[en cours] placards en sous pente
+23
mico31
damien58
Brico46
Prétender 49
Rémi(de la Montagne Noire
jcl
Scorpio
bricoleux
FredM
KOKO 57
BZHades
footix_
Jerome41
tvtorre
meles
sangten
jean luc 38
BILL51
Ty Coat
debutant2B
tomailya
meta_screw
punk_sportif
27 participants
Page 8 sur 8
Page 8 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Re: [en cours] placards en sous pente
Je te l'accorde, je ne pensais pas mettre aussi épais au départ. Je pensais mettre autour de 28. Mais, je fais avec le bois que je trouve...
Mais, effectivement, je peux garder ce bois pour mon projet de table basse, et essayer de trouver un peu moins épais.
Mais, effectivement, je peux garder ce bois pour mon projet de table basse, et essayer de trouver un peu moins épais.
punk_sportif- complétement accro
je pense que tu ne le regretteras pas. Il est beau ce chêne ?
sangten- Modérateur
Salut,
Il y a des réalisations qui prennent encore plus de temps que des tréteaux... Dans quelques jours, ca fera 1 an que je m'y suis lancé... Et le plus compliqué reste à venir ! Je vous explique ça dans un instant. Tout d'abord, un petit bricolage simple : les butées de porte :
Simple... mais je me suis quand même planté en perçant trop bas la première fois ! sinon, les vis auraient été prises trop bas dans la traverse :
Un petit trou dans les portes :
L'aimant dans la porte :
et finalement, tout ca n'était pas assez en contact pour un bon maintien. J'ai du rajouter une rondelle pour faire ressortir un poil la rondelle de la butée, et ca finit par tenir correctement.
Finalement, je n'ai pas de photos de l'ensemble, mais mes portes ne sont pas si voilées que ca... J'ai tout de meme un décalage en bas d'un gros millimètre environ.
Bon et maintenant... Qu'est ce qu'il reste???? Le plateau ! ! !
Et la, je ne le sens pas du tout !
Déja, je ne prends pas le risque de faire mon plateau de 2600 x 450 en un seul morceau. Ma sous pente n'est pas droite, et j'aurai très certainement foiré le dégaurabotage. Donc, je choisis de faire de 2 plateaux d'environ 1300 x 450.
J'ai donc rechoppé des planches de chêne brutes. Sauf qu'au rabotage, un peu galère... J’espérais m'en sortir avec une épaisse d'environ 23mm... Mais mes planches brutes ont un peu cette forme :
Je pense que leur stockage sur clayettes a été un brin mal foutu...
Bref, finalement, je m'en sors avec une épaisseur d'environ 21mm, mais avec une face que j'ai du laisser parfois avec des défauts, sinon, je me serais certainement retrouvé avec une épaisseur d'environ 17mm, voire moins...
J'assemble mes plateaux par fausses languettes. Je me retrouve avec des désaffleures que je pense avoir à la ponceuse à bande. Je n'ai pas de photos de mes plateaux, mais je les trouves assez beaux individuellement. Par contre, cote à cote abouté, je ne suis pas certain du résultat. Je n'ai pas encore pu tester, j'en ai encore un qui est sous presse depuis au moins 10 jours... Hé oui, j'ai du mal à trouver du temps pour bricoler.
Bref, pour le moment, de petites difficultés rencontrées, mais ca se fait... Arrive le réel problème !
Forcément, les angles de mon renfoncements de sous pentes ne sont pas à 90° et ma sous pente n'est pas droite.
Avec une planche d'aglo, je découpe des angles 91°, puis 93° puis environ 92°... je tatonne jusqu’à trouver l'angle correct. Avec la sous pente, difficile de placer correctement une fausse équerre...
Par contre, ca sera impossible d'avoir mes 2 plateaux parfaitement jointifs. Alors voila comment je compte procéder :
J'ai donc mes 2 plateaux :
Dans lequel je pense y insérer des fausses languettes dans le bois de bout :
Pour y insérer ensuite, une pièce de jonction :
Peut-être meme que cette pièce devrait être un poil conique ?
Bref qu'en pensez vous? Pour le moment, j'ai juste mes 2 plateaux qui ne sont pas encore à dimension, donc tout est encore envisageable.
Il y a des réalisations qui prennent encore plus de temps que des tréteaux... Dans quelques jours, ca fera 1 an que je m'y suis lancé... Et le plus compliqué reste à venir ! Je vous explique ça dans un instant. Tout d'abord, un petit bricolage simple : les butées de porte :
Simple... mais je me suis quand même planté en perçant trop bas la première fois ! sinon, les vis auraient été prises trop bas dans la traverse :
Un petit trou dans les portes :
L'aimant dans la porte :
et finalement, tout ca n'était pas assez en contact pour un bon maintien. J'ai du rajouter une rondelle pour faire ressortir un poil la rondelle de la butée, et ca finit par tenir correctement.
Finalement, je n'ai pas de photos de l'ensemble, mais mes portes ne sont pas si voilées que ca... J'ai tout de meme un décalage en bas d'un gros millimètre environ.
Bon et maintenant... Qu'est ce qu'il reste???? Le plateau ! ! !
Et la, je ne le sens pas du tout !
Déja, je ne prends pas le risque de faire mon plateau de 2600 x 450 en un seul morceau. Ma sous pente n'est pas droite, et j'aurai très certainement foiré le dégaurabotage. Donc, je choisis de faire de 2 plateaux d'environ 1300 x 450.
J'ai donc rechoppé des planches de chêne brutes. Sauf qu'au rabotage, un peu galère... J’espérais m'en sortir avec une épaisse d'environ 23mm... Mais mes planches brutes ont un peu cette forme :
Je pense que leur stockage sur clayettes a été un brin mal foutu...
Bref, finalement, je m'en sors avec une épaisseur d'environ 21mm, mais avec une face que j'ai du laisser parfois avec des défauts, sinon, je me serais certainement retrouvé avec une épaisseur d'environ 17mm, voire moins...
J'assemble mes plateaux par fausses languettes. Je me retrouve avec des désaffleures que je pense avoir à la ponceuse à bande. Je n'ai pas de photos de mes plateaux, mais je les trouves assez beaux individuellement. Par contre, cote à cote abouté, je ne suis pas certain du résultat. Je n'ai pas encore pu tester, j'en ai encore un qui est sous presse depuis au moins 10 jours... Hé oui, j'ai du mal à trouver du temps pour bricoler.
Bref, pour le moment, de petites difficultés rencontrées, mais ca se fait... Arrive le réel problème !
Forcément, les angles de mon renfoncements de sous pentes ne sont pas à 90° et ma sous pente n'est pas droite.
Avec une planche d'aglo, je découpe des angles 91°, puis 93° puis environ 92°... je tatonne jusqu’à trouver l'angle correct. Avec la sous pente, difficile de placer correctement une fausse équerre...
Par contre, ca sera impossible d'avoir mes 2 plateaux parfaitement jointifs. Alors voila comment je compte procéder :
J'ai donc mes 2 plateaux :
Dans lequel je pense y insérer des fausses languettes dans le bois de bout :
Pour y insérer ensuite, une pièce de jonction :
Peut-être meme que cette pièce devrait être un poil conique ?
Bref qu'en pensez vous? Pour le moment, j'ai juste mes 2 plateaux qui ne sont pas encore à dimension, donc tout est encore envisageable.
bonjour punk_sportif.
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/lot-de-2-loqueteaux-magnetiques-plastique-hettich-l-27-x-l-16-mm-e22624
https://s1.lmcdn.fr/multimedia/de1401151127/200bc55770eb6/67557931_1_1.pdf
normalement le menuisier n'entaille pas le le bois sur la porte.(gain de temp )la vis de maintien sur la prote n'est pas serrée,il faut que cela tourne avec les doigts.punk_sportif. a écrit: J'ai du rajouter une rondelle pour faire ressortir un poil la rondelle de la butée, et ca finit par tenir correctement.
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/lot-de-2-loqueteaux-magnetiques-plastique-hettich-l-27-x-l-16-mm-e22624
https://s1.lmcdn.fr/multimedia/de1401151127/200bc55770eb6/67557931_1_1.pdf
BILL51- complétement accro
Effectivement, j'ai hésité à serrer afin de laisser un peu de jeu pour que ca "plaque" mieux sur l'aimant... M'enfin, comme c'est actuellement, ca me convient.
Bon sinon, voici un appercu de mes plateaux (niveau couleur, l'appareil n'est pas top... ) :
Je trouve les 2 plateaux cote à cote assez moyen... mais finalement, avec un pièce de jonction avec le fil du bois perpendiculaire, ca sera sans doute mieux.
Bon, je suis quand meme sceptique sur un assemblage par fausses languettes en bois de bout (épaisseur de plateau 21 et languette de 5)... Si quelqu'un peut me donner son avis, ca me rassurerait...
Bon sinon, voici un appercu de mes plateaux (niveau couleur, l'appareil n'est pas top... ) :
Je trouve les 2 plateaux cote à cote assez moyen... mais finalement, avec un pièce de jonction avec le fil du bois perpendiculaire, ca sera sans doute mieux.
Bon, je suis quand meme sceptique sur un assemblage par fausses languettes en bois de bout (épaisseur de plateau 21 et languette de 5)... Si quelqu'un peut me donner son avis, ca me rassurerait...
Hello, je vois pas trop ce qui t'inquiète sur le fausse languette ?
C'est pas une piste de danse ton plateau, les contraintes vont être raisonnables, y'a pas de raison que ça casse. Tu fait la fausse languette en CP de 5 mm ?
@+
C'est pas une piste de danse ton plateau, les contraintes vont être raisonnables, y'a pas de raison que ça casse. Tu fait la fausse languette en CP de 5 mm ?
@+
meles- Admin
bonjour punk_sportif.
pour la languette je préconiserais du 8 mm.(6.5 / 8 / 6.5 )
avec cette combine pour le serrage cela peut se faire sur place
bien sur, un essai avant .
pour la languette je préconiserais du 8 mm.(6.5 / 8 / 6.5 )
avec cette combine pour le serrage cela peut se faire sur place
bien sur, un essai avant .
Mes languettes sont effectivement en CP de 5mm.
Bien vu pour la quincaillerie de serrage, je n'avais meme pas pensé à ce genre de solution
Bien vu pour la quincaillerie de serrage, je n'avais meme pas pensé à ce genre de solution
re .
évident que le serrage entre deux murs n'ait pas possibles avec des serre-joints.
une fois les réservations faite pour les tiges filetées, je métrais en place la colle et languettes, je poserais le dessus sur la tranche arrière pour collage puis je basculerais le haut ver l'avant pour que cela repose à plat, puis serrage.
faire un essais a blanc
évident que le serrage entre deux murs n'ait pas possibles avec des serre-joints.
une fois les réservations faite pour les tiges filetées, je métrais en place la colle et languettes, je poserais le dessus sur la tranche arrière pour collage puis je basculerais le haut ver l'avant pour que cela repose à plat, puis serrage.
faire un essais a blanc
Certaines bières ont une saveur particulière...
Allé, je vous passe les détails ou j'ai niqué une règle de 2m à la fraise à copier parce que je n'ai pas assez serré ma molette de profondeur de ma défonceuse; ou je me suis pris une grosse sué en fraisant les emplacements des taquets pour maintenir le plateau, parce que je n'ai pas voulu tout démonter...
Désolé pour les photos de mauvaise qualité cause prises au téléphone et contre jour du vélux
Le chalenge est le suivant, rentrer la pièce la dedans :
J'y suis rentré en force...
mais il y a comme un problème conique... :
Si je dis que c'est une anticipation du rétrécissement des plateaux du au sechage, vous me croyez?
Bon, à votre avis, je flipotte? ou sérieusement, avec de la chance, avec le sechage, mon plateau va se mettre doucement en place?
Vu dans son ensemble :
Me reste à passer 2 couches de vitrificateur sur le plateau.
Allé, je vous passe les détails ou j'ai niqué une règle de 2m à la fraise à copier parce que je n'ai pas assez serré ma molette de profondeur de ma défonceuse; ou je me suis pris une grosse sué en fraisant les emplacements des taquets pour maintenir le plateau, parce que je n'ai pas voulu tout démonter...
Désolé pour les photos de mauvaise qualité cause prises au téléphone et contre jour du vélux
Le chalenge est le suivant, rentrer la pièce la dedans :
J'y suis rentré en force...
mais il y a comme un problème conique... :
Si je dis que c'est une anticipation du rétrécissement des plateaux du au sechage, vous me croyez?
Bon, à votre avis, je flipotte? ou sérieusement, avec de la chance, avec le sechage, mon plateau va se mettre doucement en place?
Vu dans son ensemble :
Me reste à passer 2 couches de vitrificateur sur le plateau.
Tu ne peux pas passer une vis par en dessous pour le plaquer ?
meles- Admin
Salut,
Ça rend bien, tu es récompensé!
Par contre, il me semble que le vitrificateur devrait être appliqué sur les deux faces (dessus/dessous) pour équilibrer l'exposition de chacune des faces aux variations d'hygrométrie.
D'autres confirmeront peut-être.
Jérôme
Ça rend bien, tu es récompensé!
Par contre, il me semble que le vitrificateur devrait être appliqué sur les deux faces (dessus/dessous) pour équilibrer l'exposition de chacune des faces aux variations d'hygrométrie.
D'autres confirmeront peut-être.
Jérôme
Jerome41- complétement accro
meles a écrit:Tu ne peux pas passer une vis par en dessous pour le plaquer ?
j'y ai pensé... mais j'ai déja mes taquets... Pourtant, avec un serre joint wolcraft de chaque coté, j'arrive à le baisser, mais je pense qu'il faut une force d'environ 100kg...
Et mon plateau fait 22mm d'épaisseur, je ne suis pas certain que ca suffise pour que des vis accrochent bien dedant... mais bon... peut-etre à tenter...
Effectivement, peut-être qu'il vaudrait mieux faire les 2 faces au vitrificateur... mais pffff la flemme ! c'est grave docteur?
Dernière édition par punk_sportif le Jeu 10 Mai 2018 - 18:22, édité 1 fois
punk_sportif a écrit:
Effectivement, peut-être qu'il vaudrait mieux faire les 2 faces au vitrificateur... mais pffff la flemme ! c'est grave docteur?
Oui, ça risque que tuiler !
Et comme tu vas devoir démonter, tu pourras retoucher au rabot le taquet du centre
@+
meles- Admin
ben, c'est que j'ai mis un point de colle de chaque coté. clairement, le plateau, je ne peux plus l'enlever. Il est plaqué (mais alors vraiment très plaqué) contre les 2 cloisons. Ma pièce de jonction est conique. Je me disais qu'elle allait s'auto-serrer comme ca.
Ça fit un petit moment que j'étais pas passé par là
Ça avance cette histoire
Un peu de pâte à bois avant la finition, ça irait pas?
Ça avance cette histoire
Un peu de pâte à bois avant la finition, ça irait pas?
Marco66- complétement accro
@ punk_sportif.
il aurait fallu du jeu.
il aurait fallu du jeu.
Je pensais qu'il allait seulement rétrécir étant donné qu'il va faire plus chaud dans cette pièce.
Comme dit avant, je ne peux pas sortir le plateau pour ajuster... Ca peut me défoncer mon placo?
Pour les taquets, visiblement, j'ai mal positionné mes vis... je les ai mises en bout de taquets...
Comme dit avant, je ne peux pas sortir le plateau pour ajuster... Ca peut me défoncer mon placo?
Pour les taquets, visiblement, j'ai mal positionné mes vis... je les ai mises en bout de taquets...
Bonjour punk_sportif,
Le bois à une force considérable, supérieur à la pierre ou au métal dans certains cas.
Voici un exemple sur la table de salon que j'ai rénovée il y a plusieurs années :
Madame avait cru bon de repasser sur cette table basse en chêne et en dépit des protections.... ça l'a pas fait
Ce qui a d'ailleurs entrainé la rénovation.
Certes,dans le sens de la longueur le bois bouge moins mais il bouge néanmoins.
Le bois sèche quand la maison est chauffée, il est le plus sec au début du printemps quand il a séché tout l'hiver. Après il se dilate lorsque la maison n'est plus chauffée.
Il est possible que cet été, ton plateau "pousse" sur ton placo.
Perso, je pense qu'il faut toujours prévoir un jeu, sinon avec le bois on est toujours déçu...
Amicalement, Damien.
Le bois à une force considérable, supérieur à la pierre ou au métal dans certains cas.
Voici un exemple sur la table de salon que j'ai rénovée il y a plusieurs années :
Madame avait cru bon de repasser sur cette table basse en chêne et en dépit des protections.... ça l'a pas fait
Ce qui a d'ailleurs entrainé la rénovation.
Certes,dans le sens de la longueur le bois bouge moins mais il bouge néanmoins.
Le bois sèche quand la maison est chauffée, il est le plus sec au début du printemps quand il a séché tout l'hiver. Après il se dilate lorsque la maison n'est plus chauffée.
Il est possible que cet été, ton plateau "pousse" sur ton placo.
Perso, je pense qu'il faut toujours prévoir un jeu, sinon avec le bois on est toujours déçu...
Amicalement, Damien.
Je suis étonné quand tu dis que le bois se dilate l'été quand la maison n'est plus chauffé.
Dans ma chambre, il fait maxi 18°c l'hiver, mais 30°c voire plus l'été...
Dans ma chambre, il fait maxi 18°c l'hiver, mais 30°c voire plus l'été...
Salut,
c'est moins la chaleur qui compte que l'hygrométrie. Et le chauffage a tendance à assécher l'air.
@+
c'est moins la chaleur qui compte que l'hygrométrie. Et le chauffage a tendance à assécher l'air.
@+
meles- Admin
J'ai la place pour y mettre un absorbeur d'humidité rubson
Ou j'ai plus qu'à dormir dans la chambre d'amis...
Ou j'ai plus qu'à dormir dans la chambre d'amis...
bonjour
ou cela va pousser le placo ou le bois va se lever au milieux.punk_sportif a écrit: Ca peut me défoncer mon placo?
Oué donc vaut peut-être mieux pas que je tente de plaquer tout ca avec des vis. En plus ca bloquera le plateau alors qu'on met exprès des taquets pour qu'il puisse bouger.
Bonjour,
J'ai 50 à 60% d'humidité en dehors de la saison de chauffe.
J'ai en moyenne 35% pendant la saison de chauffe. Ce n'est pas assez et je suis obligé d'humidifier la maison. Ce qui n'est pas facile.
Pascal
J'ai 50 à 60% d'humidité en dehors de la saison de chauffe.
J'ai en moyenne 35% pendant la saison de chauffe. Ce n'est pas assez et je suis obligé d'humidifier la maison. Ce qui n'est pas facile.
Pascal
pasc14- posteur Régulier
Page 8 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8