[Fabrication] Scie à ruban en bois
+64
sb1971
Yag0fr
Scorpio
junkdealer
vdu
Guilhèlmus
noebus86
patyom
Gregpernot
wil
KY260
Bruno P.
passionair
libelule16000
phil63
le pat
toutenbois
kelval
Mizott
michel.be
zarok
geotrouve
widjinn
sangten
Brico46
aquatikus
Strib
Bricolo51
quentin91800
c.phili
marty
meles
toutikini
sd74
gilou
oudini
l'blond
FredM
diomedea
pili
Totem
dh42
jb53
barto42
Le Canayien
Emi81
niaproun
plang
napo7
vincent91
Nayls
fullman
florentp
gaetan 16
topaze
dudu
desmo 38
damien58
J-Max.fr
Ouss
chado
6°sens
bricoleux
Antoine
68 participants
Page 4 sur 13
Page 4 sur 13 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 11, 12, 13
Re: [Fabrication] Scie à ruban en bois
Bonjour à tous, j'avais déjà demandé à deux fournisseurs sans succès, d'où ma question. Merci.
Pour Antoine, j'aime bien l'idée de faire ses outils sois-même, du coup, je fais partie de ceux qui suive ton reportage avec plaisir;) . Pour le collage qui glisse, lors du montage à blanc, on peut percer pour mettre des chevilles en bois (cure-dent, tourillon...), comme des détrompeurs, si on a peur du sable ou des pointes. Ça peut même devenir décoratif!
Pour Antoine, j'aime bien l'idée de faire ses outils sois-même, du coup, je fais partie de ceux qui suive ton reportage avec plaisir;) . Pour le collage qui glisse, lors du montage à blanc, on peut percer pour mettre des chevilles en bois (cure-dent, tourillon...), comme des détrompeurs, si on a peur du sable ou des pointes. Ça peut même devenir décoratif!
l'blond- petit nouveau
Ça fait longtemps que je ne vous ai pas donné de nouvelles ...
Je connaissait le coup des pointes pour éviter que ça glisse, c'est la technique que les luthiers utilisent pour coller la touche sur le manche sans que ça glisse.
Par contre le sable je n'en avait jamais entendu parlé ! Super idée.
J'ai utilisé dans mon cas des presses une main. Avant le serrage du collage, quelques presses une main sur le chant des pièces évitent tout glissement !
Pour ce qui est de l'orientation des cernes de croissance, ça a été fait aléatoirement, comme ça pas de jaloux !
Et JM, c'est encore plus compliqué, les différentes couches sont organisés de cette façon :
les couches entre parenthèses sont celles que l'on ne voit pas sur la photo.
La suite !
Pour visser les glissières, j'ai laissé un petit jeu en me servant d'une feuille :
J'ai ensuite coupé. Encore par retournement:
J'ai coupé ces guides plus long que prévu, pour pouvoir utiliser des lames que l'on trouve aisément en Europe.
Je n'ai pas pris de photos du système de tension de la lame... photos la prochaine fois !
Je n'ai pas encore de lame, mais j'ai fait quelques tests avec un bout de tissu agrafé: ça marche bien !
J'ai aussi fait un système de fixation pour le moteur (qui à un corps cylindrique) Bien moins cher et tout autant efficace que des colliers de serrage en métal.
Je connaissait le coup des pointes pour éviter que ça glisse, c'est la technique que les luthiers utilisent pour coller la touche sur le manche sans que ça glisse.
Par contre le sable je n'en avait jamais entendu parlé ! Super idée.
J'ai utilisé dans mon cas des presses une main. Avant le serrage du collage, quelques presses une main sur le chant des pièces évitent tout glissement !
Pour ce qui est de l'orientation des cernes de croissance, ça a été fait aléatoirement, comme ça pas de jaloux !
Et JM, c'est encore plus compliqué, les différentes couches sont organisés de cette façon :
les couches entre parenthèses sont celles que l'on ne voit pas sur la photo.
La suite !
Pour visser les glissières, j'ai laissé un petit jeu en me servant d'une feuille :
J'ai ensuite coupé. Encore par retournement:
J'ai coupé ces guides plus long que prévu, pour pouvoir utiliser des lames que l'on trouve aisément en Europe.
Je n'ai pas pris de photos du système de tension de la lame... photos la prochaine fois !
Je n'ai pas encore de lame, mais j'ai fait quelques tests avec un bout de tissu agrafé: ça marche bien !
J'ai aussi fait un système de fixation pour le moteur (qui à un corps cylindrique) Bien moins cher et tout autant efficace que des colliers de serrage en métal.
Antoine- complétement accro
Elle a déjà de la gueule cette scie à ruban, bravo, tu es bien parti pour la réussir !
Quelle est l'épaisseur des lames de parquet que tu utilise pour le bâti ?
As-tu trouvé un fournisseur pour les lames dans cette gamme de dimensions ?
Ta description m'a impressionné, j'ai décidé de m'en faire une aussi
Quelle est l'épaisseur des lames de parquet que tu utilise pour le bâti ?
As-tu trouvé un fournisseur pour les lames dans cette gamme de dimensions ?
Ta description m'a impressionné, j'ai décidé de m'en faire une aussi
oudini- posteur Régulier
Bonjour Antoine,
c'est vrai qu'elle a déjà de la G.... cette future scie.
magnifique travail, je suis admiratif.
++
Bernard
c'est vrai qu'elle a déjà de la G.... cette future scie.
magnifique travail, je suis admiratif.
++
Bernard
bricoleux- complétement accro
Hoho, ça commence à prendre forme Antoine! Magnifique! T'as déjà décidé si tu allais la peindre? Un joli vert-Wandel par exemple?
plang- acharné du forum
Bonjour,
Le vert Wandel "vieux chewing-gum", je ne suis pas fan.
Dans une de ces vidéos récentes il dit qu'il a terminé le pot. Tant mieux
@ Antoine, effectivement le collage en sandwich alterné Wandel le décrit bien dans ses vidéos.
Je crois avoir suivi la construction de sa N°1 hebdomadairement à l'époque.
++JM
Le vert Wandel "vieux chewing-gum", je ne suis pas fan.
Dans une de ces vidéos récentes il dit qu'il a terminé le pot. Tant mieux
@ Antoine, effectivement le collage en sandwich alterné Wandel le décrit bien dans ses vidéos.
Je crois avoir suivi la construction de sa N°1 hebdomadairement à l'époque.
++JM
Par respect pour JM je ne vais pas la peindre en vert !
Je pense peindre en blanc cassé, discret et ça devrait bien se marier avec le sapin.
Merci pour vos petits messages, ça motive !
Je pense peindre en blanc cassé, discret et ça devrait bien se marier avec le sapin.
Merci pour vos petits messages, ça motive !
Ahhh, pas de vert "vieux chewing-gum" (j'aime la dénomination).
Je vais pouvoir continuer à te suivre et te soutenir moralement.
Blanc cassé, c'est TB... avec quelques rehauts de bois par-ci, par-là, cela pourra être très classe.
Par ailleurs, tu te débrouilles super bien Antoine.
Partie comme elle est partie, cette SAR promet de t'apporter de bien belles coupes,
Bon courage pour la suite,
Renaud
Je vais pouvoir continuer à te suivre et te soutenir moralement.
Blanc cassé, c'est TB... avec quelques rehauts de bois par-ci, par-là, cela pourra être très classe.
Par ailleurs, tu te débrouilles super bien Antoine.
Partie comme elle est partie, cette SAR promet de t'apporter de bien belles coupes,
Bon courage pour la suite,
Renaud
6°sens- Modérateur
Bonjour,
Superbe ta scie à ruban. Tu vas voir que tu ne pourras plus t'en passer, une fois que tu t'en seras servi. C'est fou ce que l'on peut faire avec une scie à ruban...
Bravo pour ce magnifique reportage, tu peux en être fière , parole de menuisier.
Amicalement
Gilles
Superbe ta scie à ruban. Tu vas voir que tu ne pourras plus t'en passer, une fois que tu t'en seras servi. C'est fou ce que l'on peut faire avec une scie à ruban...
Bravo pour ce magnifique reportage, tu peux en être fière , parole de menuisier.
Amicalement
Gilles
gilou- très actif
6°sens a écrit:Partie comme elle est partie, cette SAR promet de t'apporter de bien belles coupes
Faudra changer la lame, quand même.
Invité- Invité
Bonjour à tous,
Félicitations Antoine, magnifique boulot !
J'attends la suite avec impatience...
Amicalement, Damien.
Félicitations Antoine, magnifique boulot !
J'attends la suite avec impatience...
Amicalement, Damien.
Si tu n'aimes pas le vert chewing-gum, peut-être que tu préfères le vert RAL6001?
Blague à part, c'est vrai que ça commence à avoir de la gueule, ta scie!
Ou comptes-tu commander tes lames?
Blague à part, c'est vrai que ça commence à avoir de la gueule, ta scie!
Ou comptes-tu commander tes lames?
Totem- complétement accro
Que de compliments !
Oudini, le bois que j'ai utilisé est du 19mm, Wandel utilise du 17. Ça n'a pas vraiment d'importance mon cadre sera juste un peu plus épais.
Lio, je vais les acheter chez M&P pour l'instant, il me faut aussi d'autre trucs de chez eux.
Plus tard il faudra peut-être que je voit chez un affuteur.
Aujourd'hui j'ai collé le piètement :
Oudini, le bois que j'ai utilisé est du 19mm, Wandel utilise du 17. Ça n'a pas vraiment d'importance mon cadre sera juste un peu plus épais.
Lio, je vais les acheter chez M&P pour l'instant, il me faut aussi d'autre trucs de chez eux.
Plus tard il faudra peut-être que je voit chez un affuteur.
Aujourd'hui j'ai collé le piètement :
Bonsoir Antoine,
je sis chaque fois interpellé quand je vois tes posts, et ton âge à côté.
par exemple au niveau de l'outillage. je vois la volée de (beaux) serre joints sur cette dernière photo ...
comment tu fais ? (si je ne suis pas indiscret) ...
++
B.
par exemple au niveau de l'outillage. je vois la volée de (beaux) serre joints sur cette dernière photo ...
++
B.
Bonsoir,
J'ai acheté deux lames chez Axminster (Axcaliber),
une en 6 dents par pouce, l'autre en 14. Elles coupent nickel et ont transfiguré mon INCA.
Jusqu'à présent elles tiennnent bien l'affutage, et pour le prix (+-10€ pièce) j'en suis ravi !
Si ça sert à quelqu'un...
++JM
J'ai acheté deux lames chez Axminster (Axcaliber),
une en 6 dents par pouce, l'autre en 14. Elles coupent nickel et ont transfiguré mon INCA.
Jusqu'à présent elles tiennnent bien l'affutage, et pour le prix (+-10€ pièce) j'en suis ravi !
Si ça sert à quelqu'un...
++JM
bricoleux a écrit:Bonsoir Antoine,
Je t'explique tout !
Les quatre Revex que tu voit sont un cadeau de ma tante de l'année dernière, le mini gris/vert est un sert joint à pompe revex, de mon père ( comme 4 de mes 6 grands ), la paire de servante cadeau d’anniversaire aussi.
L'achat de la scie festool par exemple c'est une lonnnngue économie, de l'argent reçu au fêtes, de l'argent de poche etc. Avec du temps et en dépensant peu ailleurs on fini par y arriver. Même démarche pour ma scie sur table, la RD, et aussi ma perceuse makita qui était ma première belle machine pro achetée.
Ma visseuse est un beau cadeau de noël de mes parents de 2010,
Ma ponceuse à excentrique bosch verte, mes grands parents noël 2008 je croit. La ponceuse à bande est à mon père mais elle est toujours dans mon atelier et jamais dans le sien.
Ma défonceuse ryobi était un cadeau d'anniversaire de 2011.
La défonceuse festo est un don de mon oncle. J'ai quelques outils à mains de mon arrière grand père.
En fait il ne faut pas oublier que je bricole depuis toujours ! ( je te prend une photo d'un marteau jouéclub qui me sert toujours la prochaine fois que je tombe dessus ^^ ) Je prend soin de mes machines alors il fini par y en avoir beaucoup!
De mémoire je n'ai jeté qu' : une visseuse leclerc (ouh ! c'est vieux ça ! quand il fallait serrer les mandrin à deux mains ), une visseuse bosh verte ( avec le mandrin deux main aussi) une perceuse peugeot que mon grand père m'avait donné(pire encore, mandrin à clé), une perceuse bricorama qui a cassé au niveau du réducteur, une vieille circulaire bosch donnée aussi
Et j'essaye de mon coté d'investir dans de la qualité pour que ça dure...
Au début je n'avait pas grand chose...
Ok JM, merci pour le retour !
Merci Antoine,
j'ai souris en lisant ton texte, en imaginant la montagne d'outil que tu auras dans quelques années !
un bricoleur soigneux garde ses outils très longtemps, mais il en achète d'autres, plus modernes, régulièrement, et se retrouve à la tête d'une entreprise.
je suis sur que beaucoup se reconnaitront.
++
B.
j'ai souris en lisant ton texte, en imaginant la montagne d'outil que tu auras dans quelques années !
un bricoleur soigneux garde ses outils très longtemps, mais il en achète d'autres, plus modernes, régulièrement, et se retrouve à la tête d'une entreprise.
je suis sur que beaucoup se reconnaitront.
++
B.
La construction avance, voici quelques photos :
3€ la chambre à air :
Les voilà installées :
(Ouuuh le bazar ! )
Je doit vous laisser une petite semaine, et la construction de la scie reprendra avec un peu de chance dans moins de 2.
A bientôt !
3€ la chambre à air :
Les voilà installées :
(Ouuuh le bazar ! )
Je doit vous laisser une petite semaine, et la construction de la scie reprendra avec un peu de chance dans moins de 2.
A bientôt !
Bonjour Antoine, et tous les autres lecteurs assidus à ce que tu fais, et je suis sur qu'il y en a beaucoup.
On attend donc la suite avec impatience.
Bonnes vacances et à bientôt
joël
On attend donc la suite avec impatience.
Bonnes vacances et à bientôt
joël
Dernière édition par jb53 le Jeu 18 Juil 2013 - 12:58, édité 1 fois
jb53- complétement accro
Bravo Antoine!
Super boulot!
Passe de bonnes vacances
Amicalement
JPaul
Super boulot!
Passe de bonnes vacances
Amicalement
JPaul
diomedea- complétement accro
Bonnes vacances Antoine,
Amicalement,
Renaud
Amicalement,
Renaud
6°sens- Modérateur
Salut Antoine,
Super boulot. Je ne pense pas que j'oserais m'attaquer à la construction de la SAR comme tu le fais...
Passe de bonne vacances. Je pars aussi pour 15 jours samedi.
Super boulot. Je ne pense pas que j'oserais m'attaquer à la construction de la SAR comme tu le fais...
Passe de bonne vacances. Je pars aussi pour 15 jours samedi.
topaze- complétement accro
wahou, elle a de l'allure cette sar!
Bravo Antoine! Tu maitrises drôlement cette construction! Tu as su déjouer les pièges en nous donnant en plus des infos et des photos!
J'ai hâte de voir tes premiers tours de volants avec une bonne lâme!
Bravo Antoine! Tu maitrises drôlement cette construction! Tu as su déjouer les pièges en nous donnant en plus des infos et des photos!
J'ai hâte de voir tes premiers tours de volants avec une bonne lâme!
sd74- acharné du forum
bonjour à tous..
t'es trop fort Antoine !!
des que j'ai un atelier "définitif" j'essaie de m'en faire une.. je te solliciterai pour le support technique !!!
encore chapeau,
fred M
t'es trop fort Antoine !!
des que j'ai un atelier "définitif" j'essaie de m'en faire une.. je te solliciterai pour le support technique !!!
encore chapeau,
fred M
FredM- complétement accro
Bonjour Antoine,
Elle m'a l'air bien sympa cette scie, bon travail
Quelle longueur de lame te faut il ? .. j'ai une 2840mm x 19 (erreur d'étiquetage) qui ne me sert à rien, je te la donne si ça fait l'affaire.
++
David
Elle m'a l'air bien sympa cette scie, bon travail
Quelle longueur de lame te faut il ? .. j'ai une 2840mm x 19 (erreur d'étiquetage) qui ne me sert à rien, je te la donne si ça fait l'affaire.
++
David
Sans problèmes ! Une fois que j'aurais fini la scie je reprendrait certains points, des trucs que je ferait maintenant autrement. Je pense que ça pourra aider.
Merci pour ta proposition David :DPour toi, cette lame est trop courte ou trop longue ? Si elle est trop longue tu devrait pouvoir la faire recouper à la bonne taille. Si elle est trop coute tu peut en faire une scie à cadre ( même si je sais que ça ne te servirait à rien ^^ ).
Pour ma par c'est 10 cm trop long. Mais ne t’inquiète pas je viens d'en commander.
Je déclare officiellement l'atelier ré-ouvert ! A bientôt !
Fred a écrit:des que j'ai un atelier "définitif" j'essaie de m'en faire une.. je te solliciterai pour le support technique !!!
Sans problèmes ! Une fois que j'aurais fini la scie je reprendrait certains points, des trucs que je ferait maintenant autrement. Je pense que ça pourra aider.
David a écrit:Quelle longueur de lame te faut il ? .. j'ai une 2840mm x 19 (erreur d'étiquetage) qui ne me sert à rien, je te la donne si ça fait l'affaire.
Merci pour ta proposition David :DPour toi, cette lame est trop courte ou trop longue ? Si elle est trop longue tu devrait pouvoir la faire recouper à la bonne taille. Si elle est trop coute tu peut en faire une scie à cadre ( même si je sais que ça ne te servirait à rien ^^ ).
Pour ma par c'est 10 cm trop long. Mais ne t’inquiète pas je viens d'en commander.
Je déclare officiellement l'atelier ré-ouvert ! A bientôt !
Page 4 sur 13 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 11, 12, 13