Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

Ordi CNC HS...

+16
Guilhèlmus
BertrandG
gilles974
FMJ
Le Canayien
caligulaminus
diomedea
tenurby
Nicko
Fatac
Hervé-34
dh42
jempi13
seb92
Vincent1155
meles
20 participants

Page 1 sur 10 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

Ordi CNC HS... Empty Ordi CNC HS...

Message  diomedea Dim 19 Mai 2024 - 11:02

Bonjour à tous,
Cette fois je crois que mon vénérable ordi qui pilote ma CNC a rendu l'âme!
Je me suis absenté quelques instants de l'atelier ou j'étais en train de faire des tests pour essayer de trouver pourquoi mon palpeur faisait des trucs bizarres, et quand je suis revenu, écran noir...
Impossible de l'arrêter autrement qu'en le débranchant, à la mise en route, seul le ventilo tourne et rien de plus, je n'entends pas le disque dur gratter.
Cet ordi est en port parallèle, je suppose que si je dois le changer ce ne sera plus le cas?
Est ce que je devrait également remplacer le contrôleur? Ça coute une blinde ce truc!
Voila la situation... Si vous avec des suggestions, elles seront les biens venues!
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12651
Points : 23461
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Ordi CNC HS... Empty Re: Ordi CNC HS...

Message  meles Dim 19 Mai 2024 - 11:49

Dans les recycleries et les repair café, tu trouvera peut être un vénerable avec port parallèle, mais c'est vrai que vu ta CNC, un contrôle par ethernet serait surement mieux. Si mes souvenirs sont bons, David avait vu une franche différence. et peut être qu'un ordi pas trop vieux d'occaz permettrai de financer la carte contrôleur en ethernet.

En neuf aussi, on trouve des carte avec port parallèle ( https://www.ldlc.com/fiche/PB00217662.html ), mais si ton ordi est vieux, un nouvelles carte, ça veux dire, nouveau CPU, RAM et sûrement DD si le tien est en ATAPI (ils sont tous sata maintenant) mais la config avec un XP risque d’être touchy et je ne sais pas comment se comporte cambam et mach3 sur un windows récent.

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14794
Points : 21760
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Ordi CNC HS... Empty Re: Ordi CNC HS...

Message  diomedea Dim 19 Mai 2024 - 12:06

Salut Blaise,
Merci pour ta réponse!
Non, pas de vieillerie de recyclerie, je veux du neuf ou du reconditionné, j'ai vu ça, je veux du prêt à fonctionner.
Qu'est ce qu'il faudrait rajouter pour faire tourner la machine?
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12651
Points : 23461
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Ordi CNC HS... Empty Re: Ordi CNC HS...

Message  meles Dim 19 Mai 2024 - 12:28

Pas de port parallèle sur celui que tu me montre, donc soit tu passe en USB soit en ethernet et la, David sera bien plus pertinent au niveau conseils que moi.

Tu veux pas nous faire une photo de la connectique derriere ton actuel ? histoire de pas avoir a changer l'ecran, ou mettre des adaptateurs.

Tu dois être en VGA, clavier classique , souris USB ?

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14794
Points : 21760
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Ordi CNC HS... Empty Re: Ordi CNC HS...

Message  diomedea Dim 19 Mai 2024 - 12:56

Voila
Ordi CNC HS... An2b2138

l’écran actuel
Ordi CNC HS... An2b2137

L'écran qui pourra le remplacer.
Ordi CNC HS... An2b2139

Je suis contient que je ne trouverais plus d'ordi avec port //...
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12651
Points : 23461
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Ordi CNC HS... Empty Re: Ordi CNC HS...

Message  meles Dim 19 Mai 2024 - 13:08

diomedea a écrit:Je suis contient que je ne trouverais plus d'ordi avec port //...

On trouve encore (cf. mon message sur la carte mere chez LDLC), apres sur du recyclage, faudra chercher mieux Very Happy

Bon, pour l'ecran t'as le choix VGA, HDMI ou DVI donc on est tranquille de ce coté .

@

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14794
Points : 21760
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Ordi CNC HS... Empty Re: Ordi CNC HS...

Message  Vincent1155 Dim 19 Mai 2024 - 13:14

J'avais fait la meme que toi.....PC HS et j'ai finalement opté pour => Lenovo ThinkPad X260 - 8Go avec port Ethernet le tout reconditionné pour 220€.......ce PC me suit partout depuis je l'aime je l'adore par contre oui c'est un note book donc je ne fais ni DAO ni FAO avec mais pour aller d'une machine a l'autre dans l'atelier c'est vraiment un petit bijou !

Oui le RJ45 c'est vraiment LA connexion qu'il faut !

Sinon pour le reconditionné j'ai été vraiment mais alors vraiment satisfait par ce revendeur =>https://www.cdiscount.com/mpv-17061-pcpack.html#_his_

Service royaoal PC tout option avec batterie de rechange kayboard lumineux.....livré propre bien installé.....que dire de plus cheers
Vincent1155
Vincent1155
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 176
Points : 190
Date d'inscription : 17/04/2020
Age : 42
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Ordi CNC HS... Empty Re: Ordi CNC HS...

Message  diomedea Dim 19 Mai 2024 - 14:46

meles a écrit:
diomedea a écrit:Je suis contient que je ne trouverais plus d'ordi avec port //...
On trouve encore (cf. mon message sur la carte mere chez LDLC), apres sur du recyclage, faudra chercher mieux Very Happy
Non, tant qu'à faire j'aime autant quelque chose de plus moderne! Et puis le port // c'est la loterie, mon ordi ne m'a jamais posé de problème, pour certain ça n'a pas été le cas, je crois que David en a fait parti.

Vincent1155 a écrit:J'avais fait la meme que toi.....PC HS et j'ai finalement opté pour => Lenovo ThinkPad X260 - 8Go
Merci, mais pas de portable...
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12651
Points : 23461
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Ordi CNC HS... Empty Re: Ordi CNC HS...

Message  seb92 Dim 19 Mai 2024 - 14:48

Bonjour Diomedea,
j'ai eu cette même galère de "vieux PC" machine HS… c'est un peu flippant cette histoire…
(j'ai fait un sujet sur ma mésaventure)
Au secours : ordi cnc HS !

J'ai eu à faire avec une boite pas loin de chez moi qui m'a orienté sur un PC re-conditionné, récent, + rapide, mais fini les prises en port //
Récupération de toutes les données de mon DD… tous mes logiciels machine (cambam + mach3) récupérés et réglages conservés (ça c'était le grand Flip d'avoir tout paumé !) et achat d'une prise UC100 avec connection USB / port // chez CNCDRIVE
ça a très bien fonctionné, un temps…, mais cette première adaptateur UC100 avait un faux contact…
Remplacé en SAV ça re-fonctionne à nouveau depuis (je touche beaucoup de bois à chaque fois drunken
200 € pour ce nouveau PC tour, (bien + léger) , récupération du W7 amélioré et boosté par le technicien.
écran, souris, clavier = mêmes branchements.

Jamais de connection internet avec le PC machine ! éventuellement, si besoin, une clé wifi temporaire le temps de télécharger qqchose…

Le truc c'est que cette connectique USB de l'UC100 est TRèS sensible aux vibrations, donc faut bien isoler tout ça des vibrations !!!

Bon courage ; ça repartira de plus belle drunken

EDIT : sur mon sujet, tu suivra toutes la procédure, hautement aidée par notre ami David (sans lui point de salut cheers
et le technicien de la boite car moi et l'informatique… on est pas copain…
Et si tu as les moyens, UC400 est encore mieux ! c'est ce qu'à mis David… et ça fonctionne visiblement encore mieux et plus rapide !
ET pour du re-conditionné, vaux mieux l'acheter à une boite pas loin de chez sois, because garantie et service immédiat !
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1363
Points : 1789
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Ordi CNC HS... Empty Re: Ordi CNC HS...

Message  jempi13 Dim 19 Mai 2024 - 21:43

Bonsoir Diomedea

il ne faut pas négliger que cela puisse venir de l'alimentation qui ne fournit pas toutes les tensions ou les fournit hors tolérances.

Une alimentation ATX possède un circuit "Power" Good" ou "Power OK" qui vérifie les tensions et autorise la carte mère à démarrer. En l'absence du signal, la carte mère reste en reset permanent. Cela n'empêche pas les ventilateurs de tourner.
Il faudrait vérifier qu'il y a 5 volts, sur le connecteur ATX, entre la masse (fils noirs) et la broche 8 (fil gris en principe).

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bloc_d%27alimentation

Autre cause même effet: j'ai expérimenté cela par le passé avec un boîtier Antec Sonata 2 tout neuf. Ma carte mère ne démarrait pas, alors que cela marchait avec une autre carte mère en magasin. Il manquait dans le design de l'alimentation Antec une résistance de rappel au +5V. J'ai résolu en soudant une résistance sur le connecteur entre PowerOK et +5V.  Evidemment, ce n'est pas ton cas ici, puisque cela a toujours marché.

Et puis tu as peut-être décidé dans ta tête que c'était le moment de changer.... Very Happy
jempi13
jempi13
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 169
Points : 171
Date d'inscription : 10/11/2022
Age : 68
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Ordi CNC HS... Empty Re: Ordi CNC HS...

Message  dh42 Dim 19 Mai 2024 - 22:01

Salut,

J'avais eu le même pb sur mon PC qui pilote la CN, j'ai simplement déconnecté/reconnecté les barettes de RAM et c'est reparti !

Et si tu as les moyens, UC400 est encore mieux ! c'est ce qu'à mis David… et ça fonctionne visiblement encore mieux et plus rapide !

Non, pour ma part j'ai un ESS, c'est le même principe .... mais en plus cher Very Happy

http://www.metabricoleur.com/t14285-choix-des-u-pas#282029

Si tu changes de PC, pas de Windows 11, rien ne dit que Mach3 le supporte, par contre ça fonctionne avec Win10 et une carte Ethernet.

https://www.machsupport.com/software/mach3/#tabs-4

Il faut prendre cette version de Mach3 qui contient le "fix" pour Win10 et qui est la dernière version stable.

https://warp9td.com/files/Software/Mach3/Mach3Version3.043_2018.exe

Les deux derniers PC reconditionnés que j'ai acheté (dont celui de la CN), je les avais pris chez Trade Discount

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25393
Points : 38109
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Ordi CNC HS... Empty Re: Ordi CNC HS...

Message  diomedea Lun 20 Mai 2024 - 6:42

Bonjour à tous,
Merci pour vos réponses!

jempi13 a écrit:il ne faut pas négliger que cela puisse venir de l'alimentation...
Elle à été remplacée il à un peu lus d'un an...


dh42 a écrit:Si tu changes de PC, pas de Windows 11, rien ne dit que Mach3 le supporte, par contre ça fonctionne avec Win10 et une carte Ethernet.
que pense tu de celui là
Ok pour la version de Mach3
Ce lien: https://warp9td.com/files/Software/Mach3/Mach3Version3.043_2018.exe ne fonctionne pas

Bonne journée,
JPaul
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12651
Points : 23461
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Ordi CNC HS... Empty Re: Ordi CNC HS...

Message  Hervé-34 Lun 20 Mai 2024 - 13:05

Bonjour !

diomedea a écrit:Bonjour à tous,
Merci pour vos réponses!

Ce lien: https://warp9td.com/files/Software/Mach3/Mach3Version3.043_2018.exe ne fonctionne pas

Bonne journée,
JPaul

Si si !! je vient de ré essayer à l'instant, et ça charge un EXE !!
Et hier j'ai tout chargé !!

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4551
Points : 5768
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

Ordi CNC HS... Empty Re: Ordi CNC HS...

Message  Fatac Lun 20 Mai 2024 - 13:45

Bonjour Jean-Paul,
Bonjour à tous,

Avant de vouloir changer de PC , as-tu déjà ouvert celui qui ne fonctionne plus afin de regarder à l'intérieur?
Les PC n'aiment pas la poussière surtout si tu pilotes une CNC avec. Un petit coup d'aspirateur et de soufflette. Si tu ne l'as pas déjà fait débranche le disque dur, as-tu la possibilité de le tester sur un autre PC, de même que l'écran? Retire la ou les barrettes de RAM , la carte vidéo, enfin tout ce que tu peux retirer examines-les pour voir s'il n'y a rien de cramé. Retire aussi la pile bouton (en principe une CR2032) attends une dizaine de minutes avant de la remettre en place. Il y a parfois sur la carte-mère un bouton qui permet de réinitialiser le CMOS; actionnes-le puis remets tout en place (RAM, carte vidéo, disque dur, et tout ce que tu aurais retiré, déconnecté. Refaits un test, des fois des miracles se produisent Laughing  Laughing  Laughing

Autres remarques, si j'ai bien vu la liaison écran-PC se faisait avec un câble DVI alors que la connectique de ton autre écran ne permet qu'une liaison VGA ce que te permets ta carte vidéo, mais il te faut un autre câble (VGA) afin d'assurer la liaison.
Si cela ne fonctionne pas, tu n'auras évidemment pas d'autre solution que de te trouver un nouveau PC.

diomedea a écrit:
Bonjour à tous,
Merci pour vos réponses!

Ce lien: https://warp9td.com/files/Software/Mach3/Mach3Version3.043_2018.exe ne fonctionne pas

Bonne journée,
JPaul

Je viens te tester le téléchargement chez moi il fonctionne également.

Courage.

@+
Fatac
Fatac
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 162
Points : 166
Date d'inscription : 26/11/2013
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Ordi CNC HS... Empty Re: Ordi CNC HS...

Message  diomedea Lun 20 Mai 2024 - 15:06

Bonjour à tous,
Non, toujours rien, le lien n'ouvre que sur une page blanche...

Fatac a écrit:Avant de vouloir changer de PC , as-tu déjà ouvert celui qui ne fonctionne plus afin de regarder à l'intérieur?
Les PC n'aiment pas la poussière surtout si tu pilotes une CNC avec. Un petit coup d'aspirateur et de soufflette.
C'est la première chose que j'ai faite, mais il était très propre.
Il ne faut pas perdre de vue que cet ordi à plus de 20ans! est ce que l'on trouve encore facilement des pièces? Franchement, si un nouvel ordi ne me coute pas plus de 150€, est ce que vaut le coup de tenter de rafistoler celui là?
Et puis ça me permettrais de repartir sur une bonne base.
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12651
Points : 23461
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Ordi CNC HS... Empty Re: Ordi CNC HS...

Message  jempi13 Lun 20 Mai 2024 - 19:02

Il y a aussi des mini PC à base de Intel N100 qui valent largement un Core de 5ème 4ème génération et qui ne sont pas plus cher. Mais, entre un de ces PC plus ou moins rebadgés qui se renouvellent sans arrêt, et un HP orienté entreprise reconditionné, le second est peut-être préférable, même si c'est un modèle d'il y a dix ans.
jempi13
jempi13
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 169
Points : 171
Date d'inscription : 10/11/2022
Age : 68
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Ordi CNC HS... Empty Re: Ordi CNC HS...

Message  dh42 Lun 20 Mai 2024 - 19:15

Salut,

C'est OK pour le PC, et il a une sortie VGA, par contre dans l'idéal il lui faudrait une carte VGA dédié pour les très gros GCodes (usinage 3D), mais ça ne semble pas dispo en option. Dans le pire des cas, si ça coince sur un gros GCode, il suffit de désactiver temporairement l'affichage des parcours d'outils dans Mach3

Pour le lien, normalement il n'ouvre pas une page mais il permet de sauver directement le fichier.

C'est le lien de cette page

https://warp9td.com/index.php/sw/software-mach#MachThree

++
David


_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25393
Points : 38109
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Ordi CNC HS... Empty Re: Ordi CNC HS...

Message  diomedea Lun 20 Mai 2024 - 19:56

Ok David, je passe commande...
Qu'est ce qu'il me faut en plus?
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12651
Points : 23461
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Ordi CNC HS... Empty Re: Ordi CNC HS...

Message  dh42 Lun 20 Mai 2024 - 20:18

diomedea a écrit:Ok David, je passe commande...
Qu'est ce qu'il me faut en plus?

la carte ETH>// ; soit un UC400ETH, à installer en interne dans le controleur

http://shop.cncdrive.com/index.php?productID=769

Soit, comme moi, un ESS en boitier externe qui ne nécessite pas de bricoler l'intérieur du controleur. (320 CHF ~= 320€)

https://cnc-shop.ch/interface-ethernet.htm
(en bas de la page)

... et ton informaticien attitré pour faire l'insta et la config réseau du boitier Wink ... et si possible pour récupérer tes fichiers de config de Mach3 et de CamBam sur le DD de l'ancien PC. Si ton fils peut récupérer le dossier complet de Mach3 et le mettre sur une clef, on devrais y retrouver tes réglages machine et ton screenset modifié. Pour CamBam, ce serait bien de récupérer les configs outils, ta licence CamBam et ta licence CutViewer.

Pour ton fils: En principe le dossier Mach3 se trouve directement sur C:

Pour CamBam, si tu ne l'a pas changé de place, les biblios d'outils, post pro, styles, etc sont dans le dossier C:\ProgramData\CamBam plus 1.0

dans le dossier C:\Program Files (x86)\CamBam plus 1.0 il faudra récupérer le fichier de licence CamBam CamBamPro.lic

dans le dossier C:\Program Files (x86)\CutViewer Mill il faudra récupérer le fichier de licence CutViewer license.dat

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25393
Points : 38109
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Ordi CNC HS... Empty Re: Ordi CNC HS...

Message  diomedea Mar 21 Mai 2024 - 14:29

Ok, merci David,
Est ce que celui là peut faire l'affaire?
https://www.lextronic.fr/convertisseur-tcp-ip-serie-ezl-70-638.html

Ok pour le disque dur, je vais le mettre dans un boitier externe pour pouvoir le lire.
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12651
Points : 23461
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Ordi CNC HS... Empty Re: Ordi CNC HS...

Message  dh42 Mar 21 Mai 2024 - 21:50

diomedea a écrit:Ok, merci David,
Est ce que celui là peut faire l'affaire?
https://www.lextronic.fr/convertisseur-tcp-ip-serie-ezl-70-638.html

Ok pour le disque dur, je vais le mettre dans un boitier externe pour pouvoir le lire.

Non, je ne sais pas ce que c'est mais ce n'est pas une carte d'axe.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25393
Points : 38109
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Ordi CNC HS... Empty Re: Ordi CNC HS...

Message  diomedea Mer 22 Mai 2024 - 6:51

Merci David,
Ordi commandé.
Est ce que la solution de Seb ne serait pas suffisante?
Sinon, j'ai mis le HD dans un boitier externe et je peux l'ouvrir sans problème, je n'aurais qu'à charger les dossiers dans le nouvel ordi.
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12651
Points : 23461
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Ordi CNC HS... Empty Re: Ordi CNC HS...

Message  dh42 Mer 22 Mai 2024 - 17:00

Salut,

Tu veux parler d'un UC100USB ?

Oui, ça fonctionne, mais si je ne te l'ai pas proposé c'est justement suite aux problèmes de connexion qu'il à eu. Si tu trouve l'ESS trop cher, tu peux te rabattre sur l'UC400ETH, c'est un peu plus cher que l'UC100 mais probablement plus fiable, surtout du fait que c'est de l'éthernet, l'USB est facilement parasitable.

Si tu choisis un UC400ETH, il te faudra une petite alim 24V - 25W en plus pour l'alimenter.

http://shop.cncdrive.com/index.php?productID=966

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25393
Points : 38109
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Ordi CNC HS... Empty Re: Ordi CNC HS...

Message  Hervé-34 Mer 22 Mai 2024 - 17:22

Bonjour à tous !

Juste pour dire ! c'est seulement mon expérience hein !
j'ai un UC100USB depuis...un bon moment !
et je reconnait que je l'ai branché et débranché sans prendre
de précautions particulières et je n'ai jamais eu de problèmes !
Bon, des couacs au niveau du PC mais jamais de l'UC100USB !
je m'en porte pas mal !!

Hervé


Dernière édition par Hervé-34 le Mer 22 Mai 2024 - 20:05, édité 1 fois
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4551
Points : 5768
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

Ordi CNC HS... Empty Re: Ordi CNC HS...

Message  diomedea Mer 22 Mai 2024 - 17:37

Bonjour à tous les deux,
Ok, je vais commander ça pour commencer...
Tu as un lien ou je pourrais le trouver ?
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12651
Points : 23461
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Ordi CNC HS... Empty Re: Ordi CNC HS...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 10 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum