Mes premiers tests de CamBam
+4
speedjf37
nagut
dh42
LCL2000
8 participants
Page 18 sur 27
Page 18 sur 27 • 1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 22 ... 27
Re: Mes premiers tests de CamBam
Bonsoir
PFFF tu n'as pas peur ! la vache ! pour une vis s'en est une !
Pour les cotes je vais regarder ça à tête reposée ! effectivement
c'est vraiment différent ! mais pourquoi ????????
Hervé
PFFF tu n'as pas peur ! la vache ! pour une vis s'en est une !
Pour les cotes je vais regarder ça à tête reposée ! effectivement
c'est vraiment différent ! mais pourquoi ????????
Hervé
Hervé-34- complétement accro
C'est clair que ça c'est de la vis
Bon je vais remonter ma machine, je sens que madame va me demander de faire des trucs encore
Bon je vais remonter ma machine, je sens que madame va me demander de faire des trucs encore
LCL2000- complétement accro
Bonjour,
David...petite question sur Mach3...sous Grbl 1.0 il existe :
M3 : démarre le laser
M5 : coupe le laser
Mais si je fais un L gravé au laser, il va faire des points à chaque angle car avant de tourner, il s'arrête puis part dans l'autre sens, bref ça fait un point car la vitesse n'est pas continue.
Il y a donc la commande M4 qui démarre le laser en démarrant le mouvement, c'est progressif et ça grave sans faire des points aux angles.
M3 Constant Laser Power Mode
M4 Dynamic Laser Power Mode
Est-ce que Mach3 gère ça ?
Mais si je fais un L gravé au laser, il va faire des points à chaque angle car avant de tourner, il s'arrête puis part dans l'autre sens, bref ça fait un point car la vitesse n'est pas continue.
Il y a donc la commande M4 qui démarre le laser en démarrant le mouvement, c'est progressif et ça grave sans faire des points aux angles.
Bonjour à tous !
LCL; j'aurai voulu savoir ce que tu penses de ce plan, enfin de ce CB !
Est-ce que le fait d'avoir la pièce qui dépasse le profilé peut poser un problème ?
Je te met deux fichiers, un avec les cotes, et l'autre sans cotes, dis moi ce que tu en penses.
Hervé
LCL; j'aurai voulu savoir ce que tu penses de ce plan, enfin de ce CB !
Est-ce que le fait d'avoir la pièce qui dépasse le profilé peut poser un problème ?
Je te met deux fichiers, un avec les cotes, et l'autre sans cotes, dis moi ce que tu en penses.
Hervé
Pas mal du tout !!
Comment ça ?
Qui dépasse vers l'intérieur de la machine (dans le sens du X) ? Non, j'ai de la marge
Qui dépasse vers l'extérieur de la machine (dans le sens du X) ? Non, j'ai de la place à côté
Comment ça ?
Qui dépasse vers l'intérieur de la machine (dans le sens du X) ? Non, j'ai de la marge
Qui dépasse vers l'extérieur de la machine (dans le sens du X) ? Non, j'ai de la place à côté
Regarde la pièce que j'ai faite, tu verras que le profilé est
intégré dans la pièce, alors qu'a l'origine est ne l'est pas !
Il traverse la pièce c'est ça ? Si oui, ça ne me gêne pas, par contre comment il sera fixé ?
Les deux trous servaient à le fixer :
Je suis en train de chercher...il me faudra 4 petites équerres
http://www.mon-fablab.fr/openmakermachineplus/user/pages/09.ressources/02.pieces_3d/stl/90_bracket_min.stl
et 1 équerre de chaine :
http://www.mon-fablab.fr/openmakermachineplus/user/pages/09.ressources/02.pieces_3d/stl/90_bracket_min_18x20_trou_6mm.stl
ainsi qu'un grande équerre de chaine
http://www.mon-fablab.fr/openmakermachineplus/user/pages/09.ressources/02.pieces_3d/stl/equerre_renforcee_40x40.stl
Je cherche un peu partout par quoi les remplacer...je vais peut-être trouer un bout de tôle que je plierais, restera à faire deux trous, à voir.
Je vais commencer à dégauchir et raboter deux bon bouts de 1,1m pour pouvoir fixer le tout quand j'aurais tout reçu.
Les deux trous servaient à le fixer :
Je suis en train de chercher...il me faudra 4 petites équerres
http://www.mon-fablab.fr/openmakermachineplus/user/pages/09.ressources/02.pieces_3d/stl/90_bracket_min.stl
et 1 équerre de chaine :
http://www.mon-fablab.fr/openmakermachineplus/user/pages/09.ressources/02.pieces_3d/stl/90_bracket_min_18x20_trou_6mm.stl
ainsi qu'un grande équerre de chaine
http://www.mon-fablab.fr/openmakermachineplus/user/pages/09.ressources/02.pieces_3d/stl/equerre_renforcee_40x40.stl
Je cherche un peu partout par quoi les remplacer...je vais peut-être trouer un bout de tôle que je plierais, restera à faire deux trous, à voir.
Je vais commencer à dégauchir et raboter deux bon bouts de 1,1m pour pouvoir fixer le tout quand j'aurais tout reçu.
Non !!! j'ai représenté le profilé pour te faire voir ! mais bien sur il ne reste
que les deux trous ! regarde !
Pour les équerres, les deux du début sont pareil ? non ?
Si c'est pas trop pressé je les fait facile !
Par contre j'ai peut être un problème ! pour l'instant j'ai plus de noir !!!!!
Hervé
[url=https://servimg.com
/view/19060602/305][/url]
Pour les équerres, les deux du début sont pareil ? non ?
Hervé
[url=https://servimg.com
/view/19060602/305][/url]
Ok, je suis très très fatigué en ce momentNon !!! j'ai représenté le profilé pour te faire voir ! mais bien sur il ne reste
Donc c'est parfait, ensuite la plaque peu dépasser en haut, sur le côté extérieur et un tout petit peu sur le côté intérieur, c'est pas gênant
je viens de regarder...effectivement, ce sont les mêmes.Pour les équerres, les deux du début sont pareil ? non ?
Comme il y avait deux fichiers STL, je me suis dis qu'elles étaient différentes
J'en avais cassé une il n'y a pas longtemps, j'ai serré trop fort et elle a éclaté....j'en ai mis une en fer (trop longue d'ailleurs).
J'ai commandé en Chine donc pas pressé
La couleur m'importe peu.
Bon ben mon Cambam n'apprécie pas un fichier...il reste bloqué....du coup j'ai viré le DXF, il faut que je reparte du JPG...je l'ai laissé longtemps tourner mais rien, après j'ai été obligé de fermer la tâche, il ne répondait plus. J'essaye de faire un cadeau à mon filleul hé ben c'est pas gagné
Oui, ça arrive !
Pour les équerres, tu es sur que les mesures ne vont pas changer
avec les nouvelles pièces ? bon, pour la chaine non, mais pour les autres ?
Tient j'ai une chaine en rab ! hi hi !!
Hervé
Les équerres tu as les hauteurs des trous sur les plaques en bas, l'autre trou on s'en fiche, c'est sur mon bois, donc si 1 seul trou correspond c'est tout bon.
En parlant de chaine, j'en ai commandé qu'une, vu le prix j'aurais dû prendre les deux, maintenant elle a bien augmenté.
D'ailleurs les VAB aussi on augmenté, à 22,22 € j'aurais dû foncer
J'ai perdu une pièce en démontant et remontant la plaque hier. J'ai perdu le petit truc dans le coupleur pour serrer l'axe de la VAB, tu sais qu'on visse à la clé allen, entre les copeaux de bois, les copeaux de métal....impossible de le retrouver.
J'en ai donc serré qu'un, ça m'a l'air de bien tenir, on verra quand je vais lancer le fraisage des trucs que ma femme m'a demandé
En parlant de chaine, j'en ai commandé qu'une, vu le prix j'aurais dû prendre les deux, maintenant elle a bien augmenté.
D'ailleurs les VAB aussi on augmenté, à 22,22 € j'aurais dû foncer
J'ai perdu une pièce en démontant et remontant la plaque hier. J'ai perdu le petit truc dans le coupleur pour serrer l'axe de la VAB, tu sais qu'on visse à la clé allen, entre les copeaux de bois, les copeaux de métal....impossible de le retrouver.
J'en ai donc serré qu'un, ça m'a l'air de bien tenir, on verra quand je vais lancer le fraisage des trucs que ma femme m'a demandé
Si je ne me trompe pas c'est du dia 3 mm tu n'as pas une vis de PC ou autre ?
C'est dommage car c'est utile !
Tu t'est servi des deux coupleurs que je t'ai envoyé ?
Tient de la chaine !
Hervé
Tient de la chaine !
Hervé
J'en avais car je montais pas mal de PC....mais depuis...heu...enfin...heu...un certain jour qui change la vie, j'ai laissé tomber ça et du coup tous mes câbles, cordons, vis, et j'en passe c'est passé aux oubliettes. Vive les femmes !!!!Si je ne me trompe pas c'est du dia 3 mm tu n'as pas une vis de PC ou autre ?
Oui, les autres étaient foirés, maintenant je fais bien attention au serrage
Hé ben !!! ça c'est de la chaine !
Tient de la chaine !
Multicolore en plus
Sur ma machine je suis en 10x20, là pour mes modifs j'ai pris du 15x30, c'est autre chose !
LCL2000 a écrit:Bonjour,
Salut,
Sur mach3, les commandes de M/A du laser sont M10Pxxx et M11Pxxx et ça gère justement le M/A du laser au démarrage du mouvement. il te suffira de prendre le post pro Mach3-laser et éventuellement de changer la valeur xxx après M10/M11 en fonction du n° de sortie que tu utilisera pour le laser. (output# dans le panneau des sorties de Mach3) Il faudra peut être aussi faire les mêmes modif que sur celui que tu utilise si tu veux supprimer les références à l'axe Z.
http://www.cambam.co.uk/forum/index.php?topic=5059.0
Il y a d'autre part la gestion du mode de déplacement en vitesse constante ou arrêt exact (utilisable aussi en fraisage) qui peux se régler directement depuis CamBam (dans l'op d'usinage) afin que justement le mouvement ne s'arrête pas dans les angles.
http://www.metabricoleur.com/t7112p75-premiere-utilisation-de-cambam#149251
++
David
Sur mach3, les commandes de M/A du laser sont M10Pxxx et M11Pxxx et ça gère justement le M/A du laser au démarrage du mouvement. il te suffira de prendre le post pro Mach3-laser et éventuellement de changer la valeur xxx après M10/M11 en fonction du n° de sortie que tu utilisera pour le laser. (output# dans le panneau des sorties de Mach3) Il faudra peut être aussi faire les mêmes modif que sur celui que tu utilise si tu veux supprimer les références à l'axe Z.
http://www.cambam.co.uk/forum/index.php?topic=5059.0
Ha !! C'est une bonne nouvelle ça
Ça me plait bien
Par contre dans ton exemple....heu...tu l'as essayé avec un laser ?
Je demande ça car là avec S12500 c'est plus de la gravure c'est beaucoup plus que de la découpe.
Le S max (normalement...mais je peux me tromper car il s'agit de Mach3) c'est 1000 (qui correspond à 100% donc découpe).
Maintenant si je me trompe...tant mieux, je ne ferais pas de bêtises quand j'utiliserai Mach3.
Hummmm....j'étais en train de me dire justement que ça ne faisait plus trop les points dans les angles par rapport à mes anciens test mais entre temps je suis passé sous Cambam et je crois bien que tout était sur vitesse constante.
Il y a d'autre part la gestion du mode de déplacement en vitesse constante ou arrêt exact (utilisable aussi en fraisage) qui peux se régler directement depuis CamBam (dans l'op d'usinage) afin que justement le mouvement ne s'arrête pas dans les angles.
http://www.metabricoleur.com/t7112p75-premiere-utilisation-de-cambam#149251
Par contre impossible de mettre le JPG pour mon filleul sous cambam sans que ça rame et plante, je ne dois pas faire les bonnes choses. Je n'y arrive vraiment pas.
Par contre dans ton exemple....heu...tu l'as essayé avec un laser ?
Non, moi je n'ai pas de laser.
Par contre impossible de mettre le JPG pour mon filleul sous cambam sans que ça rame et plante, je ne dois pas faire les bonnes choses. Je n'y arrive vraiment pas.
J'ai du rater un truc, je ne vois pas de quoi tu parle.
++
David
Bon ben mon Cambam n'apprécie pas un fichier...il reste bloqué....du coup j'ai viré le DXF, il faut que je reparte du JPG...je l'ai laissé longtemps tourner mais rien, après j'ai été obligé de fermer la tâche, il ne répondait plus. J'essaye de faire un cadeau à mon filleul hé ben c'est pas gagné
Mon filleul dessine bien, il m'a fait un dessin, je voulais lui faire un cadeau et l'imprimer sur du bois.
Sous Inkscape j'ai pris le JPG, je l'ai vectorisé, enregistré en DXF et importé sous Cambam.
A partir de là....faut pas être pressé, cambam ne répond plus puis répond à nouveau...bref ça bloque et ça met un temps fou pour n'importe quelle manip.
Mon filleul dessine bien, il m'a fait un dessin, je voulais lui faire un cadeau et l'imprimer sur du bois.
Sous Inkscape j'ai pris le JPG, je l'ai vectorisé, enregistré en DXF et importé sous Cambam.
A partir de là....faut pas être pressé, cambam ne répond plus puis répond à nouveau...bref ça bloque et ça met un temps fou pour n'importe quelle manip.
met ton dxf en PJ (zip le) je regarderais
attention, dans certains cas, sur de gros fichiers, si CB se met à ramer ça peut venir du plugin Snappy ; dans ce cas il faut désactiver les accrochages spécifiques a Snappy ; en particulier "intersection" qui peut devenir un problème sur les gros fichiers (enfin, pas forcément gros , mais qui ont beaucoup de lignes)
++
David
attention, dans certains cas, sur de gros fichiers, si CB se met à ramer ça peut venir du plugin Snappy ; dans ce cas il faut désactiver les accrochages spécifiques a Snappy ; en particulier "intersection" qui peut devenir un problème sur les gros fichiers (enfin, pas forcément gros , mais qui ont beaucoup de lignes)
++
David
Voilà le fichier
https://www.dropbox.com/s/blnabx3wv5c9pq0/ROBOT.zip?raw=1
Je viens de regarder j'ai 3 choses cochées :
Snap to Object
Circle Quad
Hide Cursor at Snap
Par contre c'est vrai qu'il est gros, qu'il y a beaucoup de détail....
Voilà le fichier
https://www.dropbox.com/s/blnabx3wv5c9pq0/ROBOT.zip?raw=1
Je viens de regarder j'ai 3 choses cochées :
Snap to Object
Circle Quad
Hide Cursor at Snap
Par contre c'est vrai qu'il est gros, qu'il y a beaucoup de détail....
Tu devrais mettre ton fichier de traduction à jour, car ce plugin est traduit normalement.
http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide_V1/Translation_file.html
je regarde pour le DXF
++
David
je regarde pour le DXF
++
David
Super mercije regarde pour le DXF
c'est vrai que le fichier est énorme, il bouffe à lui seul 1Go de RAM une fois chargé ! pour peu que tu soit en 64bits et que ton PC n'ai pas trop de RAM, ça peut coincer. (pour ma part, avec W7 - 64, CB avec ton fichier ouvert et le navigateur mozilla, je suis déjà à 3.9 Go de RAM consommées sur les 16 dispo)
sur mon PC il s'est ouvert en moins d'une minute.
Il y a 27856 splines et polylignes, et je pense que tu dois avoir un pb de réglage de ton numériseur car il y a de nombreuses lignes en trop je pense.
a tu essayé de le numériser avec CamBam V1 (Objet BitMap)
http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide_V1/cad/Bitmaps.htm
++
David
sur mon PC il s'est ouvert en moins d'une minute.
Il y a 27856 splines et polylignes, et je pense que tu dois avoir un pb de réglage de ton numériseur car il y a de nombreuses lignes en trop je pense.
a tu essayé de le numériser avec CamBam V1 (Objet BitMap)
http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide_V1/cad/Bitmaps.htm
++
David
Je voudrai me coucher moins bête, de quoi vous parlez avec --snappy-- c'est
quoi ce truc ??
Hervé
Je voudrai me coucher moins bête, de quoi vous parlez avec --snappy-- c'est
quoi ce truc ??
Hervé
Dernière édition par Hervé-34 le Dim 27 Mai 2018 - 0:57, édité 1 fois
C'est une feuille A4 que j'ai scanné tout simplement.
Ensuite Inkscape a peut-être du mal.
Je viens d'essayer :
https://www.dropbox.com/s/laa5vruhwftjyyv/ROBOT.jpg?dl=0
elle se charge vite (comparée au DXF) par contre pour la génération de parcours d'outils, là c'est autre chose. C'est vrai que mon portable n'est pas un foudre de guerre
Ensuite Inkscape a peut-être du mal.
Je viens d'essayer :
https://www.dropbox.com/s/laa5vruhwftjyyv/ROBOT.jpg?dl=0
elle se charge vite (comparée au DXF) par contre pour la génération de parcours d'outils, là c'est autre chose. C'est vrai que mon portable n'est pas un foudre de guerre
C'est ce plugin :
http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/Plugins/Snappy_FR.html
http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/Plugins/Snappy_FR.html
Numérisation de ton Jpeg avec CB 1.0
résultat: 2531 polylignes (réglage de lissage sur 1.2 dans l'Objet Bitmap, et seuil sur 0.4)
attention, si tu essais de l'ouvrir avec l'Objet bitmap de CB, il faut changer l'extension de fichier de .jpeg en .jpg, sinon CB ne trouvera pas le fichier.
++
David
résultat: 2531 polylignes (réglage de lissage sur 1.2 dans l'Objet Bitmap, et seuil sur 0.4)
attention, si tu essais de l'ouvrir avec l'Objet bitmap de CB, il faut changer l'extension de fichier de .jpeg en .jpg, sinon CB ne trouvera pas le fichier.
++
David