Instalation BZT 1000 PX
+40
Rémi(de la Montagne Noire
ced21
Gunther
Calvabois
Brouno
Jerome41
athanase
Zarkann
ricoud
novice bois
toutenbois
seb92
KOKO 57
jb53
stanloc
bob47
Emi81
beepbeep57
meles
Hervé-34
wanner
Vélobois
ThReM
le pat
Strib
fazer
Ty Coat
F6FCO
Oo stephan oO
Guilhèlmus
G-rom
Zeb West
jeromec
ramses
Cyrille6901
dumace
dh42
grosb
eric44
diomedea
44 participants
Page 6 sur 12
Page 6 sur 12 • 1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 10, 11, 12
Re: Instalation BZT 1000 PX
Merci pour vos réponses, car novice je suis et sans machine pour l'instant...
et les pro, ne pensez-vous pas un jour proposer des petits stages pour les novices comme moi lorsqu'ils seront équipés ?
en tout cas, les photos et dessin c'est plus simple àcomprendre, à décoder.
et les pro, ne pensez-vous pas un jour proposer des petits stages pour les novices comme moi lorsqu'ils seront équipés ?
en tout cas, les photos et dessin c'est plus simple à
novice bois- posteur Régulier
Re
Oui, ça marche aussi
++
David
J'avais pensé le faire en intercalant une épaisseur sous le palpeur avant de lancer le programme pour la première passe, puis relancer à nouveau la programme, mais en palpant sans la cale...
Oui, ça marche aussi
++
David
Vraiment très élégant ce logo, ça en jette !
Ce sont des fraises à 45° de pour défonceuse ? en queue de 8mm ?
Cordialement. Cyrille
Vraiment très élégant ce logo, ça en jette !
Ce sont des fraises à 45° de pour défonceuse ? en queue de 8mm ?
Cordialement. Cyrille
Cyrille6901- acharné du forum
Salut,
C'est lié aux perf des moteurs, à la résistance des guidages, à la qualité de l'électronique, mais ici à mon avis, c'est très probablement un pb de vis ; Seb, c'est du pas de 5 tes vis ? sur les Bzt c'est du 10.
Les moteurs PàP ne sont guère exploitables (plus de couple) au delà de 500/600 tr/min, voir même nettement plus bas suivant la tension d'alim des drivers (2 à 300 tr/min) ou alors il faut les surdimensionner, donc en pas de 10, tu atteins les 5000 à 6000 mm/min, mais en pas de 5, pour la même V de rotation des moteurs tu n'a plus que la moitié de cette vitesse.
L'accélération réglée pour les axes y fait aussi pour beaucoup, plus tu accélère fort et plus la vitesse maxi sans risque de décrochage diminuera.
++
David
J'avoue que dans mon esprit c'est à peu près pareille sur toutes les CNC! je n'ai aucune idée des capacités des autres modèles!seb92 a écrit:ah oui ! quand même !
1800 en vitesse d'avance… j'suis loin d'y arriver… c'est même pas la vitesse de mes déplacements rapides qui plafonnent à 1400
Je sais que Eric (Zarkann) usine le bois, avec la même machine que moi, à des vitesses avoisinant les 4500mm/min. En avance rapide je peux allé jusqu'à 8000mm/min.
C'est lié aux perf des moteurs, à la résistance des guidages, à la qualité de l'électronique, mais ici à mon avis, c'est très probablement un pb de vis ; Seb, c'est du pas de 5 tes vis ? sur les Bzt c'est du 10.
Les moteurs PàP ne sont guère exploitables (plus de couple) au delà de 500/600 tr/min, voir même nettement plus bas suivant la tension d'alim des drivers (2 à 300 tr/min) ou alors il faut les surdimensionner, donc en pas de 10, tu atteins les 5000 à 6000 mm/min, mais en pas de 5, pour la même V de rotation des moteurs tu n'a plus que la moitié de cette vitesse.
L'accélération réglée pour les axes y fait aussi pour beaucoup, plus tu accélère fort et plus la vitesse maxi sans risque de décrochage diminuera.
++
David
Je suis de nature prudente… et comme c'est ma première cnc montée avec sueur et amour, avec une addition complète avoisinant quand même les 2700€ au final… je ménage la bête pour qu'elle me dure un peu
Mais j'en suis super content et elle est d'une précision diabolique (002) pour une machine tout bois… de qualité…
Mais je ne l'ai certainement pas encore poussée là où elle pourrait aller ; il faut pour ça que je me mette à installer mes fins de courses ; je suis toujours à côté chaque fraisage que je fais, et le BAU est toujours à ma portée
Pour l'accélération, j'étais à 400 sur chaque axe ; je l'ai réduite à 360 il y a peu.
Je trouve ça + souple, et les moteurs ont appréciés car il ne "grognent/sifflent" presque plus depuis
Excuses diomedea pour tant de commentaires sur ma machine en discussion sur ton sujet
Je suis de nature prudente… et comme c'est ma première cnc montée avec sueur et amour, avec une addition complète avoisinant quand même les 2700€ au final… je ménage la bête pour qu'elle me dure un peu
Mais j'en suis super content et elle est d'une précision diabolique (002) pour une machine tout bois… de qualité…
Mais je ne l'ai certainement pas encore poussée là où elle pourrait aller ; il faut pour ça que je me mette à installer mes fins de courses ; je suis toujours à côté chaque fraisage que je fais, et le BAU est toujours à ma portée
Pour l'accélération, j'étais à 400 sur chaque axe ; je l'ai réduite à 360 il y a peu.
Je trouve ça + souple, et les moteurs ont appréciés car il ne "grognent/sifflent" presque plus depuis
Excuses diomedea pour tant de commentaires sur ma machine en discussion sur ton sujet
seb92- complétement accro
Re
Oui, donc ça correspond à la motorisation d'une BZT, peut être même meilleurs (je ne connais pas les caractéristiques des moteurs de la BZT à part couple/ampère = 3Nm 4.2A).
Avec ces caractéristiques, la V maxi conseillée pour tes moteurs est de 720 tr/min
http://www.daycounter.com/Calculators/Stepper-Motor-Calculator.phtml
c'est donc bien les VàB qui te limite en vitesse (et on s’habitue très bien à une machine qui bouge à 6000 mm/min, je t'assure )
ceci dit l'expérience de ces dernières années de production m'a appris qu'il vaut mieux une machine lente mais fiable qu'une machine qui va vite mais perd des pas de temps en temps, car non seulement tu tue des pièces (voir des broches) mais tu n'a plus confiance en la machine ; une CN ce n'est pas fait pour être surveillée comme le lait sur le feu !!
++
David
pas de 5 en 16mm pour les vab, alim de 48V et 6.7A , moteurs HS60-2150 (5A, 3Nm, 0.52 ohms et 2mH)
Oui, donc ça correspond à la motorisation d'une BZT, peut être même meilleurs (je ne connais pas les caractéristiques des moteurs de la BZT à part couple/ampère = 3Nm 4.2A).
Avec ces caractéristiques, la V maxi conseillée pour tes moteurs est de 720 tr/min
http://www.daycounter.com/Calculators/Stepper-Motor-Calculator.phtml
c'est donc bien les VàB qui te limite en vitesse (et on s’habitue très bien à une machine qui bouge à 6000 mm/min, je t'assure )
ceci dit l'expérience de ces dernières années de production m'a appris qu'il vaut mieux une machine lente mais fiable qu'une machine qui va vite mais perd des pas de temps en temps, car non seulement tu tue des pièces (voir des broches) mais tu n'a plus confiance en la machine ; une CN ce n'est pas fait pour être surveillée comme le lait sur le feu !!
++
David
Bon, c'est pas souvent que je pollue un post,
mais j'aurai bien voulu connaître un peu le début
du Vgrave !!
Utilisez-vous une police spéciale ? fabriquez-vous
vos lettres de toutes pièces ? j'ai essayé un peu tout
à l'heure, il m'a fallut trouver une police " creuse "
mais quand j'ai fait mon parcourt d'outil, il n'allait pas
partout ! j'ai essayé en changeant les dimensions d'outil,
mais rien n'y fait !!
Alors une petite piste pour commencer ?
merci à tous
Hervé
Bon, c'est pas souvent que je pollue un post,
mais j'aurai bien voulu connaître un peu le début
du Vgrave !!
Utilisez-vous une police spéciale ? fabriquez-vous
vos lettres de toutes pièces ? j'ai essayé un peu tout
à l'heure, il m'a fallut trouver une police " creuse "
mais quand j'ai fait mon parcourt d'outil, il n'allait pas
partout ! j'ai essayé en changeant les dimensions d'outil,
mais rien n'y fait !!
Alors une petite piste pour commencer ?
merci à tous
Hervé
Hervé-34- complétement accro
Salut Hervé
Dans le cas de mon exemple, c'est la police windows Black Chancery en 40mm de haut.
tu peux appliquer le Vgrave directement sur une police.
Attention, V grave ne fonctionne pas comme la gravure normale, il ne suis pas un tracé mais suis une ligne médiane imaginaire entre 2 tracés, tout en faisant en sorte que les flancs de la fraise "collent" aux tracés externes en faisant varier la profondeur d'usinage (il faut donc une forme fermée)
http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/cam/Plugin_VEngrave.htm
Si tu dessine toi même une forme comme un O par exemple, tu devra sélectionner la polyligne intérieure et la polyligne extérieur et Edition/convertir en /région .. et c'est cette région que tu affectera à V engrave et il usinera entre les 2 tracés.
Pour les réglages, il n'y a rien d'extraordinaire, ex:
- crée un texte en Arial de 40mm de haut
- applique un V engrave directement sur le texte
ne change que les paramètres de l'outil et si possible, utilise plutôt ma biblio d'outils et mon PP si tu veux que la simulation soit OK sur CV
si tu utilise ma biblio, choisis l'outil n°17 , sinon entre les valeurs: Ø 12.7, A graver, 90°, Ø en bout = 0
- génère les parcours d'outils et tu devrais obtenir ça.
et simulé sous CV
Attention, en cas de simu sous cutviewer, bien vérifier que l'angle de la fraise entré dans l'opération Vgrave est le même que celui de l'outil choisi dans la biblio, car malheureusement Vgrave ne vas pas le chercher tout seul lorsqu'on sélectionne un outil de la biblio.
++
David
Dans le cas de mon exemple, c'est la police windows Black Chancery en 40mm de haut.
tu peux appliquer le Vgrave directement sur une police.
Attention, V grave ne fonctionne pas comme la gravure normale, il ne suis pas un tracé mais suis une ligne médiane imaginaire entre 2 tracés, tout en faisant en sorte que les flancs de la fraise "collent" aux tracés externes en faisant varier la profondeur d'usinage (il faut donc une forme fermée)
http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/cam/Plugin_VEngrave.htm
Si tu dessine toi même une forme comme un O par exemple, tu devra sélectionner la polyligne intérieure et la polyligne extérieur et Edition/convertir en /région .. et c'est cette région que tu affectera à V engrave et il usinera entre les 2 tracés.
Pour les réglages, il n'y a rien d'extraordinaire, ex:
- crée un texte en Arial de 40mm de haut
- applique un V engrave directement sur le texte
ne change que les paramètres de l'outil et si possible, utilise plutôt ma biblio d'outils et mon PP si tu veux que la simulation soit OK sur CV
si tu utilise ma biblio, choisis l'outil n°17 , sinon entre les valeurs: Ø 12.7, A graver, 90°, Ø en bout = 0
- génère les parcours d'outils et tu devrais obtenir ça.
et simulé sous CV
Attention, en cas de simu sous cutviewer, bien vérifier que l'angle de la fraise entré dans l'opération Vgrave est le même que celui de l'outil choisi dans la biblio, car malheureusement Vgrave ne vas pas le chercher tout seul lorsqu'on sélectionne un outil de la biblio.
++
David
Hervé, nous avions déjà parlé du V-Engrave ici: http://www.metabricoleur.com/t7569-gravure-cnc-avec-v-engrave-d-une-plaque-de-bateau (Je viens de modifier le titre)
Tu n'es pas obligé d'utiliser une police toute faite, pour le logo je l'ai redessiné sur SW puis sauvegardé en DXF.
Bonne journée,
JPaul
Hervé, nous avions déjà parlé du V-Engrave ici: http://www.metabricoleur.com/t7569-gravure-cnc-avec-v-engrave-d-une-plaque-de-bateau (Je viens de modifier le titre)
Tu n'es pas obligé d'utiliser une police toute faite, pour le logo je l'ai redessiné sur SW puis sauvegardé en DXF.
Bonne journée,
JPaul
diomedea- complétement accro
Cyrille6901 a écrit:diomedea a écrit:
Notez la présence des trous taraudés permettant de passer, sur les deux machines, d'une position à l'autre.
Bonsoir Jean-Paul,
Je reviens sur cette différence de position entre la 500 et la 1000. As tu noté une réduction de course sur l'axe Z ?
Pour ma part, j'arrive péniblement à 105mm. Je trouve que ça fait peu, par rapport aux 137 annoncés... Normal ou pas normal à ton avis ?
Cordialement. Cyrille
Bonsoir Cyrille,
Je n'ai pas regardé, je te dis ça demain...
++
JPaul
Je n'ai pas regardé, je te dis ça demain...
++
JPaul
Toi aussi?!dumace a écrit:j'ai hate de voir la suite, et peut etre me lancer...
107.9 avant de "taper" je suis encore avec les anciens réglages.Cyrille6901 a écrit: Pour ma part, j'arrive péniblement à 105mm...
Effectivement, il y a quelque chose qui ne va pas! il me reste encore 35mm de course au niveau des rails.
Qui se sent pour poser la question au fournisseur?
La 500:
La 1000:
La manip' ne me parait pas compliqué pour que tout rentre dans l'ordre, il y à même la vis de butée sur la 1000!
Bonsoir Jean-Paul,
Ah, d'un coté je suis rassuré... elles doivent toutes être montées comme ça.
Par contre, c'eût été sympathique de le signifier aux clients n'est ce pas ? 30mm sur X ou Y passe encore... mais là ça fait beaucoup ! surtout pour une version non réhaussée.
J'aimerais tout de même bien connaître la raison de ce changement, ils n'ont surement pas fait cela au hasard.
Cordialement. Cyrille
Ah, d'un coté je suis rassuré... elles doivent toutes être montées comme ça.
Par contre, c'eût été sympathique de le signifier aux clients n'est ce pas ? 30mm sur X ou Y passe encore... mais là ça fait beaucoup ! surtout pour une version non réhaussée.
J'aimerais tout de même bien connaître la raison de ce changement, ils n'ont surement pas fait cela au hasard.
Cordialement. Cyrille
diomedea a écrit:Toi aussi?!dumace a écrit:j'ai hate de voir la suite, et peut etre me lancer...
Oui oui !!!
Pour le stage de soudure c'est toujours d'actualité ? (j'ai des vacances mi-janvier... )
Salut,
Et sur la 1000, il viens appuyer sur quoi le contact quand tu est à la hauteur maxi ?
++
David
Et sur la 1000, il viens appuyer sur quoi le contact quand tu est à la hauteur maxi ?
++
David
Il vient s'appuyer directement sur le bas du U en métal noir; tu entrevois une explication à cette modification toi ?
Cordialement.Cyrille
Il vient s'appuyer directement sur le bas du U en métal noir; tu entrevois une explication à cette modification toi ?
Cordialement.Cyrille
On peu avoir une photo, en buté haute contact cliqué ?
parce que sur les photo de JP, on dirait qu'il reste de la marge avant que le contact ne touche quelque chose ; avec la perspective c'est difficile à dire mais il semble y avoir la même distance roulette du contact/plaque arrière et longueur de guide qui sort dessous.
++
David
parce que sur les photo de JP, on dirait qu'il reste de la marge avant que le contact ne touche quelque chose ; avec la perspective c'est difficile à dire mais il semble y avoir la même distance roulette du contact/plaque arrière et longueur de guide qui sort dessous.
++
David
Ça appuie sur le X ici:
Enfoncé, il reste encore 35mm de rails sous les patins
Bonne journée,
JPaul
Ça appuie sur le X ici:
Enfoncé, il reste encore 35mm de rails sous les patins
Bonne journée,
JPaul
diomedea, elle ne sont pas un peut trop huilé tes glissière? (avec le problème de poussières qui si collerais)
ricoud- complétement accro
Bonjour,
Je ne pense pas, c'est la graisse d'origine.
Je ne pense pas, c'est la graisse d'origine.
Bonjour,
Il fait tellement chaud dans ton atelier, diomedea, que la graisse coule mais pas longtemps car il commence à y faire froid !
Il fait tellement chaud dans ton atelier, diomedea, que la graisse coule mais pas longtemps car il commence à y faire froid !
Salut,
Ça ressemble beaucoup à une gaffe de BZT cette histoire de contact ... moi je le remonterais comme sur une 500, ça me semble le plus simple.
Ce montage ressemble au montage des version à Z rehaussé comme celle d'Eric.
Attention à prendre une plaque d'acier assez épaisse (5mm d'origine) pour refaire la plaque du micro, car elle doit aussi servir de butée mécanique (contre l'écrou) au cas ou le contact ne fonctionnerais pas, sinon, tout vas sortir des guides et de la vis vu qu'il n'y a pas de palier bas !
++
David
Ça ressemble beaucoup à une gaffe de BZT cette histoire de contact ... moi je le remonterais comme sur une 500, ça me semble le plus simple.
Ce montage ressemble au montage des version à Z rehaussé comme celle d'Eric.
Attention à prendre une plaque d'acier assez épaisse (5mm d'origine) pour refaire la plaque du micro, car elle doit aussi servir de butée mécanique (contre l'écrou) au cas ou le contact ne fonctionnerais pas, sinon, tout vas sortir des guides et de la vis vu qu'il n'y a pas de palier bas !
++
David
C'est ce que je vais faire!
Mais j'ai quand même été pris d'un doute... Et si la vis était trop courte!
Ouf!
J'en ai profité pour faire quelques essais.
En fait on peut dépassé la butée du contact sans aucun dommage.
Tout en haut:
La butée mécanique se fait par la plaque support contact contre le carter de l'écrou.
Tout en bas:
Et la course maximum:
142,64, c'est beaucoup mieux!
Est ce que ça n'est pas plutôt un truc BZT, mais pris en compte par leur logiciel?
C'est ce que je vais faire!
Mais j'ai quand même été pris d'un doute... Et si la vis était trop courte!
Ouf!
J'en ai profité pour faire quelques essais.
En fait on peut dépassé la butée du contact sans aucun dommage.
Tout en haut:
La butée mécanique se fait par la plaque support contact contre le carter de l'écrou.
Tout en bas:
Et la course maximum:
142,64, c'est beaucoup mieux!
Est ce que ça n'est pas plutôt un truc BZT, mais pris en compte par leur logiciel?
Bonsoir diomedea,
Il n'y a qu'un seul contacteur de fin de course ? juste pour une "butée" en descente du Z ? rien en haut ?
entre temps, tu as essuyé la coulure de graisse ça fait + clean
Il n'y a qu'un seul contacteur de fin de course ? juste pour une "butée" en descente du Z ? rien en haut ?
entre temps, tu as essuyé la coulure de graisse ça fait + clean
J'ai passé un coup de chiffon!
Ce ne sont pas des fins de courses, mais des contacts de références:
Ce ne sont pas des fins de courses, mais des contacts de références:
Page 6 sur 12 • 1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 10, 11, 12