Du métal, du bois, du composit, cela donne un voilier!!
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Du métal, du bois, du composit, cela donne un voilier!!
Bonsoir a tous
De retour en Suisse, me voila déjà a l'atelier et je vous présente pour commencer le pied de mat déjà par bien avancer. Voila quelques photos
Pièces pré-montées
L'ensemble des piéces
L'articulation de la poulie
Piéce taillée dans la masse
Fraisage des angles
Ma schaublin 13, un petit bijou, la suite ces prochains jours
Amicalement Pili
De retour en Suisse, me voila déjà a l'atelier et je vous présente pour commencer le pied de mat déjà par bien avancer. Voila quelques photos
Pièces pré-montées
L'ensemble des piéces
L'articulation de la poulie
Piéce taillée dans la masse
Fraisage des angles
Ma schaublin 13, un petit bijou, la suite ces prochains jours
Amicalement Pili
pili- Modérateur
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Re: Du métal, du bois, du composit, cela donne un voilier!!
C'est déjà une belle pièce d'aluminium...
Pourquoi avoir usiné en pleine masse, cela n'aurait pas été plus facile de prendre des plats d'alu et de les souder entre-eux (maintenant, il faut être équipé pour la soudure alu et savoir le faire)
Pourquoi avoir usiné en pleine masse, cela n'aurait pas été plus facile de prendre des plats d'alu et de les souder entre-eux (maintenant, il faut être équipé pour la soudure alu et savoir le faire)
Impulson- posteur Régulier
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Re: Du métal, du bois, du composit, cela donne un voilier!!
Bonjour,
C'est vrai qu'elle à l'air d'un petit bijou cette Shaublin ! j'adore ces machines dans la masse avec des verniers par ci par là...
Pour ta pièce, tu t'y est pris comment pour usiner le pourtour élliptique ? Scie à ruban , plateau circulaire, au tracé ?
Niveau résistance mécanique, rien de tel qu'une pièce taillée dans la masse .
Les soudures, même parfaites sont des points de faiblesse à mon avis ( chauffe localisée pouvant induire des changements dans la structure des pièces ... à moins de maîtriser du début jusqu'à la fin ).
Si t'as d'autres photos de ta Shaublin Pili, n'hésites pas j'en suis friand ...
Bonne fin de journée à tous
Eddy
:winking:
C'est vrai qu'elle à l'air d'un petit bijou cette Shaublin ! j'adore ces machines dans la masse avec des verniers par ci par là...
Pour ta pièce, tu t'y est pris comment pour usiner le pourtour élliptique ? Scie à ruban , plateau circulaire, au tracé ?
Niveau résistance mécanique, rien de tel qu'une pièce taillée dans la masse .
Les soudures, même parfaites sont des points de faiblesse à mon avis ( chauffe localisée pouvant induire des changements dans la structure des pièces ... à moins de maîtriser du début jusqu'à la fin ).
Si t'as d'autres photos de ta Shaublin Pili, n'hésites pas j'en suis friand ...
Bonne fin de journée à tous
Eddy
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eddy- complétement accro
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Réponse au questions
Eddy
Mon père était déjà un inconditionnel de schaublin, j'ai pris la relève sans mon rendre compte, en plus j'ai été un fournisseur de protections de machines en fibre de verre pour ce constructeur de machines, nous habitions à 10 km .Un peu plus tard je ferai un petit résumé là-dessus.
J'ai trouvé cette machine pour 3x rien caché derrière un gros tas de déchets de toute sorte, par chance elle était impeccable.
Quant a la pièce en alu , j'avais un bout qui correspondais je n'ai pas hésité, pour la mise en forme j',ai percés une séries de trous et j'ai fini a la scie a main ,le plus énervant de l'histoire c'est que je ne sais pas souder voila la réponse pour Impulsion.
Je ferais des photos de cette machine avec plaisir je ne l'avait pas fait parce que mon atelier en Suisse est devenu un bordel infâme avec ce bateaux qui me prend beaucoup de temps, je n'ai plus pris le temps d'organiser mon atelier et comme je suis un peu cabot!!!!
Amitiés Pili
Mon père était déjà un inconditionnel de schaublin, j'ai pris la relève sans mon rendre compte, en plus j'ai été un fournisseur de protections de machines en fibre de verre pour ce constructeur de machines, nous habitions à 10 km .Un peu plus tard je ferai un petit résumé là-dessus.
J'ai trouvé cette machine pour 3x rien caché derrière un gros tas de déchets de toute sorte, par chance elle était impeccable.
Quant a la pièce en alu , j'avais un bout qui correspondais je n'ai pas hésité, pour la mise en forme j',ai percés une séries de trous et j'ai fini a la scie a main ,le plus énervant de l'histoire c'est que je ne sais pas souder voila la réponse pour Impulsion.
Je ferais des photos de cette machine avec plaisir je ne l'avait pas fait parce que mon atelier en Suisse est devenu un bordel infâme avec ce bateaux qui me prend beaucoup de temps, je n'ai plus pris le temps d'organiser mon atelier et comme je suis un peu cabot!!!!
Amitiés Pili
pili- Modérateur
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Les travaux continuent
Bonsoir a tous
Les travaux avancent bien, je pourrais bientot monter ce support de mat sur le bateau,voici quelques photos
Les perçages sont finis, arrondir les angles, un peu de peinture
[/url]
Attendre que la peinture séche
Voila on passer au montage des poulies et a la pose
A bientot amicalement Pili
Les travaux avancent bien, je pourrais bientot monter ce support de mat sur le bateau,voici quelques photos
Les perçages sont finis, arrondir les angles, un peu de peinture
[/url]
Attendre que la peinture séche
Voila on passer au montage des poulies et a la pose
A bientot amicalement Pili
pili- Modérateur
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Re: Du métal, du bois, du composit, cela donne un voilier!!
Bonsoir,
C'est du beau travail pili ! J'aimerais bien pouvoir faire des choses comme cela!
J'espère que l'on verra des photos du fonctionnement en place et donc le Bateau!
Cordialement
C'est du beau travail pili ! J'aimerais bien pouvoir faire des choses comme cela!
J'espère que l'on verra des photos du fonctionnement en place et donc le Bateau!
Cordialement
dudu- complétement accro
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Pied de mat
Bonjour à tous,
Voila le pied de mat est terminé, il est à sa place, prêt à mettre le mât , photo!!
Maintenant que le pied de mât est à sa place, je vais m'occuper du moteur électrique. Comme chacun sait que l'on doit, d'une certaine manière, travailler pour la planète, il est normal de tout faire pour ne pas polluer davantage nos lacs et nos rivières ! Et la meilleure solution, pour le moment, c'est le moteur électrique, silencieux et propre !
Au dernier salon nautique de Friedrichshafen, j'ai trouvé un moteur dont la puissance convenait pour mon bateau de 2000 kg. Par contre, des modifications s'imposaient ! Comme mon voilier a des lignes très pures, je me refuse à avoir une hélice qui traîne dans l'eau, en plus ça freine énormément quand le vent est faible, donc elle doit être ré tractable !
Avec ce système, je cumule un maximum de difficultés pour la réalisation !
Comme d'habitude, je vais vous montrer comment j'ai résolu tous ces problème avec des photos, et j'attends avec plaisir vos commentaires ! En route !
Le moteur d'origine
Le voila en version original
Les pièces qui sont éliminées
Ce qui reste
Et ce moteur doit fonctionné la dedans,donc on passe a la construction du puits en ctp de 15mm en premier
Tous est collé a l'epoxy
Imprégner a l'epoxy
Stratifier au tissus de verre et epoxi
Voila la suite bientot Amicalement Pili
Voila le pied de mat est terminé, il est à sa place, prêt à mettre le mât , photo!!
Maintenant que le pied de mât est à sa place, je vais m'occuper du moteur électrique. Comme chacun sait que l'on doit, d'une certaine manière, travailler pour la planète, il est normal de tout faire pour ne pas polluer davantage nos lacs et nos rivières ! Et la meilleure solution, pour le moment, c'est le moteur électrique, silencieux et propre !
Au dernier salon nautique de Friedrichshafen, j'ai trouvé un moteur dont la puissance convenait pour mon bateau de 2000 kg. Par contre, des modifications s'imposaient ! Comme mon voilier a des lignes très pures, je me refuse à avoir une hélice qui traîne dans l'eau, en plus ça freine énormément quand le vent est faible, donc elle doit être ré tractable !
Avec ce système, je cumule un maximum de difficultés pour la réalisation !
Comme d'habitude, je vais vous montrer comment j'ai résolu tous ces problème avec des photos, et j'attends avec plaisir vos commentaires ! En route !
Le moteur d'origine
Le voila en version original
Les pièces qui sont éliminées
Ce qui reste
Et ce moteur doit fonctionné la dedans,donc on passe a la construction du puits en ctp de 15mm en premier
Tous est collé a l'epoxy
Imprégner a l'epoxy
Stratifier au tissus de verre et epoxi
Voila la suite bientot Amicalement Pili
pili- Modérateur
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Re: Du métal, du bois, du composit, cela donne un voilier!!
Salut pili!
ça c'est du beau travail ! ton bateau à l'air sublime si tu à d'autre photo de lui n'hesite pas ! le contreplaqué stratifié au tissus de verre donne un jolie look , que du bon travail !
Cdlt Vincent
ça c'est du beau travail ! ton bateau à l'air sublime si tu à d'autre photo de lui n'hesite pas ! le contreplaqué stratifié au tissus de verre donne un jolie look , que du bon travail !
Cdlt Vincent
LodjiK- très actif
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Re: Du métal, du bois, du composit, cela donne un voilier!!
Bonsoir Pili,
Concernant ton caisson, je ne comprends pas bien . Tu fais un caisson pour y fixer le moteur, et ce caisson rentrera dans le caisson blanc en place sur le bateau?
J'ai hâte de voir la suite!
Amicalement
C'est tout a ton honneur Pili ! Mais je n'en doutais pas au vues de tes passions (les bateaux, les planeurs...)Comme chacun sait que l'on doit, d'une certaine manière, travailler pour la planète, il est normal de tout faire pour ne pas polluer davantage nos lacs et nos rivières ! Et la meilleure solution, pour le moment, c'est le moteur électrique, silencieux et propre !
Concernant ton caisson, je ne comprends pas bien . Tu fais un caisson pour y fixer le moteur, et ce caisson rentrera dans le caisson blanc en place sur le bateau?
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliquéAvec ce système, je cumule un maximum de difficultés pour la réalisation !
J'ai hâte de voir la suite!
Amicalement
dudu- complétement accro
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Le caisson
Bonsoir Olivier
J'ai mis des photos du caisson qui ont été prise avant la pose dans le bateau,la photo ou l'on voit le cockpit on retrouve le même caisson mais de couleur argent et blanc a l'intérieur et si tu regarde bien on distingue les petites ouvertures, tu comprendras mieux au prochain spot,
pour notre mascotte MB, demain je te posterai des photos du bateau
Amitiées Pili
pili- Modérateur
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Moteur électrique
Bonjour à tous,
Aujourd'hui, j'ai monté une partie des éléments que j'avais préfabriqués cet hiver, ce qui me permet maintenant d'aller un peu plus vite.
Je dois surtout contrôler que tout coulisse bien. J'utilise depuis longtemps des roues des Roller, bon marché, souples et ultra-résistantes,
je les mets à toutes les sauces. Je suis tombé par hasard sur le post de JP, concernant les roulements à billes non résistants à l'eau (rouille),
j'ai compris que je pouvais tout mettre à la poubelle, mais en remplaçant les roulements par de l'ertalon (matière plastique), j'ai pu continuer avec le même système.
Montage d'un diabolo
Idem
Remplacement des roulements par des douilles en ertalon
Le diabolo complet avec un gabarit en bois
Le diabolo inférieur avec les tiges portes trappes
Avec la plaque anti cavitation
Avec l'axe moteur monté
Comme toujour, il ya toujour un hic ,un alésage trop juste
Le grattoir en service
Le montage sans la tète de commande et la plaque de fond de coque
Idem
C'est super!!!! çà marche
Dans le puits, c'est exactement ce que je voulais.
Lodjyk m'a demandé quelques photos du bateau en voila quelques unes, j' en profite pour te dire que j'aime bien ce que tu fais, continue!!!!
La barre en teck massif et allégée.
Demain le travail consistera a monter l'électronique et bientot les essais du moteur mais cette fois dans l'eau.
A bientot Pili
Aujourd'hui, j'ai monté une partie des éléments que j'avais préfabriqués cet hiver, ce qui me permet maintenant d'aller un peu plus vite.
Je dois surtout contrôler que tout coulisse bien. J'utilise depuis longtemps des roues des Roller, bon marché, souples et ultra-résistantes,
je les mets à toutes les sauces. Je suis tombé par hasard sur le post de JP, concernant les roulements à billes non résistants à l'eau (rouille),
j'ai compris que je pouvais tout mettre à la poubelle, mais en remplaçant les roulements par de l'ertalon (matière plastique), j'ai pu continuer avec le même système.
Montage d'un diabolo
Idem
Remplacement des roulements par des douilles en ertalon
Le diabolo complet avec un gabarit en bois
Le diabolo inférieur avec les tiges portes trappes
Avec la plaque anti cavitation
Avec l'axe moteur monté
Comme toujour, il ya toujour un hic ,un alésage trop juste
Le grattoir en service
Le montage sans la tète de commande et la plaque de fond de coque
Idem
C'est super!!!! çà marche
Dans le puits, c'est exactement ce que je voulais.
Lodjyk m'a demandé quelques photos du bateau en voila quelques unes, j' en profite pour te dire que j'aime bien ce que tu fais, continue!!!!
La barre en teck massif et allégée.
Demain le travail consistera a monter l'électronique et bientot les essais du moteur mais cette fois dans l'eau.
A bientot Pili
pili- Modérateur
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Localisation : suisse st aubin ne
Re: Du métal, du bois, du composit, cela donne un voilier!!
Bonsoir à tous
Décidément, les roues de rollers servent à tout!
J'aime beaucoup l'effet "Pont de bateau en teck" je le trouve très beau.
Bonne continuation
JPaul
Décidément, les roues de rollers servent à tout!
J'aime beaucoup l'effet "Pont de bateau en teck" je le trouve très beau.
Bonne continuation
JPaul
diomedea- complétement accro
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Re: Du métal, du bois, du composit, cela donne un voilier!!
Salut pili, merci pour les photos et les compliments !
C'est vraiment un beau bateau , le teck rend super simpa, tu peux en etre fier ! idem pour tes realisations qui sont en bonne voie !
Les tige filletés et ecrous sont en inox ?
Cdlt Vincent
C'est vraiment un beau bateau , le teck rend super simpa, tu peux en etre fier ! idem pour tes realisations qui sont en bonne voie !
Les tige filletés et ecrous sont en inox ?
Cdlt Vincent
LodjiK- très actif
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Re: Du métal, du bois, du composit, cela donne un voilier!!
Bonsoir à tous,
Pili, c'est vraiment un beau bateau que tu as là, une super réalisation.
Comment comptes tu alimenter ton moteur électrique? Je suppose que tu vas utiliser des batteries, comment comptes tu les recharger (solaire, éolienne, ...)?
Au fait à quoi servent les 4 tiges filetées qui entoure l'embase?
@+
Bruno
Pili, c'est vraiment un beau bateau que tu as là, une super réalisation.
Comment comptes tu alimenter ton moteur électrique? Je suppose que tu vas utiliser des batteries, comment comptes tu les recharger (solaire, éolienne, ...)?
Au fait à quoi servent les 4 tiges filetées qui entoure l'embase?
@+
Bruno
Bruno31- très actif
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Réponse
A Bruno et à Lodjyk,
Les tiges filletées sont en acier galvanisé, elles sont provisoires jusqu'à la mise au point, ensuite elles seront en acier inox, elles servent à fixer l'embase qui obture l'ouverture du puits du moteur, quand le moteur est remonté ! (C'est comme la fermeture du train d'atterrissage d'un avion)
Le moteur est en 24 volts, il y a 2 batteries à bord de 160 amp. chacune, elles sont rechargées par un chargeur à bord avec prise électrique à quai !
A+ Pili
pili- Modérateur
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Re: Du métal, du bois, du composit, cela donne un voilier!!
Très belle réalisation, bravo Pili !
Comment va se passer la connexion électrique du moteur ??
Comment va se passer la connexion électrique du moteur ??
Flubox- complétement accro
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Aujourd'hui l'éléctricitée
Bonjour a tous
Aujourd'hui l'électricité a régné en maître avec ses bons et mauvais cotés, le montage du dispositif de commande moteur ne nous a pas posé de gros problèmes, mais les batteries nous ont fait des histoires pas possible, finalement elles ont dûs êtres rechargées et c'est quant même 48kg pièce a redescendre du bateau, le chargeur interne n'étant pas encore en place, bref, je passe aux photos
le boîtier électronique du moteur et la commande manuelle
le montage sur l'axe porte-moteur
le schéma des batteries
le sertissage
le boîtier avec parait-il un gps intégré, pourquoi???
voilà c'est monté
l'endroit des batteries, là où il y a la pièce grise
le couvercle qui cache le moteur qu'on surnomme le piano ou un grand nombre de cordages arrivent. pas encor fini !!!!
a bientot Pili
Aujourd'hui l'électricité a régné en maître avec ses bons et mauvais cotés, le montage du dispositif de commande moteur ne nous a pas posé de gros problèmes, mais les batteries nous ont fait des histoires pas possible, finalement elles ont dûs êtres rechargées et c'est quant même 48kg pièce a redescendre du bateau, le chargeur interne n'étant pas encore en place, bref, je passe aux photos
le boîtier électronique du moteur et la commande manuelle
le montage sur l'axe porte-moteur
le schéma des batteries
le sertissage
le boîtier avec parait-il un gps intégré, pourquoi???
voilà c'est monté
l'endroit des batteries, là où il y a la pièce grise
le couvercle qui cache le moteur qu'on surnomme le piano ou un grand nombre de cordages arrivent. pas encor fini !!!!
a bientot Pili
pili- Modérateur
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Re: Du métal, du bois, du composit, cela donne un voilier!!
Bonsoir,
J'apprends des choses sur le fonctionnement des bateaux !....
Pour le GPS Pili, c'est pas pour un repérage satellite en cas d'accident ?
A++
Eddy
:winking:
J'apprends des choses sur le fonctionnement des bateaux !....
Pour le GPS Pili, c'est pas pour un repérage satellite en cas d'accident ?
A++
Eddy
:winking:
eddy- complétement accro
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Gps
Bonsoir Eddy
D'après ce que j'ai compris, il calcule en fonction de la charge la distance qui peut être parcourut, soit l'autonomie restante la vitesse sur le fond et la puissance d'entrée, ce qui est pour moi , est une sacrée mayonnaise ?????? Pour le moment! Je n'ai pas encore la traduction en français,on me l'a promis pour demain???
Amitié Pierre
D'après ce que j'ai compris, il calcule en fonction de la charge la distance qui peut être parcourut, soit l'autonomie restante la vitesse sur le fond et la puissance d'entrée, ce qui est pour moi , est une sacrée mayonnaise ?????? Pour le moment! Je n'ai pas encore la traduction en français,on me l'a promis pour demain???
Amitié Pierre
pili- Modérateur
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Re: Du métal, du bois, du composit, cela donne un voilier!!
Bonjour à tous,
Pour ton info Pili le GPS c'est l'espèce de pavé rose/beige fixé sue la pièce en plastique blanc.
Tu as une jolie pince pour sertir les grosses cosses, pour ma part la dernière fois que j'ai eu à sertir ce type de cosse (montage d'un treuil sur un 4x4) j'ai utilisé un étaux et un burin... On fait avec les moyens du bord.
Bon continuation.
@+
Bruno
Pour ton info Pili le GPS c'est l'espèce de pavé rose/beige fixé sue la pièce en plastique blanc.
Tu as une jolie pince pour sertir les grosses cosses, pour ma part la dernière fois que j'ai eu à sertir ce type de cosse (montage d'un treuil sur un 4x4) j'ai utilisé un étaux et un burin... On fait avec les moyens du bord.
Bon continuation.
@+
Bruno
Bruno31- très actif
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Re: Du métal, du bois, du composit, cela donne un voilier!!
Bonjour à tous,
Fabuleux ce pont de bateau, Pili !
Et tout le reste aussi,
Du bien beau travail, félicitations,
Renaud
Fabuleux ce pont de bateau, Pili !
Et tout le reste aussi,
Du bien beau travail, félicitations,
Renaud
6°sens- Modérateur
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Après les ennuis le NIRVANA!!!!
Bonsoir à tous
Ayant remis les batteries en place provisoirement et réinstallé le moteur, contrôlé le tout 3 fois, on se décide d'aller faire ce fameux test qu'on attend depuis un moment déjà .
Heureusement, pour ce qui est de l'électrique, mon ami Robert m'a vraiment bien aidé, je suis plus que nul dans ce domaine, pour moi un seul fil devrait suffire.... malheureusement pour moi il en faut beaucoup plus!!
Bruno 31 la clef n'est pas à moi, c'est la clef à Robert !!!
Place aux photos
En route pour la mise a l'eau Robert à la maneuvre
mise en place sur le slip de mise à l'eau
cette fois il va flotter !!
c'est tout bon
et là, le GPS nous indique que tout fonctionne
ça ronronne doucement, un vrai plaisir
pleine vitesse, on voit bien le creux sur l'arrière de la coque, on a dépasé les 6 noeuds mieux que les prévisions calculées
belle vague d'étrave
les 2 compères sont heureux et le rosé n'est pas loin !!!
Bilan, le choix du moteur électrique est très positif, je crois que je ne me suis pas trompé, c'est tout bon!!
Entretemps, cerise sur le gateau, un ami vient nous montrer un magnifique canot de 1930 entièrememt remis en état par ses soins, du beau travail comme j'aime!!
Je ne peux résister à vous le montrer, à vous de juger
Du beau travail pas vrai ?
J'espère que je n'ai pas exagéré avec tous ces bateaux et que cela vous intéresse toujours !
Amitiés ! Pili
Ayant remis les batteries en place provisoirement et réinstallé le moteur, contrôlé le tout 3 fois, on se décide d'aller faire ce fameux test qu'on attend depuis un moment déjà .
Heureusement, pour ce qui est de l'électrique, mon ami Robert m'a vraiment bien aidé, je suis plus que nul dans ce domaine, pour moi un seul fil devrait suffire.... malheureusement pour moi il en faut beaucoup plus!!
Bruno 31 la clef n'est pas à moi, c'est la clef à Robert !!!
Place aux photos
En route pour la mise a l'eau Robert à la maneuvre
mise en place sur le slip de mise à l'eau
cette fois il va flotter !!
c'est tout bon
et là, le GPS nous indique que tout fonctionne
ça ronronne doucement, un vrai plaisir
pleine vitesse, on voit bien le creux sur l'arrière de la coque, on a dépasé les 6 noeuds mieux que les prévisions calculées
belle vague d'étrave
les 2 compères sont heureux et le rosé n'est pas loin !!!
Bilan, le choix du moteur électrique est très positif, je crois que je ne me suis pas trompé, c'est tout bon!!
Entretemps, cerise sur le gateau, un ami vient nous montrer un magnifique canot de 1930 entièrememt remis en état par ses soins, du beau travail comme j'aime!!
Je ne peux résister à vous le montrer, à vous de juger
Du beau travail pas vrai ?
J'espère que je n'ai pas exagéré avec tous ces bateaux et que cela vous intéresse toujours !
Amitiés ! Pili
pili- Modérateur
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Re: Du métal, du bois, du composit, cela donne un voilier!!
Bonjour Pierre
L'étrave de ton voilier me rappel celle d'un navire sur lequel j'ai navigué, à savoir le brise glace "L'Astrolabe"
Ces étraves très caractéristiques, sont faites pour monter sur la glace et la casser. Mais je ne pense pas que celle de ton joli bateau soit prévu pour ça!
Le Riva de ton ami est absolument magnifique! Quelle est sa motorisation?
Bien le bonjour à Robert
Bonne continuation
JPaul
L'étrave de ton voilier me rappel celle d'un navire sur lequel j'ai navigué, à savoir le brise glace "L'Astrolabe"
Ces étraves très caractéristiques, sont faites pour monter sur la glace et la casser. Mais je ne pense pas que celle de ton joli bateau soit prévu pour ça!
Le Riva de ton ami est absolument magnifique! Quelle est sa motorisation?
Bien le bonjour à Robert
Bonne continuation
JPaul
diomedea- complétement accro
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caractéristique du canot moteur
Bonsoir J paul
Le bateau en question à été construit par l'ancien propriétaire du chantier qui avait une réputation mondiale, il a construit des voiliers pour presque tous les grands de ce monde.
Il a aussi construit à l'époque les fameux 12m de la coupe América pour le baron Bic.
Pour revenir à ce canot moteur le moteur est un V8 essence 300cv entièrement révisé par le copain, il faut savoir que ce bateau à eu le pont et l'intérieur complètement brûlé, le copain l'a refait complètement dans un garage où il n'y avait que 30 à 40cm de hauteur au dessus du pont et de la cabine, il a même adjoint une petite cabane à son garage, parce qu'il manquait de longueur, il a mis 3 ans de travail mais quel résultat.
J'ai apprécié la photo de l'Astrolabe, tu as de la chance de naviguer sur des bateaux prestigieux !
Amitié ! Pierre
pili- Modérateur
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Pose des supports de batteries
Bonsoir à tous
Après une semaine bien chargée, je vous présente les travaux de la pose des batteries et ensuite la tête de mat spéciale pour les nouvelles grand voile, on passe aux photos
Position des batteries
on voit bien le calage qui retient les batteries
vue depuis dessus, bien accessible
les arrêts en alu, découpés dans du profilé
vive le faux équerre, rien n'est droit ou d'équerre
un aperçu des pièces ,t pour tribord b pour babord
les batteries seront bien protégées de cette facon
Maintenant, la tête de mat, avec du fraisage pour commencer, les photos!
fraisage de l'ertalon
on peaufine
les chambrages
à la suivante
on passe à l'alu
fraisage d'un dégagememt
la pièce terminée, brossée
le dégagememt pour le serrage de la latte
l'ensemble des pièces de têtes de mat
prémontage et feux de mouillage
la tête de mat nue
la tête de mat équipée avec la girouette et feux de mat et latte de soutien de pataras cable qui retient le mat par l'arrière
on voit sur le haut de la grand voile la latte qui retient le pataras sur l'arrière
Entretemps, le mat a été préparé et l'enrouleur monté et j'espère que la semaine prochaine le mat sera mis sur le bateau !
Amicalement Pili
Après une semaine bien chargée, je vous présente les travaux de la pose des batteries et ensuite la tête de mat spéciale pour les nouvelles grand voile, on passe aux photos
Position des batteries
on voit bien le calage qui retient les batteries
vue depuis dessus, bien accessible
les arrêts en alu, découpés dans du profilé
vive le faux équerre, rien n'est droit ou d'équerre
un aperçu des pièces ,t pour tribord b pour babord
les batteries seront bien protégées de cette facon
Maintenant, la tête de mat, avec du fraisage pour commencer, les photos!
fraisage de l'ertalon
on peaufine
les chambrages
à la suivante
on passe à l'alu
fraisage d'un dégagememt
la pièce terminée, brossée
le dégagememt pour le serrage de la latte
l'ensemble des pièces de têtes de mat
prémontage et feux de mouillage
la tête de mat nue
la tête de mat équipée avec la girouette et feux de mat et latte de soutien de pataras cable qui retient le mat par l'arrière
on voit sur le haut de la grand voile la latte qui retient le pataras sur l'arrière
Entretemps, le mat a été préparé et l'enrouleur monté et j'espère que la semaine prochaine le mat sera mis sur le bateau !
Amicalement Pili
pili- Modérateur
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