Instalation BZT 1000 PX
+40
Rémi(de la Montagne Noire
ced21
Gunther
Calvabois
Brouno
Jerome41
athanase
Zarkann
ricoud
novice bois
toutenbois
seb92
KOKO 57
jb53
stanloc
bob47
Emi81
beepbeep57
meles
Hervé-34
wanner
Vélobois
ThReM
le pat
Strib
fazer
Ty Coat
F6FCO
Oo stephan oO
Guilhèlmus
G-rom
Zeb West
jeromec
ramses
Cyrille6901
dumace
dh42
grosb
eric44
diomedea
44 participants
Page 9 sur 12
Page 9 sur 12 • 1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12
Re: Instalation BZT 1000 PX
Bonjour à tous,
Rappelez vous ce que j'écrivais ici:
http://www.metabricoleur.com/t10450p80-instalation-bzt-1000-px#204301
Ça commençait sérieusement à m’agacer, et les graissages de l'écrou n'ont rien changés...
J'ai donc déposé la table pour voir ce qui se passait, pour écouter plus facilement, et trouver la provenance de ce "clic clic clic...". Ça provient clairement de la vis, les cliquetis sont parfaitement synchronisés avec elle... Il y en a un autre, plus discret, mais il a disparu en donnant un coup de pompe à graisse dans les patins de guidages.
J'ai fini par trouver le responsable quand j'ai déposé le moteur pour pouvoir actionné le portique à la main... Le problème venait de l'accouplement!
J'ai fait un essai avec la perceuse pour être sur, et plus de clic clic!
J'ai repositionner le demi accouplement sur le moteur, remonté le tout, et plus de bruit...
Bonne journée,
JPaul
Rappelez vous ce que j'écrivais ici:
http://www.metabricoleur.com/t10450p80-instalation-bzt-1000-px#204301
Et bien si!diomedea a écrit:Par contre, la personne qui l'a graissé, n'a pas été juste qu'au bout... C'est sec tout ça! Il ne faut pas chercher plus loin le "clic clic clic..." lors du déplacement du portique en rapide!
Ça commençait sérieusement à m’agacer, et les graissages de l'écrou n'ont rien changés...
J'ai donc déposé la table pour voir ce qui se passait, pour écouter plus facilement, et trouver la provenance de ce "clic clic clic...". Ça provient clairement de la vis, les cliquetis sont parfaitement synchronisés avec elle... Il y en a un autre, plus discret, mais il a disparu en donnant un coup de pompe à graisse dans les patins de guidages.
J'ai fini par trouver le responsable quand j'ai déposé le moteur pour pouvoir actionné le portique à la main... Le problème venait de l'accouplement!
J'ai fait un essai avec la perceuse pour être sur, et plus de clic clic!
J'ai repositionner le demi accouplement sur le moteur, remonté le tout, et plus de bruit...
Bonne journée,
JPaul
diomedea- complétement accro
Salut,
Lol, j'ai démonté les écrou de la PF presque pour la même raison (moi c'était pas un clic-clic mais un klong ! de temps en temps) ... mais sans résultat, ça le faisait tj après .... et ça le fait aussi sur la PFE (sur tous les axes)
Ils sont tj aussi ch** à graisser sur la 1000 ?
++
David
Lol, j'ai démonté les écrou de la PF presque pour la même raison (moi c'était pas un clic-clic mais un klong ! de temps en temps) ... mais sans résultat, ça le faisait tj après .... et ça le fait aussi sur la PFE (sur tous les axes)
Il y en a un autre, plus discret, mais il a disparu en donnant un coup de pompe à graisse dans les patins de guidages.
Ils sont tj aussi ch** à graisser sur la 1000 ?
++
David
Bonne soirée,
JPaul
De quels écrous parle tu? Je n'avais pas remarqué de bruits suspects avec la PFE 500... Comme la PFE 1000, elle fait un bruit de roulement un peu comme un chariot à billes de machine à bois, plus bien sur le bruit des moteurs.dh42 a écrit:Lol, j'ai démonté les écrou de la PF presque pour la même raison (moi c'était pas un clic-clic mais un klong ! de temps en temps) ... mais sans résultat, ça le faisait tj après .... et ça le fait aussi sur la PFE (sur tous les axes)
Oui! mais avec mon raccord spécial ça ce fait facilement. Comme sur le tienne, les graisseurs accessibles ont été remplacé par vis bouchons.dh42 a écrit:Ils sont tj aussi ch** à graisser sur la 1000 ?
Bonne soirée,
JPaul
Re
Des écrous à billes du Y
http://www.metabricoleur.com/t9776-entretien-cnc-bzt-pf750p
Oui, moi aussi, mais parfois il y a un Klong !! ... comme si quelque chose bloquait .... mais je pense de plus en plus que ce doit être une interférence quelconque dans l'électronique ... je ne trouve pas d'explication mécanique ... et si ça ne le faisait pas chez toi, ça doit être lié au souci qui fait merder les moteurs au delà de 400tr/min ... d'ailleurs le bruit ne se produit qu'au delà d'une certaine vitesse, et comme pour le reste, à froid de préférence .... j'ai du me faire refiler un contrôleur "à tubes", faut le laisser chauffer avant de s'en servir
++
David
De quels écrous parle tu?
Des écrous à billes du Y
http://www.metabricoleur.com/t9776-entretien-cnc-bzt-pf750p
elle fait un bruit de roulement un peu comme un chariot à billes de machine à bois, plus bien sur le bruit des moteurs.
Oui, moi aussi, mais parfois il y a un Klong !! ... comme si quelque chose bloquait .... mais je pense de plus en plus que ce doit être une interférence quelconque dans l'électronique ... je ne trouve pas d'explication mécanique ... et si ça ne le faisait pas chez toi, ça doit être lié au souci qui fait merder les moteurs au delà de 400tr/min ... d'ailleurs le bruit ne se produit qu'au delà d'une certaine vitesse, et comme pour le reste, à froid de préférence .... j'ai du me faire refiler un contrôleur "à tubes", faut le laisser chauffer avant de s'en servir
++
David
Ma BZT est également atteinte par le syndrome du "clic". Ma première réaction a été penser au post de Jean-Paul et du graissage insuffisant. Je suis donc allé acheter une pompe à graisse, et j'ai bien graissé... en vain.
Pour ma part le clic est.... cyclique ! sur Y, mais que dans un sens; dans l'autre rien du tout.
Je me demande parfois si ça ne provient pas justement de graisse dans la vis à bille, ça fait un peu comme une bulle d'air qui éclate.
Cordialement. Cyrille
Ma BZT est également atteinte par le syndrome du "clic". Ma première réaction a été penser au post de Jean-Paul et du graissage insuffisant. Je suis donc allé acheter une pompe à graisse, et j'ai bien graissé... en vain.
Pour ma part le clic est.... cyclique ! sur Y, mais que dans un sens; dans l'autre rien du tout.
Je me demande parfois si ça ne provient pas justement de graisse dans la vis à bille, ça fait un peu comme une bulle d'air qui éclate.
Cordialement. Cyrille
Cyrille6901- acharné du forum
Évidemment!dh42 a écrit:Des écrous à billes du Y
Ça ressemble plus à un problème de graissage de patin...Cyrille6901 a écrit:Pour ma part le clic est.... cyclique !
Plan de la table support de la PFE 1000 PX
Bonjour diomedea
ça fait longtemps que je n'ai pas posté mais je savoure toujours autant ce forum,
je souhaite savoir si tu peux mettre en lien le plan de ta création du support pour la PFE 1000 PX. Avec les sections des fers.
As-tu finalisé la position de ton PC ?
Cordialement
ça fait longtemps que je n'ai pas posté mais je savoure toujours autant ce forum,
je souhaite savoir si tu peux mettre en lien le plan de ta création du support pour la PFE 1000 PX. Avec les sections des fers.
As-tu finalisé la position de ton PC ?
Cordialement
novice bois- posteur Régulier
Bonjour novice bois,
Est ce que ça ira?
++
JPaul
Est ce que ça ira?
Tu parle de l'écran? Si oui, c'est non! il est toujours sur son pied à roulette.novice bois a écrit:As-tu finalisé la position de ton PC ?
++
JPaul
Super génial, le plan est parfait !
Merci pour ton partage.
Je patiente en espérant découvrir tes dernières réalisations, bonne journée
hm
Merci pour ton partage.
Je patiente en espérant découvrir tes dernières réalisations, bonne journée
hm
Bonjour à tous,
Allez, histoire d'en finir avec ce support!
Finalement je l'ai mis à cet endroit, là ou le support à roulette avait fini par prendre racines!
Reste encore à ranger les câbles. Je vais d'abord changer celui de l'écran qui est trop court.
Initialement prévu pour être rangé sur le coté de la machine...
... C'est sur l'arrière qu'il est le moins gênant.
Une des deux platines vissées dans le support.
Les soudures de la tôle de 2mm sont toujours un peu délicates, pour les réaliser j'ai utilisé de la rutile en 1,6mm
Je vais maintenant m'attaquer à l'aspiration...
Bon après midi,
JPaul
Allez, histoire d'en finir avec ce support!
Finalement je l'ai mis à cet endroit, là ou le support à roulette avait fini par prendre racines!
Reste encore à ranger les câbles. Je vais d'abord changer celui de l'écran qui est trop court.
Initialement prévu pour être rangé sur le coté de la machine...
... C'est sur l'arrière qu'il est le moins gênant.
Une des deux platines vissées dans le support.
Les soudures de la tôle de 2mm sont toujours un peu délicates, pour les réaliser j'ai utilisé de la rutile en 1,6mm
Je vais maintenant m'attaquer à l'aspiration...
Bon après midi,
JPaul
Bonjour JPaul,
Super ton support me voilà rassuré... je n'ai pas trop confiance dans les supports sur pieds, on risque de s'y prendre les pieds et de voir la chute du matériel accroché dessus.
Très belle réalisation qui s'intègre parfaitement à ta table.
Amicalement
joël
Super ton support me voilà rassuré... je n'ai pas trop confiance dans les supports sur pieds, on risque de s'y prendre les pieds et de voir la chute du matériel accroché dessus.
Très belle réalisation qui s'intègre parfaitement à ta table.
Amicalement
joël
jb53- complétement accro
Bonjour Joël,
Merci!
Et bien non, je n'ai jamais eu le moindre problème de stabilité avec l'autre! Par contre il était somme toute assez encombrant...
Merci!
Et bien non, je n'ai jamais eu le moindre problème de stabilité avec l'autre! Par contre il était somme toute assez encombrant...
J'ai bien fait d'attendre avant de découvrir ton œuvre, génial
J'ai pas compris ton attache de platine sur le support, as-tu ajouté un fer ?
Cordialement
hm
J'ai pas compris ton attache de platine sur le support, as-tu ajouté un fer ?
Cordialement
hm
Bonsoir novice bois,
Merci!
Je veux simplement dire que la platine est vissée, et non soudée.
Merci!
Je veux simplement dire que la platine est vissée, et non soudée.
Bonjour, JP
Eh ben quand je vois le rendue sur solidworks
Tu as pris des cours ou quoi ?
Tu as mis combien de temps pour sortir quelque chose de correct ?
L e bac de refroidissement pour refroidir la broche est définitif, ou tu prévois également quelque chose ?
Eh ben quand je vois le rendue sur solidworks
Tu as mis combien de temps pour sortir quelque chose de correct ?
L e bac de refroidissement pour refroidir la broche est définitif, ou tu prévois également quelque chose ?
Gunther- très actif
Bonsoir Jean-Paul,
Du beau travail, très propre, très net, comme toujours tu nous présentes, mais je ne m'en lasse pas!!
Merci pour ces partages,
Jérôme
Du beau travail, très propre, très net, comme toujours tu nous présentes, mais je ne m'en lasse pas!!
Merci pour ces partages,
Jérôme
Jerome41- complétement accro
Salut à tous,
Une fois de plus, travail très très propre Jean Paul, chapeau
A+
Stéphane
Une fois de plus, travail très très propre Jean Paul, chapeau
A+
Stéphane
Superbe Jean-Paul !
Elle est magnifique cette Cnc :-)
ThReM- posteur Régulier
Salut,
Ça c'est une misère ! ... ça en fait du peuple à caser !! ... derrière la mienne c'est une vraie forêt.
Sympa le support ... je suppose que les articulations sont "dures" afin qu'il ne gigote pas à chaque fois que tu touche au clavier ? (le truc qui m'énerve prodigieusement sur la visu du tour, ça bouge dès que tu touche un bouton !!)
++
David
Ça c'est une misère ! ... ça en fait du peuple à caser !! ... derrière la mienne c'est une vraie forêt.
Sympa le support ... je suppose que les articulations sont "dures" afin qu'il ne gigote pas à chaque fois que tu touche au clavier ? (le truc qui m'énerve prodigieusement sur la visu du tour, ça bouge dès que tu touche un bouton !!)
++
David
Mais c'est beaucoup de boulot, surtout pour quelqu'un qui comme moi ne connaissait rien en informatique! C'est bien plus long que l'apprentissage de la CNC, mais sans le dessin, pas de CNC!
Les rendus c'est autre chose. Pour une fraiseuse c'est sans grand intérêt! par contre pour les meubles c'est primordial.
Ma dernière réalisation en faux:
En vrai:
En CNC, et La boucle est bouclée!
J'attends les manettes indexables... Mais je pense qu'elles seront inutiles! L'ensemble est assez lourd et le fait de taper sur le clavier ne le fait pas bouger.
Tu avais parlé d'un plugin permettant d’utiliser XP en écran tactile, tu pourrais en dire plus?
Bonne journée,
JPaul
Non! en tout cas pas dans le sens ou tu l'entends... J'ai beaucoup appris sur les forums, et notamment auprès de David (dh42), que je remercie!Gunther a écrit:Eh ben quand je vois le rendue sur solidworks
Je dirais quelques mois...Gunther a écrit:Tu as mis combien de temps pour sortir quelque chose de correct ?
Mais c'est beaucoup de boulot, surtout pour quelqu'un qui comme moi ne connaissait rien en informatique! C'est bien plus long que l'apprentissage de la CNC, mais sans le dessin, pas de CNC!
Les rendus c'est autre chose. Pour une fraiseuse c'est sans grand intérêt! par contre pour les meubles c'est primordial.
Ma dernière réalisation en faux:
En vrai:
En CNC, et La boucle est bouclée!
Je pense que je vais passer par un radiateur fixé sur le portique... Les tuyaux qui trainent derrière la machine m’agacent!Gunther a écrit:L e bac de refroidissement pour refroidir la broche est définitif, ou tu prévois également quelque chose ?
Merci Stéphane!Strib a écrit:Une fois de plus, travail très très propre Jean Paul, chapeau
Merci Rémy!ThReM a écrit:Superbe Jean-Paul !
J'ai prévu le coup!dh42 a écrit:Sympa le support ... je suppose que les articulations sont "dures" afin qu'il ne gigote pas à chaque fois que tu touche au clavier ?
J'attends les manettes indexables... Mais je pense qu'elles seront inutiles! L'ensemble est assez lourd et le fait de taper sur le clavier ne le fait pas bouger.
Tu avais parlé d'un plugin permettant d’utiliser XP en écran tactile, tu pourrais en dire plus?
Bonne journée,
JPaul
Hello,
Superbe réalisation (encore) et j'adore la brouette !
J'ai du louper un truc (un peu absent en ce moment) mais pourquoi changer la suhner ? bruits, réglage de vitesse via logiciel ?
A bientôt
Superbe réalisation (encore) et j'adore la brouette !
J'ai du louper un truc (un peu absent en ce moment) mais pourquoi changer la suhner ? bruits, réglage de vitesse via logiciel ?
A bientôt
athanase- complétement accro
Bonjour athanase,
Merci!
C'est surtout la recherche d'une meilleure rigidité. Je trouve que mettre une broche en plastique, même si sa tête est en acier (Alu sur les Kress), sur une machine entièrement en acier n'était pas forcément ce qu'il y avait de mieux... Les gros avantages des moteurs à charbons c'est qu'ils sont abordables et très simples à mettre en œuvre. L'avenir me dira si j'ai eu raison ou pas d'investir dans une broche chinoise!
Niveau bruit, je ne sais pas si je serais gagnant... Le ventilo du VFD n'est franchement pas un exemple de discrétion!
Le pilotage de la vitesse via Mach3 est un plus.
JPaul
Merci!
C'est surtout la recherche d'une meilleure rigidité. Je trouve que mettre une broche en plastique, même si sa tête est en acier (Alu sur les Kress), sur une machine entièrement en acier n'était pas forcément ce qu'il y avait de mieux... Les gros avantages des moteurs à charbons c'est qu'ils sont abordables et très simples à mettre en œuvre. L'avenir me dira si j'ai eu raison ou pas d'investir dans une broche chinoise!
Niveau bruit, je ne sais pas si je serais gagnant... Le ventilo du VFD n'est franchement pas un exemple de discrétion!
Le pilotage de la vitesse via Mach3 est un plus.
JPaul
Salut Jean Paul
Je ne pense pas que le radiateur soit la solution, tu seras étonné de voir qu'au bout de quelques heures tes 10 litres seront chaud.
@+
Eric
Je ne pense pas que le radiateur soit la solution, tu seras étonné de voir qu'au bout de quelques heures tes 10 litres seront chaud.
@+
Eric
Salut Eric,
Je pensais à quelque chose comme ça:
Le problème va être de connaitre le modèle le mieux adapté.
JPaul
Je ne comprend pas bien ton résonnement...eric44 a écrit:Je ne pense pas que le radiateur soit la solution, tu seras étonné de voir qu'au bout de quelques heures tes 10 litres seront chaud.
Je pensais à quelque chose comme ça:
Le problème va être de connaitre le modèle le mieux adapté.
JPaul
A voir si c'est suffisant, j'ai toujours de doutes sur ces ventilateurs, au bureau sur les serveurs j'ai eu ce type de refroidissement et beaucoup de surprises désagréables.
Bon test, je suivrai ton expérience de près. Mon caisson est dans le meuble de la cn donc moins gênant que pour toi.
@+
Eric
Bon test, je suivrai ton expérience de près. Mon caisson est dans le meuble de la cn donc moins gênant que pour toi.
@+
Eric
Mon meuble support est plein comme un œuf! je suis contraint de laisser la réserve d'eau à l'extérieur.
Qu'as tu comme tuyau entre la broche et la bâche?
Les miens sont trop rigides, j'aimerais bien trouver quelque chose de souple, au moins entre le portique et l'arrière de la machine.
++
JPaul
Qu'as tu comme tuyau entre la broche et la bâche?
Les miens sont trop rigides, j'aimerais bien trouver quelque chose de souple, au moins entre le portique et l'arrière de la machine.
++
JPaul
Page 9 sur 12 • 1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12