SICAR BRAVISSIMA 350 : motorisation et numérisation intégrale
+21
jcl
Scorpio
duncanmac
FMJ
tamilhaz
ced21
Joakim
meles
James17
Roland
BZHades
KOKO 57
Mac Givré
grosb
Christophe38
sangten
celthib1
Ericfd79
michel80
Marco66
Neo_Dogo
25 participants
Page 4 sur 12
Page 4 sur 12 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 10, 11, 12
Re: SICAR BRAVISSIMA 350 : motorisation et numérisation intégrale
Mais bien züre .... il est gentil le garçon !Autom38 a écrit:PS : Vivement fin Novembre qu'on puisse en discuter de vive voix !
Pascal
Neo_Dogo- complétement accro
Mais oui je n'en doute pas.
J'ai déjà réservé ma journée du 22 novembre
À bientôt donc...
Bruno
Ps : on ne va pas phylosopher sur la conception du programme...
..
J'ai déjà réservé ma journée du 22 novembre
À bientôt donc...
Bruno
Ps : on ne va pas phylosopher sur la conception du programme...
..
celthib1- posteur Régulier
grosb a écrit:PS: Si mon intervention est hors charte ou dérange, Blaise peut le modifier....
J'aurai bien du mal car je partage ton point de vue a 100%.
Je comprends que la solution clé en main soit séduisante pour ceux qui n'ont pas le courage ni l'envie de se lancer mais, de mon point de vue, on est border line vis à vis de la charte.
Maintenant, et ces propos n'engagent que moi, on va dire que tant que c'est présenté par un utilisateur content de son nouveau jouet, c'est comme celui qui viens nous parler de son dernier rabot lie nielsen, de sa dégau bien négocié ou de sa conturo festool, et que comme pour d'autre sociétés, le vendeur/fabricant/commercial peut intervenir pour apporrter une précision technique ou exercer son droit de réponse quand il se faut descendre en flamme. Jusqu'à présent la majorité ont joué le jeu, et les quelques qui ont abusés se le sont vu notifié.
@+
meles- Admin
re.....ben moi je dit qu il vaudrait mieux laisser Paul et Mickey dehors,y a déjà assez de bricollemennt à suivre
KOKO 57- complétement accro
bonsoir a tous
zen les gars on discute pour amélioré et échanger
le principal c est d avancer
c est juste mon avis
michel
zen les gars on discute pour amélioré et échanger
le principal c est d avancer
c est juste mon avis
michel
michel80- complétement accro
motorisation table.
Hello à tous,
J'ai suivi avec beaucoup d'attention et de plaisir toutes les modifications (customisation, modernisation, amélioration.....) de nos machines, petites ou grandes (grosses). Que ce soit fait avec de petits ou de gros moyens techniques et financiers cela à toujours été fait je pense et j'aime le croire pour se faire beaucoup de plaisir à mener une aventure jusqu’au but fixé. Et même si certains ont abandonné en route pour multiples raisons cela restera une belle aventure de..... bricolage en opposition à professionnelle.
Pour ma part après avoir suivi le long et détaillé post de Domedia et les autres,j'ai eu envie d'améliorer ma Lurem RD 310 STI. Je n'ai pas honte d'avoir pensé le faire dans le même esprit mais techniquement cela n'était pas possible à cause de l'inaccessibilité de la commande de table et je ne voulait pas investir un tel montant pour cela.
Je me suis donc rabattu sur la solution récup et travail de méninges !!!!.
N'est-ce pas là l’âme de notre hobby ? Chacun fait comme il le peut avec ses moyens techniques, financiers, intellectuels. Soyons indulgents avec ceux qui font et ceux qui achètent.
Tableau de commande
Motorisation table
Variateur sur moteur d'avance
Allez les amis ce n'est que mon point de vue de petit bricoleur ! J'espère que je n'ai froissé personne car je vais avoir besoin de vous tous pour un autre projet.
Amicalement
Joakim
J'ai suivi avec beaucoup d'attention et de plaisir toutes les modifications (customisation, modernisation, amélioration.....) de nos machines, petites ou grandes (grosses). Que ce soit fait avec de petits ou de gros moyens techniques et financiers cela à toujours été fait je pense et j'aime le croire pour se faire beaucoup de plaisir à mener une aventure jusqu’au but fixé. Et même si certains ont abandonné en route pour multiples raisons cela restera une belle aventure de..... bricolage en opposition à professionnelle.
Pour ma part après avoir suivi le long et détaillé post de Domedia et les autres,j'ai eu envie d'améliorer ma Lurem RD 310 STI. Je n'ai pas honte d'avoir pensé le faire dans le même esprit mais techniquement cela n'était pas possible à cause de l'inaccessibilité de la commande de table et je ne voulait pas investir un tel montant pour cela.
Je me suis donc rabattu sur la solution récup et travail de méninges !!!!.
N'est-ce pas là l’âme de notre hobby ? Chacun fait comme il le peut avec ses moyens techniques, financiers, intellectuels. Soyons indulgents avec ceux qui font et ceux qui achètent.
Tableau de commande
Motorisation table
Variateur sur moteur d'avance
Allez les amis ce n'est que mon point de vue de petit bricoleur ! J'espère que je n'ai froissé personne car je vais avoir besoin de vous tous pour un autre projet.
Amicalement
Joakim
Joakim- très actif
Neo_Dogo a écrit:Ni les capacités matériels et cognitives ...grosb a écrit:... kit commercial proposé par Autom38, qui a le mérite de proposer une solution clef en main pour ceux qui n'ont ni le temps, ni l'envie de se lancer à tout fabriquer !
Et c'est bien là l’intérêt que je trouve à ma collaboration avec Christophe.
+1000
C'est exactement pour cela que je suis aussi passé par le kit de Christophe.
Il faut savoir choisir ces combats ...
Entre le boulot et les projets perso, je n'avais pas le temps (même si j'en ai les possibilités) d'intégrer toutes les connaissances nécessaire à la réalisation d'un kit comme le propose Christophe.
Et je ne parle pas du délais que cela aurait demandé ... Si je m'était lancé dans ce projet, mon R/D n'aurait toujours pas été numérisés ... je pense que j'en serait toujours à tâtonner sur le programme et les réglages ...
Concernant le coût, même si cela représente un investissement, il ne sera pas plus élevé que les coûts générés par les différents essais/erreurs que j'aurais eu a gérer.
Ericfd79- complétement accro
grosb a écrit:
Nos customisations sont abouties "plus, plus"...même si l'écran couleur est absent et ne fait pas "papa-maman", c'est vrai que les deux afficheurs peuvent paraitre dépassés pour les habitués des écrans couleurs, c'est drôle mais les Format4 doivent aussi être plus ou moins abouties... Pour l'affichage de la vitesse d'avance, après l'avoir prévu, il s'est avéré à l'usage qu'après avoir gradué le potentiomètre, il a été jugé inutile et peu pertinent...
Je trouve à ce propos que ma solution d'intégration est bien plus ergonomique qu'un pupitre pendu au plafond...
Meme si ton pupitre n'est pas "SMARTPHONE Friendly" il est top. Perso il m'a fait bavé d'envie, comme celui de JPaul d’ailleurs.
Perso, je pense que la solution idéale est un mixte entre ton intégration et l'écran proposé par Chistophe.
Le Top serait l'intégrant le contrôleur LONU dans un pupitre de commande disposant de boutons permettant l’accès directe a certaines fonctions et interagissant avec l'affichage du contrôleur.
Ericfd79- complétement accro
Ericfd79 a écrit:Il faut savoir choisir ces combats ...
Entre le boulot et les projets perso, je n'avais pas le temps (même si j'en ai les possibilités) d'intégrer toutes les connaissances nécessaire à la réalisation d'un kit comme le propose Christophe.
Et je ne parle pas du délais que cela aurait demandé ... Si je m'était lancé dans ce projet, mon R/D n'aurait toujours pas été numérisés ... je pense que j'en serait toujours à tâtonner sur le programme et les réglages ...
Concernant le coût, même si cela représente un investissement, il ne sera pas plus élevé que les coûts générés par les différents essais/erreurs que j'aurais eu a gérer.
Tout pareil pour moi.
Pascal
Bonjour à toutes et à tous,
Tout d'abord, la réponse de Pascal à mes propos a le mérite de recadrer le contexte et c'est bien ainsi, même si pour moi l'expression de "plus ou moins aboutie" a un sens négatif lorsqu'elle est utilisée...
Tout comme l'expression "On sort clairement du bricolage" dans le contexte de son fil.
Aussi, je ne suis l'avocat de personne, je ne juge personne, qui serais-je pour cela, quelle prétention m'habiterait ?
Ceci étant dit, pour moi c'est clos, mais il fallait le dire...et je ne suis pas le seul à le penser d'après les mp que j'ai reçu depuis mon intervention.
Pour ce qui concerne la solution de Christophe, je le répète, elle est très intéressante, et c'est bien pour cela que je suis ce fil, en plus évidemment pour le côté customisation de la machine de Pascal qui veut aller bien plus loin que ce que l'on a déjà vu sur le forum (pour la scie et la toupie). Et j'espère bien qu'il va nous montrer prochainement la suite...
Enfin, je souhaite préciser que je n'ai nullement "critiqué" d'aucune manière le choix de faire appel à la solution de Christophe, à ce propos, si cette solution s'était présentée à moi à l'époque de ma customisation, je l'aurais peut-être choisie (avec quelques aménagements peut-être) !
Mais d'abord chacun fait bien ce qu'il veut (encore heureux!), en plus la solution de Christophe (ce serait bien qu'il lui donne un petit nom à son automate) offre l'avantage de tirer vers le haut, dans le sens améliorer sa machine pour ceux qui (pour toutes les raisons déjà évoquées) choisissent cette solution.
Enfin personne ici n'a a se justifier de son, de ses choix... (là aussi, encore heureux!).
Bien à vous.
Tout d'abord, la réponse de Pascal à mes propos a le mérite de recadrer le contexte et c'est bien ainsi, même si pour moi l'expression de "plus ou moins aboutie" a un sens négatif lorsqu'elle est utilisée...
Tout comme l'expression "On sort clairement du bricolage" dans le contexte de son fil.
Aussi, je ne suis l'avocat de personne, je ne juge personne, qui serais-je pour cela, quelle prétention m'habiterait ?
Ceci étant dit, pour moi c'est clos, mais il fallait le dire...et je ne suis pas le seul à le penser d'après les mp que j'ai reçu depuis mon intervention.
Pour ce qui concerne la solution de Christophe, je le répète, elle est très intéressante, et c'est bien pour cela que je suis ce fil, en plus évidemment pour le côté customisation de la machine de Pascal qui veut aller bien plus loin que ce que l'on a déjà vu sur le forum (pour la scie et la toupie). Et j'espère bien qu'il va nous montrer prochainement la suite...
Enfin, je souhaite préciser que je n'ai nullement "critiqué" d'aucune manière le choix de faire appel à la solution de Christophe, à ce propos, si cette solution s'était présentée à moi à l'époque de ma customisation, je l'aurais peut-être choisie (avec quelques aménagements peut-être) !
Mais d'abord chacun fait bien ce qu'il veut (encore heureux!), en plus la solution de Christophe (ce serait bien qu'il lui donne un petit nom à son automate) offre l'avantage de tirer vers le haut, dans le sens améliorer sa machine pour ceux qui (pour toutes les raisons déjà évoquées) choisissent cette solution.
Enfin personne ici n'a a se justifier de son, de ses choix... (là aussi, encore heureux!).
Bien à vous.
grosb- complétement accro
Dont acte !
Et tout de suite, la suite .... enfin pas vraiment. Je sors de chez le menuisier (pro) qui m'a fait l'atelier. J'y ai récupéré un jeu de paumelles (non découpées) et une tringlerie 3 points que je vais m'empresser (heu j'm'avance là , ce soir j'peux pas, j'ai piscine ...) de poser.
Pascal
Et tout de suite, la suite .... enfin pas vraiment. Je sors de chez le menuisier (pro) qui m'a fait l'atelier. J'y ai récupéré un jeu de paumelles (non découpées) et une tringlerie 3 points que je vais m'empresser (heu j'm'avance là , ce soir j'peux pas, j'ai piscine ...) de poser.
Pascal
Bonjour à toi
Oui, comme déjà évoqué, vivement tes propositions concernant la toupie et en particulier la scie !!!
Tout en conservant si possible le réglage manuel comme c'est le cas sur la R/D actuellement...
Car même dans les meilleurs produits informatiques du monde, les dysfonctionnement existent ...
(Sans remettre en cause tes capacités Christophe.)
Entre la théorie et le terrain il y a parfois un monde, que je viens de vivre en direct au travail...
Prévu 2 jours de mise en place, il y a 3 semaines maintenant..
Bref je ne vais pas vous raconter ma vie
..
Mais ça amène, comme déjà évoqué, à la prudence avec une possibilité de repli (débrayage de la robotique ??...)
Bruno
Oui, comme déjà évoqué, vivement tes propositions concernant la toupie et en particulier la scie !!!
Tout en conservant si possible le réglage manuel comme c'est le cas sur la R/D actuellement...
Car même dans les meilleurs produits informatiques du monde, les dysfonctionnement existent ...
(Sans remettre en cause tes capacités Christophe.)
Entre la théorie et le terrain il y a parfois un monde, que je viens de vivre en direct au travail...
Prévu 2 jours de mise en place, il y a 3 semaines maintenant..
Bref je ne vais pas vous raconter ma vie
..
Mais ça amène, comme déjà évoqué, à la prudence avec une possibilité de repli (débrayage de la robotique ??...)
Bruno
Dernière édition par celthib1 le Jeu 17 Oct 2019 - 18:57, édité 2 fois
Si le pap n'est pas sous tension, il génère un peu de jus quand tu vas le faire tourner à la mano mais ça va se dissiper.
Par contre, sous tension, il possède un couple de maintien (ce qui est bien utile car ça verrouille la position sans avoir besoin d'un serrage additionnel manuel).
Pour la toupie, ça devrait pas trop trainer.
Par contre la partie scie est encore en cogitations intenses. Faudra donc prendre patience !
Pascal
Par contre, sous tension, il possède un couple de maintien (ce qui est bien utile car ça verrouille la position sans avoir besoin d'un serrage additionnel manuel).
Pour la toupie, ça devrait pas trop trainer.
Par contre la partie scie est encore en cogitations intenses. Faudra donc prendre patience !
Pascal
Dernière édition par Neo_Dogo le Jeu 17 Oct 2019 - 18:18, édité 1 fois
Oui je sais tout cela concernant le pap !!!
TRÈS BONNE COGITATIONS !!!
Pour la toupie et angle de la lame de scie, on est en pays "connu" manœuvre de manivelles...
Par contre, pour la hauteur de la lame, parallélogramme déformable...
Efforts différents, transmission du mouvement,... Debraillable évidemment
Bref bon courage...
Si je peux t'aider d'une quelconque manière
N'hésite pas, j'ai sa petite sœur à la maison...
Bruno
TRÈS BONNE COGITATIONS !!!
Pour la toupie et angle de la lame de scie, on est en pays "connu" manœuvre de manivelles...
Par contre, pour la hauteur de la lame, parallélogramme déformable...
Efforts différents, transmission du mouvement,... Debraillable évidemment
Bref bon courage...
Si je peux t'aider d'une quelconque manière
N'hésite pas, j'ai sa petite sœur à la maison...
Bruno
Dernière édition par celthib1 le Jeu 17 Oct 2019 - 18:21, édité 2 fois
Je plussoie pour la montée de la lame, les efforts sont considérables pour manœuvrer la poignée...une vis sans fin (démultipliée) résoudrait peut-être le problème ?
grosb- complétement accro
Bonsoir Bernard
J'ai pensé aussi comme toi à une vis sans fin mais quid du debraillage dans ce cas, l'action sur le levier de montée de la lame n'actionnera alors pas la vis sans fin et là, plus de solution manuelle...
Sans compter sur l'effort à fournir, il faut une bonne démultiplication car sur ma titine, c'est bien plus facile de tourner une des manivelle que de sortir la lame...
Bruno
J'ai pensé aussi comme toi à une vis sans fin mais quid du debraillage dans ce cas, l'action sur le levier de montée de la lame n'actionnera alors pas la vis sans fin et là, plus de solution manuelle...
Sans compter sur l'effort à fournir, il faut une bonne démultiplication car sur ma titine, c'est bien plus facile de tourner une des manivelle que de sortir la lame...
Bruno
Qu'est ce qui justifie pour toi (ou vous ...) la nécessité de conserver une manœuvre manuelle ?
Tout va dépendre de où tu places tes points d'appui, le système à levier ayant des points situé très prés de l'axe de rotation de l'agrégat ...
Pascal
Vi, justement, tu as une partie de la solution dans ta question .... la démultiplication (bras de levier en l’occurrence)Sans compter sur l'effort à fournir, il faut une bonne démultiplication car sur ma titine
Tout va dépendre de où tu places tes points d'appui, le système à levier ayant des points situé très prés de l'axe de rotation de l'agrégat ...
Pascal
Pascal dit :
Qu'est ce qui justifie pour toi (ou vous ...) la nécessité de conserver une manœuvre manuelle ?
Toujours cette déformation professionnelle ou, dans tous les cas, il est indispensable d'avoir un mode dégradé pour pouvoir continuer à travailler...
Moteur pap qui lâche, pb de programmation (oui, je sais, ça n'arrive JAMAIS... enfin presque... )
Bruno
Toujours cette déformation professionnelle ou, dans tous les cas, il est indispensable d'avoir un mode dégradé pour pouvoir continuer à travailler...
Moteur pap qui lâche, pb de programmation (oui, je sais, ça n'arrive JAMAIS... enfin presque... )
Bruno
Salut Bruno et toutes et tous ;
Autant pour les moteur pap "rotatifs", ils acceptent d'être tourné à la main s'ils sont hors tension, autant pour le vérin ça risque d'être plus hard. Le système de réglage manuel ne sera pas touché, donc toujours en place et opérationnel, mais le vérin risque de freiner grave sauf a être désaccouplé manuellement en cas de besoin (ce qui j'espère sera le moins fréquent possible voir pas du tout même ...).
Pour la mise en mouvement, la puissance du vérin prévu tourne autour des 1000N (100kg) donc je suis pas vraiment inquiet d'autant que le point d'appui sera plus éloigné de l'axe et que j'arrive à faire pivoter le binz à la main. Reste à placer tout ça en position ....
Pascal
Autant pour les moteur pap "rotatifs", ils acceptent d'être tourné à la main s'ils sont hors tension, autant pour le vérin ça risque d'être plus hard. Le système de réglage manuel ne sera pas touché, donc toujours en place et opérationnel, mais le vérin risque de freiner grave sauf a être désaccouplé manuellement en cas de besoin (ce qui j'espère sera le moins fréquent possible voir pas du tout même ...).
Pour la mise en mouvement, la puissance du vérin prévu tourne autour des 1000N (100kg) donc je suis pas vraiment inquiet d'autant que le point d'appui sera plus éloigné de l'axe et que j'arrive à faire pivoter le binz à la main. Reste à placer tout ça en position ....
Pascal
je ne connais pas l'intérieur dudit vérin électrique mais il fait sans doute appel à un moteur électrique et un système roue-vis sans fin et cette liaison n'est pas réversible: c'est à dire que si tu peux entrainer facilement à la main la roue et donc la vis sans fin, tu ne peux pas, dans les designs usuels, entrainer la roue via la vis sans fin.
Dans des temps lointains, Peugeot (sur la 403 je crois) utilisait un système vis sans fin pour l'entrainement du différentiel et avait dimensionné le système pour que la roue puisse entrainer la vis sans fin (il faut jouer de mémoire, sur les angles des engrenages) mais le ratio n'en était pas pour autant symétrique, le moteur entrainait facilement les roues (les pneus) mais les pneus entrainaient plus difficilement le moteur, ce qui revenait à augmenter le frein moteur.
Dans des temps lointains, Peugeot (sur la 403 je crois) utilisait un système vis sans fin pour l'entrainement du différentiel et avait dimensionné le système pour que la roue puisse entrainer la vis sans fin (il faut jouer de mémoire, sur les angles des engrenages) mais le ratio n'en était pas pour autant symétrique, le moteur entrainait facilement les roues (les pneus) mais les pneus entrainaient plus difficilement le moteur, ce qui revenait à augmenter le frein moteur.
ced21- complétement accro
Vi, tout à fait, un peu comme la petite cuillère dans le café. Quand tu la tournes le café s'échauffe, mais ça marche pas dans le sens contraire (pas le sens rotatoire hein...)ced21 a écrit:je ne connais pas l'intérieur dudit vérin électrique mais il fait sans doute appel à un moteur électrique et un système roue-vis sans fin et cette liaison n'est pas réversible: c'est à dire que si tu peux entrainer facilement à la main la roue et donc la vis sans fin, tu ne peux pas, dans les designs usuels, entrainer la roue via la vis sans fin.
Pascal
bonsoir a tous
pour le m/b de la scie pourquoi tu peux pas mettre vis ecrou sur le levier
michel
pour le m/b de la scie pourquoi tu peux pas mettre vis ecrou sur le levier
michel
sur ma lurem de memoire j avais regarde c était possible
Salut Michel ;
Pour plusieurs raisons :
- J'ai pas d'appui de ce côté là sur ma SICAR pour fixer le vérin alors que j'en ai un (le support du moteur de la scie) placé juste sous la lame ;
- du côté de l'actionneur manuel, je suis très proche de l'axe de rotation de l'agrégat donc la force à fournir est importante. De l'autre côté, je suis plus loin, d'où un bras de levier augmenté.
On avait une troisième solution, en se plaçant sous le système de fixation du couteau mais, après cogitations poussées et discussions, on a opté pour la seconde.
On y a encore passé du temps ce week-end mais je pense qu'on est pas loin de la vérité (qu'on vous fera partager quand on sera au point ! ).
Pascal
Pour plusieurs raisons :
- J'ai pas d'appui de ce côté là sur ma SICAR pour fixer le vérin alors que j'en ai un (le support du moteur de la scie) placé juste sous la lame ;
- du côté de l'actionneur manuel, je suis très proche de l'axe de rotation de l'agrégat donc la force à fournir est importante. De l'autre côté, je suis plus loin, d'où un bras de levier augmenté.
On avait une troisième solution, en se plaçant sous le système de fixation du couteau mais, après cogitations poussées et discussions, on a opté pour la seconde.
On y a encore passé du temps ce week-end mais je pense qu'on est pas loin de la vérité (qu'on vous fera partager quand on sera au point ! ).
Pascal
Coucou toutes et tous ;
Pour vous donner une (petite) idée, voici les points de fixation choisis pour le vérin qui va permettre la montée / descente de la lame de scie :
On a eu un temps un doute à cause de la longueur du vérin qui va dépasser vers le bas. Mais le doute est levé, on a une marge énorme ! (heu enfin 30 à 40mm ...)
Et pour les ceusses qui galèrent à monter / descendre la lame avec le levier, un bon nettoyage et un coup de TPFE sur l'axe pivot devrait largement vous simplifier la vie ! C'est relativement accessible, agrégat en place dans la machine.
Pascal
Pour vous donner une (petite) idée, voici les points de fixation choisis pour le vérin qui va permettre la montée / descente de la lame de scie :
On a eu un temps un doute à cause de la longueur du vérin qui va dépasser vers le bas. Mais le doute est levé, on a une marge énorme ! (heu enfin 30 à 40mm ...)
Et pour les ceusses qui galèrent à monter / descendre la lame avec le levier, un bon nettoyage et un coup de TPFE sur l'axe pivot devrait largement vous simplifier la vie ! C'est relativement accessible, agrégat en place dans la machine.
Pascal
Bonjour
Merci pour ces infos !
Pour le point bas, la fixation se ferra en taraudant direct dans le support ??
As tu déjà une photo de ton vérin ???
Merci.
Bruno
Merci pour ces infos !
Pour le point bas, la fixation se ferra en taraudant direct dans le support ??
As tu déjà une photo de ton vérin ???
Merci.
Bruno
Dernière édition par celthib1 le Lun 21 Oct 2019 - 14:09, édité 1 fois
Page 4 sur 12 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 10, 11, 12