[Utilisation et Préparation] Rabots Juuma et équivalents
+50
bulubuluplopplop
jcl
damien58
oze
Carnyx
Pierre---
Jerome41
meta_screw
6 O aboie
ricoud
domi49
FMJ
Brico46
Scorpio
averell
lemony86
elrond
niaproun
Dillinger
Fred714
noebus86
marty
6°sens
pompom37
Roland
punk_sportif
boiseux33
vincent91
ebe3
oliver67
JeanPi
tomailya
chado
Vincent 38
Rémi(de la Montagne Noire
grosb
Antoine
Ugo
micheld4036
new lino
BOP95
toutenbois
vincent7531
FredM
Benji
meles
sangten
pili
Guilhèlmus
JeanPierre
54 participants
Page 15 sur 26
Page 15 sur 26 • 1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 20 ... 26
Re: [Utilisation et Préparation] Rabots Juuma et équivalents
Le colis est effectivement bien arrivé. Très bon packaging de la part de Workshopheaven. Les rabots n'avaient rien à craindre.
Alors par contre, il y a une bonne et une mauvaise surprise :
> La bonne : contrairement à ce que je pensais, le "petit" Low Angle Block Plane a bien une fenêtre réglable J'ai été également surpris par son poids. C'est le seul que j'ai essayé vite fait : un petit coup de chiffon, un bout de chêne et zouuu des copeaux (pas magnifiques) de 0.1mm 0.04mm en réglant un peu mieux. Par contre en bois de bout, je ne fais que de la sciure. Pas si mal. Le DX60 (et Alain) risque d'attendre un peu ...
> La mauvaise : à vouloir commander à 23h55, on fait des conneries. J'ai oublié une coche, avec pour conséquence de ne pas avoir commandé les 2 lames supplémentaires pour le n°62. Grrrrrrrrrrrrrr ! On va voir si WH peut m'arranger cette boulette.
Alors par contre, il y a une bonne et une mauvaise surprise :
> La bonne : contrairement à ce que je pensais, le "petit" Low Angle Block Plane a bien une fenêtre réglable J'ai été également surpris par son poids. C'est le seul que j'ai essayé vite fait : un petit coup de chiffon, un bout de chêne et zouuu des copeaux (pas magnifiques) de
> La mauvaise : à vouloir commander à 23h55, on fait des conneries. J'ai oublié une coche, avec pour conséquence de ne pas avoir commandé les 2 lames supplémentaires pour le n°62. Grrrrrrrrrrrrrr ! On va voir si WH peut m'arranger cette boulette.
FMJ- complétement accro
FMJ a écrit: J'ai oublié une coche, avec pour conséquence de ne pas avoir commandé les 2 lames supplémentaires pour le n°62. Grrrrrrrrrrrrrr ! On va voir si WH peut m'arranger cette boulette.
Eh bien la réponse n'a pas tardé : Workshop Heaven m'envoie les 2 autres lames. Pas gratos bien sûr mais pour 4€ de frais de port en plus, c'est une boulette qui ne coûte pas très cher !!
On a beau dire, entre Axminister, Workshop Heaven et Ruthland, ils sont quand même très efficaces ces anglais !
FMJ- complétement accro
Et ben voilà, ils sont arrivés !
Y a pas à dire, ce sont de beaux objets !!!
Mais y a un truc qui m'étonnera toujours sur le forum, c'est de voir que vous avez la patience de prendre des photos avant de déballer vos joujous ...
Comment faite-vous ? . Je dois être trop impatient .
Bons copeaux.
Roland.
Y a pas à dire, ce sont de beaux objets !!!
Mais y a un truc qui m'étonnera toujours sur le forum, c'est de voir que vous avez la patience de prendre des photos avant de déballer vos joujous ...
Comment faite-vous ? . Je dois être trop impatient .
Bons copeaux.
Roland.
Roland- complétement accro
Avant non, mais pendant oui !Saturne777 a écrit: la patience de prendre des photos avant de déballer vos joujous
Disons que c'est histoire de faire participer, car autrement ces photos ne sont pas d'un grand intérêt.
Euuuh si en fait........... d'en faire craquer d'autres !
FMJ- complétement accro
C'est pas faux .
Je lorgne du côté de Veritas ou Lie Nielsen ...
Mais j'attends d'avoir les moyens et surtout d'apprendre à utiliser ceux que je possède, histoire de mieux savourer ces beaux bébés.
Faut y aller étape par étape !!! .
Roland.
Je lorgne du côté de Veritas ou Lie Nielsen ...
Mais j'attends d'avoir les moyens et surtout d'apprendre à utiliser ceux que je possède, histoire de mieux savourer ces beaux bébés.
Faut y aller étape par étape !!! .
Roland.
Salut
Roland, tu travailles avec quels rabots ?
sangten- Modérateur
Bonsoir Alain.
Travailler, travailler, voilà un bien grand mot .
Ce sont des rabots de bases, pas trop cher, histoire de me familiariser avec leurs maniement :
- Rali 260 M (achat Rali),
- Rali Pocket (Guillaume, achat Rali),
- Rabot série D angle faible 12° (achat GM),
- Faithfull N°6 + lame Lie Nielsen (Axminster).
Mais je me suis fait "avoir" sur la lame car la vis du Faithfull est trop courte pour recevoir la LN (lame beaucoup plus épaisse). Axminster aurait pu me le dire car nous avions communiqué par mail. Mais bon, ce n'est pas trop grave. Faut que je trouve une vis un poil plus longue.
Voilà, tu sais tout .
Bonne soirée.
Roland.
Travailler, travailler, voilà un bien grand mot .
Ce sont des rabots de bases, pas trop cher, histoire de me familiariser avec leurs maniement :
- Rali 260 M (achat Rali),
- Rali Pocket (Guillaume, achat Rali),
- Rabot série D angle faible 12° (achat GM),
- Faithfull N°6 + lame Lie Nielsen (Axminster).
Mais je me suis fait "avoir" sur la lame car la vis du Faithfull est trop courte pour recevoir la LN (lame beaucoup plus épaisse). Axminster aurait pu me le dire car nous avions communiqué par mail. Mais bon, ce n'est pas trop grave. Faut que je trouve une vis un poil plus longue.
Voilà, tu sais tout .
Bonne soirée.
Roland.
sangten a écrit:Salut
bonsoir
Roland, tu as de quoi faire effectivement. Tu as préparé le Faithful et le série D ? cad contrôle planéité, contrôle éventuel équerrage des flancs, rectification de la lumière, etc...
N'achète pas trop vite de LN ou de Veritas, si tu ne veux pas ranger définitivement ceux-ci. Ceci écrit, j'ai bien le JUUMA n°7, avec un fer LN qui est une petite merveille.
Roland, tu as de quoi faire effectivement. Tu as préparé le Faithful et le série D ? cad contrôle planéité, contrôle éventuel équerrage des flancs, rectification de la lumière, etc...
N'achète pas trop vite de LN ou de Veritas, si tu ne veux pas ranger définitivement ceux-ci. Ceci écrit, j'ai bien le JUUMA n°7, avec un fer LN qui est une petite merveille.
sangten- Modérateur
Non, je ne les ai pas encore vérifiés . Je compte surtout le faire sur le Faithfull. A moins de 50 €, il y a quelques retouches à faire mais je m'en doutais .
Par contre, je doute fort que les rabots Rali soient rangés définitivement .
Ils sont simples d'emploi et bien pratiques. Et font le job que l'on leur demande.
Bonne soirée.
Roland.
Par contre, je doute fort que les rabots Rali soient rangés définitivement .
Ils sont simples d'emploi et bien pratiques. Et font le job que l'on leur demande.
Bonne soirée.
Roland.
sangten a écrit:bonsoir
Simple d'emploi, pratique et immédiatement opérationnel ! Que non, je ne suis pas près de les mettre à la retraite mes Ralis !
Mais, hier soir je me suis un peu amusé avec mes nouveaux joujous et il est vrai que j'ai découvert un nouvel univers du rabotage : la finition !
Je ne les ai pas encore affuté (je m'y collerai aujourd'hui) mais je vois déjà ce que cela peut donner de sortir des copeaux de 0.03mm et d'avoir un état de surface parfait, un résultat que les Ralis sont incapables d'atteindre. Mais pour dégrossir une pièce, surtout en bois vert, casser une arête, le tout rapidement, pas besoin de sortir une Rolls.
Mais, hier soir je me suis un peu amusé avec mes nouveaux joujous et il est vrai que j'ai découvert un nouvel univers du rabotage : la finition !
Je ne les ai pas encore affuté (je m'y collerai aujourd'hui) mais je vois déjà ce que cela peut donner de sortir des copeaux de 0.03mm et d'avoir un état de surface parfait, un résultat que les Ralis sont incapables d'atteindre. Mais pour dégrossir une pièce, surtout en bois vert, casser une arête, le tout rapidement, pas besoin de sortir une Rolls.
FMJ- complétement accro
Tu vas voir, après préparation et affutage, le plaisir que c'est...
sangten- Modérateur
Effectivement.
J'ai passé un long moment ce midi à m'occuper de la lame du petit type 3. Plus d'1/2h ... Au moins !
> Je n'ai pas eu à reprendre sa géométrie.
> Par contre, j'ai repris l'état de surface depuis un grain de 400. Puis 1000, 2000, 3000, 5000, 8000, 16000, 320000 ... oups je m'emballe. Bref, c'était longgggggggg contre une nuit d'hiver.
> Après le 400, j'ai suivi la méthode de Nico avec le biseau secondaire côté plat, ce qui accélère bien les choses.
> Et côté principal, j'ai également mis un petit biseau secondaire à 8000.
D'ailleurs je dois encore avoir un pb de surfaçage car le biseau n'est pas droit mais en arc de cercle !!!?????? Peut-être parce que j'ai pas surfacé mes pierres.
Et petit coup d'huile à l'issue.
Malgré cette petite imperfection, les poils ne faisaient pas long feu. Les copeaux non plus : des cheveux d'ange qu'il en sortait. Le pied à coulisse numérique n'est pas assez précis pour les mesurer : il donne 0.02mm avec une résolution de soit-disant 0.01mm. Bref, on s'en fout des chiffres, c'est super fin et l'état de surface est super bon !
J'ai fait un test en contre-fil sur de l'Iroko : ça fait des copeaux mais il faut bien appuyer et avancer de biais. Autrement on en tire plutôt de la sciure.
Donc très satisfait pour l'instant de ce petit low angle. J'en attendais pas monts et merveilles et pourtant je le trouve très bon, au beta près du réglage de la lame. La différence avec une Rolls probablement ?!
Mais du coup, je ne suis plus si pressé de m'attaquer à l'affutage des deux autres rabots dont les lames sont 10x plus grandes !......
Faut bien passer par là au début, je sais qu'après c'est bien plus rapide.
J'ai passé un long moment ce midi à m'occuper de la lame du petit type 3. Plus d'1/2h ... Au moins !
> Je n'ai pas eu à reprendre sa géométrie.
> Par contre, j'ai repris l'état de surface depuis un grain de 400. Puis 1000, 2000, 3000, 5000, 8000, 16000, 320000 ... oups je m'emballe. Bref, c'était longgggggggg contre une nuit d'hiver.
> Après le 400, j'ai suivi la méthode de Nico avec le biseau secondaire côté plat, ce qui accélère bien les choses.
> Et côté principal, j'ai également mis un petit biseau secondaire à 8000.
D'ailleurs je dois encore avoir un pb de surfaçage car le biseau n'est pas droit mais en arc de cercle !!!?????? Peut-être parce que j'ai pas surfacé mes pierres.
Et petit coup d'huile à l'issue.
Malgré cette petite imperfection, les poils ne faisaient pas long feu. Les copeaux non plus : des cheveux d'ange qu'il en sortait. Le pied à coulisse numérique n'est pas assez précis pour les mesurer : il donne 0.02mm avec une résolution de soit-disant 0.01mm. Bref, on s'en fout des chiffres, c'est super fin et l'état de surface est super bon !
J'ai fait un test en contre-fil sur de l'Iroko : ça fait des copeaux mais il faut bien appuyer et avancer de biais. Autrement on en tire plutôt de la sciure.
Donc très satisfait pour l'instant de ce petit low angle. J'en attendais pas monts et merveilles et pourtant je le trouve très bon, au beta près du réglage de la lame. La différence avec une Rolls probablement ?!
Mais du coup, je ne suis plus si pressé de m'attaquer à l'affutage des deux autres rabots dont les lames sont 10x plus grandes !......
Faut bien passer par là au début, je sais qu'après c'est bien plus rapide.
FMJ- complétement accro
le biseau, il est concave ou convexe ? ... Me réponds pas, ça m'oblige à réfléchir lequel est lequel.
SAAAAM ! Au secours, j'ai besoin de tes lumières !
Donc le fer est-il plus long au milieu ou sur les bords ?
En d'autres termes, il prend d'abord le copeau au milieu ou sur les bords ?
Un arrondi, très léger des angles des fers est le bienvenu. Cela t'évitera de faire de grandes rainures dans le bois que tu viens de finir et dont tu te délectais du poli miroir.
SAAAAM ! Au secours, j'ai besoin de tes lumières !
Donc le fer est-il plus long au milieu ou sur les bords ?
En d'autres termes, il prend d'abord le copeau au milieu ou sur les bords ?
Un arrondi, très léger des angles des fers est le bienvenu. Cela t'évitera de faire de grandes rainures dans le bois que tu viens de finir et dont tu te délectais du poli miroir.
sangten- Modérateur
Bonjour,
Concave, c'est creux. Comme une cave.
Concave, c'est creux. Comme une cave.
punk_sportif- complétement accro
Une image vaut mieux que tous les discours. Le biseau secondaire est illustré en rouge.
Et oui Alain tu as raison, il faut que j'arrondisse les angles qui marquent. J'ai d'ailleurs l'option roulette qui va bien avec mon guide Véritas. Faut juste que je regarde la doc pour voir comment ça marche et que je m'y colle.
Et oui Alain tu as raison, il faut que j'arrondisse les angles qui marquent. J'ai d'ailleurs l'option roulette qui va bien avec mon guide Véritas. Faut juste que je regarde la doc pour voir comment ça marche et que je m'y colle.
FMJ- complétement accro
FMJ a écrit:Une image vaut mieux que tous les discours. Le biseau secondaire est illustré en rouge.
Autrement comme indiqué précédemment, la géométrie est parfaite : la Starett montre bien qu'il n'y a pas 1/100 de jour dans l'équerrage.
FMJ- complétement accro
FMJ a écrit:Une image vaut mieux que tous les discours. Le biseau secondaire est illustré en rouge.
Là, je ne comprends pas très bien. Si ton biseau a cette forme, ça voudrait dire que le dessus du fer est légèrement bombé, non ?
la roulette du guide permet effectivement de faire un deuxième biseau.
Pour arrondir les angles, je l'ai fait à la lime avant affutage. Ensuite j'affute normalement. Et ça fonctionne tout à fait bien.
Du coup, à cause de toi, j'ai passé une partie de l'après midi à polir la planche d'un de mes deux DX60 qui s'était pris un pet, et qui était sacrément rayé.
Sur pierre diamant DMT. Grains coarse, 120, 600 et 800. Terminé à la pâte à polir. Il n'est pas complètement poli, comme son propriétaire, mais il est tout à fait correctement fini (pas comme son proprio).
sangten- Modérateur
Bonsoir,
Alain, je suis surpris par ta methode pour arrondir ton fer.. Je pensais que comme l'indiquait Nico de Cdc, tu faisais quelques passages au grain fin en appuyant plus sur les angles qu'au milieu et qu'ainsi, tout ton biseau (secondaire) était légèrement courbe.
Toi, tu arrondis simplement le premier mm des coins, c'est ça ? A part les coins, tout le reste est parfaitement rectiligne ?
Si tu pouvais éclairer ma lanterne...
Amicalement,
Fred
PS j'ai eu des sous pour mon anniv pour m'acheter un bel outil... le juuma 62 me fait de l'oeil, mais je suis perplexe, entre alex, fine tools et workshop heaven ... Sur Dictum, c'est pas le meme...
Rahhh que le choix est difficile...
Alain, je suis surpris par ta methode pour arrondir ton fer.. Je pensais que comme l'indiquait Nico de Cdc, tu faisais quelques passages au grain fin en appuyant plus sur les angles qu'au milieu et qu'ainsi, tout ton biseau (secondaire) était légèrement courbe.
Toi, tu arrondis simplement le premier mm des coins, c'est ça ? A part les coins, tout le reste est parfaitement rectiligne ?
Si tu pouvais éclairer ma lanterne...
Amicalement,
Fred
PS j'ai eu des sous pour mon anniv pour m'acheter un bel outil... le juuma 62 me fait de l'oeil, mais je suis perplexe, entre alex, fine tools et workshop heaven ... Sur Dictum, c'est pas le meme...
Dernière édition par FredM le 04/09/16, 07:08 pm, édité 1 fois
FredM- complétement accro
bonsoir
Fred, effectivement, je fais comme Nico, j'appuie un peu plus sur les cotés. En revanche, même de cette manière je fais en plus les coins d'un petit coup de lime, environ 1mm. Cela évite de marquer le bois. J'ai eu quelques expériences malheureuses, et cette méthode a résolu tous les problèmes.
En applicant la même méthode que Nico, que j'ai trouvée sur FWW, le fer est très très légèrement convexe, je ne sais pas de combien, peut-être 1/100 de sorte à ne laisser aucune trace et à obtenir un résultat parfaitement plan.
Donc en synthèse, je fais les deux. J'expérimente, et ça fonctionne. Je ne vais pas chercher plus loin.
Fred, effectivement, je fais comme Nico, j'appuie un peu plus sur les cotés. En revanche, même de cette manière je fais en plus les coins d'un petit coup de lime, environ 1mm. Cela évite de marquer le bois. J'ai eu quelques expériences malheureuses, et cette méthode a résolu tous les problèmes.
En applicant la même méthode que Nico, que j'ai trouvée sur FWW, le fer est très très légèrement convexe, je ne sais pas de combien, peut-être 1/100 de sorte à ne laisser aucune trace et à obtenir un résultat parfaitement plan.
Donc en synthèse, je fais les deux. J'expérimente, et ça fonctionne. Je ne vais pas chercher plus loin.
sangten- Modérateur
J'ai pas pu m'empêcher de la faire celle-ci.... depuis le temps que je voyais les autres poster ce type de photo !
Et comme disait l'autre : "Coporus sanctis paradisium". Ca veut rien dire, mais ça fait toujours plaisir !
Et comme disait l'autre : "Coporus sanctis paradisium". Ca veut rien dire, mais ça fait toujours plaisir !
FMJ- complétement accro
FredM a écrit:PS j'ai eu des sous pour mon anniv pour m'acheter un bel outil... le juuma 62 me fait de l'oeil, mais je suis perplexe, entre alex, fine tools et workshop heaven ... Sur Dictum, c'est pas le meme...
N'ai pas une vision étriquée comme la mienne : vois plus large et plus loin ! Faut pas se limiter à du simple Quansheng, en cherchant un peu je suis sûr que tu pourras trouver ton bonheur !
http://www.veritastools.com/Products/Page.aspx?p=303
https://www.lie-nielsen.com/product/core-tools/low-angle-jack-plane?node=4086
http://www.holteyplanes.com/
FMJ- complétement accro
Salut
J'ai demandé à Dulcinée si je pouvais obérer son maigre héritage pour acheter un 984 Holtey, et la réponse ne m'a pas vraiment satisfait...
Bon, je m'en tire sans hématome, mais FMJ, dorénavant, ne fais pas de suggestions qui puissent mettre les gens en danger.
Sinon, le Veritas, Fred, tu ne seras pas déçu. C'est quand même un rabot de toute une vie. Et puis, je peux te faire la même offre qu'à FMJ, si par la suite il ne te convenait pas.
J'ai demandé à Dulcinée si je pouvais obérer son maigre héritage pour acheter un 984 Holtey, et la réponse ne m'a pas vraiment satisfait...
Bon, je m'en tire sans hématome, mais FMJ, dorénavant, ne fais pas de suggestions qui puissent mettre les gens en danger.
Sinon, le Veritas, Fred, tu ne seras pas déçu. C'est quand même un rabot de toute une vie. Et puis, je peux te faire la même offre qu'à FMJ, si par la suite il ne te convenait pas.
sangten- Modérateur
Fred, je viens de faire un petit comparatif entre le 62 Dictum, le 62 JUUMA et le 62 1/2 Veritas.
Les prix :
Veritas chez Axminster : 250 € avec fer PM-V11
JUUMA chez Dieter Schmid 175 €
Dictum 179 € avec le hot dog
Les poids Dick 2,67 kg, JUUMA 2,45 kg, Veritas 2,7 kg
longueur
Dick 355
JUUMA 350
Veritas 380
Largeur du fer
Dick 51mm
JUUMA 51
Veritas 57
Epaisseur du fer
Dick 3mm
JUUMA 3mm
Veritas 4,76 mm
Qualité de l'acier
Dick ?
JUUMA ?
Veritas A0 et PM-V11
Je verrais un avantage au Veritas, qui en plus de la lumière réglable, a les petites vis de calage latérales pour le fer et la vis de blocage en butée de la lumière, qui évite de taper dans le fer avec la lumière, ce qui arrive inévitablement un jour et risque d'endommager le fer.
Le fer est également plus épais, ce qui réduit le broutage par rapport au 3mm.
Le Veritas est un 62 1/2, donc un peu plus large et un peu plus long.
Maintenant, c'est toi qui vois.
Les prix :
Veritas chez Axminster : 250 € avec fer PM-V11
JUUMA chez Dieter Schmid 175 €
Dictum 179 € avec le hot dog
Les poids Dick 2,67 kg, JUUMA 2,45 kg, Veritas 2,7 kg
longueur
Dick 355
JUUMA 350
Veritas 380
Largeur du fer
Dick 51mm
JUUMA 51
Veritas 57
Epaisseur du fer
Dick 3mm
JUUMA 3mm
Veritas 4,76 mm
Qualité de l'acier
Dick ?
JUUMA ?
Veritas A0 et PM-V11
Je verrais un avantage au Veritas, qui en plus de la lumière réglable, a les petites vis de calage latérales pour le fer et la vis de blocage en butée de la lumière, qui évite de taper dans le fer avec la lumière, ce qui arrive inévitablement un jour et risque d'endommager le fer.
Le fer est également plus épais, ce qui réduit le broutage par rapport au 3mm.
Le Veritas est un 62 1/2, donc un peu plus large et un peu plus long.
Maintenant, c'est toi qui vois.
sangten- Modérateur
C'est tout vu : ça sera le Véritas !
Merci Alain pour ce comparatif.
A propos des vis de calage latéral, je vais attendre un peu mais je sens que je vais être tenté d'en ajouter car je ne suis pas habitué à devoir contrôler l'assiette du fer à chaque fois que je le bouge. Et quand j'oublie, il faut un moment pour que je m'en rende compte.
Or tarauder pour ajouter ces vis est tout sauf compliqué : c'est juste qu'il faut bien viser pour les perçages. Je crois que j'ai déjà vu une photo avec ce type de modification dans ce fil, mais sur un rabot à main. Je me demande pourquoi les fabricants ne le généralise pas ?
Merci Alain pour ce comparatif.
A propos des vis de calage latéral, je vais attendre un peu mais je sens que je vais être tenté d'en ajouter car je ne suis pas habitué à devoir contrôler l'assiette du fer à chaque fois que je le bouge. Et quand j'oublie, il faut un moment pour que je m'en rende compte.
Or tarauder pour ajouter ces vis est tout sauf compliqué : c'est juste qu'il faut bien viser pour les perçages. Je crois que j'ai déjà vu une photo avec ce type de modification dans ce fil, mais sur un rabot à main. Je me demande pourquoi les fabricants ne le généralise pas ?
FMJ- complétement accro
Or tarauder pour ajouter ces vis est tout sauf compliqué : c'est juste qu'il faut bien viser pour les perçages. Je crois que j'ai déjà vu une photo avec ce type de modification dans ce fil, mais sur un rabot à main.
c'est là
Je me demande pourquoi les fabricants ne le généralise pas ?
Au départ, à moins qu'il y ait un autre précurseur, c'est Veritas qui a l'idée. Je ne sais pas s'il y a un brevet là-dessus, ce ui à mon avis, est difficile à faire tenir.
C'est utilisé comme argument de vente, et je pense que c'est justifié, parce que vraiment utile. Dès que les concurrents verront si ça a réellement un intérêt au plan commercial, à mon avis, ça va suivre.
sangten- Modérateur
Bonjour à Tous,
J'ai celui-la et c'est un bonheur.
Je trouve quand même dommage cette différence d'épaisseur de lame.
Bien conceptualisé, on pourrait avoir des rabots de fonction différentes avec un seul jeu de lames compatibles.
Bien sur, il faudrait harmoniser aussi les largeurs...
Mais le marketing a du prendre le dessus sur ce coup ?
++
Renaud
J'ai celui-la et c'est un bonheur.
Je trouve quand même dommage cette différence d'épaisseur de lame.
Bien conceptualisé, on pourrait avoir des rabots de fonction différentes avec un seul jeu de lames compatibles.
Bien sur, il faudrait harmoniser aussi les largeurs...
Mais le marketing a du prendre le dessus sur ce coup ?
++
Renaud
6°sens- Modérateur
Page 15 sur 26 • 1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 20 ... 26