[Utilisation et Préparation] Rabots Juuma et équivalents
+50
bulubuluplopplop
jcl
damien58
oze
Carnyx
Pierre---
Jerome41
meta_screw
6 O aboie
ricoud
domi49
FMJ
Brico46
Scorpio
averell
lemony86
elrond
niaproun
Dillinger
Fred714
noebus86
marty
6°sens
pompom37
Roland
punk_sportif
boiseux33
vincent91
ebe3
oliver67
JeanPi
tomailya
chado
Vincent 38
Rémi(de la Montagne Noire
grosb
Antoine
Ugo
micheld4036
new lino
BOP95
toutenbois
vincent7531
FredM
Benji
meles
sangten
pili
Guilhèlmus
JeanPierre
54 participants
Page 6 sur 26
Page 6 sur 26 • 1 ... 5, 6, 7 ... 16 ... 26
Re: [Utilisation et Préparation] Rabots Juuma et équivalents
Re bonjour,
Ça y est le colis est arrivé et j'ai fait la lame du block plane.J'ai quand même commencé avec le 320.Résultat satisfaisant,j'ai même fait des petits copeaux en bois de bout(hêtre).Je pense qu'au fur et à mesure je ferai mieux.Par contre j'ai voulu faire un ciseau Narex,il va y avoir du boulot,en plus il y a une espèce de résine qui m'emm... et je ne sais pas avec quoi l'enlever.
@Guilhèlmus: il ne bouge pas d'un millimètre,je suis vraiment content d'avoir fait ce truc.
Amicalement
JeanPierre
Ça y est le colis est arrivé et j'ai fait la lame du block plane.J'ai quand même commencé avec le 320.Résultat satisfaisant,j'ai même fait des petits copeaux en bois de bout(hêtre).Je pense qu'au fur et à mesure je ferai mieux.Par contre j'ai voulu faire un ciseau Narex,il va y avoir du boulot,en plus il y a une espèce de résine qui m'emm... et je ne sais pas avec quoi l'enlever.
@Guilhèlmus: il ne bouge pas d'un millimètre,je suis vraiment content d'avoir fait ce truc.
Amicalement
JeanPierre
JeanPierre- complétement accro
Guilhèlmus- complétement accro
Ah non... Ça va pas recommencer!
Rémi(de la Montagne Noire- complétement accro
Rémi(de la Montagne Noire a écrit:Ah non... Ça va pas recommencer!
???
sangten- Modérateur
Ayé, j'ai compris
sangten- Modérateur
JeanPierre a écrit:Bonjour à tous,
Michel,j'ai 10 jours de plus que toi.Gamin!
Bon,UPS n'est toujours pas passé.
Ça commence à me coûter cher cette histoire,faut pas me laisser seul devant un ordinateur avec une carte bleue;pour passer le temps j'ai acheté un nouvel ordinateur portable,vous croyez que je peux demander une indemnité?
Plus sérieusement,j'ai décidé de mettre en pratique les conseils dAlain:
Une planche de pin assez étroite pour les réglages et ensuite mettre d'équerre un morceau de hêtre qui était à 85°:
Un régal,ça commence à me plaire tous ces copeaux sur l'établi. :
Amicalement
JeanPierre
.
Bonsoir,
tu te débrouilles pas si mal pour un vieux
Tu vas voir, c'est assez addictif, et ton rabot neuf a l'air de faire tout de suite de beau copeaux.
Heureux aussi que tu ais reçu ton colis, tu pourras donc ranger la carte bleue pour un temps
Bons copeaux
micheld4036- complétement accro
Heureux aussi que tu ais reçu ton colis, tu pourras donc ranger la carte bleue pour un temps scratch
Par expérience, il n'y a pas de lien de cause à effet. J'ai plutôt constaté l'effet inverse. Plus je reçois de colis, plus je sors ma carte bleue. C'est grave docteur ?
sangten- Modérateur
sangten a écrit:Heureux aussi que tu ais reçu ton colis, tu pourras donc ranger la carte bleue pour un temps scratch
Par expérience, il n'y a pas de lien de cause à effet. J'ai plutôt constaté l'effet inverse. Plus je reçois de colis, plus je sors ma carte bleue. C'est grave docteur ?
Bien sur que c'est grave.
Personnellement, je dirais que j'ai une prédisposition génétique pour limiter les achats compulsifs : je suis auvergnat !! (quoique, ce ne soit pas à 100 pour cent suffisant)
Moi, pas.sangten a écrit:Ayé, j'ai compris
Guilhèlmus- complétement accro
Re à tous,
J'ai des ancêtres Cantalous mais ça a du se diluer dans le temps.
faire copier une armoire comme la tienne il faut bien que j'ai des outils à y mettre.
Amicalement
JeanPierre
J'ai des ancêtres Cantalous mais ça a du se diluer dans le temps.
Alain, je suis comme toi,maintenant j'attends avec impatience mon nouvel ordi et en même temps je regarde un ou deux rabots et une belle scie pour m'essayer aux queues d'aronde.De toutes façons si je veuxSangten a écrit:Par expérience, il n'y a pas de lien de cause à effet. J'ai plutôt constaté l'effet inverse. Plus je reçois de colis, plus je sors ma carte bleue. C'est grave docteur ?
Amicalement
JeanPierre
Guilhelmus, c' est juste que je rechignais à l' idée de devoir te redire " De rien ! ", comme dans l' autre fil Bonne soirée
Rémi(de la Montagne Noire- complétement accro
Bonsoir à tous,
Aujourd'hui j'ai continué l'affutage, deux ciseaux et résultat impeccable.Ensuite le N°4,du 320 au 12000(micro-mesh) juste pour voir.
Je remonte en faisant bien tout comme Alain a dit et.....même pas des copeaux de la sciure,tourne que tourne la molette dans un sens ou l'autre. Je redémonte et là...j'avais bien fait pour que ça dépasse d'env. 1/2mm mais je le tenais à l'envers et c'est.... le contre-fer qui dépassait.
Je ne me suis pas mis une gifle parce que j'aurais été capable de me la rendre.
Au fait à l'endroit ça marche super.
Amicalement
JeanPierre
Aujourd'hui j'ai continué l'affutage, deux ciseaux et résultat impeccable.Ensuite le N°4,du 320 au 12000(micro-mesh) juste pour voir.
Je remonte en faisant bien tout comme Alain a dit et.....même pas des copeaux de la sciure,tourne que tourne la molette dans un sens ou l'autre. Je redémonte et là...j'avais bien fait pour que ça dépasse d'env. 1/2mm mais je le tenais à l'envers et c'est.... le contre-fer qui dépassait.
Je ne me suis pas mis une gifle parce que j'aurais été capable de me la rendre.
Au fait à l'endroit ça marche super.
Amicalement
JeanPierre
Arfff, c'est pas le genre de truc à raconter, ça.
Sur un autre forum, on a un membre qui entends encore parler de sa lame de scie a ruban montée a l'envers !
@+
Sur un autre forum, on a un membre qui entends encore parler de sa lame de scie a ruban montée a l'envers !
@+
meles- Admin
Moi, je trouve que c'est bien de le raconter, au contraire.
En premier lieu, ça veut dire qu'on ne se prend pas au sérieux,
et en deuxième, ça évitera àun blaireau quelqu'un d'autre
de faire la même chose.
En premier lieu, ça veut dire qu'on ne se prend pas au sérieux,
et en deuxième, ça évitera à
de faire la même chose.
sangten- Modérateur
Bonjour
Moi, c'est des nom d'oiseaux. Et même des qui n'existent pas.
Cdlt
chado
JeanPierre a écrit:Je ne me suis pas mis une gifle parce que j'aurais été capable de me la rendre.
Moi, c'est des nom d'oiseaux. Et même des qui n'existent pas.
Cdlt
chado
chado- complétement accro
Bonjour,
Tout monde fait des bêtises, des grosses et des petites. La tienne ne porte pas à conséquences et en rire est sans doute la meilleure solution, même si tes collègues te charrient quelques fois, c'est amical.
Il est des bêtises par contre qui sont plus graves, par ex monter un port-outils à l'envers sur une toupie. Je l'ai constaté en passant pendant une démonstration lors d'une journée portes ouvertes. je ne sais pas ce qui ce serait passé si du bois avait été engagé.
Tout monde fait des bêtises, des grosses et des petites. La tienne ne porte pas à conséquences et en rire est sans doute la meilleure solution, même si tes collègues te charrient quelques fois, c'est amical.
Il est des bêtises par contre qui sont plus graves, par ex monter un port-outils à l'envers sur une toupie. Je l'ai constaté en passant pendant une démonstration lors d'une journée portes ouvertes. je ne sais pas ce qui ce serait passé si du bois avait été engagé.
Dernière édition par JeanPierre le Jeu 11 Oct 2018 - 18:29, édité 1 fois
salut Jean-Pierre,
et bien quand tu te lâche, tu ne fais pas semblant.
Joli matos, il va te falloir une sacrée armoire pour ranger tous ça...
il est sympa le petit plane, une question de béotien, la molette sur le dessus, elle règle quoi ?
Cordialement,
Vincent
et bien quand tu te lâche, tu ne fais pas semblant.
Joli matos, il va te falloir une sacrée armoire pour ranger tous ça...
il est sympa le petit plane, une question de béotien, la molette sur le dessus, elle règle quoi ?
Cordialement,
Vincent
Vincent 38- complétement accro
Re-bonjour à tous,bonjour Vincent,
Si tu parles de celle de devant elle ne règle rien,simplement un "appui".
Comme j'ai vraiment envie de faire l'armoire il me faut bien une excuse,c'est-à-dire de beaux outils à mettre dedans.Je pense que je vais faire le modèle que je t'ai envoyé,celui qui a inspiré Pierre(Pili).
Amicalement
JeanPierre
Si tu parles de celle de devant elle ne règle rien,simplement un "appui".
Comme j'ai vraiment envie de faire l'armoire il me faut bien une excuse,c'est-à-dire de beaux outils à mettre dedans.Je pense que je vais faire le modèle que je t'ai envoyé,celui qui a inspiré Pierre(Pili).
Amicalement
JeanPierre
Ohé!!faut arreter les gars...ça n arrete pas en ce moment...c est pas encore Noël et vous nous faites trop envie...
en tout cas ces outils sont magnifiques et surement aussi efficaces que beaux...
toma
en tout cas ces outils sont magnifiques et surement aussi efficaces que beaux...
toma
tomailya- complétement accro
bonsoir
Jean-Pierre, ton rabbet plane est un 60 1/2. Pure petite merveille. J'en ai aussi un, pas de la même marque, un LN, mais si le tien est du niveau de mon n°7 JUUMA, tu navigues dans la cour des grands.
Tu n'es pas non plus lésiné sur l'équerre à combinaison Starrett, qui est un outil que tu trouveras rapidement indispensable. Il t'en faudra aussi une petite, de 150mm, dont tu te serviras encore plus souvent. Les scies, connais pas, entendu parler, sans plus. Quant aux gabarits de queues d'arondes, si tu en fais, c'est également un outil très pratique que tu utiliseras avec profit avec le tranchet.
Désolé Toma, tu as posté juste avant moi.
Jean-Pierre, ton rabbet plane est un 60 1/2. Pure petite merveille. J'en ai aussi un, pas de la même marque, un LN, mais si le tien est du niveau de mon n°7 JUUMA, tu navigues dans la cour des grands.
Tu n'es pas non plus lésiné sur l'équerre à combinaison Starrett, qui est un outil que tu trouveras rapidement indispensable. Il t'en faudra aussi une petite, de 150mm, dont tu te serviras encore plus souvent. Les scies, connais pas, entendu parler, sans plus. Quant aux gabarits de queues d'arondes, si tu en fais, c'est également un outil très pratique que tu utiliseras avec profit avec le tranchet.
Désolé Toma, tu as posté juste avant moi.
sangten- Modérateur
Bonjour,
Alain, je pense que tu te trompes .. pour moi ce rabbet plane est un guillaume : le fer est aussi large que la semelle... En tout cas, comme le dit Toma, ca fait baver !! (beuârk...)
tres cordialement,
fredM
Alain, je pense que tu te trompes .. pour moi ce rabbet plane est un guillaume : le fer est aussi large que la semelle... En tout cas, comme le dit Toma, ca fait baver !! (beuârk...)
tres cordialement,
fredM
FredM- complétement accro
bonjour
Fred, voici, selon Lie-Nielsen, un guillaume
et le 60 1/2
Ce n'est pas mon interprétation, c'est l'appellation du fabricant.
Je penche donc plus pour un 60 1/2 pour ce qui concerne celui de Jean-Pierre. Les connaisseurs infirmeront ou confirmeront.
Fred, voici, selon Lie-Nielsen, un guillaume
et le 60 1/2
Ce n'est pas mon interprétation, c'est l'appellation du fabricant.
Je penche donc plus pour un 60 1/2 pour ce qui concerne celui de Jean-Pierre. Les connaisseurs infirmeront ou confirmeront.
sangten- Modérateur
Ok, Alain, tu me détrompes, alors je pensais que rabbet plane ça voulait dire rabot de paume !!
C'est moi qui me mettait le doigt dans l'oeil (c'est douloureux..) !! en fait c'est rabot a feuillure, donc un guillaume quoi !!
J'en sors un peu moins bête !!
soit dit en passant, tes rabots sont superbes...J'ai aussi retenu sur ton fil des fenetres que le rabot pour raboter dans les coins est d'un réglage délicat... regrettes tu ton achat ou penses tu qu'à terme, c'est un outil vraiment interessant ?
merci encore,
FredM
C'est moi qui me mettait le doigt dans l'oeil (c'est douloureux..) !! en fait c'est rabot a feuillure, donc un guillaume quoi !!
J'en sors un peu moins bête !!
soit dit en passant, tes rabots sont superbes...J'ai aussi retenu sur ton fil des fenetres que le rabot pour raboter dans les coins est d'un réglage délicat... regrettes tu ton achat ou penses tu qu'à terme, c'est un outil vraiment interessant ?
merci encore,
FredM
Bonjour à tous,
Désolé de vous avoir fait baver (faux-cul, c'est même pas vrai en fait il est content ).
Je dois reconnaître que j'ai voulu me faire plaisir,c'est la faute à MB on a envie de beaux outils et de faire plein de choses.
Concernant le modèle,je pensais comme Fred avoir acheté un guillaume mais avec un peu de recherche,le guillaume en anglais s'appelle plutôt Shoulder plane (épaulement,tenon...) et le rabbet plane est pour les feuillures,ce qui n'empêche pas de se servir de l'un ou de l'autre pour les mêmes fonctions.Le mien est bien basé sur le 60 1/2 comme le Low Angle Block Plane ICI
Si maître Vincent passe dans les parages,nul doute qu'il nous expliquera les tenants et les aboutissants.
Petit HS: comme décidément je suis distrait j'ai commandé le rabot en double exemplaire.
Si quelqu'un est intéressé
Amicalement
JeanPierre
Désolé de vous avoir fait baver (faux-cul, c'est même pas vrai en fait il est content ).
Je dois reconnaître que j'ai voulu me faire plaisir,c'est la faute à MB on a envie de beaux outils et de faire plein de choses.
Concernant le modèle,je pensais comme Fred avoir acheté un guillaume mais avec un peu de recherche,le guillaume en anglais s'appelle plutôt Shoulder plane (épaulement,tenon...) et le rabbet plane est pour les feuillures,ce qui n'empêche pas de se servir de l'un ou de l'autre pour les mêmes fonctions.Le mien est bien basé sur le 60 1/2 comme le Low Angle Block Plane ICI
Si maître Vincent passe dans les parages,nul doute qu'il nous expliquera les tenants et les aboutissants.
Petit HS: comme décidément je suis distrait j'ai commandé le rabot en double exemplaire.
Amicalement
JeanPierre
JeanPierre a écrit:
tu dois aussi pouvoir le renvoyer, c'est la loi pour les achats par correspondance, par contre il y a un delai max...
cordialement ,
FredM
Page 6 sur 26 • 1 ... 5, 6, 7 ... 16 ... 26