-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Fabrication d'une cuisine en frêne olivier

+24
6°sens
FredM
JeanPierre
gemaf
sangten
damien58
Woodboy54
bilou(te)
James17
Fred_36
Patrick le Belge
Prétender 49
toutenbois
mariog
jb53
Guilhèlmus
meles
meta_screw
napo7
tomailya
Jivé
ebe3
michel.be
elrond
28 participants

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Fabrication d'une cuisine en frêne olivier - Page 4 Empty Re: Fabrication d'une cuisine en frêne olivier

Message  elrond Mar 9 Sep 2014 - 8:23

Merci les gars. Mais mes portes me vont comme ça.

elrond
complétement accro
complétement accro

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'une cuisine en frêne olivier - Page 4 Empty Re: Fabrication d'une cuisine en frêne olivier

Message  Patrick le Belge Mar 9 Sep 2014 - 8:45

Bof, une bonne couche de peinture noire et ça ne se vois plus!... jesors
Patrick le Belge
Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

http://cloetpatrick.eu

Message  elrond Mar 16 Sep 2014 - 14:54

Bon j'avance pas beaucoup au niveau des copeaux.

1 réception des panneaux vendredi. découpe dimanche matin.

2 au sujet de la finition, après recherche j'ai plusieurs pistes.
huile dur BiOFA. à base de ricin, visiblement l'huile de ricin permet d'être au plus proche de la couleur naturel. je ferais bien un essai avant mais 35€ le litre.

huile de lin (3 couches) mais avec une première teinté en blanc. je n'ai pas vue le résultat et j'ai peur que l'huile de lin fonce le bois.

huile dur (tung) pour parquet. j'ai fais un test et çà colore pas mal le bois.

fondur + cire de carnauba. je suis en train de faire le test pour voir la variation de couleur.
elrond
elrond
complétement accro
complétement accro

Message  Patrick le Belge Mer 17 Sep 2014 - 7:35

Elron, en peinture d'art nous utilisons souvent l'huile de lin que l'on appelle clarifiée. Clarifiée parce que cette dernière est passée à travers de filtres et pour ainsi dire déssaturée (mot inventé) de ses déchets par des rayons UV, ce n'est pas une blague.
Le fait de "clarifier" l'huile de lin, la rend incolore et permet de faire ce que l'on appelle du médium, qui sert à diluer nos peintures sans les rendre dépendante de la lumière. Les couleurs ne changent pas. Notre médium est fait avec de l'essence de térébenthine mélangée à 50% d'huile de lin clarifiée.
Cette mixture pourrait bien être une solution pour ce que tu veut faire. On l'utilise aussi pour le bois.
Quelques explications sur l'huile de lin ne fait pas de tors!
L'huile de lin crue, cuite ou clarifiée

Elle est plus chère que l'huile de lin normale, mais pas plus chère qu'un bon vernis.

Huile de lin clarifiée
Hé oui, je donne cette adresse mais il y en a des tonnes d'autres plus ou moins bonnes. Je donne cette adresse surtout parce que j'ai déjà essayé plusieurs systèmes de filtration de l'huile par pression d'air dans des filtres très efficaces et exposition UV et tout le baratin.
Le jeu consiste à forcer l'huile à passer dans un filtre par compression d'air et de l'exposer par la suite aux ultras violets, j'utilisais des lampes UV pour le faire contrairement à certain qui le faisais au soleil. Cela fonctionne, mais tu dois avoir le temps d'attendre, parfois des mois si c'est au soleil. Encore faut-t'il avoir du soleil assez.
Non, ce n'est vraiment pas la solution, il vaut bien mieux acheter un litre ou deux d'huile clarifiée du commerce, cela reviens environs à 15 euros le litre, mais cette huile est non nocive, elle pénètre bien le bois, sèche plus vite, ne teint pas le bois, nourris parfaitement le bois et ne se sature pas à la longue.
Un litre peut couvrir une très grande surface, seulement deux couches suffisent, la première, diluée avec un quart d'essence de térébenthine, pénètre profond dans le bois, attendre un minimum de 24 heures pour le séchage, 48 heure à la première couche est mieux.
Patrick le Belge
Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

Message  elrond Mer 17 Sep 2014 - 9:48

Merci pour ces explications très instructives. je ne connaissais pas cette déclinaison de l'huile de lin.
elrond
elrond
complétement accro
complétement accro

Message  elrond Jeu 25 Sep 2014 - 11:58

J'ai reçu toutes la quincaillerie. a voir comme çà la qualité est top, emballage parfait.

il me manque les panneaux pour attaquer la suite (retard de livraison du fournisseur de mon pote) en théorie Vendredi.

Je commence à cogité sur mes gabarits pour le perçage des panneaux pour les coulisses et charnières de porte. Avez vous des astuces à ce sujet?
elrond
elrond
complétement accro
complétement accro

Message  damien58 Jeu 25 Sep 2014 - 12:10

Salut Elrond,

Pour les charnières invisibles du meuble dans mon escalier :

Fabrication d'une cuisine en frêne olivier - Page 4 Img_0416

j'ai utilisé le très astucieux gabarit mis au point par Santé à voir ici. ça facilite grandement les choses Very Happy

Bon courage,
Amitiés, Damien.

damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Message  elrond Jeu 25 Sep 2014 - 12:29

Merci Damien pour ce lien. j'avais bien imaginé un gabarit comme le premier qu'il présente pour le traçage.

Pour le perçage j'ai soit la PAC ou la Défonceuse. mais j'ai un doute sur l'utilisation de la fraise fostner de 35 avec la def. si je part sur la PAC, il faut que je fasse une table.
elrond
elrond
complétement accro
complétement accro

Message  damien58 Jeu 25 Sep 2014 - 12:40

Elrond,

Perso, j'ai utilisé la PAC pour les trous de 35mm

Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Message  sangten Ven 26 Sep 2014 - 7:50

bonjour

elrond a écrit:Pour le perçage j'ai soit la PAC ou la Défonceuse. mais j'ai un doute sur l'utilisation de la fraise fostner de 35 avec la def. si je part sur la PAC, il faut que je fasse une table.

A la def, ça va tourner trop vite, tu vas flinguer ta fraise en quelques secondes. Il faut percer à la PAC, à mon avis.
Ceci dit, personnellement, je perce à la main, avec la perceuse sans fil. Les fraises Forstner sont assez pratiques. Tu peux facilement percer droit avec.

Damien, à chaque vois que je vois ton encoignure, je la trouve magnifique.

sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Message  Patrick le Belge Sam 27 Sep 2014 - 8:52

Là, j'admire ce meuble qui bouche un "coin perdu" de ton couloir d'escalier! Sur le coup, ce coin n'est plus perdu!
Le miroir donne un effet d'agrandissement de ton couloir aussi! Bonnes idées! Very Happy
Patrick le Belge
Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

Message  elrond Ven 3 Oct 2014 - 11:57

Voici la suite

mon ami à reçu les panneaux lundi soir, on a donc programmé la découpe mercredi soir.

Le panneau de 5x2m est impressionnant.

Fabrication d'une cuisine en frêne olivier - Page 4 Pannea10

pour le recouper sur la format il a fallu le couper en 2. pour réduire les chutes, j'avais préparé un plan de découpe.

désolé pas de photos de la mise à format car j'ai pas eu trop le temps pour pas monopoliser la machine trop longtemps. enfin en 1h c'était fait. j'ai tout mes panneaux de caisson coupé comme il faut. j'ai plus qu'a assembler.

une fois tout çà dans mon atelier, je commence par le caisson sous évier. il faut bien commencer par un bout.
je découpe à la SAR les encoches des parties haute avant et arrière.
puis avec ma DOMINO DF500, je perce 3 trous pas montant.

Fabrication d'une cuisine en frêne olivier - Page 4 Caisso10

Premier montage a blanc, qui me permet de commencer a placer mes coulisses, je note bien les cotes pour les autres caissons.

Fabrication d'une cuisine en frêne olivier - Page 4 Caisso11

hier, j'ai collé mon premier caisson.

Fabrication d'une cuisine en frêne olivier - Page 4 Caisso12

Je vais devoir faire de la place dans l'atelier (tracteur tondeuse et la bétonnière vont déménager)

Merci pour vos commentaires et réactions c'est motivant pour poursuivre le pas à pas sur le forum.

A+ pour la suite
elrond
elrond
complétement accro
complétement accro

Message  meta_screw Ven 3 Oct 2014 - 12:20

Bonjour à tous
Bonjour Elrond

C'est bien c'est parti !
Tu pourrais (enfin si c'est possible) faire une photo de dessus ?
Que je vois si j'ai bien compris ton assemblage

Il me semble que tu avais dit que ton 3 plis est de l'épicéa
J'en ai acheté pour faire un placard
C'est très agréable à travailler par contre je l'ai trouvé fragile : le moindre petit coup marque beaucoup dans le panneau
Le tien est pareil ?

En tous cas c'est bien parti et j'attends la suite
J'ai aussi en projet de faire une cuisine mais je ne sais pas si je vais oser me lancer ...

Amicalement
Jacques
meta_screw
meta_screw
complétement accro
complétement accro

Message  elrond Ven 3 Oct 2014 - 13:23

Pour la photo oui c'est possible.

Effectivement le 3 plis est sensible aux impacts. mais pour moi, le meilleur compromis entre coût, esthétique avec le frêne et COV.

pour ta cuisine, tu perd pas grand chose, lance toi.
elrond
elrond
complétement accro
complétement accro

Message  gemaf Ven 3 Oct 2014 - 17:40

bonjour a vous

vous m,avez donné une idée,de fabrication de meubles de cuisine
j'en ai une petite a faire,pas tout de suite
mais,je suis le fil de ce reportage
merci a vous Very Happy
gemaf
gemaf
très actif
très actif

Message  meta_screw Ven 3 Oct 2014 - 19:28

Elrond, une autre question : comment vas tu faire pour les chants ?
Parce que brut c'est pas top les chants du 3 plis

Moi j'avais collé des 1/2 ronds
Pour des caissons de placard ça peut passer mais pour une cuisine ça ne serait pas très joli

Je suis sûr que tu as une idée sur le sujet ...

Jacques
meta_screw
meta_screw
complétement accro
complétement accro

Message  Guilhèlmus Ven 3 Oct 2014 - 19:40

Elrond,
Je te suis. J'ai pas de cuisine à faire, mais j'aime ta manière d'appréhender tes réalisations.
J'ai hâte de voir la suite.

@+ Guilhèlmus
Guilhèlmus
Guilhèlmus
complétement accro
complétement accro

Message  elrond Lun 6 Oct 2014 - 9:05

Voici la suite.

le caisson sous évier est quasi fini, il me reste un tiroir à monter et poser.

je vous cache pas que j'ai bien galéré pour ce premier (mauvais équerrage du caisson) mais çà ma permis de voir et comprendre des choses pour la suite.
1 travailler sur un support rigide et plan.
2 mais équerres les plus longue ne sont pas à 90°.
3 rien de mieux qu'une bonne pige pour le contrôle des diagonales.

Sinon niveau esthétique c'est pas trop mal, j'ai a revoir la hauteur du tiroir du bas à droite trop haut de 3 mm.

voici les photos.

Fabrication d'une cuisine en frêne olivier - Page 4 Caisso13

Fabrication d'une cuisine en frêne olivier - Page 4 Caisso14

Fabrication d'une cuisine en frêne olivier - Page 4 Caisso15

Ces coulisses Blum sont extra. le réglage, le montage du tiroir sur les coulisses, le réglage des façades est simple. çà permet de corriger des petites imperfections (calage de la ligne ajourée entre les porte et tiroir.

les embases de charnière sont aussi réglable pour compenser la hauteur. sans ces réglages, j'étais KO.

A+ et merci de me suivre
elrond
elrond
complétement accro
complétement accro

Message  toutenbois Lun 6 Oct 2014 - 9:43

C'est très beau !

Tes pb d’équerrage me rappelle ma première cuisine, j'avais du caler les glissière avec des rondelles pour qu'elles soient parallèles... Je n'ai pas fait l'erreur deux fois!

encore une fois elle est superbe ta cuisine
toutenbois
toutenbois
complétement accro
complétement accro

https://plus.google.com/u/0/111436452009601116830/posts

Message  elrond Lun 6 Oct 2014 - 10:09

Merci SAM

Tien toi qui est prof de math. car j'ai perdu beaucoup de cheveux pour comprendre et au final j'ai laissé tombé (démontage réglage et remontage 3 fois).

La première fois ok mon équerre était fausse plus support pas très rigide.

La seconde support rigide mais je support pas assez plan.

La troisième support rigide et plan + équerre faite maison (règle des 3,4,5).

Mes diagonales a l'avant sont identiques = angles à 90°. on est d'accord. idem à l'arrière
et pourtant quand je mesure la largeur en bas et en haut sur l'avant par exemple, j'ai 4 mm de variation. visiblement les coulisses acceptes ce jeu mais bon pour le suivant j'aimerai faire mieux.

Cela signifie que mon montant est cintré légèrement? ou ????
elrond
elrond
complétement accro
complétement accro

Message  JeanPierre Lun 6 Oct 2014 - 10:17

Bonjour à tous,bonjour Elrond
Ça rend déjà super bien, chouette idée la "continuité" du bois . Ce ne sera pas la cuisine de M. tout le monde.
Chapeau
Amicalement
JeanPierre
JeanPierre
JeanPierre
complétement accro
complétement accro

Message  toutenbois Lun 6 Oct 2014 - 10:18

Je pense que tes panneaux ne sont pas rectangulaires, ton pb doit venir de la découpe. Je dirais même que si tu as des diagonales de même longueur devant et derrière, cela doit surement être une erreur qui se retrouve identique sur chaque panneau. Tu n'aurais pas utilisé ta mauvaise équerre pour les tracer?

Sinon quelque rudiment de géométrie:

les diagonales de même longueur te donne un rectangle uniquement si tes côtés opposés sont de la même longueur ( ie un parallélogramme ayant les diagonales de même longueur est un rectangle)
toutenbois
toutenbois
complétement accro
complétement accro

Message  elrond Lun 6 Oct 2014 - 10:31

JeanPierre a écrit:Bonjour à tous,bonjour Elrond
Ça rend déjà super bien, chouette idée la "continuité" du bois . Ce ne sera pas la cuisine de M. tout le monde.
Chapeau
Amicalement
JeanPierre

Merci Jean pierre.

toutenbois a écrit: Je pense que tes panneaux ne sont pas rectangulaires, ton pb doit venir de la découpe. Je dirais même que si tu as des diagonales de même longueur devant et derrière, cela doit surement être une erreur qui se retrouve identique sur chaque panneau. Tu n'aurais pas utilisé ta mauvaise équerre pour les tracer?

Les découpent ont été faite à la format, j'ai vérifié les diagonales sur le premier panneaux et ensuite tout débité. Mais sur 3 panneaux l'angles avait dérivé légèrement (j'ai dus mal presser le panneaux contre le guide), je les ai repris à la scie sur rail avec une équerre qui elle est bonne (équerre en plexi fait maison du temps de mes études en conception).

Merci d'éclairer ma lanterne, le soucis doit venir de la recoupe des 4 panneaux un a un = légère erreur de longueur qui un fois cumulé dois faire mon soucis de cote de 4mm.

Pour le prochain, si j'ai coté mal coupé, je recoupe tous les panneaux d'un coup (l'un sur l'autre avec la lame bien à 90° bien sur).
elrond
elrond
complétement accro
complétement accro

Message  FredM Lun 6 Oct 2014 - 10:55

Bonjour,

Bien instructif ce fil, et je réalise à quel point il faut être rigoureux pour que ça se passe bien.. Le moindre relâchement et paf les embrouilles débarquent...

Comme dit plus haut, elle va être à la fois superbe et originale, cette cuisine !!

Bonne continuation,

Cordialement fredM
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Message  toutenbois Lun 6 Oct 2014 - 11:04

Si tu fais tes panneaux angle après angle sur la scie à format, un demi degré de faux équerrage et à la fin tu as vite une bonne différence entre le premier et le dernier coté.
Je viens de faire un essais sur SU et 0.5° sur un panneau de 60*80 te donne 5mm de différence pour les côté opposés.

Au passage c'est comme ça que je règle l'angle de ma scie, je fais deux angles et si ma première référence n'est pas parallèle à ma seconde coupe j'ajuste mon angle...
toutenbois
toutenbois
complétement accro
complétement accro

Message  elrond Lun 6 Oct 2014 - 11:41

Fred M a écrit:
Bien instructif ce fil, et je réalise à quel point il faut être rigoureux pour que ça se passe bien.. Le moindre relâchement et paf les embrouilles débarquent...
Cordialement fredM

et oui 2h a cogiter pour comprendre le problème..

Fred M a écrit:
Comme dit plus haut, elle va être à la fois superbe  et originale, cette cuisine !!
Cordialement fredM

Merci je l'espère aussi.

Toutenbois a écrit: Je viens de faire un essais sur SU et 0.5° sur un panneau de 60*80 te donne 5mm de différence pour les côté opposés.

ok je vais faire au mieux mais avec ma scie sur rail une tel tolérance va être difficile. j'espère que j'ai pas cette erreur d'angle sur les autres montants. mais bon les coulisses permettent se jeu de 4 mm. donc je reste vigilant pour la suite.

D'ailleurs je me demande si c'est pas un argument (ma femme à l’œil sur les finances) pour l'achat d'une scie à format jaifaim
elrond
elrond
complétement accro
complétement accro

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant