BZT 1000 PX Installation et mise en route...
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Re: BZT 1000 PX Installation et mise en route...
dh42 a écrit:Salut,
Klaus m'a répondu en ce qui concerne Machscreen ; il pense que c'est une détection erronée de l'AV ; il a testé et re testé le fichier sans rien trouver d'anormal et me dit qu'il a eu d'autre personnes avec la même alerte, tous utilisent AVG .... c'est ton cas ?
donc en principe, pas de problème.
++
David
C'est bon, ça fonctionne!!!! Ils ont du faire une modif malgré eux...
David, tu as le dossier pour que je puisse modifier l'interface? stp...
++
Tony
Tonio0072- posteur Régulier
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Re: BZT 1000 PX Installation et mise en route...
Re
mettre le dossier David dans ton dossier Bitmap et le fichier .set dans le dossier racine de Mach3
++
David
mettre le dossier David dans ton dossier Bitmap et le fichier .set dans le dossier racine de Mach3
++
David
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Dernière édition par dh42 le Jeu 14 Juin 2018 - 18:50, édité 2 fois
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Re: BZT 1000 PX Installation et mise en route...
Si tu veux des infos sur l’utilité des boutons 'exotiques' que j'ai ajouté, n'hésite pas
++
David
++
David
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Re: BZT 1000 PX Installation et mise en route...
En fait c'est parce que je ne vais pas travailler dans le milieu de la table mais toujours dans le coin. Ma pièce sera en butée sur des butées fixes. Le référencement se faisant en haut à droite sur nos machine, je veux que mon 0 pièce soit toujours en bas à gauche. Après je pense que je peux paramétrer l'un comme l'autre (Home ou ALLER à 0 X/Y) pour aller à cette endroit.
Dans ce cas, si ton 0,0 pièce est tj au même endroit, il te suffit de le faire une fois, de fermer et reouvrir Mach3(*), en répondant OUI quand il te demande 'save fixtures' (**) et il sera mémorisé sur le disque dur (en fait, c'est le décalage entre le 0 machine et le 0 pièce qui est mémorisé)
ensuite pour les autres fois, après avoir fait le référencement, il te suffit de cliquer sur "Aller à 0 XY" (XY=0 Cour. sur mon UI) comme te dis JP pour que tes axes aillent au 0,0 pièce qui restera mémorisé.
(*) tu peux aussi utiliser config/fixtures, et cliquer sur Save dans la fenêtre si tu ne veux pas fermer/ouvrir Mach3
(**) dans general config, en bas à droite, Optional Offset Save doit être coché pour que la sauvegarde se fasse à la fermeture de Mach3.
++
David
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Re: BZT 1000 PX Installation et mise en route...
Ok, j'ai fais l'inverse du coup. Je vais remédier à cela demain.
À présent je vais me pencher sur la table.
++
Tony
À présent je vais me pencher sur la table.
++
Tony
Tonio0072- posteur Régulier
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Re: BZT 1000 PX Installation et mise en route...
Cet écran est normal dans MACHSCREEN?
Bonne journée àtous
Tony
Bonne journée àtous
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Tonio0072- posteur Régulier
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Re: BZT 1000 PX Installation et mise en route...
Salut Tony
Je pense qu'il ne trouve pas les images qui devraient être à l'emplacement des zones hachurées...
David t'as donné les images en bitmap qui vont avec?
Je pense qu'il ne trouve pas les images qui devraient être à l'emplacement des zones hachurées...
David t'as donné les images en bitmap qui vont avec?
diomedea- complétement accro
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Re: BZT 1000 PX Installation et mise en route...
diomedea a écrit:Salut Tony
Je pense qu'il ne trouve pas les images qui devraient être à l'emplacement des zones hachurées...
David t'as donné les images en bitmap qui vont avec?
Oui je les ai. Mais j'ouvre le dossier David qui est en dehors du bitmap... Mais je ne vais pas m'acharner la dessus car la touche "ALER A 0 X/Y" devrait me suffir.
Tonio0072- posteur Régulier
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Re: BZT 1000 PX Installation et mise en route...
Salut,
Les images qui manquent ne sont pas les miennes, mais les images standards du Mach3 d'origine (EN) et elles se trouvent dans Bitmaps/millbitmaps
Le dossier David doit se trouver DANS le dossier bitmaps de Mach3
++
David
Les images qui manquent ne sont pas les miennes, mais les images standards du Mach3 d'origine (EN) et elles se trouvent dans Bitmaps/millbitmaps
Le dossier David doit se trouver DANS le dossier bitmaps de Mach3
++
David
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Re: BZT 1000 PX Installation et mise en route...
Bonjour à tous!!!!
Et non je ne suis pas mort lol
Si je n'ai plus donné de news c'est parce que j'ai déménagé. Et qui dit déménagement dit nouvel atelier... Le temps de s'installer, de s'occuper des 3 hectares de terrain, d'aller au boulot et de gérer l'entreprise... j'ai pas forcément eu le temps de m'en occuper... Mais il va falloir qu'elle tourne a présent. Je vais réaliser ma table dans les prochains jours.
++ Tony
Et non je ne suis pas mort lol
Si je n'ai plus donné de news c'est parce que j'ai déménagé. Et qui dit déménagement dit nouvel atelier... Le temps de s'installer, de s'occuper des 3 hectares de terrain, d'aller au boulot et de gérer l'entreprise... j'ai pas forcément eu le temps de m'en occuper... Mais il va falloir qu'elle tourne a présent. Je vais réaliser ma table dans les prochains jours.
++ Tony
Tonio0072- posteur Régulier
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Re: BZT 1000 PX Installation et mise en route...
Bonjour à tous,
Après avoir parcouru le site, je n'ai pas trouvé réponse à certaines questions.
1. Sur mach3, quand je lance mon programme, la machine se met en position pour un changement d'outil. Dans mon cas, elle se met en Z=3.
Ma question est comment changer cette valeur?
2. Dans CAMBAM, peut on modifier le critère "Coin inférieur gauche" en "Coins supérieur droite" par exemple?
3. Dans CAMBAM toujours, peut on inverser les axes? Je voudrais que X- devienne X+ et Y- devienne Y+.
Merci
++ Tony
Après avoir parcouru le site, je n'ai pas trouvé réponse à certaines questions.
1. Sur mach3, quand je lance mon programme, la machine se met en position pour un changement d'outil. Dans mon cas, elle se met en Z=3.
Ma question est comment changer cette valeur?
2. Dans CAMBAM, peut on modifier le critère "Coin inférieur gauche" en "Coins supérieur droite" par exemple?
3. Dans CAMBAM toujours, peut on inverser les axes? Je voudrais que X- devienne X+ et Y- devienne Y+.
Merci
++ Tony
Tonio0072- posteur Régulier
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Re: BZT 1000 PX Installation et mise en route...
Tonio0072 a écrit:Bonjour à tous,
Après avoir parcouru le site, je n'ai pas trouvé réponse à certaines questions.
1. Sur mach3, quand je lance mon programme, la machine se met en position pour un changement d'outil. Dans mon cas, elle se met en Z=3.
Ma question est comment changer cette valeur?
2. Dans CAMBAM, peut on modifier le critère "Coin inférieur gauche" en "Coins supérieur droite" par exemple?
3. Dans CAMBAM toujours, peut on inverser les axes? Je voudrais que X- devienne X+ et Y- devienne Y+.
Merci
++ Tony
1 Plan de dégagement dans opération usinage cambam
2 Tu décales ton dessin
3 ?? dans mach3 ?
@+
Eric
Re: BZT 1000 PX Installation et mise en route...
Ce qui veut dire qu'on ne peut pas avoir une hauteur Z pour le changement d'outil et une hauteur Z entre 2 usinages?eric44 a écrit:1 Plan de dégagement dans opération usinage cambam
Je ne veux pas. Je souhaite avoir ma pièce dans l'angle inférieur gauche des axes et du coup l'origine de ma pièce est en haut à droite.eric44 a écrit:2 Tu décales ton dessin
Non, dans Cambam. Etant donné que je travail dans l'angle inférieur gauche, c'est pour ne pas à avoir à entrer des valeurs de X et Y négatives.eric44 a écrit:3 ?? dans mach3 ?
En fait, si je veux cela c'est que quand je regarde ma CN, elle fait sont référencement en "haut" à droite et je fais coïncider mon 0 machine avec mon 0 pièce. Du coup, je veux travailler de la même façon sur Cambam que sur la CN.
Je pense que je parle un peu chinois lol
++
Tony
Tonio0072- posteur Régulier
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Re: BZT 1000 PX Installation et mise en route...
Tonio0072 a écrit:Ce qui veut dire qu'on ne peut pas avoir une hauteur Z pour le changement d'outil et une hauteur Z entre 2 usinages?eric44 a écrit:1 Plan de dégagement dans opération usinage cambamJe ne veux pas. Je souhaite avoir ma pièce dans l'angle inférieur gauche des axes et du coup l'origine de ma pièce est en haut à droite.eric44 a écrit:2 Tu décales ton dessinNon, dans Cambam. Etant donné que je travail dans l'angle inférieur gauche, c'est pour ne pas à avoir à entrer des valeurs de X et Y négatives.eric44 a écrit:3 ?? dans mach3 ?
En fait, si je veux cela c'est que quand je regarde ma CN, elle fait sont référencement en "haut" à droite et je fais coïncider mon 0 machine avec mon 0 pièce. Du coup, je veux travailler de la même façon sur Cambam que sur la CN.
Je pense que je parle un peu chinois lol
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Tony
1/ Si en utilisant G28
2/ & 3/ retourne ta CN
Sérieusement, sujet traité, faire recherche sur le forum avec gogol reference gcode site:www.metabricoleur.com
@+
Eric
Re: BZT 1000 PX Installation et mise en route...
C'est a dire???eric44 a écrit:1/ Si en utilisant G28
Tonio0072- posteur Régulier
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Re: BZT 1000 PX Installation et mise en route...
Salut,
Je pense qu'il y a quelque chose que tu n'a pas compris dans l'utilisation des coordonnées et du point 0 ; c'est en coord machine que tu a des valeurs négatives, car le 0 machine d'une BZT est en X++ et Y++, mais on n'utilise pas les coordonnées machine pour travailler mais les coordonnées pièces ; et le 0 des coordonnées pièce, tu le met ou tu veux sur la machine.
http://www.metabricoleur.com/t401-cn-du-dessin-a-la-piece-debutants
http://www.metabricoleur.com/t5314p25-fabrication-cnc-coffret-electrique-en-mdf#89192
http://www.metabricoleur.com/t9895-comprendre-ce-qu-est-le-referencement-des-axes-avec-mach3#188703
Le comportement de la machine lors d'un changement d'outil ne se gère pas via Cambam, mais via le soft de pilotage (Mach3) ; c'est les macros M6start.m1s et M6end.m1s qui se trouvent dans le dossier Mach3/macro/nom_de_ta_config qui doivent être éditées pour y ajouter un comportement spécifique.
Pour ma part, je n'ai pas modifié ces macro, mais j'ai ajouté un bouton sur Mach3 qui me déplace la fraise à l'endroit voulu lors du changement d'outil.
Note que sur Mach3, tu peux parfaitement déplacer tes axes manuellement (via les flèches du clavier) lorsque la machine est en attente d'un changement d'outil.
++
David
Non, dans Cambam. Etant donné que je travail dans l'angle inférieur gauche, c'est pour ne pas à avoir à entrer des valeurs de X et Y négatives.
Je pense qu'il y a quelque chose que tu n'a pas compris dans l'utilisation des coordonnées et du point 0 ; c'est en coord machine que tu a des valeurs négatives, car le 0 machine d'une BZT est en X++ et Y++, mais on n'utilise pas les coordonnées machine pour travailler mais les coordonnées pièces ; et le 0 des coordonnées pièce, tu le met ou tu veux sur la machine.
http://www.metabricoleur.com/t401-cn-du-dessin-a-la-piece-debutants
http://www.metabricoleur.com/t5314p25-fabrication-cnc-coffret-electrique-en-mdf#89192
http://www.metabricoleur.com/t9895-comprendre-ce-qu-est-le-referencement-des-axes-avec-mach3#188703
Ce qui veut dire qu'on ne peut pas avoir une hauteur Z pour le changement d'outil et une hauteur Z entre 2 usinages?
Le comportement de la machine lors d'un changement d'outil ne se gère pas via Cambam, mais via le soft de pilotage (Mach3) ; c'est les macros M6start.m1s et M6end.m1s qui se trouvent dans le dossier Mach3/macro/nom_de_ta_config qui doivent être éditées pour y ajouter un comportement spécifique.
Pour ma part, je n'ai pas modifié ces macro, mais j'ai ajouté un bouton sur Mach3 qui me déplace la fraise à l'endroit voulu lors du changement d'outil.
Note que sur Mach3, tu peux parfaitement déplacer tes axes manuellement (via les flèches du clavier) lorsque la machine est en attente d'un changement d'outil.
++
David
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Re: BZT 1000 PX Installation et mise en route...
dh42 a écrit:Je pense qu'il y a quelque chose que tu n'a pas compris dans l'utilisation des coordonnées et du point 0 ; c'est en coord machine que tu a des valeurs négatives, car le 0 machine d'une BZT est en X++ et Y++, mais on n'utilise pas les coordonnées machine pour travailler mais les coordonnées pièces ; et le 0 des coordonnées pièce, tu le met ou tu veux sur la machine.
Je l'ai bien compris. Pour tout de dire, cela fait 13 ans que je travail sur une CN. Je travail dans l'ameublement et nous usinons essentiellement du panneau. Contrairement à toi je pense, nous ne mettons pas le panneau dans le milieu de la table et nous ne faisons pas le 0 des coordonnées pièce.
Le 0 pièce est toujours au même endroit sur la table soit dans un angle de celle ci.
Voici comment je veux procéder:
Sur l'image, on peut voir que là ou il y a le panneau j'ai défoncer et surfacer un rectangle allant jusqu'aux limites machines. Là ou il y a le pied à coulisse, je suis plus haut de 5 mm.
Je peux ainsi mettre mon panneau en butée et avoir mon 0 panneau qui coïncide avec mon 0 machine.
C'est donc pour cela que je peux travailler en négatif. J'ai l'habitude de travailler avec WOODWOP et l'origine du panneau est, là aussi, en haut à droite.
++
Tony
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Re: BZT 1000 PX Installation et mise en route...
Au final, cela va donner ça:
La broche est à son point de référencement et il concorde avec le point d'origine de ma pièce.
Je ne veux pas faire mon 0 pièce à l’œil étant donné que mes pièces sont en cotes finies. Venir à taton dans l'angle de la pièce est pour moi inconcevable.
PS, Merci David pour tes vidéos, elles me servent beaucoup.
++
Tony
La broche est à son point de référencement et il concorde avec le point d'origine de ma pièce.
Je ne veux pas faire mon 0 pièce à l’œil étant donné que mes pièces sont en cotes finies. Venir à taton dans l'angle de la pièce est pour moi inconcevable.
PS, Merci David pour tes vidéos, elles me servent beaucoup.
++
Tony
Tonio0072- posteur Régulier
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Re: BZT 1000 PX Installation et mise en route...
Bonjour,
Si sur ta machine avec ta référence en haut à droite tu travaille avec de valeurs positives.
Sur Cambam tu laisses ta ref en bas à gauche et tout se fera normalement sur la cnc mais retourné de 180°.
Si sur ta machine avec ta référence en haut à droite tu travaille avec de valeurs négatives.
Sur Cambam tu passes par outils/option /Grille/Minimum (- ton X) , (-ton Y) et pour Maximum tu met 0,0 tu auras ton point de référence sur ta grille en haut à droite et tes valeurs seront négatives.
Pulco
Si sur ta machine avec ta référence en haut à droite tu travaille avec de valeurs positives.
Sur Cambam tu laisses ta ref en bas à gauche et tout se fera normalement sur la cnc mais retourné de 180°.
Tonio0072 a écrit:
3. Dans CAMBAM toujours, peut on inverser les axes? Je voudrais que X- devienne X+ et Y- devienne Y+.
Si sur ta machine avec ta référence en haut à droite tu travaille avec de valeurs négatives.
Sur Cambam tu passes par outils/option /Grille/Minimum (- ton X) , (-ton Y) et pour Maximum tu met 0,0 tu auras ton point de référence sur ta grille en haut à droite et tes valeurs seront négatives.
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Re: BZT 1000 PX Installation et mise en route...
Je ne savais pas que la CNC allait retourner de 180°. Du coup, ça me règle beaucoup de problèmes. Je pensais qu'en faisant ainsi, la broche allait partir du mauvais coté. Je vais donc essayer ce que tu me dis.Pulco a écrit:Bonjour,
Si sur ta machine avec ta référence en haut à droite tu travaille avec de valeurs positives.
Sur Cambam tu laisses ta ref en bas à gauche et tout se fera normalement sur la cnc mais retourné de 180°.Tonio0072 a écrit:
3. Dans CAMBAM toujours, peut on inverser les axes? Je voudrais que X- devienne X+ et Y- devienne Y+.
Si sur ta machine avec ta référence en haut à droite tu travaille avec de valeurs négatives.
Sur Cambam tu passes par outils/option /Grille/Minimum (- ton X) , (-ton Y) et pour Maximum tu met 0,0 tu auras ton point de référence sur ta grille en haut à droite et tes valeurs seront négatives.
Pulco
Merci
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Tonio0072- posteur Régulier
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Re: BZT 1000 PX Installation et mise en route...
Salut,
option 1 ; image du haut
mettre ton brut aligné en bas à gauche de la croix des axes de CamBam sur le dessin, ainsi ton 0 sera en haut à droite.
option 2 image du bas
faire ton dessin aligné en haut à droite de la croix comme on le fait habituellement (ou n'importe ou ça te chante), et changer le 0 du Gcode de place pour le mettre à l'angle supérieur gauche de ton brut.
Pour ça, dans le dossier Usinage, clique sur la ligne Origine Usinage, puis sur le |...| qui apparait, et clique l'endroit ou tu veux ton nouveau 0 ; il sera matérialisé par une petite croix rouge. (ici, en haut à droite sur l'image du bas)
Note: chaque groupe d'usinage peut avoir un 0 différent si nécessaire.
Non, le sens des axes ne peut être modifié, il est normalisé ; le X c'est toujours l'axe gauche/droite, le Y avant/arrière et le sens +/- ne peut pas non plus être changé, par contre ça ne gène en rien de travailler en coord négatives avec le 0 en haut à droite ; le tout étant que le 0 corresponde entre le dessin et la machine.
++
David
option 1 ; image du haut
mettre ton brut aligné en bas à gauche de la croix des axes de CamBam sur le dessin, ainsi ton 0 sera en haut à droite.
option 2 image du bas
faire ton dessin aligné en haut à droite de la croix comme on le fait habituellement (ou n'importe ou ça te chante), et changer le 0 du Gcode de place pour le mettre à l'angle supérieur gauche de ton brut.
Pour ça, dans le dossier Usinage, clique sur la ligne Origine Usinage, puis sur le |...| qui apparait, et clique l'endroit ou tu veux ton nouveau 0 ; il sera matérialisé par une petite croix rouge. (ici, en haut à droite sur l'image du bas)
Note: chaque groupe d'usinage peut avoir un 0 différent si nécessaire.
Dans CAMBAM toujours, peut on inverser les axes? Je voudrais que X- devienne X+ et Y- devienne Y+.
Non, le sens des axes ne peut être modifié, il est normalisé ; le X c'est toujours l'axe gauche/droite, le Y avant/arrière et le sens +/- ne peut pas non plus être changé, par contre ça ne gène en rien de travailler en coord négatives avec le 0 en haut à droite ; le tout étant que le 0 corresponde entre le dessin et la machine.
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Re: BZT 1000 PX Installation et mise en route...
dh42 a écrit:option 1 ; image du haut
mettre ton brut aligné en bas à gauche de la croix des axes de CamBam sur le dessin, ainsi ton 0 sera en haut à droite.
C'est effectivement la 1ere solution que j'ai trouvée. Cependant, cela m'oblige à rentrer des coordonnées négatives.
dh42 a écrit:option 2 image du bas
faire ton dessin aligné en haut à droite de la croix comme on le fait habituellement (ou n'importe ou ça te chante), et changer le 0 du Gcode de place pour le mettre à l'angle supérieur gauche de ton brut.
Ce serait une bonne solution. N'y a t'il pas un moyen pour ne pas avoir à le faire à chaque nouveau programme? Il faudrait que le 0 du Gcode soit directement mis dans l'angle supérieur droite pour ne pas à le renseigner à chaque fois.
Je sens qu'on cerne le problème lol
++
Tony
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Re: BZT 1000 PX Installation et mise en route...
Re
Ça dépend, si tu utilise toujours des bruts de même format, tu peux dessiner ton brut, mettre le 0 du Gcode à l'angle, et sauver ton fichier comme un modèle (tu le sauve normalement , par exemple dans ton dossier Documents)
à partir de la tu a 2 options
1) tj ouvrir cambam avec ce brut et ce réglage, dans ce cas vas dans outils/options > Fichier modèle, clique sur le |...| qui apparait quand tu clique dans cette ligne, et sélectionne le fichier CB créé plus haut.
2) si tu veux tu peux aussi utiliser le menu Fichier/nouveau depuis un modèle, ce qui te permet de choisir un modèle particulier ; donc tu peux te faire plusieurs modèles avec des formats de brut que tu utilise couramment.
CB vas chercher les modèles dans le dossier Templates du système de Cambam, tu peux le trouver via le menu outils/explorer le dossier système.
++
David
Ce serait une bonne solution. N'y a t'il pas un moyen pour ne pas avoir à le faire à chaque nouveau programme? Il faudrait que le 0 du Gcode soit directement mis dans l'angle supérieur droite pour ne pas à le renseigner à chaque fois.
Ça dépend, si tu utilise toujours des bruts de même format, tu peux dessiner ton brut, mettre le 0 du Gcode à l'angle, et sauver ton fichier comme un modèle (tu le sauve normalement , par exemple dans ton dossier Documents)
à partir de la tu a 2 options
1) tj ouvrir cambam avec ce brut et ce réglage, dans ce cas vas dans outils/options > Fichier modèle, clique sur le |...| qui apparait quand tu clique dans cette ligne, et sélectionne le fichier CB créé plus haut.
2) si tu veux tu peux aussi utiliser le menu Fichier/nouveau depuis un modèle, ce qui te permet de choisir un modèle particulier ; donc tu peux te faire plusieurs modèles avec des formats de brut que tu utilise couramment.
CB vas chercher les modèles dans le dossier Templates du système de Cambam, tu peux le trouver via le menu outils/explorer le dossier système.
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Re: BZT 1000 PX Installation et mise en route...
Pulco a écrit:Bonjour,
Si sur ta machine avec ta référence en haut à droite tu travaille avec de valeurs positives.
Sur Cambam tu laisses ta ref en bas à gauche et tout se fera normalement sur la cnc mais retourné de 180°.
Le test n'est pas concluant. En ayant fait mon programme dans la partie en haut à droite de CAMBAM, la CN ne l'a pas retourné de 180° et du coup, elle s'est mise en butée directement.
Ne devrais je pas modifier quelque chose dans mach3?
++
Tony
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Re: BZT 1000 PX Installation et mise en route...
salut,
pourquoi devrait elle retourner la pièce de 180° il n'y a pas de raison !
si tu met ton dessin en haut à droite, que tu met ton origine usinage dans le coin du haut à droite de ton brut aussi (la petite croix rouge), alors ton Gcode sera conforme à un 0,0 pris en haut à droite de la machine (tes coord machine si j'ai bien compris), et donc toutes les valeurs en X du Gcode varierons de 0 à -xxx et toutes les valeurs en Y de 0 à -yyy, mais la pièce reste bien sûr dans le même sens sur la machine que sur l'affichage.
évidement, après référencement, tes coord machine seront à 0 en haut à gauche, et il faut aussi mettre les coord pièce à 0 dans la foulée (donc au même endroit), tu clique juste sur zéro X et zéro Y. Dans tous les cas, CB comme Mach3 ne travaillent qu'en coord pièce pour la lecture du Gcode, jamais en coordonnée machine.
Une fois le zéro pièce fait, si optional offset save est coché dans la config générale, lorsque tu quittera Mach3, il te demandera Fixture save ?, répond OUI et tes coord pièce seront mémorisés sur le DD ; et seront tj à la même place lorsque tu relancera Mach3 pour une prochaine session. Seul le 0 en Z devra être fait à chaque changement de fraise, en fonction de sa longueur, et/ou du point en Z ou tu met ton 0 (surface de la pièce, surface de la table, axe du 4 ieme axe, etc)
http://www.metabricoleur.com/t9895-comprendre-ce-qu-est-le-referencement-des-axes-avec-mach3#188703
Autre possibilité, un peu "exotique" ; Tu travaille normalement dans CamBam, c.a.d dessin en haut à droite de la croix des axes, et donc le centre de la croix (0 du Gcode) en bas à gauche, et tu inverse le sens des axes X et Y dans Mach3, autrement dit le X ne vas pas de 0 coté gauche à ++ coté droit, mais l'inverse ; ce n'est pas normalisé, mais si ça te conviens
Ça devrait marcher, mais le problème c'est justement que la pièce vas être à l'envers sur la machine (tournée de 180° par rapport à ce que tu vois sur l'écran) ce qui peut être perturbant.
pour inverser les axes dans Mach3, menu config/homing limits > première colonne, coche ou décoche reversed pour X et Y
++
David
la CN ne l'a pas retourné de 180°
pourquoi devrait elle retourner la pièce de 180° il n'y a pas de raison !
si tu met ton dessin en haut à droite, que tu met ton origine usinage dans le coin du haut à droite de ton brut aussi (la petite croix rouge), alors ton Gcode sera conforme à un 0,0 pris en haut à droite de la machine (tes coord machine si j'ai bien compris), et donc toutes les valeurs en X du Gcode varierons de 0 à -xxx et toutes les valeurs en Y de 0 à -yyy, mais la pièce reste bien sûr dans le même sens sur la machine que sur l'affichage.
évidement, après référencement, tes coord machine seront à 0 en haut à gauche, et il faut aussi mettre les coord pièce à 0 dans la foulée (donc au même endroit), tu clique juste sur zéro X et zéro Y. Dans tous les cas, CB comme Mach3 ne travaillent qu'en coord pièce pour la lecture du Gcode, jamais en coordonnée machine.
Une fois le zéro pièce fait, si optional offset save est coché dans la config générale, lorsque tu quittera Mach3, il te demandera Fixture save ?, répond OUI et tes coord pièce seront mémorisés sur le DD ; et seront tj à la même place lorsque tu relancera Mach3 pour une prochaine session. Seul le 0 en Z devra être fait à chaque changement de fraise, en fonction de sa longueur, et/ou du point en Z ou tu met ton 0 (surface de la pièce, surface de la table, axe du 4 ieme axe, etc)
http://www.metabricoleur.com/t9895-comprendre-ce-qu-est-le-referencement-des-axes-avec-mach3#188703
Autre possibilité, un peu "exotique" ; Tu travaille normalement dans CamBam, c.a.d dessin en haut à droite de la croix des axes, et donc le centre de la croix (0 du Gcode) en bas à gauche, et tu inverse le sens des axes X et Y dans Mach3, autrement dit le X ne vas pas de 0 coté gauche à ++ coté droit, mais l'inverse ; ce n'est pas normalisé, mais si ça te conviens
Ça devrait marcher, mais le problème c'est justement que la pièce vas être à l'envers sur la machine (tournée de 180° par rapport à ce que tu vois sur l'écran) ce qui peut être perturbant.
pour inverser les axes dans Mach3, menu config/homing limits > première colonne, coche ou décoche reversed pour X et Y
++
David
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Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
Re: BZT 1000 PX Installation et mise en route...
dh42 a écrit:Autre possibilité, un peu "exotique" ; Tu travaille normalement dans CamBam, c.a.d dessin en haut à droite de la croix des axes, et donc le centre de la croix (0 du Gcode) en bas à gauche, et tu inverse le sens des axes X et Y dans Mach3, autrement dit le X ne vas pas de 0 coté gauche à ++ coté droit, mais l'inverse ; ce n'est pas normalisé, mais si ça te conviens
Ça devrait marcher, mais le problème c'est justement que la pièce vas être à l'envers sur la machine (tournée de 180° par rapport à ce que tu vois sur l'écran) ce qui peut être perturbant.
pour inverser les axes dans Mach3, menu config/homing limits > première colonne, coche ou décoche reversed pour X et Y
++
David
C'est effectivement ce que j'avais fait. Il me faut par contre inverser mes touches clavier car elles sont inversées à présent.
Merci David pour toutes ces réponses. Même si je ne me sers pas de tout, j'apprend beaucoup au passage sur le logiciel et ses fonctionnalités.
Autre question, dans CAMBAM, peut on faire ce qu'on appel des "blocs" ou des "composants?
Je m'explique: un bloc c'est pour moi un ensemble d'usinage tel qu'un perçage 3 trous pour une charnière invisible par exemple. Le but étant de ne pas refaire ces 3 usinages à chaque fois que je fais un nouveau programme mais d'appeler ce bloc et d'entrée les coordonnées du bloc et non pas les coordonnées pour chacun des 3 usinages.
++ et bon week end
Tony
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