-17%
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à 49,99€
49.99 € 59.99 €
Voir le deal

[REVISION DES 35 ANS] PERCEUSE ADAM MC3F

+10
Patrick le Belge
Ouss
zapetou
majestic12
meles
la bricole
kelval
zarok
Earnie Clounivis
tenurby
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

[REVISION DES 35 ANS] PERCEUSE ADAM MC3F Empty [REVISION DES 35 ANS] PERCEUSE ADAM MC3F

Message  tenurby Dim 6 Jan 2013 - 12:44

Bonjour à tous
J'ai acheté cette perceuse en 1996 pour la somme de 7000 Frs. Pour l'anecdote nous l'avions démonté avec le vendeur et je l'ai transporter dans ma voiture sur 300 km sans connaitre le poids exacte à mon avis plus de 200 kg. Elle était en état de marche, elle a été fabriquer en 1980 et depuis elle me donne toute satisfaction.
Je n'ai ajouté qu'un coup de poing et un voyant de mise sous tension.
[REVISION DES 35 ANS] PERCEUSE ADAM MC3F Adam-m10
Quelques caractéristiques techniques : Moteur 1,1 Kw, cône morse CM3, capacité percage 30 mm, descente automatique. Je dispose d'une notice de 1975 avec un modèle à moteur bi-vitesse.

Pour sa grande révision :
Je pense lui refaire un coup de propreté avec une bonne peinture.
Changer les courroies
Vérifier les roulements et les remplacer si besoin
Vidanger le système de descente auto
Adjoindre un bac à lubrifiant
Lui refaire un capot de protection des courroies compatible avec ma hauteur de plafond
Refaire l'electricité avec du matériel plus moderne
Lui adjoindre un affichage digital de profondeur
Lui installer un variateur de vitesse avec si possible un affichage de la vitesse de rotation de la broche
Et si je trouve une solution, faire sous le plateau un tiroir de rangement
pour le bridage.
Il est temps d'aller déjeuner la suite à plus tard
Amicalement
Rémy

tenurby
tenurby
acharné du forum
acharné du forum

Revenir en haut Aller en bas

[REVISION DES 35 ANS] PERCEUSE ADAM MC3F Empty Re: [REVISION DES 35 ANS] PERCEUSE ADAM MC3F

Message  tenurby Dim 6 Jan 2013 - 13:50

Re
On continu par un démontage en règle
[REVISION DES 35 ANS] PERCEUSE ADAM MC3F Adam-m11
[REVISION DES 35 ANS] PERCEUSE ADAM MC3F Adam-m12
[REVISION DES 35 ANS] PERCEUSE ADAM MC3F Adam-m13
[REVISION DES 35 ANS] PERCEUSE ADAM MC3F Adam-m14
[REVISION DES 35 ANS] PERCEUSE ADAM MC3F Adam-m15
[REVISION DES 35 ANS] PERCEUSE ADAM MC3F Adam-m18
[REVISION DES 35 ANS] PERCEUSE ADAM MC3F Adam-m16
[REVISION DES 35 ANS] PERCEUSE ADAM MC3F Adam-m17

tenurby
tenurby
acharné du forum
acharné du forum

[REVISION DES 35 ANS] PERCEUSE ADAM MC3F Empty Re: [REVISION DES 35 ANS] PERCEUSE ADAM MC3F

Message  Earnie Clounivis Dim 6 Jan 2013 - 17:58

Les précisions sur la plaque d'identification nous ramènent à une autre époque! mai-ye-dine France, Germany, ou England... Le moins qu'on puisse dire c'est que c'est détaillé!

Belle bête!
Je suis curieux de voir comment tu vas l"upgrader" :~ pour l'indicateur de profondeur de perçage et l'affichage de la vitesse de broche!
Earnie Clounivis
Earnie Clounivis
petit nouveau
petit nouveau

Message  zarok Lun 14 Jan 2013 - 22:33

Bonjour , joli bête que tu as la ou en sa restauration maintenant ? Tu compte refaire l'élec :p
zarok
zarok
complétement accro
complétement accro

Message  tenurby Lun 14 Jan 2013 - 22:45

Bonsoir Zarok
Oui je compte refaire l'electricité et y adjoindre un variateur.
Tout mon week-end, j'ai dégraissé poncé et caché les surfaces à protéger de la peinture.
Il me reste le socle à finir de décaper, la colonne à finir de dérouiller, et la table.
Je dois aller voir une boutique avec, car j'ai envie de faire disparaitre les coups de forêts que des "sagouins de gamins" ont fait.
J'ai fait aussi quelques découvertes surprenantes je vous fait un topic avec les photos dans les jours qui viennent. J'ai les roulements de broche à changer et un soucis pour enlever un circlips extérieure de diamètre 80 mm et mes pinces sont trop petites et à cette taille la c'est du costaud !
A+
Rémy
tenurby
tenurby
acharné du forum
acharné du forum

Message  kelval Mar 15 Jan 2013 - 7:42

Belle bête. Je vais suivre le sujet avec intérêt.
kelval
kelval
complétement accro
complétement accro

Message  la bricole Mar 15 Jan 2013 - 19:21

Salut TENURBY, bonjour à tous

je crois que tu es optimiste au niveau du poids, la mienne MC 32 pése ( donnée constructeur) 290 kg et je n'ai pas de descente automatique.

En tous cas, elle ont bien un air de famille:

[REVISION DES 35 ANS] PERCEUSE ADAM MC3F 2012_011

Bon courage pour la suite

Cdlt

Pierre
la bricole
la bricole
complétement accro
complétement accro

Message  tenurby Mar 15 Jan 2013 - 19:58

Bonsoir La Bricole
Elle est bien sympa ta perceuse, elle a aussi la descente automatique ? le boitier sur le coté et la manivelle en facade. As tu une doc de ta machine ?
Je joint la doc que je dispose pas tout à fait celle que j'ai
fichier pdf: Perceuse - ADAM MC3F manuel.pdf
Sur la mienne la table ne pivote pas, quelques différences technique oui il est possible qu'elle pèse plus de 300 kg (je comprend mieux pourquoi ma R25 de l'époque trainait le cul par terre).
Je te jure j'ai pas voulu copié, j'ai acheté une peinture poluyréthane vert resada cheers
Amicalement
Rémy
tenurby
tenurby
acharné du forum
acharné du forum

Message  la bricole Mer 16 Jan 2013 - 8:27

Bonjour Rémy,

Effectivement, j'ai une descente possible en manuel à la manivelle, Les MC32 était livrable en option taraudeuse avec descente auto.
Ayant possédé un 25 turbo D, je vois bien pourquoi elle avait le C.. par terre avec la perceuse en morceau dedans : très confortable mais pas de suspension.

Ne t'inquiète pas pour la couleur, c'est le vert classique machine outil. par contre, j'ai pris de la peinture classique à métaux faite au pinceau et patte de lapin, le rendu reste très acceptable.
Cette couleur est en fait très célèbre outre les machine outils : Petite histoire du vert « Réséda »

" Avant même le commencement des premiers travaux de réhabilitation de la nef du Grand-Palais, s'est très vite posée la question du choix de la couleur à donner à la structure métallique, voire si la restitution de l'état initial était possible. Le temps ayant fait son œuvre, de nombreuses couches de peinture ont recouvert l'ensemble des éléments. La couleur visible en 2001 était proche du gris.
L'option de la restitution ne peut être envisagée qu'après de minutieuses études et analyses :
L'observation, après dépose des plaques rivetées portant le nom des entreprises ayant participé au chantier. Jamais enlevées, elles révèlent une teinte proche du vert clair.
L'analyse physico-chimique de prélèvements. Réalisés par le Laboratoire de recherche des monuments historiques (ou LRMH) de Champs-sur-Marne et à l'aide, entre autres procédés, de la microscopie électronique à balayage, les examens permettent de définir le nombre de campagnes de remise en peinture, les différents composants et pigments utilisés dans les diverses couches, surtout la plus ancienne et, pour terminer, l'évolution de celle-ci en présence d'une exposition prolongée aux ultraviolets.
La recherche du produit d'origine en fonction des premiers résultats. La chance est au rendez-vous, car le fabricant ayant fourni la peinture en 1900 a toujours pignon sur rue. Il s'agit de l'entreprise Ripolin qui possède encore des archives sur l'époque concernée. Le nuancier correspondant est vite retrouvé et l'on découvre le nom de la couleur utilisée, un vert « Réséda » dont il existe trois nuances : pâle, moyen et foncé. Les analyses précédentes correspondent sans hésitation possible à l'utilisation du « vert réséda pâle ».
Ainsi aujourd'hui, nous pouvons observer la charpente métallique peinte avec une couleur rigoureusement identique à celle employée lors de l'achèvement de sa construction à la fin du XIXe siècle.
Cette peinture, si l'on en croit un récent communiqué de presse du ministère de la Culture, serait susceptible d'obtenir le label « Vert Grand Palais », à l'image du désormais célèbre « Marron Tour-Eiffel ».

Pour info, La société HUARD à NAZELLES ( 37530) fait encore des pièces 02 47 57 42 30, par exemple des ressorts spirale de descente.

j'ai le manuel ADAM ME2 mais je n'arrive pas à le transmettre en Pdf, j'ai un message qu'il ne reste que 700 k de dispo pour transmettre les fichiers.

@ +

Pierre
la bricole
la bricole
complétement accro
complétement accro

Message  meles Mer 16 Jan 2013 - 11:06

la bricole a écrit:
j'ai le manuel ADAM ME2 mais je n'arrive pas à le transmettre en Pdf, j'ai un message qu'il ne reste que 700 k de dispo pour transmettre les fichiers.

Merci de ces infos Pierre, pour le manuel, tu devrais passer par un site d'hébergement de fichiers (http://www.fichier-pdf.fr/, dl.free.fr ou autres)

@+
meles
meles
Admin
Admin

Message  tenurby Mer 16 Jan 2013 - 19:57

Bonjour
Merci Pierre de ces infos
Quelques photos de la suite
[REVISION DES 35 ANS] PERCEUSE ADAM MC3F Morcea10
Il s'agit de la mauvaise surprise.
Je pense que des garnements s'amuser à mettre un chasse cône et à démarrer la perceuse. La pointe du chasse cassait et elle tombait entre le fourreau et la broche.
Je dois être sourd, en quinze ans je n'ai rien entendu violent
Madame m'appelle pour diner la suite d'ici une heure.
A+
tenurby
tenurby
acharné du forum
acharné du forum

Message  majestic12 Mer 16 Jan 2013 - 20:07

Quelle bande de sauvage !
Moi ça m'énerve qu'on ne prenne pas soin du matériel et c'est encore pire quand on fait exprès de vouloir l'abimer ! Grr !
lol
majestic12
majestic12
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  zapetou Mer 16 Jan 2013 - 20:10

pas trop étonnant pour une machine qui sort du millieu scolaire
zapetou
zapetou
acharné du forum
acharné du forum

Message  tenurby Mer 16 Jan 2013 - 21:46

Le diner étant terminer je continue.
[REVISION DES 35 ANS] PERCEUSE ADAM MC3F Broche10
[REVISION DES 35 ANS] PERCEUSE ADAM MC3F Fourea10
On distingue des marques de frotement prononcées, mais rien de vital au niveau des parties fonctionnelles.
[REVISION DES 35 ANS] PERCEUSE ADAM MC3F Roulem10
Les roulements et les joints paulstra qui vont être remplacés.
[REVISION DES 35 ANS] PERCEUSE ADAM MC3F Circli10
Il me reste un petit soucis, je voulais démonté la cde de la descente auto et un circlips (environ diam 90 mm) trop gros pour mes pinces pose une difficultée de démontage, dans ces tailles c'est maous costaud. il faut que je trouve une solution !!!!
[REVISION DES 35 ANS] PERCEUSE ADAM MC3F Protec10
Le dégraissage est effectué avec un solvant contenant du toluène, c'est éfficace mais mauvais pour moi heureusement je disposais d'un masque performant.
[REVISION DES 35 ANS] PERCEUSE ADAM MC3F Piace_10
Après un ponçage et un masquage des parties "nobles" voici quelques pièces prète pour la couche d'apret garnissant.
[REVISION DES 35 ANS] PERCEUSE ADAM MC3F Pompe10
Une pompe trouvé dans le stock pour la lubrification
[REVISION DES 35 ANS] PERCEUSE ADAM MC3F Pompe_11
[REVISION DES 35 ANS] PERCEUSE ADAM MC3F Moteur10
[REVISION DES 35 ANS] PERCEUSE ADAM MC3F Moteur11
[REVISION DES 35 ANS] PERCEUSE ADAM MC3F Carter10
Contrairement à mes habitudes au niveau peinture, je suis allé chez un pro chercher un apret garnissant et de le très bonne peinture poluyrèthane de marque MIPA (c'est chère au gramme) pour la couleur c'est vert resada.
Quitte à faire les choses bien, je pense faire surfacer la table qui a tété sagouiner.
[REVISION DES 35 ANS] PERCEUSE ADAM MC3F Table10
C'est tout pour ce week-end (j'ais un peu mal au bras à force de poncer)
Suite au prochain épisode
Amicalement
Rémy
tenurby
tenurby
acharné du forum
acharné du forum

Message  Ouss Jeu 17 Jan 2013 - 5:49

Salut

la table n'a pas l'air d'avoir trop morflé (j'ai vu pire)

pour ta pince, mon cerveau encore dans le gaz me propose une idée qui pourrait peut être marcher:
il y a bien un axe d'articulation entre les 2 manches.
si on intercale une bout d'acier de disons 20mm avec 1 trou vers chaque extrémité pour déporter le point d'articulation de chaque branche, n'aurons nous pas augmenté la capacité d'ouverture de la pince?

si rien d'autre comme astuce ne te viens ou t'es proposée, je testerai sur une autre pince que celle que j'apprécie histoire qu'au cas où la pince rende l'âme je ne sois pas dégue
Ouss
Ouss
complétement accro
complétement accro

Message  Patrick le Belge Jeu 17 Jan 2013 - 7:36

cheers Il m'est déjà arrivé ce genre de problème avec un clips plus petit (70mm). J'ai essayé avec des tournevis et toutes sortes d'autres moyen et pas moyen d'enlever ce satané clips.
J'ai fini par prendre deux morceaux de rond de 10 mm de diamètre, que j'ai plié en forme de pince et j'ai soudé deux fers plats troués en leur centre à 8 MM. Les pointes, je les ai façonnées comme une pince à clips droite (comme la tienne).
Quand j'ai fait l'essai avec cette pseudo pince à clips, le clips est venu tout seul, sans aucun problème. Je suis sûr qu'elle fonctionnerait aussi bien avec des clips bien plus grands.
J'ai conservé cette pince en lieu sûr, bien que je ne m'en suis plus servi après. Mais, je me dis toujours "un jour elle me rendra encore le même service". Après tout ça ne mange pas de pain! Very Happy
Patrick le Belge
Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

http://cloetpatrick.eu

Message  la bricole Jeu 17 Jan 2013 - 8:05

Bonjour Rémy, bonjour à tous

Rémy , concernant ton Circlips, quand ma pince ne le fait pas, je procéde comme ça, deux tiges bien rigides en

acier affutées pour rentrée dans les trous du circlips et un levier au milieu...........

............... un petit dessin, ça ira plus vite :

[REVISION DES 35 ANS] PERCEUSE ADAM MC3F 2013_012

adapté à ton cas

[REVISION DES 35 ANS] PERCEUSE ADAM MC3F 2013_013

Ça marche bien mais il faut faire gaffe à garder la tige rouge perpendiculaire a l'axe

sinon sur le même principe avec deux gros tournevis

attention aux dérapages

et vivement la peinture

Pierre

la bricole
la bricole
complétement accro
complétement accro

[REVISION DES 35 ANS] PERCEUSE ADAM MC3F Empty perceuse mc 40 ras

Message  olivier blanchard Ven 2 Mai 2014 - 18:23

bonsoir j ai une perceuse adam mc 40

etjaimerai bien avoir une notice ou des photos de cette machine car je la reconstruit lorsque je l ai recuperer
des pièces on était prélevées ci javais de la doc ce serais super merci a tous
olivier blanchard
olivier blanchard
petit nouveau
petit nouveau

Message  tenurby Ven 2 Mai 2014 - 18:53

Bonjour

Le lien de la doc est dans la première page
Amicalement
Rémy
tenurby
tenurby
acharné du forum
acharné du forum

[REVISION DES 35 ANS] PERCEUSE ADAM MC3F Empty perceuse adam

Message  olivier blanchard Ven 2 Mai 2014 - 21:09

jai bien reçue le message mai je ne trouve pas la doc si tu veux mon adresse mail est la suivante

Olivier, j'ai enlevé ton adresse perso.
Comme le dit chado, tu devrais l'envoyer en M.P à ton correspondant

merci gentil
olivier blanchard
olivier blanchard
petit nouveau
petit nouveau

Message  chado Sam 3 Mai 2014 - 8:36

Bonjour

Olivier, mets ton adresse mel en Message Personnel.
Et non au vus et sus de tout le monde.

Amicalement
chado
chado
chado
complétement accro
complétement accro

[REVISION DES 35 ANS] PERCEUSE ADAM MC3F Empty doc perceuse adam

Message  olivier blanchard Sam 3 Mai 2014 - 9:29

bonjour remy pourrai tu me donner la doc sur la perceuse ou des photos sur le systheme descente automatique
car des pieces on étais prise est pour les refaire je n ais aucun plan
bien amicalement
Olivier, j'ai enlevé ton adresse personnelle, utilise plutôt la Messagerie Personnelle (Clique sur l’icône MP de la personne à qui tu destine ton message)
olivier blanchard
olivier blanchard
petit nouveau
petit nouveau

[REVISION DES 35 ANS] PERCEUSE ADAM MC3F Empty perceuse mc 40 ras

Message  olivier blanchard Lun 5 Mai 2014 - 18:44

bonsoir remy peu tu m envoyer une photo de dessus de la machine car il faut que je refasse la poulie de descente auto
si tu pouvais me donner le diamètre extérieur des poulies de descente ce serrait super sympa
merci d avance .
olivier blanchard
olivier blanchard
petit nouveau
petit nouveau

[REVISION DES 35 ANS] PERCEUSE ADAM MC3F Empty perceuse adam

Message  olivier blanchard Jeu 8 Mai 2014 - 14:05

bonjour tenurdy
pourrai tu me donner le diametre des poulies de descente automatique afin que je puisse en refaire car je ne l ai est
plus en attente d une reponsse de ta par
merci cordialement olivier
olivier blanchard
olivier blanchard
petit nouveau
petit nouveau

[REVISION DES 35 ANS] PERCEUSE ADAM MC3F Empty REVISION DES 35 ANS] PERCEUSE ADAM MC3F

Message  latouch Sam 26 Déc 2015 - 17:36

bonsoir Monsieur je refait actuellement une perceuse ADAM MC40 et j'ai vu que aviez une revue technique est il possible de me l'envoyer par mail ou par courrier si cela ne vous ai pas possible et je vous paie les frais d'avance merci
amicalement franck
latouch
latouch
petit nouveau
petit nouveau

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant