Dessus de viole (lutherie)
+27
KOKO 57
fazer
seb92
PatrickH
ced21
patatous
navyg
mofran
Jivé
BZHades
6°sens
electricien13
grosb
Nicko
James17
Jerome41
FredM
Eugène
FMJ
sangten
Pierre---
azbloc
aubrey
niaproun
charrier
meles
diomedea
31 participants
Page 2 sur 9
Page 2 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Re: Dessus de viole (lutherie)
Bonjour,
Merci JP pour ces détails sur ton équerre. c'est malin, qu'elle soit ajustable...
Et sans doute bien plus précis que mon équerre de charpentier , qui s'ajuste aussi, mais à coup de marteau (surprenant, mais ca marche.. faut taper sur le plat dans l'angle, cote interieur pour ouvrir l'angle et coté exterieur pour le refermer)
En plus elle a l'air super bien finie. tres bonne idee de cadeau !
Toujours un plaisir de te voir ajuster ces pièces courbes une à une. Et on se rend compte à quel point ton étau de sculpteur est adapté à ce type de travail !
Amicalement,
Fred
Merci JP pour ces détails sur ton équerre. c'est malin, qu'elle soit ajustable...
Et sans doute bien plus précis que mon équerre de charpentier , qui s'ajuste aussi, mais à coup de marteau (surprenant, mais ca marche.. faut taper sur le plat dans l'angle, cote interieur pour ouvrir l'angle et coté exterieur pour le refermer)
En plus elle a l'air super bien finie. tres bonne idee de cadeau !
Toujours un plaisir de te voir ajuster ces pièces courbes une à une. Et on se rend compte à quel point ton étau de sculpteur est adapté à ce type de travail !
Amicalement,
Fred
FredM- complétement accro
Salut Jean-Paul,
Je viens de rattraper mon retard... C'est toujours un plaisir de suivre tes réalisations et les voir prendre forme !
Jérôme
Je viens de rattraper mon retard... C'est toujours un plaisir de suivre tes réalisations et les voir prendre forme !
Jérôme
Jerome41- complétement accro
Bonjour à tous,
Du coup je m'en sert également en menuiserie ou il est tout aussi appréciable!
C'est une plaque de 15mm!
Bien... Je vais devoir recommencer les manches! en effet, alors que je n'ai rien remarqué en lumière artificielle, la lumière naturelle à mis en évidence plusieurs fentes!
Bon pour la cheminée! Je vais voir ce que je peux trouver en bois de cette couleur pour les remplacer, je n'ai pas d'autre movingui sous la main...
Coté caisse, j'ai ôter les pressages et vérifier d'un coup de cale à poncer que les coins jointent parfaitement.
Je principe est celui ci: (En tout cas c'est comme ça que je procède!) Peu importe que les sommets des deux cotés soient parfaitement tangents, ils seront rectifier par ponçage après durcissement de la colle.
Par contre le plan de joint, lui, doit être le plus parfait possible.
Le reste est simple, il suffit, coté table, de ramener les éclisses au niveau du moule, d'abord au rabot...
puis à la cale à poncer.
L'ajustement coté fond, se fait après avoir trusquiné sa limite, toujours en utilisant le moule comme référence. C'est aussi pour ça que le moule doit être le plus précis possible...
Avant de passer au rabot, j'enlève rapidement le plus gros du bois au niveau de la cassure du fond, avec un ciseau.
Rabotage...
Et rectification à la cale à poncer géante!
Pour avoir facilement et rapidement un plan de collage parfait pour le manche, j'utilise ma scie à format.
La plaque de CP à été au préalable ajustée pour servir de référence, je n'ai plus qu'à positionner mon tasseau en bonne position, et à pousser le chariot...
Et c'est le démoulage! Les points de colles sont cassés au ciseau à bois.
Puis en tapotant ça sort... un peu difficilement au début...
Et enfin, facilement!
La première couronne d'éclisses!
Reste à mettre les coins et le tasseau du bas en formes.
A suivre...
Oui, cet étau est vraiment efficace! Pas étonnant donc qu'on le trouve dans tout les ateliers de lutherie!FredM a écrit:Toujours un plaisir de te voir ajuster ces pièces courbes une à une. Et on se rend compte à quel point ton étau de sculpteur est adapté à ce type de travail !
Du coup je m'en sert également en menuiserie ou il est tout aussi appréciable!
C'est une plaque de 15mm!
Bien... Je vais devoir recommencer les manches! en effet, alors que je n'ai rien remarqué en lumière artificielle, la lumière naturelle à mis en évidence plusieurs fentes!
Bon pour la cheminée! Je vais voir ce que je peux trouver en bois de cette couleur pour les remplacer, je n'ai pas d'autre movingui sous la main...
Coté caisse, j'ai ôter les pressages et vérifier d'un coup de cale à poncer que les coins jointent parfaitement.
Je principe est celui ci: (En tout cas c'est comme ça que je procède!) Peu importe que les sommets des deux cotés soient parfaitement tangents, ils seront rectifier par ponçage après durcissement de la colle.
Par contre le plan de joint, lui, doit être le plus parfait possible.
Le reste est simple, il suffit, coté table, de ramener les éclisses au niveau du moule, d'abord au rabot...
puis à la cale à poncer.
L'ajustement coté fond, se fait après avoir trusquiné sa limite, toujours en utilisant le moule comme référence. C'est aussi pour ça que le moule doit être le plus précis possible...
Avant de passer au rabot, j'enlève rapidement le plus gros du bois au niveau de la cassure du fond, avec un ciseau.
Rabotage...
Et rectification à la cale à poncer géante!
Pour avoir facilement et rapidement un plan de collage parfait pour le manche, j'utilise ma scie à format.
La plaque de CP à été au préalable ajustée pour servir de référence, je n'ai plus qu'à positionner mon tasseau en bonne position, et à pousser le chariot...
Et c'est le démoulage! Les points de colles sont cassés au ciseau à bois.
Puis en tapotant ça sort... un peu difficilement au début...
Et enfin, facilement!
La première couronne d'éclisses!
Reste à mettre les coins et le tasseau du bas en formes.
A suivre...
diomedea- complétement accro
Bonjour à tous,
Après avoir repositionner la couronne d'éclisses sur son moule, j'ai vissé deux plaques de CP que je vais utiliser pour positionner l’instrument dans le montage qui va me permettre de fraiser la rainure de l'ancre.
Cette rainure est en forme de queue d'aronde, je vais utiliser cette fraise.
Profondeur: 7mm.
Et c'est parti! en une seule passe! La qualité de la fraise et la puissance de la défonceuse me permettent de le faire sans au préalable ébaucher la rainure avec une fraise droite...
Le résultat.
Je vais pouvoir maintenant coller le fond. Avant de le réduire à la SAR, je fraise l'emplacement de la cassure.
Puis après m'être approché à environ 5mm de la forme finale, je plis la plaque avec le fer à repasser et une patte mouille.
Et c'est parti pour le collage! Je positionne d’abord le tout, et quand je suis certain que le fond est parfaitement positionné, j'ôte les presses sur une partie seulement pour pouvoir encoller.
Application de la colle.
Et repositionnement des presses.
Et je fais tout le tour! Notez que j'ai troqué le pinceau pour une lame de couteau, mieux adaptée pour appliquer la colle dans un petit espace.
A suivre...
Après avoir repositionner la couronne d'éclisses sur son moule, j'ai vissé deux plaques de CP que je vais utiliser pour positionner l’instrument dans le montage qui va me permettre de fraiser la rainure de l'ancre.
Cette rainure est en forme de queue d'aronde, je vais utiliser cette fraise.
Profondeur: 7mm.
Et c'est parti! en une seule passe! La qualité de la fraise et la puissance de la défonceuse me permettent de le faire sans au préalable ébaucher la rainure avec une fraise droite...
Le résultat.
Je vais pouvoir maintenant coller le fond. Avant de le réduire à la SAR, je fraise l'emplacement de la cassure.
Puis après m'être approché à environ 5mm de la forme finale, je plis la plaque avec le fer à repasser et une patte mouille.
Et c'est parti pour le collage! Je positionne d’abord le tout, et quand je suis certain que le fond est parfaitement positionné, j'ôte les presses sur une partie seulement pour pouvoir encoller.
Application de la colle.
Et repositionnement des presses.
Et je fais tout le tour! Notez que j'ai troqué le pinceau pour une lame de couteau, mieux adaptée pour appliquer la colle dans un petit espace.
A suivre...
Toujours aussi impressionnant !!
James17- complétement accro
Époustouflant, comme toujours.
Nicko- je prends du galon
Salut !
Comme les copains...
On va dire que je bloque matos, mais c'est cool de voir que la Metabo n'est pas releguée au fin fond d'un placard malgré la présence de sa frangine Festool...
Amicalement,
Fred
Comme les copains...
On va dire que je bloque matos, mais c'est cool de voir que la Metabo n'est pas releguée au fin fond d'un placard malgré la présence de sa frangine Festool...
Amicalement,
Fred
Dernière édition par FredM le Dim 24 Jan 2021 - 11:29, édité 1 fois
++1
La Métabo est très très pratique et précise, j'ai une 1010 et une 1400 mais j'utilise toujours la Métabo qui est bien plus pratique pour certaines opérations...
La Métabo est très très pratique et précise, j'ai une 1010 et une 1400 mais j'utilise toujours la Métabo qui est bien plus pratique pour certaines opérations...
grosb- complétement accro
Bonjour à tous,
Malgré son age, la Metabo reste une défonceuse très maniable que j'aime toujours utiliser!
Et puis, c'est la seule que j'ai avec une pince Ø6mm...
Cette fois je vais utiliser mon affleureuse montée en stationnaire pour ajuster le fond sur les éclisses... C'est quand même plus simple et bien plus rapide!
Les traces de colle sont élevées au racloir.
Et après un dernier coup de cale à poncer! C'est étonnant, on a l'impression que le fil du bois n'a pas de continuité entre la partie verticale et la cassure.
Il me semblait bien avoir entendu un "crac!" quand j'avais posé le serre joint destiné à bien plaquer les éclisses sur le moule!
Et m**de!
Et là c'est un malencontreux coup de scie qui à fait sauter l'angle!
Et re-m**de!
Par chance la fente est facile à recoller.
Ni vu ni connu! je la renfoncerai par une rustine en tissus de lin.
Et le flipot!
Et c'est reparti!
A suivre...
Malgré son age, la Metabo reste une défonceuse très maniable que j'aime toujours utiliser!
Et puis, c'est la seule que j'ai avec une pince Ø6mm...
Cette fois je vais utiliser mon affleureuse montée en stationnaire pour ajuster le fond sur les éclisses... C'est quand même plus simple et bien plus rapide!
Les traces de colle sont élevées au racloir.
Et après un dernier coup de cale à poncer! C'est étonnant, on a l'impression que le fil du bois n'a pas de continuité entre la partie verticale et la cassure.
Il me semblait bien avoir entendu un "crac!" quand j'avais posé le serre joint destiné à bien plaquer les éclisses sur le moule!
Et m**de!
Et là c'est un malencontreux coup de scie qui à fait sauter l'angle!
Et re-m**de!
Par chance la fente est facile à recoller.
Ni vu ni connu! je la renfoncerai par une rustine en tissus de lin.
Et le flipot!
Et c'est reparti!
A suivre...
Bonjour,
Ben dis donc, entre les fentes sur les manches et ces soucis, elles t'en font voir ces dessus de violes !!
Ton flipot est super discret, je doute que quiconque le remarque.
La photo ou l'on voit ta main, quand tu racles les traces de colle, m' a fait prendre conscience de la petite taille de ces instruments ! Ca a la taille d'un violon, à peu près ?
Du coup les rayons de courbure des éclisses, plus petits, ne sont peut-être pas pour rien dans l'apparition de cette fente, non ?
Amicalement,
Fred
Ben dis donc, entre les fentes sur les manches et ces soucis, elles t'en font voir ces dessus de violes !!
Ton flipot est super discret, je doute que quiconque le remarque.
La photo ou l'on voit ta main, quand tu racles les traces de colle, m' a fait prendre conscience de la petite taille de ces instruments ! Ca a la taille d'un violon, à peu près ?
Du coup les rayons de courbure des éclisses, plus petits, ne sont peut-être pas pour rien dans l'apparition de cette fente, non ?
Amicalement,
Fred
Salut
J'ai une alarme déclenchée par le hashtag #flipot. Un gyrophare + une alarme 240dB, (pour l'entendre du bureau quand elle sonne à la maison, à 8km). Du coup, j'allume mon ordi, et je suis dirigé automatiquement vers le post en question...
JP, tu m'étonneras toujours. Du grand art...
J'ai une alarme déclenchée par le hashtag #flipot. Un gyrophare + une alarme 240dB, (pour l'entendre du bureau quand elle sonne à la maison, à 8km). Du coup, j'allume mon ordi, et je suis dirigé automatiquement vers le post en question...
JP, tu m'étonneras toujours. Du grand art...
sangten- Modérateur
Une alarme à 240dB ?! Hummm...
A titre indicatif le son max qui peut être produit sur terre (au niveau de la mer), c'est 194dB. Et ça fait déjà mal aux oreilles !
Une fusée, c'est 170-180dB. Ca pulse !
A titre indicatif le son max qui peut être produit sur terre (au niveau de la mer), c'est 194dB. Et ça fait déjà mal aux oreilles !
Une fusée, c'est 170-180dB. Ca pulse !
FMJ- complétement accro
Alors là FMJ, tu chipotes....
Alain est dans le sud, normal quoi comme interprétation des chiffres...
Je suis sûr qu'à Marseille cela aurait donné 280db....
grosb- complétement accro
Une alarme à 240dB ?! Hummm...
Bah, ou est le problème ? Puisque j'ai mis un gyrophare au cas ou je ne l'entendrais pas...
sangten- Modérateur
grosb a écrit:Je suis sûr qu'à Marseille cela aurait donné 280db....
Tu peux !
grosb a écrit:Alors là FMJ, tu chipotes....
Et même peut être plus peuchère. .....quel exagerateur
electricien13- complétement accro
Bonjour à tous,
Je vois qu'on s'amuse bien ici!
Mais c'est un bois au fil torturé, ce qui lui donne ce coté figuré très esthétique, revers de la médaille, il présente quelques points de faiblesses.
Voila la rustine est posée. Il s'agit d'un carré de tissu de lin imprégné de colle d'os.
Notez l’absence de contres éclisses sur le fond, elles seront remplacées par des bandes de tissu de lin, je les poserais quand la seconde caisse sera terminée.
Et c'est reparti!
Et comme j'ai descendu deux violes pour les montrer à un visiteur, j'ai fais quelques petites photos de famille!
Des violes de toutes les tailles et de toutes les couleurs!
A suivre...
Je vois qu'on s'amuse bien ici!
Oui, ça correspond. Mais comme toutes les violes, on la joue posée sur ses genoux.FredM a écrit:La photo ou l'on voit ta main, quand tu racles les traces de colle, m' a fait prendre conscience de la petite taille de ces instruments ! Ca a la taille d'un violon, à peu près ?
Oui sans doute!FredM a écrit:Du coup les rayons de courbure des éclisses, plus petits, ne sont peut-être pas pour rien dans l'apparition de cette fente, non ?
Mais c'est un bois au fil torturé, ce qui lui donne ce coté figuré très esthétique, revers de la médaille, il présente quelques points de faiblesses.
Voila la rustine est posée. Il s'agit d'un carré de tissu de lin imprégné de colle d'os.
Notez l’absence de contres éclisses sur le fond, elles seront remplacées par des bandes de tissu de lin, je les poserais quand la seconde caisse sera terminée.
Et c'est reparti!
Et comme j'ai descendu deux violes pour les montrer à un visiteur, j'ai fais quelques petites photos de famille!
Des violes de toutes les tailles et de toutes les couleurs!
A suivre...
Ca va se finir en yukulélé cette histoire !
Marrant : pour moi il est au nord. Très nord même ! (3h en voiture !)grosb a écrit:Alain est dans le sud, normal quoi comme interprétation des chiffres...
FMJ- complétement accro
Ave
Mais non. Si on se contente de lire Wiki (résume de base ) on lit qu'il y aurait Sept modéles, types, ou tailles de viole.
A ce jour notre marin luthier (et pas marin des marais ) concocte une dessus de viole après avoir réalisé une viole ténor.
Il lui reste pour compléter sa palette, un pardessus de viole, une basse de viole, une grande basse de viole et enfin pour en avoir une pour chaque jour de la semaine une contre basse de viole.
D'habitude Dien fait tout en six jours et se repose le septième, là, il va pas pouvoir.
Mais non. Si on se contente de lire Wiki (résume de base ) on lit qu'il y aurait Sept modéles, types, ou tailles de viole.
A ce jour notre marin luthier (et pas marin des marais ) concocte une dessus de viole après avoir réalisé une viole ténor.
Il lui reste pour compléter sa palette, un pardessus de viole, une basse de viole, une grande basse de viole et enfin pour en avoir une pour chaque jour de la semaine une contre basse de viole.
D'habitude Dien fait tout en six jours et se repose le septième, là, il va pas pouvoir.
niaproun- complétement accro
Ca laisse effectivement un peu de marge, et nous réserve encore de nombreuses et plaisantes soirées à suivre l'avancée de ses réalisations !
FMJ- complétement accro
Bonjour,
A regarder les (belles) photos ci-dessus, je me rend compte que le pliage du fond laisse un sillon "ouvert" coté intérieur. On le voit bien sur cette photo là :
Cela ne pose pas de souci d'acoustique ni de solidité ? Car au niveau du pliage, il reste une épaisseur de bois tres fine, qui fait charniere.
Pas moyen / besoin de refermer ce sillon ? (Peut-être en changeant l'angle de la rainure, ou en collant un coin dedans apres pliage ?)
Peut-être que ma question est farfelue et n'a pas lieu d’être....
Amicalement,
Fred
A regarder les (belles) photos ci-dessus, je me rend compte que le pliage du fond laisse un sillon "ouvert" coté intérieur. On le voit bien sur cette photo là :
Cela ne pose pas de souci d'acoustique ni de solidité ? Car au niveau du pliage, il reste une épaisseur de bois tres fine, qui fait charniere.
Pas moyen / besoin de refermer ce sillon ? (Peut-être en changeant l'angle de la rainure, ou en collant un coin dedans apres pliage ?)
Peut-être que ma question est farfelue et n'a pas lieu d’être....
Amicalement,
Fred
Salut,
Sans doute une bande de tissu de lin... ?
++
Renaud
Sans doute une bande de tissu de lin... ?
++
Renaud
6°sens- Modérateur
Bonjour à tous,
-Pardessus
-Dessus
-Ténor
-Basse
-Violone en Sol
-Violone en Ré
J'ai un plan de Alt-viola da gamba d'origine allemande, seule trace pour moi d'un alto. Il existe également le baryton, mais c'est un instrument différent
A noter que les anglo-saxons utilisent le terme "treble viol" pour les dessus et pardessus.
Violone signifie "grande viole" comme lirone signifie "grande lyre".
Pas de photo aujourd'hui, je n'ai rien de plus à montrer qui ne l'ai déjà été fait avec la première...
A suivre...
En pratique il y a:niaproun a écrit:Mais non. Si on se contente de lire Wiki (résume de base ) on lit qu'il y aurait Sept modéles, types, ou tailles de viole.
-Pardessus
-Dessus
-Ténor
-Basse
-Violone en Sol
-Violone en Ré
J'ai un plan de Alt-viola da gamba d'origine allemande, seule trace pour moi d'un alto. Il existe également le baryton, mais c'est un instrument différent
A noter que les anglo-saxons utilisent le terme "treble viol" pour les dessus et pardessus.
Violone signifie "grande viole" comme lirone signifie "grande lyre".
Je suis actuellement en train de modéliser un violone en Sol!FMJ a écrit:Ca laisse effectivement un peu de marge, et nous réserve encore de nombreuses et plaisantes soirées à suivre l'avancée de ses réalisations !
Oui c'est ça! Comme sur les précédentes.6°sens a écrit:Sans doute une bande de tissu de lin... ?
Pas de photo aujourd'hui, je n'ai rien de plus à montrer qui ne l'ai déjà été fait avec la première...
A suivre...
Salut
Donc, JP, la pardessus elle est encore plus petite que la dessus que tu fais actuellement ?
Donc, JP, la pardessus elle est encore plus petite que la dessus que tu fais actuellement ?
sangten- Modérateur
Oui.
Mais tout ça est très relatif... J'ai eu entre les main un pardessus, qui, de mémoire, n'était pas beaucoup plus petit que ce dessus!
Alors... Petit dessus? ou grand pardessus? Comme je l'ai précisé, les anglo-saxons ne font pas de différence...
Mais tout ça est très relatif... J'ai eu entre les main un pardessus, qui, de mémoire, n'était pas beaucoup plus petit que ce dessus!
Alors... Petit dessus? ou grand pardessus? Comme je l'ai précisé, les anglo-saxons ne font pas de différence...
diomedea a écrit:
En pratique il y a:
-Pardessus
-Dessus
-Ténor
-Basse
-Violone en Sol
-Violone en Ré
J'ai un plan de Alt-viola da gamba d'origine allemande, seule trace pour moi d'un alto..
C'est un peu théorique, parce qu'il y a une continuité depuis le violone au pardessus, sans vraiment d'interruption. Les instruments n'étaient pas normalisés, c'est nous qui les appelons ainsi, voir ici par exemple avec des liste de tailles en Angleterre. Il y avait des préférences nationales, comme la division viol en Angleterre, ou la viola bastarda en Italie, qui étaient des petites basses, ou des grands ténors, au choix, et le pardessus qui est surtout français. Et des tas d'autres intermédiaires.
Page 2 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9