Fabrication d'une cuisine en frêne olivier
+24
6°sens
FredM
JeanPierre
gemaf
sangten
damien58
Woodboy54
bilou(te)
James17
Fred_36
Patrick le Belge
Prétender 49
toutenbois
mariog
jb53
Guilhèlmus
meles
meta_screw
napo7
tomailya
Jivé
ebe3
michel.be
elrond
28 participants
Page 5 sur 7
Page 5 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Re: Fabrication d'une cuisine en frêne olivier
Fred M a écrit:
Bien instructif ce fil, et je réalise à quel point il faut être rigoureux pour que ça se passe bien.. Le moindre relâchement et paf les embrouilles débarquent...
Cordialement fredM
et oui 2h a cogiter pour comprendre le problème..
Fred M a écrit:
Comme dit plus haut, elle va être à la fois superbe et originale, cette cuisine !!
Cordialement fredM
Merci je l'espère aussi.
Toutenbois a écrit: Je viens de faire un essais sur SU et 0.5° sur un panneau de 60*80 te donne 5mm de différence pour les côté opposés.
ok je vais faire au mieux mais avec ma scie sur rail une tel tolérance va être difficile. j'espère que j'ai pas cette erreur d'angle sur les autres montants. mais bon les coulisses permettent se jeu de 4 mm. donc je reste vigilant pour la suite.
D'ailleurs je me demande si c'est pas un argument (ma femme à l’œil sur les finances) pour l'achat d'une scie à format
elrond- complétement accro
Bonjour à tos
@Elrond Tes caissons sont jolis et les portes sont très originales
J'aime bien le rendu
Tu ne m'as pas dit comment tu vas traiter les chants ...
@Samuel
Jacques
J'aime bien le rendu
@Samuel
Tu peux détailler ?toutenbois a écrit:Au passage c'est comme ça que je règle l'angle de ma scie, je fais deux angles et si ma première référence n'est pas parallèle à ma seconde coupe j'ajuste mon angle...
Jacques
meta_screw- complétement accro
meta_screw a écrit:Bonjour à tos
J'aime bien le rendu
Merci
Pour les chants, une fois poncé, je trouve cela joli; et puis au final on les voit très peu. masqué par les façades quand les portes et tiroir sont fermés.
J'aurai pu replaquer la tranche avec une fine bande de frêne. mais il faut revoir la position des coulisses des tiroirs.
désolé pour le HS
tu prends un mcx de cp dont l'un des côtés est droit.
Ce coté est le n°1
plaque le sur le guide du chariot et fais une coupe, tu obtiens le coté 2
plaque le sur le guide sans le retourner toujours le même parement sur le dessus et fais un coupe, tu obtiens le coté 3
en théorie les cotés 1 et 3 sont parallèles, pour le vérifier mesure le coté 2 et vérifie que les cotés 1 et 2 conservent cet écartement sur toute leur longueur ( avec une équerre).
S'ils se rapprochent ton angle est inférieur à 90° s'ils s'écartent supérieur.
attention:
1/ bien plaquer le cp sur le guide
2/ un tout petit changement de réglage à vite une forte incidence avec cette méthode
fin du HS
tu prends un mcx de cp dont l'un des côtés est droit.
Ce coté est le n°1
plaque le sur le guide du chariot et fais une coupe, tu obtiens le coté 2
plaque le sur le guide sans le retourner toujours le même parement sur le dessus et fais un coupe, tu obtiens le coté 3
en théorie les cotés 1 et 3 sont parallèles, pour le vérifier mesure le coté 2 et vérifie que les cotés 1 et 2 conservent cet écartement sur toute leur longueur ( avec une équerre).
S'ils se rapprochent ton angle est inférieur à 90° s'ils s'écartent supérieur.
attention:
1/ bien plaquer le cp sur le guide
2/ un tout petit changement de réglage à vite une forte incidence avec cette méthode
fin du HS
toutenbois a écrit:désolé pour le HS
Pas de problème. c'est ça aussi un post vivant. et puis ça un rapport avec ma problématique.
Elrond : je pense que tu as dû légèrement ouvrir ou fermer ton rail de scie Festool par rapport à 90°
C'est la limite du reste des systèmes scies circulaire sur rail : ça permet de scier rigoureusement droit
Mais obtenir un angle vraiment à 90° (ou autre valeur) c'est plus .... "subtil"
Peut-être que la table MFT permet cela assez facilement
Samuel : j'avais très bien compris comment on détermine qu'il y a une erreur
Mais ma question était plutôt comment tu ajustes-tu le réglage ?
Par rapport à la lame ou par rapport au chariot ?
Avec quoi ? une équerre va suffire ? il faut qu'elle soit très grande ....
C'est la limite du reste des systèmes scies circulaire sur rail : ça permet de scier rigoureusement droit
Mais obtenir un angle vraiment à 90° (ou autre valeur) c'est plus .... "subtil"
Peut-être que la table MFT permet cela assez facilement
Samuel : j'avais très bien compris comment on détermine qu'il y a une erreur
Mais ma question était plutôt comment tu ajustes-tu le réglage ?
Par rapport à la lame ou par rapport au chariot ?
Avec quoi ? une équerre va suffire ? il faut qu'elle soit très grande ....
Bonjour
Il y a également une technique trouvée "je ne sais plus où" pour régler l'équerrage :
Tu prends un côté droit, que Samuel appelle le 1
Tu le plaques sur le guide, tu coupes, tu obtiens le côté 2
tu plaques le côté 2, tu coupes, mettons à une distance de 50cms, ça te fait le côté 3 (en théorie parallèle au 1)
tu plaques le côté 3, tu coupes, à 50cms encore, tu as le 4.
Et là, tu plaques le côté 4 sur le guide, et tu coupes le côté 5 à 2 cms du côté 1.
Si tout va bien (équerrage nickel), la bande enlevée entre le côté 1 et le côté 5 a deux côtés parallèles.
Sinon, tu as une erreur que tu as cumulée 4 fois.
Donc, si tu as 2mm d'erreur au final (sur 50cms), c'est qu'à chaque coupe, tu avais une erreur (sur 50cms toujours) de 0,5mm (4*0,5=2mm)
Ca, c'est pour savoir le faux équerre
Pour régler ton guide, tu fixes par un serre-joint un bloc à 0,5mm (avec une cale d'épaisseur) de ton guide et à 50cms (la distance de départ) de l'axe de rotation de ton guide.
Tu desserres ton guide, tu enlèves ta cale d'épaisseur, et tu viens plaquer ton guide sur ta butée.
Tu resserres le tout, et tu recommences pour voir si ton réglage est bon.
En faisant ça, tu vas cumuler 4 erreurs, ce qui te permet de déterminer plus précisément l'erreur.
J'avais vu une vidéo explicative de cette méthode, faudrait que je la retrouve.
edith me dit que j'ai du voir ça sur ce même forum :http://www.metabricoleur.com/t5453-reglage-machine-une-methode-pour-regler-son-chariot-de-scie-ciculaire
et pour la vidéo : http://wnwoodworkingschool.com/5-cuts-to-a-perfect-cross-cut-sled/ (il me semblait bien que c'était un asiatique qui faisait la vidéo sur un site anglophone mais ça m'aidait pas à trouver)
Il y a également une technique trouvée "je ne sais plus où" pour régler l'équerrage :
Tu prends un côté droit, que Samuel appelle le 1
Tu le plaques sur le guide, tu coupes, tu obtiens le côté 2
tu plaques le côté 2, tu coupes, mettons à une distance de 50cms, ça te fait le côté 3 (en théorie parallèle au 1)
tu plaques le côté 3, tu coupes, à 50cms encore, tu as le 4.
Et là, tu plaques le côté 4 sur le guide, et tu coupes le côté 5 à 2 cms du côté 1.
Si tout va bien (équerrage nickel), la bande enlevée entre le côté 1 et le côté 5 a deux côtés parallèles.
Sinon, tu as une erreur que tu as cumulée 4 fois.
Donc, si tu as 2mm d'erreur au final (sur 50cms), c'est qu'à chaque coupe, tu avais une erreur (sur 50cms toujours) de 0,5mm (4*0,5=2mm)
Ca, c'est pour savoir le faux équerre
Pour régler ton guide, tu fixes par un serre-joint un bloc à 0,5mm (avec une cale d'épaisseur) de ton guide et à 50cms (la distance de départ) de l'axe de rotation de ton guide.
Tu desserres ton guide, tu enlèves ta cale d'épaisseur, et tu viens plaquer ton guide sur ta butée.
Tu resserres le tout, et tu recommences pour voir si ton réglage est bon.
En faisant ça, tu vas cumuler 4 erreurs, ce qui te permet de déterminer plus précisément l'erreur.
J'avais vu une vidéo explicative de cette méthode, faudrait que je la retrouve.
edith me dit que j'ai du voir ça sur ce même forum :http://www.metabricoleur.com/t5453-reglage-machine-une-methode-pour-regler-son-chariot-de-scie-ciculaire
et pour la vidéo : http://wnwoodworkingschool.com/5-cuts-to-a-perfect-cross-cut-sled/ (il me semblait bien que c'était un asiatique qui faisait la vidéo sur un site anglophone mais ça m'aidait pas à trouver)
bilou(te)- complétement accro
bon début elrond, on apprend de ces erreurs, joli le bois
et de chouettes coté de tiroir dulcinée vas être conquise .
@+brice
et de chouettes coté de tiroir dulcinée vas être conquise .
@+brice
ebe3- complétement accro
Originale cette future cuisine, cela fait moderne, j'aime!
Hier soir j'ai trouvé une heure pour continuer, ici la réalisation du caisson ou sera la plaque de cuisson.
Pour percer les domino, voici comment j'ai procédé.
tout d'abord on trace la position du bord intérieur du panneau (ici avec une chutte). puis on place la face intérieure du montant sur le fond et contre le tracé.
Réglage de la domino, pour percer le fond (epaisseur 19mm), on choisira 15 mm
Puis a l'aide des butées létérales et des repères sur la table, on perce les trois logements.
Pour le perçage des montants. mes domino font 40mm, donc je règle la profondeur sur 25mm.
et toujours avec la butée mais machine à plat, on perce.
10 minutes plus tard, c'est fini pour les perçaes.
Place au montage.
Je colle les 8 montants a la colle prise rapide (2mm sous presse). puis je passe au montage du dessus (face arrière)
Je visse cette traverse sur le montant gauche et place mon equerre.
pour le second plus qu'a placer l'équerre, contrôle de la diagonale avec une pige (plus facile qu'un mètre) et vissage.
idem pour la traverse avant et hop en 1 heure un caisson de monté. ce soir c'est pose des coulisses.
affaire a suivre
Merci
Pour percer les domino, voici comment j'ai procédé.
tout d'abord on trace la position du bord intérieur du panneau (ici avec une chutte). puis on place la face intérieure du montant sur le fond et contre le tracé.
Réglage de la domino, pour percer le fond (epaisseur 19mm), on choisira 15 mm
Puis a l'aide des butées létérales et des repères sur la table, on perce les trois logements.
Pour le perçage des montants. mes domino font 40mm, donc je règle la profondeur sur 25mm.
et toujours avec la butée mais machine à plat, on perce.
10 minutes plus tard, c'est fini pour les perçaes.
Place au montage.
Je colle les 8 montants a la colle prise rapide (2mm sous presse). puis je passe au montage du dessus (face arrière)
Je visse cette traverse sur le montant gauche et place mon equerre.
pour le second plus qu'a placer l'équerre, contrôle de la diagonale avec une pige (plus facile qu'un mètre) et vissage.
idem pour la traverse avant et hop en 1 heure un caisson de monté. ce soir c'est pose des coulisses.
affaire a suivre
Merci
Bonjour
Tu as trouvé la bonne technique et ça avance plutôt bien ...
Qu'est ce que tu as prévu pour les fonds ?
Jacques
Tu as trouvé la bonne technique et ça avance plutôt bien ...
Qu'est ce que tu as prévu pour les fonds ?
Jacques
rien car que des tiroirs. sauf pour le meuble d'angle.
Voici le caisson avec ces coulisses.
et celui d'angle.
Brice ci tu passes par là. encore merci le LemanII est un régale à monté.
Il faut que je trouve du mela de 16 pour pouvoir faire les tiroirs. ensuite j'attaque l'armoire.
et celui d'angle.
Il faut que je trouve du mela de 16 pour pouvoir faire les tiroirs. ensuite j'attaque l'armoire.
Bonjour à tous,bonjour Elrond
Hé bé,ça avance,résultat très pro.Je retiens la combine pour le montage à l'équerre.Une petite question,pour les glissières tu avais percé les panneaux avant le montage?
Amicalement
JeanPierre
Hé bé,ça avance,résultat très pro.Je retiens la combine pour le montage à l'équerre.Une petite question,pour les glissières tu avais percé les panneaux avant le montage?
Amicalement
JeanPierre
JeanPierre- complétement accro
JeanPierre a écrit:
Une petite question,pour les glissières tu avais percé les panneaux avant le montage?
J'ai utilisé des visses à bois de 4x15mm. du coup j'ai juste fait un pré perçage de 2mm directement sur le panneau monté.
Par contre si tu veux utiliser des eurovis la c'est mieux de le faire avant avec la PAC (perçage diamètre 5mm).
Bonjour à tous
Bonjour Elrond
Là tu as pourtant bien un fond ...
C'est du contreplaqué ?
Glissé dans des rainures pratiquées dans les montants ?
Désolé de te demander tous ces précisions mais j'avoue que tu me tentes bien à essayer de faire moi aussi ma cuisine
Donc j'essaie d'avoir le max d'infos
Amicalement
Jacques
Bonjour Elrond
elrond a écrit:
et celui d'angle.
C'est du contreplaqué ?
Désolé de te demander tous ces précisions mais j'avoue que tu me tentes bien à essayer de faire moi aussi ma cuisine
Donc j'essaie d'avoir le max d'infos
Amicalement
Jacques
elrond a écrit:rien car que des tiroirs. sauf pour le meuble d'angle.
Je me cite moi même. oui j'ai un fond mais que sur le meuble d'angle car j'ai pas de tiroir sur celui ci.
meta_screw a écrit:Bonjour à tous
C'est du contreplaqué ?
Jacques
Le fond est en CP de 8 mm car j'avais que çà sous la main. mais du medium de 5mm suffit
Oui j'ai fait une rainure à 10 mm du bord et 5mm de profondeur.
avec ce Dimanche pluvieux, j'ai bien avancé sur les travaux.
J'ai finis le meuble sous évier. il manquait un tiroir et deux flipots à faire.
J'ai fini le meuble d'angle, pose de la porte.
J'ai posé les coulisses et les tiroirs sur le meuble de cuisson. il me reste les façades à ajuster et poser (travail de la semaine)
J'ai fais le caisson de l'armoire et posé les coulisses. il me reste le tiroirs a monter et les façades à ajuster et monter + une porte a faire entièrement.
Pour la finition, j'ai trouvé une huile plan de travail. j'ai fais u test sur une chute et le résultat me plais. pas ou peu de changement de teinte.
Voici le produit d'ailleurs en cherchant des infos après mon achat pour avoir une photo. je suis tombé sur un post de JFT68 qui l'a utilisé. tu JFT68 passe par la et q'u il a un retour.
il reste du travail mais je pense poser cette cuisine dans 2 semaines. les éléments hauts ne seront peut être pas finis mais mon calendrier l'oblige.
a suivre
J'ai finis le meuble sous évier. il manquait un tiroir et deux flipots à faire.
J'ai fini le meuble d'angle, pose de la porte.
J'ai posé les coulisses et les tiroirs sur le meuble de cuisson. il me reste les façades à ajuster et poser (travail de la semaine)
J'ai fais le caisson de l'armoire et posé les coulisses. il me reste le tiroirs a monter et les façades à ajuster et monter + une porte a faire entièrement.
Pour la finition, j'ai trouvé une huile plan de travail. j'ai fais u test sur une chute et le résultat me plais. pas ou peu de changement de teinte.
Voici le produit d'ailleurs en cherchant des infos après mon achat pour avoir une photo. je suis tombé sur un post de JFT68 qui l'a utilisé. tu JFT68 passe par la et q'u il a un retour.
il reste du travail mais je pense poser cette cuisine dans 2 semaines. les éléments hauts ne seront peut être pas finis mais mon calendrier l'oblige.
a suivre
Ha mais oui! 3V3, je n'y pensais plus! Il m'est arrivé d'avoir utilisé ce produit il y a plusieurs années, et je dois dire que j'en avais été super content! cela donne un très beau fini, ressemblant un peu au vernis (qui lui est nocif à l'utilisation alimentaire), il s'entretient très bien, j'avais mis ça sur une table de salle à manger que j'avais restauré. Ce n'était pas du satin, mais du luisant pour ma part! Je suppose que comme on le dis, les goûts et les couleurs.....
J'ai également utiliser ce produit, mais depuis qu'il est en phase aqueuse je ne le trouve plus aussi bien, il faut multiplier les couches pour obtenir le même résultat.
Ben oui, c'est pour cette même raison que je ne l'ai plus utilisé, je ne le trouvais plus. Maintenant que je sais que ça existe encore sur le net, je vais vite m'en procurer pour des fois si j'en aurais besoin!
Non Patrick je pense que celle de l'image est en phase aqueuse...
Dernière édition par toutenbois le Mar 14 Oct 2014 - 11:49, édité 1 fois
Je vais essayer d'aller voir sur le net, histoire d'en retrouver. L'huile aqueuse, je ne sais pas ce que ça vaut réellement, je n'ai jamais essayé, faut voir!
Bonjour à tous.
J'arrive proche du but de la première partie (les caissons bas).
avant de commencer la finition, je voulais faire une présentation à blanc des meubles. c'est pas mal, je suis satisfait.
Une de mes volontés était de conserver en partie basse la veine naturel de la planche brute. dans l'ensemble c'est pas mal. un ou deux décroché du à la présence d'un nœud. en partie haute j'avais prévu de faire la même chose mais avec ce montage à blanc, je me rend compte que s'aurai été un gros plus. donc pour les meubles hauts je vais tacher de le faire.
première couche d'huile passée
merci de me suivre
J'arrive proche du but de la première partie (les caissons bas).
avant de commencer la finition, je voulais faire une présentation à blanc des meubles. c'est pas mal, je suis satisfait.
Une de mes volontés était de conserver en partie basse la veine naturel de la planche brute. dans l'ensemble c'est pas mal. un ou deux décroché du à la présence d'un nœud. en partie haute j'avais prévu de faire la même chose mais avec ce montage à blanc, je me rend compte que s'aurai été un gros plus. donc pour les meubles hauts je vais tacher de le faire.
première couche d'huile passée
merci de me suivre
Page 5 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7