Modification et amélioration raboteuse R/D Holztech FS320 (seconde partie)
+31
rimsky
Roland
Blakkness
bilou(te)
michel80
max91800
karnalta
ricoud
Rémi(de la Montagne Noire
boiseux33
sangten
elrond
6°sens
titi74
FredM
tontonraoul
beepbeep57
fazer
coyote_67
Le Doc
icarePetibles
Hervé-34
phil59
Guilhèlmus
lemony86
meles
Ty Coat
dh42
Wyldix
grosb
diomedea
35 participants
Page 7 sur 9
Page 7 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Re: Modification et amélioration raboteuse R/D Holztech FS320 (seconde partie)
Zioup Jean-Paul,
Je prends un ticket pour la saison 2.
C'est vrai que les perçages sont horribles. J'arrive à faire mieux, c'est dire.
Le prix n'est pas exorbitant d'ailleurs.
@+ Pegvi
Je prends un ticket pour la saison 2.
C'est vrai que les perçages sont horribles. J'arrive à faire mieux, c'est dire.
Le prix n'est pas exorbitant d'ailleurs.
@+ Pegvi
Guilhèlmus- complétement accro
Bonjour,
Sympa comme matos! Pour retourner toutes les plaquettes le tournevis pneumatiques est bien vu !
Du coup tu restes quand même sur une version à 90 plaquettes après échange ?
Max
Sympa comme matos! Pour retourner toutes les plaquettes le tournevis pneumatiques est bien vu !
Du coup tu restes quand même sur une version à 90 plaquettes après échange ?
Max
max91800- acharné du forum
Bonsoir à tous tes deux,
Sans être donné, ça n'a rien d'exorbitant. Quand j'ai demandé un devis, je ne m'attendais pas à ce prix...
Non, je veux l'arbre italien avec moins de plaquettes. Par contre elles sont plus grandes.
Sans être donné, ça n'a rien d'exorbitant. Quand j'ai demandé un devis, je ne m'attendais pas à ce prix...
Non, je veux l'arbre italien avec moins de plaquettes. Par contre elles sont plus grandes.
diomedea- complétement accro
Bonsoir,
Pour ce qui concerne le nombre de plaquettes, quand il faut les changer à près de 4-5 € la plaquette, je pense qu'une cinquantaine c'est déjà pas mal et bien suffisant, cela représente l'équivalent d'un arbre à 3 couteaux tout de même sur la version commandée par J-Paul je crois.
Quand à l'équilibrage... No comment, même la plaquette à morflée!
A suivre pour les essais avec le nouvel arbre MBM.
Amicalement, Bernard.
Pour ce qui concerne le nombre de plaquettes, quand il faut les changer à près de 4-5 € la plaquette, je pense qu'une cinquantaine c'est déjà pas mal et bien suffisant, cela représente l'équivalent d'un arbre à 3 couteaux tout de même sur la version commandée par J-Paul je crois.
Quand à l'équilibrage... No comment, même la plaquette à morflée!
A suivre pour les essais avec le nouvel arbre MBM.
Amicalement, Bernard.
grosb- complétement accro
bonsoir a tous
pour infos
jean paul au taff pour serrer les vis des fraises a plaquettes on utilise un tournevis dynamométrique
pour infos
jean paul au taff pour serrer les vis des fraises a plaquettes on utilise un tournevis dynamométrique
michel80- complétement accro
michel80 a écrit:bonsoir a tous
pour infos
Avec une visseuse pneumatique à limiteur de chox, c'est bon aussi, non ?
Sinon, suivant le couple nécessaire, quelques marqes de vélo (Canyon, Spé', il me semble) font des clés dynamométriques non réglables.
Ca fait rêver tout ce matériel, hâte de voir la version MBM (on aura droit à un comparatif sur la qualité du moins apparente ?).
Les prix étaient les mêmes ? Si oui, quelle est la différence entre les deux versions ?
Tu penses devoir refaire tes réglages de rabot et dégau ? juste dégau ? (je ne connais pas les machines à fers jetables, alors ma question n'a peut-être aucun sens)
Avec ce genre d'arbres, tu restes sur un aspi de gros diamètre, ou il vaut mieux un aspi "à électroportatif" ? (copeaux de la même taille que ceux d'une défonceuse à peu de choses près je suppose, mais en beaucoup plus grande quantité)
Bon courage pour le chantier !
bilou(te)- complétement accro
Bonjour à tous,
Les différences se situes au niveau de la forme et du nombre de plaquettes. Avec cette version taïwanaise se sont 90 plaquettes de 14x14x2 droites avec arêtes cassées. Sur la version italienne se sont des plaquettes avec coins arrondis et tranchant à 30° de 15x15x2.5, au nombre d'une cinquantaine.
Bonne journée,
JPaul
Normalement MBM (comme Felder/Hammer) fourni un tournevis dynamométrique avec l'arbre.michel80 a écrit:jean paul au taff pour serrer les vis des fraises a plaquettes on utilise un tournevis dynamométrique
Oui, le résultat doit être le même.bilou(te) a écrit:Avec une visseuse pneumatique à limiteur de chox, c'est bon aussi, non ?
Certainement!bilou(te) a écrit:Ca fait rêver tout ce matériel, hâte de voir la version MBM (on aura droit à un comparatif sur la qualité du moins apparente ?).
Le tarif est le même.bilou(te) a écrit:Les prix étaient les mêmes ? Si oui, quelle est la différence entre les deux versions ?
Les différences se situes au niveau de la forme et du nombre de plaquettes. Avec cette version taïwanaise se sont 90 plaquettes de 14x14x2 droites avec arêtes cassées. Sur la version italienne se sont des plaquettes avec coins arrondis et tranchant à 30° de 15x15x2.5, au nombre d'une cinquantaine.
Uniquement ajuster la hauteur, si besoin, de la table de sortie de la dégau.bilou(te) a écrit:Tu penses devoir refaire tes réglages de rabot et dégau ? juste dégau ?
Rien ne change au niveau de l'aspiration.bilou(te) a écrit:Avec ce genre d'arbres, tu restes sur un aspi de gros diamètre, ou il vaut mieux un aspi "à électroportatif" ? (copeaux de la même taille que ceux d'une défonceuse à peu de choses près je suppose, mais en beaucoup plus grande quantité)
Bonne journée,
JPaul
bonsoir a tous
sur les outils au taff c est vis (tork ) on change la vis régulièrement car des fois c est dur a desserrer et si ca prend un peu de jeux c est la que le problème arrive
mais l avantage avec un arbre a plaquette tu vas avoir moins de copeaux ( volume)
sur les outils au taff c est vis (tork ) on change la vis régulièrement car des fois c est dur a desserrer et si ca prend un peu de jeux c est la que le problème arrive
mais l avantage avec un arbre a plaquette tu vas avoir moins de copeaux ( volume)
michel80- complétement accro
Fichtre, ça sent le sujet hyper intéressant par ici. Mais avec servimg qui bugge, ça n'aide pas à la compréhension
Blakkness- très actif
Bonjour Blakkness,
Chez moi MB déconne également...
Sinon ce fil a commencé ici: http://www.metabricoleur.com/t4647-motorisation-table-raboteuse-voir-p-13-et-amelioration-r-d-holztech-fs320-premiere-partie
++
JP
Sinon ce fil a commencé ici: http://www.metabricoleur.com/t4647-motorisation-table-raboteuse-voir-p-13-et-amelioration-r-d-holztech-fs320-premiere-partie
++
JP
Merci JP.diomedea a écrit:Bonjour Blakkness,
++
JP
Mais je ne sais pas si ce topic s'annonce plus digeste
Blakkness- très actif
Il ne l'est pas !
Mais je peux de dire que depuis juin dernier, le système n'a pas pris le moindre défaut...
Je viens justement de me taper une bonne séance de rabotage; quelle plaisir de ne plus avoir à mouliner!
Mais normalement avec le programme de Wildix, même un nul en informatique (comme moi) doit pouvoir s'en sortir! Tout les sujets tant mécanique qu’électrique ou électronique ont été abordés dans ce topic...
Mais je peux de dire que depuis juin dernier, le système n'a pas pris le moindre défaut...
Je viens justement de me taper une bonne séance de rabotage; quelle plaisir de ne plus avoir à mouliner!
Mais normalement avec le programme de Wildix, même un nul en informatique (comme moi) doit pouvoir s'en sortir! Tout les sujets tant mécanique qu’électrique ou électronique ont été abordés dans ce topic...
Pour l'instant je ne peux qu'imaginer, je n'ai pas vu une seule photo à cause de servimg :/diomedea a écrit:Il ne l'est pas !
Bon, j'ai pas eu le courage de regarder toutes les pages non plus.
En tout cas, cette rabo/dégau devient de plus en plus intéressante ...
Blakkness- très actif
Ahhh, merci servimg, j'ai enfin pu lire tout ce topic
Il me reste encore le premier à lire, où est mon doliprane !
Ca m'a fait penser à la motorisation de table de défonceuse de Benjy, dans le principe.
http://www.metabricoleur.com/t7220-table-de-defonceuse-de-benji
C'est un boulot collaboratif énorme que vous avez fait là, MB n'en finira jamais de me surprendre
Un grand grand bravo aux participants !
Il me reste encore le premier à lire, où est mon doliprane !
Ca m'a fait penser à la motorisation de table de défonceuse de Benjy, dans le principe.
http://www.metabricoleur.com/t7220-table-de-defonceuse-de-benji
C'est un boulot collaboratif énorme que vous avez fait là, MB n'en finira jamais de me surprendre
Un grand grand bravo aux participants !
Blakkness- très actif
Bonsoir,
Non non, beaucoup plus simple que la table de Benji...usine à gaz en termes de programmation et options diverses!
Mais beaucoup plus de mécanique sur cette machine, dûe à la vitesse variable de la rabot, option essentielle quand on y a gouté!
Regardes bien la première partie avec gourmandise!
Je vais m'attaquer à ma nouvelle machine identique à celle-là, mais en 410.
Donc tu vois ça s'industrialise...
Amicalement, Bernard.
Non non, beaucoup plus simple que la table de Benji...usine à gaz en termes de programmation et options diverses!
Mais beaucoup plus de mécanique sur cette machine, dûe à la vitesse variable de la rabot, option essentielle quand on y a gouté!
Regardes bien la première partie avec gourmandise!
Amicalement, Bernard.
Eh ben c'était courageux!
Il y à l'air d'y avoir quelques intéressés concernant le sujet... Je vais alors voir pour faire un document qui résume un peu la partie électronique. Le sujet est intéressant mais beaucoup était du débogage/développement et finalement le résultat fonctionnel est hélas un peu caché sous cette quantité de donnée!
Bonne soirée.
Il y à l'air d'y avoir quelques intéressés concernant le sujet... Je vais alors voir pour faire un document qui résume un peu la partie électronique. Le sujet est intéressant mais beaucoup était du débogage/développement et finalement le résultat fonctionnel est hélas un peu caché sous cette quantité de donnée!
Bonne soirée.
Wyldix- complétement accro
Bonsoir Wyldix,
Tu rempile sur le sujet?
Tu vas te remettre au développement des fonctions complémentaires?
Moi j'attaque très très bientôt la customisation de la DG410TS, dès les essais et réglages terminés et commande des poulies manquantes...
@+, Bernard.
Tu rempile sur le sujet?
Tu vas te remettre au développement des fonctions complémentaires?
Moi j'attaque très très bientôt la customisation de la DG410TS, dès les essais et réglages terminés et commande des poulies manquantes...
@+, Bernard.
D'ailleurs je ne te remercie pas, car c'est par ta faute si maintenant je rôde régulièrement sur le site d'HoltzProfigrosb a écrit:
Blakkness- très actif
T'inquiètes pas, ça fait pas mal.... sauf au porte feuille peut-être...
Enfin, ça fait rêver au moins et c'est le principal.
Amicalement, Bernard.
Enfin, ça fait rêver au moins et c'est le principal.
Amicalement, Bernard.
Bonjour à tous,
Pour un déf' sous table je ne pense pas qu'une telle technologie soit réellement utile!
Benji avais également participé au début de ce projet.
Comme Wildix, j'avais promis de faire un condensé des parties mécanique et électrique, mais je ne l'ai toujours pas fait par faute de temps...
Bonne journée,
JPaul
+1 avec Bernard!Blakkness a écrit:Ca m'a fait penser à la motorisation de table de défonceuse de Benjy, dans le principe.
Pour un déf' sous table je ne pense pas qu'une telle technologie soit réellement utile!
Benji avais également participé au début de ce projet.
Comme Wildix, j'avais promis de faire un condensé des parties mécanique et électrique, mais je ne l'ai toujours pas fait par faute de temps...
Bonne journée,
JPaul
Bonjour Wyldix.
Si tu fais (vous faites) un condensé de la partie électronique et programmation, je pense que cela sera très bien accueilli car nous sommes certainement plusieurs à être intéressé !!!
Même si ce n'est pas pour faire exactement la même chose sur nos rabot-dégau, le système peut-être transposable sur d'autres projets et final, c'est le forum Meta qui en sortira grandi .
Bonne journée.
Roland.
Si tu fais (vous faites) un condensé de la partie électronique et programmation, je pense que cela sera très bien accueilli car nous sommes certainement plusieurs à être intéressé !!!
Même si ce n'est pas pour faire exactement la même chose sur nos rabot-dégau, le système peut-être transposable sur d'autres projets et final, c'est le forum Meta qui en sortira grandi .
Bonne journée.
Roland.
Wyldix a écrit:Eh ben c'était courageux!
Bonne soirée.
Roland- complétement accro
C'est souvent l'endroit le plus douloureuxgrosb a écrit:T'inquiètes pas, ça fait pas mal.... sauf au porte feuille peut-être...
@JP, je suis surpris que vous soyez plusieurs à trouver ça superflu. Ajuster la hauteur de la fraise, de manière automatique précise et répétable, c'est quand même plus confortable et rapide qu'à la main, non ?
+1 avec Saturne777, nous sommes plusieurs à être potentiellement intéressés
Blakkness- très actif
Bonjour,
Ben non justement, car la position d'une fraise sur une défonceuse n'est jamais au même endroit... Ceci implique donc de faire un point zéro à chaque changement de fraise...
Donc de disposer d'un palpeur précis et d'adapter le logiciel qui devient vite compliqué à faire, amha.
Procédure d'étolonnage de la position de la fraise, mise en olace du palpeur, puis des guides après avoir retiré le palpeur, etc....
Tout ça pour faire une petite feuillure ou un quart de rond, au choix...
Bien sûr, avec une fraise à onglet verrouillé ce serait pas mal, mais je ne suis pas sûr de ne pas le faire plus vite manuellement avec le pifomètre intégré à mon nez...
Le tout automatique c'est bien, le savoir faire et la pratique, c'est mieux.
Amicalement, Bernard.
Ben non justement, car la position d'une fraise sur une défonceuse n'est jamais au même endroit... Ceci implique donc de faire un point zéro à chaque changement de fraise...
Donc de disposer d'un palpeur précis et d'adapter le logiciel qui devient vite compliqué à faire, amha.
Procédure d'étolonnage de la position de la fraise, mise en olace du palpeur, puis des guides après avoir retiré le palpeur, etc....
Bien sûr, avec une fraise à onglet verrouillé ce serait pas mal, mais je ne suis pas sûr de ne pas le faire plus vite manuellement avec le pifomètre intégré à mon nez...
Amicalement, Bernard.
Je tiens le même raisonnement!
Surtout sur un système qui fait beaucoup appel au bois pour sa fabrication...
Surtout sur un système qui fait beaucoup appel au bois pour sa fabrication...
Pour certains, la programmation peut vite s'avérer compliquée, pour d'autres c'est l'usinage du métal, la soudure, etcgrosb a écrit:Bonjour,
Amicalement, Bernard.
Toute difficulté est relative et à l'appréciation de chacun en fonction de ses compétences
Mais oui, je vois bien ce que tu (et JP) veut dire, le jeu n'en vaut sans doute pas la chandelle dans le cadre d'une def sous table.
Blakkness- très actif
Bonjour à tous,
Cette fois ça y est, j'ai remplacé l'arbre de la machine!
Le contenu de la caisse: Un arbre complet, un tournevis dynamométrique et deux embouts... C'est maigre comparé au précédent colis!
Trois spirales à droite et 51 plaquettes, contre six spirales à gauche et 90 plaquettes.
La différence entre les plaquettes.
Pour rappel, sur l'arbre taïwanais se sont des plaquettes de 14x14x2 avec arêtes cassées, et sur la version italienne se sont des plaquettes avec coins arrondis et tranchant à 30° de 15x15x2.5.
La machine est très simple à démonter.
Avec l'expérience j'aurais pu me contenter de ne déposer que le palier avant.
Et puisqu'il ne restait plus qu'une poignée de vis, j'ai tout déposé!
Le premier roulement est sorti de sa cage à la main, par contre le second à été un peu plus récalcitrant, j'ai due utiliser des boulons vérins.
Cela dit, il est quand même sorti très facilement.
L’ancien et le nouveau. Notez la partie tronçonnée sur l'arbre d'origine.
J'en ai bien sur profité pour remplacer les roulements.
J'ai utilisé les bagues de remplissage de ma toupie en guise d'entretoise.
J'en est également profité pour tout nettoyer et repeindre.
Les paliers étaient recouvert d'une épaisse couche d’apprêt que j'ai poncé pour voir ce quelle cachait... Je n'ai rien vu d'anormal.
A ce stade il n'y a aucun réglage à faire, il suffit de tout serrer
C'est vraiment un bel outil!
Comme je n'ai pas (encore?) coupé l'arbre, garantie oblige, j'ai remonté les capots d'origines avec les poignées que j'avais mis sur la tôle qui reliait les tables.
Les essais sont concluants, et correspondent à ce que j'attendais!
En lumière rasante on aperçoit de très légères vaguelettes, mais rien d'anormal.
Les avantages sont connues, voici ce qu'écrit à ce sujet Felder sur son site:
- Légèreté sensationnelle et deux fois plus silencieux
- Tenue de coupe multipliée par 20
- quatre arêtes de coupes très précises par plaquette
- Des copeaux de faible volume
- résultat de rabotage parfait et sans éclats
- consommation d'énergie plus faible que sur d'autres systèmes équivalents
J'ai quelques idées pour solidariser les deux tables, j'y reviendrais donc...
A suivre...
Cette fois ça y est, j'ai remplacé l'arbre de la machine!
Le contenu de la caisse: Un arbre complet, un tournevis dynamométrique et deux embouts... C'est maigre comparé au précédent colis!
Trois spirales à droite et 51 plaquettes, contre six spirales à gauche et 90 plaquettes.
La différence entre les plaquettes.
Pour rappel, sur l'arbre taïwanais se sont des plaquettes de 14x14x2 avec arêtes cassées, et sur la version italienne se sont des plaquettes avec coins arrondis et tranchant à 30° de 15x15x2.5.
La machine est très simple à démonter.
Avec l'expérience j'aurais pu me contenter de ne déposer que le palier avant.
Et puisqu'il ne restait plus qu'une poignée de vis, j'ai tout déposé!
Le premier roulement est sorti de sa cage à la main, par contre le second à été un peu plus récalcitrant, j'ai due utiliser des boulons vérins.
Cela dit, il est quand même sorti très facilement.
L’ancien et le nouveau. Notez la partie tronçonnée sur l'arbre d'origine.
J'en ai bien sur profité pour remplacer les roulements.
J'ai utilisé les bagues de remplissage de ma toupie en guise d'entretoise.
J'en est également profité pour tout nettoyer et repeindre.
Les paliers étaient recouvert d'une épaisse couche d’apprêt que j'ai poncé pour voir ce quelle cachait... Je n'ai rien vu d'anormal.
A ce stade il n'y a aucun réglage à faire, il suffit de tout serrer
C'est vraiment un bel outil!
Comme je n'ai pas (encore?) coupé l'arbre, garantie oblige, j'ai remonté les capots d'origines avec les poignées que j'avais mis sur la tôle qui reliait les tables.
Les essais sont concluants, et correspondent à ce que j'attendais!
En lumière rasante on aperçoit de très légères vaguelettes, mais rien d'anormal.
Les avantages sont connues, voici ce qu'écrit à ce sujet Felder sur son site:
- Légèreté sensationnelle et deux fois plus silencieux
- Tenue de coupe multipliée par 20
- quatre arêtes de coupes très précises par plaquette
- Des copeaux de faible volume
- résultat de rabotage parfait et sans éclats
- consommation d'énergie plus faible que sur d'autres systèmes équivalents
J'ai quelques idées pour solidariser les deux tables, j'y reviendrais donc...
A suivre...
Dernière édition par diomedea le Dim 26 Fév 2017 - 17:12, édité 2 fois
Page 7 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9