Trucs & astuces pour scies sur rail
+33
deanorthk
sb1971
Pili67
Le Canayien
Hervé-34
Mathieu47
jeromec
michel74
quentin91800
Schaaff
ericvda4
bricoleux
marty
manuz
mc coy
Fred_36
FredM
sd74
damien58
Antoine
meles
dudu
hidetogil
James17
fabien35
Amunuzer
Blakkness
ledzep
Vinimont
dh42
foxlima
Idefixes
diomedea
37 participants
Page 5 sur 6
Page 5 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Re: Trucs & astuces pour scies sur rail
Schaaff a écrit:Bonjour,
Je me permet de relancer ce fil, car au début de la discussion l'on parle d'un forum anglais qui traite de ce même sujet, à savoir : la coupe répétitive avec un scie circulaire électroportative...
Est-il possible d'avoir un lien ?
Comment s'appel ce plan de coupe guidé en anglais ?
merci bcp.
Je construit ma maison en ce moment et je dois réaliser un atelier en partant de zéro, je dois avouer qu'un système de coupe efficace serai un bon début...
Pour le moment mes outils se résument à ceux nécessaire à la construction brut (gros œuvre) et je voudrai basculer doucement vers la finition sans grever plus qu'il ne l'est un budget handicapé par un tel projet...
pour le moment je possède une scie circulaire à grande capacité de coupe (charpente) ainsi qu'une table DIY dans laquelle elle s'encastre, un scie radiale metabo avec un banc de scie maison, quelques perceuses, visseuses et ponceuses (plus du matériel plus lourds pour le gros œuvre pierre et béton)
ma priorité va vers un système de coupe précis qui me permettrait de réaliser un bon établi.
Merci
Bonjour,
Voiçi une vidéo de la réalisation d'un établi.
quentin91800- complétement accro
merci.
cependant, j'ai déjà fait mon choix et des vidéo telle que celle-ci il en circule des 100aines sur le net...
c'est vraiment la coupe mon soucis actuel, et peu importe le design de l'établi choisi, cela le sera toujours.
cependant, j'ai déjà fait mon choix et des vidéo telle que celle-ci il en circule des 100aines sur le net...
c'est vraiment la coupe mon soucis actuel, et peu importe le design de l'établi choisi, cela le sera toujours.
Schaaff- petit nouveau
Déplacer les bandes glissantes sur Rail Kity, Scheppach, Red Stone, etc...
Bonjour,
Et oui je n'ai pas la Rolls des scies plongeantes, merci de ne pas taper
Très souvent quand on parle de la scie plongeante Kity (ou d'un de ses clones) et de son rail, on apprend qu'il faut déplacer les bandes glissantes vers les extrémités du rail pour rendre la scie plus stable. Mais je n'ai encre rien lu qui explique comment décoller les bandes, comment enlever la colle ( là je pense qu'à l'acétone ça devrait le faire), et surtout comment et avec quoi les recoller.
Il y a bien un vidéo sur Youtube mais elle est en Allemand, langue que je ne parle pas.
Avez-vous fait l'expérience ? Connaissez-vous un lien que je n'ai pas trouvé ?
D'avance merci de votre aide.
Michel.
Et oui je n'ai pas la Rolls des scies plongeantes, merci de ne pas taper
Très souvent quand on parle de la scie plongeante Kity (ou d'un de ses clones) et de son rail, on apprend qu'il faut déplacer les bandes glissantes vers les extrémités du rail pour rendre la scie plus stable. Mais je n'ai encre rien lu qui explique comment décoller les bandes, comment enlever la colle ( là je pense qu'à l'acétone ça devrait le faire), et surtout comment et avec quoi les recoller.
Il y a bien un vidéo sur Youtube mais elle est en Allemand, langue que je ne parle pas.
Avez-vous fait l'expérience ? Connaissez-vous un lien que je n'ai pas trouvé ?
D'avance merci de votre aide.
Michel.
michel74- très actif
Bonjour michel,
Je pense que ce qui est valable pour les rails Festool, l'est également pour les autres. Voila mon expérience à ce sujet: ici
Cdlt
JP
Je pense que ce qui est valable pour les rails Festool, l'est également pour les autres. Voila mon expérience à ce sujet: ici
Cdlt
JP
diomedea- complétement accro
Merci j'y vais...
michel74- très actif
En réponse à la question d'un membre du forum !
pour voir le système anti basculement en image (video) et aussi le fonctionnement et limites de butées.
https://youtu.be/crLDaxqAFJ8
Ah que +
(j'avais vu l'idée en photo il y a un certain temps, peut être sur ce forum, peut être sur un autre, mais en video on voit bien le fonctionnement avec et sans les clés… )
manu31 a écrit:bonsoir
j'avais pas mal cogité il y a quelque temps et après différents protos sur d'autres principes plus ou moins pratiques c'est le rail sur parallélogramme qui donne entière satisfaction (idée venant d'eurekazone, un site us)
@Manu 31 : ton système à l'air très intéressant.
Est-ce que tu pourrais le détailler un peu plus (une photo en gros plan du système de parallélogramme par exemple).
Merci d'avance.
hellojeromec a écrit:
@Manu 31 : ton système à l'air très intéressant.
Est-ce que tu pourrais le détailler un peu plus (une photo en gros plan du système de parallélogramme par exemple).
Merci d'avance.
je ne l'utilise plus, je l'ai remplacé par le système que j'évoquais en fin de fil avec les petits cables ; plus simple à mettre en place et surtout qui s'adapte a n'importe quelle longueur d'établi ( mais le le système d'attache d'eurekazone avec le rail plus chiadé le permet aussi)
pour avoir les idées plus claires, tu peux déjà aller sur le site d'eurekazone ; j'avais copié leur système
http://www.eurekazone.com/product_p/ezt1000.htm
pour mon système j'avais inséré dans des rainures des barres de fer ronde avec un anneau à l'extrémité et bloqué par un anneau et une petite vis pour éviter les jeux latéraux
faut pas hésiter à mettre des matériaux rigide sur les montants verticaux du parallé (mon cp de 5 mm était un peu juste mais ça marchait ; j'ai jamais refait ce proto)
@+
Dernière édition par manu31 le Mer 9 Juil 2014 - 21:18, édité 1 fois
manuz- complétement accro
Merci pour ces infos. Du coup j'hésites encore sur le système que je vais mettre ne place.
tu peux peut etre essayer de mettre le rail contre deux butées (sans les cables) ; ca te suffira peut etrejeromec a écrit:Merci pour ces infos. Du coup j'hésites encore sur le système que je vais mettre ne place.
pour les petites pièces, ça doit etre par prudence/crainte, je préfère savoir le rail tenu
une vidéo sur les dogs :
https://www.youtube.com/watch?v=rX8j-eCz5Og
je me dis que c'est simple et de bon gout et que vouloir retenir le rail coute que coute c'est peut etre trop précautionneux ( va falloir faire des tests sur petites pièces notamment )
certains scient comme ca ?
l'avantage c'est qu'on peut basculer son établi en mode sciage en un rien de temps
https://www.youtube.com/watch?v=rX8j-eCz5Og
je me dis que c'est simple et de bon gout et que vouloir retenir le rail coute que coute c'est peut etre trop précautionneux ( va falloir faire des tests sur petites pièces notamment )
certains scient comme ca ?
l'avantage c'est qu'on peut basculer son établi en mode sciage en un rien de temps
c'est concluant ; adoptémanu31 a écrit:( va falloir faire des tests sur petites pièces notamment )
Sans rail avec scie normale, on peut aussi déligner droit et rapidement :
https://www.youtube.com/watch?v=tkBsNvEHV30&list=UUlPa3pmqKwApysaYi7B7Nlg
https://www.youtube.com/watch?v=tkBsNvEHV30&list=UUlPa3pmqKwApysaYi7B7Nlg
Salut,
J'adore la dernière vidéo, simple et efficace
Sinon au sujet des "bench dogs" après plusieurs recherches cela me semble le système le plus simple pour des coupes à 90° sans avoir à faire des montages fastidieux sur son établi ou devoir dédier un espace de travail uniquement à la découpe...
Si l'on tient à ce que le rail soit bien maintenu comme dit plus haut, on peux aussi fixer le rail sur les "bench dogs"....Lien
Bon ben y'a plus qu'a allé rendre visite au tourneur fraiseur du coin
En plus posséder un établi percé de la sorte s'avère être très pratique pour un tas d'autres utilisations, ce qui n’enlève rien au plaisir de la chose Lien
J'adore la dernière vidéo, simple et efficace
Sinon au sujet des "bench dogs" après plusieurs recherches cela me semble le système le plus simple pour des coupes à 90° sans avoir à faire des montages fastidieux sur son établi ou devoir dédier un espace de travail uniquement à la découpe...
Si l'on tient à ce que le rail soit bien maintenu comme dit plus haut, on peux aussi fixer le rail sur les "bench dogs"....Lien
Bon ben y'a plus qu'a allé rendre visite au tourneur fraiseur du coin
En plus posséder un établi percé de la sorte s'avère être très pratique pour un tas d'autres utilisations, ce qui n’enlève rien au plaisir de la chose Lien
Mathieu47- petit nouveau
Bonjour à tous,
A votre avis, en quoi est fait ce plateau à tout faire ? en CP ou une matière composite ?
Hervé
A votre avis, en quoi est fait ce plateau à tout faire ? en CP ou une matière composite ?
Hervé
Hervé-34- complétement accro
En MDF je crois.
Le Canayien- acharné du forum
Bonjour Hervé,
Le plateau est en HDF (médium haute densité). super costaux mais difficile à trouver, en tout cas dans ma campagne lot et garonnaise
Le plateau est en HDF (médium haute densité). super costaux mais difficile à trouver, en tout cas dans ma campagne lot et garonnaise
Mathieu47- petit nouveau
Bonsoir,
Et moi !! dans mon arrière pays biterrois !! j'ai déjà du mal à me faire
couper du CP !!
Hier, j'en avais marre j'ai pris une chute de CP plus grande que ce que je voulais
parce que, Oh !! le coupeur n'est pas là !! --mais où est-il -- oh ! en haut peut-être,
ou alors il n'est pas arrivé !!..........................................
Bref pour ce qui est du médium haute densité !!!
Hervé
Et moi !! dans mon arrière pays biterrois !! j'ai déjà du mal à me faire
couper du CP !!
Hier, j'en avais marre j'ai pris une chute de CP plus grande que ce que je voulais
parce que, Oh !! le coupeur n'est pas là !! --mais où est-il -- oh ! en haut peut-être,
ou alors il n'est pas arrivé !!..........................................
Bref pour ce qui est du médium haute densité !!!
Hervé
Hervé-34- complétement accro
Tenez pour plus de détails, voici ce que wikipédia donne.
Masses volumiques variables : 800 kg/m³ pour le HDF, 750 kg/m³ pour le MDF (Medium Density Fiberboard), 600 kg/m³ pour le light LDF.
Merci pour la correction Mathieu47.
Masses volumiques variables : 800 kg/m³ pour le HDF, 750 kg/m³ pour le MDF (Medium Density Fiberboard), 600 kg/m³ pour le light LDF.
Merci pour la correction Mathieu47.
Le Canayien- acharné du forum
Ave
Je patauge depuis hier sur la réalisation de ce parallélogramme pour la festool
Mon établi est classique avec un plateau en chevron de sapin de 6,5 cm d'épaisseur, récup du précédent
La festool remplace la scie sur table, raison de place, les choix devaient être faits
Mais je bute sur le système de lever et descente du rail de part et d autre de l'établi, c'est mon point noir voir obscur
La ceinture rajoutée autour de l'établi me permettra de fixer le système, mais encore une fois c ce satané système qui m'empèche de dormir
Ensuite et pour les pièces très étroites et répétitives se posera le problème du guidage, car soit la pièce se trouvera à droite de la coupe et il faudra caler le rail, soit à gauche et dans ce cas il faudra avoir en plus le système de butée sous le rail
Le système festool est super mais la j ai po les moyens donc va falloir que je cogite quelque peu
Aussi suis je preneur de toutes les idées
Si je n ai pas été clair, je peux reformuler
Par avance merci
Phil
Je patauge depuis hier sur la réalisation de ce parallélogramme pour la festool
Mon établi est classique avec un plateau en chevron de sapin de 6,5 cm d'épaisseur, récup du précédent
La festool remplace la scie sur table, raison de place, les choix devaient être faits
Mais je bute sur le système de lever et descente du rail de part et d autre de l'établi, c'est mon point noir voir obscur
La ceinture rajoutée autour de l'établi me permettra de fixer le système, mais encore une fois c ce satané système qui m'empèche de dormir
Ensuite et pour les pièces très étroites et répétitives se posera le problème du guidage, car soit la pièce se trouvera à droite de la coupe et il faudra caler le rail, soit à gauche et dans ce cas il faudra avoir en plus le système de butée sous le rail
Le système festool est super mais la j ai po les moyens donc va falloir que je cogite quelque peu
Aussi suis je preneur de toutes les idées
Si je n ai pas été clair, je peux reformuler
Par avance merci
Phil
Pili67- très actif
Bonjour Phil
la première idée qui me passe par la tête est de fixer le rail sur une plaque sur laquelle je fixerai 2 paliers. Ensuite je fixerai un tube sur l'établi et ainsi mes deux paliers et le tube feront ma charnière sans jeu.
A l'autre extrémité de l'établi une butée de chaque côté du rail si nécessaire.
je fixerai mon rail à ma plaque à l'aide de papillon pour pouvoir le retirer facilement.
En espérant avoir était clair...
Bonne journée
Stéphane
la première idée qui me passe par la tête est de fixer le rail sur une plaque sur laquelle je fixerai 2 paliers. Ensuite je fixerai un tube sur l'établi et ainsi mes deux paliers et le tube feront ma charnière sans jeu.
A l'autre extrémité de l'établi une butée de chaque côté du rail si nécessaire.
je fixerai mon rail à ma plaque à l'aide de papillon pour pouvoir le retirer facilement.
En espérant avoir était clair...
Bonne journée
Stéphane
sb1971- complétement accro
Pili67 a écrit:
ave
je posterai une photo d'accompagnement mais j'ai trouvé le montage que je touche plus :
2 butées/plaques sur les flancs de mon établi (cales percées et retenues par un seul pipe clamp qui traverse l'établi dessous au lieu des serres joints visibles sur une photo dans ce fil) ; je mets le rail en butée contre sans l'accrocher (suppression du petit cable) ; pour les réglages de hauteur, j'ai un jeu de cales variées dont du carton de 1 mm pour affiner
pour l'instant je suis pas déçu
Ave
Stéphane et Manu merci pour vos réponses
Les alèzes de l'établi étant asses basses je mettrai de par et d autre des butées réglables en hauteur et le rail ne sera fixé que sur l'une d'entre elle
Un trait de coupe pour matérialiser le zéro et ensuite une butée latérale pour la mise à longueur
Le système des dogs semble pas mal aussi mais qui des coupes répétitives
Ceci étant dés que le sytème est termine je mets les photos
Encore merci
Phil
Stéphane et Manu merci pour vos réponses
Les alèzes de l'établi étant asses basses je mettrai de par et d autre des butées réglables en hauteur et le rail ne sera fixé que sur l'une d'entre elle
Un trait de coupe pour matérialiser le zéro et ensuite une butée latérale pour la mise à longueur
Le système des dogs semble pas mal aussi mais qui des coupes répétitives
Ceci étant dés que le sytème est termine je mets les photos
Encore merci
Phil
Pili67- très actif
la photo
le rail est en butée ; il n'a jamais bougé au cours d'un sciage
c'est vraiment pratique ce coup la et super vite monté/réglé
le rail est en butée ; il n'a jamais bougé au cours d'un sciage
c'est vraiment pratique ce coup la et super vite monté/réglé
Effectivement très simple et vite monté et démonté
Pourquoi chercher la complexité
Le problème de la fixation du rail se trouve ainsi réglé, et du coup pour les coupes répétitives tu mets des butées sous le rail pour les petites largeur
Bon ben y a plus qu'à
Dernière question ce système est également utilisé pour les coupes d'angles
PS je viens de retomber sur ton système que tu avais décrit en son temps sur un autre site "S...D"
Encore merci
Phil
Le problème de la fixation du rail se trouve ainsi réglé, et du coup pour les coupes répétitives tu mets des butées sous le rail pour les petites largeur
Bon ben y a plus qu'à
PS je viens de retomber sur ton système que tu avais décrit en son temps sur un autre site "S...D"
Encore merci
Phil
Pili67- très actif
Pili67 a écrit:
pour les répétitions :
en longueur : une butée le long de mon guide (le tasseau en cp horizontal sur la photo)
en largeur : plutot une plaque (avec un angle bien perpendiculaire) avec un chant en appui sur mon guide et l'autre chant sous le rail contre lequel viendra buter ma pièce
pour les coupes d'angle, il suffit de bien orienter le guide du haut (tasseau cp) par rapport au rail
sur SD, ca date de mes recherches de solutions sciage ; un égarement...
Page 5 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6