[Utilisation et Préparation] Rabots Juuma et équivalents
+50
bulubuluplopplop
jcl
damien58
oze
Carnyx
Pierre---
Jerome41
meta_screw
6 O aboie
ricoud
domi49
FMJ
Brico46
Scorpio
averell
lemony86
elrond
niaproun
Dillinger
Fred714
noebus86
marty
6°sens
pompom37
Roland
punk_sportif
boiseux33
vincent91
ebe3
oliver67
JeanPi
tomailya
chado
Vincent 38
Rémi(de la Montagne Noire
grosb
Antoine
Ugo
micheld4036
new lino
BOP95
toutenbois
vincent7531
FredM
Benji
meles
sangten
pili
Guilhèlmus
JeanPierre
54 participants
Page 16 sur 26
Page 16 sur 26 • 1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 21 ... 26
Re: [Utilisation et Préparation] Rabots Juuma et équivalents
Bonjour à Tous,
J'ai celui-la et c'est un bonheur.
Je trouve quand même dommage cette différence d'épaisseur de lame.
Bien conceptualisé, on pourrait avoir des rabots de fonction différentes avec un seul jeu de lames compatibles.
Bien sur, il faudrait harmoniser aussi les largeurs...
Mais le marketing a du prendre le dessus sur ce coup ?
++
Renaud
Bien conceptualisé, on pourrait avoir des rabots de fonction différentes avec un seul jeu de lames compatibles.
++
Renaud
6°sens- Modérateur
Merci Alain, c'est effectivement le message que j'avais vu. Dans le fil des Ralis donc.
Ca me conforte dans l'idée que cela est facile à faire : et puis Michel a raison, de petites BTR 4mm sans tête, un peu de colle de blocage et zou !
Personne n'a de contre-indication à émettre sur cette petite bidouille ?
4 vis ou bien seulement 2 d'un côté ?
Ca me conforte dans l'idée que cela est facile à faire : et puis Michel a raison, de petites BTR 4mm sans tête, un peu de colle de blocage et zou !
Personne n'a de contre-indication à émettre sur cette petite bidouille ?
FMJ- complétement accro
Bonjour Renaud
Je pense que les largeurs de fers, c'est dù au fait qu'ils ont reproduit la gamme Stanley. Pierre--- pourrait nous en dire plus là-dessus.
Comme à l'époque, Stanley n'avait peut-être ni la notion de standardisation à donf, ni les mêmes connaissances et volontés de marketing, ce terme même étant loin d'être inventé, on s'est retrouvé avec des dimensions de fers correspondant à des usages spécifiques.
Les différences d'épaisseur, ça aussi, c'est du Veritas, parce qu'une fois de plus, ce sont les premiers à le faire à ma connaissance. C'est vrai que l'épaisseur de la lame est un confort supplémentaire.
Sur les Veritas, il y en a 2 (une de chaque coté). Il y a peut-être une raison. commence déjà avec 2, tu vois après si tu veux en rajouter 2 autres.
6°sens a écrit:Bonjour à Tous,
++
Renaud
Je pense que les largeurs de fers, c'est dù au fait qu'ils ont reproduit la gamme Stanley. Pierre--- pourrait nous en dire plus là-dessus.
Comme à l'époque, Stanley n'avait peut-être ni la notion de standardisation à donf, ni les mêmes connaissances et volontés de marketing, ce terme même étant loin d'être inventé, on s'est retrouvé avec des dimensions de fers correspondant à des usages spécifiques.
Les différences d'épaisseur, ça aussi, c'est du Veritas, parce qu'une fois de plus, ce sont les premiers à le faire à ma connaissance. C'est vrai que l'épaisseur de la lame est un confort supplémentaire.
FMJ a écrit:Personne n'a de contre-indication à émettre sur cette petite bidouille ?
Sur les Veritas, il y en a 2 (une de chaque coté). Il y a peut-être une raison. commence déjà avec 2, tu vois après si tu veux en rajouter 2 autres.
sangten- Modérateur
Pour les vis, sur les rabots qui ont un système pour dégauchir le fer, il n'est pas utile de mettre 4 vis ; pour le 60 1/2, au début j'en avais seulement mis 2 en bas, mais je trouve que c'est plus pratique avec 4, car il n'y a pas besoin de tapoter pour faire le réglage, je me sers seulement des vis qui permettent un réglage fin en vissant d'un coté et dévissant de l'autre.
Du coup je ne mets pas de colle pour les immobiliser comme quelqu'un l’envisageait.
Suite à une demande, Il me semble préférable de mettre les vis de chaque coté pour mieux centrer le fer.
Du coup je ne mets pas de colle pour les immobiliser comme quelqu'un l’envisageait.
Suite à une demande, Il me semble préférable de mettre les vis de chaque coté pour mieux centrer le fer.
micheld4036- complétement accro
Et le réglage des vis, tu n'y touches que quand tu sors et remets le fer ? Et quand tu ne fais que régler la profondeur de passe, tu n'y touches pas ?
Ce que tu appelles des "rabots qui ont un système pour dégauchir le fer", ce sont des rabots avec contre-fer ?
Ce que tu appelles des "rabots qui ont un système pour dégauchir le fer", ce sont des rabots avec contre-fer ?
FMJ- complétement accro
Bonjour.
Juste une question de néophyte. Ces 2 ou 4 vis BTR inhibe en fait le réglage qui permet de faire sortir la lame plus d'un cote que de l'autre ?
Merci.
Roland.
Juste une question de néophyte. Ces 2 ou 4 vis BTR inhibe en fait le réglage qui permet de faire sortir la lame plus d'un cote que de l'autre ?
Merci.
Roland.
Roland- complétement accro
bonjour
Roland, je ne parlerai que de ce que je connais : le Veritas.
Il y a 1 vis de chaque coté, qui permet de régler le fer latéralement de façon à le centrer. Cela n'empêche qu'il faut faire un réglage avec la vis Norris.
Voici ce que dit Veritas :
Retourner le rabot et effectuer une visée le long de la semelle pour s’assurer
que le fi l du tranchant de la lame est parallèle à la semelle. Avancer ou
reculer la lame au besoin. Resserrer la molette du bloc d’arrêt. Éviter
de trop serrer – un quart de tour devrait suffi re. Ensuite, faire un essai.
Lorsque le résultat est satisfaisant, serrer les vis de calage latérales jusqu’à
ce qu’elles viennent s’appuyer sur la lame, sans toutefois la bloquer. Ces
vis servent de cales et limitent le déplacement latéral de la partie avant de
la lame. Ainsi, le réglage du parallélisme sera désormais régi uniquement
par le déplacement latéral de la tige du mécanisme de réglage.
Roland, je ne parlerai que de ce que je connais : le Veritas.
Il y a 1 vis de chaque coté, qui permet de régler le fer latéralement de façon à le centrer. Cela n'empêche qu'il faut faire un réglage avec la vis Norris.
Voici ce que dit Veritas :
Retourner le rabot et effectuer une visée le long de la semelle pour s’assurer
que le fi l du tranchant de la lame est parallèle à la semelle. Avancer ou
reculer la lame au besoin. Resserrer la molette du bloc d’arrêt. Éviter
de trop serrer – un quart de tour devrait suffi re. Ensuite, faire un essai.
Lorsque le résultat est satisfaisant, serrer les vis de calage latérales jusqu’à
ce qu’elles viennent s’appuyer sur la lame, sans toutefois la bloquer. Ces
vis servent de cales et limitent le déplacement latéral de la partie avant de
la lame. Ainsi, le réglage du parallélisme sera désormais régi uniquement
par le déplacement latéral de la tige du mécanisme de réglage.
sangten- Modérateur
Tu remues un peu le couteau dans la plaie là !
Je pris un peu de temps pour faire le tour du petit low angle block :
> Dimensions globales : 164 x 44.1mm
> Poids : 766g ! Je me disais bien qu'il ne faisait pas bon à avoir au fond de la poche !
> Lame : 34.9 de large pour 3.1mm d'épaisseur
J'ai vérifié la géométrie à la Starett : elle est parfaite. Impossible de voire la voir la moindre lumière dans la planéité de la semelle ou dans son équerrage.
Je note que les côtés du berceau du corps du rabot, ceux qui entourent la lame, ne sont pas strictement parallèles : ils se resserrent en direction de la lumière : il y a 1.7mm d'écart entre le niveau de la lumière et celui de la vis de réglage. Donc une grosse marge de réglage de l'assiette du tranchant de la lame.
Question visuelle, c'est tout de même du bel ouvrage : il n'y a des traces d'usinage que dans les parties cachées. Les visibles sont soit peintes, soit polie comme la semelle. A propos de cette dernière, j'ai noté un petit début de piquage ! Grrrrrrrrrrrrrrr... Pourtant au déballage, après un léger nettoyage à l'acétone, je lui avais passé un petit coup d'huile de Camelia !!!
Quelques détails de la bête
J'ai également essayé d'illustrer le souci de biseau secondaire convexe :
Autrement,
Je pris un peu de temps pour faire le tour du petit low angle block :
> Dimensions globales : 164 x 44.1mm
> Poids : 766g ! Je me disais bien qu'il ne faisait pas bon à avoir au fond de la poche !
> Lame : 34.9 de large pour 3.1mm d'épaisseur
J'ai vérifié la géométrie à la Starett : elle est parfaite. Impossible de voire la voir la moindre lumière dans la planéité de la semelle ou dans son équerrage.
Je note que les côtés du berceau du corps du rabot, ceux qui entourent la lame, ne sont pas strictement parallèles : ils se resserrent en direction de la lumière : il y a 1.7mm d'écart entre le niveau de la lumière et celui de la vis de réglage. Donc une grosse marge de réglage de l'assiette du tranchant de la lame.
Question visuelle, c'est tout de même du bel ouvrage : il n'y a des traces d'usinage que dans les parties cachées. Les visibles sont soit peintes, soit polie comme la semelle. A propos de cette dernière, j'ai noté un petit début de piquage ! Grrrrrrrrrrrrrrr... Pourtant au déballage, après un léger nettoyage à l'acétone, je lui avais passé un petit coup d'huile de Camelia !!!
Quelques détails de la bête
J'ai également essayé d'illustrer le souci de biseau secondaire convexe :
Autrement,
FMJ- complétement accro
Bonjour Alain.
Merci pour tes explications qui éclairent ma lanterne.
Je doute pouvoir en mettre sur le Faithfull car l'épaisseur de la "tôle en merdonium" est si fine que je doute obtenir un pas de vis suffisant ...
De toute manière, je verrai cela plus tard ...
Bon dimanche.
Roland.
Merci pour tes explications qui éclairent ma lanterne.
Je doute pouvoir en mettre sur le Faithfull car l'épaisseur de la "tôle en merdonium" est si fine que je doute obtenir un pas de vis suffisant ...
De toute manière, je verrai cela plus tard ...
Bon dimanche.
Roland.
Roland- complétement accro
bonjour,
J'ai pu lire dans ce poste que quelqu'un avait remplacer le fer de son N°4 ou 5 juma par un fer lie nielsen. Pensez vous qu'on puisse monter une lame de lie-nielsen sur le N°8 quangsheng également ?
J'ai pu lire dans ce poste que quelqu'un avait remplacer le fer de son N°4 ou 5 juma par un fer lie nielsen. Pensez vous qu'on puisse monter une lame de lie-nielsen sur le N°8 quangsheng également ?
lemony86- je prends du galon
Salut
C'est un 7 de JUUMA. Monté sans problème, mêmes dimensions. Regarde les dimensions des fers du n°8. Si ça correspond, tu dois pouvoir.
C'est un 7 de JUUMA. Monté sans problème, mêmes dimensions. Regarde les dimensions des fers du n°8. Si ça correspond, tu dois pouvoir.
sangten- Modérateur
les dimensions correspondent sauf l'épaisseur, donc je me demandé si la vis serait assez épaisse pour que ça fonctionne avec une lame 1,5mm plus épaisse. Et donc d'après ce que tu me dis ça semble ok.
Je vais peut être me laisser tenter alors.
Je vais peut être me laisser tenter alors.
Sinon, vous pouvez prendre des lames Hock ! elles sont made in France et ça vaut sûrement du Lie Nielsen ! c'est ce que j'ai mis sur mon Chanel
@+
@+
meles- Admin
alors les lames hock j'en ai une qui fonctionne très bien sur un vieux record N°3.
Mais bon il y a 1 chose qui me dérange en achetant chez eux, c'est que effectivement une grande partie de leur production est française (il en reste encore quand même une partie faite aux US), mais par contre pas de vente direct, donc la lame part de France direction les US, puis tu commandes et la elle repart des US pour revenir en France, point de vue bilan carbone on est pas super top.
J'aimerai pouvoir commande directement chez ce forgeron français, Mais on ne sait pas qui ils sont. :'(
Mais bon il y a 1 chose qui me dérange en achetant chez eux, c'est que effectivement une grande partie de leur production est française (il en reste encore quand même une partie faite aux US), mais par contre pas de vente direct, donc la lame part de France direction les US, puis tu commandes et la elle repart des US pour revenir en France, point de vue bilan carbone on est pas super top.
J'aimerai pouvoir commande directement chez ce forgeron français, Mais on ne sait pas qui ils sont. :'(
Bonsoir à tous,
Alain, merci pour ton comparatif et proposition, c'est vraiment sympa. FMJ, pour le Hotley, c'est trop brillant, limite cliquant.. Mauvais gout ..
Mais bon, déjà que j'ai un peu des scrupules à acheter un rabot dont je n'ai pas vraiment besoin, je me dis que le Veritas c'est too much.. Hors budget et en plus, pour m'essayer à la finition au rabot, je voudrais prendre trois lames pour les trois angles distincts.
Et en plus je viens de craquer pour la petite équerre PEC malgré les frais de port (40% du cout !)...
Bref, je crois que ça sera Juuma.. Bien assez bon pour moi... Et puis Toma a l'air d'en être content. Et vu ce qu'il fait, je me dis que j'ai de la marge !
Meme si le Veritas est tentant ...
Bah, il est trop gros...("ils sont trop verts" dit le renard)
bien cordialement,
Fred
Alain, merci pour ton comparatif et proposition, c'est vraiment sympa. FMJ, pour le Hotley, c'est trop brillant, limite cliquant.. Mauvais gout ..
Mais bon, déjà que j'ai un peu des scrupules à acheter un rabot dont je n'ai pas vraiment besoin, je me dis que le Veritas c'est too much.. Hors budget et en plus, pour m'essayer à la finition au rabot, je voudrais prendre trois lames pour les trois angles distincts.
Et en plus je viens de craquer pour la petite équerre PEC malgré les frais de port (40% du cout !)...
Bref, je crois que ça sera Juuma.. Bien assez bon pour moi... Et puis Toma a l'air d'en être content. Et vu ce qu'il fait, je me dis que j'ai de la marge !
Meme si le Veritas est tentant ...
Bah, il est trop gros...("ils sont trop verts" dit le renard)
bien cordialement,
Fred
FredM- complétement accro
lemony86 a écrit:
Il semblerai que ce soit Auriou, les forges de saint Juery, mais j'ai pas de preuves sur la chose. Après le bilan carbone pour une bande de tool junkeee qui commandent sur internet à tout va, c'est une excuse que j'ai du mal a utiliser et c'est peanuts comparé à la quantité de carbone brulé pour faire la lame
@+
Dernière édition par meles le Dim 4 Sep 2016 - 20:45, édité 1 fois
meles- Admin
FredM a écrit:Et en plus je viens de craquer pour la petite équerre PEC malgré les frais de port (40% du cout !)...
oui oui la petite PEC de 10cm !!!! J'en rêve depuis 2 ans, malgré la Starett de 15cm. mais effectivement, le ratio des frais de port me freinent. J'attends donc que quelqu'un me la ramène de là-bas !
FMJ- complétement accro
Re bonsoir,
Bon il paraît que y'a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis... Je viens de faire flamber la carte bleue pour le Véritas après avoir revu la vidéo de Samuel sur le Quansheng et fais le fond des poches...
J'ai pris qu'une lame, je complèterais par la suite si besoin est...
Y'a plus qu'à attendre !!
Comme les gosses...
Cordialement,
fredM
Bon il paraît que y'a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis... Je viens de faire flamber la carte bleue pour le Véritas après avoir revu la vidéo de Samuel sur le Quansheng et fais le fond des poches...
J'ai pris qu'une lame, je complèterais par la suite si besoin est...
Y'a plus qu'à attendre !!
Comme les gosses...
Cordialement,
fredM
Dernière édition par FredM le Lun 5 Sep 2016 - 11:08, édité 1 fois
Hé Hé !!!!
Je le savais que tu ne résisterais pas !!!¨
???
???
pili- Modérateur
Si tu commandes ta lame Hock chez Fine-tools, elle fera nettement moins de kilomètres, puisque ce site est en Allemagnelemony86 a écrit:donc la lame part de France direction les US, puis tu commandes et la elle repart des US pour revenir en France, point de vue bilan carbone on est pas super top.
domi49- je prends du galon
Salut,
Question équerre, j'ai suivi les conseil de JoV, j'ai pris moins cher (je ne me souviens plus de la marque exacte)
J'en suis content.
Ce qui m'a rebuté, ce sont les frais de port qui sont relativement importants.
Mais une fois en mains et les premiers tests effectués, je ne me rappelle plus de combien étaient ces frais de port.
Aloïs serais-tu déjà là ?
++
Renaud
Ps. le post de Jov ici.
Question équerre, j'ai suivi les conseil de JoV, j'ai pris moins cher (je ne me souviens plus de la marque exacte)
J'en suis content.
Ce qui m'a rebuté, ce sont les frais de port qui sont relativement importants.
Mais une fois en mains et les premiers tests effectués, je ne me rappelle plus de combien étaient ces frais de port.
Aloïs serais-tu déjà là ?
++
Renaud
Ps. le post de Jov ici.
6°sens- Modérateur
FMJ a écrit: oui oui la petite PEC de 10cm !!!! J'en rêve depuis 2 ans, malgré la Starett de 15cm. mais effectivement, le ratio des frais de port me freinent. J'attends donc que quelqu'un me la ramène de là-bas !
FMJ, te souviens tu de ça ?
Il y a un an, quand j'ai acheté la mienne, déjà, tu lorgnais dessus. Qu'attends-tu donc ?
Alors Fred, heureux ?
sangten- Modérateur
sangten a écrit:
Alors Fred, heureux ?
impatient !!!
pili a écrit:Hé Hé !!!!
???
Fallait bien que je me console de ne pas etre avec vous a Sisteron...
FMJ a écrit:Et le réglage des vis, tu n'y touches que quand tu sors et remets le fer ? Et quand tu ne fais que régler la profondeur de passe, tu n'y touches pas ?
Je fais le réglage avec les vis pour régler le biseau bien parallèle au socle du rabot et en réglant la profondeur de passe en même temps.
Après je n'y touche pas, mais je ne modifie pas la profondeur de passe entre 2 affutages, j'ai dans la plupart des cas 2 rabots de même type (surtout pour les petits)
Ce que j'appelle les rabots avec système pour dégauchir le fer, ce sont des rabots qui ont une manette permettant de régler l'inclinaison du fer. mais il y a des rabots qui ont cette possibilité sans avoir de contre fer : par exemple le 9 1/2, il me semble ainsi que certains rabots avec biseau sur le dessus.
Mais j'ai aussi mis ces 4 petites vis sur des rabots dont le système de " dégauchissage " est peu efficace : je pense à un n° 4 de chez Peugeot, qui sur le mien quand on bouge la manette on ne peut pas avoir un résultat précis.
micheld4036- complétement accro
sangten a écrit:FMJ, te souviens tu de ça ?
Dis donc, tu as de la mémoire !!!!!
Malheureusement, le petit voyage canadien ne s'est pas fait et j'en suis toujours au même point !
Bah, je vais bien finir par trouver quelqu'un qui va aux US un de ces 4.
La Starett 15cm est très bien (tu parles !) mais pour de petites mesure 15cm c'est un peu long et cet équerre est particulièrement lourde pour sa taille.
Je crois que c'est J-Max ou plutôt Willow qui avait mis le cochon dans le maïs en me parlant de cette petite PEC....... La preuve !
https://www.copaindescopeaux.fr/forum/les-outils-electriques/6238.html?start=75#p87385
Grrrrr, ça fait donc nettement plus de deux ans que je la convoite !
------------------------------
Première utilisation pratique du petit low angle block hier soir : un régal. Par contre je comprends mieux désormais ce que voulait dire Michel quand il dit qu'il a deux rabots de même type.
Dans un premier temps, j'ai réglé une hauteur de passe pour enlever de la matière, puis ai refait un réglage pour de la finition (c'était pour un affleurage) : je tâtonne un peu pour trouver la bonne carburation, ce qui me demande un peu de temps. Sur le Rali, c'est 5s chrono. D'où l'intérêt d'avoir un rabot pour chacun de ces réglages.
FMJ- complétement accro
Page 16 sur 26 • 1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 21 ... 26