Mise en route d'une CNC chinoise d'occasion
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Mise en route d'une CNC chinoise d'occasion
Bonjour,
Un collègue a récemment acheté une CNC chinoise d'occasion. Le vendeur devait venir lui installer et configurer la machine, puis le former à son utilisation. Vous vous en doutez, si je suis là c'est que ça ne s'est pas passé comme ça. En effet, le vendeur ne donne que de rares signes de vie et ne semble pas pressé d'installer la machine. Pour faire bref, je me retrouve donc à devoir installer, configurer et apprendre à me servir de la machine, pour ensuite lui montrer. Et c'est pour ça que je vais avoir besoins de vos lumières !
État des lieux :
je n'ai pas encore de photo d'ensemble, ça va venir.
- l'alimentation des moteurs et le variateur pour la broche. Quelqu'un a une idée de l'utilité du relais en bas à droite ? et pour la grosse résistance dans le fond ? (frein moteur ? a priori ça avait l'air plutôt déconseillé)
- les contrôleurs pour les 4 moteurs (1*X, 2*Y et 1*Z ; Leadshine-HBS758)
- le raccordement de tout ça sur un port parallèle
Comme vous ne l'aurez pas remarqué (parce que je n'ai bêtement pas pensé à faire de photos d'ensemble...), il manque un ordi...
Mon état d'avancement
Mes réflexions :
- soit je repars sur un pc avec port parallèle. Avantages : c'était comme ça avant, c'est moins cher. Inconvénients : pas de mise en réseau du PC, "vieux PC", source de soucis en cas de panne de PC.
- soit j'installe une carte contrôleur ethernet ou USB. Avantages : moins sujet à des pertes de pas et autres soucis liés à l’ordinateur que j'ai pu voir à droite et à gauche, possibilité de mettre le PC en réseau pour faire passer les fichiers, possibilité même de déporter totalement l'ordinateur (pas forcément très utile). Inconvénients : plus cher, obligation de refaire les branchements des moteurs etc sur la nouvelle carte contrôleur (pas forcément un inconvénient, ça permettra de mettre un peu d'ordre).
Je suis donc parti sur la seconde solution.
Débutant en CNC, voici comment j'imagine que celà va fonctionner :
Fichiers dxf --> CamBam --> GCODE --> Mach3 --> Instructions pour les moteurs --> Carte contrôleur --> Signaux électriques --> Drivers des moteurs --> Courant électrique modulé --> Moteurs
J'ai juste ?
Concernant le PC, a priori rien de particulier, tout soucis ayant été écarté par la solution "carte contrôleur Ethernet".
Concernant ladite carte contrôleur, il en existe un certain nombre, et après quelques recherches, c'est la NVEM CNC Controller Ethernet qui m'a paru interessante. Qu'en pensez-vous ?
Pour les deux moteurs de l'axe Y, je les branche en parallèle sur la sortie de la carte contrôleur Y ?
Une fois la carte raccordée aux bonnes entrées des drivers des moteurs, des fins de course et du variateur de fréquence de la broche, le reste de la config se fait dans mach3 ?
Est-ce que j'ai oublié quelque chose, y a t'il autre chose à vérifier ?
Je repasse voir la bête ce soir, je prendrai plus de photos.
Dans l'attente de vous lire.
Windes
Un collègue a récemment acheté une CNC chinoise d'occasion. Le vendeur devait venir lui installer et configurer la machine, puis le former à son utilisation. Vous vous en doutez, si je suis là c'est que ça ne s'est pas passé comme ça. En effet, le vendeur ne donne que de rares signes de vie et ne semble pas pressé d'installer la machine. Pour faire bref, je me retrouve donc à devoir installer, configurer et apprendre à me servir de la machine, pour ensuite lui montrer. Et c'est pour ça que je vais avoir besoins de vos lumières !
État des lieux :
- On a donc la fraiseuse en elle même :
je n'ai pas encore de photo d'ensemble, ça va venir.
- La partie commande :
- l'alimentation des moteurs et le variateur pour la broche. Quelqu'un a une idée de l'utilité du relais en bas à droite ? et pour la grosse résistance dans le fond ? (frein moteur ? a priori ça avait l'air plutôt déconseillé)
- les contrôleurs pour les 4 moteurs (1*X, 2*Y et 1*Z ; Leadshine-HBS758)
- le raccordement de tout ça sur un port parallèle
Comme vous ne l'aurez pas remarqué (parce que je n'ai bêtement pas pensé à faire de photos d'ensemble...), il manque un ordi...
Mon état d'avancement
Mes réflexions :
- soit je repars sur un pc avec port parallèle. Avantages : c'était comme ça avant, c'est moins cher. Inconvénients : pas de mise en réseau du PC, "vieux PC", source de soucis en cas de panne de PC.
- soit j'installe une carte contrôleur ethernet ou USB. Avantages : moins sujet à des pertes de pas et autres soucis liés à l’ordinateur que j'ai pu voir à droite et à gauche, possibilité de mettre le PC en réseau pour faire passer les fichiers, possibilité même de déporter totalement l'ordinateur (pas forcément très utile). Inconvénients : plus cher, obligation de refaire les branchements des moteurs etc sur la nouvelle carte contrôleur (pas forcément un inconvénient, ça permettra de mettre un peu d'ordre).
Je suis donc parti sur la seconde solution.
Débutant en CNC, voici comment j'imagine que celà va fonctionner :
Fichiers dxf --> CamBam --> GCODE --> Mach3 --> Instructions pour les moteurs --> Carte contrôleur --> Signaux électriques --> Drivers des moteurs --> Courant électrique modulé --> Moteurs
J'ai juste ?
Concernant le PC, a priori rien de particulier, tout soucis ayant été écarté par la solution "carte contrôleur Ethernet".
Concernant ladite carte contrôleur, il en existe un certain nombre, et après quelques recherches, c'est la NVEM CNC Controller Ethernet qui m'a paru interessante. Qu'en pensez-vous ?
Pour les deux moteurs de l'axe Y, je les branche en parallèle sur la sortie de la carte contrôleur Y ?
Une fois la carte raccordée aux bonnes entrées des drivers des moteurs, des fins de course et du variateur de fréquence de la broche, le reste de la config se fait dans mach3 ?
Est-ce que j'ai oublié quelque chose, y a t'il autre chose à vérifier ?
Je repasse voir la bête ce soir, je prendrai plus de photos.
Dans l'attente de vous lire.
Windes
Windes- posteur Régulier
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Re: Mise en route d'une CNC chinoise d'occasion
En plus d'être d'occasion elle semble en kit.
Pour la résistance je pense que tu as vu juste c'est sans doute une résistance de freinage.
J'ai l'impression que comme dans la mienne tous tes câbles sont sans blindage.
Celle pour laquelle je posais cette question la semaine dernière :
www.metabricoleur.com/t17165-connaissez-vous-cette-carte
Vu tes drivers d'axe, tes moteurs sont asservis. En ce qui me concerne dans ces conditions j'estime qu'il faut obligatoirement un driver pour chaque moteur, sinon l'asservissement ne fonctionnera pas. Si ta question concerne ce qui se passe en amont des drivers, alors effectivement les entrées de tes deux drivers d'axe Y sont à brancher en parallèle sur la BoB.
Pour la résistance je pense que tu as vu juste c'est sans doute une résistance de freinage.
J'ai l'impression que comme dans la mienne tous tes câbles sont sans blindage.
Celle pour laquelle je posais cette question la semaine dernière :
www.metabricoleur.com/t17165-connaissez-vous-cette-carte
Vu tes drivers d'axe, tes moteurs sont asservis. En ce qui me concerne dans ces conditions j'estime qu'il faut obligatoirement un driver pour chaque moteur, sinon l'asservissement ne fonctionnera pas. Si ta question concerne ce qui se passe en amont des drivers, alors effectivement les entrées de tes deux drivers d'axe Y sont à brancher en parallèle sur la BoB.
Gort- je prends du galon
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Re: Mise en route d'une CNC chinoise d'occasion
Effectivement, elle semble peu utilisée et pourtant en assez mauvais état...Gort a écrit:En plus d'être d'occasion elle semble en kit.
J'ai cru comprendre que le plus important était que le cable d'alimentation de la broche soit blindé. C'est le cas pour les autres cables aussi ?Gort a écrit:
Pour la résistance je pense que tu as vu juste c'est sans doute une résistance de freinage.
J'ai l'impression que comme dans la mienne tous tes câbles sont sans blindage.
Celle pour laquelle je posais cette question la semaine dernière :
www.metabricoleur.com/t17165-connaissez-vous-cette-carte
Je confirme, un driver par moteur, est c'est bien pour la commande des drivers que je posais la question. J'ai ma réponse du coup, merciGort a écrit:
Vu tes drivers d'axe, tes moteurs sont asservis. En ce qui me concerne dans ces conditions j'estime qu'il faut obligatoirement un driver pour chaque moteur, sinon l'asservissement ne fonctionnera pas. Si ta question concerne ce qui se passe en amont des drivers, alors effectivement les entrées de tes deux drivers d'axe Y sont à brancher en parallèle sur la BoB.
Windes- posteur Régulier
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Re: Mise en route d'une CNC chinoise d'occasion
Salut,
Si elle se pilotait déjà en port //, alors pas besoin de changer la BoB existante (Break Out Board) ; il suffit de faire comme moi et de mettre une carte d'interpolation séparée qui viens se connecter à la BoB existante ; avantage, pas de changement dans le câblage, pas de changement dans les réglages machine (les n° de pin restent inchangés) et possibilité d'avoir une carte plus fiable et compatible que les NVEM et consort. (surtout avec un Y avec 2 moteurs)
Pour ma part j'ai un Ethernet Smoothstepper de Warp9 (en version boite, mais dans ton cas une carte seule serait plus adaptée)
https://warp9td.com/
http://www.cnc-shop.ch/interface-ethernet.htm
Tu dois avoir un driver par moteur Y.
il y a deux moyens ; soit tu utilise la sortie Y de la BoB et tu la dirige sur les 2 drivers du Y, soit tu utilise une sortie de la BoB pour chaque moteur (donc il faut que la BoB ai 4 axes) et c'est dans Mach3 que tu définira un axe comme esclave de l'autre.
Oui.
Ce serait bien d'avoir des photos de la BoB elle même pour voir ce qu'elle à comme fonctions
Et la première chose que je ferais, c'est de relever le schéma de câblage complet actuel !
la résistance, oui, il y a des chances que ce soit la résistance de freinage du vario de broche ..
Vu les drivers, il semble qu'elle ai des moteurs avec encodeur (closed loop) ; une bonne chose, qui justifie bien d'y mettre une bonne carte d'interpolation si tu veux en tirer le meilleur.
Tu a eu le PC avec ? ... si oui, ne perd pas les réglages de Mach3 ; ça t'évitera des prises de tête pour les retrouver !!
alim générale ?
++
David
Si elle se pilotait déjà en port //, alors pas besoin de changer la BoB existante (Break Out Board) ; il suffit de faire comme moi et de mettre une carte d'interpolation séparée qui viens se connecter à la BoB existante ; avantage, pas de changement dans le câblage, pas de changement dans les réglages machine (les n° de pin restent inchangés) et possibilité d'avoir une carte plus fiable et compatible que les NVEM et consort. (surtout avec un Y avec 2 moteurs)
Pour ma part j'ai un Ethernet Smoothstepper de Warp9 (en version boite, mais dans ton cas une carte seule serait plus adaptée)
https://warp9td.com/
http://www.cnc-shop.ch/interface-ethernet.htm
Pour les deux moteurs de l'axe Y, je les branche en parallèle sur la sortie de la carte contrôleur Y ?
Tu dois avoir un driver par moteur Y.
il y a deux moyens ; soit tu utilise la sortie Y de la BoB et tu la dirige sur les 2 drivers du Y, soit tu utilise une sortie de la BoB pour chaque moteur (donc il faut que la BoB ai 4 axes) et c'est dans Mach3 que tu définira un axe comme esclave de l'autre.
Une fois la carte raccordée aux bonnes entrées des drivers des moteurs, des fins de course et du variateur de fréquence de la broche, le reste de la config se fait dans mach3 ?
Oui.
Ce serait bien d'avoir des photos de la BoB elle même pour voir ce qu'elle à comme fonctions
Et la première chose que je ferais, c'est de relever le schéma de câblage complet actuel !
la résistance, oui, il y a des chances que ce soit la résistance de freinage du vario de broche ..
Vu les drivers, il semble qu'elle ai des moteurs avec encodeur (closed loop) ; une bonne chose, qui justifie bien d'y mettre une bonne carte d'interpolation si tu veux en tirer le meilleur.
Tu a eu le PC avec ? ... si oui, ne perd pas les réglages de Mach3 ; ça t'évitera des prises de tête pour les retrouver !!
Quelqu'un a une idée de l'utilité du relais en bas à droite ?
alim générale ?
++
David
_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
Re: Mise en route d'une CNC chinoise d'occasion
dh42 a écrit:
...
il y a deux moyens ; soit tu utilise la sortie Y de la BoB et tu la dirige sur les 2 drivers du Y, soit tu utilise une sortie de la BoB pour chaque moteur (donc il faut que la BoB ai 4 axes) et c'est dans Mach3 que tu définira un axe comme esclave de l'autre.
...
David
Ah oui, ça c'est beaucoup mieux.
Windes a écrit:
...
J'ai cru comprendre que le plus important était que le cable d'alimentation de la broche soit blindé. C'est le cas pour les autres cables aussi ?
...
C'est sûr que c'est là qu'il y a les perturbations électromagnétiques les plus violentes. Mais ce n'est non plus le pays du calme et de la volupté dans les moteurs pas à pas.
Personnellement j'ai l'intention de tout recâbler en blindé, mais je suis un extrémiste.
Dernière édition par Gort le Mar 19 Mar 2019 - 7:55, édité 1 fois
Gort- je prends du galon
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Re: Mise en route d'une CNC chinoise d'occasion
En regardant tes photos plus attentivement il apparaît que ta carte port parallèle n'est pas isolée par optocoupleurs.
Sur cette machine c'est vraiment la formule minimale de ce côté-là et c'est en contradiction avec l'utilisation de servomoteurs qui est une solution luxueuse elle.
En cas de pépins dans la machine ça pourrait détruire des choses en amont vers le PC. C'est sans doute rare mais s'il y a des cartes isolées j'imagine que c'est pour une bonne raison.
Sur cette machine c'est vraiment la formule minimale de ce côté-là et c'est en contradiction avec l'utilisation de servomoteurs qui est une solution luxueuse elle.
En cas de pépins dans la machine ça pourrait détruire des choses en amont vers le PC. C'est sans doute rare mais s'il y a des cartes isolées j'imagine que c'est pour une bonne raison.
Gort- je prends du galon
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Re: Mise en route d'une CNC chinoise d'occasion
Bonjour,
@DH42 :
Comme dit ci-dessus la "BoB" (je ne sais pas si on peut vraiment l’appeler comme ça) qui est installée est vraiment basique. De plus, je n'ai pas de PC avec la machine, donc aucune config de mach3. Pour retrouver mes petits (fils et pins), je vais de toute façon être obligé de tout débrancher/rebrancher. D'où mon idée de passer par un contrôleur Ethernet tant qu'à faire. Concernant ce dernier, tu sembles dubitatif quand à sa fiabilité, as-tu d'autres modèles à me conseiller ?
Ou alors j'ai la solution de faire comme toi, installer un smoothstepper, mais en installant une nouvelle BoB ? (j'avais bien regardé ton installation, j'avais écarté cette solution parce que ça me faisait installer 2 cartes au lieu d'1, mais c'est tout à fait envisageable)
Pour le Y double : bien noté, il faut prendre au moins une carte 4 axes (voire 5 axes si je veux me laisser la possibilité de rajouter un tour).
Pour répondre à toutes les questions sans en oublier :
(je la prendrais sans les fils devant la prochaine fois )
Pour conclure, dans l'ordre des choses, je voudrais décider assez rapidement de la carte à installer afin de la commander et de réduire la durée d’immobilisation de la machine qui dure déjà depuis un moment (je reprendrais le câblage pendant le délai de livraison de la carte) La NVEM ne semble pas remporter tous les suffrages, j'ai la solution nouvelle Bob + Smoothstepper, y en a t'il d'autres ? Comment sont faites les machines de qualité ?
Merci
A+
Effectivement tu as bien vu, la carte fait simplement la liaison entre une prise type "port parallèle" (elle me parait moins large) et des borniers, pas un seul composant électronique en vue. C'est pour ça que j'envisage de la changerGort a écrit:En regardant tes photos plus attentivement il apparaît que ta carte port parallèle n'est pas isolée par optocoupleurs.
Sur cette machine c'est vraiment la formule minimale de ce côté-là et c'est en contradiction avec l'utilisation de servomoteurs qui est une solution luxueuse elle.
En cas de pépins dans la machine ça pourrait détruire des choses en amont vers le PC. C'est sans doute rare mais s'il y a des cartes isolées j'imagine que c'est pour une bonne raison.
@DH42 :
Comme dit ci-dessus la "BoB" (je ne sais pas si on peut vraiment l’appeler comme ça) qui est installée est vraiment basique. De plus, je n'ai pas de PC avec la machine, donc aucune config de mach3. Pour retrouver mes petits (fils et pins), je vais de toute façon être obligé de tout débrancher/rebrancher. D'où mon idée de passer par un contrôleur Ethernet tant qu'à faire. Concernant ce dernier, tu sembles dubitatif quand à sa fiabilité, as-tu d'autres modèles à me conseiller ?
Ou alors j'ai la solution de faire comme toi, installer un smoothstepper, mais en installant une nouvelle BoB ? (j'avais bien regardé ton installation, j'avais écarté cette solution parce que ça me faisait installer 2 cartes au lieu d'1, mais c'est tout à fait envisageable)
Pour le Y double : bien noté, il faut prendre au moins une carte 4 axes (voire 5 axes si je veux me laisser la possibilité de rajouter un tour).
Pour répondre à toutes les questions sans en oublier :
Malheureusement non , mais voyons le bon coté des choses, ça me force à tout remettre à platDH42 a écrit:Tu a eu le PC avec ? ... si oui, ne perd pas les réglages de Mach3 ; ça t'évitera des prises de tête pour les retrouver !!
La voici (comme dit, c'est du très basique) :DH42 a écrit:Ce serait bien d'avoir des photos de la BoB elle même pour voir ce qu'elle à comme fonctions Wink
(je la prendrais sans les fils devant la prochaine fois )
Effectivement, je vais m'y mettre dès que possible.DH42 a écrit:Et la première chose que je ferais, c'est de relever le schéma de câblage complet actuel !
En fait, je suis repassé hier soir voir la bête, et ce relais alimente le variateur. Il est auto-alimenté et commandé par un bouton poussoir. Et accrochez-vous bien, le beau bouton poussoir d'arrêt d'urgence ne faisait que couper ce relais, donc n’arrêtait que la rotation de la broche et pas du tout la machine (pas de liaison entre le BP et la BoB) ! Rassurant si un mec est entrain de se faire coincer par la machine ! Encore un petit truc à recâbler...DH42 a écrit:alim générale ?Windes a écrit:Quelqu'un a une idée de l'utilité du relais en bas à droite ?
Pour conclure, dans l'ordre des choses, je voudrais décider assez rapidement de la carte à installer afin de la commander et de réduire la durée d’immobilisation de la machine qui dure déjà depuis un moment (je reprendrais le câblage pendant le délai de livraison de la carte) La NVEM ne semble pas remporter tous les suffrages, j'ai la solution nouvelle Bob + Smoothstepper, y en a t'il d'autres ? Comment sont faites les machines de qualité ?
Merci
A+
Édit : mise en page
Windes- posteur Régulier
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Re: Mise en route d'une CNC chinoise d'occasion
Et puis si tu arrête la broche quand la machine bouge tu pète quelque chose.
Dans les manuels d'installation des variateurs de fréquence il est recommandé de rajouter ce contacteur pour soulager l'électronique du VFD, surtout s'il y a le risque d'avoir un nombre important de cycles de marche/arrêt consécutifs. C'est ce qu'ils ont dû vouloir faire ici.
Je ne crois pas que ce soit nécessaire sur une machine CNC comme celle-là, surtout qu'elle démarre toujours à vide.
Ce contacteur devrait, à mon avis, être commandé par le VFD lui-même. Sur certains la sortie existe pour faire ça.
Au fait, c'est la broche que le contacteur doit alimenter, il ne doit pas alimenter le VFD.
Windes a écrit:
...
En fait, je suis repassé hier soir voir la bête, et ce relais alimente le variateur.
...
Dans les manuels d'installation des variateurs de fréquence il est recommandé de rajouter ce contacteur pour soulager l'électronique du VFD, surtout s'il y a le risque d'avoir un nombre important de cycles de marche/arrêt consécutifs. C'est ce qu'ils ont dû vouloir faire ici.
Je ne crois pas que ce soit nécessaire sur une machine CNC comme celle-là, surtout qu'elle démarre toujours à vide.
Ce contacteur devrait, à mon avis, être commandé par le VFD lui-même. Sur certains la sortie existe pour faire ça.
Au fait, c'est la broche que le contacteur doit alimenter, il ne doit pas alimenter le VFD.
Dernière édition par Gort le Mar 19 Mar 2019 - 10:04, édité 1 fois
Gort- je prends du galon
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Re: Mise en route d'une CNC chinoise d'occasion
Bonjour,
J'ai fait plusieurs retrofits de machines, et je suis tombé amoureux des controleurs CSLAB... j'en suis au troisième monté.
C'est hyper plug and play, pas buggé, et ca fait tout de suite "pro" ( 24v, optocouplés de partout, ethernet... )
Sur de telles machines, c'est bien d'avoir un axe maitre et un esclave pour le Y, et deux capteurs de POM pour assurer l'équerrage du portique, si ca se met en crabe sur ce genre de montages, ca peux vite plier des trucs...
A ta place, je virerai tout le restant de BOB, pour refaire un truc propre du pc jusqu'au drivers.
Pour le reste tout à déja été dit : La resistance est la resistance de freinage du var de broche,
Pour le contacteur il doit normalement être en amont du var on est d'accord, jamais de contacteur en aval.
Pour l'AU, l'idéal est de remettre un bloc contact sur ton bouton pour piloter l'AU de la carte d'interpolation, comme ca tu as coupure var + axes, et rajouter en plus en série dans la boucle un relais NC piloté par l'éventuelle sortie "defaut" du variateur . Comme ca si pour une raison x ou y tu as un arrêt de broche ( surcharge par exemple ), la machine se mets entièrement en défaut, et cela évite que la machine continue sa course avec la fraise arrêtée en pleine matière ...
Bonne journée,
Rom
Edit :
Je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu veux dire, mais d'une manière générale, on ne mets jamais de contacteur entre le variateur et son moteur.
J'ai fait plusieurs retrofits de machines, et je suis tombé amoureux des controleurs CSLAB... j'en suis au troisième monté.
C'est hyper plug and play, pas buggé, et ca fait tout de suite "pro" ( 24v, optocouplés de partout, ethernet... )
Sur de telles machines, c'est bien d'avoir un axe maitre et un esclave pour le Y, et deux capteurs de POM pour assurer l'équerrage du portique, si ca se met en crabe sur ce genre de montages, ca peux vite plier des trucs...
A ta place, je virerai tout le restant de BOB, pour refaire un truc propre du pc jusqu'au drivers.
Pour le reste tout à déja été dit : La resistance est la resistance de freinage du var de broche,
Pour le contacteur il doit normalement être en amont du var on est d'accord, jamais de contacteur en aval.
Pour l'AU, l'idéal est de remettre un bloc contact sur ton bouton pour piloter l'AU de la carte d'interpolation, comme ca tu as coupure var + axes, et rajouter en plus en série dans la boucle un relais NC piloté par l'éventuelle sortie "defaut" du variateur . Comme ca si pour une raison x ou y tu as un arrêt de broche ( surcharge par exemple ), la machine se mets entièrement en défaut, et cela évite que la machine continue sa course avec la fraise arrêtée en pleine matière ...
Bonne journée,
Rom
Edit :
Dans les manuels d'installation des variateurs de fréquence il est recommandé de rajouter ce contacteur pour soulager l'électronique du VFD, surtout s'il y a le risque d'avoir un nombre important de cycles de marche/arrêt consécutifs. C'est ce qu'ils ont dû vouloir faire ici.
Je ne crois pas que ce soit nécessaire sur une machine CNC comme celle-là, surtout qu'elle démarre toujours à vide.
Ce contacteur devrait, à mon avis, être commandé par le VFD lui-même. Sur certains la sortie existe pour faire ça.
Je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu veux dire, mais d'une manière générale, on ne mets jamais de contacteur entre le variateur et son moteur.
Rom'- petit nouveau
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Re: Mise en route d'une CNC chinoise d'occasion
Voici la raison pour laquelle il ne faut surtout pas mettre le contacteur en amont du VFD.
À l'entrée du VFD il y a un redresseur à diodes (mono ou tri c'est selon) et une grosse batterie de condensateurs de filtrage, environ 2000µF.
Charger une valeur aussi élevée de condensateur nécessite un courant colossal, assez grand pour claquer immédiatement les diodes du redresseur si c'est fait sans précautions.
C'est pourquoi entre la sortie redressée par les diodes et l'entrée de la batterie de condensateurs il y a une résistance à coefficient de température négatif, c'est à dire qu'elle est plus résistante à froid qu'à chaud. Des fois le dispositif d'entrée est plus subtil que ça, mais pas sur des VFD à 60 €.
Si on passe son temps à mettre hors tension et sous tension le VFD (avec un contacteur par exemple) on prend le risque de mettre le VFD sous tension alors que la résistance est encore chaude, avec tout ce que ça entraîne comme conséquences évoquées au début de mon propos.
Voici un extrait de doc qui illustre ça :
Mais je suis d'accord avec toi, en aval c'est pas forcément mieux parce qu'il faut paramétrer subtilement le VFD pour tenir compte du temps que met le contacteur à se fermer et il faut rajouter en plus des suppresseurs de transitoires.
À l'entrée du VFD il y a un redresseur à diodes (mono ou tri c'est selon) et une grosse batterie de condensateurs de filtrage, environ 2000µF.
Charger une valeur aussi élevée de condensateur nécessite un courant colossal, assez grand pour claquer immédiatement les diodes du redresseur si c'est fait sans précautions.
C'est pourquoi entre la sortie redressée par les diodes et l'entrée de la batterie de condensateurs il y a une résistance à coefficient de température négatif, c'est à dire qu'elle est plus résistante à froid qu'à chaud. Des fois le dispositif d'entrée est plus subtil que ça, mais pas sur des VFD à 60 €.
Si on passe son temps à mettre hors tension et sous tension le VFD (avec un contacteur par exemple) on prend le risque de mettre le VFD sous tension alors que la résistance est encore chaude, avec tout ce que ça entraîne comme conséquences évoquées au début de mon propos.
Voici un extrait de doc qui illustre ça :
Mais je suis d'accord avec toi, en aval c'est pas forcément mieux parce qu'il faut paramétrer subtilement le VFD pour tenir compte du temps que met le contacteur à se fermer et il faut rajouter en plus des suppresseurs de transitoires.
Gort- je prends du galon
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Re: Mise en route d'une CNC chinoise d'occasion
Bien sûr qu'on ne doit pas mettre en marche ou arreter le système en alimentant ou coupant le var,
Mais sur une machine CN tout va bien, tu alimente le matin, puis ta CN pilote le vfd par les commandes run/stop...
Dans tous les cas, pas de contacteur après le var. Même piloté à l'arret ... Ca finit toujours par apporter des problèmes.
Ici le contacteur avant le vfd est là pour l'arret d'urgence. On prends ici le risque de tuer le vfd certes, mais déja moins qu'en coupant après, et de toutes façons la plupart des bureaux de controle ne veulent pas d'une coupure d'arret d'urgence de la broche par les commandes du var, ils veulent une coupure de l'alimentation du var. Pour palier au risque de défaut éléctrique du var ou de défaut de l'électronique de commande.
Mais sur une machine CN tout va bien, tu alimente le matin, puis ta CN pilote le vfd par les commandes run/stop...
Dans tous les cas, pas de contacteur après le var. Même piloté à l'arret ... Ca finit toujours par apporter des problèmes.
Ici le contacteur avant le vfd est là pour l'arret d'urgence. On prends ici le risque de tuer le vfd certes, mais déja moins qu'en coupant après, et de toutes façons la plupart des bureaux de controle ne veulent pas d'une coupure d'arret d'urgence de la broche par les commandes du var, ils veulent une coupure de l'alimentation du var. Pour palier au risque de défaut éléctrique du var ou de défaut de l'électronique de commande.
Rom'- petit nouveau
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Re: Mise en route d'une CNC chinoise d'occasion
Rom' a écrit:
... puis ta CN pilote le vfd par les commandes run/stop...
Je suppose que tu as voulu écrire "le VFD alimente le moteur par les commandes run/stop de la CN".
Gort- je prends du galon
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Re: Mise en route d'une CNC chinoise d'occasion
Ben ta CN pilote le VFD en utilisant les entrées FWD/REV/STOP du vfd
Rom'- petit nouveau
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Re: Mise en route d'une CNC chinoise d'occasion
Pour clarifier, tu oublies ce contacteur de broche parce que de toutes façons tu dois bien en avoir un qui te servira à l'arrêt d'urgence général en amont de l'armoire électrique juste après le sectionneur porte-fusibles.
Comme le précise Rom' il ne devrait servir qu'à ça. D'ailleurs utilisé comme ça il ne peut pas endommager le VFD à l'ouverture, c'est à la fermeture qu'il peut y avoir un problème si elle suit immédiatement l'ouverture et que d'autres conditions défavorables s'en mêlent.
Je n'en ai ni en amont ni en aval à cet endroit-là sur ma machine. Mais j'en ai vu des fois installés en aval ce qui m'apparaît conforme aux indications qu'on lit dans certaines docs de VFD, ma pratique de ce cas s'arrête là.
Comme le précise Rom' il ne devrait servir qu'à ça. D'ailleurs utilisé comme ça il ne peut pas endommager le VFD à l'ouverture, c'est à la fermeture qu'il peut y avoir un problème si elle suit immédiatement l'ouverture et que d'autres conditions défavorables s'en mêlent.
Je n'en ai ni en amont ni en aval à cet endroit-là sur ma machine. Mais j'en ai vu des fois installés en aval ce qui m'apparaît conforme aux indications qu'on lit dans certaines docs de VFD, ma pratique de ce cas s'arrête là.
Gort- je prends du galon
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Re: Mise en route d'une CNC chinoise d'occasion
Salut,
Non, pas trop ; en plus dans ton cas il faut un pilotage sans histoire du mode esclave et du "squaring" (mise à l'équerre du portique lors du référencement) ; je sais qu'il y a des problèmes avec la XHC ; pour la NVEM je ne sais pas, mais je ne m'y risquerais pas ; ça risque d'être 60€ de mis à la poubelle sans parler des branchements un peu compliqués !
https://www.usinages.com/threads/le-controleur-ethernet-novusun-nvem.103770/
Ah oui, elle est vraiment basique ta BoB en ce qui me concerne, j'ai la BoB BZT d'origine ; peut être un peu cher bien sûr, mais dans mon cas, elle était déjà installée dans le controleur, mais tu peux mettre une BoB // assez basique (mais quand même un peu plus évoluée que la tienne ) avec l'ESS.
https://www.sorotec.de/shop/Breakout-Board-Advanced-PRO.html
supporte une alim de 12 à 55V, 4 axes, gère le PWM > 0-10V pour la gestion de la vitesse de broche via Mach3, 2 relais ; 1 pour le M/A broche et 1 pour l'aspi ou la lub, sécurité Mach3 non lancé (verrouille la BoB ; ça évite que les axes bougent ou que la broche démarre toute seule si le PC ou Mach3 n'est pas lancé ou si tu arrête le PC avant la machine) ; 5 entrées (Home, probe, E-stop), une sortie 12V pour pilotage d'un ventilo de boitier.
Je ne peux parler que pour les BZT ; les version Ethernet du controleur ont la même BoB // que la mienne mais ils n'utilisent pas l'ESS mais une autre carte ; non compatible Mach3, beaucoup plus cher et en plus elle ne monte pas aussi haut en fréquence : 125Khz contre 4Mhz sur l'ESS ; ce n'est pas un problème avec des PàP, mais c'est plus gênant pour des servos.
http://www.bzt-cnc.de/en/shop/electronics/56-platinen-und-module/707-bzt-cnc-v5a-platine
Dans les cartes d'interpolation un peu moins cher (dans les 120€ TTC livrée) il y a les UC100 USB ; même principe, ça se connecte à une BoB //, mais c'est en USB (moins fiable que l'Ethernet et plus sensible au parasitage) et limité à 100Khz.
https://www.cncdrive.com/UC100.html
Un autre avantage de l'ESS par rapport à l'UC100, c'est que l'ESS à 3 port // de sortie, donc tu peux y mettre 3 BoB ; par exemple 2 BoB 3 ou 4 axes ce qui permet de gérer jusqu'à 6 moteurs (le max que peut gérer Mach3) et ajoute aussi 5 entrées de plus par BoB.
le CSMIO 4 axes reviens plus ou moins au même prix qu'un ESS + BoB Benezan, par contre je ne connais pas, mais ça à l'air sérieux comme produit et on peut voir qu'il y a des mises à jour régulières du plugin/firmware, ce qui est bon signe
En fait le principal pb avec les cartes d'interpolation, c'est le plugin pour Mach3 ; certaines cartes/plugin ne gèrent pas toutes les fonctions de Mach3 ... et ce n'est pas toujours évident de s'en rendre compte car c'est souvent sur des fonctions peu utilisées ... bon nombre de cartes Chinoises font l'impasse sur certaines fonctions ou les gère mal (plugin brut de décoffrage et pas beaucoup de mises à jour)
++
David
La NVEM ne semble pas remporter tous les suffrages, j'ai la solution nouvelle Bob + Smoothstepper, y en a t'il d'autres ? Comment sont faites les machines de qualité ?
Non, pas trop ; en plus dans ton cas il faut un pilotage sans histoire du mode esclave et du "squaring" (mise à l'équerre du portique lors du référencement) ; je sais qu'il y a des problèmes avec la XHC ; pour la NVEM je ne sais pas, mais je ne m'y risquerais pas ; ça risque d'être 60€ de mis à la poubelle sans parler des branchements un peu compliqués !
https://www.usinages.com/threads/le-controleur-ethernet-novusun-nvem.103770/
Ah oui, elle est vraiment basique ta BoB en ce qui me concerne, j'ai la BoB BZT d'origine ; peut être un peu cher bien sûr, mais dans mon cas, elle était déjà installée dans le controleur, mais tu peux mettre une BoB // assez basique (mais quand même un peu plus évoluée que la tienne ) avec l'ESS.
https://www.sorotec.de/shop/Breakout-Board-Advanced-PRO.html
supporte une alim de 12 à 55V, 4 axes, gère le PWM > 0-10V pour la gestion de la vitesse de broche via Mach3, 2 relais ; 1 pour le M/A broche et 1 pour l'aspi ou la lub, sécurité Mach3 non lancé (verrouille la BoB ; ça évite que les axes bougent ou que la broche démarre toute seule si le PC ou Mach3 n'est pas lancé ou si tu arrête le PC avant la machine) ; 5 entrées (Home, probe, E-stop), une sortie 12V pour pilotage d'un ventilo de boitier.
Comment sont faites les machines de qualité ?
Je ne peux parler que pour les BZT ; les version Ethernet du controleur ont la même BoB // que la mienne mais ils n'utilisent pas l'ESS mais une autre carte ; non compatible Mach3, beaucoup plus cher et en plus elle ne monte pas aussi haut en fréquence : 125Khz contre 4Mhz sur l'ESS ; ce n'est pas un problème avec des PàP, mais c'est plus gênant pour des servos.
http://www.bzt-cnc.de/en/shop/electronics/56-platinen-und-module/707-bzt-cnc-v5a-platine
Dans les cartes d'interpolation un peu moins cher (dans les 120€ TTC livrée) il y a les UC100 USB ; même principe, ça se connecte à une BoB //, mais c'est en USB (moins fiable que l'Ethernet et plus sensible au parasitage) et limité à 100Khz.
https://www.cncdrive.com/UC100.html
Un autre avantage de l'ESS par rapport à l'UC100, c'est que l'ESS à 3 port // de sortie, donc tu peux y mettre 3 BoB ; par exemple 2 BoB 3 ou 4 axes ce qui permet de gérer jusqu'à 6 moteurs (le max que peut gérer Mach3) et ajoute aussi 5 entrées de plus par BoB.
le CSMIO 4 axes reviens plus ou moins au même prix qu'un ESS + BoB Benezan, par contre je ne connais pas, mais ça à l'air sérieux comme produit et on peut voir qu'il y a des mises à jour régulières du plugin/firmware, ce qui est bon signe
En fait le principal pb avec les cartes d'interpolation, c'est le plugin pour Mach3 ; certaines cartes/plugin ne gèrent pas toutes les fonctions de Mach3 ... et ce n'est pas toujours évident de s'en rendre compte car c'est souvent sur des fonctions peu utilisées ... bon nombre de cartes Chinoises font l'impasse sur certaines fonctions ou les gère mal (plugin brut de décoffrage et pas beaucoup de mises à jour)
++
David
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Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
Re: Mise en route d'une CNC chinoise d'occasion
Bonjour,
Après une journée chargée hier, j'ai enfin pu prendre connaissance de vos messages
Pour résumer les échanges de Gort et Rom' concernant le contacteur (et si j'ai bien compris) voilà ce que je vais faire :
- supprimer le contacteur,
- arrêt d'urgence "logiciel" (géré par mach3), le bouton poussoir est donc a connecter à une des entrées du contrôleur,
- supprimer le bouton poussoir qui servait à démarrer la broche, je vais essayer de me débrouiller pour que ce soit mach3 qui pilote ça (si mon VFD est compatible, c'est ça ?),
Et en bonus :
- utiliser le contacteur et le BP pour démarrer et arrêter la pompe à vide.
Concernant la BoB et le contrôleur, ça va être moins évident de résumer, mais voilà ce que j'ai conclu des messages de DH42 et Rom' (solutions classées par coût croissant...) :
- conserver ma Bob et y ajouter un ESS : le moins cher, mais solution non retenue, ma BoB est trop basique et j'aurais trop l'impression de "bricoler un truc avec du scotch"
- une BoB + UC100 : on laisse tomber, je tiens à avoir de l'ethernet.
- CSMIO/IP-M 4-axis Motion Controller (230€) : la marque préconisée par Rom' et évoqué par David, ça fait très pro, la doc a l'air bien conçue également, solution séduisante, mais la carte 4 axes est limitée à 125 Mhz, ce qui semble insuffisant pour mes moteurs. On a bien par contre le 4ème axe configurable en esclave, par contre il est indiqué "without gantry geometry correction", si je lis bien, c'est la correction de la "mise en crabe" dont parle Rom', ça parait gênant, non ? et à noter aussi, toujours si j'ai bien lu, pas de gestion de la broche...
- BoB Advanced PRO de chez Sorotec + ESS Warp9 (100+210 = 310 €) : solution qui se rapproche de l'installation de David, commande de 6 axes, fréquence maxi 4Mhz, commande de la broche,
- CSMIO/IP-S 6-axis Motion Controller (560€) : là aussi, très pro, mais le prix s'en ressent, à mon avis on dépasse le budget, il faut que j'en parle avec mon collègue. Sinon ça respecte largement les critères de base : 6 axes, dont 1 axe esclave pour le Y avec correction de la géométrie, fréquence des steps de 4Mhz maxi, des entrées et des sorties en pagaille... bref plus que séduisant, mais ça a un cout !
Du coup, si on supprime la CSMIO/IP-M (à cause des 125 khz), il me reste deux solutions, BoB Adv. Pro + ESS ou CSMIO/IP-S. J'ai une préférence pour la seconde solution, mais je vais laisser le choix final à mon collègue et son budget... A noter que les deux sont en 6 axes, ce qui le laisse la possibilité de monter un diviseur si on y trouve une utilité un jour.
Concernant les autres sujets, je voulais me renseigner un peu sur les drivers des moteurs, mais je n'arrive pas mettre la main sur la doc, est-ce que quelqu'un les aurait et pourrait me les transmettre ? (Leadshine HBS758 AC Hybride Servo Drive)
Ensuite, pour aller dans le bon sens, je vais faire un schéma de câblage de tout ça.
A+
Windes
Après une journée chargée hier, j'ai enfin pu prendre connaissance de vos messages
Pour résumer les échanges de Gort et Rom' concernant le contacteur (et si j'ai bien compris) voilà ce que je vais faire :
- supprimer le contacteur,
- arrêt d'urgence "logiciel" (géré par mach3), le bouton poussoir est donc a connecter à une des entrées du contrôleur,
- supprimer le bouton poussoir qui servait à démarrer la broche, je vais essayer de me débrouiller pour que ce soit mach3 qui pilote ça (si mon VFD est compatible, c'est ça ?),
Et en bonus :
- utiliser le contacteur et le BP pour démarrer et arrêter la pompe à vide.
Concernant la BoB et le contrôleur, ça va être moins évident de résumer, mais voilà ce que j'ai conclu des messages de DH42 et Rom' (solutions classées par coût croissant...) :
- conserver ma Bob et y ajouter un ESS : le moins cher, mais solution non retenue, ma BoB est trop basique et j'aurais trop l'impression de "bricoler un truc avec du scotch"
- une BoB + UC100 : on laisse tomber, je tiens à avoir de l'ethernet.
- CSMIO/IP-M 4-axis Motion Controller (230€) : la marque préconisée par Rom' et évoqué par David, ça fait très pro, la doc a l'air bien conçue également, solution séduisante, mais la carte 4 axes est limitée à 125 Mhz, ce qui semble insuffisant pour mes moteurs. On a bien par contre le 4ème axe configurable en esclave, par contre il est indiqué "without gantry geometry correction", si je lis bien, c'est la correction de la "mise en crabe" dont parle Rom', ça parait gênant, non ? et à noter aussi, toujours si j'ai bien lu, pas de gestion de la broche...
- BoB Advanced PRO de chez Sorotec + ESS Warp9 (100+210 = 310 €) : solution qui se rapproche de l'installation de David, commande de 6 axes, fréquence maxi 4Mhz, commande de la broche,
- CSMIO/IP-S 6-axis Motion Controller (560€) : là aussi, très pro, mais le prix s'en ressent, à mon avis on dépasse le budget, il faut que j'en parle avec mon collègue. Sinon ça respecte largement les critères de base : 6 axes, dont 1 axe esclave pour le Y avec correction de la géométrie, fréquence des steps de 4Mhz maxi, des entrées et des sorties en pagaille... bref plus que séduisant, mais ça a un cout !
Du coup, si on supprime la CSMIO/IP-M (à cause des 125 khz), il me reste deux solutions, BoB Adv. Pro + ESS ou CSMIO/IP-S. J'ai une préférence pour la seconde solution, mais je vais laisser le choix final à mon collègue et son budget... A noter que les deux sont en 6 axes, ce qui le laisse la possibilité de monter un diviseur si on y trouve une utilité un jour.
Concernant les autres sujets, je voulais me renseigner un peu sur les drivers des moteurs, mais je n'arrive pas mettre la main sur la doc, est-ce que quelqu'un les aurait et pourrait me les transmettre ? (Leadshine HBS758 AC Hybride Servo Drive)
Ensuite, pour aller dans le bon sens, je vais faire un schéma de câblage de tout ça.
A+
Windes
Windes- posteur Régulier
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Re: Mise en route d'une CNC chinoise d'occasion
Pour ce qui est de l'arrêt d'urgence logiciel tout dépend de ce que ton collègue va en faire.
S'il emploie du personnel qui est susceptible de s'en servir, comme l'a souligné Rom' il risque d'avoir un problème de responsabilité en cas de pépin.
S'il emploie du personnel qui est susceptible de s'en servir, comme l'a souligné Rom' il risque d'avoir un problème de responsabilité en cas de pépin.
Gort- je prends du galon
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Re: Mise en route d'une CNC chinoise d'occasion
Hello,
Concernant la 4 axes :
Pas de pb pour contrôler ta broche, quand ils parlent de spindle axis, ca concerne l'indexage de broche, pour faire du taraudage rigide, tu n'est pas concerné. Tu as des E/S numériques ( run/stop ) et analogiques ( vitesse ) pour controler le VFD (si il est possible d'y rentrer du 0/10v, mais pas de raisons... )
Tu peux aussi gérer la broche en rs485 ou rs232 si ton variateur le supporte, il faut juste trouver ou faire le bon plugin dans mach3, auquel cas tu passe direct du pc au vfd avec un petit adaptateur usb éventuellement.
Je ne sais pas à combien de micropas est réglé le drive, ni quelles sont les vitesse en G0 max de la machine, mais 125Khz là dessus, ca me ferait pas peur....
Concernant le axis slave, le contrôleur ne le fait pas en interne, mais tu peux de mémoire le faire dans mach3 avec la correction au moment du homing, avec deux capteurs pom bien sur. Et le plugin dans mach3. A checker mais de mémoire pas un souci non plus.
Concernant la 4 axes :
Pas de pb pour contrôler ta broche, quand ils parlent de spindle axis, ca concerne l'indexage de broche, pour faire du taraudage rigide, tu n'est pas concerné. Tu as des E/S numériques ( run/stop ) et analogiques ( vitesse ) pour controler le VFD (si il est possible d'y rentrer du 0/10v, mais pas de raisons... )
Tu peux aussi gérer la broche en rs485 ou rs232 si ton variateur le supporte, il faut juste trouver ou faire le bon plugin dans mach3, auquel cas tu passe direct du pc au vfd avec un petit adaptateur usb éventuellement.
Je ne sais pas à combien de micropas est réglé le drive, ni quelles sont les vitesse en G0 max de la machine, mais 125Khz là dessus, ca me ferait pas peur....
Concernant le axis slave, le contrôleur ne le fait pas en interne, mais tu peux de mémoire le faire dans mach3 avec la correction au moment du homing, avec deux capteurs pom bien sur. Et le plugin dans mach3. A checker mais de mémoire pas un souci non plus.
Rom'- petit nouveau
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Re: Mise en route d'une CNC chinoise d'occasion
Et oui le contacteur AU, le laisserai tel quel...
Je peux aller vérifier, mais sur ma grande CN ( 2 moteurs en X + correction de géométrie +° csmio 6 axes ) je crois que je n'utilise même pas la fonction slave du controleur, mais celle de mach3 ...
Je peux aller vérifier, mais sur ma grande CN ( 2 moteurs en X + correction de géométrie +° csmio 6 axes ) je crois que je n'utilise même pas la fonction slave du controleur, mais celle de mach3 ...
Rom'- petit nouveau
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Re: Mise en route d'une CNC chinoise d'occasion
Non, pas le laisser tel quel, ou du moins là où il est actuellement.
L'utiliser pour le mettre en amont de toute l'armoire électrique s'il n'y en a pas d'autre et si son calibre est adapté au courant maximum en mesure de le traverser parce que la pompe à dépression sur une machine comme ça doit bien faire au moins 5,5 kW.
L'utiliser pour le mettre en amont de toute l'armoire électrique s'il n'y en a pas d'autre et si son calibre est adapté au courant maximum en mesure de le traverser parce que la pompe à dépression sur une machine comme ça doit bien faire au moins 5,5 kW.
Gort- je prends du galon
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Re: Mise en route d'une CNC chinoise d'occasion
Salut,
Ce qui est sûr, c'est que SI la machine était bien pilotée par Mach3 direct en port //, alors ça ne pouvait pas être au dessus de 100 Khz (pas Mhz ) car Mach3 ne va pas plus haut, donc avec une carte 125 Khz ça fonctionnera même si je ne sais pas si il est possible de tirer la V maxi des moteurs(**) ; de ce que j'ai vu, tes moteurs ne sont pas des vrais servo (moteur AC ou CC) mais bien des PàP, mais avec encodeurs ; enfin c'est ce que je déduis du type de driver utilisé.
c'est l'équivalent des closed loop comme ici
https://www.sorotec.de/shop/CNC-Controls/Closed-loop-Systeme/leadshine-closed-loop-systems/
pas trouvé la doc non plus pour ton modèle
le moteur reste un moteur pas à pas, mais plus performant(*), mais il a un encodeur qui renvoi une info de position au driver ; c'est le drivers qui gère tout et si pour une raison ou une autre il ne peut pas rattraper les pas perdus, il envoi une info "erreur" à mach3, qui arrêtera l'usinage.
(*) par exemple ce moteur est bien un PàP mais il a un encodeur 1000 points et c'est un 300 pas / tour au lieu des 200 habituels ; sur le datasheet on voit qu'ils donnent une courbe d’utilisation allant jusqu'à 2400 tr/min, alors qu'en général sur un PàP courant on se limite à 1000/1200 tr ... et encore !
https://www.sorotec.de/shop/Hybrid-Servo-Motor-2-Nm.html
(**) dépend du pas/mm, de la fréquence et de la V de rotation maxi utilisable des moteurs et aussi du pas de l'encodeur.
il faudrait connaitre le pas des vis du X et Y et la ref des moteurs (pour connaitre leur nb de pas/tour et la résolution de l'encodeur) pour se faire une idée de la V maxi théorique possible à 100 Khz
++
David
mais la carte 4 axes est limitée à 125 Mhz, ce qui semble insuffisant pour mes moteurs.
Ce qui est sûr, c'est que SI la machine était bien pilotée par Mach3 direct en port //, alors ça ne pouvait pas être au dessus de 100 Khz (pas Mhz ) car Mach3 ne va pas plus haut, donc avec une carte 125 Khz ça fonctionnera même si je ne sais pas si il est possible de tirer la V maxi des moteurs(**) ; de ce que j'ai vu, tes moteurs ne sont pas des vrais servo (moteur AC ou CC) mais bien des PàP, mais avec encodeurs ; enfin c'est ce que je déduis du type de driver utilisé.
c'est l'équivalent des closed loop comme ici
https://www.sorotec.de/shop/CNC-Controls/Closed-loop-Systeme/leadshine-closed-loop-systems/
pas trouvé la doc non plus pour ton modèle
le moteur reste un moteur pas à pas, mais plus performant(*), mais il a un encodeur qui renvoi une info de position au driver ; c'est le drivers qui gère tout et si pour une raison ou une autre il ne peut pas rattraper les pas perdus, il envoi une info "erreur" à mach3, qui arrêtera l'usinage.
(*) par exemple ce moteur est bien un PàP mais il a un encodeur 1000 points et c'est un 300 pas / tour au lieu des 200 habituels ; sur le datasheet on voit qu'ils donnent une courbe d’utilisation allant jusqu'à 2400 tr/min, alors qu'en général sur un PàP courant on se limite à 1000/1200 tr ... et encore !
https://www.sorotec.de/shop/Hybrid-Servo-Motor-2-Nm.html
(**) dépend du pas/mm, de la fréquence et de la V de rotation maxi utilisable des moteurs et aussi du pas de l'encodeur.
il faudrait connaitre le pas des vis du X et Y et la ref des moteurs (pour connaitre leur nb de pas/tour et la résolution de l'encodeur) pour se faire une idée de la V maxi théorique possible à 100 Khz
++
David
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Re: Mise en route d'une CNC chinoise d'occasion
Hello,
Concernant la pompe, elle fait effectivement 5,5 kw, deux questions :
- est-ce qu'on doit forcément la couper avec l'arrêt d'urgence ?
- est-ce qu'il y a un spécialiste des moteurs qui peut me dire si je peux la démarrer direct en triangle, si je dois passer par un démarrage étoile/triangle ou si il vaut mieux mettre un variateur pour monter graduellement en puissance ?
Voici deux photos de la bête :
Vue d'ensemble :
La plaque
J'ai trouvé une FT où ils donnent un "step angle" de 1,8°, ce qui donne 200 pas par tour. Avec un signal maxi envoyé par mach3 à 100khz, ça nous donne 500 tr/min si j'ai tout compris. Je n'ai plus qu'à regarder de combien avance le portique par tour de moteur pour trouver sa Vmax (j'ai bien suivi ?).
En tout cas, ça fait plaisir, je commence à y voir bien plus clair !
Effectivement c'est là que je me suis dit que j'allais le placer, sur les circuits qui alimentent la broche et les moteurs de déplacement du portique.Gort a écrit:Non, pas le laisser tel quel, ou du moins là où il est actuellement.
L'utiliser pour le mettre en amont de toute l'armoire électrique s'il n'y en a pas d'autre et si son calibre est adapté au courant maximum en mesure de le traverser parce que la pompe à dépression sur une machine comme ça doit bien faire au moins 5,5 kW.
Concernant la pompe, elle fait effectivement 5,5 kw, deux questions :
- est-ce qu'on doit forcément la couper avec l'arrêt d'urgence ?
- est-ce qu'il y a un spécialiste des moteurs qui peut me dire si je peux la démarrer direct en triangle, si je dois passer par un démarrage étoile/triangle ou si il vaut mieux mettre un variateur pour monter graduellement en puissance ?
Voici deux photos de la bête :
Vue d'ensemble :
La plaque
Je me rends compte que je n'ai pas donné le type de moteur, ce sont des 86HBM80-1000 :DH42 a écrit:Ce qui est sûr, c'est que SI la machine était bien pilotée par Mach3 direct en port //, alors ça ne pouvait pas être au dessus de 100 Khz (pas Mhz Wink) car Mach3 ne va pas plus haut, donc avec une carte 125 Khz ça fonctionnera même si je ne sais pas si il est possible de tirer la V maxi des moteurs(**) ; de ce que j'ai vu, tes moteurs ne sont pas des vrais servo (moteur AC ou CC) mais bien des PàP, mais avec encodeurs ; enfin c'est ce que je déduis du type de driver utilisé.
J'ai trouvé une FT où ils donnent un "step angle" de 1,8°, ce qui donne 200 pas par tour. Avec un signal maxi envoyé par mach3 à 100khz, ça nous donne 500 tr/min si j'ai tout compris. Je n'ai plus qu'à regarder de combien avance le portique par tour de moteur pour trouver sa Vmax (j'ai bien suivi ?).
Ce que j'ai trouvé de plus approchant pour l'instant c'est chez PrimoPal HBS1108AC, et la doc de celui-ci.DH42 a écrit:pas trouvé la doc non plus pour ton modèle
Ça m'avait embêté de l'enlever de ma liste des prétendantes cette 4 axes ! Je n'ai pas encore parlé des cartes avec mon collègue, ça ajoute une solutionRom' a écrit:Concernant la 4 axes :
Pas de pb pour contrôler ta broche, quand ils parlent de spindle axis, ca concerne l'indexage de broche, pour faire du taraudage rigide, tu n'est pas concerné. Tu as des E/S numériques ( run/stop ) et analogiques ( vitesse ) pour controler le VFD (si il est possible d'y rentrer du 0/10v, mais pas de raisons... )
Tu peux aussi gérer la broche en rs485 ou rs232 si ton variateur le supporte, il faut juste trouver ou faire le bon plugin dans mach3, auquel cas tu passe direct du pc au vfd avec un petit adaptateur usb éventuellement.
En tout cas, ça fait plaisir, je commence à y voir bien plus clair !
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Re: Mise en route d'une CNC chinoise d'occasion
Windes a écrit:Hello,
...
Effectivement c'est là que je me suis dit que j'allais le placer, sur les circuits qui alimentent la broche et les moteurs de déplacement du portique.
Concernant la pompe, elle fait effectivement 5,5 kw, deux questions :
- est-ce qu'on doit forcément la couper avec l'arrêt d'urgence ?
- est-ce qu'il y a un spécialiste des moteurs qui peut me dire si je peux la démarrer direct en triangle, si je dois passer par un démarrage étoile/triangle ou si il vaut mieux mettre un variateur pour monter graduellement en puissance ?
...
Si tu la coupe avec l'arrêt d'urgence le pièce ne sera plus bridée, ce qui peut poser un problème. Mais si tu ne la coupe pas et que c'est justement la pompe le problème ... tu vois ce que je veux dire.
Démarrer en direct ou pas ne dépend que du calibre du disjoncteur qui détermine la puissance de l'abonnement du fournisseur d'électricité.
Si ça déclenche en démarrage direct, il faut réduire le pic de courant par un mode de démarrage approprié.
Gort- je prends du galon
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Re: Mise en route d'une CNC chinoise d'occasion
Salut,
Ok, donc moteur 200 pas/tour avec encodeur 1000 points (par tour)
Je pense qu'il faut choisir (réglage dans le drivers) une valeur de pulse / tour qui soit un multiple des 2 valeurs ; dans ce cas, 1000, 2000, 3000 ...etc
Sur les drivers de type ES, il est dit qu'ils sont réglés à 4000 pulses / tour par défaut ; j'ignore si c'est le même réglage par défaut sur les HB, mais si on part sur 4000 pulses par tour on a pour 125Khz:
V de rotation maxi (tr/s) = Freq noyau/pulse par tour = 125 000/4000 = 31.25 tr/s > 31.25*60 = 1875 tr/min
si en pas de 5 ; 1875*5 = 9375 mm/min ; en pas de 10, le double
la V maxi autorisée du moteur est de 2000 tr/min ; donc pas de problème avec une carte à 125Khz
Bien sûr, c'est la V maxi théorique, rien ne dit qu'elle sera utilisable ; ça dépend du couple moteur, du poids du portique et de la valeur d'accélération.
++
David
Ok, donc moteur 200 pas/tour avec encodeur 1000 points (par tour)
Je pense qu'il faut choisir (réglage dans le drivers) une valeur de pulse / tour qui soit un multiple des 2 valeurs ; dans ce cas, 1000, 2000, 3000 ...etc
Sur les drivers de type ES, il est dit qu'ils sont réglés à 4000 pulses / tour par défaut ; j'ignore si c'est le même réglage par défaut sur les HB, mais si on part sur 4000 pulses par tour on a pour 125Khz:
V de rotation maxi (tr/s) = Freq noyau/pulse par tour = 125 000/4000 = 31.25 tr/s > 31.25*60 = 1875 tr/min
si en pas de 5 ; 1875*5 = 9375 mm/min ; en pas de 10, le double
la V maxi autorisée du moteur est de 2000 tr/min ; donc pas de problème avec une carte à 125Khz
Bien sûr, c'est la V maxi théorique, rien ne dit qu'elle sera utilisable ; ça dépend du couple moteur, du poids du portique et de la valeur d'accélération.
++
David
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Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
Re: Mise en route d'une CNC chinoise d'occasion
Bonjour
Tiens une CN du pays du soleil levant elle ressemble d'aspect à la mienne surement sortie de la même crèmerie
et on est voisin en plus
Bon j'y connais rien en branchement de moteur PAP tout ça et ma carte est en usb mais est quand même plus aboutit que celle présente sur celle-ci
Enfin bref si jamais t'as besoin de jeter un oeil à ma config pour t'aider hésite pas à me contacter si ça peut dépanner
Tiens une CN du pays du soleil levant elle ressemble d'aspect à la mienne surement sortie de la même crèmerie
et on est voisin en plus
Bon j'y connais rien en branchement de moteur PAP tout ça et ma carte est en usb mais est quand même plus aboutit que celle présente sur celle-ci
Enfin bref si jamais t'as besoin de jeter un oeil à ma config pour t'aider hésite pas à me contacter si ça peut dépanner
hares01- complétement accro
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