foreuse sur pied
+17
L'Ankou
vasavoir kikéla
bob47
frelon
Mac Givré
Prétender 49
sangten
KOKO 57
dh42
sb1971
le pat
Vénète56
nono30
KY260
tenurby
Scorpio
bricoleux
21 participants
Page 3 sur 10
Page 3 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
Re: foreuse sur pied
Salut Bricoleux et tous.............oh punaise,sacrée belle bestiole,c'est de l'artillerie lourde là
KOKO 57- complétement accro
Salut,
Vi .. elle semble montée en série sur la version perceuse/fraiseuse ... et elle ne doit pas être donnée !
Ce serait bien que tu fasse des photos du dessus de la broche ; sur le PDF, il semble que l'on ne puisse pas mettre de tirant, par contre la tienne ne corresponds pas au PDF .. peut être qu'elle pourrait avoir cette possibilité ..
++
David
tu as vu la magnifique table croisée du catalogue ?
dommage qu'elle ne la possédait pas (on peut toujours rèver).
Vi .. elle semble montée en série sur la version perceuse/fraiseuse ... et elle ne doit pas être donnée !
Ce serait bien que tu fasse des photos du dessus de la broche ; sur le PDF, il semble que l'on ne puisse pas mettre de tirant, par contre la tienne ne corresponds pas au PDF .. peut être qu'elle pourrait avoir cette possibilité ..
++
David
un petit suivi sur cette machine.
elle est en excellent état, les mèches aussi, tout est bien graissé, fonctionnel, pas de jeu.
MAIS : pas moyen de trouver comment actionner le mouvement de descente fin.
j'ai écrit à Bimak, qui m'ont envoyé la brochure mécanique détaillée de la machine.
bien, encore faut il tout comprendre ...
j'ai donc suivi des cours accélérés de lecture de plans mécaniques, et, ayant enfin compris le fonctionnement du système, je me suis attelé ce matin mettre en marche cette fameuse descente fine.
poussant un max sur le cabestan tout en tournant la manivelle, je cherchais l'endroit où se ferait le crabotage (j'ai même augmenté mon vaocabulaire technique !).
Rien.
Mais il me semblait sentir une petite résistance sur la manivelle.
Je me suis donc pris un serre joint, l'ai bien serré et ..... c'est entré tout seul, en douceur !
et ça fonctionne.
je vais mettre un repère pour craboter sans devoir chercher le bon endroit.
alors, évidemment je suis très content, mais surtout je dois publiquement faire un énorme merçi à David, qui a étudié mon plan et me l'a décodé.
grace à lui, ma foreuse est finalement un très bon achat.
++
un petit suivi sur cette machine.
elle est en excellent état, les mèches aussi, tout est bien graissé, fonctionnel, pas de jeu.
MAIS : pas moyen de trouver comment actionner le mouvement de descente fin.
j'ai écrit à Bimak, qui m'ont envoyé la brochure mécanique détaillée de la machine.
bien, encore faut il tout comprendre ...
j'ai donc suivi des cours accélérés de lecture de plans mécaniques, et, ayant enfin compris le fonctionnement du système, je me suis attelé ce matin mettre en marche cette fameuse descente fine.
poussant un max sur le cabestan tout en tournant la manivelle, je cherchais l'endroit où se ferait le crabotage (j'ai même augmenté mon vaocabulaire technique !).
Rien.
Mais il me semblait sentir une petite résistance sur la manivelle.
Je me suis donc pris un serre joint, l'ai bien serré et ..... c'est entré tout seul, en douceur !
et ça fonctionne.
je vais mettre un repère pour craboter sans devoir chercher le bon endroit.
alors, évidemment je suis très content, mais surtout je dois publiquement faire un énorme merçi à David, qui a étudié mon plan et me l'a décodé.
grace à lui, ma foreuse est finalement un très bon achat.
++
bricoleux- complétement accro
pour un marin, la crabotage, c'est dans l'(ai)r
très très vite
bon, je rentre : Bernard, elle est très belle ta foreuse. On dit une perceuse chez nous, on est moins snobs...
très très vite
bon, je rentre : Bernard, elle est très belle ta foreuse. On dit une perceuse chez nous, on est moins snobs...
sangten- Modérateur
tu rentres, tu sors ....
nous, les belges, on dit foreuse quand c'est sur pied, perceuse quand on la tient en main (à moins que ce ne soit le contraire).
nous avons un vocabulaire très très riche ...
++
nous, les belges, on dit foreuse quand c'est sur pied, perceuse quand on la tient en main (à moins que ce ne soit le contraire).
nous avons un vocabulaire très très riche ...
++
Bonjour Bricoleux
C'est celle de Louvain la neuve? Pour la doc j'ai vu qui en avait d'autres a vendre ,peut être faire une demande chez les proprios.
J'ai revendu du matos et oublié de donner la doc
C'est celle de Louvain la neuve? Pour la doc j'ai vu qui en avait d'autres a vendre ,peut être faire une demande chez les proprios.
J'ai revendu du matos et oublié de donner la doc
bonsoir pretender,
non, pas de Louvain la neuve.
peux tu me mettre le lien de celle là, s'il y a des notices, je pourrais peut etre en avoir copies.
merci.
++
peux tu me mettre le lien de celle là, s'il y a des notices, je pourrais peut etre en avoir copies.
merci.
++
bonsoir,
dernier petit détail amusant si on le prend bien :
le crabotage au serre joint, ça va, le décrabotage pose plus de problème.
je crois que je vais laisser dans la configuration : descente lente en permanence.
bonne soirée à tous.
dernier petit détail amusant si on le prend bien :
le crabotage au serre joint, ça va, le décrabotage pose plus de problème.
je crois que je vais laisser dans la configuration : descente lente en permanence.
bonne soirée à tous.
bricoleux a écrit:bonsoir pretender,
merci.
++
Bonsoir
Tu trouveras ton bonheur je l'espère , il y en à 1 ou tu pourrais télécharger ?
http://www.ocazoo.fr/annonces/perceuse-a-colonne-occasion-bimak-32-le-319148.html
http://www.ocazoo.fr/annonces/perceuse-a-colonne-occasion-bimak-32-le-319148.html
https://www.lecoindupro.com/ShowAd.aspx?id=257856
https://www.lecoindupro.com/ShowAd.aspx?id=287466
http://www.machinedeal.com/fr/perceuses-d-etabli-et-a-colonne/20-107295/
http://www.bimak.it/inglese/accessori.html
http://www.auctelia.com/fr/materiel-occasion/industrie-du-metal/perceuses-aleseuses/perceuse-fraiseuse-bimak-40-tfc/index/6694
http://www.bimak.it/download.html
https://www.2ememain.be/bricolage-construction/machines-appareils/perceuses/bimak-tafelboormachine-359679446.html
houlà,, je devrais.
merci !
merci !
Bonsoir Bernard ,
content que tu ai trouvé l'astuce .
C'est le cabestan qui doit s'enfoncer ou reculer pour passer le relais à la descente fine ?
Il y a certainement plusieurs positions possibles , en général les crabots sont deux couronnes crantées
qui s'imbriquent comme CECI .
Le fait que ce soit dur est certainement soit un manque de lubrification , soit au contraire une graisse ou huile séchée
qui ne demande qu'un bon nettoyage.
content que tu ai trouvé l'astuce .
C'est le cabestan qui doit s'enfoncer ou reculer pour passer le relais à la descente fine ?
Il y a certainement plusieurs positions possibles , en général les crabots sont deux couronnes crantées
qui s'imbriquent comme CECI .
Le fait que ce soit dur est certainement soit un manque de lubrification , soit au contraire une graisse ou huile séchée
qui ne demande qu'un bon nettoyage.
Scorpio- complétement accro
merci Philippe,
C'est le cabestan qui doit s'enfoncer ou reculer pour passer le relais à la descente fine
en fait il ne passe pas le relais, il se laisse faire ...il s'enfonce, la manivelle actionne. il se retire, la manivelle tourne sot(te).
(tout ça est bien connu depuis la nuit des temps ...)
qui ne demande qu'un bon nettoyage ... j'en suis persuadé.
mais je ne me sens pas capable d'ouvrir (je ne vois même pas, malgré les cours de David, par où commencer).
enfin si mais "le mieux est l'ennemi du bien".
sinon, en pratique, pour du métal et des percements importants (sinon j'ai ma petite perceuse), a t on vraiment besoin de la vitesse rapide ?
++
C'est le cabestan qui doit s'enfoncer ou reculer pour passer le relais à la descente fine
en fait il ne passe pas le relais, il se laisse faire ...il s'enfonce, la manivelle actionne. il se retire, la manivelle tourne sot(te).
(tout ça est bien connu depuis la nuit des temps ...)
qui ne demande qu'un bon nettoyage ... j'en suis persuadé.
mais je ne me sens pas capable d'ouvrir (je ne vois même pas, malgré les cours de David, par où commencer).
enfin si mais "le mieux est l'ennemi du bien".
sinon, en pratique, pour du métal et des percements importants (sinon j'ai ma petite perceuse), a t on vraiment besoin de la vitesse rapide ?
++
Ma question serait toute autre , une descente lente est elle indispensable , je n'en ai jamais ressenti le besoin ,
la descente se gère très bien au cabestan , c'est d'ailleurs assez rare d'en avoir une !
Si le système est dur , c'est probablement qu'il n'a pas été beaucoup utilisé ?
ah ben là, tu pose la bonne question !
quand on fore du 20, ou plus, je me disais que la descente lente c'était plutot mieux ?
mais je n'y connais rien, éclaire moi !
ps : à mon avis, elle n'a quasiment pas servi, y a qu'à voir l'état de la table. même pas une griffe.
++
ps :attention, c'est pas dur à utiliser, c'est dur à enclancher. et même pas dur, il faut de la pression, d'où le serre joint.
frapper, pousser, ça sert à rien.
je pense aussi à de la graisse figée.
quand on fore du 20, ou plus, je me disais que la descente lente c'était plutot mieux ?
mais je n'y connais rien, éclaire moi !
ps : à mon avis, elle n'a quasiment pas servi, y a qu'à voir l'état de la table. même pas une griffe.
++
ps :attention, c'est pas dur à utiliser, c'est dur à enclancher. et même pas dur, il faut de la pression, d'où le serre joint.
frapper, pousser, ça sert à rien.
je pense aussi à de la graisse figée.
Bernard ,
sincèrement , je ne perce pas du Ø 20 dans du métal régulièrement , plutôt dans le bois .
Pour les gros diamètres dans le métal , j'ai la chance d'avoir une fraiseuse , où là en effet
la progression est plus lente , donc c'est sans doute un plus d'avoir ça sur ta machine .
N'oublies pas de bien brider tes pièces !
sincèrement , je ne perce pas du Ø 20 dans du métal régulièrement , plutôt dans le bois .
Pour les gros diamètres dans le métal , j'ai la chance d'avoir une fraiseuse , où là en effet
la progression est plus lente , donc c'est sans doute un plus d'avoir ça sur ta machine .
N'oublies pas de bien brider tes pièces !
merci Philippe,
je n'ai pas de fraiseuse, cette machine devra me suffire.
niveau sécurité, plusieurs m'ont déjà fait cette recommandation, je sens bien que c'est important.
c'est vrai que sur ma petite perceuse actuelle, je tiens l'étau à la main ...
puisqu'on parle de cela, je suis étonné que l'on mette autant en garde contre les risques liés aux machines à bois (couteau diviseur, cape, poussoirs, protecteurs en tous genres), et
quand je lis les posts métalleux, (je n'interviens pas puisque inculte dans le domaine), mais on y parle fort peu de sécurité.
ça m'a toujours frappé.
merci en tous cas pour ton conseil.
pour brider un étau sur table, un boulon ça suffit, ou il en faut un de chaque coté (mon étau est trop petit pour les rainures de ma table) ?
++
je n'ai pas de fraiseuse, cette machine devra me suffire.
niveau sécurité, plusieurs m'ont déjà fait cette recommandation, je sens bien que c'est important.
c'est vrai que sur ma petite perceuse actuelle, je tiens l'étau à la main ...
puisqu'on parle de cela, je suis étonné que l'on mette autant en garde contre les risques liés aux machines à bois (couteau diviseur, cape, poussoirs, protecteurs en tous genres), et
quand je lis les posts métalleux, (je n'interviens pas puisque inculte dans le domaine), mais on y parle fort peu de sécurité.
ça m'a toujours frappé.
merci en tous cas pour ton conseil.
pour brider un étau sur table, un boulon ça suffit, ou il en faut un de chaque coté (mon étau est trop petit pour les rainures de ma table) ?
++
Bonsoir
Impératif de boulonner des deux côtés , c'est vrai on en parle pas beaucoup ,pourtant la sécurité étais ma priorité sur le chantier de la maison de mon fils tu peux voir sur les photos le bridage quand je fore les socles des poteaux de la grille
Impératif de boulonner des deux côtés , c'est vrai on en parle pas beaucoup ,pourtant la sécurité étais ma priorité sur le chantier de la maison de mon fils tu peux voir sur les photos le bridage quand je fore les socles des poteaux de la grille
merci Roger,
oui, étonnamment, en métal on parle moins de sécurité.
peut être parce que c'est moins des amateurs ?
tu peux me donner le lien de ton chantier, où on voit tout ça ?
je me doute bien qu'avec le couple de cette foreuse/perceuse, le poignet n'est pas de taille.
je devrai sans doute m'acheter un étau adéquat.
et pour être honnète, je n'ai encore rien foré d'important avec, j'attends vos conseils ..
++
je me doute bien qu'avec le couple de cette foreuse/perceuse, le poignet n'est pas de taille.
et pour être honnète, je n'ai encore rien foré d'important avec, j'attends vos conseils ..
++
bricoleux a écrit:pour brider un étau sur table, un boulon ça suffit, ou il en faut un de chaque coté (mon étau est trop petit pour les rainures de ma table) ?
Bonjour voisin (et aussi à tous).
Voilà l'occasion de rentabiliser ton achat. Une platine découpée dans une tôle de 10 mm, quatre perçages dont deux seront taraudés, à interposer entre la table et ton étau. Et l'affaire est faite, comme on dit chez nous .
Cordialement, Luc.
Mac Givré- complétement accro
Localisation : G28 X0 Y0 Z0 Au sud du nord du Nord (Belgique - province de Liège)
merci, voisin !
mais j'ai peur de ne pas bien voir ton montage : les 2 trous non taraudés pour fixer la platine à la table, et les trous taraudés pour fixer l'étau, c'est ça ?
j'agrandis la base de l'étau, en fait ?
++
ps : tu habites quel coin ? (moi, sortie de liège vers ardennes)
mais j'ai peur de ne pas bien voir ton montage : les 2 trous non taraudés pour fixer la platine à la table, et les trous taraudés pour fixer l'étau, c'est ça ?
j'agrandis la base de l'étau, en fait ?
++
ps : tu habites quel coin ? (moi, sortie de liège vers ardennes)
Re - bondjoû camaråde.
Oui, tout à fait, tu agrandis la base de l'étau. C'est ce que j'ai utilisé pour utiliser mes "vieux" étaux, dont le croisé, sur la table de ma "grosse" perceuse à colonne.
J'habite à l'ouest de la province, banlieue hutoise.
Cordialement. Luc.
Oui, tout à fait, tu agrandis la base de l'étau. C'est ce que j'ai utilisé pour utiliser mes "vieux" étaux, dont le croisé, sur la table de ma "grosse" perceuse à colonne.
J'habite à l'ouest de la province, banlieue hutoise.
Cordialement. Luc.
Localisation : G28 X0 Y0 Z0 Au sud du nord du Nord (Belgique - province de Liège)
bondjoû ossi,
si un jour tu passes prés de ton montage avec ton appareil photo, ça m'arrangerai.
ma table comporte 2 rainures parallèles, je suppose qu'il me faudra faire les trous en conséquence ?
++
si un jour tu passes prés de ton montage avec ton appareil photo, ça m'arrangerai.
ma table comporte 2 rainures parallèles, je suppose qu'il me faudra faire les trous en conséquence ?
++
Je ferai des photos demain en matinée, elles seront postées en fin de journée.
Cordialement, Luc.
Cordialement, Luc.
bricoleux a écrit:merci Roger,
++
Bonjour bricoleux
http://www.metabricoleur.com/t7509-construction-de-la-maison-de-mon-fils
Prétender 49 a écrit:Bonsoir
Bonjour Pretender,
je suis allé sur ton post, voir comment brider des pièces sur une table ...
et j'ai passé ma soirée à lire cette incroyable aventure dans laquelle tu t'es lancé : construire la maison de ton fils, dans les moindres détails, et dans des conditions vraiment difficiles (remblais, distance), le tout quasi à la main, avec des exigences pas banales (citernes par exemple).
chapeau et respect pour tout ce temps passé à cette réalisation.
par ailleurs il m' a semblé lire "comme je suis à la retraite depuis 2001",
tu aurais été "retraité" à 50 ans ?
pour en revenir aux bridage, si quelqu'un a des exemples de "comment brider une pièce
sur une table de foreuse(pardon Alain, perceuse) pour travailler en toute sécurité", je suis preneur.
merci.
++
bricoleux a écrit:Prétender 49 a écrit:Bonsoir
Bonjour Pretender,
je suis allé sur ton post, voir comment brider des pièces sur une table ...
et j'ai passé ma soirée à lire cette incroyable aventure dans laquelle tu t'es lancé : construire la maison de ton fils, dans les moindres détails, et dans des conditions vraiment difficiles (remblais, distance), le tout quasi à la main, avec des exigences pas banales (citernes par exemple).
chapeau et respect pour tout ce temps passé à cette réalisation.
par ailleurs il m' a semblé lire "comme je suis à la retraite depuis 2001",
tu aurais été "retraité" à 50 ans ?
pour en revenir aux bridage, si quelqu'un a des exemples de "comment brider une pièce
sur une table de foreuse(pardon Alain, perceuse) pour travailler en toute sécurité", je suis preneur.
merci.
++
Bonjour bricoleux
https://i.servimg.com/u/f39/15/51/91/38/p1030222.jpg
http://www.metabricoleur.com/t7158p25-ma-seconde-residence
Merci pour tes éloges
Pensionné depuis le 1janvier 2001 7ans de travail au civil 30ans air force 1971 -2001 en disponibilité ce qui m'a permis de terminer la véranda
http://www.metabricoleur.com/t8451-maison-prefabrique-transformee-en-traditionnelle
& ma salle HC
http://www.metabricoleur.com/t7143-hi-fi-et-hc
Apprendre l'ordi j'y connaissais rien , j'ai commencé le chantier avr 2003-2010
On réside à 40km l'un de l'autre si tu as un problème YAKA
Bonne journée
Page 3 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10