Trucs & astuces pour scies sur rail
+33
deanorthk
sb1971
Pili67
Le Canayien
Hervé-34
Mathieu47
jeromec
michel74
quentin91800
Schaaff
ericvda4
bricoleux
marty
manuz
mc coy
Fred_36
FredM
sd74
damien58
Antoine
meles
dudu
hidetogil
James17
fabien35
Amunuzer
Blakkness
ledzep
Vinimont
dh42
foxlima
Idefixes
diomedea
37 participants
Page 6 sur 6
Page 6 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Re: Trucs & astuces pour scies sur rail
Pili67 a écrit:
Pourquoi chercher la complexité
Le problème de la fixation du rail se trouve ainsi réglé, et du coup pour les coupes répétitives tu mets des butées sous le rail pour les petites largeur
Dernière question ce système est également utilisé pour les coupes d'angles
PS je viens de retomber sur ton système que tu avais décrit en son temps sur un autre site "S...D"
pour les répétitions :
en longueur : une butée le long de mon guide (le tasseau en cp horizontal sur la photo)
en largeur : plutot une plaque (avec un angle bien perpendiculaire) avec un chant en appui sur mon guide et l'autre chant sous le rail contre lequel viendra buter ma pièce
pour les coupes d'angle, il suffit de bien orienter le guide du haut (tasseau cp) par rapport au rail
sur SD, ca date de mes recherches de solutions sciage ; un égarement...
manuz- complétement accro
Merci pour ton retour,
Y a plus qu'à maintenant
Encore merci
Dés que le système est terminé je poste les photos
Bonne journée
Phil
Y a plus qu'à maintenant
Encore merci
Dés que le système est terminé je poste les photos
Bonne journée
Phil
Pili67- très actif
Ce sujet pleinement intéressant l'est à double titre !
1/ Copier/adapter :
voir combien il est judicieux de prendre des idées pour les copier et adapter à ses besoins.
Ainsi les petits nouveaux peuvent voir combien on peut faire des choses avec de l'outillage, du temps et de la réflexion.
(Sans oublier le plus important… point 2)
2/ La patience et ne pas y arriver… car le savoir faire n'est pas encore là ! :
Et oui y arriver du premier coup, n'est pas évident. Savoir faire et outillage sont important. Et si un bon outillage aide bien, cela ne remplace pas le savoir et les astuces du savoir faire.
Donc réussir n'est pas aussi simple quand on débute, car il manque le vécu !
CONCLUSION : Patience et échecs sont les bonnes choses pour y arriver !
Combien de fois je me lance dans des choses et en finalité bof bof. Mauvais choix d'outils, mauvais choix coté matériaux, oubli de certaines limites et contraintes. Mais ce qui pourrait être décevant, ne l'est pas ! Car cela apprend aussi beaucoup de choses de rater ! Comprendre ses erreurs et essayer de mieux refaire !
1/ Copier/adapter :
voir combien il est judicieux de prendre des idées pour les copier et adapter à ses besoins.
Ainsi les petits nouveaux peuvent voir combien on peut faire des choses avec de l'outillage, du temps et de la réflexion.
(Sans oublier le plus important… point 2)
2/ La patience et ne pas y arriver… car le savoir faire n'est pas encore là ! :
Et oui y arriver du premier coup, n'est pas évident. Savoir faire et outillage sont important. Et si un bon outillage aide bien, cela ne remplace pas le savoir et les astuces du savoir faire.
Donc réussir n'est pas aussi simple quand on débute, car il manque le vécu !
CONCLUSION : Patience et échecs sont les bonnes choses pour y arriver !
Combien de fois je me lance dans des choses et en finalité bof bof. Mauvais choix d'outils, mauvais choix coté matériaux, oubli de certaines limites et contraintes. Mais ce qui pourrait être décevant, ne l'est pas ! Car cela apprend aussi beaucoup de choses de rater ! Comprendre ses erreurs et essayer de mieux refaire !
Ave
Bon ça y est
Ai plagié Manu 31 https://i.servimg.com/u/f38/18/61/91/16/013_6411.jpg
Alors butée pour le rail bien zur, et pour la perpendicularité et la coupe répétitive une simple crémaillère fixée d'equerre p/r au rail et roule ma poule
Pour ericvda4, je partage ton ressenti, et c'est ce qui fait l'âme de ce forum et d'autres, le partage et l'entraide
Au demeurant j'apprécie beaucoup ton site, tu exposes les choses de façon très ludique et surtout en musique un bonheur et ne change rien
Encore une fois merci
Phil
Bon ça y est
Alors butée pour le rail bien zur, et pour la perpendicularité et la coupe répétitive une simple crémaillère fixée d'equerre p/r au rail et roule ma poule
Pour ericvda4, je partage ton ressenti, et c'est ce qui fait l'âme de ce forum et d'autres, le partage et l'entraide
Au demeurant j'apprécie beaucoup ton site, tu exposes les choses de façon très ludique et surtout en musique un bonheur et ne change rien
Encore une fois merci
Phil
Pili67- très actif
Ah que merci pour tes commentaires.
Et merci au forum d'exister !
Et merci au forum d'exister !
Pili67 a écrit:Ave
Bon ça y est
c'est royal...(ties)
le truc à pas négliger c'est que le chant vertical de la butée soit bien perpendiculaire au plan du plateau ; sinon ton rail pourrait subir une sorte de mouvement d'hélice selon la hauteur de la planche à scier
Ave
Ben fait j avais tout caler au serre joint coller sur l'équerre pour justement avoir une perpendicularité parfaite.
Les butées sont fixées en bas avec de la tige filetée de 8 et en haut un tourillon de 8
Mais à lire ton message suis vite fait descendu, et je crois que le tourillon va être vite fait remplacé par la tige filetée, car le tout avait légèrement très bougé,
Pour le guide perpendiculaire, ce sera une crémaillère amovible, car le but du jeu est de récupérer l'établi pour ce à quoi il est destiné en premier.
Une chose est sure passer d une scie sur table à ce système oblige à réfléchir beaucoup plus, on tatonne, on essaie on approche puis on réussi, des jurons qui ameutent la maison, j appelle cela de la culture pratique et au final quand on a réussi, on gagne en mobilité, et surtout en place
Je peaufine le tout ce week end,
En tout cas et encore une fois merci
Phil
Ben fait j avais tout caler au serre joint coller sur l'équerre pour justement avoir une perpendicularité parfaite.
Les butées sont fixées en bas avec de la tige filetée de 8 et en haut un tourillon de 8
Mais à lire ton message suis vite fait descendu, et je crois que le tourillon va être vite fait remplacé par la tige filetée, car le tout avait légèrement très bougé,
Pour le guide perpendiculaire, ce sera une crémaillère amovible, car le but du jeu est de récupérer l'établi pour ce à quoi il est destiné en premier.
Une chose est sure passer d une scie sur table à ce système oblige à réfléchir beaucoup plus, on tatonne, on essaie on approche puis on réussi, des jurons qui ameutent la maison, j appelle cela de la culture pratique et au final quand on a réussi, on gagne en mobilité, et surtout en place
Je peaufine le tout ce week end,
En tout cas et encore une fois merci
Phil
Pili67- très actif
Plein d'inspiration ce topic!!
Vu que sur ma table, j'ai prévu de percer des trous de 20mm tous les 96mm (bref comme sur la MFT de festool), avec des quench dog, possible d'avoir le même résultat de calage du rail si je ne m'abuse,non?
Vu que sur ma table, j'ai prévu de percer des trous de 20mm tous les 96mm (bref comme sur la MFT de festool), avec des quench dog, possible d'avoir le même résultat de calage du rail si je ne m'abuse,non?
deanorthk- très actif
Ave
pour les sciages d'angle, tu trouvera un essai ICi avec la version povera plus une version luxe.
pour les sciages d'angle, tu trouvera un essai ICi avec la version povera plus une version luxe.
niaproun- complétement accro
Bonjour à tous,
Une petite vidéo de HolzWerken pour compléter ce fil.
Bonne journée
Cordialement
Cascabel
Une petite vidéo de HolzWerken pour compléter ce fil.
Bonne journée
Cordialement
Cascabel
cascabel- posteur Régulier
salut
vu sur fine tools ; de la quincaillerie véritas abordable pour se faire rapidos une table de délignage
https://www.fine-tools.com/platform-saddles.html
vu sur fine tools ; de la quincaillerie véritas abordable pour se faire rapidos une table de délignage
https://www.fine-tools.com/platform-saddles.html
mes scieurs,
si vous doutez de votre 90 dg entre le rail en butée latéral et un guide, je conseille de s'inspirer de la méthode des 5 coupes de la vidéo ci dessous (attention en anglais !)
https://www.youtube.com/watch?v=UbG-n--LFgQ&list=PLxPZvY5h_yfc6rt3VkT2uN-4tTW6ylIHo
je pense qu'on peut comprendre le principe sans maitriser la langue
la correction d'écart à appliquer au final est = ( l'écart mesuré divisé par 4 / longueur de la bande de bois ) X ( la bonne longueur de votre montage )
pour mon cas, cette bonne longueur de montage c'est la distance entre les butées (en appui latéral de mon rail) ; et je bouge une butée de l'écart corrigé
et la on a un 90 dg parfait et on ne vient plus à douter de son équerre comme j'ai pu le faire un moment !
si vous doutez de votre 90 dg entre le rail en butée latéral et un guide, je conseille de s'inspirer de la méthode des 5 coupes de la vidéo ci dessous (attention en anglais !)
https://www.youtube.com/watch?v=UbG-n--LFgQ&list=PLxPZvY5h_yfc6rt3VkT2uN-4tTW6ylIHo
je pense qu'on peut comprendre le principe sans maitriser la langue
la correction d'écart à appliquer au final est = ( l'écart mesuré divisé par 4 / longueur de la bande de bois ) X ( la bonne longueur de votre montage )
pour mon cas, cette bonne longueur de montage c'est la distance entre les butées (en appui latéral de mon rail) ; et je bouge une butée de l'écart corrigé
et la on a un 90 dg parfait et on ne vient plus à douter de son équerre comme j'ai pu le faire un moment !
manuz a écrit:
salut
je viens de refaire l'équerrage suite à une petite modif ; nickel ; j'en profite pour vous montrer ces 2 butées du rail ; rail non fixé quand je scie
le plateau repose (sans autre fixation) sur les chants de planches ( de meme hauteur ) recouvertes d'un bout de tapis antidérapant
si j'enlève ces bandes antiderap., j'ai immédiatement une table de délignage
c'est mon système de sciage depuis un moment ; je change plus
ps : j'ai remarqué cette semaine que si sur un bout de la poutre je mets une petite SAR et de l'autre un mini établi (on le perçoit en bout de poutre ; l'original ici : https://www.finewoodworking.com/2014/10/21/mini-workbench-makes-detail-work-easier ) , ben je peux raboter à la main sans que ça bouge (contrairement à " l' établi officiel " ) ; sans le vouloir est apparu une sorte de concentré d'atelier sur poutre
Salut Manuz et tous......ce n est pas trop haut tout ça,les tréteaux + la poutre centrale en longueur + encore les bouts de bois avec l antidérapant ,ou alors tu es très grand,ou tes tréteaux sont petits ,et pour ton établi,s il bouge lors du rabotage ,ne serait il pas trop léger
perso j ai juste les tréteaux avec une planche martyre dessus,mais pour certaines coupes,je monte carrément sur le panneau à découper,je dois être trop petit,
perso j ai juste les tréteaux avec une planche martyre dessus,mais pour certaines coupes,je monte carrément sur le panneau à découper,je dois être trop petit,
KOKO 57- complétement accro
KOKO 57 a écrit:ou tes tréteaux sont petits ,et pour ton établi,s il bouge lors du rabotage ,ne serait il pas trop léger
helko-ko
tu as 2 réponses de juste : le tréteau fut fabriqué trop bas ! et l'établi (enfin une table de torsion sur pieds repliables ) est léger
par contre ce tréteau n'est pas quad-approuvé
manuz a écrit:...par contre ce tréteau n'est pas quad-approuvé
Heu ... il est même pas Bricedenicé ????
Pascal
Neo_Dogo- complétement accro
Page 6 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6