Mon premier établi
+30
desmo 38
Scorpio
JPierre62
ricoud
dcd63
goupildu59
JeanPierre
tomailya
Dulcinée33
jb53
BZHades
bilou(te)
FredM
junkdealer
ebe3
Jerome41
Fred714
KOKO 57
bavaria59
jcl
pompom37
Rémi(de la Montagne Noire
meles
Marco66
niaproun
grosb
6°sens
chado
sangten
tvtorre
34 participants
Page 7 sur 10
Page 7 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
Re: Mon premier établi
Bonjour à tous,
Je reviens avec mon établi.
Depuis mon dernier post, j'ai ajouté la traverse centrale (entre les deux moitiés de plateau) et après quelques séances de rabotage manuel, voici l'état du plateau :
La géométrie du gaillard me satisfait. Et je ne vais pas dresser la surface à la défonceuse. Je vais laisser vivre le plateau et on verra dans quelques mois s'il y a besoin de le resurfacer.
Il me restait également à scier les côtés :
Malheureusement pour ce travail-ci, ma TS55 n'est pas une TS75!
Il faut ressortir le rabot.
Ça fait des copeaux corrects :
J'ai ajouté un coup de ponceuse pour uniformiser les états de surface...
Enfin, je ponce mon plateau au grain 120 pour enlever les légères marques laissées par le rabot.
Et pour finir cette séance, j'ai mis une bonne couche de Xyladecor combi car il y a peut-être encore l'une ou l'autre bestiole qui dort dans mon plateau...
Ça donne une petite idée de ce que sera le plateau une fois huilé :
Il me reste encore pas mal de petites interventions à faire sur ce plateau. Ce WE, si j'ai le temps, je vais placer une de mes presses...
A+
Je reviens avec mon établi.
Depuis mon dernier post, j'ai ajouté la traverse centrale (entre les deux moitiés de plateau) et après quelques séances de rabotage manuel, voici l'état du plateau :
La géométrie du gaillard me satisfait. Et je ne vais pas dresser la surface à la défonceuse. Je vais laisser vivre le plateau et on verra dans quelques mois s'il y a besoin de le resurfacer.
Il me restait également à scier les côtés :
Malheureusement pour ce travail-ci, ma TS55 n'est pas une TS75!
Il faut ressortir le rabot.
Ça fait des copeaux corrects :
J'ai ajouté un coup de ponceuse pour uniformiser les états de surface...
Enfin, je ponce mon plateau au grain 120 pour enlever les légères marques laissées par le rabot.
Et pour finir cette séance, j'ai mis une bonne couche de Xyladecor combi car il y a peut-être encore l'une ou l'autre bestiole qui dort dans mon plateau...
Ça donne une petite idée de ce que sera le plateau une fois huilé :
Il me reste encore pas mal de petites interventions à faire sur ce plateau. Ce WE, si j'ai le temps, je vais placer une de mes presses...
A+
tvtorre- complétement accro
Bonjour à tous, bonjour tvtorre
Joli ce plateau,j'aime bien le contraste des bois au milieu.En plus des copeaux bien sympathiques sur le sol de l'atelier,à mon avis tu as bien raison de le laisser "travailler" tout l'hiver, après il sera toujours temps de voir s'il y a besoin d'autre chose.
Dis donc il fait du bon boulot ce rabot japonais.
Amicalement
JeanPierre
Joli ce plateau,j'aime bien le contraste des bois au milieu.En plus des copeaux bien sympathiques sur le sol de l'atelier,à mon avis tu as bien raison de le laisser "travailler" tout l'hiver, après il sera toujours temps de voir s'il y a besoin d'autre chose.
Dis donc il fait du bon boulot ce rabot japonais.
Amicalement
JeanPierre
JeanPierre- complétement accro
Bonjour Tvtorre ,
ton plateau est splendide , j'apprécie souvent les contrastes de bois , ça donne de l'élégance
et ça casse la monotonie , c'est du beau travail .
Comme Jean-Pierre , je trouve que ton rabot japonais fait bien le job , même en bois de bout !
ton plateau est splendide , j'apprécie souvent les contrastes de bois , ça donne de l'élégance
et ça casse la monotonie , c'est du beau travail .
Comme Jean-Pierre , je trouve que ton rabot japonais fait bien le job , même en bois de bout !
Scorpio- complétement accro
Hello Jean-Pierre et Scorpio,
Merci pour vos commentaires.
Je dois dire que je suis agréablement surpris par ce rabot. C'est la première fois que je l'utilise "sérieusement".
Je trouve que le rapport qualité/prix est vraiment bon. Il ne m'a coûté que 65€. Il est désigné comme "Bench plane". Ça tombe bien! En plus, le fer s'affute assez facilement car il est épais (à main levée, sans guides).
A+
Merci pour vos commentaires.
Je dois dire que je suis agréablement surpris par ce rabot. C'est la première fois que je l'utilise "sérieusement".
Je trouve que le rapport qualité/prix est vraiment bon. Il ne m'a coûté que 65€. Il est désigné comme "Bench plane". Ça tombe bien! En plus, le fer s'affute assez facilement car il est épais (à main levée, sans guides).
A+
Bonsoir, c'est vrai que ça pête !
Si le mien est moitié moins beau, je serais content
@+
Si le mien est moitié moins beau, je serais content
@+
meles- Admin
Bonsoir,
Je rejoins les autres avis, c'est bien réussi et ça a de la gueule!
Beau travail!!
Jérôme
Je rejoins les autres avis, c'est bien réussi et ça a de la gueule!
Beau travail!!
Jérôme
Jerome41- complétement accro
Slt Meles,
En fait, je t'envie! Il te reste pas mal de travail alors que moi je suis dans les plus ou moins grosses finitions. Je prends mon temps parce que j'ai pas envie que cette réalisation se termine...
En fait, je t'envie! Il te reste pas mal de travail alors que moi je suis dans les plus ou moins grosses finitions. Je prends mon temps parce que j'ai pas envie que cette réalisation se termine...
Merci Jérôme!
bonsoir
Eh bien voilà une affaire rondement menée. Tu n'as plus qu'à mettre une ou deux presses, et le tour est joué.
Tu vas te retrouver dans le même situation que tous ceux qui ont un nouvel établi : on n'ose pas travailler dessus.
Eh bien voilà une affaire rondement menée. Tu n'as plus qu'à mettre une ou deux presses, et le tour est joué.
Tu vas te retrouver dans le même situation que tous ceux qui ont un nouvel établi : on n'ose pas travailler dessus.
sangten- Modérateur
tvtorre a écrit:Slt Meles,
En fait, je t'envie! Il te reste pas mal de travail alors que moi je suis dans les plus ou moins grosses finitions.
D'autant plus que j'ai pas avancé beaucoup aujourd'hui, j'ai fini de corroyer les traverse larges, 2 ont été coupé et puis j'ai cédé à mon fils qui me tannait pour faire un nichoir à offrir à sa maîtresse !
Dernière édition par meles le Sam 10 Déc 2016 - 20:39, édité 1 fois
meles- Admin
Moi, j'me dis que prendre son temps est un luxe que tout le monde ne peut pas se payer! Et aujourd'hui peut-être encore plus qu'hier... vue la valeur de cette denrée.meles a écrit:D'autant plus que j'ai pas avancé beaucoup aujourd'hui [...]
Salut Tvtorre et tous..................pffffffffff il claque bien ce plateau,veinard ,mais au fait,aucun trou pour un valet ou bench dog
KOKO 57- complétement accro
Les trous sont prévus, mais j'attends de placer mes presses.KOKO 57 a écrit:Salut Tvtorre et tous..................pffffffffff il claque bien ce plateau,veinard ,mais au fait,aucun trou pour un valet ou bench dog
Le plateau est loin d'être fini... Je dois encore le fixer sur le piètement (en fait, fixer les deux demi-plateaux car la traverse centrale reste libre).
Puis, je me tâte sur l'intérêt d'ajouter des alaises en bout de chaque demi-plateau. D'ailleurs, si vous avez un avis sur la question, ça m'intéresse...
re..........+1 pour une seule alaise de chaque côté,par contre dans ce cas,comment va tenir la traverse centrale,puisqu'elle doit rester libre,chose que je n'ai pas compris sur beaucoup d'établis réalisés par certains
Slt Koko,
De ton point de vue, quelle est l'intérêt des alaises?
Et pourquoi dis-tu "une seule alaise de chaque côté".
Concernant la traverse centrale, elle est juste posée sur le piètement et normalement, elle vient un peu s'encaster sur le piètement. Du coup, si tu retournes cette traverse, elle déborde du plateau et peut servir de butée... Une photo vaudrait mieux que cette explication!!!
De ton point de vue, quelle est l'intérêt des alaises?
Et pourquoi dis-tu "une seule alaise de chaque côté".
Concernant la traverse centrale, elle est juste posée sur le piètement et normalement, elle vient un peu s'encaster sur le piètement. Du coup, si tu retournes cette traverse, elle déborde du plateau et peut servir de butée... Une photo vaudrait mieux que cette explication!!!
re..........c'est toi qui a dis "des alaises en bout de chaque demi-plateau",ce qui pour toi ferait alors 4 alaises,2 sur chaque demi-plateau,alors que perso je ne mettrais qu'une alaise de chaque côté,qui engloberait les demi-plateau et ta traverse centrale,pour le côté esthétique,après tout est question de gout,
et pour la compréhension de la traverse centrale,je comprend bien le retournement,mais pas encore très bien le comment pour qu'elle sorte et sert d'appuie une fois retournée,ou alors elle est en forme d'escalier en dessous
y a personne pour expliquer cela correctement avec un dessin ou photo
et pour la compréhension de la traverse centrale,je comprend bien le retournement,mais pas encore très bien le comment pour qu'elle sorte et sert d'appuie une fois retournée,ou alors elle est en forme d'escalier en dessous
, je crois que vous comptez pareil tout les deux , deux bouts par demi plateau !
Scorpio- complétement accro
KOKO 57 a écrit:et pour la compréhension de la traverse centrale,je comprend bien le retournement,mais pas encore très bien le comment pour qu'elle sorte et sert d'appuie une fois retournée,ou alors elle est en forme d'escalier en dessous
Il n'y a qu'à demander! J'ai enlevé un demi plateau pour voir l'encastrement au niveau du piètement. Du coup, si tu retournes la traverse, elle dépasse du plateau...
Si j'ai bien compris, voici ce que propose Koko :Scorpio a écrit: , je crois que vous comptez pareil tout les deux , deux bouts par demi plateau !
Et voilà à quoi je pensais :
Bon, ceci ne me dit toujours pas à quoi ça sert au fond des alèses. A éviter au plateau de tuiler? J'y crois qu'à moitié...
cool..........là je comprend mieux,mais il me semble en avoir déjà vu une avec plusieurs escaliers en dessous,je pense pour faire varier la hauteur de sortie de la traverse centrale en fonction de l'épaisseur des planches ou du truc à bloquer (il est où le Lucky Lucke ),
quand au nombre d'alaises,c'est bien ce qui me semblais que tu voulais faire (avec 4 alaises),alors que moi je disais 2 alaises en tout,(plus esthétique pour moi),ensuite si elles ont un autre rôle,anti tuilage
quand au nombre d'alaises,c'est bien ce qui me semblais que tu voulais faire (avec 4 alaises),alors que moi je disais 2 alaises en tout,(plus esthétique pour moi),ensuite si elles ont un autre rôle,anti tuilage
salut
tvtorre, pour les demi alèses de ta dernière image, je ne suis pas sûr.
Amha, l'alèse a deux fonctions sur un établi, en tout cas pour ce qui me vient à l'esprit immédiatement.
1/ te faire les extrémités du plateau propres, avec un minimum de bois de bout.
2/ si tu veux mettre une presse en bout, il est nécessaire de la fixer dans le bois de fil, alors que s'il n'y a pas d'alèse, elle sera fixée en bois de bout, ce qui pose un certain nombre de problèmes techniques et esthétiques. Mais surtout techniques.
A propos, je ne comprends pas ce que vous appelez, toi et koko la traverse centrale.
tvtorre, pour les demi alèses de ta dernière image, je ne suis pas sûr.
Amha, l'alèse a deux fonctions sur un établi, en tout cas pour ce qui me vient à l'esprit immédiatement.
1/ te faire les extrémités du plateau propres, avec un minimum de bois de bout.
2/ si tu veux mettre une presse en bout, il est nécessaire de la fixer dans le bois de fil, alors que s'il n'y a pas d'alèse, elle sera fixée en bois de bout, ce qui pose un certain nombre de problèmes techniques et esthétiques. Mais surtout techniques.
A propos, je ne comprends pas ce que vous appelez, toi et koko la traverse centrale.
sangten- Modérateur
sangten a écrit:1/ te faire les extrémités du plateau propres, avec un minimum de bois de bout.
Je l'aime bien moi, le bois de bout!
sangten a écrit:A propos, je ne comprends pas ce que vous appelez, toi et koko la traverse centrale.
C'est la pièce en meranti entre les deux demi-plateaux de hêtre. Ça porte peut-être un autre nom?
je sais pas. Je ne sais même pas comment on appelle les pièces composant le plateau.
sangten- Modérateur
Bonjour,
Belle réalisation, le contraste des essences ressort vraiment bien, beau travail.
Pour la partie centrale effectivement elle a pour rôle de servir de butée d'appui lorsqu'on la retourne explication en images.
Traverse affleure.
En mode butée.
Les deux encoches visible, servent a bloquer la partie centrale dans les traverses haute du pietement.
Bonne continuation.
Belle réalisation, le contraste des essences ressort vraiment bien, beau travail.
Pour la partie centrale effectivement elle a pour rôle de servir de butée d'appui lorsqu'on la retourne explication en images.
Traverse affleure.
En mode butée.
Les deux encoches visible, servent a bloquer la partie centrale dans les traverses haute du pietement.
Bonne continuation.
desmo 38- complétement accro
Slt desmo,
Merci pour ton éclairage. Je vois que tu es plutôt dans le camp des "sans alèses" (sauf à l'endroit de la presse en bout de plateau)...
Merci pour ton éclairage. Je vois que tu es plutôt dans le camp des "sans alèses" (sauf à l'endroit de la presse en bout de plateau)...
Pour moi c'est moins tranché !
Mon coté sudiste choisirai la facilité, sans alèse, mais ça me rend mal à l'aise !
Blaise
(je la fait avant que quelqu'un ne s'y colle)
Mon coté sudiste choisirai la facilité, sans alèse, mais ça me rend mal à l'aise !
Blaise
(je la fait avant que quelqu'un ne s'y colle)
meles- Admin
zut, grillé sur la ligne.
sangten- Modérateur
Page 7 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10