Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Fabrication d'une cuisine en frêne olivier

+24
6°sens
FredM
JeanPierre
gemaf
sangten
damien58
Woodboy54
bilou(te)
James17
Fred_36
Patrick le Belge
Prétender 49
toutenbois
mariog
jb53
Guilhèlmus
meles
meta_screw
napo7
tomailya
Jivé
ebe3
michel.be
elrond
28 participants

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Fabrication d'une cuisine en frêne olivier - Page 3 Empty Re: Fabrication d'une cuisine en frêne olivier

Message  Fred_36 Ven 5 Sep 2014 - 10:47

meles a écrit:Tu n’enlèves pas un max de matière avec une fraise droite, avant ? Comme ça la fraise à queue d'aronde n'aurait que l'angle a faire.

@+

C'est ce qui est recommandé effectivement, je ne l'ai jamais fait pour mes queues d'aronde mais ca doit être moins contraignant.

Fred

Fred_36
complétement accro
complétement accro

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'une cuisine en frêne olivier - Page 3 Empty Re: Fabrication d'une cuisine en frêne olivier

Message  toutenbois Ven 5 Sep 2014 - 11:15

La fraise droite avant c'est également ce que je fais... ici dans la vidéo sur mon meuble de sdb

https://www.youtube.com/watch?v=nw_ahPnqKho#t=462
toutenbois
toutenbois
complétement accro
complétement accro

https://plus.google.com/u/0/111436452009601116830/posts

Message  elrond Ven 5 Sep 2014 - 13:21

voila les photos de la mini séance d'hier.

Fabrication d'une cuisine en frêne olivier - Page 3 Pict1718

ici on voit le chemin parcouru.
Fabrication d'une cuisine en frêne olivier - Page 3 Pict1719

première fini, je passe à la suivante.
Fabrication d'une cuisine en frêne olivier - Page 3 Pict1720

pour la seconde (casse quasi à la fin du parcours), la fraise à du aussi trop chauffer.
Fabrication d'une cuisine en frêne olivier - Page 3 Pict1721

En effet je suis bien d'accord avec vous. la raison pour laquelle j'ai fais comme çà, pour le moment je n'ai qu'une bague de copiage (je compte investir mais la je viens déjà de prendre la machine). solution N°2 refermer mon guide et la j'avais peur d'une erreur de repositionnement et par conséquent de pourrir ma porte.

le prix de revient de ma cuisine à pris un sacré coup jesors ma femme n'aura pas son robot jesuisdehors
elrond
elrond
complétement accro
complétement accro

Message  elrond Ven 5 Sep 2014 - 13:23

pourtant c'est bien fait pour tailler en une seule passe non (pose d'étagère en 19mm avec cette méthode). bon peut être pas sur quasi toute la hauteur de coupe. sur la première porte j'ai pas eu de soucis.

Dernière édition par elrond le Ven 5 Sep 2014 - 13:26, édité 1 fois
elrond
elrond
complétement accro
complétement accro

Message  elrond Ven 5 Sep 2014 - 13:24

meles a écrit:
Même avec des bonnes, il y a un léger collet sur les fraises à queues d'arondes qui les rend plus fragiles que des droites à diamètre égal. Il me semble que les usineurs de métal font comme ça aussi.@+

Je vais peut être pas prendre une CMT alors.
elrond
elrond
complétement accro
complétement accro

Message  James17 Ven 5 Sep 2014 - 18:53

Bonjour
Perso, avec une CMT, je n'ai pas eu de souci pour des QA coulissantes dans du contreplaqué en une passe...
C'est ce que j'ai fait pour ma bibliothèque en soupente
Diomedea avait donné l'exemple sur ce sujet
Peut-être la vitesse ?
Sinon, tu peux faire une passe de dégrossissage avec une fraise droite de faible diamètre...
A+
Fred
James17
James17
complétement accro
complétement accro

Message  meles Ven 5 Sep 2014 - 23:22

elrond a écrit:solution N°2 refermer mon guide et la j'avais peur d'une erreur de repositionnement et par conséquent de pourrir ma porte.

Solution N° 3 : tu decoupe de fine lame dans un CP de 5 à 6 mm (au moins de l'épaisseur du décalage entre le haut et le bas de la queue d'aronde) et de largeur egale à l'épaisseur de ton guide, et tu les place le long de ton guide afin d'avoir un appui pour ta bague a copier. Tu utilise un fraise droite dont le diametre ne dépasse pas celle de la queue d'aronde et quand tu a finis de dégrossir, tu vires les lattes et tu installe la fraise QA. Comme ça, tu ne touches pas au positionnement du guide.

Je resterai sur une bonne marque quand même pour le remplacement (CMT, festool, HMD vuiolette) car si les tiennes ont cassé c'est surement du aux efforts de coupe du à l'usinage en plein panneau, mais d'un point de vue longévité des tranchants, ce sera mieux avec une fraise de qualité.
meles
meles
Admin
Admin

Message  toutenbois Sam 6 Sep 2014 - 5:55

Solution 4:comme meles mais à la place de la baguette tu augmentes la différence entre le diamètre de la bague et de la fraise droite.
Ainsi ta rainure faite avec la fraise droite est plus étroite que celle définitive.
toutenbois
toutenbois
complétement accro
complétement accro

Message  meles Sam 6 Sep 2014 - 9:35

toutenbois a écrit:Solution 4:comme meles mais à la place de la baguette tu augmentes la différence entre le diamètre de la bague et de la fraise droite.
Ainsi ta rainure faite avec la fraise droite est plus étroite que celle définitive.

Samuel, ça aurait été ma solution par defaut, mais elrond nous a dit qu'il avait une seul bague de copiage. Suivant le diametre de la bague, on peut couper un bout de PVC evacuation dont le diametre interne correpond à celui de ta bague, on l'enfile dessus, on fait la passe à la fraise droite (pas besoin de précison donc la solution est valable), puis on vire le bout de tube et QA.

@+
meles
meles
Admin
Admin

Message  toutenbois Sam 6 Sep 2014 - 11:26

Très bonne idée...
toutenbois
toutenbois
complétement accro
complétement accro

Message  elrond Sam 6 Sep 2014 - 23:11

Merci pour vos commentaires qui me permet d'améliorer ma technique.

Pour la troisième porte, j'ai gardé le panneaux complet et dégrossi le travail a la fraise droite de 19mm car trop galère avec celle de 6 qui me permet de garder le même réglage.

Du coup deux entretoises pour le gabarit et comme repères l'axe de la coulisse.

Merci a vous de me faire sortir la tête du guidon.

Dernière porte dèmes éléments bas demain. Ensuite les façades des tiroirs.

Les panneaux pour les caissons sont commandés. Réception dans 10 a 15jours.
elrond
elrond
complétement accro
complétement accro

Message  Fred_36 Dim 7 Sep 2014 - 6:56

Bonjour,

j'ai fait ma cuisine il n'y a pas si longtemps, mais contrairement à toi j'ai fait les caissons & les façades. Quand tu disais que tu ne voulais pas faire les caissons pour gagner du temps, et bien je ne suis pas si sur que tu en gagnes beaucoup.
Je les avais fait en queue d'aronde, si tu enlèves cette étape et que tu visses les cotés entre eux (vu que les visses seraient cachées) ça ne te ferait faire que 4 cotés de tiroirs en bois, le fond en contre-plaqué et la façade que tu as faite sans le travail à la défonceuse ..

Fred
Fred_36
Fred_36
complétement accro
complétement accro

Message  Patrick le Belge Dim 7 Sep 2014 - 7:04

Je rejoint Fred pour le coup, attendre aussi longtemps (10 à 15 jours) pour avoir tes bois ne te fait pas gagner beaucoup de temps.
Il y eut un temps, je m'amusais à faire quelques meubles en bois pressé pour mes ateliers, j'achetais alors directement des plaques complètes et les débitais moi-même!
Patrick.
Patrick le Belge
Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

http://cloetpatrick.eu

Message  elrond Dim 7 Sep 2014 - 11:05

Fred_36 a écrit:Bonjour,

j'ai fait ma cuisine il n'y a pas si longtemps, mais contrairement à toi j'ai fait les caissons & les façades. Quand tu disais que tu ne voulais pas faire les caissons pour gagner du temps, et bien je ne suis pas si sur que tu en gagnes beaucoup.
Je les avais fait en queue d'aronde, si tu enlèves cette étape et que tu visses les cotés entre eux (vu que les visses seraient cachées) ça ne te ferait faire que 4 cotés de tiroirs en bois, le fond en contre-plaqué et la façade que tu as faite sans le travail à la défonceuse ..

Fred

Bonjour a tous

Je fais tout sur ma cuisine.

Ces les tiroirs que je prend chez blum.
elrond
elrond
complétement accro
complétement accro

Message  elrond Dim 7 Sep 2014 - 11:11

Patrick le Belge a écrit:Je rejoint Fred pour le coup, attendre aussi longtemps (10 à 15 jours) pour avoir tes bois ne te fait pas gagner beaucoup de temps.
Il y eut un temps, je m'amusais à faire quelques meubles en bois pressé pour mes ateliers, j'achetais alors directement des plaques complètes et les débitais moi-même!
Patrick.

Le délai ne me dérange pas et vient en partie de moi. Comme c'est un ami je ne veux pas encombrer son atelier avec mes panneaux et je voulais être sur d'avoir fini les façades avant. Et puis il rentre juste de vacance, il a aussi du travail de son côté.

J'ai tout mon temps. Enfin presque, beaucoup de chose a gérer en septembre, entre le boulot, le club de tir et les enfants. Et puis il faut essayer de finir avant mis novembre car mon 3ème enfant arrive.
elrond
elrond
complétement accro
complétement accro

Message  Patrick le Belge Dim 7 Sep 2014 - 17:03

Excuses, je pensais que c'était pressant pour toi, il m'avait semblé avoir lu un passage qui me le faisais penser!
Patrick.
Patrick le Belge
Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

Message  elrond Lun 8 Sep 2014 - 10:20

Bonjour à tous.

Voici la suite des travaux. J'ai fini le défonçage de la seconde porte. puis changé de technique pour la troisième.

je ne découpe pas le panneaux avant le défonçage, je dégrossis à la fraise droite de diamètre 19mm et pour finir fraisage de la queue d’aronde. et pour finir je recoupe le panneau. je vous cache mes surprises pour avoir chaque parties identiques à la porte précédente.

Fabrication d'une cuisine en frêne olivier - Page 3 Pict1722

Ensuite je passe aux coulisses. Je dégrossi à la scie à ruban avant de les raboter à 15mm d'épaisseur. mes plateaux font 27 mm.

Fabrication d'une cuisine en frêne olivier - Page 3 Pict1723

je passe ensuite à la défonceuse sous table.

Fabrication d'une cuisine en frêne olivier - Page 3 Pict1724

Fabrication d'une cuisine en frêne olivier - Page 3 Pict1725

Voici la double porte pour le caisson sous évier (2x 40cm). j'ai réussis a garder la veine du bois pour la partie basse mais hélasse pas pour la partie haute. tampis cela aurait été le top.

Fabrication d'une cuisine en frêne olivier - Page 3 Pict1726

Maintenant je pense commencer la finition. mais une question : je pense passer un bouche pore, vous pensez que c'est nécessaire sur le frêne? puis huilé mais je doute de ce type de finition pour une cuisine

à suivre
elrond
elrond
complétement accro
complétement accro

Message  bilou(te) Lun 8 Sep 2014 - 12:20

Bonjour Elrond

Pour la partie haute de tes portes, tu ne peux pas les inverser ? vues comme ça, j'ai l'impression que si tu inverses tu auras quelque chose de raccord, non ?
Bon, avec tes coulisses arrières, ce n'est peut-être pas possible, hein...
Mais en tout cas, c'est propre et bien net, c'est joli !
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Message  meles Lun 8 Sep 2014 - 12:33

bilou(te) a écrit:Bonjour Elrond

Pour la partie haute de tes portes, tu ne peux pas les inverser ? vues comme ça, j'ai l'impression que si tu inverses tu auras quelque chose de raccord, non ?

Je me suis fait exactement la même réflexion. En tous cas, c'est beau.

@+
meles
meles
Admin
Admin

Message  Patrick le Belge Lun 8 Sep 2014 - 16:24

Idem pour moi, je me suis dis, "pourquoi ne met-il pas le tiroir supérieur droit à la place du tiroir supérieur gauche?..." Je pense que ça devrait le faire et rectifier le tir!
Patrick.
Patrick le Belge
Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

Message  elrond Lun 8 Sep 2014 - 21:35

Merci a vous.

Effectivement cela aurai été mieux mais c'est plus possible, les coulisses ont pas le même entraxe. Malgré les précaution prises j'ai du inverser mes morceaux.

Malgré tout je suis comptant du résultat.
elrond
elrond
complétement accro
complétement accro

Message  meles Lun 8 Sep 2014 - 23:13

elrond a écrit:Effectivement cela aurai été mieux mais c'est plus possible, les coulisses ont pas le même entraxe.

C'est pas un problème ! un flipot pour boucher et on recommence Very Happy

@+
meles
meles
Admin
Admin

Message  Woodboy54 Mar 9 Sep 2014 - 7:26

Bonjour Elrond!!!

Ah dommage pour toi pour la façade!!!mais bon comme tu dis le résultat est déjà pas mal donc c'est rassurant pour la suite...

J'aurais tout de même essayé une solution "a blanc" qui demanderait peut être un peu plus de travail: alors soit comme à dis mêlés ci dessus un flipot et on recommence soit,pourquoi ne pas tenter de décaler la partie de la façade à gauche vers le bas?je m'explique: tu laisses le bois dans la configuration actuelle mais tu le redeligne sur le bas(au. Niveau ou le frêne est bien blanc)ainsi tu arriveras peut être à donner l'impression que les deux parties plus foncées se suivent quand même.
Ensuite dans tes chutes tu trouve un bois dont la couleur ressemble au dessus de ta façade et qui compense ce que tu viens de deligner tu le recolles et le tour est joué!!!???

Je ne sais pas si j'ai été relativement clair mais cela aurait l'avantage qu'au premier coup d'œil on ne voit pas la petite combine surtout si tu arrives à avoir des collages de qualité comme montré ci dessus.de plus une fois ouvert pas de flipot au niveau de la queue d'aronde donc plus discret également...seuls petits inconvénients selon moi: le temps que cela demande,trouver la chute qui convienne à cela et aussi la reprise en hauteur de la queue d'aronde de derrière pour qu'elle soit au même niveau ou alors tu laisses comme ça mais tu auras des coulisses un peu decallée...

Amicalement Etienne

Ps: perso si tu peux tente le coup juste à blanc comme ça pour voir si déjà tu arrives à avoir le veinage qui se suit et tu verras si cela te convients les petits inconvénients cités ci dessus tu les oublieras vite et ça te donneras peut être envie de le faire...LOL
Woodboy54
Woodboy54
complétement accro
complétement accro

Message  toutenbois Mar 9 Sep 2014 - 7:41

Dans quelques semaine tu ne verras plus cette boulette, sans compter que dans un an la couleur sera presque homogène...

toutenbois
toutenbois
complétement accro
complétement accro

Message  Woodboy54 Mar 9 Sep 2014 - 7:54

Bonjour Samuel

Oui tu me diras c'est pas faut non plus!!MDR cheers
Woodboy54
Woodboy54
complétement accro
complétement accro

Message  elrond Mar 9 Sep 2014 - 8:23

Merci les gars. Mais mes portes me vont comme ça.
elrond
elrond
complétement accro
complétement accro

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant