[en cours] placards en sous pente
+23
mico31
damien58
Brico46
Prétender 49
Rémi(de la Montagne Noire
jcl
Scorpio
bricoleux
FredM
KOKO 57
BZHades
footix_
Jerome41
tvtorre
meles
sangten
jean luc 38
BILL51
Ty Coat
debutant2B
tomailya
meta_screw
punk_sportif
27 participants
Page 2 sur 8
Page 2 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Re: [en cours] placards en sous pente
C'est bien du hêtre ta planche.
Le collage a moitié ne me pose pas de soucis particulier, c'est comme si tu avais un tenon mortaise chevillé à la tire classique.
@+
Le collage a moitié ne me pose pas de soucis particulier, c'est comme si tu avais un tenon mortaise chevillé à la tire classique.
@+
meles- Admin
salut
Meles a sévi juste avant moi. Je poste quand même
C'est quoi comme xylo ? Tu as lu la fiche de sécurité avant de le passer ?
Dans tous les cas de figures, il faut ventiler. Ventiler, ventiler et ventiler. Comme c'est un produit que je n'utilise JAMAIS, je ne peux rien en dire, d'autant que je ne suis pas chimiste.
Meles a sévi juste avant moi. Je poste quand même
Tu peux cheviller à la tire. A mon avis, une fois installé, ton meuble, tu feras comme les copains, tu le laisseras en place. Mais un bon chevillage à la tire, si ton faux tenon est bien collé de l'autre coté, c'est tout à fait solide.Bref, ca avance quand meme... J'ai quelques questions :
J'aimerais bien pouvoir démonter l'ossature. Est ce que ca pose un problème de coller mes faux tenons dans les traverses et cheviller coté montant?
Ca pue pendant combien de temps le xylophène???
C'est quoi comme xylo ? Tu as lu la fiche de sécurité avant de le passer ?
Dans tous les cas de figures, il faut ventiler. Ventiler, ventiler et ventiler. Comme c'est un produit que je n'utilise JAMAIS, je ne peux rien en dire, d'autant que je ne suis pas chimiste.
sangten- Modérateur
C'est celui la :
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/traitement-du-bois-meuble-xylophene-premium-25-ans-0-5-l-e180727
Je n'y ai vu aucune indication de temps àvant de rentrer le bois traiter à l'intérieur.
Je m'en serais bien passé, mais on m'a conseillé d'en mettre par prévention comme certaines planches étaient attaquées.
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/traitement-du-bois-meuble-xylophene-premium-25-ans-0-5-l-e180727
Je n'y ai vu aucune indication de temps àvant de rentrer le bois traiter à l'intérieur.
Je m'en serais bien passé, mais on m'a conseillé d'en mettre par prévention comme certaines planches étaient attaquées.
punk_sportif- complétement accro
Tu as la fds ici même
C'est pas terrible.
C'est pas terrible.
sangten- Modérateur
Tu fais ce que tu veux Punk_Sportif, mais du xylophène dans une chambre, moi je ne le fais pas.
Sous aucun prétexte.
Sous aucun prétexte.
footix_- complétement accro
Bon ben plus qu'a racheter du bois et recommencer mes portes :'(
Pour le xylophène, les parent avaient traités tous les meubles de la maison à une époque (dont l'armoire de la chambre)... je ne m'en porte pas plus mal, alors que j'étais minot.
Par contre, ça se fait dehors, de manière à ce que ça ventile bien, car outre que ça sent fort, je pense que l'inhalation des vapeurs est pas forcément très conseillée .
J'ai déjà fait aussi un meuble qu'on m'a offert qui avait quelques trous : je l'ai mis dans 4 boites de conserves remplies de xylo au niveau des pieds (pour que ça imprègne bien) pendant une nuit, et 2 passages au pinceau un peu partout en badigeonnant largement (ça s'évapore / est bu par le bois donc pas de risque d'en mettre trop) en deux jours.
C'était par acquis de conscience, car les trous m'avaient l'air inhabités, mais on ne sait jamais.
C'est clair que c'est pas un type de produit idéal... maintenant, on va pas mâchouiller nos meubles, et vu que la couche extérieure est vernis ... je pense que ce dernier est tout aussi dangereux en cas de léchouille.
Par contre, ça se fait dehors, de manière à ce que ça ventile bien, car outre que ça sent fort, je pense que l'inhalation des vapeurs est pas forcément très conseillée .
J'ai déjà fait aussi un meuble qu'on m'a offert qui avait quelques trous : je l'ai mis dans 4 boites de conserves remplies de xylo au niveau des pieds (pour que ça imprègne bien) pendant une nuit, et 2 passages au pinceau un peu partout en badigeonnant largement (ça s'évapore / est bu par le bois donc pas de risque d'en mettre trop) en deux jours.
C'était par acquis de conscience, car les trous m'avaient l'air inhabités, mais on ne sait jamais.
C'est clair que c'est pas un type de produit idéal... maintenant, on va pas mâchouiller nos meubles, et vu que la couche extérieure est vernis ... je pense que ce dernier est tout aussi dangereux en cas de léchouille.
Ben, le problème c'est les émanations qui doivent durer des mois voire des années... C'est efficace 25 ans d'après ce qui est écrit...
Quand je vois qu'aujourd'hui, on parle de perturbateurs endocriniens sur des produits courants, j'imagine que le xylophène est loin d'être anodin...
Quand je vois qu'aujourd'hui, on parle de perturbateurs endocriniens sur des produits courants, j'imagine que le xylophène est loin d'être anodin...
Bonjour,
Xylophène propose une alternative a priori moins nocive : le Phytopur
L'efficacité est moindre dans la durée
Il y a aussi des produits chez Biofa
Il est vrai que dans un temps pas si vieux on traitait à tour de bras sans se préoccuper des conséquences
Et il est vrai aussi qu'apparaissent maintenant des maladies étranges, orphelines pour la plupart en attendant que la recherche trouve (j'en sais hélas quelque chose)
On ne peut pas affirmer absolument que les pollutions chimiques en sont la cause , mais il y a de grands faisceaux de présomption
Dans le doute la prévention est de rigueur
Amicalement
Jacques
Xylophène propose une alternative a priori moins nocive : le Phytopur
L'efficacité est moindre dans la durée
Il y a aussi des produits chez Biofa
Il est vrai que dans un temps pas si vieux on traitait à tour de bras sans se préoccuper des conséquences
Et il est vrai aussi qu'apparaissent maintenant des maladies étranges, orphelines pour la plupart en attendant que la recherche trouve (j'en sais hélas quelque chose)
On ne peut pas affirmer absolument que les pollutions chimiques en sont la cause , mais il y a de grands faisceaux de présomption
Dans le doute la prévention est de rigueur
Amicalement
Jacques
meta_screw- complétement accro
les effets sont souvent à long terme. On n'a pas de recul, il n'y a quasiment pas d'études. On ne connait rien des effets cocktail.
Et toi BZhades, tu étais minot il n'y a pas longtemps. On ne peut pas dire que tu aies beaucoup de recul sur ce coup là. On ne sait rien sur le long terme. Soyons précautionneux pour notre futur, pour celui de nos enfants. Qu'est ce qui compte le plus, la santé ou un panneau de bois ?
Et toi BZhades, tu étais minot il n'y a pas longtemps. On ne peut pas dire que tu aies beaucoup de recul sur ce coup là. On ne sait rien sur le long terme. Soyons précautionneux pour notre futur, pour celui de nos enfants. Qu'est ce qui compte le plus, la santé ou un panneau de bois ?
sangten- Modérateur
J'ai ouvert un topic sur CDC, et pour le moment, ceux qui y ont répondu sont plutot de l'avis d'appliquer un principe de précaution. Et vu le produit, ca semble logique.
En plus, je ne suis pas du genre à penser à aérer ma chambre tous les jours...
Du coup, un bois qui présente des traces d'insecte, pour vous, c'est soit :
- direction la cheminée,
- traité mais pour usage en garage ou extérieur,
??
En plus, je ne suis pas du genre à penser à aérer ma chambre tous les jours...
- direction la cheminée,
??
Salut,
Pour nuancer un tout petit peu, même si je n'ai pas d'argument vis à vis du principe de précaution, il me semble me rappeler qu'il y a du Xylophène spécial meubles. En quoi diffère-t-il du xylophène classique, je ne sais dire... Mais à défaut de dire qu'il est bon pour la santé, peut-être pouvons-nous dire qu'il n'est pas assez mauvais pour qu'il soit interdit dans nos intérieurs. Est-ce celui-ci que tu as utilisé?
Jérôme
Pour nuancer un tout petit peu, même si je n'ai pas d'argument vis à vis du principe de précaution, il me semble me rappeler qu'il y a du Xylophène spécial meubles. En quoi diffère-t-il du xylophène classique, je ne sais dire... Mais à défaut de dire qu'il est bon pour la santé, peut-être pouvons-nous dire qu'il n'est pas assez mauvais pour qu'il soit interdit dans nos intérieurs. Est-ce celui-ci que tu as utilisé?
Jérôme
Jerome41- complétement accro
C'est du xylophene pour meuble intérieur. Etiquette A+... pour ce que ca veut dire...
- direction la cheminée,
??
j'ai fait plein de meubles avec des bois qui ont des traces d'insectes. Et ce ne sont que des traces... Une fois parti, il est parti. Ou il est resté et il y a rendu l'âme.
Ce qui est plus embêtant c'est quand il y a un petit tas de sciure aux alentours desdites traces. Là, il faut aller voir. Mais il y a des possibilités, sauf quand ce sont les termites, et là, ça rigole pas, de n'intervenir que localement.
sangten- Modérateur
Pas beaucoup avancé, ma femme travaillait ce we, donc j'ai passé mon we avec les enfants.
Mais voila ce que j'ai pu faire aujourd'hui :
Un petit flipot pour rattraper ma bourde à la toupie :
Un petit défonçage pour laisser passer les plaintes :
Il a fallu que je rabote un demi millimetre sur mes montant externe pour que ca passe :
Et après avoir raccourcie mes portes d'environ 2mm de chaque coté à la fraise à copier, j'ai pu tester ce que ca donnait :
Hé bien vous, je ne sais pas, mais moi, comme je m'y attendais, je suis déçu des différences de teintes...
Bref, je crois que ce n'est pas seulement les panneaux des portes que je vais recommencer, mais également les montants et les traverses. Maintenant, j'espère trouver une essence qui se marie bien avec le chêne...
Mais voila ce que j'ai pu faire aujourd'hui :
Un petit flipot pour rattraper ma bourde à la toupie :
Un petit défonçage pour laisser passer les plaintes :
Il a fallu que je rabote un demi millimetre sur mes montant externe pour que ca passe :
Et après avoir raccourcie mes portes d'environ 2mm de chaque coté à la fraise à copier, j'ai pu tester ce que ca donnait :
Hé bien vous, je ne sais pas, mais moi, comme je m'y attendais, je suis déçu des différences de teintes...
Bref, je crois que ce n'est pas seulement les panneaux des portes que je vais recommencer, mais également les montants et les traverses. Maintenant, j'espère trouver une essence qui se marie bien avec le chêne...
Salut Punk sportif et tous..............et teinter les portes couleur chêne clair,ça passerait déjà mieux peut être,en attendant,quite à les refaire par la suite avec du vrai chêne,mais appliques toi,comme cela madame ne pourra rien dire (ou pas,comme cela devant le fait accomplit,vraiment trop de différences,elle ne pourra qu'aller dans ton sens)
KOKO 57- complétement accro
Bonsoir Punk & a tous
super ton cadre mais oui comme toi pas top le mélange d'essence , et pour info une qui irait bien avec le chêne de ton cadre c'est du ............
c'est du ...........allons bon j'ai le nom sur le bout de la langue du.......... Houla Alzheimer me guette du .......... ce bois avec une belle maille .......du .... ha ça m’énerve il est la sur le bout de la langue du ......... Ha ça y est cela me revient du CHÊNE oui c'est ça ....... bon.... d'accord
mais si tu refait toute tes portes en chêne il ne faut pas jeter les autres elles peuvent te servir pour faire une belle armoire a outil a l’atelier
enfin tu feras comme tu veux ou comme madame veux et surtout comme tu peux car les conseilleurs ne sont pas les payeurs , mais c'est avec plaisir que je suis ton projet
J-Luc
super ton cadre mais oui comme toi pas top le mélange d'essence , et pour info une qui irait bien avec le chêne de ton cadre c'est du ............
c'est du ...........allons bon j'ai le nom sur le bout de la langue du.......... Houla Alzheimer me guette du .......... ce bois avec une belle maille .......du .... ha ça m’énerve il est la sur le bout de la langue du ......... Ha ça y est cela me revient du CHÊNE oui c'est ça ....... bon.... d'accord
mais si tu refait toute tes portes en chêne il ne faut pas jeter les autres elles peuvent te servir pour faire une belle armoire a outil a l’atelier
enfin tu feras comme tu veux ou comme madame veux et surtout comme tu peux car les conseilleurs ne sont pas les payeurs , mais c'est avec plaisir que je suis ton projet
J-Luc
jean luc 38- complétement accro
Tu peux aussi peindre les portes (en blanc) et laisser le cadre tel quel, non ? A faire valider par le chef !
meles- Admin
+1 avec Blaise : blanc et chêne c'est pas mal
C'est la que c'est utile d'être doué en texturage sur les logiciel de 3D... Mais ce n'est pas mon cas, mais, je vais y réfléchir pour le blanc.
Vais finir par mettre des rideaux !
Vais finir par mettre des rideaux !
ou des stores vénitiens
sangten- Modérateur
sangten a écrit:ou des stores vénitiens
Pffff .....tu es taquin .....
Salut tout le monde,
Bon, après une petite pause, je vais pouvoir reprendre... ou plutot recommencer...
J'ai donc racheté du chêne pour faire mes portes de placard.
Et certaines pièces ont encore des petits trous de ver pffff (C'est fréquent du bois à trous de ver, ou je suis tombé sur un revendeur de vers?)
Bref, le mec me dit que les bebettes ne sont plus à l'intérieur, mais j'aimerais m'en assurer par moi même.
Comment faire??? Comment s'assurer qu'il n'y a plus d'habitant?
Sur toutes mes pièces de débit pour mes placards, je dois avoir en tout maxi 10 trous de ver.
Bon, après une petite pause, je vais pouvoir reprendre... ou plutot recommencer...
J'ai donc racheté du chêne pour faire mes portes de placard.
Et certaines pièces ont encore des petits trous de ver pffff (C'est fréquent du bois à trous de ver, ou je suis tombé sur un revendeur de vers?)
Bref, le mec me dit que les bebettes ne sont plus à l'intérieur, mais j'aimerais m'en assurer par moi même.
Comment faire??? Comment s'assurer qu'il n'y a plus d'habitant?
Sur toutes mes pièces de débit pour mes placards, je dois avoir en tout maxi 10 trous de ver.
Salut
comme on en a parlé dans l'autre fil, tu peux facilement voir s'il y reste du monde ou pas. Mais ton vendeur a probablement raison, en général, pour ce que j'ai vu, ils quittent le navire rapidement, le duramen du chêne, en séchant devenant un peu trop dur pour leurs mandibules. Sinon, la méthode t'a été expliquée sur l'autre fil.
comme on en a parlé dans l'autre fil, tu peux facilement voir s'il y reste du monde ou pas. Mais ton vendeur a probablement raison, en général, pour ce que j'ai vu, ils quittent le navire rapidement, le duramen du chêne, en séchant devenant un peu trop dur pour leurs mandibules. Sinon, la méthode t'a été expliquée sur l'autre fil.
sangten- Modérateur
J'ai commencer à recommencer mes portes aujourd'hui, en chêne donc... Pas simple de trouver la motivation pour recommencer quelque chose qu'on a déja fait...
J'ai acheté une frais hélicoidale de 10mm de large pour faire mes mortaises pour ne pas me faire avoir comme la dernière fois avec mes rainures. Mais une mortaise de 10mm de large dans un montant de 25.5mm d'épaisseur, ca commence peut-être à devenir limite, non? Ca fait une joue de mortaise d'environ 7.5mm.
J'ai acheté une frais hélicoidale de 10mm de large pour faire mes mortaises pour ne pas me faire avoir comme la dernière fois avec mes rainures. Mais une mortaise de 10mm de large dans un montant de 25.5mm d'épaisseur, ca commence peut-être à devenir limite, non? Ca fait une joue de mortaise d'environ 7.5mm.
punk_sportif a écrit:J'ai commencer à recommencer mes portes aujourd'hui, en chêne donc... Pas simple de trouver la motivation pour recommencer quelque chose qu'on a déja fait...
Allez, on se motive ! la deuxième fois te rapproche de la perfection. A la troisième, tu atteindras le sommet.
Une mortaise de 10 dans une épaisseur de 25, c'est pas l'optimal, mais j'ai fait des dizaines de tenons/mortaises de 8 dans du 20, ce qui laisse 6mm de chaque coté. Et elles
sangten- Modérateur
Page 2 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8