Stratification sous vide d'une semelle pour ma défonceuse sous table
2 participants
Page 1 sur 1
Stratification sous vide d'une semelle pour ma défonceuse sous table
Bonjour
Hier pour réaliser les queue d'aronde de mon meuble de sdb j'ai galéré... et pour cause le support de ma defonceuse n'est plus plat...Il faut dire qu'elle fait sont poids!
Je me décide donc à revoir ce point de ma table avant de vraiment gâcher du bois. J'ai des queues d'aronde coulissantes à faire et celles là seront visible.
J'ai stratifié un sandwich d' Alu, cp 3mm, carbon, cp, carbon dans l'autre sens, cp, carbon, cp et alu le tout sous vide avec de la résine polyester
L'alu c'est de la plaque offset, elle se découpe au cuter
Le carbon unidirectionnel, c'est des restes du temps ou je faisais de l'aéromodelisme
Le carbon dans la longueur
Le carbon dans la largeur
Le sandwich sous vide
La résine qui déborde dans le papier absorban
le tout à -0,7bar
Vivement demain que je sorte tout ça de la presse à vide
@+
Samuel
Hier pour réaliser les queue d'aronde de mon meuble de sdb j'ai galéré... et pour cause le support de ma defonceuse n'est plus plat...Il faut dire qu'elle fait sont poids!
Je me décide donc à revoir ce point de ma table avant de vraiment gâcher du bois. J'ai des queues d'aronde coulissantes à faire et celles là seront visible.
J'ai stratifié un sandwich d' Alu, cp 3mm, carbon, cp, carbon dans l'autre sens, cp, carbon, cp et alu le tout sous vide avec de la résine polyester
L'alu c'est de la plaque offset, elle se découpe au cuter
Le carbon unidirectionnel, c'est des restes du temps ou je faisais de l'aéromodelisme
Le carbon dans la longueur
Le carbon dans la largeur
Le sandwich sous vide
La résine qui déborde dans le papier absorban
le tout à -0,7bar
Vivement demain que je sorte tout ça de la presse à vide
@+
Samuel
Re: Stratification sous vide d'une semelle pour ma défonceuse sous table
salut toutenbois
je vois que tu stratifies du carbone avec de la résine polyester , cela risque de poser problème car le carbone n'aime pas trop celle ci . il préfère l'époxy . si ta pièce ne supporte aucune contrainte il ne devrait pas y avoir de problème par contre si elle subit des contraintes de torsion elle risque de se décoller
je vois que tu stratifies du carbone avec de la résine polyester , cela risque de poser problème car le carbone n'aime pas trop celle ci . il préfère l'époxy . si ta pièce ne supporte aucune contrainte il ne devrait pas y avoir de problème par contre si elle subit des contraintes de torsion elle risque de se décoller
pascalou- petit nouveau
C'est embêtant car je veux que ma platine soit rigide !
Tu es sur de ton coup pascalou ?
Les autres vous en pensez quoi?
@+
Samuel
Tu es sur de ton coup pascalou ?
Les autres vous en pensez quoi?
@+
Samuel
après avoir pris + de renseignements
ton sandwich peut tenir le coup
mais mettre la meilleur fibre avec la plus mauvaise des résines ( pour cette fibre de carbone) c'est un peut comme donner du foie gras au cochon
cette pratique n'est pas recommandé car les liants du carbone ne sont pas prévus pour être en contacte avec ceux de la résine polyester mais bien ceux de l'epoxy . cela s'appel l'ensimage :voir ici
j'espère quand même que ta pièce sera aussi costaud que tu l'avait prévue
bon démoulage
j'espère avoir une photo de celle ci et tes conclusions
ton sandwich peut tenir le coup
mais mettre la meilleur fibre avec la plus mauvaise des résines ( pour cette fibre de carbone) c'est un peut comme donner du foie gras au cochon
cette pratique n'est pas recommandé car les liants du carbone ne sont pas prévus pour être en contacte avec ceux de la résine polyester mais bien ceux de l'epoxy . cela s'appel l'ensimage :voir ici
j'espère quand même que ta pièce sera aussi costaud que tu l'avait prévue
bon démoulage
j'espère avoir une photo de celle ci et tes conclusions
pascalou- petit nouveau
La pièce est bien démoulé et la rigidité semble être au rdv ! mai c'est difficile de tester...
Seul pb les deux parements en alu n'ont pas l'aire de très bien coller, je pense que c'est dut aux produits présent sur la plaque offset, j'aurais du le décaper entièrement... Mais ce n'est pas très grave je pourrais toujours le remettre après s'il se décole ce qui compte c'est que le sandwich CD carbon ne bouge pas
j'oubliais l'épaisseur finale est de 13,5mm je pense faire un feuillure pour le ramener à 10mm
@+
Samuel
Seul pb les deux parements en alu n'ont pas l'aire de très bien coller, je pense que c'est dut aux produits présent sur la plaque offset, j'aurais du le décaper entièrement... Mais ce n'est pas très grave je pourrais toujours le remettre après s'il se décole ce qui compte c'est que le sandwich CD carbon ne bouge pas
j'oubliais l'épaisseur finale est de 13,5mm je pense faire un feuillure pour le ramener à 10mm
@+
Samuel
si des fois ta partie alu se décolle
il te faudra la dégraisser puis la poncer avec un gros grain ensuite la passer à l'acétone . et pour finir la coller avec de l'araldite
félicitations pour ta pièce elle me semble bien comprimée et bien compacte
il te faudra la dégraisser puis la poncer avec un gros grain ensuite la passer à l'acétone . et pour finir la coller avec de l'araldite
félicitations pour ta pièce elle me semble bien comprimée et bien compacte
pascalou- petit nouveau