Mes premiers tests de CamBam
+4
speedjf37
nagut
dh42
LCL2000
8 participants
Page 10 sur 27
Page 10 sur 27 • 1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 18 ... 27
Re: Mes premiers tests de CamBam
Ha ben si tu as d'autres astuces...dit....
Demain (enfin tout à l'heure) je vais tester déjà le décalage pour voir si ça fonctionne
Demain (enfin tout à l'heure) je vais tester déjà le décalage pour voir si ça fonctionne
LCL2000- complétement accro
Ok
Bon, ce qui ne change pas, c'est le fait que ta pièce devra être décalée en Y de 55/60 mm pour qu'aussi bien le laser et la broche soit en mesure d'y accéder.
Je travaillerais avec 2 fichiers distincts, un pour le broche et un pour le laser.
- tu fais ton dessin sous Cambam (juste le dessin, sans les op d'usinage)
- tu sauve ton fichier sous le nom xxx_L et xxx_F, donc un pour le laser et un pour le fraisage.
- dans chaque fichier, tu ne fais que les op qui correspondent, donc pour le fichier fraisage, uniquement les op de fraisage, et pour le fichier laser, uniquement les op pour le laser (mais tu vois quand même tout le dessin sur les 2 fichiers) ; chaque fichier à donc aussi un PP différent de sélectionné.
- tu fais ton 0 broche à l'angle de ta plaque (donc à + de 50mm du bord Y- de la table)
Le décalage pour le laser peut alors être directement intégré au PP laser ; il suffit d'y mettre un G92 Y52.8 X-2.3 en tête de fichier ; ça aura le même effet que de décaler l'axe de 52.8/-2.3 puis mise à 0,0 des coords. Dans CB, le 0,0 reste à la croisée des axes dans les 2 fichiers ; pas de risque d'oubli de faire le décalage du 0 dans le dessin, pas de risque d'oublier de changer de PP
Le simple fait d'utiliser le PP laser te fera automatiquement le décalage (par contre si tu n'utilise QUE le laser, soit il faudra quand même faire le 0 avec la broche, soit, si tu fais le 0 avec le laser, il te faudra un PP laser sans le décalage)
Tu peux entrer ton décalage dans la section "En tête" du PP laser
++
David
Bon, ce qui ne change pas, c'est le fait que ta pièce devra être décalée en Y de 55/60 mm pour qu'aussi bien le laser et la broche soit en mesure d'y accéder.
Je travaillerais avec 2 fichiers distincts, un pour le broche et un pour le laser.
- tu fais ton dessin sous Cambam (juste le dessin, sans les op d'usinage)
- tu sauve ton fichier sous le nom xxx_L et xxx_F, donc un pour le laser et un pour le fraisage.
- dans chaque fichier, tu ne fais que les op qui correspondent, donc pour le fichier fraisage, uniquement les op de fraisage, et pour le fichier laser, uniquement les op pour le laser (mais tu vois quand même tout le dessin sur les 2 fichiers) ; chaque fichier à donc aussi un PP différent de sélectionné.
- tu fais ton 0 broche à l'angle de ta plaque (donc à + de 50mm du bord Y- de la table)
Le décalage pour le laser peut alors être directement intégré au PP laser ; il suffit d'y mettre un G92 Y52.8 X-2.3 en tête de fichier ; ça aura le même effet que de décaler l'axe de 52.8/-2.3 puis mise à 0,0 des coords. Dans CB, le 0,0 reste à la croisée des axes dans les 2 fichiers ; pas de risque d'oubli de faire le décalage du 0 dans le dessin, pas de risque d'oublier de changer de PP
Le simple fait d'utiliser le PP laser te fera automatiquement le décalage (par contre si tu n'utilise QUE le laser, soit il faudra quand même faire le 0 avec la broche, soit, si tu fais le 0 avec le laser, il te faudra un PP laser sans le décalage)
Tu peux entrer ton décalage dans la section "En tête" du PP laser
++
David
Je suis allé en X10 et Y90 (pour être tranquille).
J'ai mis mes axes à 0 (pas 0 machine).
J'ai lancé le laser => Ok
J'ai lancé le fraisage => Ok
Mais....pas parfait, à voir pourquoi
Je suis allé en X10 et Y90 (pour être tranquille).
J'ai mis mes axes à 0 (pas 0 machine).
J'ai lancé le laser => Ok
J'ai lancé le fraisage => Ok
Mais....pas parfait, à voir pourquoi
Salut,
Effectivement, il y a encore un petit problème
++
David
Effectivement, il y a encore un petit problème
++
David
Voilà les fichiers utilisés...si tu vois quelque chose.
Voilà les fichiers utilisés...si tu vois quelque chose.
- Fichiers joints
Non, ça à l'air bon sur les fichiers, ou si je simule les GCodes
Je ne vois pas d’où viens le pb.
++
David
Je ne vois pas d’où viens le pb.
++
David
Bonjour,
Question concernant les régions.
Tu as fais un texte MB...ça c'est ok j'arrive à faire
Comment tu l'as transformé en régions en gardant le texte (donc avoir 2 régions et 1 texte) ?
Moi j'ai fais les régions mais il m'a supprimé le texte pour le transformer en Région, j'ai simplement 1 région et le remplissage horizontale pour mes deux lettres donc plein de polylignes.
Tu as fais comment pour remplir les régions en diagonale ?
Quand on modifie la taille d'une région, il n'y a qu'à la glisser sur le groupe usinage pour que les modifications soient prises en compte (plutôt bien ce système, ça évite de tout recommencer)....qu'en est-il si on modifie le texte....obligé de refaire les régions ?
Si oui, on peut ensuite faire glisser sur le groupe usinage (la gravure) ?
C'est génial de pouvoir enfin avoir sur la machine ce que l'on fait à l'écran
Question concernant les régions.
Tu as fais un texte MB...ça c'est ok j'arrive à faire
Comment tu l'as transformé en régions en gardant le texte (donc avoir 2 régions et 1 texte) ?
Moi j'ai fais les régions mais il m'a supprimé le texte pour le transformer en Région, j'ai simplement 1 région et le remplissage horizontale pour mes deux lettres donc plein de polylignes.
Tu as fais comment pour remplir les régions en diagonale ?
Quand on modifie la taille d'une région, il n'y a qu'à la glisser sur le groupe usinage pour que les modifications soient prises en compte (plutôt bien ce système, ça évite de tout recommencer)....qu'en est-il si on modifie le texte....obligé de refaire les régions ?
Si oui, on peut ensuite faire glisser sur le groupe usinage (la gravure) ?
Salut,
Les régions, c'est juste les hachures ; pour les faire j'ai juste sélectionné le texte et appliqué un hachurage avec mon plugin hachures
Si tu change la taille du texte, il faut supprimer les régions correspondant au hachurage et les refaire.
http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/Plugins/Hatch_FR.html
Ça y est, ça marche ? tu a trouvé pourquoi le décalage à fait n'importe quoi ?
Non, pas sur le groupe, mais sur l'opération d'usinage. Par contre, avec cette méthode si tu sélectionne uniquement les 2 régions et que tu les glissent sur l'op d'usinage, ça enlèvera ce qui se trouve déjà dedans, donc la gravure du texte lui même.
il faut donc:
- sélectionner tous les objets à graver avant de les glisser sur l'op d'usinage.
ou
- utiliser le menu contextuel de l'op d'usinage concernée > sélectionner les objets de dessin ; à partir de la les objets déjà affectés à l'op d'usinage apparaitront sélectionnés en rouge, et en utilisant un CTRL + clic gauche sur les objets de dessin tu peux soit en ajouter d'autre à la sélection, soit en enlever. Quand tu a fini ta sélection, tape sur Entrée, ou clique du bouton du milieu de la souris pour valider.
Si tu veux simplement sélectionner les objets associés à une op d'usinage, utilise le menu contextuel de l'op d'usinage > sélectionner les objets de dessin , puis tape sur la touche Echapp du clavier.
++
David
Les régions, c'est juste les hachures ; pour les faire j'ai juste sélectionné le texte et appliqué un hachurage avec mon plugin hachures
Si tu change la taille du texte, il faut supprimer les régions correspondant au hachurage et les refaire.
http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/Plugins/Hatch_FR.html
Ça y est, ça marche ? tu a trouvé pourquoi le décalage à fait n'importe quoi ?
Quand on modifie la taille d'une région, il n'y a qu'à la glisser sur le groupe usinage pour que les modifications soient prises en compte (plutôt bien ce système, ça évite de tout recommencer)
Non, pas sur le groupe, mais sur l'opération d'usinage. Par contre, avec cette méthode si tu sélectionne uniquement les 2 régions et que tu les glissent sur l'op d'usinage, ça enlèvera ce qui se trouve déjà dedans, donc la gravure du texte lui même.
il faut donc:
- sélectionner tous les objets à graver avant de les glisser sur l'op d'usinage.
ou
- utiliser le menu contextuel de l'op d'usinage concernée > sélectionner les objets de dessin ; à partir de la les objets déjà affectés à l'op d'usinage apparaitront sélectionnés en rouge, et en utilisant un CTRL + clic gauche sur les objets de dessin tu peux soit en ajouter d'autre à la sélection, soit en enlever. Quand tu a fini ta sélection, tape sur Entrée, ou clique du bouton du milieu de la souris pour valider.
Si tu veux simplement sélectionner les objets associés à une op d'usinage, utilise le menu contextuel de l'op d'usinage > sélectionner les objets de dessin , puis tape sur la touche Echapp du clavier.
++
David
Dernière édition par dh42 le Lun 30 Avr 2018 - 19:04, édité 1 fois
Dommage qu'il n'y ait pas la possibilité de rapprocher les traits pour arriver par exemple dans certains cas à remplir carrément la zone. Avec Région j'ai réussi mais du coup mon texte a sauté. Va falloir que je vois ça de plus près...c'est intéressant
D'ailleurs encore plus simple maintenant depuis que j'ai changé le sens du X....plus d'effet miroir
Merci pour l'info, je note ça
Dommage qu'il n'y ait pas la possibilité de rapprocher les traits pour arriver par exemple dans certains cas à remplir carrément la zone. Avec Région j'ai réussi mais du coup mon texte a sauté. Va falloir que je vois ça de plus près...c'est intéressant
Non, je n'ai pas fais de test, c'est juste qu'écrire un texte, générer le gcode ça prend peu de temps pour le laser....tu aurais dû voir ce qu'il fallait que je fasse avec inkscape !!! J'avais constamment le nez dans le Gcode et j'utilisais sans cesse la fonction rechercher/remplacer.Ça y est, ça marche ? tu a trouvé pourquoi le décalage à fait n'importe quoi ?
D'ailleurs encore plus simple maintenant depuis que j'ai changé le sens du X....plus d'effet miroir
Oui oui, je me suis mal expriméNon, pas sur le groupe, mais sur l'opération d'usinage.
Merci pour l'info, je note ça
Dommage qu'il n'y ait pas la possibilité de rapprocher les traits pour arriver par exemple dans certains cas à remplir carrément la zone.
Si, on peut
Il suffit de changer la valeur de "taille" ; dans le cas du ANSI31, "taille" correspond à l'écartement des lignes en unité de dessin ; sur l'exemple j'avais mis 0.6mm
++
David
Je dis à mes jumeaux.... "tiens, je vais essayer de faire des tampons"
L'un de mes fils me dit "je veux un tampon tigre"
Voilà ci-joint ce que j'ai fais....un bon début...mais ensuite ??
J'aurais pas dû lancer l'idée, j'ai ce qu'il faut pour le faire, c'est collé sur du bois, je peux tester mais là...heu....je fais comment ensuite ?
L'un de mes fils me dit "je veux un tampon tigre"
Voilà ci-joint ce que j'ai fais....un bon début...mais ensuite ??
J'aurais pas dû lancer l'idée, j'ai ce qu'il faut pour le faire, c'est collé sur du bois, je peux tester mais là...heu....je fais comment ensuite ?
- Fichiers joints
1) tu sélectionne tout > joindre (0.02), pour avoir des contours fermées
2) tu sélectionne tout > CTRL P pour tout convertir en polyligne
3) comme il faut creuser autour des formes et non à l'intérieur, il nous faut un contour qui servira à faire un Ilot. Dessine un rectangle qui fait la taille de ton brut.
4) sélectionne tout, rectangle compris, puis crée une opération de poche. Il te faudra une fraise de très petit Ø pour faire ça ; une fraise de 0.5 par exemple (tu peux utiliser une fraise à graver javelot avec un plat en bout de 0.5, c'est plus solide qu'une fraise de 0.5)
5) pour voir si ça usine bien partout, menu affichage, active l'affichage de la largeur de coupe.
dans l'exemple, pour faire simple, tout est fait à la fraise de 0.5, mais bien sûr il serait plus raisonable de faire le rectangle plus petit afin qui englobe juste le tigre ; le reste pourrait alors être fait avec une fraise plus grosse.
++
David
2) tu sélectionne tout > CTRL P pour tout convertir en polyligne
3) comme il faut creuser autour des formes et non à l'intérieur, il nous faut un contour qui servira à faire un Ilot. Dessine un rectangle qui fait la taille de ton brut.
4) sélectionne tout, rectangle compris, puis crée une opération de poche. Il te faudra une fraise de très petit Ø pour faire ça ; une fraise de 0.5 par exemple (tu peux utiliser une fraise à graver javelot avec un plat en bout de 0.5, c'est plus solide qu'une fraise de 0.5)
5) pour voir si ça usine bien partout, menu affichage, active l'affichage de la largeur de coupe.
dans l'exemple, pour faire simple, tout est fait à la fraise de 0.5, mais bien sûr il serait plus raisonable de faire le rectangle plus petit afin qui englobe juste le tigre ; le reste pourrait alors être fait avec une fraise plus grosse.
++
David
- Fichiers joints
Dites c'est normal que le calcul du parcours d'outil soit si long ?
ou c'est mon PC qui plante ? ça tourne, ça tourne !! j'ai arrêté
mais c'était long !
Hervé
Dites c'est normal que le calcul du parcours d'outil soit si long ?
ou c'est mon PC qui plante ? ça tourne, ça tourne !! j'ai arrêté
mais c'était long !
Hervé
Hervé-34- complétement accro
fraise de 0.5, donc oui c'est long à calculer ... ça prends 25s sur mon PC
++
David
++
David
Bon moi ce sera plus fin, je serais à 0,2....je fais ça au laser, la mousse que j'ai va être brûlée pour ne laisser que le tigre.
C'est beaucoup plus long en 0,2 !!!
Reste plus qu'à tester.
Bon moi ce sera plus fin, je serais à 0,2....je fais ça au laser, la mousse que j'ai va être brûlée pour ne laisser que le tigre.
C'est beaucoup plus long en 0,2 !!!
Reste plus qu'à tester.
Ok, dans ce cas, il ne faut pas utiliser une poche, mais faire un hachurage avec tous les objets sélectionnés et graver les hachures et les contours. (le hachurage détecte les ilots, comme l'op de poche)
++
David
++
David
En fait je reviens de l'atelier, j'avais mis vitesse de broche 500 (ça correspond à S500 donc 50% de la puissance du laser)...j'ai mis mon petit carré de mousse rigide sur de l'isorel, j'ai lancé tout ça.
Impossible de regarder tellement la lumière était puissante.
A la fin (donc il y a 2mn)....le carré de mousse désintégré et l'empreinte du tigre dans l'isorel sur bien 1,5mm....pfffffff j'oubliais qu'il était puissant ce petit laser, il faut que je mette 10% donc vitesse 100. Dire qu'au début j'avais réglé sur 100%...mais là je suis dans la découpe
Le coup des hachures je ne vois pas trop..s'il y a hachures, il y a "brûlure", c'est l'inverse que je veux.
En fait je reviens de l'atelier, j'avais mis vitesse de broche 500 (ça correspond à S500 donc 50% de la puissance du laser)...j'ai mis mon petit carré de mousse rigide sur de l'isorel, j'ai lancé tout ça.
Impossible de regarder tellement la lumière était puissante.
A la fin (donc il y a 2mn)....le carré de mousse désintégré et l'empreinte du tigre dans l'isorel sur bien 1,5mm....pfffffff j'oubliais qu'il était puissant ce petit laser, il faut que je mette 10% donc vitesse 100. Dire qu'au début j'avais réglé sur 100%...mais là je suis dans la découpe
Le coup des hachures je ne vois pas trop..s'il y a hachures, il y a "brûlure", c'est l'inverse que je veux.
Et si tu laisse la forte puissance et que tu avance plus vite, ça ne serait pas mieux ? (ce serait plus rapide surtout)
Non, elles sont dans les zones à usiner.
++
David
Non, elles sont dans les zones à usiner.
++
David
- Fichiers joints
Pour la vitesse d'avance j'étais à 2000.
Ça a dû prendre 20mn.
Pour la vitesse d'avance j'étais à 2000.
Ça a dû prendre 20mn.
Ha ben si tu as d'autres astuces...dit....
J'en ai oublié une autre hier, et comme j'ai peur que tu t’ennuie , je te met un autre fichier avec le CB au centre d'un cercle, avec encore une autre méthode de décalage (tu constatera que les points d'origine du Gcode sont à 0 pour les 2 Groupes ) ; génère les parcours d'outils pour voir ce que ça donne ... et je te laisse chercher comment j'ai fait
++
David
Je regarderais demain également..enfin je n'ai pas pu m'empêcher de regarder vite fait...effectivement tout à 0 sauf sur le laser la transformation où l'on retrouve les 2,3 et -58,2 (d'ailleurs c'est 52,8 qu'il faut ).
Pour le laser, il y a une sacrée différence de vitesse ! Génération quelques secondes contre plus de 2min avant.
Je regarderais demain également..enfin je n'ai pas pu m'empêcher de regarder vite fait...effectivement tout à 0 sauf sur le laser la transformation où l'on retrouve les 2,3 et -58,2 (d'ailleurs c'est 52,8 qu'il faut ).
Pour le laser, il y a une sacrée différence de vitesse ! Génération quelques secondes contre plus de 2min avant.
je n'ai pas pu m'empêcher de regarder vite fait...effectivement tout à 0 sauf sur le laser la transformation où l'on retrouve les 2,3 et -58,2
gagné !
Dans ce cas ce n'est pas très pratique car ça s'applique au op d'usinage uniquement et non à un groupe complet, et malheureusement c'est quelque chose que l'on ne peut pas enregistrer dans un Style (mais dans un fichier modèle, oui, il suffit de laisser une op de gravure déjà paramétrée dans le modèle)
++
David
J'ai généré le parcours d'outils, ça à l'air d'aller....à voir sur la machine
J'ai hâte d'avoir un peu de ronds pour l'agrandir, c'est vrai que A4 c'est limite (j'ai failli en prendre une Chinoise en A5). A3 ou A3+ c'est déjà mieux mais si j'arrive à doubler tous les axes j'aurais du 54 x 58.
J'ai généré le parcours d'outils, ça à l'air d'aller....à voir sur la machine
J'ai hâte d'avoir un peu de ronds pour l'agrandir, c'est vrai que A4 c'est limite (j'ai failli en prendre une Chinoise en A5). A3 ou A3+ c'est déjà mieux mais si j'arrive à doubler tous les axes j'aurais du 54 x 58.
Bon ben l'essai 3 donne la même chose....j'ai mis une mesure, peut-être qu'il y a un rapport quelque part avec le décalage.
Page 10 sur 27 • 1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 18 ... 27