Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Mes premiers tests de CamBam

+4
speedjf37
nagut
dh42
LCL2000
8 participants

Page 9 sur 27 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 18 ... 27  Suivant

Mes premiers tests de CamBam - Page 9 Empty Re: Mes premiers tests de CamBam

Message  LCL2000 Ven 27 Avr 2018 - 22:52

Non j'avais fais mon fichier PP pour le laser...Tiens en passant, c'est quoi les fichiers .cbpp.b1 on peut les virer ?
Je vais rajouter le tiens Smile

Bon pour le décalage....on a tous les deux faux Wink

Le miens....(Test LASER) :
Gravure laser du texte => Ok
Je mets en route la broche, je lance le Gcode => en-dehors des limites
==> Cyril tu as FAUX !!!! Very Happy

Le tiens....(decalage laser)
Regarde en image :
Mes premiers tests de CamBam - Page 9 IMG_1492
Mes premiers tests de CamBam - Page 9 IMG_1495
==> David tu as FAUX !!!! Very Happy

Alors c'est quoi du coup la solution, je suis perdu avec les décalages Smile

Ce qui fonctionnait c'était ma gravure laser en bas et le cercle décalé de Y 52,8 et de X -2,3 par rapport à la gravure laser (j'avais fais les deux calques aux mêmes endroits et un décalage numérique du calque du cercle).
Fichiers joints
Mes premiers tests de CamBam - Page 9 Attachment
Test LASER.zip Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(12 Ko) Téléchargé 1 fois
decalage_laser.zip Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(12 Ko) Téléchargé 0 fois

LCL2000
complétement accro
complétement accro

Revenir en haut Aller en bas

Message  dh42 Ven 27 Avr 2018 - 23:41

Re

Non j'avais fais mon fichier PP pour le laser...Tiens en passant, c'est quoi les fichiers .cbpp.b1 on peut les virer ?

Et tu a bien respecté la règle d'utilisation pour que le M/A laser fonctionne ?  

plan de dégagement = 0.01
surface pièce = 0
prof finale = -0.01

c'est le passage de la valeur de Z sous/sur 0 qui déclenche le M/A du laser.

Ce qui me surprend sur tes photos, c'est que c'est tout inversé scratch   d’après ce que j'avais compris le laser est "devant" la broche donc en Y- par rapport à la broche (donc le Y- serait à droite sur ta 1ière image) ... sauf que les lettres MB sont à l'envers scratch scratch scratch

Pour rappel quand tu est face à ta CN (ce que tu considère comme l'avant) le sens des axes est le suivant.

Mes premiers tests de CamBam - Page 9 3axes11

et donc le résultat doit être dans le même sens que vu sur CamBam.

les fichiers .b1 sont des sauvegardes, ils sont produit à chaque modif d'un fichier.

++
David

Admin
Admin

http://dh42.free.fr/

Message  LCL2000 Ven 27 Avr 2018 - 23:50

Pour info j'ai pris la photo du côté de ma machine.
Le MB est au-dessus du cercle.
La broche est sur mon Z et j'ai greffé par-dessus le laser.
En fait j'ai mis ma machine sur le côté pour qu'elle ne dépasse pas trop dans mon passage, du coup je ne peux pas me mettre en face pour prendre la photo Smile
Avant je pouvais prendre les photos en face mais je devais me décaler et prendre de temps en temps le bord de ma dégau...Aïe !!!!!! dans la hanche, ça marque bien Very Happy

plan de dégagement = 0.01
surface pièce = 0
prof finale = -0.01
Pour mon premier test je n'ai pas fais attention à ça....ça a quand même marché
Pour les tests MB ben je suis parti de ton exemple que j'ai modifié, donc ça y étais d'office Smile
LCL2000
LCL2000
complétement accro
complétement accro

Message  dh42 Ven 27 Avr 2018 - 23:53

il y a un autre blème .. sur ton fichier Test laser, tu a décalé l'origine d'usinage du groupe de fraisage, or il faut décaler celle du laser (vu que c'est le 0 du fraisage qui sert de référence) ; essai de remettre l'origine à 0 pour le fraisage et de mettre tes décalage dans le groupe laser (avec les mêmes valeurs qu'elles ont déja)

je soupçonne un peu ton Y d'être inversé ... ou on n'est pas d'accord sur ce qui est l'avant de la machine Very Happy (pour moi, c'est le coté droit de l'image suivante)

Mes premiers tests de CamBam - Page 9 File

++
David

Admin
Admin

Message  LCL2000 Sam 28 Avr 2018 - 0:02

Pffff...je ne sais pas si j'y arriverais, ce décalage me grille des neurones Very Happy

Tiens, je t'ai mis l'origine et les axes....je ne pense pas être inversé.

Mes premiers tests de CamBam - Page 9 IMG_1495%20-%20Copie
LCL2000
LCL2000
complétement accro
complétement accro

Message  LCL2000 Sam 28 Avr 2018 - 0:04

Heu....j'ai un gros doute !!! Je pense que je me suis trompé, j'ai dis :

Le miens....(Test LASER) :
==> Cyril tu as FAUX !!!! Very Happy

Le tiens....(decalage laser)
Regarde en image :

Je crois que c'est plutôt :
Le tiens....(Test LASER) :

Le miens....(decalage laser)
Regarde en image :
LCL2000
LCL2000
complétement accro
complétement accro

Message  dh42 Sam 28 Avr 2018 - 0:05

Tiens, je t'ai mis l'origine et les axes....je ne pense pas être inversé.

Non, c'est moi qui voyait la machine dans l'autre sens (en général on est face à la broche), mais elle se trouve derrière le portique par rapport à toi quand tu est face à la machine si je comprend bien ; le laser est donc décalé en Y+ et non pas en Y-

Ça explique la position du MB sur ta gravure ; il est décalé de la valeur du décalage (physique) du laser + du décalage du point de départ mis dans CB, qui s'ajoute au lieu de se retrancher ;

je pari que du centre du cercle au centre du MB, tu à 106mm ... donc le fichier suivant devrait le faire.

++
David
Fichiers joints
decalage_laser2.zip Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(12 Ko) Téléchargé 2 fois

Admin
Admin

Message  LCL2000 Sam 28 Avr 2018 - 0:11

Voilà Smile
Le Laser est bien devant la broche en Y+
Par contre je ne peux plus mesurer, mes enfants ont vu le MB et l'ont voulu...je l'ai découpé et je leur ai donné Smile
Heureusement que j'avais fais mon test et ton test, c'est plus facile d'avoir 2 trucs à donner quand on a des jumeaux Very Happy
LCL2000
LCL2000
complétement accro
complétement accro

Message  LCL2000 Sam 28 Avr 2018 - 8:16

Bonjour,

Je vais tester tout à l'heure et je te tiens au jus Smile

J'ai une question sur l'import DXF.
Sous Inkscape j'enregistre une image vectorisée en DXF.
Je vais sous Cambam, j'ouvre le DXF...calcul en cours....plus rien.
Je ne vois rien à l'écran. Je vois plein de Polyligne, Spline dans le calque en cours.
Si, sur l'écran, avec le curseur, je sélectionne une zone avec le curseur, il y a bien la partie sélectionnée qui s'affiche en rouge.
Si je clique en-dehors de la zone sélectionnée tout disparaît....bref, c'est normal ?
J'aimerais voir mon DXF affiché Smile
LCL2000
LCL2000
complétement accro
complétement accro

Message  LCL2000 Sam 28 Avr 2018 - 11:50

Bon, j'ai lancé le fraisage...ça m'a fait le cercle....mais je n'ai pas modifié la profondeur du coup comme j'ai mis un isorel de 4mm ben ça l'a découpé Smile
Je lance le laser et là ça me mets : hors limites....mais un peu normal car le cercle est proche de 0,0 du coup le laser lui ne peut pas reculer. Il faudrait en fait faire le début de tous les objets à faire à partir de minimum 52,8 et 2,3 pour que ce soit le 0 du laser, si on fait les objets à partir du 0 de la broche, forcément le laser ne peut pas y aller.

Je vais tenter de tout déplacer de Y60 et X3 pour tester ton exemple. Si ça fonctionne il faudra que j'ai toujours cette marge de manœuvre.
J'aurais pu mettre le laser sur le côté de la broche mais c'est dangereux car je serais limité en X, je vais vais plus loin que prévu le laser va cogner contre le portique.

Faudra que je règle le problème du X pour le mettre à 0 le plus précisément possible comme ça ce sera déjà plus simple de n'avoir que le Y en décalé.

Ensuite ce sera possible de faire un modèle ? Cambam les gère ?
Juste modèle LASER pour qu'il y ait déjà deux groupes décalés, laser et fraisage comme dans ton exemple.
LCL2000
LCL2000
complétement accro
complétement accro

Message  dh42 Dim 29 Avr 2018 - 0:04

Salut,

Pour ton affichage du DXF, tu est sûr que le calque sur lequel se trouve les lignes n'est pas de la même couleur que le fond ?

Si en changeant la couleur du calque ça ne marche pas, zip ton fichier et met le en PJ, je regarderais.

si on fait les objets à partir du 0 de la broche, forcément le laser ne peut pas y aller.
Ah oui, le fait d'avoir des têtes d'usinage décalées fait que forcément la zone d'usinage utilisable est réduite d'autant ; c'est le même pb avec les machines multibroches.

Ensuite ce sera possible de faire un modèle ? Cambam les gère ?

Oui, il suffit de sauver un fichier .cb avec tes calques, réglages divers, etc, puis quand tu veux faire un fichier depuis ce modèle, tu utilise Fichier/nouveau depuis un modèle. Si tu veux que ce modèle soit systématiquement utilisé, sans avoir à le choisir à chaque nouveau fichier, il suffit de mettre son chemin d'accès dans les options générales (outils/option/fichier modèle) ; dans ce cas tout nouveau document créé utilisera ce modèle.

++
David

Admin
Admin

Message  LCL2000 Dim 29 Avr 2018 - 0:20

Si en changeant la couleur du calque ça ne marche pas, zip ton fichier et met le en PJ, je regarderais.
J'ai testé ça ne fonctionne pas.
Je ne sais pas d'où ça vient mais en tout cas c'est seulement pour les fichiers DXF créés avec Inkscape, les autres DXF aucun problème.

Ah oui, le fait d'avoir des têtes d'usinage décalées fait que forcément la zone d'usinage utilisable est réduite d'autant ; c'est le même pb avec les machines multibroches.
Hé oui, je perds ces 52,8mm...mais bon, uniquement quand je fais de la gravure laser Smile
Je pourrais faire comme j'ai fais avant, un support pour le laser, mais montage/démontage à chaque fois, c'est contraignant !
J'ai testé plein de choses...je n'y arrive pas, j'y étais presque mais il me mettait le cercle à -17 et des broutilles.....
Ce serait top que j'arrive à faire ce fichier modèle mais là c'est mal barré. Je regarde le résultat su simulation, dès que je vois des Y négatifs c'est même pas la peine de tester sur la machine.

Oui, il suffit de sauver un fichier .cb avec tes calques, réglages divers, etc, puis quand tu veux faire un fichier depuis ce modèle, tu utilise Fichier/nouveau depuis un modèle. Si tu veux que ce modèle soit systématiquement utilisé, sans avoir à le choisir à chaque nouveau fichier, il suffit de mettre son chemin d'accès dans les options générales (outils/option/fichier modèle) ; dans ce cas tout nouveau document créé utilisera ce modèle.

ça c'est bon !!!
Reste plus qu'à réussir à faire ce fichier modèle et là c'est pas gagné, je m'y perds totalement entre le 0 machine, le 0 du laser, le 0 de la broche tout en sachant qu'il faut un décalage de la broche car le laser ne peux pas aller en 0,0 alors que son 0,0 est en -2,3 / 52,8 ....haaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa !!!!!!!!!!!!!! affraid
Fichiers joints
test3d.zip Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(40 Ko) Téléchargé 1 fois
LCL2000
LCL2000
complétement accro
complétement accro

Message  dh42 Dim 29 Avr 2018 - 0:33

Je ne sais pas d'où ça vient mais en tout cas c'est seulement pour les fichiers DXF créés avec Inkscape, les autres DXF aucun problème.

Et bien je n'ai pas de réponse, chez moi que ce soit sur la version 0.98 ou 1.0 de CB, les dessins de ce DXF sont parfaitement visibles scratch (Win7 - 64 Ultimate)

++
David

Admin
Admin

Message  LCL2000 Dim 29 Avr 2018 - 0:38

Ha bon !
Quand je l'ouvre je n'en ai que 2 visibles avec une ligne au milieu.
Si je sélectionne une grande zone autour avec le curseur plein d'autres trucs apparaissent et si je clique dans le vide, ça revient avec les deux pièces visibles et la ligne au milieu
scratch
LCL2000
LCL2000
complétement accro
complétement accro

Message  dh42 Dim 29 Avr 2018 - 0:49

- a tu essayé de le sauver au format .cb, puis de le ré-ouvrir ?

- A tu essayé d'autres modes d'affichage ? (dans outils/options ; mode d'affichage) il faut redémarrer CB pour que le changement soit effectif.

- essaye de mettre l'épaisseur de ligne à 1 ou plus dans le calque qui contient les objets.

- il y a principalement des splines ; fait un CTRL A pour tout sélectionner, puis un CTRL P pour tout convertir en polylignes, pour voir si ça change quelque chose.

++
David

Admin
Admin

Message  LCL2000 Dim 29 Avr 2018 - 0:58

Bon ben c'est bon....c'était OpenGL qu'il fallait que je mette...maintenant c'est tout bon avec le DXF et donc aussi avec le fichier CB enregistré (les deux ne fonctionnaient pas avant).

Il ne me reste plus qu'à réussir à faire ce modèle laser/broche pffff un vrai casse tête ce truc !
En faisant le Gcode on voit tout de suite quand ça ne va pas, un Y- et faut modifier Smile
LCL2000
LCL2000
complétement accro
complétement accro

Message  dh42 Dim 29 Avr 2018 - 1:28

Ok, les résultats de l'affichage sont très dépendants de la carte VGA et de son driver ...

Pour ton pb de 0, je pense qu'il n'y a pas 36 solutions ; il faut que ta plaque à usiner soit décalée de 60mm en Y+ (vers le fond) et que tu fasse ton 0,0 broche à l'angle de la plaque de matière et non pas à l'angle de la table (et donc dans ce cas, en coord pièce tu pourra aller jusqu'à -60 en Y, ce qui correspondra à 0Y en coord machine) ; c'est le 0 pièce (coord de travail) que tu devra faire à l'angle de la plaque de matière (le 0 machine donné par les contacts de référencement reste à l'angle de la table), donc tu ne peux pas utiliser coord machine = coord pièce comme tu le fais actuellement (si j'ai bien compris ton process)

++
David

Admin
Admin

Message  LCL2000 Dim 29 Avr 2018 - 1:35

Si j'ai bien compris :
- je fais mon HOME (qui va aux fins de courses X et Y) => obligé pour débloquer la machine, sans le HOME je ne peux rien faire
- je fais un G0 Y60 et je mets à 0 mes X et Y

Ensuite je peux lancer la machine.

Maintenant ça va peut-être me mettre hors limite, dans ce cas je serais obligé de unlocker la machine pour la forcer à aller en négatif.
LCL2000
LCL2000
complétement accro
complétement accro

Message  dh42 Dim 29 Avr 2018 - 1:43

Le pb, c'est que je ne connais pas du tout le panneau de commande d'une machine GRBL ; quand tu dis "je mets à 0 mes X et Y", tu parle bien des coord de travail ? (une fois le 0 machine mis par les contacts, il ne doit plus être modifié)

Bien entendu, ta plaque devra elle aussi être décalée de 60mm en Y+ sinon ça gravera à cotée de la matière.

Maintenant ça va peut-être me mettre hors limite, dans ce cas je serais obligé de unlocker la machine pour la forcer à aller en négatif.

Normalement non, si c'est bien les coord pièce que tu met à 0, alors en fait ton 0 pièce est à +60 en coord machine, donc si tes coord pièce passent à, par exemple, -40 en Y, ça correspondra à +20 en coord machine et ce sera toujours OK pour le soft.

rejette un œil ici pour bien comprendre le principe des coord pièce/machine

http://www.metabricoleur.com/t9895-comprendre-ce-qu-est-le-referencement-des-axes-avec-mach3#188703

et je t'avais probablement déjà donné ce lien ; je ne me souviens plus
http://www.metabricoleur.com/t401-cn-du-dessin-a-la-piece-debutants

on y voit la mise à 0 des coord pièce à l'aide d'une "pointe de centrage"

++
David

Admin
Admin

Message  LCL2000 Dim 29 Avr 2018 - 1:48

Oui, je mets à 0 coordonnées travail comme je le fais pour le Z.
Mais comme je ne l'ai jamais fais, je me dis que peut-être (je ne suis pas sûr) il va être écrit Hors limite mais bon je verrais demain, ça sera une première Smile
Si ça fonctionne, il faudra que je me fasse le modèle et pour les usinages mixtes ne pas oublier de faire cette manip.
LCL2000
LCL2000
complétement accro
complétement accro

Message  dh42 Dim 29 Avr 2018 - 1:50

sinon, tu fais une 2ieme CNc, une pour graver au laser et une pour usiner jesors

++
David

Admin
Admin

Message  LCL2000 Dim 29 Avr 2018 - 1:54

Tu rigoles mais j'y avais pensé...mais c'est un peu galère pour synchroniser (enfin avoir les mêmes repères pour telle ou telle pièce).
Sinon je reviens à ma méthode d'avant Cambam....enlever le support broche pour mettre le support laser et ensuite enlever le support laser pour mettre le support broche....Et ainsi de suite jusqu'à ce que mort s'en suive Very Happy
LCL2000
LCL2000
complétement accro
complétement accro

Message  dh42 Dim 29 Avr 2018 - 1:57

Sinon je reviens à ma méthode d'avant Cambam....enlever le support broche pour mettre le support laser et ensuite enlever le support laser pour mettre le support broche....Et ainsi de suite jusqu'à ce que mort s'en suive

... et avec l'axe du laser exactement au même endroit que l'axe broche, sinon tu ne sera pas plus avancé ...

++
David

Admin
Admin

Message  LCL2000 Dim 29 Avr 2018 - 2:03

Exact....d'ailleurs avant (avec l'autre broche), j'étais quasiment aligné, il devait y avoir un décalage X uniquement de -0,2mm que je devait rectifier....mais comme j'ai changé de broche, faut que je refasse tout.
Dire que j'ai percé et taraudé le support de la broche pour y accrocher le laser Very Happy
Bon je fais les tests demain, si c'est pas bon, je me refais un support, ce sera plus simple Smile
LCL2000
LCL2000
complétement accro
complétement accro

Message  dh42 Dim 29 Avr 2018 - 2:15

C'est sûr que de devoir changer de tête ce n'est pas très pratique ni très précis, mais vu la petite taille de ta machine, perdre 60mm de zone usinable en Y c'est embêtant.

Par contre, je ne vois pas le décalage de coordonnées comme un problème, et si j'étais dans la même situation (à part la taille réduite de la machine) j'utiliserais aussi un décalage, mais encore différemment de ce que je t'ai montré, et un process différent au niveau de CB également ... mais je vais te foutre mal au crâne Very Happy , même si, perso je trouve que c'est plus simple et moins sujet aux erreurs et oublis, alors .... demain est un autre jour Wink

++
David

Admin
Admin

Message  LCL2000 Dim 29 Avr 2018 - 2:20

Ha ben si tu as d'autres astuces...dit....
Demain (enfin tout à l'heure) je vais tester déjà le décalage pour voir si ça fonctionne Smile
LCL2000
LCL2000
complétement accro
complétement accro

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 9 sur 27 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 18 ... 27  Suivant