[Utilisation et Préparation] Rabots Juuma et équivalents
+50
bulubuluplopplop
jcl
damien58
oze
Carnyx
Pierre---
Jerome41
meta_screw
6 O aboie
ricoud
domi49
FMJ
Brico46
Scorpio
averell
lemony86
elrond
niaproun
Dillinger
Fred714
noebus86
marty
6°sens
pompom37
Roland
punk_sportif
boiseux33
vincent91
ebe3
oliver67
JeanPi
tomailya
chado
Vincent 38
Rémi(de la Montagne Noire
grosb
Antoine
Ugo
micheld4036
new lino
BOP95
toutenbois
vincent7531
FredM
Benji
meles
sangten
pili
Guilhèlmus
JeanPierre
54 participants
Page 22 sur 26
Page 22 sur 26 • 1 ... 12 ... 21, 22, 23, 24, 25, 26
Re: [Utilisation et Préparation] Rabots Juuma et équivalents
La vache, la non perpendicularité du fer, c'est franchement moyen...
punk_sportif- complétement accro
non, c'est le contraire. Il est livré perpendiculaire, et doit être rectifié avec un léger angle, pour pouvoir attaquer le bois. Sinon, l'outil glisse sur une surface plane, et forcément, ça marche moins bien.
sangten- Modérateur
ha oui, ca peut paraitre logique aussi comme ca
Il n'y a pas de vis micro-métrique sur ce modèle : ça se règle facilement avec un petit marteau ?
FMJ- complétement accro
bonjour,
J'aimerais avoir quelques précisions au sujet des rabots Juuma lorsqu'on remplace les lames par du veritas.
Dans un futur proche, je compte prendre un numéro 4 et un 7.
Sur finetools, voici les données que je trouve:
N°4
Juuma --> largeur 50.8mm ép 3.2mm
veritas --> largeur 51mm ép 3.2 mm
Je pense qu'il n'y a aucun soucis pour ce modèle.
N°7
Juuma --> largeur 60mm ép 3.2mm
Veritas --> largeur 60mm ép 3 mm
Je suppose que les 0.2mm n'influenceront rien du tout...
Ai-je raison ou j'ai loupé qq chose?
Vaut-il mieux de prendre également les contre-fer veritas?
Est-ce que les lames Juuma et veritas sont identiques point de vue forme, encoche, ... ?
Merci de m'éclairer
J'aimerais avoir quelques précisions au sujet des rabots Juuma lorsqu'on remplace les lames par du veritas.
Dans un futur proche, je compte prendre un numéro 4 et un 7.
Sur finetools, voici les données que je trouve:
N°4
Juuma --> largeur 50.8mm ép 3.2mm
veritas --> largeur 51mm ép 3.2 mm
Je pense qu'il n'y a aucun soucis pour ce modèle.
N°7
Juuma --> largeur 60mm ép 3.2mm
Veritas --> largeur 60mm ép 3 mm
Je suppose que les 0.2mm n'influenceront rien du tout...
Ai-je raison ou j'ai loupé qq chose?
Vaut-il mieux de prendre également les contre-fer veritas?
Est-ce que les lames Juuma et veritas sont identiques point de vue forme, encoche, ... ?
Merci de m'éclairer
oze- posteur Régulier
Salut tout le monde,
Un petit déterrage pour vous poser une question.
J'ai en ce moment un rabot de paume rali et un rali n°4. Et pour avoir utilisé ces 2 derniers jours mes rali et un Silverline n°4 j'ai pu trouver des avantages et des défauts un peu pour chaque :
Le principal défaut de rali, c'est le manque d'inertie. Je les trouve un peu trop léger. Ensuite, la prise en main est vraiment pas top. Sur le rabot de paume rali, la lumière n'est pas réglable, ni le contre fer. Et j'ai un peu de bourrage sur le contre fer parfois.
Sinon, c'est pret à l'emploi, et ca fait du (bon) boulot.
Le silverline n°4. La prise en main est mieux, mais mon petit doigt n'a pas la place sur la poignée. Niveau réglage, c'est assez moyen. J'ai du bourrage dans le contre fer, il faut faire environ un tour complet pour passer en buté sur la molette. etc. Mais j'aime bien l'inertie.
J'ai également un rabot de paume Silverline. Inutilisable : je ne peux pas régler la lame correctement tellement il y a des coulures de fonte ou de je ne sais quoi.
Bref, je me disais que je pourrais peut-être monter en gamme.
La question est au niveau du rabot de paume :
Veritas DX60 ou jumma?
Je veux bien croire que le DX60 est super, mais sur les vidéos, on le voit essayé sur chant peu épais ou faire des chanfreins... Mais il excelle dans quelles autres situations? Qu'est ce qui le rendrait tellement supérieur à un Jumma de paume qui a également une lumière réglable?
Ensuite, pour un n°4 : Jumma ou autre haut de gamme?
Finalement, à l'usage, avez vous assez d'expérience pour juger de la qualité des fers des Jumma? Est ce catastophique?
Un petit déterrage pour vous poser une question.
J'ai en ce moment un rabot de paume rali et un rali n°4. Et pour avoir utilisé ces 2 derniers jours mes rali et un Silverline n°4 j'ai pu trouver des avantages et des défauts un peu pour chaque :
Le principal défaut de rali, c'est le manque d'inertie. Je les trouve un peu trop léger. Ensuite, la prise en main est vraiment pas top. Sur le rabot de paume rali, la lumière n'est pas réglable, ni le contre fer. Et j'ai un peu de bourrage sur le contre fer parfois.
Sinon, c'est pret à l'emploi, et ca fait du (bon) boulot.
Le silverline n°4. La prise en main est mieux, mais mon petit doigt n'a pas la place sur la poignée. Niveau réglage, c'est assez moyen. J'ai du bourrage dans le contre fer, il faut faire environ un tour complet pour passer en buté sur la molette. etc. Mais j'aime bien l'inertie.
J'ai également un rabot de paume Silverline. Inutilisable : je ne peux pas régler la lame correctement tellement il y a des coulures de fonte ou de je ne sais quoi.
Bref, je me disais que je pourrais peut-être monter en gamme.
La question est au niveau du rabot de paume :
Veritas DX60 ou jumma?
Je veux bien croire que le DX60 est super, mais sur les vidéos, on le voit essayé sur chant peu épais ou faire des chanfreins... Mais il excelle dans quelles autres situations? Qu'est ce qui le rendrait tellement supérieur à un Jumma de paume qui a également une lumière réglable?
Ensuite, pour un n°4 : Jumma ou autre haut de gamme?
Finalement, à l'usage, avez vous assez d'expérience pour juger de la qualité des fers des Jumma? Est ce catastophique?
punk_sportif a écrit:Ensuite, pour un n°4 : Jumma ou autre haut de gamme?
j'ai pas un jumma, mais un N°4 en Dick et les rabots de paume assortis (12° et 20 °). C'est le 12° mon préféré. Je ne trouve rien à leur redire, ces abots sont supers. La lame, peu être un peu trop dure (pour certain) donc plus facile à ébrécher ? personnellement, ça ne m'a jamais posé soucis.
Pour le 4, la hauteur de la joue gêne mon petit doigt, mais la poignée est confortable.
Les juuma sont plus sexy avec leur poignée laiton, à mon goût mais c'est un critère insuffisant pour que j'en change.
@+
meles- Admin
Merci pour ta réponse Meles.
Et tu fais quoi avec ce rabot de paume à 12°?
Et tu fais quoi avec ce rabot de paume à 12°?
de toute façon, je crois que Juuma et Dick viennent du même fabricant. C'est juste une question cosmétique.
Sur mon n°7 Juuma, j'ai changé le fer pour un LN (fabriqué en France, le fer). Je pense, malheureusement, que la différence de qualité ne vaut pas la différence de prix. Le LN serait un peu mieux fini, mais le Juuma représente, à mon avis, une véritable alternative. J'en suis marri, parce qu'on ne connait pas les conditions de fabrication de l'Empire du Milieu, qui n'est pas réputé pour son bien-être social.
Après, j'ai 2 DX60, un angle à 25 et un à 30°. C'est un des rabots que j'utilise le plus. recalage, chanfreins, tout plein de trucs de finition et autres.
Sur mon n°7 Juuma, j'ai changé le fer pour un LN (fabriqué en France, le fer). Je pense, malheureusement, que la différence de qualité ne vaut pas la différence de prix. Le LN serait un peu mieux fini, mais le Juuma représente, à mon avis, une véritable alternative. J'en suis marri, parce qu'on ne connait pas les conditions de fabrication de l'Empire du Milieu, qui n'est pas réputé pour son bien-être social.
Après, j'ai 2 DX60, un angle à 25 et un à 30°. C'est un des rabots que j'utilise le plus. recalage, chanfreins, tout plein de trucs de finition et autres.
sangten- Modérateur
Bonjour à tous,
Je plusois ! J'ai eu pas mal de rabots haut de gamme et avec le recul, j'aurais à me rééquipé (il me reste un n°5 et quelques Rali que je trouve indispensable dans la caisse à outil du bricoleur lambda) je ne mettrais plus le prix du haut de gamme, comme le dit Alain, la différence de qualité ne mérite pas la différence de prix (ce n'est que mon avis ).
Mieux vaut des robots de qualité satisfaisante et se payer avec la différence de prix un moyen d'affutage efficace me semble-t-il.
Amitiés, Damien.
Je plusois ! J'ai eu pas mal de rabots haut de gamme et avec le recul, j'aurais à me rééquipé (il me reste un n°5 et quelques Rali que je trouve indispensable dans la caisse à outil du bricoleur lambda) je ne mettrais plus le prix du haut de gamme, comme le dit Alain, la différence de qualité ne mérite pas la différence de prix (ce n'est que mon avis ).
Mieux vaut des robots de qualité satisfaisante et se payer avec la différence de prix un moyen d'affutage efficace me semble-t-il.
Amitiés, Damien.
Bonsoir ,
D'ailleurs n'avais tu pas revendu un superbe L§N in illo tempore (à Sangten ???)
D'ailleurs n'avais tu pas revendu un superbe L§N in illo tempore (à Sangten ???)
jcl- complétement accro
Salut,
Effectivement, j'ai trouvé une famille d'adoption pour chacun de ces merveilleux rabots
En toute honnêteté, je ne me souviens pas de la destination de chacun .
Ce sont des outils fantastiques et splendides, mais peut-être pas absolument nécessaires pour faire du bon travail.
Mais quel plaisir pour les sens
Amitiés, Damien.
EDIT : quand je me relis, je me rends compte que l’addiction pour le bois revient
Effectivement, j'ai trouvé une famille d'adoption pour chacun de ces merveilleux rabots
En toute honnêteté, je ne me souviens pas de la destination de chacun .
Ce sont des outils fantastiques et splendides, mais peut-être pas absolument nécessaires pour faire du bon travail.
Mais quel plaisir pour les sens
Amitiés, Damien.
EDIT : quand je me relis, je me rends compte que l’addiction pour le bois revient
Dernière édition par damien58 le Dim 4 Nov 2018 - 17:54, édité 2 fois
je confirme ne pas avoir été un heureux bénéficiaire.
sangten- Modérateur
Donc si je résume la position de chacun, c'est que Veritas et LN sont de magnifiques outils et efficaces, mais apporte la satisfaction surtout d'utiliser de Rolls-Royces. Ce sont de magnifiques outils qui apportent une petit frémissement quand on les utilise, mais une Toyota (ha non, mauvaise comparaison, c'est Japonnais) fait tout aussi bien pour beaucoup moins cher.
Donc en gros, je fonce sur Juuma and Co.
J'ai donc plus qu'a faire mon choix cosmétique et comparer les prix
Merci à vous pour vos retours.
Edit : sur les rabots Dick, il y a proposition d'un fer japonnais :
https://www.dictum.com/fr/rabots-dictum-baed/rabot-a-main-dictum-n0-4-fer-de-rabot-japonais-703341
Est ce qu'il vaut le coup?
Donc en gros, je fonce sur Juuma and Co.
J'ai donc plus qu'a faire mon choix cosmétique et comparer les prix
Merci à vous pour vos retours.
Edit : sur les rabots Dick, il y a proposition d'un fer japonnais :
https://www.dictum.com/fr/rabots-dictum-baed/rabot-a-main-dictum-n0-4-fer-de-rabot-japonais-703341
Est ce qu'il vaut le coup?
Il y a différentes qualités dans les fers japonais, alors c'est difficile de répondre, mais je peux dire que j'avais acheté pour un prix raisonnable un fer (japonais) de marque Samouraï pour mon 60 1/2, et j'affûte deux fois moins souvent. De plus, l'épaisseur un peu supérieure à l'original le fait moins vibrer.
Je profite du fait que ce fil rebondisse pour aborder un problème qui me titille depuis un moment. Je dispose de 2 small blocks Quangsheng, dont je suis très satisfait sauf sur 3 points :
Donc je me tâte depuis un moment d'ajouter 2 vis de réglage pour le centrage de cette lame, à l'image de ce que fait Veritas sur ses small block (mais pas que).
Est-ce que quelqu'un a déjà tenté l'expérience ?
Actuellement le plus petit taraud dont je dispose est un M3. M4 me semble un peu trop gros non ?
Je n'ai pas de vis pointeaux pour ce diamètre, avec une empreinte fendue. Mais ça doit se trouver. Je n'ai que du M4 ou M5 avec empreinte Allen.
Le centrage du trou ne va pas être évident. Or vu la petitesse de la vis, il faudrait pourtant qu'il soit très précis ! Une idée là-dessus ?
Quand au maintien de la vis, du frein filet suffirait ??? C'est ma principale crainte : que le frein filet ne soit pas suffisant et que les vis se dérèglent à l'usage.
Merci pour vos avis.
- Le corps se pique facilement dans ma cavatelier surhumide. Malgré un huilage assez fréquent. Contact des doigts ? Mais ce n'est qu'esthétique !
- La paume qui est très agréable gêne cependant l'accès à la molette de réglage. C'est tout de même un peu emmerdant à la longue !
N'ayant pas envie de meuler la molette, cela va rester en l'état. - La lame a pas mal de jeu latéral. Dans à chaque fois que l'on change le réglage, il faut toujours revérifier que la lame soit bien centrée. C'est tout de même un peu TRES emmerdant à la longue !
Donc je me tâte depuis un moment d'ajouter 2 vis de réglage pour le centrage de cette lame, à l'image de ce que fait Veritas sur ses small block (mais pas que).
Actuellement le plus petit taraud dont je dispose est un M3. M4 me semble un peu trop gros non ?
Je n'ai pas de vis pointeaux pour ce diamètre, avec une empreinte fendue. Mais ça doit se trouver. Je n'ai que du M4 ou M5 avec empreinte Allen.
Le centrage du trou ne va pas être évident. Or vu la petitesse de la vis, il faudrait pourtant qu'il soit très précis ! Une idée là-dessus ?
Quand au maintien de la vis, du frein filet suffirait ??? C'est ma principale crainte : que le frein filet ne soit pas suffisant et que les vis se dérèglent à l'usage.
Merci pour vos avis.
FMJ- complétement accro
j'ai le même soucis sur mes Quiansheng. Moi c'est les parties "couleur or, laiton" qui se piquent très facilement. Pourtant c'est pas humide chez moi.
La finition reste quand même moche sur ces rabots. C'est pas le prix des veritas / LN, et c'est pas problématique pour le fonctionnement, mais c'est quand même pas super fini pour du milieu de gamme...
La finition reste quand même moche sur ces rabots. C'est pas le prix des veritas / LN, et c'est pas problématique pour le fonctionnement, mais c'est quand même pas super fini pour du milieu de gamme...
bulubuluplopplop- acharné du forum
FMJ a écrit:
[*]La lame a pas mal de jeu latéral. Dans à chaque fois que l'on change le réglage, il faut toujours revérifier que la lame soit bien centrée. C'est tout de même un peu TRES emmerdant à la longue !
C'est con ca...
Et c'est seulement les rabots de paume qui sont touchés par ce problème?
Bonjour FMJ,
j'ai un rabot de paume 12° Dictum et je ne rencontre pas autant de souci que toi. mais je change rarement le reglage, et dans un faible amplitude, ceci explique sans doute cela.
L'année derniere j'ai craqué pour un "gros" Veritas à angle faible, qui comporte ces vis de réglage latérales dont tu parles. C'est celui-là.
Quand je démonte pour affutage ou pour changer de lame, je suis amener à desserrer un peu ces vis et donc à refaire un reglage au remontage. Meme si ca facilite, ça n'est pas non plus un truc révolutionnaire je trouve.
Je peux te donner le diametre de ces vis si tu veux, je demonte et je mets un coup de pied à coulisse...
Amicalement,
Fred
j'ai un rabot de paume 12° Dictum et je ne rencontre pas autant de souci que toi. mais je change rarement le reglage, et dans un faible amplitude, ceci explique sans doute cela.
L'année derniere j'ai craqué pour un "gros" Veritas à angle faible, qui comporte ces vis de réglage latérales dont tu parles. C'est celui-là.
Quand je démonte pour affutage ou pour changer de lame, je suis amener à desserrer un peu ces vis et donc à refaire un reglage au remontage. Meme si ca facilite, ça n'est pas non plus un truc révolutionnaire je trouve.
Je peux te donner le diametre de ces vis si tu veux, je demonte et je mets un coup de pied à coulisse...
Amicalement,
Fred
FredM- complétement accro
FMJ a écrit:Je profite du fait que ce fil rebondisse pour aborder un problème qui me titille depuis un moment. Je dispose de 2 small blocks Quangsheng, dont je suis très satisfait sauf sur 3 points :
- Le corps se pique facilement dans ma cavatelier surhumide. Malgré un huilage assez fréquent. Contact des doigts ? Mais ce n'est qu'esthétique !
- La lame a pas mal de jeu latéral. Dans à chaque fois que l'on change le réglage, il faut toujours revérifier que la lame soit bien centrée. C'est tout de même un peu TRES emmerdant à la longue !
Merci pour vos avis.
Bonsoir,
Pour l'oxydation as tu pensé à ta propre transpiration qui peut aussi être corrosive ! Je n'ai pas ton problème mais par prévention j'utilise parfois un lustreur de carrosserie sans silicone ...
Pour tes vis de centrage de lame, je l'ai fait sur plusieurs rabots Stanley dont des 60 1/2 sans problème. Donc pas sur le tien.
Pour les vis, il me semble que j'ai utilisé des M4, mais si tu le désires, je peux vérifier demain.
Par contre je n'ai pas utilisé des vis pointeaux mais des vis à bout plat sans tête BTR (j'en avais à la maison). La fonte est très facile à usiner
Je n'ai mis aucun produit pour le maintien des vis et je n'ai pas constaté de problème
Pour tracer la position du trou, il suffit de reporter à l'extérieur l'inclinaison du fer et un petit coup de pointeau pour centrer le foret.
micheld4036- complétement accro
Salut
J'ai un block plane Juuma également. Le 1er de cette page: https://www.fine-tools.com/juuma-einhandhobel.html
Je précise que je ne suis qu'un débutant du rabot.
Mais je ressens un peu les mêmes "problèmes" que toi. Le réglage de la lame n'est pas très agréable à cause des jeux un peu partout.
Je n'ai pas trop de références, j'ai seulement un Juuma n°4 et un Lie Nielsen 102, mais ce n'est pas un rabot que j'apprécie trop pour l'instant. Le 102 est beaucoup plus léger et maniable. Il n'a par contre pas la lumière réglable. Le n°4 me semble plutôt mieux fait, même si je ne l'ai pas trop apprivoisé non plus sur les essences que je travaille majoritairement : chêne et frêne. Peut-être un problème d'affutage, malgré tout le soin que j'y ai mis?
J'avais acheté ce rabot, peu cher, avec une lame supplémentaire, en me disant que ça me ferait moins mal de l'utiliser en mode chantier (raboter un bas de vielle porte peinte, ...). Pour l'instant, c'est là qu'il m'a le mieux aidé.
Jérôme
FMJ a écrit:Je profite du fait que ce fil rebondisse pour aborder un problème qui me titille depuis un moment. Je dispose de 2 small blocks Quangsheng, dont je suis très satisfait sauf sur 3 points :
- La paume qui est très agréable gêne cependant l'accès à la molette de réglage. C'est tout de même un peu emmerdant à la longue !
N'ayant pas envie de meuler la molette, cela va rester en l'état.- La lame a pas mal de jeu latéral. Dans à chaque fois que l'on change le réglage, il faut toujours revérifier que la lame soit bien centrée. C'est tout de même un peu TRES emmerdant à la longue !
J'ai un block plane Juuma également. Le 1er de cette page: https://www.fine-tools.com/juuma-einhandhobel.html
Je précise que je ne suis qu'un débutant du rabot.
Mais je ressens un peu les mêmes "problèmes" que toi. Le réglage de la lame n'est pas très agréable à cause des jeux un peu partout.
Je n'ai pas trop de références, j'ai seulement un Juuma n°4 et un Lie Nielsen 102, mais ce n'est pas un rabot que j'apprécie trop pour l'instant. Le 102 est beaucoup plus léger et maniable. Il n'a par contre pas la lumière réglable. Le n°4 me semble plutôt mieux fait, même si je ne l'ai pas trop apprivoisé non plus sur les essences que je travaille majoritairement : chêne et frêne. Peut-être un problème d'affutage, malgré tout le soin que j'y ai mis?
J'avais acheté ce rabot, peu cher, avec une lame supplémentaire, en me disant que ça me ferait moins mal de l'utiliser en mode chantier (raboter un bas de vielle porte peinte, ...). Pour l'instant, c'est là qu'il m'a le mieux aidé.
Jérôme
Jerome41- complétement accro
Ting vous allez me faire craquer sur un DX60 avec vos problèmes de réglage de fer...
J'étais déja un train de me dire que j'allais prendre un rabot de paume Dick et un rabot de finition Veritas... Merdouille, je crois que je ferais mieux de me faire voler ma carte bleue...
J'étais déja un train de me dire que j'allais prendre un rabot de paume Dick et un rabot de finition Veritas... Merdouille, je crois que je ferais mieux de me faire voler ma carte bleue...
Si çà peux te rassurer, je viens d'aller mesurer mon Serie D 12° de paume, il y a 1 à 1.5 mm de jeu entre le fer et les cotés. ça ne m'a jamais gêné (il a fallu que je descende a l'atelier pour aller voire, c'est pour dire).
Sinon, tu as ça : https://www.workshopheaven.com/clifton-low-angle-block-plane-adjustable-mouth.html (zoomez sur la photo, y'a du jeu aussi)
Sinon, tu as ça : https://www.workshopheaven.com/clifton-low-angle-block-plane-adjustable-mouth.html (zoomez sur la photo, y'a du jeu aussi)
meles- Admin
OK Meles, t'as fini de me convaincre pour un DX60. Comment ca, je cherche des fausses excuses???
Bonjour Blaise,
Je suis fan des Clifton et celui là est vraiment superbe, même si pour moi il est du domaine de "quand je gagnerai au Loto", c'est pas demain, je ne joue pas...
Plus sérieusement, le 102 LN est celui que j'utilise le plus et je trouve les autres bien trop lourds et fatiguant pour de petites retouches ou encore pour casser un angle... Ce n'est que mon ressenti, bien sur.
La lumière non réglable n'est pas un souci sur ce rabot 102, il n'est pas fait pour faire de gros copeaux.
Le blocage latéral du fer "à la Véritas" est pour moi un gadget, un petit coup de maillet, donné comme sur une des vidéos de réglage des rabots sur le site de LN est plus efficace, amha.
Mais sur le Véritas à feuillure à coupe oblique, cela aide au réglage pile poil du fer côté à raz du rabot, ce qui est assez fastidieux à obtenir sur le Dick à feuillure et nez réglable, que je trouve bien moins facile à régler et à maintenir réglé (je m'en sers pas mal, mais je n'aime pas sa tenue en main, son poids, bref bien moins agréable que le Véritas à l'usage, même s'il fait le job...
J'ajouterai que je préfère de loin les rabots avec la paume en laiton (ou en bois comme le Clifton), mais ça je pense que c'est une affaire de ressenti personnel.
PS: Le DX60 est un super rabot, cf. le test de Samuel de ce rabot sur lequel il émet quelques réserves tout de même sur certains points. Il y a aussi le NX60 comme le montre FMJ... mais celui-là je doute qu'on le revoit de sitôt à la vente sur Véritas....
Je suis fan des Clifton et celui là est vraiment superbe, même si pour moi il est du domaine de "quand je gagnerai au Loto", c'est pas demain, je ne joue pas...
Plus sérieusement, le 102 LN est celui que j'utilise le plus et je trouve les autres bien trop lourds et fatiguant pour de petites retouches ou encore pour casser un angle... Ce n'est que mon ressenti, bien sur.
La lumière non réglable n'est pas un souci sur ce rabot 102, il n'est pas fait pour faire de gros copeaux.
Le blocage latéral du fer "à la Véritas" est pour moi un gadget, un petit coup de maillet, donné comme sur une des vidéos de réglage des rabots sur le site de LN est plus efficace, amha.
Mais sur le Véritas à feuillure à coupe oblique, cela aide au réglage pile poil du fer côté à raz du rabot, ce qui est assez fastidieux à obtenir sur le Dick à feuillure et nez réglable, que je trouve bien moins facile à régler et à maintenir réglé (je m'en sers pas mal, mais je n'aime pas sa tenue en main, son poids, bref bien moins agréable que le Véritas à l'usage, même s'il fait le job...
J'ajouterai que je préfère de loin les rabots avec la paume en laiton (ou en bois comme le Clifton), mais ça je pense que c'est une affaire de ressenti personnel.
PS: Le DX60 est un super rabot, cf. le test de Samuel de ce rabot sur lequel il émet quelques réserves tout de même sur certains points. Il y a aussi le NX60 comme le montre FMJ... mais celui-là je doute qu'on le revoit de sitôt à la vente sur Véritas....
grosb- complétement accro
Bonjour et merci pour vos réponses.
N'ayant pas de rabot bois, c'est vrai que je n'ai pas le réflexe marteau dont parle Bernard. Il faudrait que j'essaye de m'y faire avant de charcuter les rabots (parce que contrairement à Michel, j'ai l'impression que le centrage des trous par rapport à l'axe de la lame ne doit pas être si simple que ça. Ou alors faut se faire un gabarit pour repérer cet axe). J'ai justement un tout petit marteau de maroquinier qui ne demande qu'à servir.
Je posterai quelques photos pour montrer le piquage de mes 2 rabots à main. Plus une autre petite surprise. A suivre ....
N'ayant pas de rabot bois, c'est vrai que je n'ai pas le réflexe marteau dont parle Bernard. Il faudrait que j'essaye de m'y faire avant de charcuter les rabots (parce que contrairement à Michel, j'ai l'impression que le centrage des trous par rapport à l'axe de la lame ne doit pas être si simple que ça. Ou alors faut se faire un gabarit pour repérer cet axe). J'ai justement un tout petit marteau de maroquinier qui ne demande qu'à servir.
Je posterai quelques photos pour montrer le piquage de mes 2 rabots à main. Plus une autre petite surprise. A suivre ....
FMJ- complétement accro
Page 22 sur 26 • 1 ... 12 ... 21, 22, 23, 24, 25, 26