Le deal à ne pas rater :
Manette DualSense PS5 édition limitée 30ème Anniversaire : où ...
Voir le deal

BZT PFE 1000 PX

4 participants

Aller en bas

BZT PFE 1000 PX  Empty BZT PFE 1000 PX

Message  eric violon Mar 25 Jan 2022 - 11:00

BZT PFE 1000 PX  Cnc_bz14
Bonjour,
Totalement débutant dans le monde des machines ( et pas geek de l'ordi du tout !) je me suis décidé à investir dans une CNC pour usiner des piéces de violon et violoncelle.
Je me suis un peu formé sur le logiciel Rhino pour dessiner mes pièces, et je pense utiliser Rhinocam pour diriger les usinages.
Grace au conseils éclairés de Diomeda, qui à pas mal utilisé sa machine pour des travaux similaires, mon choix c'est porté sur la BZT PFE 1000 PX avec un portique rehaussé, que j'ai commandé chez Sorotec.
Commandé en avril l'an dernier, elle est arrivé en Aout complètement fracassée (tombé du camion ?), l'axe Z complètement plié !
Après un retour en usine, et avoir résisté longuement au transporteur, assurances, Sorotec et BZT qui voulait me mettre ça sur le dos, je viens enfin de la recevoir !
Y a t'il des tuttos ici pour la mise en route de cette machine, les règlage de base et sur l'installation de ma broche chinoise avec le système de refroidissement ?
J'ai déja une question: Diomeda m'avais conseillé d'utiliser un controleur avec port USB, (modèle BZT U-ST 43.3), mais ils m'ont envoyé le E-ST 43.3.
D'une part j'avais prévu de piloter le controleur avec un ordi portable qui n'a qu'une sortie usb, mais Sorotec me dit que c'est plu stables avec un port eternet.
Qu'en pensez vous ?
eric violon
eric violon
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 12
Points : 20
Date d'inscription : 18/03/2021
Age : 65
Localisation : Morlaix

Revenir en haut Aller en bas

BZT PFE 1000 PX  Empty Re: BZT PFE 1000 PX

Message  dh42 Mar 25 Jan 2022 - 13:19

Salut,

D'une part j'avais prévu de piloter le controleur avec un ordi portable qui n'a qu'une sortie usb, mais Sorotec me dit que c'est plu stables avec un port eternet.
Qu'en pensez vous ?

Oui, c'est le cas, l'USB est particulièrement sensible aux parasites.

C'est étrange que ton portable n'est pas de port Ethernet scratch

Y a t'il des tuttos ici pour la mise en route de cette machine, les règlage de base et sur l'installation de ma broche chinoise avec le système de refroidissement ?

Oui, mais essentiellement sur Mach3, avec un E-ST tu a dut recevoir le soft EdingCNc (= BZT CNC) et en principe le fichier de configuration qui vas avec cette machine pour ce soft. (PS: Mach3 n'est pas compatible avec un BZT E-ST..)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25508
Points : 38224
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

BZT PFE 1000 PX  Empty Re: BZT PFE 1000 PX

Message  Mac Givré Mar 25 Jan 2022 - 15:30

Bonjour,

dh42 a écrit:C'est étrange que ton portable n'est pas de port Ethernet scratch

Pas nécessairement étrange, la plupart des ultra-portables et beaucoup de portables récents ( avec USB-C ) n'ont plus de port Ethernet. Les fabricants estiment le Wifi suffisant. En cas de nécessité, il faut adjoindre un dock ( ad hoc Very Happy ).
Par exemple, mon Huawei Matebook Pro était livré avec un dock comprenant un port USB 3, un port USB-C, un port HDMI et une sortie VGA, de base il y a seulement un port USB 3, deux USB-C et une entrée/sortie son. J'ai dû acheter un dock tiers pour avoir un port Ethernet.
Mac Givré
Mac Givré
complétement accro
complétement accro

Messages : 838
Points : 880
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 70
Localisation : G28 X0 Y0 Z0 Au sud du nord du Nord (Belgique - province de Liège)

Revenir en haut Aller en bas

BZT PFE 1000 PX  Empty Re: BZT PFE 1000 PX

Message  dh42 Mar 25 Jan 2022 - 17:53

Salut,

Ah ok ! c'est vrai que mes 2 portables datent de 2007 alors ... Very Happy

Mais bon, pour piloter une CN il ne faut pas un monstre, un simple PC de bureau d'occas à 50€ fait l'affaire ; de toute façon le PC de pilotage ne doit servir qu'à ça, pas d'internet, d'anti-virus, etc ...

voila les spec mini pour EdingCNC

Minimum PC requirements
• 1.4 GHz Atom.
• Pentium, dual core recommended for Ethernet.
• Minimum 4GB.
• Windows 7/8/10, 32 or 64-bit.
• Minimum Screen resolution 1024 x 768.
• Graphics card with Open GL support is preferred.
• USB connection
• 100Mbit Ethernet card for Ethernet controllers.
Please note, Windows XP may also work but is no longer actively supported

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25508
Points : 38224
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

BZT PFE 1000 PX  Empty merci !

Message  eric violon Mer 26 Jan 2022 - 9:02

Merci à vous, je vais sans doute échanger le portable que j'avais prévu avec l'ancien ordi de bureau de ma femme, tout le monde va être content Very Happy !
Une autre question, pendant que je peux encore échanger mon contrôleur: si dans un an ou deux je veux installer un quatrième axe, est-ce que je pourrais up-dater mon contrôleur 3 axes, ou est-ce qu'il vaut mieux avoir dès le début un contrôleur 4 axes qui n'utilisera que 3 axes au début ?
eric violon
eric violon
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 12
Points : 20
Date d'inscription : 18/03/2021
Age : 65
Localisation : Morlaix

Revenir en haut Aller en bas

BZT PFE 1000 PX  Empty Re: BZT PFE 1000 PX

Message  dh42 Mer 26 Jan 2022 - 10:45

Salut,

Il est tj possible d'updater le controleur plus tard, mais ça veux dire faire du câblage, ajouter un driver, une prise à l'arrière, etc ... donc si tu peux encore l'échanger contre un 4axe, ce sera bien plus simple pour toi à moins que tu te sente à l'aise avec le câblage électrique et la soudure.

Pour l'ordi, un ordi de bureau c'est mieux dans un atelier, c'est bien plus facile à nettoyer qu'un ordi portable qui est bien plus compliqué à démonter pour nettoyer le ventilo/radiateur/clavier ; en utilisation à l'atelier, les ordi avalent pas mal de poussière !

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25508
Points : 38224
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

BZT PFE 1000 PX  Empty Re: BZT PFE 1000 PX

Message  silky Jeu 27 Jan 2022 - 10:30

bonjour,
pour le pc il me semble avoir vu qu'il existe des boîtiers, dont je ne connais plus le nom,peut-être mini-pc! mais avec le minimum à l'intérieur juste pour pouvoir faire fonctionner une cn, (disque dur, prise de branchement, etc...), cela prendrait le minimum de place!

silky
silky
silky
complétement accro
complétement accro

Messages : 633
Points : 765
Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 69
Localisation : arras

Revenir en haut Aller en bas

BZT PFE 1000 PX  Empty Re: BZT PFE 1000 PX

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum