Dessus de viole (lutherie)
+27
KOKO 57
fazer
seb92
PatrickH
ced21
patatous
navyg
mofran
Jivé
BZHades
6°sens
electricien13
grosb
Nicko
James17
Jerome41
FredM
Eugène
FMJ
sangten
Pierre---
azbloc
aubrey
niaproun
charrier
meles
diomedea
31 participants
Page 7 sur 9
Page 7 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Re: Dessus de viole (lutherie)
Bonjour jp,diomedea a écrit:C'est pour éviter le tuilage.
Qu'est ce que le tuilage qui pourrait advenir au manche de la viole?
aubrey- posteur Régulier
Salut
définition selon le Bouvet
Le terme « tuilage » désigne la déformation d’une planche de bois dont les côtés se sont relevés par rapport au milieu, la faisant ressembler à une tuile creuse. Cette déformation est due pour une part à un déséquilibre de séchage entre les deux faces de la planche et pour une autre part à la structure de la planche. En effet, le tuilage est un défaut caractéristique des planches de dosse, du fait de l’orientation des cernes du bois. On dit qu’en séchant le bois « tire à cœur ». Et dans un plot, plus on s’écarte du cœur, plus ce phénomène se constate.
définition selon le Bouvet
Le terme « tuilage » désigne la déformation d’une planche de bois dont les côtés se sont relevés par rapport au milieu, la faisant ressembler à une tuile creuse. Cette déformation est due pour une part à un déséquilibre de séchage entre les deux faces de la planche et pour une autre part à la structure de la planche. En effet, le tuilage est un défaut caractéristique des planches de dosse, du fait de l’orientation des cernes du bois. On dit qu’en séchant le bois « tire à cœur ». Et dans un plot, plus on s’écarte du cœur, plus ce phénomène se constate.
sangten- Modérateur
Ben voila!
Merci Alain!
Merci Alain!
diomedea- complétement accro
Oui, c'est plus clair !
S'est important comme détail!
Merci jp
S'est important comme détail!
Merci jp
aubrey- posteur Régulier
Un luthier de violon m'avait expliqué une autre utilité: la touche est une pièce amenée à s'user, il faut pouvoir la décoller facilement pour la remplacer, ce qu'il faisait régulièrement pour ses clients, et il pestait contre les violons mal construits, sans le creux sous la touche. Quand il existe, il est facile d'envoyer de l'eau chaude et le souffle d'un sèche cheveux, ce qui est radical pour la décoller. Mais avec une touche collée à plat à la colle blanche, il s'arrachait les cheveux et courrait le risque d'abîmer les manches...
Bonjour à tous,
Petit boulot du dimanche...
Ce sont les mêmes que pour le ténor.
Elles sont en ébène de Macassar.
Chacune représente 20min de fraisage. Vu que quoi qu'il arrive je les dois les reprendre au tour, autant en profiter pour faire les cônes...
Pour Pierre!
Je viens de terminer la modélisation de cette guitare dans le style Voboam, elle est ici en compagnie de la Stradivarius que j'avais déjà dessiné...
A suivre...
Oui, et c'est pour cette même raison que je ne la colle que par quelques points...Pierre--- a écrit:Un luthier de violon m'avait expliqué une autre utilité: la touche est une pièce amenée à s'user, il faut pouvoir la décoller facilement pour la remplacer...
Petit boulot du dimanche...
Ce sont les mêmes que pour le ténor.
Elles sont en ébène de Macassar.
Chacune représente 20min de fraisage. Vu que quoi qu'il arrive je les dois les reprendre au tour, autant en profiter pour faire les cônes...
Pour Pierre!
Je viens de terminer la modélisation de cette guitare dans le style Voboam, elle est ici en compagnie de la Stradivarius que j'avais déjà dessiné...
A suivre...
Pour maîtriser tous ces instruments, tu vas devoir arrêter la menuise, et revendre ton atelier ! Ca va être un boulot à plein temps !
FMJ- complétement accro
diomedea a écrit:Pour Pierre!
Ah ah, il manque les filets sur les éclisses...
C'est pas plutôt une vihuela ?
sangten- Modérateur
Pffffff quel boulot cette modélisation
mais il ne manquerai pas 1 corde ? je n'en vois que 9 alors qu'il y a 10 clé…
seb92- complétement accro
Moi je trouve que la texture des cordes laisse à désirer !
FMJ- complétement accro
Non. D'abord, ce seraient deux vihuelas.sangten a écrit:C'est pas plutôt une vihuela ?
Ensuite, ce sont deux guitares baroques (XVIIe - XVIIIe). Une vihuela (XVIe), ça a six chœurs. Sinon, tu as raison, c'est le même instrument. Après la Reconquista, les espagnols cultivés voulaient continuer à utiliser l'accord du luth sur lequel on jouait la musique savante, mais il avait l'inconvénient d'être l'instrument (al oud en arabe - laud en espagnol, luth en français) des envahisseurs qu'ils venaient de flanquer dehors et dont ils ne voulaient plus entendre parler. Alors, par nationalisme, ils ont créé une guitare (l'instrument typique, local et authentiquement espagnol, déjà, olé) avec l'accord et le nombre de cordes d'un luth, c'est la vihuela, qui n'a pas eu un long succès.
Exact, mais les boyaux fins, c'est vite un peu faux : accorder deux chanterelles vraiment à l'unisson sur toutes les touches, c'est pas gagné, alors souvent on n'en met qu'une (même sur les modélisations ), c'est peut-être un peu faux mais ça s'entend à peine (surtout sur les modélisations ). C'était pareil sur les luths, il n'y a qu'une chanterelle.seb92 a écrit:Pffffff quel boulot cette modélisation
Non mais vous avez fini de l'embêter ... c'est magnifique un point c'est tout !
navyg- acharné du forum
navyg a écrit:Non mais vous avez fini de l'embêter ... c'est magnifique un point c'est tout !
Que veux tu qu'on fasse d'autre ? On a épuisé notre vocabulaire de superlatifs pour la qualité du boulot, il ne nous reste plus qu'à chercher la petite bête... Après avoir bien profité, bien sûr...
Et puis comme ça, Pierre nous apprend des trucs en plus..
Amicalement,
Fred
FredM- complétement accro
Bonjour à tous,
C'est mieux comme ça?
La partie carrée de la cheville est prise en mandrin à pince pour être percée afin d'être reprise entre pointes.
Pour le coup je me suis pris un jeu complet de pinces ER 32, je n'avais jusqu'à présent qu'un jeu de 6, et j'en ai eu assez de ne jamais avoir la bonne!
Pour ces chevilles j'avais besoin de la 19-18 et la plus proche de mon ancien jeu était la 20-19.
Pour le réglage du chariot supérieur de mon tour à l'angle exact du cône, je monte la louce sur la broche et j'oriente le chariot jusqu'à ce que l'aiguille ne bouge plus.
Il ne me reste plus qu'à tourner les cônes, la cheville prise entre pointes. Ça m'a pris environ une heure pour les douze...
La création des trous coniques du chevillier à la louce, j'ai une marque faite au crayon pour savoir ou m'arrêter.
Une fois marquées, les chevilles sont montées sur la perceuse pour être recoupées à la scie à dos ! Ça me permet de les couper bien droites.
A suivre...
C'est mieux comme ça?
La partie carrée de la cheville est prise en mandrin à pince pour être percée afin d'être reprise entre pointes.
Pour le coup je me suis pris un jeu complet de pinces ER 32, je n'avais jusqu'à présent qu'un jeu de 6, et j'en ai eu assez de ne jamais avoir la bonne!
Pour ces chevilles j'avais besoin de la 19-18 et la plus proche de mon ancien jeu était la 20-19.
Pour le réglage du chariot supérieur de mon tour à l'angle exact du cône, je monte la louce sur la broche et j'oriente le chariot jusqu'à ce que l'aiguille ne bouge plus.
Il ne me reste plus qu'à tourner les cônes, la cheville prise entre pointes. Ça m'a pris environ une heure pour les douze...
La création des trous coniques du chevillier à la louce, j'ai une marque faite au crayon pour savoir ou m'arrêter.
Une fois marquées, les chevilles sont montées sur la perceuse pour être recoupées à la scie à dos ! Ça me permet de les couper bien droites.
A suivre...
Salut
JP, je vais pas te chanter la messe, je n'ai plus de voix pour les Hallelujah...
Là, j'ai appris un truc génial ! Moi qui m'embêtais à faire des réglages à la louche. Nan, il faut les faire à la louce pour être plus précis...
JP, je vais pas te chanter la messe, je n'ai plus de voix pour les Hallelujah...
Là, j'ai appris un truc génial ! Moi qui m'embêtais à faire des réglages à la louche. Nan, il faut les faire à la louce pour être plus précis...
sangten- Modérateur
Est-ce que tu sors le comparateur pour centrer les chevilles dans le mandrin de la perceuse ?
En tout cas sur les guitare je note la présence d'incrustations aux formes des plus compliquées qui risquent d'être une première ! A suivre ...
En tout cas sur les guitare je note la présence d'incrustations aux formes des plus compliquées qui risquent d'être une première ! A suivre ...
FMJ- complétement accro
Et bien voilà, maintenant, ce sont des Voboam qui ressemblent à des Voboam, nan mais !
Comme Sangten, je viens d'apprendre un truc astucieux, moi qui usine souvent des cônes Morses pour me fabriquer de l'outillage, et je faisais ça au jugé ou à peu près. Et bien maintenant, ça va être pile poil précis au 1/1000 !
Comme Sangten, je viens d'apprendre un truc astucieux, moi qui usine souvent des cônes Morses pour me fabriquer de l'outillage, et je faisais ça au jugé ou à peu près. Et bien maintenant, ça va être pile poil précis au 1/1000 !
Bonjour à tous,
Sinon pour les cônes morses je ne m'embête pas à les tourner, je les récupère sur de vieux forets...
http://www.metabricoleur.com/t240-contre-pointe-tournante-diy-pour-tour
Et c'est le premier montage à blanc!
A suivre...
Ces incrustations s’appellent des pistagnes et sont faites d'incrustations d'os, d'ivoire, de corne ou de nacre. Elles sont typiques des instruments de la famille Voboam.FMJ a écrit:En tout cas sur les guitare je note la présence d'incrustations aux formes des plus compliquées qui risquent d'être une première ! A suivre ...
Je pensais que cette technique était connu!Pierre--- a écrit:Comme Sangten, je viens d'apprendre un truc astucieux, moi qui usine souvent des cônes Morses pour me fabriquer de l'outillage, et je faisais ça au jugé ou à peu près. Et bien maintenant, ça va être pile poil précis au 1/1000 !
Sinon pour les cônes morses je ne m'embête pas à les tourner, je les récupère sur de vieux forets...
http://www.metabricoleur.com/t240-contre-pointe-tournante-diy-pour-tour
Et c'est le premier montage à blanc!
A suivre...
Salut
JP, il va maintenant falloir passer aux aveux :
Tu es bien un citoyen de notre belle planète bleue ? Chez toi, l'alternance de ce que nous appelons jour et nuit, mis bout à bout, ça fait bien 24 heures ?
Parce que je commence à vraiment avoir des doutes que tu puisses faire en une journée ce qui me prendrait, si j'avais ton habileté au moins une semaine0, voire plus...
Bon, allez, une petite question
JP, il va maintenant falloir passer aux aveux :
Tu es bien un citoyen de notre belle planète bleue ? Chez toi, l'alternance de ce que nous appelons jour et nuit, mis bout à bout, ça fait bien 24 heures ?
Parce que je commence à vraiment avoir des doutes que tu puisses faire en une journée ce qui me prendrait, si j'avais ton habileté au moins une semaine0, voire plus...
Bon, allez, une petite question
Tu les détrempes pour les usiner ? Rien que pour les couper, c'est pas du beurre breton...Sinon pour les cônes morses je ne m'embête pas à les tourner, je les récupère sur de vieux forets...
sangten- Modérateur
Salut Alain,
Tu dis ça parce que tu as vu le meuble en fabrication en arrière plan!?sangten a écrit:JP, il va maintenant falloir passer aux aveux :
Normalement les CM ne sont pas trempées, on peut donc les usiner directement...sangten a écrit:Tu les détrempes pour les usiner ? Rien que pour les couper, c'est pas du beurre breton...
JP, tu me décourages...
sangten- Modérateur
Les collages lui laissent beaucoup de temps libre !
FMJ- complétement accro
Alain, si tu veux on peut faire un club...
ced21- complétement accro
Club des découragés de Diomedea : 14 000 membres dissidents de Metabricoleur...
sangten- Modérateur
Salut à tous.............Alain,faizes gaffe,tu commences à être dans beaucoup de clubs
(club des "zont pas encore finis leurs trucs",club des flipoteurs,club med au boulot ),
(club des "zont pas encore finis leurs trucs",club des flipoteurs,club med au boulot ),
KOKO 57- complétement accro
Page 7 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9