Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

[Utilisation et Préparation] Rabots Juuma et équivalents

+50
bulubuluplopplop
jcl
damien58
oze
Carnyx
Pierre---
Jerome41
meta_screw
6 O aboie
ricoud
domi49
FMJ
Brico46
Scorpio
averell
lemony86
elrond
niaproun
Dillinger
Fred714
noebus86
marty
6°sens
pompom37
Roland
punk_sportif
boiseux33
vincent91
ebe3
oliver67
JeanPi
tomailya
chado
Vincent 38
Rémi(de la Montagne Noire
grosb
Antoine
Ugo
micheld4036
new lino
BOP95
toutenbois
vincent7531
FredM
Benji
meles
sangten
pili
Guilhèlmus
JeanPierre
54 participants

Page 21 sur 26 Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 26  Suivant

[Utilisation et Préparation] Rabots Juuma et équivalents - Page 21 Empty Re: [Utilisation et Préparation] Rabots Juuma et équivalents

Message  FredM Ven 3 Fév 2017 - 23:14

Bonjour,

J'ai un guillaume très proche du tien qui me donne toute satisfaction (Dictum). Par contre je n'ai rien compris à ton dernier rabot... Je ne savais même pas que cela existait....Comment fonctionne-t-il ? As-tu moyen de mettre une photo "en fontionnement" stp ? Pour ma culture perso...

Bien cordialement,
fredM

Dernière édition par FredM le Sam 4 Fév 2017 - 9:20, édité 1 fois

FredM
complétement accro
complétement accro

Revenir en haut Aller en bas

[Utilisation et Préparation] Rabots Juuma et équivalents - Page 21 Empty Re: [Utilisation et Préparation] Rabots Juuma et équivalents

Message  FMJ Ven 3 Fév 2017 - 23:22

Une petite vidéo sera infiniment plus explicite que toutes mes belles explications !
https://www.youtube.com/watch?v=9W7FRPShxCc
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Message  sangten Ven 3 Fév 2017 - 23:23

FMJ a écrit:rabbet plane
guillaume, rabot à feuillure ou feuilleret

le rabot à parer Luban ressemble comme deux gouttes d'eau au Silverline chisel plane que je me suis offert il y a deux ans. Bof, bof... Comme tu l'expliques, pas simple à régler. Avec son système (mécanisme Clifton ?) le Veritas doit effectivement sérieusement le surpasser sans souci.

sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Message  FMJ Sam 4 Fév 2017 - 0:04

Alors quand on est aussi peu doué que moi, imagine à quel point l'engin est difficile à manier !
Mais bon, je pense qu'à peu près bien réglé et affuté, il devrait rendre un job beaucoup plus propre qu'au ciseau à bois !

Quant au nom français du side rabbet, guillaume c'est tout de même large comme appellation. Il ne ressemble à rien d'autre ce rabot. Dans mon esprit, un rabot à rainer, c'est plutôt cela :
http://www.hmdiffusion.com/Rabot-a-rainures-Veritas-11-11436-p.htm
https://www.workshopheaven.com/quangsheng-no-043-plough-plane.html
ou à la limite : http://www.veritastools.com/Products/Page.aspx?p=566

........

Et pourtant tu sembles avoir raison : Veritas le désigne comme un "guillaume de côté".
http://www.veritastools.com/Products/Page.aspx?p=477

Au passage, l'ami Franck avait publié un test assez rapide de ce rabot sur creolignum :
https://www.youtube.com/watch?v=g-ec-sswa5A&t=256s
https://www.youtube.com/watch?v=QLx-Q8h9I2g&t=317s
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Message  grosb Sam 4 Fév 2017 - 11:11

Bonjour,

Le N°92 de Luban ressemble comme deux gouttes d'eau au Clifton...

Pour le petit rabot à ajuster les feuillure, Lie Nielsen en fait une paire (un pour la gauche et un pour la droite) en bronze, mais pas au même prix!
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Message  Pierre--- Sam 4 Fév 2017 - 23:04

Quel festival ! Si tout le monde y va de sa dénomination, on va vite ne plus s'y retrouver ! scratch Utiliser le mot anglais pour un rabot anglais, pourquoi pas, mais de là à en inventer un en français...

Low angle, pourquoi se priver du beau nom de rabot à recaler ?
Rabbet, c'est guillaume (ordinaire). Le rabot curieux de FMJ, c'est un side rabbet, guillaume de côté, ou guillaume à retoucher les rainures si on insiste, mais pas les feuillures, une feuillure se retouche au guillaume ordinaire, c'est plus pratique.
Rabot à caler ou à parer, jamais entendu parler. Le chisel plane, c'est un guillaume à fer sur le bout.
Sangten, un guillaume est tout simple et étroit, il a le fer visible des deux côtés. Le feuilleret est plus large et plus complexe, sa lame n'est visible que d'un côté, celui du grain d'orge, de l'autre il y a une joue mobile.
Et même si HM l'appelle rabot à rainure, et bien ça s'appelle un bouvet, comme le magazine.

N'hésitez pas à lire de la bonne littérature sur ce sujet ! sourire02

Pierre---
Pierre---
complétement accro
complétement accro

https://www.etsy.com/fr/shop/penstreet

Message  sangten Sam 4 Fév 2017 - 23:22

Salut

Pierre--- a écrit:Sangten, un guillaume est tout simple et étroit, il a le fer visible des deux côtés. Le feuilleret est plus large et plus complexe, sa lame n'est visible que d'un côté, celui du grain d'orge, de l'autre il y a une joue mobile.

Comme le 78, par exemple ?

sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Message  Pierre--- Dim 5 Fév 2017 - 3:01

Voui.
Il a un grain d'orge, une joue mobile et une guide de profondeur, tout ça c'est typique du feuilleret (fillister).

Pierre---
Pierre---
complétement accro
complétement accro

https://www.etsy.com/fr/shop/penstreet

Message  FMJ Dim 5 Fév 2017 - 17:34

Pour les buse dans mon genre, le mieux c'est une photo pour aider à visualiser le truc
[Utilisation et Préparation] Rabots Juuma et équivalents - Page 21 12-078_A
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Message  grosb Dim 5 Fév 2017 - 21:12

Tu as raison Pierre, en écrivant feuillure je pensais à rainure..
C'est un "guillaume latéral" (appelé ainsi chez Bordet) les n°98 et 99 (ou Side Rabbet Plane chez Lie).
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Message  FMJ Dim 19 Fév 2017 - 11:39

Hello
Cette semaine, j'ai affuté le guillaume n°92 et le rabot à parer.
Pour le guillaume, il fonctionnait déjà pas mal sorti de la boîte, donc pas de surprise une fois affuté rasoir, ça marche superbement !
J'avais juste un doute sur la puissance de levier du contre-fer mais pour l'instant je n'ai pas détecté de faiblesse durant mes essais.

J'ai passé des plombes à surfacer le dos de la lame (je n'ai utilisé pas la technique du biseau) du rabot à parer. Pour le tranchant, cela a été plus rapide. J'ai également mis un petit coup à la semelle (jusqu'au 1000) qui était quasi parfaite.
Par contre, comme attendu le système de réglage s'avère un peu trop basique. Il est vraiment très difficile d'obtenir un très bonne précision de réglage "à main levée" aussi bien en profondeur de passe qu'en parallélisme.
> Pour la fonction trimming (comment dit-on en français ??? Arraser ?), à la limite ça va, il suffit de régler la lame en posant le rabot sur la table de dégau ou de scie.
> Mais pour la fonction rabotage en angle, là c'est très pénible à régler finement. Or il faut les passes les plus petites possibles sous peine de "plonger"
Bref je me demande si je n'aurais pas mieux fait d'économiser (beaucoup) et de prendre le Veritas ?!
http://www.leevalley.com/en/wood/Page.aspx?p=70929&cat=1,230,41182,48945
https://www.youtube.com/watch?v=udc1LbIt2-4
[Utilisation et Préparation] Rabots Juuma et équivalents - Page 21 05p7401s1

Je vais attendre qu'un index un peu trop "poncé" se remette avant de me pencher sur l'affutage du side rabbet (qui doit se faire entièrement à la main). En attendant un reportage très intéressant sur ce rabot particulier.
http://www.inthewoodshop.com/ToolReviews/TheVeritasSideRabbetPlane.html
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Message  sangten Dim 19 Fév 2017 - 12:37

salut

pour le rabot à parer, je suis tout à fait d'accord avec toi. C'est galère à le régler. le Veritas n'est apparemment pas comparable en ergonomie.

sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Message  FMJ Dim 19 Fév 2017 - 20:48

Bon finalement, n'écoutant que mon courage (...) et malgré ma grave meurtrissure (...), dans la foulée je me suis quand penché sur l'affutage de ce petit side rabbet.
Et bien ce n'est si facile :
> Les lames sont toutes petites, donc exit le recours à un gabarit d'affutage ! Il faut tout faire à la mimine, avec une surface de préhension vraiment minime.
> Les lames présente un biseau (20°) et un angle (60°). Ce dernier n'est pas coton à respecter. A la longue, je crains que la lame ne perde cet angle, ce qui aurait fatalement une incidence directe sur l'équerrage des rainures.
Alors certes on pourra acheter des lames de spare, mais c'est presque 15€ l'histoire ... presque le prix d'une lame de 40mm chez Quangsheng.

Ensuite leur réglage n'est vraiment pas évident à doser : il n'y a aucun mécanisme de réglage et en plus les lames ne dépassent quasiment pas de leur contrefer (il n'est donc pas facile de les faire sortir, surtout pour 2-3/10mm) ! Et en plus, quand on règle une lame, il est très difficile de ne pas dérégler l'autre lame ! Pour finir, il y a très peu de plage de liberté pour modifier l'orientation de la lame. Donc s'il y a un problème avec l'angle de la lame (celui à 60°), wallou pour le rattraper ! Ce qui d'ailleurs le cas pour l'une des lames.
Autre remarque : si le niveau de finition global est bon, les voies des lames sont plutôt très grossièrement fraisées.

Dernière observation. Le rabot sert essentiellement à élargir des rainures (ou les épaulements), avec 2 contraintes :
> Largeur minimum de la rainure : 7 mm à la profondeur maximum.
Car comme les côtés sont biseautés, il est par exemple possible de reprendre une rainure dès 1-2mm de large pour la même profondeur.
> Profondeur maximum de la rainure :  14 mm mais la lame ne fait que 11mm de large

Un rabot pas fastoche à maîtriser donc (en tout cas pour moi).
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Message  Carnyx Dim 5 Mar 2017 - 17:24

Salut,

J’ai besoin d’investir dans un rabot à paume (block plane)
Le Veritas m’aurait bien tenté mais c’est un peu cher (DX60 à  200 €) pour mon utilisation (lutherie)

J’ai donc trouvé celui là chez Fine Tools:
https://www.fine-tools.com/juuma-planes.html
JUUMA Low Angle Block Plane à 75 € + port
La lame est inclinée à 13 °  (Iron bedded at 13°) au lieu de 12 habituellement
Blade hardness 61 - 63 HRC

Son Jumeau chez chez Dick :
https://www.dictum.com/fr/outils/travail-du-bois-du-metal/rabots/rabots-dick/703334/rabot-de-paume-dictum-120-fer-sk4?ftr=rabot+paume_2_2_97_1_12_12
Rabot de paume DICTUM 12°, fer SK4 à 65 € + port
la lame est donc inclinée à 12° comme ça l’est habituellement
[Utilisation et Préparation] Rabots Juuma et équivalents - Page 21 70333410
fer d'au moins 3 mm d'épaisseur en acier SK4 (HRC 61)

1 / pourquoi le fine tools est à 13° et pas 12° comme c’est habituellement ?

2 / c’est quoi la différence entre le fer blanc et le doré ?

3 / le fer du Juuma serait plus dur ?
61-63 HRC contre 61 pour le Dick ?

4/ il y en aurait un de meilleur facture ?

Merci
Carnyx
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  sangten Dim 5 Mar 2017 - 19:33

Salut

à priori, et même à postériori, que tu prennes du JUUMA ou du Dictum, ou Luban, ou plein d'autres marques, ça vient dans tous les cas de Qiangsheng.
donc le 13° est sans doute une erreur de plume.

Jusqu'à présent il n'y a pas ici de retours négatifs de ce fabricant. Mais quand même, le fer, ce n'est pas amha du Veritas, tant s'en faut.
Le finition n'est pas aussi belle, mais c'est peut-être sur le fer qu'il y a une différence.
J'ai pour ma part, sur un n°7 JUUMA échangé le fer pour un fer Lie Nielsen, et j'en suis très satisfait.

sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Message  FMJ Dim 5 Mar 2017 - 20:00

Alain a tout dit.
Je rajouterai peut-être, même si je n'ai ni Veritas, ni Lie Nielsen, que la fonte des Qiangsheng est peut-être moins stabilisée que celle utilisée par ces deux prestigieuses marques.
Mes rabots Quansheng évoluent (depuis pas très longtemps) dans un atelier assez humide et ils portent déjà des traces de corrosion malgré le soin avec lequel je les huile de temps en temps.
Or bizarrement la table de ma scie Hammer n'a aucune trace de rouille et elle est là depuis plus d'un an.
Mais ce n'est que de l'esthétique.
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Message  meles Sam 15 Avr 2017 - 14:12

Je le redis ici car le fil est plus adapté, pour les possesseurs de rabot Serie D (mais ca doit aussi le faire sur les quansheng et juuma), on trouve des lames de remplacement en aciers japonais chez dick : https://www.dictum.com/en/tools/woodworking-metalworking/planes/plane-blades/703996/replacement-blade-for-dictum-plane-no-62-blue-paper-steel
meles
meles
Admin
Admin

Message  sangten Dim 16 Avr 2017 - 10:20

meles a écrit:mais ca doit aussi le faire sur les quansheng et juuma

c'est tout le même fabricant, y compris les marques Luban qui est celle de Qiangsheng, Woodriver, et j'en passe surement d'autres.

Mais ça ne fait pas énormément de fers de remplacement, vu la gamme de rabots. Les fers japonais sont à tester. Et à donner le retour pour qui s'y colle.

sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Message  meles Dim 16 Avr 2017 - 10:23

Oui, il y en a 7 quand même : https://www.dictum.com/en/search?p=1&followSearch=9698&q=blue%20paper%20steel&o=7&n=48&ffFilter%7CHersteller=Dictum

Je pense que je me laisserai tenter mais pas de commande a venir dans l'immédiat !
meles
meles
Admin
Admin

Message  FMJ Lun 17 Avr 2017 - 10:48

Fat quand même amortir les frais de port ....
Mais ça se gomme bien en prenant un ou deux petits rabots en supplément .... tongue
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Message  FMJ Mar 6 Juin 2017 - 0:08

Bonjour,
N'ayant pas l'armoire de ce cher M Studley, je commençais à en avoir marre de stocker le n°92 dans son carton d'emballage. Il a donc eu droit à son petit écrin comme ses petits et grands frères.
Rien d'extraordinaire, sauf que cela a été l'occasion de tester une nouvelle méthode. Avec une finition au vernis, le traitement de l'intérieur m’enquiquine toujours à 2 titres :
> D'une part, c'est galère d'avoir une finition propre au pinceau lorsque le fond n'est pas intégralement plat mais comporte du calage.
> D'autre part, je dois être mauvais mais pour des petites boîtes, j'arrive difficilement à bien nettoyer les tâches de colle (toujours pour l'intérieur de petites boîtes avec calage). Même en ayant l'impression de bien les avoir nettoyé, j'ai toujours des auréoles qui apparaissent une fois le vernis passé. C'est très énervant.
Bref, ce coup-ci j'ai testé le collage du fond en dernier (mais le collage des parois est fait dès le départ). Il faut juste cacher proprement les zones de collage, en prévoyant un léger retrait. En fait ça marche très bien ... pour peu que l'on ait bien ajusté la dimension du fond et que l'on se soit bien appliqué lors du collage final !

[Utilisation et Préparation] Rabots Juuma et équivalents - Page 21 440804DSC00520c1s
[Utilisation et Préparation] Rabots Juuma et équivalents - Page 21 870505DSC00522C1s
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Message  FMJ Dim 13 Aoû 2017 - 21:36

Les Quensheng n'ont plus le vent en poupe ? En tout cas, son fil n'est plus trop couru !

Bref, très satisfait de mon petit low angle block, je me suis laissé tenter d'en prendre un second pour les passes moins fines. J'aime beaucoup leur inertie et leur tenue en main. J'ai donc pris un modèle standard  lors des soldes de l'ami Rutlands.
Il n'y a pas des tonnes de différences à part leur angle :
> La molette de montée est en laiton
> La lame présente un crantage différent
> La paumelle est plus brillante (l'autre s'est matté à l'usage ?)
> Et détail vital : ce coup-ci il a un logo Ruban en haut relief
Et ? Et c'est tout !

Je n'ai bien sûr pas pu résister au plaisir d'un petit essai. J'en suis ressorti un peu honteux : direct extrait de son emballage ce petit standard block faisait des copeaux beaucoup plus beaux que le low angle qui mériterait de tout évidence un petit rafraîchissement.
Pour les affuter, je vais attendre la semaine prochaine. Ca sera l'occasion de tester un petit nouveau à l'atelier qui devrait largement simplifier l'affutage manuel qui a tendance à me barber un peu ! cheers cheers cheers

[Utilisation et Préparation] Rabots Juuma et équivalents - Page 21 256275DSC00728c1s
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Message  FMJ Lun 14 Aoû 2017 - 15:36

J'ai oublié de préciser que la semelle a été vérifiée (manuellement avec un réglet : impossible de voir le moindre jour, on est largement en-dessous de 0.05mm à mon avis ). Et aucun défaut sur tout le corps. Du bel ouvrage. Quand on voit les soucis rencontrés avec des Dicks rentrés récemment par des confrères sur l'autre forum, faut pas se plaindre !
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Message  punk_sportif Dim 27 Aoû 2017 - 14:36

Salut,
On sort du domaine des rabots, mais comme c'est du Qiangsheng...
Je viens donc de découvrir par hasard la guimbarde :
http://www.rutlands.co.uk/sp+qiangsheng-luban-no-1-router-plane+DK7510

Existe aussi chez workshopheaven, mais pas de stock (plus chère mais vendu avec un fer en plus).
https://www.workshopheaven.com/quangsheng-small-router-plane.html

Pas vu chez Juuma sur le site finetools, ni chez dictum en Serie D.

C'est dommage, il n'y a pas de vis de profondeur.

Et comme en plus, il y a 15% chez rutlands... je dois dire que je me tate... Mais je me demande aussi franchement si j'en aurai l'utilité... scratch
Edit : moué, bon, je passe mon tour, je peux meme pas me prendre une petit guillaume pour rentabiliser le port, tous les rabots de paume sont sans stock.
punk_sportif
punk_sportif
complétement accro
complétement accro

Message  FMJ Dim 27 Aoû 2017 - 15:27

Ce modèle est sorti depuis un petit moment déjà mais je ne sais pas pourquoi il est assez peu diffusé.
Peter Sellers l'avait testé voici un an. Je dirais que son avis était mitigé. A noter que c'est une petite guimbarde, d'un gabarit a priori intrmédiaire entre le Veritas Small router et le Medium.
https://paulsellers.com/2016/07/router-cant-shave/

[Utilisation et Préparation] Rabots Juuma et équivalents - Page 21 DK7510
[Utilisation et Préparation] Rabots Juuma et équivalents - Page 21 P1210847
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Message  punk_sportif Dim 27 Aoû 2017 - 16:04

La vache, la non perpendicularité du fer, c'est franchement moyen...
punk_sportif
punk_sportif
complétement accro
complétement accro

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 21 sur 26 Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 26  Suivant