-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Perceuse à colonne ADAM ME 13 G

+8
verlaine
bob47
Slibo
KOKO 57
dh42
damien58
meles
Roberto25
12 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Perceuse à colonne ADAM ME 13 G - Page 3 Empty Re: Perceuse à colonne ADAM ME 13 G

Message  KOKO 57 Jeu 11 Oct 2018 - 20:55

de toute façon,quand je parle d'enlever des fils,autrement dit de bien séparer ton circuit lumière du reste,que ce soit avec ma façon,ou la façon Blaise,y faudra supprimer des fils,vu que dans les deux cas,tu auras du 230 V ,donc vaut mieux éviter d'injecter par erreur du 230 V au secondaire du transfo,

parce que dans ce cas,je te dis pas la tension que tu aurais au primaire,quelque chose d'assez stratosphérique omer

KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Revenir en haut Aller en bas

Perceuse à colonne ADAM ME 13 G - Page 3 Empty Re: Perceuse à colonne ADAM ME 13 G

Message  Roberto25 Jeu 11 Oct 2018 - 21:56

Merci Laurent,

Je suis un peu largué...  Embarassed

Mais en relisant ton post de 17h52, ça devient plus clair.
Le 24V, je sais déjà où il passe. Et avec la photo que j'ai du bornier, je me dis que je vais comprendre  :

Perceuse à colonne ADAM ME 13 G - Page 3 Img_1927

Je vais regarder tout ça de plus près demain matin !

Merci encore et bonne soirée à tous,

Amicalement,

Roberto
Roberto25
Roberto25
je prends du galon
je prends du galon

Message  verlaine Jeu 11 Oct 2018 - 22:22

Bonsoir

Ben effectivement, entre le point zero et le point 230 volt, il y a 230v.
C'est simplement une prise intermédiaire . Pour une lampe à Led en 220V, c'est largement suffisant.
Effectivement, c'est le principe de l'auto transfo 220 110 qui est réversible 110 220.

C'est complètement indépendant du secondaire du transfo.
Il faut faire l' essai mais ça doit fonctionner.

Pour Laurent :
C'est exactement ça ton explication sur les transfos avec prise intermédiaire. Et dans le cas qui nous intéresse, il suffit de chausser tes lunettes : C'est écrit transformateur de sécurité cheers
C'est obligatoire sur les machines outils pour séparer le secteur 230 /400 v du circuit de commande en 24 v

Dernière édition par verlaine le Jeu 11 Oct 2018 - 22:25, édité 1 fois
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Message  KOKO 57 Jeu 11 Oct 2018 - 22:46

RE.............pour séparer ton circuit lumière,il faudrait trouver où vont tes fils qui partent de la douille et ceux de l'interrupteur,puis remonter ainsi de suite jusqu'au secondaire du transfo,mais je pense qu'ils passent par un fusible puis vers le bornier What a Face

simple pour quelqu'un d'initié,mais je le conçois,pas toujours évident pour tout le monde study

de toute façon,à ne faire qu'après les tests,ensuite,prendre des photos,se faire un schéma,avec la couleur des fils et leur numéros,ici repères,

pour aider à repérer où vont tel ou tel fil,tu peux aussi couper des colliers qui sont autour d'un paquet de fils,histoire de voir correctement où ils vont,

un bon truc,serait de refaire un schéma électrique de ta machine,sur papier,avec les bons repères qui se trouvent sur les fils,ainsi que les différentes couleurs,mais pour ce faire,il faudrait des photos précises,de chaque élément,séparément,c'est faisable,pas simple ni évident comme ça à distance,mais réalisable,

dans tous les cas,ne pas se précipiter,perso je préfère la solution d'isoler complètement ton circuit lumière,de prendre une phase,où je ne sais pas encore exactement,plus un vrai neutre,qui vient de ta maison+la terre de la maison aussi,question sécurité,inter diff 30mA,et d'alimenter ta lampe en 230 V,

plutôt que de passer par le primaire du transfo,comme le proposait Blaise (et ce n'est pas parce que c'est son idée,et que je préférerais que l'on choisisse la mienne,ça je m'en bat les roubignoles),mais l'idée de prendre du jus au primaire de ce transfo,surtout pour une lampe,ne m'enchante pas trop,question sécurité,

la solution que je propose,est plus sécurisante,même si elle est en 230 V ,il y aurait une phase+un neutre,donc du 230V et une terre,donc si fuite de courant,sécurisé grâce à l'inter diff (rassures moi,tu as bien des inter diff de 30mA chez toi sur ton tableau électrique scratch What a Face )

l'idéal serait de rester en 24 V ,encore plus sécurisant study study

KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Message  KOKO 57 Jeu 11 Oct 2018 - 22:49

salut Patrice...........oui je l'avais vu,transfo de sécurité,mais alors,au primaire comme au secondaire,il n'y a pas plusieurs enroulements différents,mais un seul enroulement séparé en deux au primaire comme au secondaire scratch

et pour toi Roberto,tu touches plus à rien ce soir,tu regardes,tu lis,mais tu touches plus,sinon panpan cucu Twisted Evil bise

Roberto,vous aftes encore un MP,dans la boite à coucou Very Happy
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Message  bob47 Ven 12 Oct 2018 - 8:58

Salut

T’inquiète pas même  si je t’avais fait faire une bourde j’assume et ne t’aurai pas laisser tomber. pancoops

S’est un transformateur de sécurité donc les enroulements primaire et secondaire sont isolés.

L’option de reprendre le 220V sur le primaire du transfo et bonne mais je ne comprend pas pourquoi modifier le câblage de cette machine juste pour, si j’ai bien compris mettre une ampoule 220V en attendant la bonne en 24V avec tout les risques que cela comporte (Protection a rajouter et commande de la lampe en 220v). scratch

Je serai plus partant pour utiliser une lampe extérieur de bureau ou autre et laisser la machine en conformité comme elle l’est.
Même si tu a un délais  d’attente d’un mois on ne perce pas non plus tout le temps et la température de l’éclairage je pense n’est pas un très gros critère. Wink

Message poster juste pour info tout en restant dans un langage de vulgarisation dégagent toutes mes responsabilités en cas de désaccord avec d’autre membres.
Merci de votre compréhension.

A++

BOB
bob47
bob47
complétement accro
complétement accro

Message  Roberto25 Ven 12 Oct 2018 - 9:24

Salut à tous,

@ Patrice et Laurent,
Hier soir, j'ai pas vu vos derniers posts : ce matin, fallait donner un coup de main à un pote...
Je comprends de mieux en mieux et donc je comprends de plus en plus que ça risque de prendre un certain temps... What a Face

Du coup, j'entrevois la suite en 3 étapes possibles :

1. Je vais aller chercher la lampe 24V 60W incandescence en E27 à Belfort ce jour et en profiter pour passer à la foire aux livres  tongue
J'installe la douille plastique en E27 et je vois ce que donne l'éclairement, et je m'en contenterai un moment, ce qui me laissera du temps pour menuiser parce qu'hier, avec mes recherches inutiles sur internet, j'ai pas avancé des masses...  siffle
Et je perce les trous Ø8 de mes cales pour la table à roulettes de ma PAC dans des conditions bien meilleures et avec précision, c'est indispensable.
Et comme c'est pas une solution écologique ni économique à terme, plan B, euh... 2

2. J'ai un pote du tennis électricien retraité qui était absent mardi soir,. Damned, je comptais le brancher (astuce !) la-dessus ! Je vais lui expliquer et lui montrer au plus tard ce mardi ; je vais l'obliger à venir voir la PAC.  panpan  
Nan, je blague, je suis un mec pacifique. Je vais l'attirer avec une bouteille de pinot gris, enfin 2 ou 3 vu qu'il y aura les autres potes du tennis et que j'ai pas encore arrosé mon anniversaire...  drunken
Ce qui fera un autre conseil/point de vue avec possibilité de tester/vérifier ensuite en live, ce qui est un plus, je pense si l'on considère mes piètres compétences.

3. Je vous fais un rapport détaillé et à partir de là, on devrait savoir définir et mettre en place une solution pérenne, durable et élégante en LED 220V ou si j'en trouve (?), une ampoule LED 24V en AC suffisamment puissante qui va bien.

KESKEVOUZANDIZAI ?

Encore merci de votre aide, les gars !  merci

Amicalement,

Roberto

Dernière édition par Roberto25 le Ven 12 Oct 2018 - 11:45, édité 1 fois
Roberto25
Roberto25
je prends du galon
je prends du galon

Message  Roberto25 Ven 12 Oct 2018 - 10:07

Salut Bob et merci,

J'avais pas vu ton message !

Je viens de résumer un peu les objectifs dans mon dernier post :
Avoir un éclairage si possible par la PAC puisque c'est prévu pour. En incandescence 60W E27 pour commencer et bosser dans de bonnes conditions. Sinon, il reste effectivement la solution de la servante à roulettes et son ampoule de 20W et j'attends novembre (cf. ci-après).

À partir de là, l'idéal et le plus simple mais pas le moins cher, c'est de trouver une lampe LED 24V AC qui éclaire mieux si possible. Et je touche à rien dans la machine.

Si pas possible :
— voir ce qu'en dit le pote électricien ;
— à partir de novembre, pas avant, le vendeur peut m'avoir des ampoules pour machines et il peut m'avoir aussi une lampe d'établi (pas une JIELDE comme Laurent, mais bon...).

Après, je ferai un bilan des prix de revient de la machine et des accessoires pour sa table. Faudra impérativement être assis (accoudoirs fortement conseillés) pour lire ce post, les gars !   affraid  

Après, je lui fais une table de perçage de type boiseux façon MB, sans oublier le calage de pièces hautes et perçage par retournement de la tête   cheers  study

La suite des aventures de ma PAC, ce serait d'étudier les coûts/faisabilité pour installer la fonction taraudage si c'est simple vu que c'est une option de départ. Sachant qu'il existe un dispositif (pas donné) qui inverse la rotation du foret sans modif de la machine et que je ne possède pas le moindre taraud et que j'en ferai pas tous les jours.

Sachant aussi que ça ouvre tellement de possibilités en menuiserie et bricolage qu'on peut du coup en avoir un usage plus fréquent.
C'est sans doute une question de coût surtout...  What a Face

Amicalement,

Roberto
Roberto25
Roberto25
je prends du galon
je prends du galon

Message  Roberto25 Ven 12 Oct 2018 - 20:49

Ayé, le RT150 est arrivé !! Euh... non, c'est pas le bon fil électrique...
Ayé, j'ai reçu la  Idea , enfin... non, je suis allé la chercher et je l'ai installée !

Et ça marche ! cheers

Et au demeurant, je suis aussi surpris que vous... Shocked
Parce que c'est pas pour me vanter, mais en élec, c'est comme en plomberie, je me méfie d'un truc qui a l'air de marcher du premier coup... C'est pas bon signe Evil or Very Mad

Bon, j'en vois qui doutent au fond... Ben, j'ai des preuves :

Perceuse à colonne ADAM ME 13 G - Page 3 Img_2035
Perceuse à colonne ADAM ME 13 G - Page 3 Img_2034
Perceuse à colonne ADAM ME 13 G - Page 3 Img_2036

Ça marche aussi en position phare de recul :

Perceuse à colonne ADAM ME 13 G - Page 3 Img_2037

Ici en position pas phare de recul... normale, quoi :

Perceuse à colonne ADAM ME 13 G - Page 3 Img_2039

Ça passe juste... au point qu'il a fallu que j'enlève l'ampoule avant de remettre le support :

Perceuse à colonne ADAM ME 13 G - Page 3 Img_2038

Et c'est tellement juste que d'un côté c'est bon mais de l'autre, ça touche un peu (Passage = un peu moins de 62 mm, ampoule Ø 60mm).
C'est grave, docteur ?

Bon, j'attends vos liens pour des LED 24V en AC, blanc neutre ou froid, 7W mini de préférence en E14 ou E27, mais pas trop larges, hein ?  drunken

Merci tous, vive le faux rhum

Merci Luke, jesors

Amicalement,

Roberto
Roberto25
Roberto25
je prends du galon
je prends du galon

Message  dh42 Ven 12 Oct 2018 - 21:38

Salut,

J'ai un spot LED de seulement 200 lumens sur la mienne (3W il me semble) et déjà, ça éclaire bien pour une perceuse.

++
David

Admin
Admin

http://dh42.free.fr/

Message  meles Ven 12 Oct 2018 - 21:41

Autre idée, moins dangereuse que la première, puisque y'a du 24 volts -> redressement simple avec une diode -> ce qui devrait donner du 12 V, un ampoule de bagnole ?

@+
meles
meles
Admin
Admin

Message  dh42 Ven 12 Oct 2018 - 21:52

si je comprends bien, ça marche en continu et alternatif avec une tension allant de 12 à 85V - 3, 6, 9, 12 et 15W dispo en E27

https://fr.aliexpress.com/item/YOYOLUO-LED-Bulb-Lamp-AC-DC-12V-24V-36V-E27-3W-6W-9W-12W-15W/32861786221.html?spm=a2g0w.10010108.1000016.1.4515208bJq18lQ&isOrigTitle=true

encore d'autres ici, mais la forme en épis n'a pas trop d'intéret dans ton cas vu que la lampe est encastrée dans la machine.
https://www.energy-led.com/83-ampoules-e27-led-12v-24v-camping-car-bateau

++
David

Admin
Admin

Message  Roberto25 Ven 12 Oct 2018 - 22:14

Salut David et Blaise,

@ David,
Oui, c'est sûr !

Je me plains pas, ça éclaire bien...  810 lumens si j'en crois l'emballage, ça le fait, mais bon 60W, c'est pas cher (3,50€) mais ça tire... Solution d'attente.

La LED 220V que j'avais essayée ( Embarassed ) est en 5W, c'est vrai que ça arrache bien.
Bon, je rectifie ma demande : 4 à 5W de préférence. Very Happy

@ Blaise,
redressement simple avec une diode

scratch  Ça me parle pas ! Je lis pas l'Elec dans le texte... drunken

Sinon, Patrice a évoqué la piste auto/camion :
verlaine a écrit:Pour le 24 v , avant on trouvait des feux de recul pas très chers, il suffit d'en mettre deux côte à côte avec deux ampoules de 21 w d'automobile en série ou bien regarder du côté des ampoules de camion c'est en 24v.

* * * * * * *

Bon, ça c'était mon message en cours avant de voir que David venait de poster des liens.
J'ai regardé le premier vite fait, ça a l'air parfait ! en 6W : 480 lumens et 50 mm de largeur. Ç'a l'air d'être LA SOLUTION !

Un grand merci, David et Blaise et tous !

Amicalement,

Roberto
Roberto25
Roberto25
je prends du galon
je prends du galon

Message  KOKO 57 Ven 12 Oct 2018 - 23:09

Salut à tous...............juste pour info,on rentre dans le primaire d'un transfo en courant alternatif,et on ressort au secondaire,toujours avec un courant alternatif,si on veut du courant continu ,il faut alors redresser ce courant,avec un pont de Graetz ,et ensuite le lisser avec un condensateur,alors on aura du courant continu Very Happy study

eh dites :j'avais pas vu les ampoules,qui fonctionneraient aussi bien en courant continu qu'en courant alternatif What a Face
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Message  Roberto25 Sam 13 Oct 2018 - 12:26

Salut laurent et David,
Salut à tous,

@ Laurent,
Merci pour ton message, mais ça ne m'avance pas du tout. Shocked
Tu fais bien de préciser que c'est juste pour info !

J'ai en revanche une certitude : ça me permet d'avoir une idée assez vertigineuse, je dois le reconnaître, de la vastitude de l'ampleur de ma quichitude en élec...  Embarassed

@ David,
Pour la puissance d'éclairage, tu as raison. Hier soir, j'avais les néons du plafond allumés et je trouvais que ça éclairait bien, très bien même.
Ce matin, avec quasi ce seul éclairage (juste derrière, la porte-fenêtre de l'atelier est orientée plein Ouest), c'était Versailles sans être éblouissant... Mais peut-être que c'est pénible avec une surface brillante, mais bon j'en perce pas souvent dans l'ensemble ! Very Happy

J'ai regardé sur ton lien, pour les lampes, y a des prix dérisoires par rapport à ce qu'on voit par ici, avec des délais plutôt longs mais parfois gratuits. J'ai aussi jeté un œil aux outils à main, y a des prix canons !

Question : est-ce que quelqu'un connaît et a déjà commandé chez AliExpress ?  merci

Bonne journée, bande de Métallo-Boiseux !

Amicalement,

Roberto
Roberto25
Roberto25
je prends du galon
je prends du galon

Message  jcl Sam 13 Oct 2018 - 12:41

Roberto25 a écrit:Salut laurent et David,
Salut à tous,

@ Laurent,
Merci pour ton message, mais ça ne m'avance pas du tout. Shocked
Tu fais bien de préciser que c'est juste pour info !

J'ai en revanche une certitude : ça me permet d'avoir une idée assez vertigineuse, je dois le reconnaître, de la vastitude de l'ampleur de ma quichitude en élec...  Embarassed

C'est le propre de tous les grands savants   jesors

Question : est-ce que quelqu'un connaît et a déjà commandé chez AliExpress ?  merci

Aliexpress c'est l'Amazone chinois

Bonne journée, bande de Métallo-Boiseux !

Amicalement,

Roberto
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Message  Roberto25 Sam 13 Oct 2018 - 16:24

Salut jcl,

Merci pour tes paroles pleines de sagesse tubois et d'informations ! cheers

J'espère d'autres expériences ou avis sur AliExpress. J'ai un peu regardé et je tombe sur les horreurs habituelles... What a Face
Et je me dis que si ces lampes sont produites en Chine, y a des chances pour qu'elles soient distribuées ici, non ?

Sinon, pas de souci, je me dis qu'un lien fourni par un administrateur, ça doit rien risquer ! Genre un peu comme si c'était garanti, hein ? drunken

Merci David,  jesuisdehors

Amicalement,

Roberto
Roberto25
Roberto25
je prends du galon
je prends du galon

Message  meles Sam 13 Oct 2018 - 19:22

Roberto25 a écrit:Et je me dis que si ces lampes sont produites en Chine, y a des chances pour qu'elles soient distribuées ici, non ?

Bein sur, augmenté des marges des grossistes et des taxes qui vont bien

Roberto25 a écrit:
Sinon, pas de souci, je me dis qu'un lien fourni par un administrateur, ça doit rien risquer ! Genre un peu comme si c'était garanti, hein ? drunken

Voire même, on fait comme paypal, on rembourse ?

Sérieusement, j'ai une bonne dizaine d'achat sur aliexpress sans soucis, et comme maintenant ils prennent paypal, c'est encore plus cool. Après, ça empêche pas d'acheter des merdouilles aussi (mais bon, comme elle coûtent peanuts et que le port est subventionné)

Ça me rappelle avoir vu dans une boutique à Marseille des ouvres bouteilles en forme de bague tête de mort, vendues dans les 5€, puis les même sur aliexpess, elles doivent coûter dans les 40c par paquet de 20 !

@+
meles
meles
Admin
Admin

Message  Roberto25 Sam 13 Oct 2018 - 20:59

Salut Blaise,

Et merci pour les infos !  Very Happy

meles a écrit:Voire même, on fait comme paypal, on rembourse

Bon, d'accord, j'ai supprimé le point d'interrogation, mais je trouve que ça fait plus joli...  Very Happy Ça me rassure... même si j'ai du mal à visualiser  la scène : David qui me rembourse s'il y un problème. Au début, c'est bien mais y a chaque fois un bug avant la fin et je me réveille trop tôt... drunken

meles a écrit:Sérieusement, j'ai une bonne dizaine d'achat sur aliexpress sans soucis, et comme maintenant ils prennent paypal, c'est encore plus cool.

Je suis pas très chaud pour Paypal, c'est pareil, j'ai lu tellement d'horreurs — le record étant détenu de loin par Western Union (WU) —, il me semble... Mais bon, si toi aussi, tu garantis le truc, je vais pas hésiter longtemps, hein ? Very Happy

Blague à part, j'ai pas vu de Paypal sur leur site mais y a WU, et de toute façon, je commanderai par MasterCard avec garantie de ma banque.

Et les ouvre-bouteilles à tête de mort par 20, ça va le faire pour les potes du tennis ! N'importe qui, à un moment donné de sa vie, a besoin d'un ouvre-bouteilles, à tête de mort ou pas, c'est prouvé...  study sourire02

Bon, ben, je vais commander et si ça tourne mal, je ferai un sujet là-dessus (le titre : "Des administrateurs indélicats" ou "Comment j'ai été trompé par B&D", pas Black et Decker, non, par Blaise & David  lol! ) et comme ça, tout le monde saura à cause de qui c'est arrivé !! siffle

Sans blague, merci Blaise et David,

Amicalement,

Roberto
Roberto25
Roberto25
je prends du galon
je prends du galon

Message  dh42 Sam 13 Oct 2018 - 21:15

Salut,

Sinon, pas de souci, je me dis qu'un lien fourni par un administrateur, ça doit rien risquer ! Genre un peu comme si c'était garanti, hein ?

Bin voyons ! ... Very Happy

Non, pour ma part je n'ai jamais commandé chez eux ni chez amazone .... mais vu que la seule lampe 24v led que j'ai trouvé chez mon fournisseur habituel de matos pour machine était à ~250€ TTC .... affraid

https://www.otelo.fr/catalogue/lampes-led-bras-flexible-33-w-55-w-ip-20-65/sunnex-1467280890604-skg.html
(et en plus, il ne vendent pas l'ampoule !! )

++
David

Admin
Admin

Message  meles Dim 14 Oct 2018 - 8:47

Roberto25 a écrit:Blague à part, j'ai pas vu de Paypal sur leur site mais y a WU, et de toute façon, je commanderai par MasterCard avec garantie de ma banque.

En fait ça dépends des vendeurs. Certains le prennent.

Sinon, pour en revenir à la lampe, tu peux aussi prendre des ampoule spot en GU5.3 (c'est facile de trouver les douilles) en halogène et les mettre en série sur le 24 V, du coup, si y'en a une qui claque, l'autre s'éteindra !
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/decoration-eclairage/ampoule-et-led/ampoule-et-led-l1308218576?op_fmly=d4f122a5-8558-491e-9fec-60084353c644_Opus_Family&op_sgmt=27165f5e-fae1-418d-b2e5-2af6160c721b_Opus_Segment,71290854-f5f1-4db7-b995-319a54ea403b_Opus_Segment

Voir même une gu5.3 en led, avec un redresseur monoalternance qui devrait permettre d'obtenir du 12V DC sans changer le transfo. Voire, même un pont de graetz pour obtenir du 24 V DC et un divisieur de tension avec 2 résistances identiques bien calibré en puissance.

@+
meles
meles
Admin
Admin

Message  meles Dim 14 Oct 2018 - 8:51

et pour les douilles : https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/douille-g4-gu4-gu5-3-gy6-35-tibelec-plastique-blanc-100-w-e181413
meles
meles
Admin
Admin

Message  Roberto25 Dim 14 Oct 2018 - 11:31

Salut Blaise & David,
Salut à tous,

@ David,
'Tain, Admin de forum, ça doit rapporter...  Shocked
T'as comparé avec Hermès ? Y a parfois des affaires à faire chez eux... What a Face
Mais bon, quand t'as pris l'habitude du luxe, c'est pas facile. Faut juste se montrer raisonnable, genre t'en prends qu'une pour essayer...  drunken

@ Blaise,
Tu fais comme Laurent ! Salut Laurent ! Very Happy  
Quand j'ai enfin une solution simple, vous me dites non, vaut mieux ça ou ça, avec des explications pas simples, voire incompréhensibles pour moi... Shocked

Un exemple au hasard. La solution chinoise de David en 24V : y a qu'à commander, espérer une livraison de mon vivant, dévisser la 60W à incandescence et visser la LED 24V à la place, donc à ma portée. Facile !
Et je relève au passage qu'il sait malgré tout se mettre à la portée du petit peuple du forum !

Merci Blaise de chercher et proposer une solution française et immédiate (MerlinPinpin est mon ami est pas trop loin, aucun souci de réception lointaine).
Mais il y a un mais : impossible d'installer 2 spots Ø50mm côte à côte :

Perceuse à colonne ADAM ME 13 G - Page 3 Img_2041

Même avec des spots flous, ça passe pas.   scratch  
La trémie dans le bâti fait 62 x 85 mm. Faudrait bricoler un support en saillie avec 2 ampoules ou spots en série avec à la sortie un éclairage moins bien réparti (faisceau 100°) alors que la 60W E27 (idem pour une LED équivalente) est en saillie du bâti avec un faisceau de 270° mini.

Quand j'éclaire la PAC, non seulement la table est illuminée mais les alentours de la machine aussi, ce qui apporte plus de confort et de sécurité.

Enfin et surtout, au vu de mes compétences et par principe, je préfère une solution adaptée (24V actuelle ou Led AC/DC) sans modif de l'installation existante.
En plus, j'ai pas eu l'occasion d'écouter du GU5.3, mais Led Zep ou AC-DC ont déjà un bon son, je peux m'en contenter...   jesuisdehors

C'est vraiment super de proposer plein de solutions, les gars ! merci

Amicalement,

Roberto
Roberto25
Roberto25
je prends du galon
je prends du galon

Message  KOKO 57 Dim 14 Oct 2018 - 12:26

Salut Roberto et tous..............bon alors dans ton cas ici présent,2 solutions fiables,la première laisser le tout en 24 V ,tu te trouves une ampoule 24V / 60W ,et basta ,ce n'est pas les quelques fois où tu auras à t'en servir que tu vas exploser le budjet conso,même sur quelques années study

deuxième solution,mettre du 230 V ,avec le culot que tu veux,et là y a le choix dans les ampoules,juste quelques manipes à faire,mais rien d'insurmontable,juste enlever les deux fils qui partent du secondaire,vers la lampe (ici actuellement ils vont dans le sens là :sortie secondaire transfo,puis fusible,puis bornier,puis inter lampe),

et mettre sur ces deux fils débranchés (en ayant vérifié qu'ils n'alimentent pas autre chose,mais normalement non),une phase et un neutre,qui viennent de ta maison,mais sans rajouter un nouveau câble,avec sans oublier la terre (en cas de fuite de courant,que ton inter diff 30mA  joue son rôle de protection des personnes),

mais comme dit,il y a aussi encore tout un tas d'autres solutions,mais perso, ces deux là, me paraissent le mieux et le plus rapide,et sécurisées study study
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Message  dh42 Dim 14 Oct 2018 - 23:12

Salut,

Mais bon, quand t'as pris l'habitude du luxe, c'est pas facile. Faut juste se montrer raisonnable, genre t'en prends qu'une pour essayer...

Bin oui, j'ai une JIELDE sur ma fraiseuse ! .. qui elle aussi utilisait des lampes 24V (je l'ai passée en 220V) ... si je la revends, je me paye 2 lampes à LED de chez OTELO jesors

Un exemple au hasard. La solution chinoise de David en 24V : y a qu'à commander, espérer une livraison de mon vivant, dévisser la 60W à incandescence et visser la LED 24V à la place, donc à ma portée. Facile !
Et je relève au passage qu'il sait malgré tout se mettre à la portée du petit peuple du forum !

J'ai bien compris que l'élec c'était pas ton truc et que tu n'avais pas envi de te prendre la tête Wink

au fait voila la mienne de lampe sur la PAC
http://www.metabricoleur.com/t5286p25-modifs-perceuse-a-colonne-spm#90737

++
David

Admin
Admin

Message  Roberto25 Lun 15 Oct 2018 - 10:52

Salut Laurent et David,
Salut à tous,

@ Laurent,
J'ai tardé à te répondre, mais hier soir quand j'ai lu le début de ton message, ç'a m'a rappelé 2 choses : on était dimanche et j'avais plus de Doliprane. jesors

Je me suis promis de regarder aujourd'hui sans faute où passent exactement les fils du 24V entre le secondaire et l'inter. Je te redis, sachant que si je suis pas sûr de mon coup, le pote électricien sera peut-être dispo demain soir pour venir boire un coup et la voir de plus près.

Sinon, bonne nouvelle : je t'ai trouvé une JIELDE pas chère :
David a écrit:Bin oui, j'ai une JIELDE sur ma fraiseuse ! .. qui elle aussi utilisait des lampes 24V (je l'ai passée en 220V) ... si je la revends, je me paye 2 lampes à LED de chez OTELO jesors
panchello

@ David,
Bonne nouvelle, tu vas pouvoir te payer les 2 lampes OTELO, je t'ai trouvé un acheteur pour ta JIELDE :
KOKO57 a écrit:re..........ou alors te décôter une belle vieille lampe JIELDE ,lampe mythique qui a été créé pour les machines Very Happy ,par un mécanicien, jesors

[...]

c'est ce que je vai mettre sur ma PAC
panchello

J'avoue, hier soir, j'ai préféré faire les cales pour la table à roulettes de la PAC :

Perceuse à colonne ADAM ME 13 G - Page 3 Img_2044
Perceuse à colonne ADAM ME 13 G - Page 3 Img_2042
Perceuse à colonne ADAM ME 13 G - Page 3 Img_2043

Les cales proviennent de chutes d'un très beau parquet en chêne massif (larg. 180 x 21 ép.) de l'escalier d'un pote, avec les coupes bizarres des marches balancées que j'ai conservées (bonne pioche)...

Ce qui me donne des cales de luxe en 103 x 73 que je vais percer avec mon nouveau jouet. 2 trous Ø8 à 45 mm d'entraxe, que je pense exécuter en utilisant l'étau fourni et une butée. cheers

Amicalement,

Roberto
Roberto25
Roberto25
je prends du galon
je prends du galon

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant