Dessus de viole (lutherie)
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Dessus de viole (lutherie)
Bonjour à tous,
Ceux qui attendaient des cordes pincées, devront patienter encore un peu!
En effet, Bruno Angé https://angebruno.com/ , qui va organiser un concert avec mes instruments, (le mardi 03 août 2021 à 20H30) m'a demandé si je possédais un dessus de viole... Non, mais qu'à cela ne tienne!
J'en ai donc dessiné un en reprenant les dimensions de celui qu'il possède déjà.
Même pour un dessus, il est assez petit.
En compagnie de ma dernière basse et de mon ténor.
A droite on trouverait le pardessus, et à gauche le violone (qui partage pas mal de points communs avec la contrebasse)
Et en 3D sur YouTube!
A suivre...
Ceux qui attendaient des cordes pincées, devront patienter encore un peu!
En effet, Bruno Angé https://angebruno.com/ , qui va organiser un concert avec mes instruments, (le mardi 03 août 2021 à 20H30) m'a demandé si je possédais un dessus de viole... Non, mais qu'à cela ne tienne!
J'en ai donc dessiné un en reprenant les dimensions de celui qu'il possède déjà.
Même pour un dessus, il est assez petit.
En compagnie de ma dernière basse et de mon ténor.
A droite on trouverait le pardessus, et à gauche le violone (qui partage pas mal de points communs avec la contrebasse)
Et en 3D sur YouTube!
A suivre...
Dernière édition par diomedea le Dim 17 Jan 2021 - 8:12, édité 1 fois
diomedea- complétement accro
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Re: Dessus de viole (lutherie)
Tu vas finir par manquer de place pour stocker tout ça
_________________
meles- Admin
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Re: Dessus de viole (lutherie)
meles a écrit:Tu vas finir par manquer de place pour stocker tout ça
On ne va pas s'inquiéter pour ça, il a un très grand atelier et salle de musique virtuel solidworks.....
en tout cas merci de tous ton partage.....
et pour l'amour du travail bien fait
charrier- très actif
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Re: Dessus de viole (lutherie)
Ça va! un dessus de viole ça prend pas beaucoup de place!
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Re: Dessus de viole (lutherie)
Ave
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Re: Dessus de viole (lutherie)
Bonjour jp,
Je prends note de la date du concert, car je serais peut-être encore en Bretagne, ça serait vraiment sympa!
Je prends note de la date du concert, car je serais peut-être encore en Bretagne, ça serait vraiment sympa!
aubrey- posteur Régulier
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Re: Dessus de viole (lutherie)
On croise les doigts pour qu'il ait bien lieu!aubrey a écrit:Bonjour jp,
Je prends note de la date du concert, car je serais peut-être encore en Bretagne, ça serait vraiment sympa!
Ça sera en la chapelle St Oual sur la commune de Loctudy.
diomedea- complétement accro
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Re: Dessus de viole (lutherie)
Tu as raison, on croise les doigts, c'est pas gagné, date et lieu noté, ça au moins, c'est sûr !
aubrey- posteur Régulier
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Re: Dessus de viole (lutherie)
je me demandais...c'est quoi un Dessus de Viole ?
l'idée était une pièce de bois venant se fixer...dessus, mais non c'est le nom de l'instrument!
je me coucherais moins bête ce soir.
l'idée était une pièce de bois venant se fixer...dessus, mais non c'est le nom de l'instrument!
je me coucherais moins bête ce soir.
Re: Dessus de viole (lutherie)
Aveazbloc a écrit:je me demandais...c'est quoi un Dessus de Viole ?
l'idée était une pièce de bois venant se fixer...dessus, mais non c'est le nom de l'instrument!
je me coucherais moins bête ce soir.
Et tu n'accroches pas ton pardessus de viole au porte-manteau
niaproun- complétement accro
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Re: Dessus de viole (lutherie)
Bonjour à tous,
Bien... revenons à nos violes!
Comme pour les précédentes, le moule et les gabarits ont été découpés à la CNC après avoir été dessinés avec SolidWorks.
Le moule est en contreplaqué de 10mm, et pour les gabarits, de 5mm.
Première étape, coller les tasseaux et les coins sur le moule.
J'utilise de la colle animale, 1/4 nerf 3/4 os, la colle de nerf apporte de la souplesse au mélange. Cette colle doit être maintenue à 60° au bain-marie.
La colle durcie, j'utilise les gabarits pour tracer les coins et tasseaux.
Pour le dessous du tasseau du haut, j'ai un second gabarit.
Reste à relier les tracer du dessous et du dessus pour matérialiser les parties à supprimer.
Les coins sont d'abord mis en formes au rabot pour les ajuster aux niveaux des hanches et des épaules.
Puis je trace les arêtes qui marques les CC. J'utilise une équerre, ça me permet de contrôler la concordance des tracés entre les faces.
Les parties rentrantes sont ébauchées à la gouge...
... Et les traces de gouge sont enlevées à la râpe.
Pour finir, je peaufine au papier de verre!
Toutes ces pièces doivent être bien droites et perpendiculaires aux dessus/dessous.
Cette première étape doit être faite avec soin, c'est la qualité du reste de la fabrication qui va en dépendre!
Cette viole va être fabriquée en deux exemplaires, c'est donc l'occasion de faire quelques tests! Par conséquent, je vais utiliser deux bois différents pour les caisses.
La première va être en citronnier de Ceylan, et la seconde en movingui. Pourquoi ces deux essences? parce que je les ai sous la main! Et aussi parce que le dessus de viole joué par B-Angé est en citronnier.
Le citronnier est refendu à la scie à format sur une hauteur de 115mm, pour 3mm d'épaisseur. Le movingui a lui a été refendu à la scie à ruban, je pouvais me permettre plus de perte...
Passage à la calibreuse pour ramener le fond à 2,5mm et les éclisses à 2mm.
Voila, de gauche à droite, le citronnier et le movingui.
Les plaques sont collées en livre ouvert. J'ai choisi ce movingui car il est bien figuré avec des ondes, je l'avait mis de coté spécialement pour ça. Ces deux bois sont durs et denses
A suivre...
Bien... revenons à nos violes!
Comme pour les précédentes, le moule et les gabarits ont été découpés à la CNC après avoir été dessinés avec SolidWorks.
Le moule est en contreplaqué de 10mm, et pour les gabarits, de 5mm.
Première étape, coller les tasseaux et les coins sur le moule.
J'utilise de la colle animale, 1/4 nerf 3/4 os, la colle de nerf apporte de la souplesse au mélange. Cette colle doit être maintenue à 60° au bain-marie.
La colle durcie, j'utilise les gabarits pour tracer les coins et tasseaux.
Pour le dessous du tasseau du haut, j'ai un second gabarit.
Reste à relier les tracer du dessous et du dessus pour matérialiser les parties à supprimer.
Les coins sont d'abord mis en formes au rabot pour les ajuster aux niveaux des hanches et des épaules.
Puis je trace les arêtes qui marques les CC. J'utilise une équerre, ça me permet de contrôler la concordance des tracés entre les faces.
Les parties rentrantes sont ébauchées à la gouge...
... Et les traces de gouge sont enlevées à la râpe.
Pour finir, je peaufine au papier de verre!
Toutes ces pièces doivent être bien droites et perpendiculaires aux dessus/dessous.
Cette première étape doit être faite avec soin, c'est la qualité du reste de la fabrication qui va en dépendre!
Cette viole va être fabriquée en deux exemplaires, c'est donc l'occasion de faire quelques tests! Par conséquent, je vais utiliser deux bois différents pour les caisses.
La première va être en citronnier de Ceylan, et la seconde en movingui. Pourquoi ces deux essences? parce que je les ai sous la main! Et aussi parce que le dessus de viole joué par B-Angé est en citronnier.
Le citronnier est refendu à la scie à format sur une hauteur de 115mm, pour 3mm d'épaisseur. Le movingui a lui a été refendu à la scie à ruban, je pouvais me permettre plus de perte...
Passage à la calibreuse pour ramener le fond à 2,5mm et les éclisses à 2mm.
Voila, de gauche à droite, le citronnier et le movingui.
Les plaques sont collées en livre ouvert. J'ai choisi ce movingui car il est bien figuré avec des ondes, je l'avait mis de coté spécialement pour ça. Ces deux bois sont durs et denses
A suivre...
diomedea- complétement accro
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Re: Dessus de viole (lutherie)
Salut
Eh ben voilà ! JP a pris de bonnes résolutions pour la nouvelle année : nous faire rêver dès potron-minet...
Eh ben voilà ! JP a pris de bonnes résolutions pour la nouvelle année : nous faire rêver dès potron-minet...
_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten- Modérateur
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Re: Dessus de viole (lutherie)
content de te retrouver jp!
je vais suivre cette construction avec intérêt, la nature des bois que tu utilises promet des résultats intéressants!
je vois que tu a modifié la conception du moule, peut-être pour un pressage plus aisé des éclisses lors de leur collage?
je vais suivre cette construction avec intérêt, la nature des bois que tu utilises promet des résultats intéressants!
je vois que tu a modifié la conception du moule, peut-être pour un pressage plus aisé des éclisses lors de leur collage?
aubrey- posteur Régulier
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Re: Dessus de viole (lutherie)
Bonjour à tous,
C'est chaud! et cela dans tout les sens du terme! C'est la première fois que cintre aussi serré, soit 17mm de rayon.
Il faut bien mouiller et laisser faire
Voila... Ça c'est bien passé avec le movingui, à voir comment va se comporter le citronnier...
Les tables d'harmonies vont être faite avec ce bois que j'ai identifier comme du pin Sylvestre.
C'est au premier coup de scie que je me suis rendu compte qu'il ne s'agissait pas d'épicéa ou de sapin, en effet son odeur est caractéristique.
Son touché est également différent, il est plus gras.
Je l'avais donc mis de coté avant de tomber sur ce commentaire.
Il s'agit d'une viole Henry Jaye de 1629.
J'ai donc ressorti le pin!
J'ai également reçu les premières cordes. Comme il se doit, elle sont en boyaux (mouton) et comme celle ci dessous, filée argent pour les trois les plus graves.
A suivre...
Oui... mais c'est pas mieux!aubrey a écrit:je vois que tu a modifié la conception du moule, peut-être pour un pressage plus aisé des éclisses lors de leur collage?
C'est chaud! et cela dans tout les sens du terme! C'est la première fois que cintre aussi serré, soit 17mm de rayon.
Il faut bien mouiller et laisser faire
Voila... Ça c'est bien passé avec le movingui, à voir comment va se comporter le citronnier...
Les tables d'harmonies vont être faite avec ce bois que j'ai identifier comme du pin Sylvestre.
C'est au premier coup de scie que je me suis rendu compte qu'il ne s'agissait pas d'épicéa ou de sapin, en effet son odeur est caractéristique.
Son touché est également différent, il est plus gras.
Je l'avais donc mis de coté avant de tomber sur ce commentaire.
Il s'agit d'une viole Henry Jaye de 1629.
J'ai donc ressorti le pin!
J'ai également reçu les premières cordes. Comme il se doit, elle sont en boyaux (mouton) et comme celle ci dessous, filée argent pour les trois les plus graves.
A suivre...
diomedea- complétement accro
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Re: Dessus de viole (lutherie)
Pour cintrer, tu mouilles juste ou tu laisses tremper un nuit ?
FMJ- complétement accro
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Re: Dessus de viole (lutherie)
Je mouille au fur et à mesure.
diomedea- complétement accro
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Violes et clavecins
Bonjour Diomedea (plus particulièrement),
J'ai découvert ce forum il y a peu de temps.
Je viens de m'y inscrire parce que j'ai découvert ta/votre passion pour les instruments baroques.
Je suis moi-même luthier, tous les détails un peu plus tard.
Je n'ai bien sûr pas réussi à lire les (au moins) 60 pages du forum car je suis très occupé...
Si cela vous intéresse, je peux vous offrir le plan d'un clavecin à 2 claviers de Jean-Claude Goujon (1749)/Joachim Swanen (1784), accompagné d'une documentation organologique.
Je dispose aussi du plan d'un clavecin italien de 1703 de C. Grimaldi s'il vous intéresse.
Les 2 sont exposés au Musée de la Villette à Paris.
De mon côté, à propos des violes de gambe, il est très difficile d'obtenir des plans des musées : ils ne sont plus édités et ne sont pas encore numérisés, sauf exception (à Berlin), et souvent "en retard " à cause de la covid 19.
J'ai vu que vous éditez par et pour vous-même des plans magnifiques, et j'aimerais bien disposer des plans des différentes violes que vous avez dessinées (basse 6 cordes, basse 7 cordes et dessus en particulier, mais les autres aussi.... :-) ).
J'aurai plaisir à répondre à quelques interrogations des discussions concernant les instruments de musique selon mes compétences. A bientôt.
J'ai découvert ce forum il y a peu de temps.
Je viens de m'y inscrire parce que j'ai découvert ta/votre passion pour les instruments baroques.
Je suis moi-même luthier, tous les détails un peu plus tard.
Je n'ai bien sûr pas réussi à lire les (au moins) 60 pages du forum car je suis très occupé...
Si cela vous intéresse, je peux vous offrir le plan d'un clavecin à 2 claviers de Jean-Claude Goujon (1749)/Joachim Swanen (1784), accompagné d'une documentation organologique.
Je dispose aussi du plan d'un clavecin italien de 1703 de C. Grimaldi s'il vous intéresse.
Les 2 sont exposés au Musée de la Villette à Paris.
De mon côté, à propos des violes de gambe, il est très difficile d'obtenir des plans des musées : ils ne sont plus édités et ne sont pas encore numérisés, sauf exception (à Berlin), et souvent "en retard " à cause de la covid 19.
J'ai vu que vous éditez par et pour vous-même des plans magnifiques, et j'aimerais bien disposer des plans des différentes violes que vous avez dessinées (basse 6 cordes, basse 7 cordes et dessus en particulier, mais les autres aussi.... :-) ).
J'aurai plaisir à répondre à quelques interrogations des discussions concernant les instruments de musique selon mes compétences. A bientôt.
Re: Dessus de viole (lutherie)
Merci JP pour la réponse.
Chouette, deux nouveaux clavecins en vue !!!
Chouette, deux nouveaux clavecins en vue !!!
FMJ- complétement accro
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Localisation : Sud sud sud Ouest
Re: Dessus de viole (lutherie)
Eugène a écrit:Bonjour Diomedea (plus particulièrement),
J'ai découvert ce forum il y a peu de temps.
Je viens de m'y inscrire parce que j'ai découvert ta/votre passion pour les instruments baroques.
Je suis moi-même luthier, tous les détails un peu plus tard.
Je n'ai bien sûr pas réussi à lire les (au moins) 60 pages du forum car je suis très occupé...
Si cela vous intéresse, je peux vous offrir le plan d'un clavecin à 2 claviers de Jean-Claude Goujon (1749)/Joachim Swanen (1784), accompagné d'une documentation organologique.
Je dispose aussi du plan d'un clavecin italien de 1703 de C. Grimaldi s'il vous intéresse.
Les 2 sont exposés au Musée de la Villette à Paris.
De mon côté, à propos des violes de gambe, il est très difficile d'obtenir des plans des musées : ils ne sont plus édités et ne sont pas encore numérisés, sauf exception (à Berlin), et souvent "en retard " à cause de la covid 19.
J'ai vu que vous éditez par et pour vous-même des plans magnifiques, et j'aimerais bien disposer des plans des différentes violes que vous avez dessinées (basse 6 cordes, basse 7 cordes et dessus en particulier, mais les autres aussi.... :-) ).
J'aurai plaisir à répondre à quelques interrogations des discussions concernant les instruments de musique selon mes compétences. A bientôt.
YESSS ! Super, y a du monde qui arrive. A bientôt l'orchestre baroque sur MB...
Bienvenue, Eugene
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Re: Dessus de viole (lutherie)
Bonjour Eugène,
Et bienvenue!
C'est avec plaisir que j'accepte d'échanger mes plans!
Les miens sont à l'échelle 1 au format PDF.
Et bienvenue!
C'est avec plaisir que j'accepte d'échanger mes plans!
Les miens sont à l'échelle 1 au format PDF.
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Re: Dessus de viole (lutherie)
Bonjour à tous,
Les planchettes de pin sont chantournées avec une surcote de 5mm
La lame est une 6mm, soit la plus fine que je peux monter sur ma scie.
Les pièces de cotés sont réunies par deux avec des cales. Je pense que j'ai vu un peu fin! je prévoirai des serres joints au cas ou...
Et je ressort l'étuve!
Après 1h30 je peux retirer mes pièces.
C'est chaud!
Comme je m'en doutais, les cales ne sont pas assez solides! celles qui n'ont pas résistées à la pression des coins ont été remplacées par des serres joints.
A suivre...
Les planchettes de pin sont chantournées avec une surcote de 5mm
La lame est une 6mm, soit la plus fine que je peux monter sur ma scie.
Les pièces de cotés sont réunies par deux avec des cales. Je pense que j'ai vu un peu fin! je prévoirai des serres joints au cas ou...
Et je ressort l'étuve!
Après 1h30 je peux retirer mes pièces.
C'est chaud!
Comme je m'en doutais, les cales ne sont pas assez solides! celles qui n'ont pas résistées à la pression des coins ont été remplacées par des serres joints.
A suivre...
diomedea- complétement accro
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Re: Dessus de viole (lutherie)
Bonjour,
Je suis ravi de voir un nouveau fil de fabrication d'instruments, JP ! merci pour le partage !
Amicalement,
Fred
PS bien jolie cette équerre Bridge City Tool Works... Je suis allé traîner sur leur site, bien beaux outils, mais les tarifs piquent un peu, et pour certains, version piments mexicains !!
Je suis ravi de voir un nouveau fil de fabrication d'instruments, JP ! merci pour le partage !
Amicalement,
Fred
PS bien jolie cette équerre Bridge City Tool Works... Je suis allé traîner sur leur site, bien beaux outils, mais les tarifs piquent un peu, et pour certains, version piments mexicains !!
FredM- complétement accro
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Re: Dessus de viole (lutherie)
Bonjour à tous,
Le fabricant est parti du constat que beaucoup se plaignaient que leurs équerres n'étaient pas justes, alors il à crée enquerre ajustable!
Les quatre vis de réglage.
Les manches sont en movingui pour les deux, ils sont en deux épaisseurs contre collées.
Le bois est dur et la lame vibre! mais c'est sans grande importance, il s'agit simplement d'une ébauche.
Le profil final est obtenu par ponçage, principalement à la cylindre oscillant. Notez l'aspiration, nettement plus efficace que celle prévue d'origine!
Les parties ou ne passe pas les ponceuses, sont ajustées à la râpe.
Le talon est ajusté à la scie à format, ça me permet d'avoir facilement des angles très précis et dans toutes les dimensions.
Pendant que je m'occupais des manches, la colle des éclisses des échancrures finissait de sécher...
Je coupe le surplus à la scie à dos en laissant dépasser l'équivalent de leurs épaisseurs.
Pour ça, j'utilise une chute d'éclisse que j'intercale entre le coin et la lame.
Il me reste à enlever l’excédent de bois entre l'arête extérieure et le coin. Après le ciseau, je rectifie, si nécessaire, au guillaume noisette.
Les éclisses des hanches et des épaules sont chanfreinés au rabot. Je réussi rarement à avoir le bon angle du premier coups! Mais ça se rattrape facilement, et il y a de la marge!
Avant de passer aux collages, j'assemble le tout à blanc...
... Puis j’ôte le pressage d'un coté, j’applique ma colle et je remets en pression.
Reste à faire la même chose de l'autre coté!
A suivre...
C'est un cadeau!FredM a écrit:PS bien jolie cette équerre Bridge City Tool Works... Je suis allé traîner sur leur site, bien beaux outils, mais les tarifs piquent un peu, et pour certains, version piments mexicains !!
Le fabricant est parti du constat que beaucoup se plaignaient que leurs équerres n'étaient pas justes, alors il à crée enquerre ajustable!
Les quatre vis de réglage.
Les manches sont en movingui pour les deux, ils sont en deux épaisseurs contre collées.
Le bois est dur et la lame vibre! mais c'est sans grande importance, il s'agit simplement d'une ébauche.
Le profil final est obtenu par ponçage, principalement à la cylindre oscillant. Notez l'aspiration, nettement plus efficace que celle prévue d'origine!
Les parties ou ne passe pas les ponceuses, sont ajustées à la râpe.
Le talon est ajusté à la scie à format, ça me permet d'avoir facilement des angles très précis et dans toutes les dimensions.
Pendant que je m'occupais des manches, la colle des éclisses des échancrures finissait de sécher...
Je coupe le surplus à la scie à dos en laissant dépasser l'équivalent de leurs épaisseurs.
Pour ça, j'utilise une chute d'éclisse que j'intercale entre le coin et la lame.
Il me reste à enlever l’excédent de bois entre l'arête extérieure et le coin. Après le ciseau, je rectifie, si nécessaire, au guillaume noisette.
Les éclisses des hanches et des épaules sont chanfreinés au rabot. Je réussi rarement à avoir le bon angle du premier coups! Mais ça se rattrape facilement, et il y a de la marge!
Avant de passer aux collages, j'assemble le tout à blanc...
... Puis j’ôte le pressage d'un coté, j’applique ma colle et je remets en pression.
Reste à faire la même chose de l'autre coté!
A suivre...
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Re: Dessus de viole (lutherie)
Bonjour,
Merci JP pour ces détails sur ton équerre. c'est malin, qu'elle soit ajustable...
Et sans doute bien plus précis que mon équerre de charpentier , qui s'ajuste aussi, mais à coup de marteau (surprenant, mais ca marche.. faut taper sur le plat dans l'angle, cote interieur pour ouvrir l'angle et coté exterieur pour le refermer)
En plus elle a l'air super bien finie. tres bonne idee de cadeau !
Toujours un plaisir de te voir ajuster ces pièces courbes une à une. Et on se rend compte à quel point ton étau de sculpteur est adapté à ce type de travail !
Amicalement,
Fred
Merci JP pour ces détails sur ton équerre. c'est malin, qu'elle soit ajustable...
Et sans doute bien plus précis que mon équerre de charpentier , qui s'ajuste aussi, mais à coup de marteau (surprenant, mais ca marche.. faut taper sur le plat dans l'angle, cote interieur pour ouvrir l'angle et coté exterieur pour le refermer)
En plus elle a l'air super bien finie. tres bonne idee de cadeau !
Toujours un plaisir de te voir ajuster ces pièces courbes une à une. Et on se rend compte à quel point ton étau de sculpteur est adapté à ce type de travail !
Amicalement,
Fred
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