Dessus de viole (lutherie)
+27
KOKO 57
fazer
seb92
PatrickH
ced21
patatous
navyg
mofran
Jivé
BZHades
6°sens
electricien13
grosb
Nicko
James17
Jerome41
FredM
Eugène
FMJ
sangten
Pierre---
azbloc
aubrey
niaproun
charrier
meles
diomedea
31 participants
Page 8 sur 9
Page 8 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Re: Dessus de viole (lutherie)
Salut à tous.............Alain,faizes gaffe,tu commences à être dans beaucoup de clubs
(club des "zont pas encore finis leurs trucs",club des flipoteurs,club med au boulot ),
(club des "zont pas encore finis leurs trucs",club des flipoteurs,club med au boulot ),
KOKO 57- complétement accro
sangten a écrit:Club des découragés de Diomedea : 14 000 membres dissidents de Metabricoleur...
N'exagérons rien, vous avez tous remarqué d'une CNC travaille toute seule, yaka appuyer sur l'interrupteur.
Ça y est? c'est fini?
Si ça peut vous réconforter, j'ai dû faire marche arrière!
En effet, sur la seconde viole (la movingui), les cordes étaient trop proches de la touche coté chevalet.
Trop confiant, je n'en ai vérifier qu'une pensant qu'elles étaient rigoureusement identiques... Et ben non!
Ça se joue à peu de choses, une table légèrement plus plate et/ou une touche avec un angle légèrement trop prononcé et on arrive à ce résultat.
Dans les fait, il manque environ 3mm en bout de touche. J'ai donc le choix: ou je relève le chevalet, ou je rabaisse la touche... c'est cette seconde solution que j'ai choisie!
Comme j'ai pris la précaution de ne coller la touche que par points, je n'ai eu aucun mal à la décoller à l'aide de la lame fine de mon couteau à filet.
Pour l'instant je ne fait qu'un ajustage partiel des chevalets, ils seront peaufinés après vernissages au montages finaux.
A suivre...
Si ça peut vous réconforter, j'ai dû faire marche arrière!
En effet, sur la seconde viole (la movingui), les cordes étaient trop proches de la touche coté chevalet.
Trop confiant, je n'en ai vérifier qu'une pensant qu'elles étaient rigoureusement identiques... Et ben non!
Ça se joue à peu de choses, une table légèrement plus plate et/ou une touche avec un angle légèrement trop prononcé et on arrive à ce résultat.
Dans les fait, il manque environ 3mm en bout de touche. J'ai donc le choix: ou je relève le chevalet, ou je rabaisse la touche... c'est cette seconde solution que j'ai choisie!
Comme j'ai pris la précaution de ne coller la touche que par points, je n'ai eu aucun mal à la décoller à l'aide de la lame fine de mon couteau à filet.
Pour l'instant je ne fait qu'un ajustage partiel des chevalets, ils seront peaufinés après vernissages au montages finaux.
A suivre...
diomedea- complétement accro
JP, touche à tout, c'est lousse...
sangten- Modérateur
C'était pas plus simple de relever le chevalet ?
FMJ- complétement accro
Bonjour jp,
Il faut donc monter toutes les cordes avec un chevalet volontairement trop haut et ajuster les pieds jusqu'à la hauteur que l'on souhaite ?
Il faut donc monter toutes les cordes avec un chevalet volontairement trop haut et ajuster les pieds jusqu'à la hauteur que l'on souhaite ?
aubrey- posteur Régulier
Bonjour à tous,
Finalement je n'ai pas eu grand chose à enlever pour modifier l'angle, en quelques coups de rabot c'était fait.
Puis recollage...
Et c'est le démontage pour la finition! Chaque viole a son petit sachet!
Voila ce que je cherche à avoir, on va dire "miel cuivré".
J'utilise beaucoup le racloir pour enlever les petits défauts avant le ponçage final au G320
J'en ai pas parlé, mais une des tables avait bouger lors de la découpe du trou de la rosace, je l'ai rattrapé en créant un insert en buis.
Après avoir fait des essais de teintes sur des chutes, je recouvre toutes la viole, sauf la table, d'une teinte à l'alcool merisier.
Pour la table, c'est un mélange de teintes merisier et chêne moyen pour essayer de rattraper la teinte de la caisse.
La couleur me plais bien!
A noter que j'ai du refaire la teinte de la viole en second plan, j'ai simplement oublié de la poncer!
Le vernis et une simple gomme laque appliquer au tampon.
Et c'est parti!
En attendant le séchage de la première couche, je passe à la dorure des rosaces à la feuille d'or.
Les chevilles sont percées avec un foret de Ø0,5mm...
... pour recevoir un petite épingle...
Et je continu avec les couches de vernis...
C'est pas mal! J'en suis à 4 couches de gomme laque transparentes, et 3 de teintées au satiné rubané, je trouvais que la teinte n'était pas assez soutenue.
Movingui ou citronnier de Ceylan? J'avoue que je n'ai pas de préférence, les deux sont très beaux!
Voila pour aujourd'hui...
A suivre...
Non, il m'a été plus simple de décoller et de raboter la touche que de refaire un chevalet.FMJ a écrit:C'était pas plus simple de relever le chevalet ?
Oui! il faut toujours les faire plus haut, sinon tu sera bon pour décoller la touche!aubrey a écrit:Il faut donc monter toutes les cordes avec un chevalet volontairement trop haut et ajuster les pieds jusqu'à la hauteur que l'on souhaite ?
Finalement je n'ai pas eu grand chose à enlever pour modifier l'angle, en quelques coups de rabot c'était fait.
Puis recollage...
Et c'est le démontage pour la finition! Chaque viole a son petit sachet!
Voila ce que je cherche à avoir, on va dire "miel cuivré".
J'utilise beaucoup le racloir pour enlever les petits défauts avant le ponçage final au G320
J'en ai pas parlé, mais une des tables avait bouger lors de la découpe du trou de la rosace, je l'ai rattrapé en créant un insert en buis.
Après avoir fait des essais de teintes sur des chutes, je recouvre toutes la viole, sauf la table, d'une teinte à l'alcool merisier.
Pour la table, c'est un mélange de teintes merisier et chêne moyen pour essayer de rattraper la teinte de la caisse.
La couleur me plais bien!
A noter que j'ai du refaire la teinte de la viole en second plan, j'ai simplement oublié de la poncer!
Le vernis et une simple gomme laque appliquer au tampon.
Et c'est parti!
En attendant le séchage de la première couche, je passe à la dorure des rosaces à la feuille d'or.
Les chevilles sont percées avec un foret de Ø0,5mm...
... pour recevoir un petite épingle...
Et je continu avec les couches de vernis...
C'est pas mal! J'en suis à 4 couches de gomme laque transparentes, et 3 de teintées au satiné rubané, je trouvais que la teinte n'était pas assez soutenue.
Movingui ou citronnier de Ceylan? J'avoue que je n'ai pas de préférence, les deux sont très beaux!
Voila pour aujourd'hui...
A suivre...
Le Movingui est !!!!
La teinte a l'air un peu plus foncé que celle que tu recherchais non ? Mais bon cette impression est sûrement liée à la photo.
La teinte a l'air un peu plus foncé que celle que tu recherchais non ? Mais bon cette impression est sûrement liée à la photo.
FMJ- complétement accro
Encore 2 petits bijoux qui sortent de tes mains
Cette teinte merisier fait bien ressortir le décor des veines du bois, on sent bien la matière ; encore bravo de cette perfection !
J'attends - nous attendons… les premiers sons de ces beautés sous les caresses de l'archet
Cette teinte merisier fait bien ressortir le décor des veines du bois, on sent bien la matière ; encore bravo de cette perfection !
J'attends - nous attendons… les premiers sons de ces beautés sous les caresses de l'archet
seb92- complétement accro
Que c'est beau ... tout simplement ... car ce qui est le plus extraordinaire c'est qu'avec JP tout cela à l'air très simple ... alors que ce ne l'est sûrement pas
Je suis d'accord avec seb92 sur le terme de "bijoux" .... c'est magnifique ...
Je suis d'accord avec seb92 sur le terme de "bijoux" .... c'est magnifique ...
navyg- acharné du forum
entièrement d'accord avec toi, c'est vraiment superbe.FMJ a écrit:Le Movingui est !!!!
Magnifiques !
Mais pardonnez mon ignorance, lequel est movingui, lequel est citronnier ?
Mais pardonnez mon ignorance, lequel est movingui, lequel est citronnier ?
meles- Admin
Bonjour à tous,
Après 24h de séchage, je passe au polissage avec les Micro-Mesh jusqu'au 12000.
Le vernis va peu à peu perdre son brillant avant de réapparaitre au 4000 soit au bout du 6eme grain.
Après le 9eme passages.
Les touches sont également polies.
Il en résulte des surfaces parfaitement lices et douces au touché.
Voila, il me reste à recevoir le boyau a frette que je viens de commander (Je pensais en avoir assez!) pour passer aux montages et aux réglages finaux...
A suivre...
Peut être, mais je n'aurais jamais exactement la même chose!FMJ a écrit:La teinte a l'air un peu plus foncé que celle que tu recherchais non ?
Ça sera quand Bruno Angé les jouera! J'ai la promesse de Glazik de Copains des Copeaux qui est ingénieur du son (et presque voisin), et qui m'a promis d'être là avec son matériel!seb92 a écrit:J'attends - nous attendons… les premiers sons de ces beautés sous les caresses de l'archet
Voila!Pierre--- a écrit:Mais pardonnez mon ignorance, lequel est movingui, lequel est citronnier ?
Après 24h de séchage, je passe au polissage avec les Micro-Mesh jusqu'au 12000.
Le vernis va peu à peu perdre son brillant avant de réapparaitre au 4000 soit au bout du 6eme grain.
Après le 9eme passages.
Les touches sont également polies.
Il en résulte des surfaces parfaitement lices et douces au touché.
Voila, il me reste à recevoir le boyau a frette que je viens de commander (Je pensais en avoir assez!) pour passer aux montages et aux réglages finaux...
A suivre...
Bonjour à tous,
Merci Jean-Paul elles sont vraiment superbes
Merci Jean-Paul elles sont vraiment superbes
electricien13- complétement accro
incroyable
mofran- très actif
Bonjour à tous,
Tadam!
J'ai quand même trouvé de quoi faire les frettes pour une viole, Bruno Angé m'ayant conseillé de les faire toutes identiques avec des cordes de Ré de basse de 0,74.
Voici le montage pour trouver facilement et au travers du papier carbone, la position du chevalet!
Toujours le même principe... Je marque le dessous des pieds et je gratte les parties colorées.
Les pieds doivent parfaitement épouser le galbe de la table.
Et voila! J'ai encore les âmes à poser, mais pour ça il faut que je me fabrique du nouvel outillage, celui prévu pour les basse est trop gros.
En avant plan la movingui.
Le chevillier seconde version. Je ne l'ai pas montré, mais le premier à reçu sur chacun de ses flancs, une plaque de 2mm collée à l'intérieur pour le renforcer.
Notez la rosace qui à finalement perdue sa dorure! Après trois essais, je n'était toujours pas satisfais du résultat, j'ai donc fini par tout enlever et les laisser naturelles... Finalement c'est bien comme ça aussi!
Les sillets sont en ivoire de substitution (en fait de la résine polyuréthane).
Effets de brillances!
A suivre...
Tadam!
J'ai quand même trouvé de quoi faire les frettes pour une viole, Bruno Angé m'ayant conseillé de les faire toutes identiques avec des cordes de Ré de basse de 0,74.
Voici le montage pour trouver facilement et au travers du papier carbone, la position du chevalet!
Toujours le même principe... Je marque le dessous des pieds et je gratte les parties colorées.
Les pieds doivent parfaitement épouser le galbe de la table.
Et voila! J'ai encore les âmes à poser, mais pour ça il faut que je me fabrique du nouvel outillage, celui prévu pour les basse est trop gros.
En avant plan la movingui.
Le chevillier seconde version. Je ne l'ai pas montré, mais le premier à reçu sur chacun de ses flancs, une plaque de 2mm collée à l'intérieur pour le renforcer.
Notez la rosace qui à finalement perdue sa dorure! Après trois essais, je n'était toujours pas satisfais du résultat, j'ai donc fini par tout enlever et les laisser naturelles... Finalement c'est bien comme ça aussi!
Les sillets sont en ivoire de substitution (en fait de la résine polyuréthane).
Effets de brillances!
A suivre...
j'avais peur pour la dorure que ca fasse bling-bling
nature ils sont très très beaux
les archets, c'est pour quelqu'un d'autre? tiens faut il un archet de taille particulière pour un instrument particulier ou ceux ci seront joués avec les archets habituels de leurs futurs possesseurs?
félicitations
nature ils sont très très beaux
les archets, c'est pour quelqu'un d'autre? tiens faut il un archet de taille particulière pour un instrument particulier ou ceux ci seront joués avec les archets habituels de leurs futurs possesseurs?
félicitations
mofran- très actif
J'adore la profondeur du vernis, l'effet est superbe !
Juste mon interrogation sur la longueur des clés, je les trouve un peu longues… mais ce n'est que mon impression
Heureusement pour vous les Bretons (dont j'ai 50% de mes racines) vous ne serez pas confinés… vous allez donc pouvoir vous réunir pour nous régaler bientôt d'un petit concert
Juste mon interrogation sur la longueur des clés, je les trouve un peu longues… mais ce n'est que mon impression
Heureusement pour vous les Bretons (dont j'ai 50% de mes racines) vous ne serez pas confinés… vous allez donc pouvoir vous réunir pour nous régaler bientôt d'un petit concert
seb92- complétement accro
Bravo jp pour ces deux magnifiques dessus de viole!
Concernant le vernis, il n'est constitué que de gomme laqué et d'alcool à 95?
Est ce assez costaud pour résister aux frottements du pouce sur le manche ou bien as tu modifié la composition du vernis pour cette partie très sollicitée?
Concernant le vernis, il n'est constitué que de gomme laqué et d'alcool à 95?
Est ce assez costaud pour résister aux frottements du pouce sur le manche ou bien as tu modifié la composition du vernis pour cette partie très sollicitée?
aubrey- posteur Régulier
Je ne dis qu'un seul mot MAGNIFIQUE...
Enfin un deuxième tout de même... SUPERBE!
Enfin un deuxième tout de même... SUPERBE!
grosb- complétement accro
fazer- complétement accro
J'attendais la fin pour les félicitations, plutôt que de le dire tous les matins à chaque mini épisode Diomedéesque
Chapeau bas !!
Chapeau bas !!
Détourneur de fontes- complétement accro
ben oui, parce qu'on est depuis longtemps à court de superlatifs. Bravo JP !
sangten- Modérateur
C'est vrai, on ne plus quoi dire. Ah si : à quand la suivante ? !
FMJ- complétement accro
Hé ben je me permets quand même un bravissimo !
navyg- acharné du forum
Page 8 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9