-36%
Le deal à ne pas rater :
Aspirateur balai sans fil Dyson V8 Origin
254.99 € 399.01 €
Voir le deal

Perceuse à colonne ADAM ME 13 G

+8
verlaine
bob47
Slibo
KOKO 57
dh42
damien58
meles
Roberto25
12 participants

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Perceuse à colonne ADAM ME 13 G - Page 5 Empty Re: Perceuse à colonne ADAM ME 13 G

Message  capflam Mer 5 Juil 2023 - 15:58

Bonjour,

Je déterre le sujet car je lorgne sur une ADAM ME 13 également. Par contre, je vais devoir passer par un variateur de fréquence pour la faire fonctionner sur une installation en mono. Autant c'est quelque ce chose que je suis en train de réaliser sur un combiné bois et dans l'absolue, pas de problème. Par contre, pour l'ADAM, la partie électrique semble plutôt complexe. Selon vous, c'est quelque chose de faisable sans trop de problème ou alors ça va être une galère sans nom ?

Merci par avance de vos réponses.

capflam
petit nouveau
petit nouveau

Revenir en haut Aller en bas

Perceuse à colonne ADAM ME 13 G - Page 5 Empty Re: Perceuse à colonne ADAM ME 13 G

Message  Roberto25 Mer 19 Juil 2023 - 18:22

Bonjour à toutes et à tous,
Salut Capflam,

J'ai vu ton message depuis un moment mais il fallait que je réinstalle un disque dur dans un Mac Pro avant de récupérer mes fichiers d'époque, et et comme je menuise pas mal en ce moment (salon de jardin), ça dure...

Comme tu as pu le constater dans ce sujet, l'élec c'est pas mon fort, et je suis modeste...
Donc pour le passage en 220/240 V, je peux pas t'aider.

En revanche, ce que je peux faire, c'est te fournir le schéma de câblage de la ME 13. Je rappelle que la mienne est une ME 13 G, j'ignore si la différence est importante.
Perceuse à colonne ADAM ME 13 G - Page 5 Adam_m12

Tu as déjà les photos correspondantes dispos dans le sujet.
Rappel aux MB électriciens : je suis toujours preneur d'une solution (facile, hein ?) pour câbler l'interrupteur taraudage.

Bonne continuation à toi, Capflam. Tu verras, c'est une super bécane !! J'ai récemment eu besoin de faire des perçages avec une mèche Forstner ø30 un peu fatiguée et de qualité moyenne (Parkside, oui je sais mais à ce prix-là...) : impossible et j'en avais 4 à faire pour installer des serre-joints à tube sur mon rack. J'ai démonté le support et l'ai installé sur la PAC : comme dans du beurre...
Roberto25
Roberto25
je prends du galon
je prends du galon

Message  capflam Mer 19 Juil 2023 - 18:35

Bonjour et Merci de ta réponse. Je suis finalement en train de me positionner sur une Cincinnati MT 15. Une Belle machine également ! Le câblage semble un poil plus simple, mais à peine ... J'imagine qu'une fois la bête à la maison (si je fais affaire), je reviendrai poser des questions sur le forum. Il est clair en tout cas, que ce type de machine n'a rien à voir avec ce qu'on trouve en GSB ! Ça vaut vraiment le coup de se casser la tête... et un peu la tirelire.
capflam
capflam
petit nouveau
petit nouveau

Message  grosb Mer 19 Juil 2023 - 21:23

Bonsoir,
D'après le schéma fourni par Roberto25, l'alimentation est en 380V sans neutre, donc un fréquenceur (variateur) type ATV12 (Schneider Electric) permettra d'alimenter cette machine à partir du 220V mono vers du 380V tri sans rien changer sinon de bien dimensionner pour prendre le bon modèle ou encore de programmer correctement un modèle plus puissant que nécessaire.
Bonne recherche.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Message  Roberto25 Mer 19 Juil 2023 - 21:50

De quelle tirelire tu parles ?
Je voudrais pas te casser le moral mais j'ai acheté ma PAC 80€ avec l'étau !
Roberto25
Roberto25
je prends du galon
je prends du galon

Message  dh42 Mer 19 Juil 2023 - 22:26

grosb a écrit:Bonsoir,
D'après le schéma fourni par Roberto25, l'alimentation est en 380V sans neutre, donc un fréquenceur (variateur) type ATV12 (Schneider Electric) permettra d'alimenter cette machine à partir du 220V mono vers du 380V tri sans rien changer sinon de bien dimensionner pour prendre le bon modèle ou encore de programmer correctement un modèle plus puissant que nécessaire.
Bonne recherche.

D'après la fiche technique, l'ATV12 ne transforme pas du 220V mono en 380V tri, mais du 220V mono en 220V tri Wink

https://www.se.com/fr/fr/product/download-pdf/ATV12H075M2

Les vario qui, en plus, font le changement de tension, ça existe, mais c'est un peu plus cher.

https://www.amazon.fr/Monophas%C3%A9-triphas%C3%A9-Variateur-fr%C3%A9quence-vitesse/dp/B07YDS8KF1

++
David

Admin
Admin

http://dh42.free.fr/

Message  grosb Jeu 20 Juil 2023 - 7:36

pancoops
Tu as parfaitement raison David, je me suis gourré !!
Heureusement que tu veilles. cheers Very Happy
Sauf que peut-être le moteur est un 220-380 selon son brochage (il faudrait voir la plaque moteur pour vérifier ou encore son bornier) et le transfo permet d'être alimenté en 220V d'après le schéma, c'est ce qui m'a fait m'emballer un peu vite dans ma réponse.  scratch
Donc à vérifier cette piste pour l'infirmer ou la mettre en œuvre avec un ATV ou un autre modèle.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Message  capflam Jeu 20 Juil 2023 - 7:51

dh42 a écrit:
grosb a écrit:Bonsoir,
Bonne recherche.

D'après la fiche technique, l'ATV12 ne transforme pas du 220V mono en 380V tri, mais du 220V mono en 220V tri Wink

https://www.se.com/fr/fr/product/download-pdf/ATV12H075M2

Les vario qui, en plus, font le changement de tension, ça existe, mais c'est un peu plus cher.

https://www.amazon.fr/Monophas%C3%A9-triphas%C3%A9-Variateur-fr%C3%A9quence-vitesse/dp/B07YDS8KF1

Bonjour,

En effet, c'est ce type de variateur que j'ai. Donc pas de problème de ce coté. A l'origine mon interrogation concernait essentiellement le circuit 24v. Savoir s'il fallait le laisser en tri ou bien le passer en mono De plus, il faut faire en sorte que ce soit le variateur qui lance le moteur. Donc il faut déporter ou bien simplement shunter le bouton on/off. Idem pour l'arrêt d'urgence, le mieux est de le déporter sur le variateur. Bref, ce sont des changements qui ne me semblent pas si simple au regard du câblage électrique de la machine. Au final, je vais sans doute partir sur une autre machine, mais le problème reste entier. A minima, je me doute que brancher directement le moteur au variateur fonctionnera. Mais il y a probablement mieux à faire.
capflam
capflam
petit nouveau
petit nouveau

Message  capflam Jeu 20 Juil 2023 - 7:59

Roberto25 a écrit:De quelle tirelire tu parles ?
Je voudrais pas te casser le moral mais j'ai acheté ma PAC 80€ avec l'étau !

Alors, je suis peut être complètement à coté de la plaque, mais 80€, ça me semble une vraie bonne affaire. Cela fait un petit moment que je cherche et ce que je trouve sur le BC pour ce type de machine tourne plutôt autour des 400/600€. Je parle de machines fonctionnelles. Après, c'est difficile de mettre un prix sur une machine qui a 35/40 ans. Reste que des machines d'ateliers neuves sont dans une gamme de prix bien supérieure et que pour 400€ en neuf, on est sur des modèles plus modeste et moins qualitatif.
capflam
capflam
petit nouveau
petit nouveau

Message  Roberto25 Jeu 20 Juil 2023 - 9:14

Oui, je sais. En plus à quelques bornes de chez moi mais fallait ça pour l'essayer vu que le vendeur n'a pas le Tri.
C'est en gros le prix de l'étau. Moi aussi je prévoyais un budget bien plus conséquent.

Et le plus beau, c'est que j'ai ignoré l'annonce pendant un mois et demi en pensant que c'était une petite PAC de précision comme on en trouve beaucoup par ici (ma commune est frontalière de la Suisse, donc industrie horlogère importante). Et la machine provient effectivement de la fermeture d'une usine en Suisse.

Comme quoi c'est pas toujours facile de trouver la bonne affaire ! drunken
Roberto25
Roberto25
je prends du galon
je prends du galon

Message  dh42 Jeu 20 Juil 2023 - 17:38

Salut,

Suivant le vario, pour les branchements il est possible de faire très simple, pas de relais thermique (c'est le vario qui s'occupe de la protection thermique) pas de transo 220/24 ... et pas même de relais, tout peut être géré par le vario.

Un exemple avec un vario HY (Huanyang) ; tu peux t'en tirer avec seulement quelques boutons poussoirs

http://www.metabricoleur.com/t23463p25-quel-moteur-pour-connecter-un-vfd#457910

un schéma encore plus simple, avec juste Marche avant/arrière et AU ; toujours avec un HY

Perceuse à colonne ADAM ME 13 G - Page 5 Sans_375

Attention, tous les vario n'ont pas cette option permettant de fonctionner sans relais.

++
David

Admin
Admin

Message  capflam Ven 21 Juil 2023 - 8:19

Merci David ! En effet ça semble presque trop simple. Je ne sais pas si mon variateur supporte ce genre de branchement. C'est un AT4 (https://www.amazon.fr/dp/B08BQXC2BK). La notice est sommaire. Je sais cependant qu'on peut déporter les commandes principales (marche/arrêt, arrêt d'urgence et peut être bien avant/arrière). Comment déterminer si on peut se passer du relais thermique ?
capflam
capflam
petit nouveau
petit nouveau

Message  dh42 Ven 21 Juil 2023 - 17:03

Comment déterminer si on peut se passer du relais thermique ?

Tous les variateurs permettent de se passer du relais thermique, en fait non seulement on peu, mais on doit s'en passer, il ne doit rien y avoir de susceptible de provoquer une coupure entre la sortie du vario et l'entrée du moteur ; sur mon 1ier vario, j'avais fait la bêtise de mettre un relais entre vario et moteur ... résultat, si le vario est mis en marche alors qu'il n'est pas connecté au moteur, ça le crame !

J'ai la doc de l'AT4 .. et effectivement c'est plus que sommaire ! , j'ignore s'il est possible de l'utiliser sans relais.

++
David

Admin
Admin

Message  capflam Ven 21 Juil 2023 - 19:35

Merci pour les infos. Je vais attendre d'avoir la machine pour regarder tout ça de plus près. Mais ça donne une idée de l'orientation à prendre.
capflam
capflam
petit nouveau
petit nouveau

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5