Dessus de viole (lutherie)
+27
KOKO 57
fazer
seb92
PatrickH
ced21
patatous
navyg
mofran
Jivé
BZHades
6°sens
electricien13
grosb
Nicko
James17
Jerome41
FredM
Eugène
FMJ
sangten
Pierre---
azbloc
aubrey
niaproun
charrier
meles
diomedea
31 participants
Page 3 sur 9
Page 3 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Re: Dessus de viole (lutherie)
diomedea a écrit:
En pratique il y a:
-Pardessus
-Dessus
-Ténor
-Basse
-Violone en Sol
-Violone en Ré
J'ai un plan de Alt-viola da gamba d'origine allemande, seule trace pour moi d'un alto..
C'est un peu théorique, parce qu'il y a une continuité depuis le violone au pardessus, sans vraiment d'interruption. Les instruments n'étaient pas normalisés, c'est nous qui les appelons ainsi, voir ici par exemple avec des liste de tailles en Angleterre. Il y avait des préférences nationales, comme la division viol en Angleterre, ou la viola bastarda en Italie, qui étaient des petites basses, ou des grands ténors, au choix, et le pardessus qui est surtout français. Et des tas d'autres intermédiaires.
Bonjour à tous,
Pour en revenir à ces histoires d’appellations et de tailles, voici le violone en Sol.
En compagnie de celles que vous connaissez déjà, à l’extrême droite le dessus, sujet de ce fil
Et avec sa cousine la contrebasse.
Bien, la seconde caisse étant terminée, je peux passer à la suite...
Les ponts (ou sommiers) sont tirés de chutes de la table de la précédente viole, C'est de l'épicéa bien de fil et sur quartier ramené à 3,5mm d’épaisseur (à la calibreuse).
Pour les renforts en tissu, j'ai eu cet échantillon vendu pas Sicomin. https://www.boutique-resine-epoxy.fr/tissus-de-lin/245-tissus-de-lin-serge-22-145-gm-en-100-cm-de-large.html
Je comprends immédiatement que ce tissu est fait pour ça! Contrairement à celui utilisé en habillement, celui ci épouse très facilement la forme de ce que vous voulez renforcer, et s'imprègne très facilement.
Les contres éclisses de la table sont également en épicéa, elles font 2mm d'épaisseur par 5mm de hauteur.
L'instrument est de petite taille, tout ça est rapidement fait!
Voila pour celle là, plus qu'à faire la même chose pour l'autre!
A suivre...
Pour en revenir à ces histoires d’appellations et de tailles, voici le violone en Sol.
En compagnie de celles que vous connaissez déjà, à l’extrême droite le dessus, sujet de ce fil
Et avec sa cousine la contrebasse.
Bien, la seconde caisse étant terminée, je peux passer à la suite...
Les ponts (ou sommiers) sont tirés de chutes de la table de la précédente viole, C'est de l'épicéa bien de fil et sur quartier ramené à 3,5mm d’épaisseur (à la calibreuse).
Pour les renforts en tissu, j'ai eu cet échantillon vendu pas Sicomin. https://www.boutique-resine-epoxy.fr/tissus-de-lin/245-tissus-de-lin-serge-22-145-gm-en-100-cm-de-large.html
Je comprends immédiatement que ce tissu est fait pour ça! Contrairement à celui utilisé en habillement, celui ci épouse très facilement la forme de ce que vous voulez renforcer, et s'imprègne très facilement.
Les contres éclisses de la table sont également en épicéa, elles font 2mm d'épaisseur par 5mm de hauteur.
L'instrument est de petite taille, tout ça est rapidement fait!
Voila pour celle là, plus qu'à faire la même chose pour l'autre!
A suivre...
diomedea- complétement accro
Ave
Suivant celles que tu as énumérées plus haut il y aurait un violone en Ré encore plus grand (plus grave).
Plus petit que la contre basse actuelle ?
niaproun- complétement accro
En fait il existe également plusieurs tailles de contrebasses! Il y a donc toutes les chances de trouver des violones et des contrebasses de tailles identiques. A noter que certaines contrebasses anciennes, sont des violones transformés.niaproun a écrit:Suivant celles que tu as énumérées plus haut il y aurait un violone en Ré encore plus grand (plus grave).
Plus petit que la contre basse actuelle ?
Bonjour à tous,
Allez, je cèdes à la facilité!
Les nouveaux manches seront donc fait à la CNC.
Première étape et première face, avec le creusage du chevillier.
Perçages des trous de chevilles. Notez le foret spécial pour perceuse multi broches. Petite astuce, si vous en trouver de couleur orange, ça ne signifie pas que se sont des CMT! en effet il y a un code couleur pour les différencier. noir = coupe à droite, orange = coupe à gauche.
C'est le même type de foret que l'on trouve sur les tourillonneuses. Celui ci est pour trous borgne, il en existe également pour trous débouchant.
L'ébauche des volutes. Y'a pas, c'est bien plus facile comme ça! en 5min c'est fait!
Pendant que la CNC sculpte le premier manche, j'ai le temps de m'occuper des tables.
Sur ma scie à format la lame ne s'incline que d'un coté, j'ai donc dû imaginer un petit montage pour déligner les plans de joints sur les éléments de cotés.
En effet, pour la précédente (la basse en noyer) je l'avais fait au guide parallèle, ce qui m'avait valu pas mal de déboires... le guidage doit être absolument parfait, ce que ne permet pas à tout les coups l'usage du guide.
Là le guide n'est utilisé que comme butée, le bois est plaqué sur le chariot.
Et c'est parfait du premier coup!
Et pendant ce temps là, la CNC poursuit son fraisage! Le demi manche en avant plan est terminé, alors que commence la passe de finition de la seconde, qui est encore brute du fraisage de l'ébauche.
Le tout dure une bonne heure, à mettre en face de la journée que ça aurait pris à la main!
Le talon est laissé brut, il sera ajusté sur la caisse après collage. Même si elles sont très proches l'une de l'autre, il y à certainement de petites différences, je préfère donc faire comme ça.
Et il ne me reste plus qu'à coller!
Ces manches sont en Robinier faux acacia, c'est un bois dur qui à tendance à pelucher...
A suivre...
Allez, je cèdes à la facilité!
Les nouveaux manches seront donc fait à la CNC.
Première étape et première face, avec le creusage du chevillier.
Perçages des trous de chevilles. Notez le foret spécial pour perceuse multi broches. Petite astuce, si vous en trouver de couleur orange, ça ne signifie pas que se sont des CMT! en effet il y a un code couleur pour les différencier. noir = coupe à droite, orange = coupe à gauche.
C'est le même type de foret que l'on trouve sur les tourillonneuses. Celui ci est pour trous borgne, il en existe également pour trous débouchant.
L'ébauche des volutes. Y'a pas, c'est bien plus facile comme ça! en 5min c'est fait!
Pendant que la CNC sculpte le premier manche, j'ai le temps de m'occuper des tables.
Sur ma scie à format la lame ne s'incline que d'un coté, j'ai donc dû imaginer un petit montage pour déligner les plans de joints sur les éléments de cotés.
En effet, pour la précédente (la basse en noyer) je l'avais fait au guide parallèle, ce qui m'avait valu pas mal de déboires... le guidage doit être absolument parfait, ce que ne permet pas à tout les coups l'usage du guide.
Là le guide n'est utilisé que comme butée, le bois est plaqué sur le chariot.
Et c'est parfait du premier coup!
Et pendant ce temps là, la CNC poursuit son fraisage! Le demi manche en avant plan est terminé, alors que commence la passe de finition de la seconde, qui est encore brute du fraisage de l'ébauche.
Le tout dure une bonne heure, à mettre en face de la journée que ça aurait pris à la main!
Le talon est laissé brut, il sera ajusté sur la caisse après collage. Même si elles sont très proches l'une de l'autre, il y à certainement de petites différences, je préfère donc faire comme ça.
Et il ne me reste plus qu'à coller!
Ces manches sont en Robinier faux acacia, c'est un bois dur qui à tendance à pelucher...
A suivre...
Bonjour à tous,
Pour la partie centrale des tables, c'est plus simple...
Pour le coup la lame est inclinée dans le bon sens! Cette inclinaison est nécessaire pour avoir des plans de joints inclinés et non verticaux.
Sur ce dessin on voit très bien que les plans de joints tombent sous les pieds du chevalet, là même ou la pression sera maximale, la partie centrale agira donc comme une clé de voute.
Et le collage (à la Titebond)
Là je suis en train de redessiner le chevillier et la volute, je trouve que les flancs ou passeront les chevilles sont trop fin.
A suivre...
Pour la partie centrale des tables, c'est plus simple...
Pour le coup la lame est inclinée dans le bon sens! Cette inclinaison est nécessaire pour avoir des plans de joints inclinés et non verticaux.
Sur ce dessin on voit très bien que les plans de joints tombent sous les pieds du chevalet, là même ou la pression sera maximale, la partie centrale agira donc comme une clé de voute.
Et le collage (à la Titebond)
Là je suis en train de redessiner le chevillier et la volute, je trouve que les flancs ou passeront les chevilles sont trop fin.
A suivre...
Toujours aussi intéressant à regarder tes fabrications. C'est là où on voit l'avancée qu'apporte la mécanisation et numérisation des procédés, n'en déplaisent aux artisans pure souche ! (c'est mon coté ingénieur, qui se bat en permanence avec mon coté amour de l'artisanat...)
Par contre, pourquoi faire les percements avec une mèche dédiée ? plutôt que lors du fraisage ? ça éviterait une étape de changement de fraise.
Par contre, pourquoi faire les percements avec une mèche dédiée ? plutôt que lors du fraisage ? ça éviterait une étape de changement de fraise.
Bonjour !
Pour le manche de la seconde, ou tu refais aussi celui déjà fait, pour la troisième fois ??
Amicalement,
Fred
diomedea a écrit:
Pour le manche de la seconde, ou tu refais aussi celui déjà fait, pour la troisième fois ??
Amicalement,
Fred
FredM- complétement accro
J'adore ta table d'assemblage !
FMJ- complétement accro
Bonjour à tous,
Je vous parlais des forets multi-broches pour trous débouchant, en voici un.
Pendant que la CNC me fabrique le second manche, je peux m'occuper de la table...
Je commence par dégauchir la face intérieure.
Puis j'attaque la sculpture à la gouge. Ça va assez vite, la table est petite, il y a peu de matière à enlever.
Après la gouge, je passe au rabot noisette à semelle bombée.
Le racloir permet de donner la forme finale. Contrairement à l'épicéa, le pin se racle bien.
Et je termine à la cale à poncer.
Et voila pour le second manche!
La différence se situe au niveau des joues du chevillier.
A suivre...
Pas dans un premier temps, je vais renforcer d'abord renforcer celui là avant...FredM a écrit:Pour le manche de la seconde, ou tu refais aussi celui déjà fait, pour la troisième fois ??
Elle est top! Simple et efficace!FMJ a écrit:J'adore ta table d'assemblage !
Je vous parlais des forets multi-broches pour trous débouchant, en voici un.
Pendant que la CNC me fabrique le second manche, je peux m'occuper de la table...
Je commence par dégauchir la face intérieure.
Puis j'attaque la sculpture à la gouge. Ça va assez vite, la table est petite, il y a peu de matière à enlever.
Après la gouge, je passe au rabot noisette à semelle bombée.
Le racloir permet de donner la forme finale. Contrairement à l'épicéa, le pin se racle bien.
Et je termine à la cale à poncer.
Et voila pour le second manche!
La différence se situe au niveau des joues du chevillier.
A suivre...
Salut
JP, ça se joue dans quelle position ? Comme les autres violes, cad comme le violoncelle ?
JP, ça se joue dans quelle position ? Comme les autres violes, cad comme le violoncelle ?
sangten- Modérateur
c'est pour les gentes dames, apparemment...
sangten- Modérateur
Oh la, ne nous méprenons pas. Je n'ai pas écrit, non pas, que seul le dessus de viole était réservé aux gentes dames. On les sait fort bien tout aussi à l'aise avec la ténor ou tout autant la basse. Dieu me préserve de cette outrecuidance Monseigneur. Je ne suis ni sexiste ni machiste, ce forum m'en est témoin.
Et puisqu'on en parle, soyez bienveillant pour ce hors sujet, je suis bien affecté que ces dames ne nous rejoignent pas en plus grand nombre sur Metabricoleur, et que nous ne lisions pas plus celles qui y sont présentes.
Et puisqu'on en parle, soyez bienveillant pour ce hors sujet, je suis bien affecté que ces dames ne nous rejoignent pas en plus grand nombre sur Metabricoleur, et que nous ne lisions pas plus celles qui y sont présentes.
sangten- Modérateur
Bonjour à tous,
Aucune méprise de ma part!
Quand aux violes, il suffit de taper "consort de violes" pour se rendre compte de la parité entre musiciennes et musiciens, et qu'il n'y a pas de règle quand à la taille des instruments qu'ils jouent.
Idem pour la seconde, ici avant ponçage.
Pour le creusage j'y vais doucement, les épaisseurs à enlever vont de 1 à 4mm.
Le schéma est le même que sur l'autre face, après la gouge, le rabot.
Je contrôle souvent les épaisseurs, elles vont aller de 4mm au centre à 2,5 sur les bords.
A suivre...
Aucune méprise de ma part!
Quand aux violes, il suffit de taper "consort de violes" pour se rendre compte de la parité entre musiciennes et musiciens, et qu'il n'y a pas de règle quand à la taille des instruments qu'ils jouent.
Idem pour la seconde, ici avant ponçage.
Pour le creusage j'y vais doucement, les épaisseurs à enlever vont de 1 à 4mm.
Le schéma est le même que sur l'autre face, après la gouge, le rabot.
Je contrôle souvent les épaisseurs, elles vont aller de 4mm au centre à 2,5 sur les bords.
A suivre...
Bonjour à tous,
Initialement je n'avais pas prévu de faire une rosace, et puis j'ai trouvé qu'il manquait quelque chose!
Donc...
La rosace a été modélisée sous SW, puis gravée dans du buis, seul bois que j'ai trouvé pour reproduire les détails les plus fins.
Ici c'est la passe de finition avec une fraise à bout sphérique de rayon 0,25mm.
Comme avec les manches, Le temps que la CNC fabrique les rosaces, je peux poursuivre la fabrication des violes.
Je vais donc ouvrir les ouïes. Je commence par les tracer à l'aide d'un gabarit découpé dans un plastique qui a la propriété de bien épouser les formes des tables.
Les perçages qui me permettront de passer la lame de la scie.
Chantournage en laissant une bonne marge... ce pin (comme l'épicéa) est délicat à chantourner, la lame ayant la fâcheuse tendance à suivre le fil du bois plus tendre du printemps... C'est une lame torsadée qui, donc, coupe dans toute les directions.
La forme finale est obtenue au canif...
... Et à la queue de rat.
Voila pour les rosaces, elles seront dorées à la feuille d'or.
Les perçages des rosaces sont fait à la CNC, la table est positionné grâce à ce mini niveau fait de deux fioles collées sur un chute d'aluminium.
Cette fois j'ai en plus créé une petite feuillure ou sera collé la rosace.
Comme toujours, les ouïes sont affinées par l'intérieur.
Détail de la feuillure.
A suivre...
Initialement je n'avais pas prévu de faire une rosace, et puis j'ai trouvé qu'il manquait quelque chose!
Donc...
La rosace a été modélisée sous SW, puis gravée dans du buis, seul bois que j'ai trouvé pour reproduire les détails les plus fins.
Ici c'est la passe de finition avec une fraise à bout sphérique de rayon 0,25mm.
Comme avec les manches, Le temps que la CNC fabrique les rosaces, je peux poursuivre la fabrication des violes.
Je vais donc ouvrir les ouïes. Je commence par les tracer à l'aide d'un gabarit découpé dans un plastique qui a la propriété de bien épouser les formes des tables.
Les perçages qui me permettront de passer la lame de la scie.
Chantournage en laissant une bonne marge... ce pin (comme l'épicéa) est délicat à chantourner, la lame ayant la fâcheuse tendance à suivre le fil du bois plus tendre du printemps... C'est une lame torsadée qui, donc, coupe dans toute les directions.
La forme finale est obtenue au canif...
... Et à la queue de rat.
Voila pour les rosaces, elles seront dorées à la feuille d'or.
Les perçages des rosaces sont fait à la CNC, la table est positionné grâce à ce mini niveau fait de deux fioles collées sur un chute d'aluminium.
Cette fois j'ai en plus créé une petite feuillure ou sera collé la rosace.
Comme toujours, les ouïes sont affinées par l'intérieur.
Détail de la feuillure.
A suivre...
Très belles ces rosaces. La grande qualité d'usinage, c'est dû à la finesse du grain ou bien à la dureté du buis ? Ou bien les deux mon général ?
La photo du chantournage c'est juste pour l'illustration ? Parce qu'autrement une petite table à chantourner ne serait pas superflue !
La photo du chantournage c'est juste pour l'illustration ? Parce qu'autrement une petite table à chantourner ne serait pas superflue !
FMJ- complétement accro
oui, superbes rosaces, la finition est détaillée au point qu'elles seule pourrait être exposée!!
+1,
Vraiment le motif des rosaces est sympa, je suppose qu'il est inspiré de décorations d'époque...
Cela met en valeur la table, effectivement il manquait bien quelque chose.
La qualité obtenue avec la cnc est étonnante.
Vraiment le motif des rosaces est sympa, je suppose qu'il est inspiré de décorations d'époque...
Cela met en valeur la table, effectivement il manquait bien quelque chose.
La qualité obtenue avec la cnc est étonnante.
grosb- complétement accro
les deux! Mais la finesse du grain arrive en premier...FMJ a écrit:Très belles ces rosaces. La grande qualité d'usinage, c'est dû à la finesse du grain ou bien à la dureté du buis ? Ou bien les deux mon général ?
J'en ai une quelque part, il faudrait que je la remette en service...FMJ a écrit:La photo du chantournage c'est juste pour l'illustration ? Parce qu'autrement une petite table à chantourner ne serait pas superflue !
Sinon, j'aime bien le faire à la main!
C'est inspiré d'une image trouvée sur la toile...grosb a écrit:
Je suppose que tu connais l'origine du buis? .
OK merci. Et tu es descendu à quel diamètre de fraise pour ces rosaces ?
FMJ- complétement accro
Salut Jean-Paul et les autres
A combien es-tu descendu en finesse dans tes réglages Cambam ? (déplacement latéral, recouvrement, résolution, passe)
La méthode : horizontal, vertical, lignes de niveau ou combinaison ?
Sur le final en 0.5, on dirait du vertical.
A combien es-tu descendu en finesse dans tes réglages Cambam ? (déplacement latéral, recouvrement, résolution, passe)
La méthode : horizontal, vertical, lignes de niveau ou combinaison ?
Sur le final en 0.5, on dirait du vertical.
Jivé- complétement accro
Oui c'est vraiment étonnant. Ce niveau de détail !!!
FMJ- complétement accro
Page 3 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9