Mes premiers tests de CamBam
+4
speedjf37
nagut
dh42
LCL2000
8 participants
Page 15 sur 27
Page 15 sur 27 • 1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 21 ... 27
Re: Mes premiers tests de CamBam
Ha ben c'est du joli !!!J'avais zappé ces pages là !!! oups !
Ok....je ne change pas de profilés, ils sont rigides, vraiment très bien donc pas la peine de changer quoi que ce soit, en plus je vais monter mes deux axes Y à côté de la machine, quand ils seront complets, je n'aurais qu'à enlever les deux sur la machines pour les remplacer par les deux plus grands...modifier le fichier config de la UNO et roule ma ....heu...enfin ça fonctionneraOui, je vois bien la fixation, ça ne devrai pas être un problème !
Pour les mesures, c'est pas essentiel du moment qu'on reste dans les 20 mm
du profilé !
J'essaye d'y comprendre petit à petit, il faudra que tu changes tous les supports
des vis ? ou tu as la place de remonter de env 8 mm ? les supports roulements sont
vraiment différents entre les deux diamètres ou c'est seulement " l'intérieur " qui change ?
En fait ça va déporter un peu plus le tout donc tout est à changer.
Je vais essayer de trouver de l'alu assez épais pour les réaliser, par contre je pense que je vais le faire à la main car il faut modifier les fichiers 2D et usiner l'alu. Je n'aurais pas la même forme (juste découpe carrée et basta) et trous à la perceuse.
Le STL (à modifier pour l'écrou de la VAB 1605)...je ne sais plus si je te l'avais passé :
http://www.mon-fablab.fr/openmakermachineplus/user/pages/09.ressources/02.pieces_3d/stl/support_ecrou_1204_v2_a3_a4.stl
Les SVG des supports avant et arrière :
http://www.mon-fablab.fr/openmakermachineplus/user/pages/09.ressources/01.pieces_2d/svg/support_KLF001_Y_v3.svg
http://www.mon-fablab.fr/openmakermachineplus/user/pages/09.ressources/01.pieces_2d/svg/support_KLF08_Y_v2.svg
Bien-sûr toujours tout x 2
Les têtes des vis qui se vissent sur les écrous lourd....ce sont des 5x8 il me semble, l'épaisseur est de 3,3mm.
Tient au passage, combien, à peut près, font en épaisseur les têtes des vis qui fixent le support ?
Bonne nouvelle !!!!
Comme dans un peu plus d'un mois c'est mon anniversaire, j'ai eu le droit à 2 NEMA 23 !!! Donc dans quelques jours ils seront miens
D'ailleurs à ce propos, si vous avez des cadeaux à me faire, je donne mon adresse en MP....hein David....ton atelier n'étant pas très grand, ta CNC irait très bien dans le miens
Me reste plus que les profilés et ronds de 6 à avoir.
Je sens que ça va bientôt être bon.
Je pense aussi qu'il va falloir que je m'occupe de mon Z qui est vraiment pas assez grand, je me suis esquinté le doigt avec une fraise (pas grand chose mais bon, ça fait toujours mal ces petites bêtes), au final j'ai enlevé toute la broche pour enlever la fraise. Me manque un peu d'espace.
LCL2000- complétement accro
Salut !
Pour un premier jet, je vais m'essayer aux deux supports des 23 on va voir !
Pour les supports des roulements ( ceux que tu me montre ) imprimés ça ne serait
pas assez solide ?
Moi, hier, en voulant nettoyer mon martyr avec une râpe pour enlever deux trois picots,
ben je me suis bien coupé un doigt et j'ai cassé ma fraise 1.15 ! grrrrrrr
CA fait mal des deux cotés !!
Hervé
PS; où as-tu trouvé à charger les svt des plaques ?
Pour un premier jet, je vais m'essayer aux deux supports des 23 on va voir !
Pour les supports des roulements ( ceux que tu me montre ) imprimés ça ne serait
pas assez solide ?
je me suis esquinté le doigt avec une fraise (pas grand chose mais bon, ça fait toujours mal ces petites bêtes), au final j'ai enlevé toute la broche pour enlever la fraise. Me manque un peu d'espace.
Moi, hier, en voulant nettoyer mon martyr avec une râpe pour enlever deux trois picots,
Hervé
Hervé-34- complétement accro
Ok superPour un premier jet, je vais m'essayer aux deux supports des 23 on va voir !
Je ne sais pas trop, déjà il faut les adapter pour le Nema 23 ensuite ils supportent le profilé et sont fixés sur le martyr, je me demande si jamais ça se met en travers, est-ce que ça va tenir...peut-être, ça serait bon d'essayer mais faut déterminer à quelle épaisseur faire ça. Ce que j'ai pu voir des pièces 3D c'est qu'en fait certaines sont très très solides, d'autres comme le support de broche je l'ai explosé (trop serré...trop de force de serrage)....sinon ça aurait bien tenu. Donc pourquoi pas.Pour les supports des roulements ( ceux que tu me montre ) imprimés ça ne serait
pas assez solide ?
Aïe !!!!
Bon ben c'est le mois des doigts !
Hier à la dégau, mon petit doigt a senti les lames de très très très très près...j'étais à un cheveux, heureusement que c'est passé sans toucher mais mon beau-père à la toupie y est allé un peu fort, le bois lui est revenu dessus, il n'aurait rien eu s'il avait cassé les angles mais là l'angle vif lui a coupé le doigt, ça n'a pas touché l'os mais bon, ça fait bien mal et ça handicape.
Il y a tout ici :
Pièces 2D :
http://www.mon-fablab.fr/openmakermachineplus/ressources/pieces_2d
Pièces 3D :
http://www.mon-fablab.fr/openmakermachineplus/ressources/pieces_3d
D'ailleurs quand je m'occuperais de mon X, il faudra que j'adapte ces support 3D :
http://www.mon-fablab.fr/openmakermachineplus/ressources/pieces_3d#spacer-10mm-pour-kfl000-axe-x
http://www.mon-fablab.fr/openmakermachineplus/ressources/pieces_3d#spacer-20mm-moteur-axe-x
ils sont pour le Nema 17....je n'aurais que ça à faire, le reste s'adapte facilement.
Ah oui, pour les 2D ce ne sont que des photos ? pas moyen de charger
un fichier quelconque ?
Hervé
Ce sont des SVG donc à charger avec Inkscape par exemple et à sauvegarder en DXF pour importer dans Cambam (enfin c'est comme ça que je fais )
Tiens, les deux support DXF zippés
- Fichiers joints
RE!
ben comment t'as fait ? moi, quand je clique dessus ça m'ouvre une fenêtre toute simple,
mais pas possibilité de l'ouvrir avec quoi que ce soit !!
Hervé
LCL2000 a écrit:Ce sont des SVG donc à charger avec Inkscape par exemple et à sauvegarder en DXF pour importer dans Cambam (enfin c'est comme ça que je fais )
ben comment t'as fait ? moi, quand je clique dessus ça m'ouvre une fenêtre toute simple,
mais pas possibilité de l'ouvrir avec quoi que ce soit !!
Hervé
Un simple clic droit sur l'image puis "enregistrer sous" et voilà
PFFFF chui con !!!!!!!!
Mais non, simplement fatigué
En ce moment je fais que des trucs comme ça....2-3h de sommeil n'arrange pas les choses
En ce moment je fais que des trucs comme ça....2-3h de sommeil n'arrange pas les choses
OUi !
Tu es arrivé à ouvrir les svg avec CB en passant par inscape ?
Hervé
Sous inkscape tu peux modifier ou non directement le SVG puis "Enregistrer sous" et là tu choisis l'extension DXF.
Tu ouvres le DXF sous Cambam et voilà
Tu ouvres le DXF sous Cambam et voilà
Je n'ai pas Inkscape, mais je convertis avec ça
https://convertio.co/fr/vector-converter/
La conversion est assez médiocre comme tu peux le voir à la fin de la vidéo avec l'apparence des cercles un peu "cabossés" (et ce ne sont pas de vrais cercles) ; je ne sais pas si c'est le dessin de départ qui est pourri ou si c'est le convertisseur qui fait des siennes.
++
David
https://convertio.co/fr/vector-converter/
La conversion est assez médiocre comme tu peux le voir à la fin de la vidéo avec l'apparence des cercles un peu "cabossés" (et ce ne sont pas de vrais cercles) ; je ne sais pas si c'est le dessin de départ qui est pourri ou si c'est le convertisseur qui fait des siennes.
++
David
Ça vient donc du SVG.
Regarde ceux de mon Zip (un peu plus haut).
Ça vient donc du SVG.
Regarde ceux de mon Zip (un peu plus haut).
effectivement, c'est des patates
++
David
++
David
Si je prends une BoB avec 1 seul driver (bon faudra peut-être m'aider à brancher tout ça)...je peux lancer Mach3 et tester juste un moteur pour voir si tout fonctionne ?
Histoire de savoir si je peux tester Mach3 avec la BoB en attendant d'avoir les profilés et de pouvoir tout monter sur ma CNC
Tu as vu ce que je voulais faire....baisser un peu la hauteur de ma future calibreuse et mettre un plateau au-dessus pour y mettre la CNC (à peu près les mêmes dimensions)...tu en penses quoi ? Un peu comme toi avec ta pompe à dépression, tes rangements au-dessus et la servante
Si je prends une BoB avec 1 seul driver (bon faudra peut-être m'aider à brancher tout ça)...je peux lancer Mach3 et tester juste un moteur pour voir si tout fonctionne ?
Oui, pas de problème, au maxi tu peux gérer 6 moteurs, je ne sais trop combien d'E/S (genre switch/relay) et 2 bob en port // simultanément, mais rien n’empêche de faire moins
Tu as vu ce que je voulais faire....baisser un peu la hauteur de ma future calibreuse et mettre un plateau au-dessus pour y mettre la CNC (à peu près les mêmes dimensions)...tu en penses quoi ? Un peu comme toi avec ta pompe à dépression, tes rangements au-dessus et la servante
Non, je ne suis pas encore allé voir la calibreuse ... désolé ..
++
David
Ok, je pourrais faire ça alors.Oui, pas de problème, au maxi tu peux gérer 6 moteurs, je ne sais trop combien d'E/S (genre switch/relay) et 2 bob en port // simultanément, mais rien n’empêche de faire moins Wink
Heu...je n'ai pas fini, en fait c'est en suspend le temps que je finisse de rénover quelques meubles en plein milieu de l'atelierNon, je ne suis pas encore allé voir la calibreuse ... désolé ..
C'est juste sur l'idée du projet, j'avais écris :
Je suis sur un projet de calibreuse grand format 81cm utile, j'ai un plateau de 81x110, il m'est donc passé une idée par la tête....faire cette calibreuse mais au lieu de la faire à la bonne hauteur, je la baisse un peu (faudra se pencher un peu pour passer le bois) et au-dessus un étage supplémentaire avec un martyr de 1,1m par 1,1m en MDF de 2cm d'épaisseur sur lequel viendrait la CNC...du coup un gain de place énorme (je pourrais même monter le Y à 1300-1500 dans ce cas). La calibreuse ne sera pas utilisée beaucoup, je l'utiliserais d'ailleurs surtout pour calibrer mes planches pour la CNC donc ça tombe bien.
Vous en pensez quoi ? Je prends tous les conseils, remarques... c'est surtout que l'atelier de 20m² est déjà bien encombré
Je pense que toutes les ruses sont bonnes à prendre pour exploiter l'espace au mieux ! ... je connais le manque de place !
Je suppose qu'une calibreuse ça ne sert pas tous les jours, donc si tu dois bosser couché, ça devrait le faire ... mais bon, je n'ai jamais utilisé ce genre de machine ...
J'espère juste qu'elle à une bonne aspiration, sinon ça risque de vite pourrir la CN de poussière.
++
David
Je suppose qu'une calibreuse ça ne sert pas tous les jours, donc si tu dois bosser couché, ça devrait le faire ... mais bon, je n'ai jamais utilisé ce genre de machine ...
J'espère juste qu'elle à une bonne aspiration, sinon ça risque de vite pourrir la CN de poussière.
++
David
J'ai celui-là :
http://www.outillage2000.com/machines-a-bois-et-btp/aspirateurs-d-atelier/aspirateur-a-copeaux/aspirateur-fox-f50842.html
Maintenant je ne compte pas descendre trop bas la calibreuse...en même temps c'est juste une idée comme ça.
J'avais oublié que je voulais mettre un plateau ponceur également sur l'axe de cette calibreuse et là du coup comme tu dis, la poussière...mais aussi je ne pourrais rien mettre au-dessus (éventuellement un plateau plus petit que la CNC pour mettre des chutes de bois par exemple). En plus en enlevant un meuble il y a 10mn, j'ai (re)découvert un plan de travail de 1,5m x 1,2m libre au fond de l'atelier, la CNC pourrait y aller sans problème.
J'ai celui-là :
http://www.outillage2000.com/machines-a-bois-et-btp/aspirateurs-d-atelier/aspirateur-a-copeaux/aspirateur-fox-f50842.html
Maintenant je ne compte pas descendre trop bas la calibreuse...en même temps c'est juste une idée comme ça.
J'avais oublié que je voulais mettre un plateau ponceur également sur l'axe de cette calibreuse et là du coup comme tu dis, la poussière...mais aussi je ne pourrais rien mettre au-dessus (éventuellement un plateau plus petit que la CNC pour mettre des chutes de bois par exemple). En plus en enlevant un meuble il y a 10mn, j'ai (re)découvert un plan de travail de 1,5m x 1,2m libre au fond de l'atelier, la CNC pourrait y aller sans problème.
Bon dans 1 semaine il y aura sûrement la commande de la BoB + 4 Drivers 5A.
Je voulais me faire un beau rangement en bois pour tout ça mais je n'ai même pas de bouton d'arrêt d'urgence, ni de bouton marche/arrêt pour mettre en route tout ça mais aussi pour mettre en route la broche....j'aurais voulu mettre aussi une sortie pour les moteur (je ne sais plus le nom...ronde avec plusieurs picots).....dire qu'avant j'en avais à revendre.
Je voulais me faire un beau rangement en bois pour tout ça mais je n'ai même pas de bouton d'arrêt d'urgence, ni de bouton marche/arrêt pour mettre en route tout ça mais aussi pour mettre en route la broche....j'aurais voulu mettre aussi une sortie pour les moteur (je ne sais plus le nom...ronde avec plusieurs picots).....dire qu'avant j'en avais à revendre.
Salut,
Pour ma part j'ai un banal disjoncteur qui alimente un bloc 3 prises ; PC, CN et vario.
Pas de bouton M/A pour la broche vu qu'elle est commandée par Mach3, un AU fixé sur la machine elle même.
++
David
Pour ma part j'ai un banal disjoncteur qui alimente un bloc 3 prises ; PC, CN et vario.
Pas de bouton M/A pour la broche vu qu'elle est commandée par Mach3, un AU fixé sur la machine elle même.
++
David
Pas de bouton marche/arrêt non plus pour la broche mais Variateur à 0, juste à tourner pour mettre la vitesse que je veux (bon pas d'affichage numérique).....pour le contrôle de la broche je ne sais pas trop comment faire. Faut pas oublier que j'ai le laser aussi. Je n'ai que le laser de connecté (pas la broche...mais ça me serait utile)
Donc si je mets M3 ça allume le laser....M5 éteins le laser
S1000 mets la puissance max au laser (100% en fait...donc découpe)
S20 mets 2% de puissance au laser.
Comment faire pour brancher les deux ? Un moyen ou c'est impossible ? En sachant que je branche la transfo du laser que quand je l'utilise.
Pour le bouton d'arrêt d'urgence il m'en faudrait un, je n'en ai pas sur ma machine, soit je la débranche de la multiprise soit je disjoncte....là où je suis le plus près en fait
Pas de bouton marche/arrêt non plus pour la broche mais Variateur à 0, juste à tourner pour mettre la vitesse que je veux (bon pas d'affichage numérique).....pour le contrôle de la broche je ne sais pas trop comment faire. Faut pas oublier que j'ai le laser aussi. Je n'ai que le laser de connecté (pas la broche...mais ça me serait utile)
Donc si je mets M3 ça allume le laser....M5 éteins le laser
S1000 mets la puissance max au laser (100% en fait...donc découpe)
S20 mets 2% de puissance au laser.
Comment faire pour brancher les deux ? Un moyen ou c'est impossible ? En sachant que je branche la transfo du laser que quand je l'utilise.
Pour le bouton d'arrêt d'urgence il m'en faudrait un, je n'en ai pas sur ma machine, soit je la débranche de la multiprise soit je disjoncte....là où je suis le plus près en fait
Avec GRBL, je ne sais pas comment on pourrait faire ; par contre avec Mach3 ça ne pose pas de problème ; les commandes de M/A broche sont M3/M5 et les commandes de M/A pour un laser sont M10/M11, et peuvent être assignées à une sortie différente de mach3 ; les 2 peuvent donc être commandés séparément, ça ne dépendra que des commandes contenue dans le Gcode.
En GRBL, l'idée qui me viendrait, mais je ne suis pas sûr que ce soit faisable, c'est d'utiliser le M3 pour Marche broche et M5 pour Marche laser, tu ne pourra plus faire tourner la broche à l'envers (en supposant que ce soit possible sur la tienne) et il faudra que sur l'arduino tu puisse rediriger le M5 pour activer le relais du laser ..
Dans les 2 cas, de toute façon, il faudra toujours un PP pour le laser et un autre pour le fraisage ; mais rien n'empèche, ensuite, de coller les 2 Gcodes bout à bout pour n'en faire qu'un seul fichier d'usinage qui utilise la fraise et le laser.
++
David
Cool ! Je parlais en fait avec Mach3 et ma future Bob (que je vais bientôt commander).Avec GRBL, je ne sais pas comment on pourrait faire ; par contre avec Mach3 ça ne pose pas de problème ; les commandes de M/A broche sont M3/M5 et les commandes de M/A pour un laser sont M10/M11, et peuvent être assignées à une sortie différente de mach3 ; les 2 peuvent donc être commandés séparément, ça ne dépendra que des commandes contenue dans le Gcode.
Hummmmm, je ne sais pas si c'est faisable, je ne vais pas tenter des choses alors que dans peu de temps j'aurais mon Y très grand, un PC fixe avec Mach3 et la BoB + 4 drivers 5A d'ailleurs j'ai une alim de 20A, je n'ai donc pas à la changer (ouf !)...en plus je vais laisser le Nema 17 sur le Z pour le moment. A terme je voudrais refaire le Z pour en avoir un avec une amplitude plus grande mais aussi pour avoir une deuxième CNC ...ben oui, j'ai tout commandé pour les deux Y....je les remplacerais, j'aurais donc les deux Y de base, je ferais pareil pour le X donc j'aurais le X et Y de base....la Bob + Drivers du coup je récupère la UNO de base....après le Z...du coup j'ai la machine de base + celle que je me suis montée
En GRBL, l'idée qui me viendrait, mais je ne suis pas sûr que ce soit faisable, c'est d'utiliser le M3 pour Marche broche et M5 pour Marche laser, tu ne pourra plus faire tourner la broche à l'envers (en supposant que ce soit possible sur la tienne) et il faudra que sur l'arduino tu puisse rediriger le M5 pour activer le relais du laser ..
C'était l'idée que j'ai eu ce matin...je me demandais si c'était possible, je sens que je vais encore plus aimer Cambam et après Mach3 (pour le moment je l'ai lancé, je suis perdu...mais en même temps pas de machine à contrôler avec).
Dans les 2 cas, de toute façon, il faudra toujours un PP pour le laser et un autre pour le fraisage ; mais rien n'empèche, ensuite, de coller les 2 Gcodes bout à bout pour n'en faire qu'un seul fichier d'usinage qui utilise la fraise et le laser.
Concernant le clavier en bois que tu avais fais, par hasard tu ne pourrais pas me passer le fichier ? D'une seule touche j'entends...je ne veux pas refaire un clavier, juste avoir l'effet 2,5 D, voir comment c'est fait et essayer de la sortir sur un de mes morceaux de bois. Si tu ne veux pas, pas de soucis, je comprendrais
Re
Il n'y a qu'une partie de la touche (le dessus) qui est faite en usinage 3D, le contour est fait avec une fraise donnant un angle de 13° (fraise à 26° faite sur mesure) donc tu ne pourra pas faire la touche entière mais tu pourra voir la partie 3D
Je te met la touche Entrée ; c'est la seule que j'ai en unitaire ... et c'est la plus intéressante car j'utilise les 2 modes d'usinage 3D. (et attention, je travaille avec le 0 en Z à la base de la pièce) Le calcul de la dernière op 3D peut prendre un certain temps ..
++
David
Concernant le clavier en bois que tu avais fais, par hasard tu ne pourrais pas me passer le fichier ? D'une seule touche j'entends...je ne veux pas refaire un clavier, juste avoir l'effet 2,5 D, voir comment c'est fait et essayer de la sortir sur un de mes morceaux de bois. Si tu ne veux pas, pas de soucis, je comprendrais Wink
Il n'y a qu'une partie de la touche (le dessus) qui est faite en usinage 3D, le contour est fait avec une fraise donnant un angle de 13° (fraise à 26° faite sur mesure) donc tu ne pourra pas faire la touche entière mais tu pourra voir la partie 3D
Je te met la touche Entrée ; c'est la seule que j'ai en unitaire ... et c'est la plus intéressante car j'utilise les 2 modes d'usinage 3D. (et attention, je travaille avec le 0 en Z à la base de la pièce) Le calcul de la dernière op 3D peut prendre un certain temps ..
++
David
- Fichiers joints