Table de défonceuse en fonte
+32
napo7
tylo
yamaska
Carkaise
c.phili
den's
damien58
chado
pili
meles
Viking
Antoine
Impulson
James17
Zorg
6°sens
ghg02
dia
dudu
Lolo13
Bruno31
le pat
Den ar mor
Amunuzer
TnT
ledzep
Flubox
dh42
Idefixes
metos
quentin91800
diomedea
36 participants
Page 2 sur 7
Page 2 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Re: Table de défonceuse en fonte
Ça marche!
Bravo! (même si tes sujets ne sont pas ceux que je préfères!)
J'ai édité le message précédent, tu y trouvera Le dossier SW de la Bosch
Bravo! (même si tes sujets ne sont pas ceux que je préfères!)
J'ai édité le message précédent, tu y trouvera Le dossier SW de la Bosch
Dernière édition par diomedea le Mar 22 Fév 2011, 12:48, édité 1 fois
diomedea- complétement accro
Dites les gars entre vous deux ca devient frustrant....entre celui qui fait des photos de pro et celui qui fait des simu plus realiste que les même photos de pro......
Marc
Marc
diomedea a écrit:Je t'envoie ça!
Pour le lien...
Bonjour,
normal car il y a ) en sus
J'ai apprécié la Seine... pêcheur
Invité- Invité
Bonjour à tous,
Métos: (un avis tout personnel), si tu avais utilisé un flash, n' aurais tu pas eu des reflets sur les parties métalliques? Ton APN te permet il d ' utiliser le flash via un cordon? Quelle vitesse d' obturation?
Diomédéa: je constate que SW n' a pratiquement plus aucun secret pour toi, l' on croirai une photo vu le réalisme.
( sans savoir que tu monterais un dossier sur ce sujet, une idée qui date de quelques temps, avec de la rédup ).
Des pignons coniques et la manivelle qui proviennent d' une chignole destinée à la déchèterie. J ' ai débuté la fabrication 'd' un ascenseur' pour ma def ,j' aurai besoin de ton aide, je butte sur un certain sujet, bien entendu si tu es disponible.
"PS": Métos: je ne peux ouvrir aucun lien même sans( w)????
Bien amicalement Ledzep.
Métos: (un avis tout personnel), si tu avais utilisé un flash, n' aurais tu pas eu des reflets sur les parties métalliques? Ton APN te permet il d ' utiliser le flash via un cordon? Quelle vitesse d' obturation?
Diomédéa: je constate que SW n' a pratiquement plus aucun secret pour toi, l' on croirai une photo vu le réalisme.
( sans savoir que tu monterais un dossier sur ce sujet, une idée qui date de quelques temps, avec de la rédup ).
Des pignons coniques et la manivelle qui proviennent d' une chignole destinée à la déchèterie. J ' ai débuté la fabrication 'd' un ascenseur' pour ma def ,j' aurai besoin de ton aide, je butte sur un certain sujet, bien entendu si tu es disponible.
Bien amicalement Ledzep.
ledzep- complétement accro
La photo de la manivelle a disparue.
La voici, j' espère.
La voici, j' espère.
ledzep- complétement accro
Bonjour Gérald
Je viens de me rappeler que j'ai oublier de répondre à ton MP!
J'ai également un couple conique qui ressemble à ça, mais ça ne convient pas.
Si je compte bien, tu as un rapport de 2.5. Comme ma vis un pas de 300, ça donnerait une montée de 1.2mm par tour de vis. En dehors du fait qu'il me faudrait "mouliner" pour monter l'arbre (70mm de course) je préfère avoir un compte rond du style un tour de volant=3mm...
Les miens ont un rapport de 1/1. Pour la petite histoire, sont "griffés" SINGER.
D'autre part. Je m'étais bricolé il y a quelque temps, un système de levé pour ma défonceuse en utilisant un renvoi d'angle de petite meuleuse dont le moteur avait cramer.
Il doit toujours trainer dans un coin, je ne l'avais jamais installé...
Cdlt
JPaul
Je viens de me rappeler que j'ai oublier de répondre à ton MP!
J'ai également un couple conique qui ressemble à ça, mais ça ne convient pas.
Si je compte bien, tu as un rapport de 2.5. Comme ma vis un pas de 300, ça donnerait une montée de 1.2mm par tour de vis. En dehors du fait qu'il me faudrait "mouliner" pour monter l'arbre (70mm de course) je préfère avoir un compte rond du style un tour de volant=3mm...
Les miens ont un rapport de 1/1. Pour la petite histoire, sont "griffés" SINGER.
D'autre part. Je m'étais bricolé il y a quelque temps, un système de levé pour ma défonceuse en utilisant un renvoi d'angle de petite meuleuse dont le moteur avait cramer.
Il doit toujours trainer dans un coin, je ne l'avais jamais installé...
Cdlt
JPaul
j'ai des flashs deportés (radio) avec des diffuseurs donc ca n'aurai pas été aussi violent que tu penses, je posterai un exemple a l'occazledzep a écrit:
sur l'appareil que j'ai je peux regler n'importe quel parametre d'exposition (sensibilité, vitesse, ouverture)
la vitesse dans le cas présent n'etait pas un probleme vu que j'etais sur prépied (de memoire la ca devait tourner dans les 1 seconde)
ledzep a écrit:
j'ai eu une coupure de courant hier apparement et comme le site est hebergé sur mon pc, et qu'il n'a pas redemarré, c est resté coupé
(je suis rentré assez tard)
donc la ca devrait refonctionner.
(tu avais essayé a quelle heure ?)
Bonsoir à tous, bonsoir metos
Voici après adaptation ce que ça donne:
A noter l'apparition d'un nouveau levier...
... celui du blocage de l'arbre.
Cdlt
JP
Voici après adaptation ce que ça donne:
A noter l'apparition d'un nouveau levier...
... celui du blocage de l'arbre.
Cdlt
JP
Dernière édition par diomedea le Mar 10 Mai 2011, 09:27, édité 1 fois
superbe
effectivement c est pas bete du tout le blocage de l'arbre, car a 2 clés parfois c est un peu galere.
effectivement c est pas bete du tout le blocage de l'arbre, car a 2 clés parfois c est un peu galere.
Bonsoir a tous .
Bon projet !
Bon projet !
TnT- petit nouveau
Bonjour à tous,
Comme le disent metos et TnT, superbe et bon projet! Encore une astuce bonne à prendre en considération peu importe la table que chacun peut avoir
Je te parlais justement l'autre jour J-P de trous oblongs, par curiosité, avec quelle machine les fabriquent-tu? Merci...
Prochain bout de ferraille que je repère à la déchet. pourra peut-être faire l'affaire!
à tous et bonne journée!
amunuzer.
Amunuzer- Banni
Bonjour Christian
Pour le cas présent, je pense utiliser le tour.
Je m'arrangerais pour fixer la pièce à la place de la tourelle porte outil.
Pour le cas présent, je pense utiliser le tour.
Je m'arrangerais pour fixer la pièce à la place de la tourelle porte outil.
Bonjour à tous,
Salut Jean Paul et belle réalisation mais une chose me choque profondément!!!
Ta manette de blocage de l'écrou de toupie est du coté de l'avancement du bois sur l'outil! Si par malheur tu ripes ou t'accroches ou glisses tu peux pousser cette manette alors que la toupie tourne. Je l'aurais plutôt mise de l'autre coté mais ce n'est qu'une observation quand penses tu?
Cdlt
Serge
Salut Jean Paul et belle réalisation mais une chose me choque profondément!!!
Ta manette de blocage de l'écrou de toupie est du coté de l'avancement du bois sur l'outil! Si par malheur tu ripes ou t'accroches ou glisses tu peux pousser cette manette alors que la toupie tourne. Je l'aurais plutôt mise de l'autre coté mais ce n'est qu'une observation quand penses tu?
Cdlt
Serge
Den ar mor- petit nouveau
Bonjour Den ar mor,
Tu crois que cette clé va empêcher la défonceuse de tourner? Vu la vitesse en plus franchement non et puis ce n'est que l'ébauche d'un futur projet...
Quand à moi je vais m'en fabriquer une mais à condition de l'accrocher à la table de défonçage! Et encore...
Vise un peu la bête, toute simple et il suffit de l'inverser de droite à gauche part rapport au guide et le tour est joué! J'ai fais ce dessin pour m'amuser également...
Merci J-P!
Cdlt,
amunuzer.
Amunuzer- Banni
Bonsoir Amunuzer,
Oui je crois que cela est possible vu que cette clé est faite pour cela. Maintenant je t'avoue que je n'ai pas essayé bien-sur mais cette remarque m'est venue en regardant les deux images qui précédent le message de métos et pour moi c'est évident. Peut être un ex ratachou de sécurité du à mon métier mais comme tu le dis ceci est une ébauche .
Bonne nuit.
Den ar mor
Oui je crois que cela est possible vu que cette clé est faite pour cela. Maintenant je t'avoue que je n'ai pas essayé bien-sur mais cette remarque m'est venue en regardant les deux images qui précédent le message de métos et pour moi c'est évident. Peut être un ex ratachou de sécurité du à mon métier mais comme tu le dis ceci est une ébauche .
Bonne nuit.
Den ar mor
Den ar mor- petit nouveau
Bonjour à tous les deux
Il y aurais bien une alternative intéressante:
Celle de pouvoir, comme sur ma toupie, bloquer l'arbre à l'aide d'une pédale.
A voir!
Cdlt
JPaul
Il y as bien sur un risque, mais il est mesuré! De toute façon, ce volant n'est actionné que machine stoppée! Ma toupie possède la même ergonomie, et jamais je ne touche à ce volant (ni à aucun autre réglage d'ailleurs) machine en route!Den ar mor a écrit:Si par malheur tu ripes ou t'accroches ou glisses tu peux pousser cette manette alors que la toupie tourne
Il y aurais bien une alternative intéressante:
Celle de pouvoir, comme sur ma toupie, bloquer l'arbre à l'aide d'une pédale.
A voir!
Ça y est, tu t'y met aussi ! Avec quoi à tu réaliser ce dessin?Amunuzer a écrit:J'ai fais ce dessin pour m'amuser
Cdlt
JPaul
Dernière édition par diomedea le Sam 26 Fév 2011, 12:06, édité 1 fois
Bonjour à vous,
Quand au dessin, je l'ai gribouillé en vitesse avec PhotoFiltre (et fignolé un peu avec Photoshop).
En parlant de dessin, demain normalement j'ai un pote qui doit m'installer Autocad (2000 je crois) car dimanche dernier la version plus récente n'a pas voulu prendre sur Vista, pourquoi? I don't know?
Cdlt,
Ben! Oui tu nous donnes des idées, à nous de le voir d'un autre oeil, il n'y a que le résultat qui compte et surtout le côté pratique... (avec les moyens du bord)...diomedea a écrit:
Ça y est, tu t'y met aussi! Avec quoi à tu réaliser ce dessin?
Quand au dessin, je l'ai gribouillé en vitesse avec PhotoFiltre (et fignolé un peu avec Photoshop).
En parlant de dessin, demain normalement j'ai un pote qui doit m'installer Autocad (2000 je crois) car dimanche dernier la version plus récente n'a pas voulu prendre sur Vista, pourquoi? I don't know?
Cdlt,
Amunuzer- Banni
J'ai également essayé Autocad, mais sans succès...
diomedea a écrit:J'ai également essayé Autocad, mais sans succès...
Salut,
Les versions d'AutoCad antérieures à la sortie de Vista ne fonctionneront pas (plantages intempestifs sur les versions 2000/2002, refus de s'installer sur les plus récents), il faut une version 2008 au moins.
++
David
pourquoi tu mettrais pas un arbre avec 2 cardans a la places du couple conique ? tu aurais aucun jeu et un rapport 1pour 1.
patrice
pourquoi tu mettrais pas un arbre avec 2 cardans a la places du couple conique ? tu aurais aucun jeu et un rapport 1pour 1.
patrice
le pat- complétement accro
Bonjour le pat
Effectivement, il y a plusieurs systèmes possible pour actionner la vis, les cardans pouvant être une solution. Les jeux dans cette chaine cinématique n'étant pas un problème, j'ai préféré le couple conique plus simple à mettre en œuvre.
En effet comme sur une toupie, le réglage ce fait toujours en montant. Une fois le réglage obtenu, la partie mobile est bloquée par un système de frein.
J'en ai déjà fais allusion dans un autre fil, voila la nouvelle "mouture" de cette défonceuse stationnaire:
Vous avez bien sur reconnu la "scie à format maison" ! Et oui, les événements c'étant un peu... précipités :siffle2:, je vais pouvoir récupérer cette base pour y monter ma future table!
J'ai également redessiné le carter et les guides
Cdlt
JP
Effectivement, il y a plusieurs systèmes possible pour actionner la vis, les cardans pouvant être une solution. Les jeux dans cette chaine cinématique n'étant pas un problème, j'ai préféré le couple conique plus simple à mettre en œuvre.
En effet comme sur une toupie, le réglage ce fait toujours en montant. Une fois le réglage obtenu, la partie mobile est bloquée par un système de frein.
J'en ai déjà fais allusion dans un autre fil, voila la nouvelle "mouture" de cette défonceuse stationnaire:
Vous avez bien sur reconnu la "scie à format maison" ! Et oui, les événements c'étant un peu... précipités :siffle2:, je vais pouvoir récupérer cette base pour y monter ma future table!
J'ai également redessiné le carter et les guides
Cdlt
JP
Bonjour
L'agrégat sera fixé sous la table par l'intermédiaire d'une plaque de tôle de 5mm.
Pour couper droit...
Pour la découpe du passage de broche, j'ai fais une succession de perçages, puis fait sauter le morceau au burin. La finition est faite avec une meule carotte montée sur la meuleuse d'angle.
Le siège de soupape présent à gauche de l'image, m'a servi pour le traçage.
Traçage des arrondis d'angles.
Cette tôle va être fixée par les six points disponibles sous la plaque de cuisson. Pour les deux premier (M8) pas de problème, avec un peu de rigueur on y arrive facilement. Pour les quatre autres (M5) ça ce complique...
Voici comment j'ai procédé. Après avoir mis une vis dans le trous fileté, j'ai reporté son emplacement sur le bord de la plaque. (Notez le chasse goupille recyclé en pointe à tracée!)
Après avoir vissé la tôle par les deux vis centrales, il ne me reste plus qu'a y reporté les tracés fait sur la plaque de cuisson.
Pour bien centrer les perçages, il est plus prudent de donner un coup de pointeau!
Et voila... Les perçages ont été fait à 5,5 et 8.5mm.
Sur cette dernière image, on voit bien que les trous ne sont pas symétriques.
A suivre...
L'agrégat sera fixé sous la table par l'intermédiaire d'une plaque de tôle de 5mm.
Pour couper droit...
Pour la découpe du passage de broche, j'ai fais une succession de perçages, puis fait sauter le morceau au burin. La finition est faite avec une meule carotte montée sur la meuleuse d'angle.
Le siège de soupape présent à gauche de l'image, m'a servi pour le traçage.
Traçage des arrondis d'angles.
Cette tôle va être fixée par les six points disponibles sous la plaque de cuisson. Pour les deux premier (M8) pas de problème, avec un peu de rigueur on y arrive facilement. Pour les quatre autres (M5) ça ce complique...
Voici comment j'ai procédé. Après avoir mis une vis dans le trous fileté, j'ai reporté son emplacement sur le bord de la plaque. (Notez le chasse goupille recyclé en pointe à tracée!)
Après avoir vissé la tôle par les deux vis centrales, il ne me reste plus qu'a y reporté les tracés fait sur la plaque de cuisson.
Pour bien centrer les perçages, il est plus prudent de donner un coup de pointeau!
Et voila... Les perçages ont été fait à 5,5 et 8.5mm.
Sur cette dernière image, on voit bien que les trous ne sont pas symétriques.
A suivre...
Bonjour
L'"agrégat" (Ex table croisée) est fixé sur un cadre en cornières de 50. J'ai choisi de faire des coupes d'onglets, mais ça n'est pas obligatoire.
Nous avons pas mal parlé de soudures dans d'autres posts, voici ce que ça donne avec de la basique 2.5 (Navalarc 510). Comme vous pouvez le voir, l'aspect du cordon est plus grossier qu'avec de la rutile.
Afin de rigidifier tout ça, j'ai rajouté deux jambes de forces. Pour avoir une bonne assise de la table croisée, j'ai du meuler les soudures et par la même, constaté leurs bonnes pénétration.
Autres aspects de soudures.
Sur celle ci on aperçoit un reste de laitier, avec l'enrobage basique, il est assez dur à enlever.
Afin d'améliorer la mécanique de la table croisée, j'ai instaler un palier en bronze pour guider la vis. Le jeu à cet endroit était bien trop important pour guider un axe devant recevoir un engrenage! Comme le montre les traces d'outil, cette surface a été usinée, et est donc perpendiculaire au dessus des surfaces de glissements.
La plaque (5mm) qui recevra les paliers de l'arbre de levée et du système de blocage. Elle est fixée par les deux points déjà existants (2X M6)
La vis est bloquée avec le moins de jeu possible par une bague d'arrêt.
Voila, il ne reste plus qu'a entrainer tous ça...
A suivre...
L'"agrégat" (Ex table croisée) est fixé sur un cadre en cornières de 50. J'ai choisi de faire des coupes d'onglets, mais ça n'est pas obligatoire.
Nous avons pas mal parlé de soudures dans d'autres posts, voici ce que ça donne avec de la basique 2.5 (Navalarc 510). Comme vous pouvez le voir, l'aspect du cordon est plus grossier qu'avec de la rutile.
Afin de rigidifier tout ça, j'ai rajouté deux jambes de forces. Pour avoir une bonne assise de la table croisée, j'ai du meuler les soudures et par la même, constaté leurs bonnes pénétration.
Autres aspects de soudures.
Sur celle ci on aperçoit un reste de laitier, avec l'enrobage basique, il est assez dur à enlever.
Afin d'améliorer la mécanique de la table croisée, j'ai instaler un palier en bronze pour guider la vis. Le jeu à cet endroit était bien trop important pour guider un axe devant recevoir un engrenage! Comme le montre les traces d'outil, cette surface a été usinée, et est donc perpendiculaire au dessus des surfaces de glissements.
La plaque (5mm) qui recevra les paliers de l'arbre de levée et du système de blocage. Elle est fixée par les deux points déjà existants (2X M6)
La vis est bloquée avec le moins de jeu possible par une bague d'arrêt.
Voila, il ne reste plus qu'a entrainer tous ça...
A suivre...
Bonjour J-Paul,
Tu as :dodo: cette nuit?, c'est le 2ème post venant déjà de toi depuis ce matin!!!
Toujours aussi perfectionniste (et inventif), chapeau l'artiste!
Je reste toujours aussi stupéfait devant cela...
A + ... et bon dimanche!
Amunuzer- Banni
Bonjour à tous,
Beau travail Jean-Paul, ta table de défonceuse sera digne d'une toupie professionnelle haut de game, il ne te manquera que l'axe inclinable.
Les 2 pignons ils sortent d'où? On dirait des pignons d'une machine à coudre.
@+
Bruno
Beau travail Jean-Paul, ta table de défonceuse sera digne d'une toupie professionnelle haut de game, il ne te manquera que l'axe inclinable.
Les 2 pignons ils sortent d'où? On dirait des pignons d'une machine à coudre.
@+
Bruno
Bruno31- très actif
Page 2 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7