-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Perceuse à colonne ADAM ME 13 G

+8
verlaine
bob47
Slibo
KOKO 57
dh42
damien58
meles
Roberto25
12 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Perceuse à colonne ADAM ME 13 G - Page 4 Empty Re: Perceuse à colonne ADAM ME 13 G

Message  Roberto25 Lun 15 Oct 2018 - 11:52

Salut Laurent et David,
Salut à tous,

@ Laurent,
J'ai tardé à te répondre, mais hier soir quand j'ai lu le début de ton message, ç'a m'a rappelé 2 choses : on était dimanche et j'avais plus de Doliprane. jesors

Je me suis promis de regarder aujourd'hui sans faute où passent exactement les fils du 24V entre le secondaire et l'inter. Je te redis, sachant que si je suis pas sûr de mon coup, le pote électricien sera peut-être dispo demain soir pour venir boire un coup et la voir de plus près.

Sinon, bonne nouvelle : je t'ai trouvé une JIELDE pas chère :
David a écrit:Bin oui, j'ai une JIELDE sur ma fraiseuse ! .. qui elle aussi utilisait des lampes 24V (je l'ai passée en 220V) ... si je la revends, je me paye 2 lampes à LED de chez OTELO jesors
panchello

@ David,
Bonne nouvelle, tu vas pouvoir te payer les 2 lampes OTELO, je t'ai trouvé un acheteur pour ta JIELDE :
KOKO57 a écrit:re..........ou alors te décôter une belle vieille lampe JIELDE ,lampe mythique qui a été créé pour les machines Very Happy ,par un mécanicien, jesors

[...]

c'est ce que je vai mettre sur ma PAC
panchello

J'avoue, hier soir, j'ai préféré faire les cales pour la table à roulettes de la PAC :

Perceuse à colonne ADAM ME 13 G - Page 4 Img_2044
Perceuse à colonne ADAM ME 13 G - Page 4 Img_2042
Perceuse à colonne ADAM ME 13 G - Page 4 Img_2043

Les cales proviennent de chutes d'un très beau parquet en chêne massif (larg. 180 x 21 ép.) de l'escalier d'un pote, avec les coupes bizarres des marches balancées que j'ai conservées (bonne pioche)...

Ce qui me donne des cales de luxe en 103 x 73 que je vais percer avec mon nouveau jouet. 2 trous Ø8 à 45 mm d'entraxe, que je pense exécuter en utilisant l'étau fourni et une butée. cheers

Amicalement,

Roberto

Roberto25
je prends du galon
je prends du galon

Revenir en haut Aller en bas

Perceuse à colonne ADAM ME 13 G - Page 4 Empty Re: Perceuse à colonne ADAM ME 13 G

Message  KOKO 57 Lun 15 Oct 2018 - 20:50

Salut Roberto et tous...........ou devrais je t'appeler Madame Irma,l'entremetteuse des bonnes affaires What a Face tongue ,à mon avis David va garder sa Jielde,peut être parce qu'il l'aime bien,ensuite pour ma part,j'en ai récupéré quelques unes ,donc ça va pour l'instant Very Happy  (mais on notte tous les deux ton enthousiasme à vouloir aider les autres,c'est bien ça ),
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Message  Roberto25 Lun 15 Oct 2018 - 22:50

Re Laurent et tous,

Merci Laurent ! J'aime rendre service. Et si tu as une Jielde grise pour mettre sur la SAR, tu me dis...  Very Happy

...

Je te dirai pour la nuance, oui, bien sûr, volontiers ! drunken

Bon, pour te remercier de ta persévérance, je te mets un schéma pas électrique mais presque :

Perceuse à colonne ADAM ME 13 G - Page 4 Adam_m10

Je mets aussi les câblages inférieurs dont j'ai pas encore mis les photos.
Le câblage du sectionneur :

Perceuse à colonne ADAM ME 13 G - Page 4 Img_2112

Le câblage du KM1 :

Perceuse à colonne ADAM ME 13 G - Page 4 Img_2114
Perceuse à colonne ADAM ME 13 G - Page 4 Img_2113

En prime, d'autres dessous :
Bornier :

Perceuse à colonne ADAM ME 13 G - Page 4 Img_2115

Relais thermique de protection moteur :

Perceuse à colonne ADAM ME 13 G - Page 4 Img_2116

Tu me dis quand tu as trouvé les 7 erreurs si c'est simple de supprimer le 24V et de mettre du 220V (et surtout comment ? What a Face).  merci

En plus, tu n'as qu'un mot à dire et je te mets d'autres photos ! Elle est pas belle, la vie ?  jesuisdehors

Amicalement,

Roberto
Roberto25
Roberto25
je prends du galon
je prends du galon

Message  KOKO 57 Lun 15 Oct 2018 - 23:40

re...........cool Roberto,t'es en net progrès ,presque on croirait à te lire que t'es électricien,je ne me moque pas,mais c'est bien tu utilises les bons termes,chapeau,bon plus ce soir,mais je regardes demain,là je risquerais de te dire des conneries What a Face
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Message  Roberto25 Mar 16 Oct 2018 - 0:04

Tu rigoles ?
Les termes sont ceux de Bob et toi, en page 2 de ce sujet...
Je le sais, j'ai eu besoin de rechercher la page pour trouver le terme de "relais thermique"...  Embarassed

Je confirme que j'ai fait aucun progrès ! drunken

En même temps, on peut pas être bon partout, hein ? jesors

Merci Laurent et Bob et tous !  vive le faux rhum

Amicalement,

Roberto
Roberto25
Roberto25
je prends du galon
je prends du galon

Message  dh42 Mar 16 Oct 2018 - 0:16

Salut,

à mon avis David va garder sa Jielde,peut être parce qu'il l'aime bien

Ça se marie bien avec une Z1 Wink ; la lampe à LED aurait l'air ridicule sur une telle machine ! ... et puis, c'est tellement blindé que ça sert aussi de pare copeau parfois jesors

J'en ai aussi une version courte (1 seule branche) vers mes tourets à meuler.

++
David

Admin
Admin

http://dh42.free.fr/

Message  KOKO 57 Mar 16 Oct 2018 - 14:39

Salut Roberto ............vous aftes un MP dans le boite à coucou Very Happy
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Message  KOKO 57 Mar 16 Oct 2018 - 17:26

re.................ça y est c'est bon,on a causé un peu,il revend sa machine,il arrête le bois et va se mettre à la couture What a Face tongue
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Message  Roberto25 Mar 16 Oct 2018 - 22:49

Salut à tous,
Salut David,
Resalut laurent,  panpan

@ David,
J'ai lu ton sujet sur l'éclairage de ta perceuse SPM. J'ai bien aimé ! cheers

Enfin, surtout le début, hein ?
Parce qu'après, quand je vois ce que tu fais avec un vieux bout de métal rouillé, franchement, ça m'énerve grave !   Evil or Very Mad   
Et je suis poli...  jesors

Nan, j'étais dég... Du coup, j'ai même pas cherché à savoir ce qu'était une Z1, histoire de pas m'énerver encore plus.
Mais je me rassure en me disant que moi, au moins, j'ai pas de câble disgracieux qui se balade sur le bâti de ma machine...
jesuisdehors

Effectivement, j'ai parlé avec Laurent. Enfin, c'est plutôt Laurent qui a parlé...
Beaucoup...
Très beaucoup, même...  Very Happy

C'est pas qu'il soit bavard, mais c'est juste qu'il supporte apparemment pas le silence au-delà d'une nano-seconde.  bounce

Et ce qu'écrit Laurent, c'est que des menteries en profitant que je m'absentais !
Alors, je mettrai un post demain pour vous montrer le gabarit super sophistiqué que j'ai réalisé avec mes petites mains pour faire les perçages voulus avec un simple étau et sans bouger l'étau.  Rolling Eyes

Bonne soirée, bande de Métallo-Boiseux !

Amicalement,

Roberto
Roberto25
Roberto25
je prends du galon
je prends du galon

Message  dh42 Mar 16 Oct 2018 - 23:03

Salut

Du coup, j'ai même pas cherché à savoir ce qu'était une Z1, histoire de pas m'énerver encore plus.

C'est une fraiseuse Wink (Hernault Somua Z1-C)

http://www.metabricoleur.com/t160p105-atelier-bien-plein#2948

++
David

Admin
Admin

http://dh42.free.fr/

Message  Roberto25 Mer 17 Oct 2018 - 15:32

Salut à tous,
Salut David et Laurent,

@ David,
Je suis allé voir ton sujet sur la Z1... Ça calme ! What a Face
Y a des têtes pas tibulaires, mais presque ; y en a même des à l'envers, mais après ça s'arrange ? drunken
Tout ça est bien confus, je trouve, et je m'interroge : est-ce que c'est bien légal, tout ça ?? jesors
Impressionnant, en tout cas ! Shocked

@ Laurent,
La couture, c'est comme le tennis : trop facile... Rolling Eyes  (bon, j'ai une maman couturière faut dire, alors c'est pas un ourlet ou un bouton à recoudre qui vont m'inquiéter)...

Et en signe de protestation suite à tes propos diffamatoires à mon égard, j'ai pas encore fait les photos et tests prévus !  tongue

Bon, ça, c'est fait.  Very Happy

Donc, j'ai repris le bois, j'ai gardé ma PAC et j'ai percé mes cales avec un gabarit pour éviter de pointer à chaque fois.
Bon, c'est un truc tout bête, tout simple, hein ?
Y a vachement mieux sur YouTube, genre Samuel et autres, mais bon, je joue pas dans la même division...

Alors, pour se lancer, la liste des trucs indispensables (façon vidéo MerlinPinpin) :

Perceuse à colonne ADAM ME 13 G - Page 4 Img_2119

Mais en vous épargnant les "chtonggg !" à chaque apparition d'un nouvel outil...

Perceuse à colonne ADAM ME 13 G - Page 4 Img_2117
Perceuse à colonne ADAM ME 13 G - Page 4 Img_2118

La cale a été pointée pour le réglage de l'étau // à la table. La grosse cale vissée sur la planchette fait 45 mm de large, soit l'entraxe des trous sur la poutre des pieds d'établi. (les gros trous présents n'ont rien à voir, c'est une cale usagée...)

Le principe de calage :
Le gabarit va s'appuyer sur le bord droit des mors de l'étau qui sert de référence:

Perceuse à colonne ADAM ME 13 G - Page 4 Img_2120

Position de perçage à gauche ; j'intercale un tasseau corroyé d'épaisseur quelconque pour aligner la cale sur le bord droit des mors de l'étau et je serre l'étau :

Perceuse à colonne ADAM ME 13 G - Page 4 Img_2121

Position de perçage à droite ; j'aligne le gabarit avec le tasseau et je serre l'étau :

Perceuse à colonne ADAM ME 13 G - Page 4 Img_2122

Après, Banzaï !!

Perceuse à colonne ADAM ME 13 G - Page 4 Img_2125
Perceuse à colonne ADAM ME 13 G - Page 4 Img_2124

J'ai calé la planchette pour les perçages à droite, le gabarit avait tendance à basculer vers la mèche en rotation à chaque changement :

Perceuse à colonne ADAM ME 13 G - Page 4 Img_2123

Percer avec une vraie PAC en y voyant parfaitement... Le bonheur ! sourire02

Amicalement,

Roberto
Roberto25
Roberto25
je prends du galon
je prends du galon

Message  KOKO 57 Mer 17 Oct 2018 - 16:19

Salut Roberto et tous...............voilà qui est bien,tu peux faire pleins de petits trous Very Happy ,autre chose,le schéma électrique que tu as fais,même avec des photos pour certaines choses,est plus que bien,avec les couleurs des fils et les numéros,manque juste le reste What a Face

donc comme tu es bon dans ton bins dessin,tu me feras le plaisir et l'honneur de faire le schéma en entier,je ramasse la copie ce soir,vamos tongue
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Message  KOKO 57 Mer 17 Oct 2018 - 21:08

Robertoooooooooooooooooooo ,il est où le schéma Very Happy
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Message  Roberto25 Mer 17 Oct 2018 - 22:02

Et voilà, ç'a pas raté. Un petit moment de bonheur, très bref en fait... et puis un message de Laurent !! What a Face

En résumé :
• Laurent fait rien qu'à m'embêter avec l'élec et m'empêcher de jouer au bois avec ma perceuse !
Et pendant que j'écris, je viens de recevoir son nouveau message !!  affraid
Schéma demain, si tout va bien..  study

• David, quand je lui fais comprendre que la facilité avec laquelle il fait ce qu'il veut avec du métal me décourage m'interpelle, il me met un autre lien encore plus gore ! Evil or Very Mad

Ma priorité, c'est bien sûr l'éclairage et rendre le support de la PAC mobile. Après, c'est faire une table adaptée, ce qui serait plus pratique que de faire un gabarit, même simple, avec réglage d'étau à conserver de préférence tant que le système de déplacement (roulettes et timon) n'est pas finalisé.

Alors, pour me remonter le moral, je vais regarder les sujets sur les tables de perceuse que les MB ont réalisées. J'ai vu récemment la présentation de l'atelier de Renaud (6° sens) et j'ai constaté qu'il avait une perceuse XXL avec une table qui a l'air immense, vue d'ici.

Bonne soirée, bande de Métallo-Boiseux,

Amicalement,

Roberto

Dernière édition par Roberto25 le Mer 17 Oct 2018 - 22:42, édité 1 fois
Roberto25
Roberto25
je prends du galon
je prends du galon

Message  KOKO 57 Mer 17 Oct 2018 - 22:15

re...........je te charrie un peu,rien ne presse pour le schéma,au pire tu peux même ne pas le faire,mais vu ce que tu as déja pondu,je dis que ce serait dommage Very Happy

ensuite ce qu'il ne vous dit pas le loulou,ben c'est qu'il va nous présenter incessamment sous peu son atelier,dans la rubrique qui va bien siffle

et un autre sujet sur la modification du sol de cet atelier,cool,encore une belle aventure en perspective,

amuses toi bien Roberto mili2
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Message  Roberto25 Ven 26 Oct 2018 - 19:45

Salut à tous,

@ Laurent,
J'ai un peu tardé parce que, ben... j'ai hésité à poster vu que, tu vois... j'ai toujours pas fait les devoirs d'élec que tu m'as donnés...  Embarassed
À part un qui était facile : j'ai pas de disjoncteur différentiel de 30 mA donc je te redis tout ça en MP bientôt avec des photos et des questions. merci

Sinon, depuis, j'ai fait plein de choses qu'ont rien à voir, entre autres comme du bois (de chauffage, hein ?), du jardin, etc. mais j'ai commencé par finir mon support de perceuse. Donc, la suite, c'est maintenant...

Pour les traverses, j'ai tapé comme d'hab' dans un tas de chêne corroyé dans des dimensions variées pour des projets précédents dont j'ai changé radicalement la conception (cuisine) ou que j'ai abandonnés (genre portail qui aurait été trop beau, mon assureur voulait doubler ma prime Very Happy ).
Le perçage de la traverse arrière (support des roulettes) se fait avec le gabarit, sa largeur correspondant à la longueur des cales :

Perceuse à colonne ADAM ME 13 G - Page 4 Img_2126

La traverse avant (support du timon) est de section carrée et je la mets à la bonne épaisseur avec la SAR :

Perceuse à colonne ADAM ME 13 G - Page 4 Img_2128

Puis perçage en butée :

Perceuse à colonne ADAM ME 13 G - Page 4 Img_2127

Promis, je vais raboter des cales pour supporter les pièces un peu longues en attendant d'avoir fait une table de perçage, ça ira plus vite...

Bon, avec l'étau, cherchez pas, c'est fait :

Perceuse à colonne ADAM ME 13 G - Page 4 Img_2129
Y a qu'à retourner le gabarit. Balèze, non ?  drunken

Ensuite découpe des tiges filetées Ø8 et assemblage.
D'accord, c'est pas tout en chêne mais ces bouts de pin faisaient l'affaire :

Perceuse à colonne ADAM ME 13 G - Page 4 Img_2130

Après, découpe à la main (scie à métaux  What a Face, j'ai pas de scie à onglet correcte ou pas rouillée...) pour le support du timon. J'aurais pu arrêter les entailles mais à l'arrière la profondeur est de 10 mm et le client était pressé :

Perceuse à colonne ADAM ME 13 G - Page 4 Img_2131

Et pas trop regardant...

Perceuse à colonne ADAM ME 13 G - Page 4 Img_2132

La mise en place des traverses s'est faite très facilement. J'aime quand c'est pas de l'élec ou de la plomberie, ça peut marcher du premier coup...  cheers

Tellement facile que j'ai été un peu désinvolte lors de la prise de cotes pour les roulettes, alors démontage, traçage de l'empreinte et perçage de complément.
Et là, t'es franchement content d'avoir une vraie perceuse d'atelier ! Parce qu'avant, avec la Peugeot et son bâti avec un jeu pas possible, même à l'étau, le foret déviait dès que j'appuyais sur le levier...  Rolling Eyes

Perceuse à colonne ADAM ME 13 G - Page 4 Img_2133
Perceuse à colonne ADAM ME 13 G - Page 4 Img_2134
Donc, rectification et roule, ma poule...

Restait plus qu'à surélever le temps d'installer des boulons Ø10 avec contre-écrous dans les pieds, histoire de bien la caler entre deux déplacements. Un boulon de 10 avec un contre-écrou, ça fait 17 mm d'épaisseur. J'avais prévu 24 mm...
Ben, le sol de l'atelier est tellement irrégulier que c'est insuffisant Evil or Very Mad
Et il est en pente très irrégulière en plus !

À partir de là, deux solutions : ajouter des cales ou refaire le sol en OSB3, et de niveau tant que j'y suis...
Du coup, j'ai intensément réfléchi à l'agencement de l'atelier qui s'est agrandi récemment suite à la suppression d'un espace de rangement que j'avais moi-même personnellement créé volontairement en 1997, avant de me payer ma Lulu en décembre 1999... Shocked

Bonne soirée, les Gens,

Amicalement,

Roberto25
Roberto25
Roberto25
je prends du galon
je prends du galon

Message  KOKO 57 Sam 27 Oct 2018 - 0:39

Salut Roberto et tous..............toi,va falloir qu'on cause study ,ensuite je vois que tu t'amuses bien avec ta nouvelle PAC ,et ça c'est cool drunken

wouah l'autre,à la main avec une scie à métaux ,mais bien sur,avec la tronçonneuse à côté,t'es un vrai bourrin tongue
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Message  Frenchys Sam 27 Oct 2018 - 8:10

Roberto25 a écrit:

Ensuite découpe des tiges filetées Ø8 et assemblage.
D'accord, c'est pas tout en chêne mais ces bouts de pin faisaient l'affaire :

Perceuse à colonne ADAM ME 13 G - Page 4 Img_2130

Waouh le fou guitou y découpe les tiges filetées avec la tronçonneuse  affraid  lol!
Frenchys
Frenchys
complétement accro
complétement accro

http://lvx-lesvieux.forumactif.com/

Message  Roberto25 Sam 27 Oct 2018 - 10:21

Salut à tous,
Salut Laurent et Frenchys,

@ Laurent,
Je reconnais que les entailles à la scie à métaux, c'est mal !  Embarassed
J'ai expliqué pourquoi, mais bon, c'est vrai que pas avoir de scie correcte, c'est pas bien...

@ Frenchys,
Je vois que tu as bien compris que j'étais un menuisier de Playmobil mais je m'impose certaines limites : l'usage de la tronçonneuse est proscrit dans l'atelier What a Face

Et je peux le prouver :  tongue

Perceuse à colonne ADAM ME 13 G - Page 4 Img_2135

j\\'tai cassé
Et le dernier qui m'a fait une remarque désobligeante, il en reste plus qu'un vieux gant qui dépasse de la poubelle...  jesors  jesuisdehors

Amicalement,

Roberto
Roberto25
Roberto25
je prends du galon
je prends du galon

Message  Frenchys Sam 27 Oct 2018 - 10:28

M'en fout, je met pas de gants Very Happy
Frenchys
Frenchys
complétement accro
complétement accro

http://lvx-lesvieux.forumactif.com/

Message  Roberto25 Sam 27 Oct 2018 - 10:40

lol!

C'est aussi bien, y a rien qui dépassera... siffle

Amicalement,

Roberto
Roberto25
Roberto25
je prends du galon
je prends du galon

Message  Roberto25 Lun 26 Nov 2018 - 21:47

Salut à toutes et à tous,

J'espère que vous allez tous bien depuis le temps...

Suite à la demande récente et pas du tout pressante d'un certain coco, euh... Koko, euh... Laurent le 17 octobre, j'ai finalement trouvé le temps de relever le câblage de ma PAC.
Attention pour les électriciens sensibles, ceci n'est pas un schéma électrique, c'est le dessin d'un câblage électrique, nuance...

Bonne soirée, les Gens,

Amicalement,

Roberto

Dernière édition par Roberto25 le Mar 4 Déc 2018 - 23:43, édité 1 fois (Raison : Jai le sentiment que suite à près de 150 vues, l'absence de réponse indique un malaise, je supprime en partie mon message et les suivants)
Roberto25
Roberto25
je prends du galon
je prends du galon

Message  Roberto25 Mar 27 Nov 2018 - 14:27

message supprimé

Dernière édition par Roberto25 le Mar 4 Déc 2018 - 23:44, édité 1 fois (Raison : Je supprime les questions du message)
Roberto25
Roberto25
je prends du galon
je prends du galon

Message  KOKO 57 Mar 27 Nov 2018 - 17:07

Salut Roberto et félicitations à toute la famille pour cette grande nouvelle cheers ,bon ça c'est fait,
un grand chapeau pour ton schéma élect,dont j'espère que tu n'auras pas l'utilité,en cas de panne pour t'aider au dépannage,mais c'est déjà très sécurisant  et super bien de l'avoir,et à jour study ,ça c'est dit,

pour ta lampe,comme dit au tél,je pense que tu as bien d'autres chats à fouetter en ce moment,des priorités bien plus urgentes que de vouloir passer ta lampe en 230 V ,à savoir,sécuriser ton installation électrique ,en y mettant au moins 1 inter diff 30mA ,voir plusieurs,

et une autre encore plus urgente,aller rendre visite à ton petit fils Nathan cheers drunken
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Message  Roberto25 Mar 4 Déc 2018 - 23:22

Salut à tous,

@Laurent,
Encore merci pour ta proposition d'aide pour mon installation électrique et la pose d'un disjoncteur différentiel 30 mA. Je te fais passer des éléments dès jeudi. Avant, je peux pas, préparation d'une réunion très importante demain.

Pour le reste, c'est pas grave, je tenterai le coup ailleurs en espérant avoir des réponses.

Amicalement,

Roberto
Roberto25
Roberto25
je prends du galon
je prends du galon

Message  capflam Mer 5 Juil 2023 - 16:58

Bonjour,

Je déterre le sujet car je lorgne sur une ADAM ME 13 également. Par contre, je vais devoir passer par un variateur de fréquence pour la faire fonctionner sur une installation en mono. Autant c'est quelque ce chose que je suis en train de réaliser sur un combiné bois et dans l'absolue, pas de problème. Par contre, pour l'ADAM, la partie électrique semble plutôt complexe. Selon vous, c'est quelque chose de faisable sans trop de problème ou alors ça va être une galère sans nom ?

Merci par avance de vos réponses.
capflam
capflam
petit nouveau
petit nouveau

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant