habillage d'une cuisine en frene et platane
+14
grosb
Marco66
bilou(te)
FredM
niaproun
6°sens
meles
JeanPierre
noebus86
sangten
flo70
Guilhèlmus
pompom37
tomailya
18 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
habillage d'une cuisine en frene et platane
bonjour,
un projet en cours...
il s'agit de faire les façades de tiroirs et portes ainsi que le plan de travail d'une cuisine avec une ossature fixe et un habillage avec une plaque metal prédécoupée...un mariage bois/métal qui devrait donner un résultat assez unique,le choix final des essences etant frene olivier pour les tiroirs et cadres de portes en platane rouge avec panneaux en frene olivier et plan de travail en platane avec un maillage assez marqué...
le frene olivier des facades tiroirs,les chants bruts vont etre ecorcés et gardés tels quels
essai d'un frene different pour le panneautage des portes
resultat decevant,les teintes sont sales beaucoup de contrefil qui rend difficile l'exploitation des motifs,des noeuds...bref inapte
j'ai donc pris un deuxieme plateau identique aux tiroirs.
le platane rouge des cadres portes
la teinte apres essai avec huilage est rougeatre magnifique.
et la platane pour le plan de travail
ce sont les echantillons proposes pour le choix des essences;le platane pris pour la réalisations a un maillage encore plus marqué,je mettrais des photos.
reprise de tout ça une fois la rabot soignée...
a bientot
un projet en cours...
il s'agit de faire les façades de tiroirs et portes ainsi que le plan de travail d'une cuisine avec une ossature fixe et un habillage avec une plaque metal prédécoupée...un mariage bois/métal qui devrait donner un résultat assez unique,le choix final des essences etant frene olivier pour les tiroirs et cadres de portes en platane rouge avec panneaux en frene olivier et plan de travail en platane avec un maillage assez marqué...
le frene olivier des facades tiroirs,les chants bruts vont etre ecorcés et gardés tels quels
essai d'un frene different pour le panneautage des portes
resultat decevant,les teintes sont sales beaucoup de contrefil qui rend difficile l'exploitation des motifs,des noeuds...bref inapte
j'ai donc pris un deuxieme plateau identique aux tiroirs.
le platane rouge des cadres portes
la teinte apres essai avec huilage est rougeatre magnifique.
et la platane pour le plan de travail
ce sont les echantillons proposes pour le choix des essences;le platane pris pour la réalisations a un maillage encore plus marqué,je mettrais des photos.
reprise de tout ça une fois la rabot soignée...
a bientot
tomailya- complétement accro
Re: habillage d'une cuisine en frene et platane
Bonjour toma
Voila encore un projet qui promet
on est dans du lourd
je vais suivre cela avec attention
Voila encore un projet qui promet
on est dans du lourd
je vais suivre cela avec attention
pompom37- Modérateur
Zioup Thomas,
+1 avec le voisin du dessus.
Rien ne te frêne.
+1 avec le voisin du dessus.
Rien ne te frêne.
Guilhèlmus- complétement accro
Alors là je suis sur les startings blocks pour rien louper de ce projet !! ça va envoyer du lourd je sent et je suis doublement intéressé... en premier lieu pour en prendre plein les yeux et apprendre encore pleins de choses et deuxièmement parce que j'ai un bon stock de platane que j'ai acheté l'été dernier et dont j'envisage de me servir pour faire un meuble de salle de bain et le plateau de la cuisine de notre future maison
Vivement que la dégo soit opérationnelle
Vivement que la dégo soit opérationnelle
flo70- acharné du forum
bonjour a vous,
merci de votre présence !
il y a quand meme une degau qui me fraine le frene...
Flo ,je me souviens de ton fil lors de l'aquisition du platane;;;y avait des gros morceaux je crois !
dans ce que j'ai pris pour ce projet,il a vraiment des aspects tres variés entre l'uni et le bariolé trippant .
j'espere a tres vite pour la suite
merci de votre présence !
il y a quand meme une degau qui me fraine le frene...
Flo ,je me souviens de ton fil lors de l'aquisition du platane;;;y avait des gros morceaux je crois !
dans ce que j'ai pris pour ce projet,il a vraiment des aspects tres variés entre l'uni et le bariolé trippant .
j'espere a tres vite pour la suite
oui j'ai quelques gros morceaux de platane dans le stock que j'ai récupéré
plus je le regarde et plus je trouve ce bois vraiment superbe
j'ai hâte de voir ce que ça va donner dans ta réalisation
plus je le regarde et plus je trouve ce bois vraiment superbe
j'ai hâte de voir ce que ça va donner dans ta réalisation
flo70- acharné du forum
Salut
Ticket, siouplé pour moi aussi. Il me reste aussi quelques jolis plateaux de platane.
Ticket, siouplé pour moi aussi. Il me reste aussi quelques jolis plateaux de platane.
sangten- Modérateur
slt les ami(e)s ,
perso j'ai pas de stock , mais ticket pour le plaisir des z'oeils
je vais pas en rater une miettes
@bientôt
perso j'ai pas de stock , mais ticket pour le plaisir des z'oeils
je vais pas en rater une miettes
@bientôt
noebus86- complétement accro
Bonjour à tous, bonjour Toma
Moi aussi je prends un ticket! Comme j'adore ta façon de "marier" les bois je sens que je vais me régaler.
Dommage pour le panneau car en photo il rend quand même bien.
Amicalement
JeanPierre
Moi aussi je prends un ticket! Comme j'adore ta façon de "marier" les bois je sens que je vais me régaler.
Dommage pour le panneau car en photo il rend quand même bien.
Amicalement
JeanPierre
JeanPierre- complétement accro
Bonjour
J ai cherché sur la toile ce qui se faisait en platane ,chez nous et chez les anglosaxons...ben y a tout a faire ! Il est temps de faire vivre le platane maintenant qu Alain l a mis au gout du jour.
J ai cherché sur la toile ce qui se faisait en platane ,chez nous et chez les anglosaxons...ben y a tout a faire ! Il est temps de faire vivre le platane maintenant qu Alain l a mis au gout du jour.
Bonjour Jean Pierre
Merci de me suivre dans cette realisation.
Tu as raison,le panneau en photo etait pas trop mal,mais les autres pas terrible...j ai decide de garder le plateau pour des structures et panneaux cachees .
Merci de me suivre dans cette realisation.
Tu as raison,le panneau en photo etait pas trop mal,mais les autres pas terrible...j ai decide de garder le plateau pour des structures et panneaux cachees .
bonsoir,
la r/d Hammer ayant repris du service ,j'ai pu avancer sur ce projet...
j'ai donc pu finir le rabotage des bois pour facades de tiroirs et faire les deux portes qui vont avec...
toujours les collages
petit soucis ,les coulures de colle ont laissé des traces rougeatres sur le frene olivier,difficiles a faire disparaitre au poncage...c'est une premiere !
les panneaux de portes
les cadres avec reprise au ciseau des epaulements de tenons
puis huilage
en attendant le sechage entre couches ,j'ai fait le debit du plan de travail en platane
j'attends la fin des finitions pour attaquer le corroyage et faire de la poussiere !!
la r/d Hammer ayant repris du service ,j'ai pu avancer sur ce projet...
j'ai donc pu finir le rabotage des bois pour facades de tiroirs et faire les deux portes qui vont avec...
toujours les collages
petit soucis ,les coulures de colle ont laissé des traces rougeatres sur le frene olivier,difficiles a faire disparaitre au poncage...c'est une premiere !
les panneaux de portes
les cadres avec reprise au ciseau des epaulements de tenons
puis huilage
en attendant le sechage entre couches ,j'ai fait le debit du plan de travail en platane
j'attends la fin des finitions pour attaquer le corroyage et faire de la poussiere !!
Ces panneaux avec leur centre foncé sont très beaux. Décidément, le mariage des teintes te sied bien!
meles- Admin
bonjour ,
les facades ont été livrées mais je n'ai pas de photos en place...
un apercu avant livraison
j'ai donc commencé le plan de travail en platane,dont voici le plan
corroyage avec certains longs bois
presentation
certains bois etant trop juste j'ai du faire des faux tenons pour atteindre les longueurs nécessaires
collages des plans
preparation des breadboard ends ,languette et tenons sur les panneaux
mortaises et rainures sur les aleses
montages a blanc puis finitions
controle avant collage
aujourd hui j'ai commencé les collages avec chevillage a la tire.
par contre je pensais huilé le plan de travail avec l huile pour plan de travail biofa deja utilisé et qui me donne pleine satisfaction mais apres un essai sur le platane,ce fut la grosse déception;le rendu est trop sombre et enlève la teinte rosée ,orangée du platane.
j'ai donc fait un essai verni et un autre avec une huile parquet blanchon qui est a la norme jouet et qui peut donc etre appliquée pour ce cas.
c'est une huile ultra mat qui ne change pas du tout l'aspect du bois brut.
le plan de travail sera assemblé et collé definitivement ensemble sur place apres découpes, car il y a des angles variés.
pour gardé l'aspect bariolé du platane j'ai du gardé des parties d'aubier plutot fragile...j 'espere que le produit de finition va les durcir sinon il me faudra tenter une cire dure .
merci pour votre présence
les facades ont été livrées mais je n'ai pas de photos en place...
un apercu avant livraison
j'ai donc commencé le plan de travail en platane,dont voici le plan
corroyage avec certains longs bois
presentation
certains bois etant trop juste j'ai du faire des faux tenons pour atteindre les longueurs nécessaires
collages des plans
preparation des breadboard ends ,languette et tenons sur les panneaux
mortaises et rainures sur les aleses
montages a blanc puis finitions
controle avant collage
aujourd hui j'ai commencé les collages avec chevillage a la tire.
par contre je pensais huilé le plan de travail avec l huile pour plan de travail biofa deja utilisé et qui me donne pleine satisfaction mais apres un essai sur le platane,ce fut la grosse déception;le rendu est trop sombre et enlève la teinte rosée ,orangée du platane.
j'ai donc fait un essai verni et un autre avec une huile parquet blanchon qui est a la norme jouet et qui peut donc etre appliquée pour ce cas.
c'est une huile ultra mat qui ne change pas du tout l'aspect du bois brut.
le plan de travail sera assemblé et collé definitivement ensemble sur place apres découpes, car il y a des angles variés.
pour gardé l'aspect bariolé du platane j'ai du gardé des parties d'aubier plutot fragile...j 'espere que le produit de finition va les durcir sinon il me faudra tenter une cire dure .
merci pour votre présence
Décidemment, chaque fois que je vois ce bois, je ne peux m’empêcher de me dire que c'est l'un des plus beau sous nos latitude! Ca va être sympa une cuisine avec de tels plans de travail.
Si tu as l'occasion de nous faire une photo d'ensemble, ce sera un plaisir.
@+
Si tu as l'occasion de nous faire une photo d'ensemble, ce sera un plaisir.
@+
meles- Admin
Salut,
Sont vernis, les commanditaires !
Superbe bois et superbe travail, Thomas...
++
Renaud
Sont vernis, les commanditaires !
Superbe bois et superbe travail, Thomas...
++
Renaud
6°sens- Modérateur
Ave
Pour ton problème de durcissement de l'aubier.
J'ai eu il y a peu un petit sujet en bois sculpté qui était assez abimé au pied et comme il n'etait pas question du remplacer par du neuf et en plus n'ayant pas grand chose en stock, j'ai imbibé de liant Blanchon.
Celà a bien durci en surface mais pas assez profond à mon gout, il me faudrait faire d'autres essais en diluant (alcool isopropylique je crois) ou si je trouve un contenanta assez gran en tirant sous vide mais là j'ai peur que le solvant se mette à bouillir ce qui ne m'avancerais pas.
Si cet essai partiellement réussi peut te donner des idées.
Des essais à venir ?
Pour ton problème de durcissement de l'aubier.
J'ai eu il y a peu un petit sujet en bois sculpté qui était assez abimé au pied et comme il n'etait pas question du remplacer par du neuf et en plus n'ayant pas grand chose en stock, j'ai imbibé de liant Blanchon.
Celà a bien durci en surface mais pas assez profond à mon gout, il me faudrait faire d'autres essais en diluant (alcool isopropylique je crois) ou si je trouve un contenanta assez gran en tirant sous vide mais là j'ai peur que le solvant se mette à bouillir ce qui ne m'avancerais pas.
Si cet essai partiellement réussi peut te donner des idées.
Des essais à venir ?
niaproun- complétement accro
Bonsoir
Merci pour vos commentaires .
Je prendrais une photo de la cuisine finie...en plus la personne a fait decouper une plaque metal pour l habillage des chants de caissons et je trouve ca tres reussi !
Niaproun
Ton idee est tres interessante mais j hesiterai a utiluser le liant en surface de plan de travail.
Merci pour vos commentaires .
Je prendrais une photo de la cuisine finie...en plus la personne a fait decouper une plaque metal pour l habillage des chants de caissons et je trouve ca tres reussi !
Niaproun
Ton idee est tres interessante mais j hesiterai a utiluser le liant en surface de plan de travail.
bonsoir, toujours au top, tes rendus, Toma !
J'ai aussi fait un bout de cuisine finie avec l'huile pour parquet Blanchon (apte au plans de travail apres tel a l'entreprise. c'est le même produit sous un autre nom. On en avait sans doute déjà parlé et d'ailleurs c'est entre autre d’après tes retours que j'avais tenté les produits Blanchon) et ça le fait. Mais bon, même si ça durcit le bois (3couches), sur du douglas, ca reste tendre et les coups marquent. Pas forcement très grave si le client est au courant.
Bonne suite, amicalement,
Fred
J'ai aussi fait un bout de cuisine finie avec l'huile pour parquet Blanchon (apte au plans de travail apres tel a l'entreprise. c'est le même produit sous un autre nom. On en avait sans doute déjà parlé et d'ailleurs c'est entre autre d’après tes retours que j'avais tenté les produits Blanchon) et ça le fait. Mais bon, même si ça durcit le bois (3couches), sur du douglas, ca reste tendre et les coups marquent. Pas forcement très grave si le client est au courant.
Bonne suite, amicalement,
Fred
FredM- complétement accro
bonjour à tous
MAGNIFIQUE ! j'ai pas d'autres mots pour qualifier ce travail et ce platane
je suis vraiment sous le charme de ce bois (ça tombe bien vu que j'en ai acheté pas mal)
je vais bientôt commencer une table basse avec cet essence et je suis impatient de voir ce que ça va donner... évidemment mon travail sera à des années lumières du tiens toma mais voir justement ce qu'on peut réaliser avec ce platane me motive énormément !
merci de partager ça fait rêver et mesurer le chemin à parcourir pour arriver à ce niveau ! et c'est en forgeant qu'on devient forgeron alors y'a pus qu'à
bon dimanche à tout le monde et allez les bleus !!!
MAGNIFIQUE ! j'ai pas d'autres mots pour qualifier ce travail et ce platane
je suis vraiment sous le charme de ce bois (ça tombe bien vu que j'en ai acheté pas mal)
je vais bientôt commencer une table basse avec cet essence et je suis impatient de voir ce que ça va donner... évidemment mon travail sera à des années lumières du tiens toma mais voir justement ce qu'on peut réaliser avec ce platane me motive énormément !
merci de partager ça fait rêver et mesurer le chemin à parcourir pour arriver à ce niveau ! et c'est en forgeant qu'on devient forgeron alors y'a pus qu'à
bon dimanche à tout le monde et allez les bleus !!!
flo70- acharné du forum
bonjour
merci fred et flo pour vos commentaires.
changement de programme...finalement c'est l huile plan de travail Biofa qui est retenue pour sa teinte chaleureuse .
finalament la fintion ne va pas prendre 3 h mais 3 jours !
A pres le chevillage a tire
j'ai passé la ponceuse pour recueillir de la farine de platane puis passage du losung sur les défauts et reponcage jusqu'au 240 préconisé par Biofa.
cet aprem je suis passé sur le chantier pour faire les découpes et verifier l'assemblage...nikel sauf sur le debord du dernier plan pour plaques elec ou j'ai fait une erreur de relevé et je dois corriger deux mortaises.
voici un apercu du montage de la plaque de fond en metal
et avec les facades en frene...
sur les photos je vois qu'elles n'ont pas été montées dans l'ordre ...je vais demander si ça été fait volontairement mais je sais pas s'il aura envie de changer car ils ont bataillé avec un tiroir...j'ai pu decouvrir les tiroirs et coulisses Ik.a ; c'est du léger comparé aux hettich que j'ai l habitude de poser avec des tiroirs bois !
il me reste donc le collage de l'ensemble et l huilage 3 couches.
suite et fin en fin de semaine avec des tofs de plan de travail huilé et posé.
j'aimerais bien faire une photo de la cuisine finie mais je ne m'occupe pas de la pose des portes,alors je verrais...
a plus
merci fred et flo pour vos commentaires.
changement de programme...finalement c'est l huile plan de travail Biofa qui est retenue pour sa teinte chaleureuse .
finalament la fintion ne va pas prendre 3 h mais 3 jours !
A pres le chevillage a tire
j'ai passé la ponceuse pour recueillir de la farine de platane puis passage du losung sur les défauts et reponcage jusqu'au 240 préconisé par Biofa.
cet aprem je suis passé sur le chantier pour faire les découpes et verifier l'assemblage...nikel sauf sur le debord du dernier plan pour plaques elec ou j'ai fait une erreur de relevé et je dois corriger deux mortaises.
voici un apercu du montage de la plaque de fond en metal
et avec les facades en frene...
sur les photos je vois qu'elles n'ont pas été montées dans l'ordre ...je vais demander si ça été fait volontairement mais je sais pas s'il aura envie de changer car ils ont bataillé avec un tiroir...j'ai pu decouvrir les tiroirs et coulisses Ik.a ; c'est du léger comparé aux hettich que j'ai l habitude de poser avec des tiroirs bois !
il me reste donc le collage de l'ensemble et l huilage 3 couches.
suite et fin en fin de semaine avec des tofs de plan de travail huilé et posé.
j'aimerais bien faire une photo de la cuisine finie mais je ne m'occupe pas de la pose des portes,alors je verrais...
a plus
Thomas,
Tu habilles aussi le lave-vaisselle ?
Parce que, sinon, ça va faire tâche !!!
Autrement, super réalisation...
++
Renaud
Tu habilles aussi le lave-vaisselle ?
Parce que, sinon, ça va faire tâche !!!
Autrement, super réalisation...
++
Renaud
6°sens- Modérateur
Salut
Thomas, c'est magique. Beautiful de beautiful.
J'ai du louper un épisode : le cadre noir, c'est quoi ?
Thomas, c'est magique. Beautiful de beautiful.
J'ai du louper un épisode : le cadre noir, c'est quoi ?
sangten- Modérateur
Saumur...
C'est bien la réponse que tu attendais ? (°I=)
++
Renaud
C'est bien la réponse que tu attendais ? (°I=)
++
Renaud
6°sens- Modérateur
Rhhhaaaa
sangten- Modérateur
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3