Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

construction d'un abri en charpente

+42
mauriceetjeannine
JeanPierre
max91800
Benoitbenoit
Scorpio
titi74
jhp57
noebus86
junkdealer
icarePetibles
vdu
pili
jb53
Strib
desmo 38
Vincent 38
Rémi(de la Montagne Noire
Ugo
pompom37
ebe3
passionair
Guilhèlmus
Ty Coat
tomailya
toutenbois
FredM
meles
JoV
sangten
Prétender 49
manuz
Ouss
6°sens
oliver67
jcl
niaproun
damien58
bricoleux
sieben
marty
J-Max.fr
vincent91
46 participants

Page 8 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9 ... 11, 12, 13  Suivant

construction d'un abri en charpente - Page 8 Empty Re: construction d'un abri en charpente

Message  meles Mar 14 Juil 2015 - 20:06

Voila de quoi alimenter vos phantasmes : http://www.monechelle.fr/cloueur/cloueur-de-charpente-dewalt-18v-4ah-li-ion-dcn691m2-211213

C'est pas aux states ! mais c'est plus cher !

@+

meles
Admin
Admin

Revenir en haut Aller en bas

construction d'un abri en charpente - Page 8 Empty Re: construction d'un abri en charpente

Message  vincent91 Mar 14 Juil 2015 - 21:59

JBrice, j'ai vu des videos et des pub pour la cloueuse 15G de  DeWalt et pour quelques autres , pas beaucoup, car il ya peu de cloueuses sur batterie sur le marché capable de tirer des clous de  15 gauge ( de taille max  1/8 de pouce de diametre par 2pouces et demi de longueur, soit  3,2x62 mmm). C''est un poroduit nouveau utilisant des batteries de derniere generation (18V, 4 ou 5 Ampere-heures) . Sur ce produit Ryobi a manifestement pris de l'avance, il est  plus aggressif commercialement et se positionné moitié moins cher.  

Comme je disais la  Ryobi Air Strike 15 G Battery Nailer est affichée au Etats-Unis  à 269 $ , a vue de nez 220 €, ce qui met le produit à environ 300€ avec chargeur et  batterie.    Ryobi est une marque  d'entrée de gamme mais  sérieuse. Elle  fait souvent jeu égal avec des marques plus chères.
Il y a eu un test comparatif récent dans la revue   Fine Homebuilding
[ Edit: en fait j'ai verifié (N° 245, aug- sept 2014)en fait ce test ne  concernait des cloueuses les plus courantes,  plus petites 18 G et surtout   pneumatiques, que Ryoby ne fabrique pas et qui n'ont pas grand chose à voir.   Je supprime donc ce paragraphe , sans rapport  avec la question ]   

Jamais de toute façon, je ne mettrai 600€ dans une cloueuse. Pour 300€, on peut discuter mais comme il m'est impossible de l'acheter aux Etats Unis,  vu les frais de port élevés,  vu l'absence de voyage prévu a court terme par moi ou des amis, vu le risque de se faire estamper à la douane, c'est hors de question...

Dernière édition par vincent91 le Dim 22 Nov 2015 - 19:38, édité 2 fois
vincent91
vincent91
complétement accro
complétement accro

Message  meles Mer 15 Juil 2015 - 0:08

vincent91 a écrit:JBrice

Faisons simple, appelle moi Blaise jesuisdehors

C'était juste pour dire qu'on trouve aussi chez nous (au double du prix US)

@+
meles
meles
Admin
Admin

Message  FredM Mer 15 Juil 2015 - 0:31

salut salut,
Pas cool de ne pas recevoir de mail d’alerte sur un fil que l'on veut suivre , tout en étant inscrit pour en recevoir... Je rate des trucs...

Bref, à part ça, chapeau Vincent pour ce fil !!

Et c'est du beau travail...

Pour ton épaulement de tenon du poinçon qui touche l'entrait, mets un coin plus mince dans ton tenon !!
pour ton échantignolle de sablière, si t'as pas la place dessous, mets la par dessus... Et surtout n'oublie pas de mettre le fil du bois parallèle à l’hypoténuse du triangle rectangle que forme l’échantignolle , et non parallèle à l'arba. c'est important en terme de solidité.

J'ai beau être du métier, j'apprends des trucs ! je n'ai jamais fait de tête de poteau avec des tels assemblages.. c'est chouette... et les seuls traits de Jupiter que j'ai fait c'est sur des petits bois pour m'amuser à l'atelier...

Je suis un peu surpris que tes arbas ne soient pas encastrés par un embrèvement en tête, dans le poinçon, afin qu'ils soient maintenus latéralement. Il faut dire que mon poinçon a en général une largeur supérieure à celle de mes arbas, ce qui n'est pas le cas pour toi.

Bonne continuation en tout cas, ça va avoir une sacrée gueule ton affaire !!
amicalement,
Fred
PS pourquoi un cloueur ? c'est l'occas d'apprendre à manier un bon marteau de charpentier (je te conseille le marteau de coffreur Leborgne. rapprt qualité prix excellent).. Et de maudire les gens qui disent "simple comme de planter un clou" !!!
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Message  sangten Mer 15 Juil 2015 - 8:18

salut

FredM a écrit:pour ton échantignolle de sablière, si t'as pas la place dessous, mets la par dessus...

Fred, je ne comprends pas très bien ton propos. Tu peux expliquer ? Une échantignolle c'est pour soutenir la panne, non ? Ou c'est un truc genre marteau à bomber le verre ?

sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Message  FredM Mer 15 Juil 2015 - 10:08

Bonjour Alain,
En effet une echantignolle c'est pour soutenir une panne. Et aussi la fixer sur l'arba. Mais je sais qu'il m'est arrivé au boulot de la mettre par dessus (vissée avec de grosses et grandes vis). La panne est alors fixée sur l'arba directement (lardée de biais), l'echantignolle également vissée sur l'arba et on rajoute une fixation echantignolle - panne. Tout ca avec des vis (8*200 par ex). Du coup la panne est "suspendue" au lieu d'être soutenue.
A bien y réflechir, par chez moi, les pentes à plus de 30% sont rares. Alors que chez Vincent, c'est plus de 45 % je crois. Ca change la donne. Du coup, ça vaut peut être le coup de mettre la cale la plus grosse possible dessous et une echantignolle par dessus... Ceinture et bretelle...

amicalement,
fred
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Message  icarePetibles Mer 15 Juil 2015 - 10:17

Bonjour,
FredM a écrit:... Ceinture et bretelle...
Plus une personne qui tient le pantalon construction d'un abri en charpente - Page 8 406024207
icarePetibles
icarePetibles
acharné du forum
acharné du forum

Message  Vincent 38 Mer 15 Juil 2015 - 14:02

bonjour,
c'est tout de suite beaucoup plus clair quand tu nous l'explique, Fred.
je crois que je vais allez prendre un aspro, moi...

amicalement,

Vincent
Vincent 38
Vincent 38
complétement accro
complétement accro

Message  vincent91 Mer 15 Juil 2015 - 14:38

Blaise,
Desolé.   Bizarre que j'ai confondu Blaise et Brice . Je te présente toutes mes confuses. Alzheimer en tous cas je sais son prénom, c'est Aloïs (on m'a assez souvent posé cette fine devinette).

FredM a écrit:  Vincent [edit]: je ne me souviens plus comme on fait des citations partielle, alors toutes mes reponses se sont melangées à tes remarques,c'est devenu  incomprehensible! Du coup, j'ajoute le  nom de l'auteur du propos,  ça fera dialogue de theatre  

Fred:Pour ton épaulement de tenon du poinçon qui touche l'entrait, mets un coin plus mince dans ton tenon !!

Vincent:  C'est noté , je ferai ça sur  pour ma prochaine charpente! (sait-on jamais, j'y prends goût, tu sais!

Fred  : ...pour ton échantignolle de sablière, si t'as pas la place dessous, mets la par dessus...

Vincent: L'echantignolle au dessus? C'est une idée géniale, ça. Je me demande bien pourquoi je ne l'ai pas eue... (Enfin, ce n'est peut-être pas très modeste ce que je dis-là).

Fred:  ...  Et surtout n'oublie pas de mettre le fil du bois parallèle à l’hypoténuse du triangle rectangle que forme l’échantignolle , et non parallèle à l'arba. c'est important en terme de solidité.

Vincent : Oui, ça le sens du fil du bois, pour  les cales de meubles, de charpente,  ou autres,  j'ai le réflexe d'y penser.  Après il arrive que je me trompe quand même. C'est l'apanage  des besogneux comme moi: ils font des c..ries mûrement réfléchies!.

Fred:   j'ai beau être du métier, j'apprends des trucs ! je n'ai jamais fait de tête de poteau avec des tels assemblages.. c'est chouette... et les seuls traits de Jupiter que j'ai fait c'est sur des petits bois pour m'amuser à l'atelier...

Je suis un peu surpris que tes arbas ne soient pas encastrés par un embrèvement en tête, dans le poinçon, afin qu'ils soient maintenus latéralement. Il faut dire que mon poinçon a en général une largeur supérieure à celle de mes arbas, ce qui n'est pas le cas pour toi.

Vincent: Je ne suis pas sur que mon assemblage arba- poinçon soit le meilleur possible. J'ai reproduit un truc que j'ai vu , un peu bêtement peut-être. C'est mieux que si les pièces etaient simplement posés à plat l'une contre l'autre, mais  effectivement un vrai embrèvement, donc un poinçon plus large aurait permis un vrai  épaulement. Et un poinçon aurait facilité les mortaises des liens. Bref cette pièce doit être très solidement dimensionnée pour permettre des assemblages de qualité. Je j'avais pensé qu'aux contraintes  en traction qu'elle subit et qui sont modestes,  mais pas à la necessité de garder assez de bois autour des mortaises...

P...! qu'est ce que je vais être bon sur ma prochaine charpente!

Fred:   PS pourquoi un cloueur ? c'est l'occas d'apprendre à manier un bon marteau de charpentier (je te conseille le marteau de coffreur Leborgne. rapprt qualité prix excellent).. Et de maudire les gens qui disent "simple comme de planter un clou" !!!

Vincent:  En fait, tu as totalement raison. Ce genre d'appareil ne fait pas un travail tellement plus rapide et surement pas meilleur  que l'outil classique bien utilisé. J'étais en train de céder aux sirènes... tu me remets dans le droit chemin!
Perceuse, scies électriques,  visseuse , OK c'est vraiment utile Marteau agrafeur, ceinture porte outils,système anti-chute, OK aussi . Mais  la cloueuse c'est un truc dont on peut se passer , surtout dans cette taille peu utilisable pour des réalisations courantes. .

Dernière édition par vincent91 le Ven 20 Nov 2015 - 9:21, édité 1 fois
vincent91
vincent91
complétement accro
complétement accro

Message  sangten Mer 15 Juil 2015 - 15:30

Salut Vincent

J'y vais de mon couplet aussi :

Je me posais la question, que je n'ai jamais posée officiellement, qui était : pourquoi les poinçons sont de l'épaisseur des arba et de l'entrait, alors que les charpentes que j'ai vues, y compris celle de ma grange, les poinçons sont de section carrée.

Quant au clouage électrique, un bon marteau, pour nous qui ne sommes pas soumis à la pression de nos actionnaires, c'est pas plus mal. Ceci dit, j'ai une cloueuse pneu. Mais je me soigne. La cloueuse, je l'ai achetée pour éviter de mettre des coups de marteau dans le double vitrage de mes fenêtres, donc, j'ai des circonstances atténuantes.

En tout cas, Vincent, je réitère mes félicitations. Pour te conserver la forme, tu as trouvé...

sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Message  vincent91 Sam 18 Juil 2015 - 10:54

Nous sommes donc d'accord sur l’intérêt  limité de la cloueuse. De plus, en réfléchissant, il y a aussi pas mal de clous qu'on ne peut pas planter à la cloueuse mais uniquement au marteau manié avec adresse , je veux parler des clous qui fixent les tuiles. Une bonne ceinture porte outil, un bon marteau, ça c'est indispensable. La cloueuse par conséquent je me la mets ...euh, je veux dire que je vais m'en passer (j'allais dire un truc pas  poli... et pas  prudent).
Pour le choix de la section du poinçon, je suis d'accord:  je me suis un peu planté , j'aurai du faire plus attention aux détails des  charpentes dont je me suis inspiré; il aura mieux valu une section carrée,  disons 160x160 et non  225x75.  Ca ne me parait  pas catastrophique, mais ce n'est pas  cohérent pour une charpente  échantillonnée  "costaud". C'est noté pour la prochaine fois.

Je continue mon récit de cette construction.  On a maintenant passé la mi-mars, on est à moins d'un mois de  la   date prévue pour  dresser la charpente. Cette date a été arrêtée au 11 avril 2015 et prévue de longue date pour être sûr de disposer du maximum de main-d’œuvre.  Dulcinée s'est chargée de battre  le ban et l'arrière-ban de la famille.
Toutes les pièces de ma charpente ,  comme on l'a vu,  ont été transportées sur le site. Il  faut donc remonter les trois fermes au sol dans l'ordre inverse où elles seront dressées.

Un premier essai d'assemblage a été non concluant: j'ai voulu monter les trois fermes empilées les unes sur les autres à partir du sol, ce qui nécessitait de partir au ras du sol donc sur des supports improvisés  .   
construction d'un abri en charpente - Page 8 04910

Ça n'a pas marché du tout!  On ne peut procéder au montage d'une charpente que sur   des supports   stables. En plus il est impossible d'empiler  trois fermes l'une sur l'autre en espérant  terminer à une hauteur raisonnable, du fait qu'il faut les espacer suffisamment pour pouvoir enfoncer les chevilles .  Mes  supports bricolés en  parpaings ou de bouts de bastaing empilés ne convenaient pas ,   ils se renversaient sans arrêt   (pour assembler une charpente il faut déplacer les pièces pour assembler les tenons,  ce qui démolit tous  les supports improvisés .

J'ai donc modifié mon plan et décidé ce qui suit:
1- utiliser mes tréteaux en bois:ils sont   certes un peu   hauts mais  stables, faciles à caler de niveau  et  ils  préviennent avant de se renverser!  
2-monter  les fermes numéro 3 et numéro 2 (ordre d'érection)   à coté de la construction , de façon à nepas ls avoir dans les pattes quand on dressera les premieres fermes. Ça obligera à  translater  les fermes  avant de les dresser mais on sera nombreux, ça ne devrait pas être un problème.  Ça me permet aussi de changer l'axe selon lequel les fermes sont assemblées: il n'a du coup pas besoin d'être dans l'axe de la construction . Dans cet axe il y la souche d'un bouleau que j'ai abattu , souche conservée car bien placée pour  servir d'amarrage aux   câbles de sécurité.  

3-Empiler les fermes 2 et 3 l'une sur l'autre. Separées par des cales, comme je le disais, pour pouvoir cheviller les assemblages sans être gêné.  

4-Seule la ferme numéro 1 sera  assemblée  à l'emplacement où elle sera dressée.

Exécution!
Comme ça, c'est effectivement mieux parti, en plus  les pièces sont mieiux de niveau et s'emboîtent plus facilement. Mon maillet de 10 kg, celui que je surnomme  "Persuasion" a néanmoins été utile.
construction d'un abri en charpente - Page 8 05010
construction d'un abri en charpente - Page 8 05110
construction d'un abri en charpente - Page 8 05210
Ici, je remplace les chevilles provisoires en fer par les chevilles définitives en robinier.
construction d'un abri en charpente - Page 8 05510
La troisième ferme est ici en cours de montage, à l'endroit presque à l'endroit où elle sera dressée
construction d'un abri en charpente - Page 8 05811

Dernière édition par vincent91 le Dim 22 Nov 2015 - 20:06, édité 5 fois
vincent91
vincent91
complétement accro
complétement accro

Message  sangten Sam 18 Juil 2015 - 13:01

Ah, vivement la suite.

Je vois que Dulcinée est un prénom courant pour notre génération...

sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Message  meles Sam 18 Juil 2015 - 13:49

sangten a écrit:Ah, vivement la suite.

Je vois que Dulcinée est un prénom courant pour notre génération...

Ou que tu fais des émules !

@+
meles
meles
Admin
Admin

Message  Ty Coat Sam 18 Juil 2015 - 14:56

Bonjour Vincent et à tous,

Je suis de loin, tout prêt de l'étang. Je ne m'en lasse pas, c'est superbe. Quel travail depuis le début. Un apprentissage qui bien que virtuel pour moi, n'en reste pas moins passionnant. Et maintenant le moment tant attendu par tous, l'érection, comme de bien entendu.. jesuisdehors

Ty Coat
Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Message  sangten Sam 18 Juil 2015 - 15:11

Houla, fait de plus en plus chaud. Torride, même. Heureusement que l'étang est là, on va pouvoir faire redescendre cette tension. Qui peut même devenir douloureuse.

Fais attention Ty Coat, quand tu parles d'érection à Vincent, parce que là, il en connait un sacré rayon. Plus que nous tous réunis.

Dernière édition par sangten le Sam 18 Juil 2015 - 17:41, édité 1 fois

sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Message  meles Sam 18 Juil 2015 - 16:45

sangten a écrit:Fais attention Ty Coat, quand tu parles d'érection à Vincent, parce que là, il en connait un sacré rayon. Plus que nous tous réunis.

Houlààà, comme vous y allez ! des trucs lachés comme ça, en liberté sur le net, pourrait être hyper mal interprété !
Vincent serait .... ? autre ... ?

Vous vous rendez pas compte !

@+
meles
meles
Admin
Admin

Message  niaproun Sam 18 Juil 2015 - 17:39

Ave
Exegi monumentum aere perennius
regalique situ pyramidum altius,
quod non imber edax, non Aquilo impotens
possit diruere aut innumerabilis
annorum series et fuga temporum.

Ou enfin presque Very Happy

J'ai érigé un monument plus durable que l'airain, plus haut que les royales pyramides, que ni la pluie qui ronge, ni l'Aquilon ne pourront détruire, ni l'innombrable suite des années, ni la fuite des temps.
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Message  sangten Sam 18 Juil 2015 - 17:40

Ah, niaproun, heureusement que tu es là pour mettre un brin de poésie...

sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Message  niaproun Sam 18 Juil 2015 - 17:45

Ave

Euh non Horace,
c'était un coriace cheers
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Message  sangten Sam 18 Juil 2015 - 18:59

oui, Ode III, 30, n'est-ce pas ?

Allez, je balance le morceau

Je suis très curiace...

sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Message  Ty Coat Sam 18 Juil 2015 - 19:08

« Ο το μεν σώμα υγιής, την δε ψυχήν εύπορος, την δε φύσιν ευπαίδευτος ».
L’homme heureux est celui dont le corps est sain, l’esprit cultivé ...et je vois qu'il n'en manque pas sur ce site. Alleluia, il n'y a pas que les blagues à deux balles...

Ty Coat

Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Message  sangten Sam 18 Juil 2015 - 19:18

Ty Coat a écrit:« Ο το μεν σώμα υγιής, την δε ψυχήν εύπορος, την δε φύσιν ευπαίδευτος ».

Trop facile, Ty Coat...

sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Message  niaproun Sam 18 Juil 2015 - 19:23

Ty Coat a écrit:« Ο το μεν σώμα υγιής, την δε ψυχήν εύπορος, την δε φύσιν ευπαίδευτος ».
L’homme heureux est celui dont le corps est sain, l’esprit cultivé ...et je vois qu'il n'en manque pas sur ce site. Alleluia, il n'y a pas que les blagues à deux balles...

Ty Coat

Ave
Pour revenir potache, si tu le souhaites, en hellénisant quand même
Οὐκ ἔλαϐον πόλιν ἀλλὰ γὰρ ἐλπὶς ἔφη κακά

Les oies tricotent τα ζώα τρεχει

niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Message  sangten Sam 18 Juil 2015 - 20:09

C'est assez étonnant, on retrouve bien cette forme locutive dans l'arménien ancien.

Non, s'il vous plait, n'appelez pas la πόλιν !

construction d'un abri en charpente - Page 8 406024207

sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Message  vincent91 Sam 18 Juil 2015 - 20:44

Alain,
Je te confie un secret, mais ne le répète pas: en fait Dulcinée, c'est pas son vrai prénom. Je sais plus qui est le zigoto qui m'a donné l'idée mais ça me plait bien Dulcinée.
Encore que moi, je ressemble plutôt à Sancho Pança. Mais bon, Rossinante, je ne suis pas sûr qu'elle apprecie, alors Dulcinée pourquoi pas.
Maintenant si on me réclame des droits d'auteur, j'annule tout, on revient à Marie Paulette .
vincent91
vincent91
complétement accro
complétement accro

Message  sangten Sam 18 Juil 2015 - 21:25

mais non, Vincent, c'est effectivement tellement mieux, Dulcinée, surtout quand on a la chance de la connaître. C'est tout à fait charmant.
Et puis, peut-être que ça va faire tache d'encre virtuelle, et qu'il va bientôt y avoir pléthore de Dulcinées sur le forum. Pour un peu, on pourra même échanger... Mais je m'égare. Revenons plutôt au sujet du fil : l'érection... de l'abri. Parce qu'en ton absence, quelques heures, à peine (v'la que j'ai le premier "e" de peine qui s'était fait la malle) le fil a légèrement dérapé, voire même plus, commencé à glisser vers Scilla ou même Gomorrhe. Il est grand temps, cher ami, de reprendre les choses en main.
Voilà. Il fallait le dire.

sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 8 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9 ... 11, 12, 13  Suivant