[réalisation] de mon second établi en hêtre
+42
le pat
plang
ledzep
topaze
beepbeep57
Zorg
bricoleux
meles
phil63
gilou
Fred_36
dazel
Nayls
J-Max.fr
pascal13
benG
ghg02
kalash94
zarok
grizzly12
jmf
Jo
Antoine
speed87
diomedea
kelval
cascabel
Conduertren
quentin91800
FredM
jb53
dia
fabien35
nico4343
6°sens
damien58
pili
Jivé
desmo 38
injoy.66
Strib
guillaume22
46 participants
Page 10 sur 20
Page 10 sur 20 • 1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15 ... 20
Re: [réalisation] de mon second établi en hêtre
Bonsoir à tous,
j'ai avancé un peu sur le guide support de valet, surtout le gabarit qui va me servir à délimiter et fraiser le guide, je suis parti d'un morceau de medium, après avoir soigneusement dessiné les limites j'ai coupé le tout je vous montre ce que ça donne en sachant qu'il sera recoupé en haut et en bas en fonction de la coulisse en V.
la fameuse coulisse en V que j'ai simplement fraisé à la fraise à 45° et qui sera coupée à la circulaire
en situation, il faudra que j’arrondisse un peu le haut du V
voila pas grand chose, je fait plus de petits travaux en ce moment.
Amicalement guillaume.
j'ai avancé un peu sur le guide support de valet, surtout le gabarit qui va me servir à délimiter et fraiser le guide, je suis parti d'un morceau de medium, après avoir soigneusement dessiné les limites j'ai coupé le tout je vous montre ce que ça donne en sachant qu'il sera recoupé en haut et en bas en fonction de la coulisse en V.
la fameuse coulisse en V que j'ai simplement fraisé à la fraise à 45° et qui sera coupée à la circulaire
en situation, il faudra que j’arrondisse un peu le haut du V
voila pas grand chose, je fait plus de petits travaux en ce moment.
Amicalement guillaume.
guillaume22- complétement accro
Bonjour
Petits travaux, mais toujours joliment réalisés.
++JM
Petits travaux, mais toujours joliment réalisés.
++JM
Un rail prismatique pour le valet, rien que ça !
Très beau boulot, franchement, il va claquer cet établi !
Strib
Très beau boulot, franchement, il va claquer cet établi !
Strib
Bonsoir,
c'est vraiment très sympa ton topic, j'aime beaucoup ton travail, c'est super propre !!
Chim
c'est vraiment très sympa ton topic, j'aime beaucoup ton travail, c'est super propre !!
Chim
Fred_36- complétement accro
Salut Guillaume,
Je découvre que nous en somme au même stade. pour le valet...
Bien belle pièce, et bien épaisse, pour le gabarit tu as bien fait, ça s'avère indispensable.
Me concernant, j'ai stoppé net pour l'instant, j'attends la livraison d'une lame " Silent power" pour ma circulaire . Des découpes bien propre s'imposent !!
Amicalement, Cyril
Je découvre que nous en somme au même stade. pour le valet...
Bien belle pièce, et bien épaisse, pour le gabarit tu as bien fait, ça s'avère indispensable.
Me concernant, j'ai stoppé net pour l'instant, j'attends la livraison d'une lame " Silent power" pour ma circulaire . Des découpes bien propre s'imposent !!
Amicalement, Cyril
desmo 38- complétement accro
Bonsoir à tous les quatres,
D’abord merci pour vos compliments, si mon sujet vous plait alors j'en suis ravi, partager mes réalisations avec vous est vraiment valorisant et m'oblige à être très précis, je ne voudrai pas vous décevoir cher forumeurs
Cyril je commence à m'ennuyer de ne pas avoir de news de ton établi, il va falloir remettre ça dés que tu reçois ta lame
Amicalement guillaume.
D’abord merci pour vos compliments, si mon sujet vous plait alors j'en suis ravi, partager mes réalisations avec vous est vraiment valorisant et m'oblige à être très précis, je ne voudrai pas vous décevoir cher forumeurs
Cyril je commence à m'ennuyer de ne pas avoir de news de ton établi, il va falloir remettre ça dés que tu reçois ta lame
Amicalement guillaume.
Bonsoir Guillaume22,
C'est un pur bonheur de voir ton nouvel établi en cours de fabrication et je m'y connais en la matière. Du travail exécuté avec soin et précision.Tes outils et machines ont l'air d'être au top !
Je vais suivre avec attention l'évolution de ton établi.
Du beau boulot ! Félicitations
A bientôt
Amicalement.
Gilles
C'est un pur bonheur de voir ton nouvel établi en cours de fabrication et je m'y connais en la matière. Du travail exécuté avec soin et précision.Tes outils et machines ont l'air d'être au top !
Je vais suivre avec attention l'évolution de ton établi.
Du beau boulot ! Félicitations
A bientôt
Amicalement.
Gilles
gilou- très actif
Bonsoir Gilles,
Merci de suivre ce post, à vouloir être précis je viens de me rendre compte que la rainure fraisée dans le guide à valet à un défaut de parallélisme de 1mm je vais devoir remédier à ça surement à la circulaire
Amicalement guillaume.
Merci de suivre ce post, à vouloir être précis je viens de me rendre compte que la rainure fraisée dans le guide à valet à un défaut de parallélisme de 1mm je vais devoir remédier à ça surement à la circulaire
Amicalement guillaume.
Bonsoir à tous,
voila j'ai corrigé petit souci de parallélisme du V du valet, j'ai donc coupé le surplus à la scie sauteuse pour pouvoir demain fraiser le reste, pour délimiter j'ai utilisé du scotch car le crayon n'est pas très voyant sur ce bois
voila c'est maigre mais ce week-end il devrais y avoir plus de chose croustillante
Amicalement guillaume.
voila j'ai corrigé petit souci de parallélisme du V du valet, j'ai donc coupé le surplus à la scie sauteuse pour pouvoir demain fraiser le reste, pour délimiter j'ai utilisé du scotch car le crayon n'est pas très voyant sur ce bois
voila c'est maigre mais ce week-end il devrais y avoir plus de chose croustillante
Amicalement guillaume.
guillaume22 a écrit:Bonsoir à tous,
Amicalement guillaume.
Ce sont des STRAPS pour limiter le saignement?
On peut dire ça comme ça
Bonsoir à tous,
gros programme cet après midi, je vous expose le tout.
Tout d'abord j'ai attaqué le support de valet avec une fraise à affleurer de 50 mm, pile poil pour les 52 mm d'épaisseurs du support.
une petite photo de famille, on dirait des copies, ou preque
ensuite découpe du V à la circulaire puis finition à la défonceuse sous table "en mode rabotage au guide parallèle", le V fait 2 cms de haut x 2.4 de large
bien contant du résultat après plusieurs retouches
affleurage impeccable mais pas encore vissé
découpe du support, j'ai laissé 1 cm de jour
pour la partie coulissante qui entre par dessous le plateau j'ai choisi une pièce se rapportant sur le support, l'avantage est qu'il faut un minimum de jeu dans le plateau, la pièce sera fixée par les lumières pour le réglage
et un bon coup de chanfrein sur les deux pièces
avec le support à galets
et pour finir j'ai attaqué le plateau ou plutôt les tenons pour les alaises et ça n'a pas été sans galères pour être le plus précis possible mais c'est fait il me restera à creuser le tenon
Voila pour cet journée.
Amicalement guillaume.
gros programme cet après midi, je vous expose le tout.
Tout d'abord j'ai attaqué le support de valet avec une fraise à affleurer de 50 mm, pile poil pour les 52 mm d'épaisseurs du support.
une petite photo de famille, on dirait des copies, ou preque
ensuite découpe du V à la circulaire puis finition à la défonceuse sous table "en mode rabotage au guide parallèle", le V fait 2 cms de haut x 2.4 de large
bien contant du résultat après plusieurs retouches
affleurage impeccable mais pas encore vissé
découpe du support, j'ai laissé 1 cm de jour
pour la partie coulissante qui entre par dessous le plateau j'ai choisi une pièce se rapportant sur le support, l'avantage est qu'il faut un minimum de jeu dans le plateau, la pièce sera fixée par les lumières pour le réglage
et un bon coup de chanfrein sur les deux pièces
avec le support à galets
et pour finir j'ai attaqué le plateau ou plutôt les tenons pour les alaises et ça n'a pas été sans galères pour être le plus précis possible mais c'est fait il me restera à creuser le tenon
Voila pour cet journée.
Amicalement guillaume.
Bonjour Guillaume
Bien remplie ta journée !
Il promet d'être magnifique cet établi. Il risque même d'éclipser un peu le premier...
++JM
Bien remplie ta journée !
Il promet d'être magnifique cet établi. Il risque même d'éclipser un peu le premier...
++JM
Oh, oui !
Cet établi va en jeter grave... une fois les finitions finies (°I-) les ricains vont baver !!!
Renaud
Cet établi va en jeter grave... une fois les finitions finies (°I-) les ricains vont baver !!!
Renaud
6°sens- Modérateur
Eh Ben !!!!!
Du bien beau travail , tu peux ètre fier de ton établi !!!
A+ Pierre
A+ Pierre
pili- Modérateur
Salut Guillaume,
Encore une journée bien remplie .Impressionnante ta fraise CMT. Tu les prends sur le net ?
Tu as du manger pas mal de poussière pendant cette opération.
Beau travail sur ton valet et vraiment très costaud, il va pas fléchir, c'est sur !!
A bientôt.
Amicalement, Cyril
Encore une journée bien remplie .Impressionnante ta fraise CMT. Tu les prends sur le net ?
Beau travail sur ton valet et vraiment très costaud, il va pas fléchir, c'est sur !!
A bientôt.
Amicalement, Cyril
Bonsoir à tous
et merci de vos compliments très encouragent ça me fait très plaisir surtout
Merci Cyril, pour les fraises je les prend chez mon vendeur en outillage bois pas très loin de chez moi, c'est le style de boutique qui date un peu dans l'ancien mais toujours efficace
maintenant j' y retourner Lundi pour récupérer la poignée personnalisée qu'il m'a fais pour l'axe du guide parallèle.
J'avoue que j'en suis de plus en plus contant mais quand les finitions arriveront il y aura du boulot
C'est là que je m'aperçois que mon premier établi sert vraiment en stockage, une fois le deuxième fini le premier ira dans une chambre, c'est ma chérie qui va être contente elle va pouvoir faire ces loisirs créatifs sur un grand plan de travail
Amicalement guillaume.
et merci de vos compliments très encouragent ça me fait très plaisir surtout
on verra bien quand il sera terminé pas encore pour demain la route est encore longue mais j'en vois bientôt le bout.les ricains vont baver !!!
Renaud
par desmo 38 le Sam 20 Oct - 20:55
Salut Guillaume,
A bientôt.
Amicalement, Cyril
Merci Cyril, pour les fraises je les prend chez mon vendeur en outillage bois pas très loin de chez moi, c'est le style de boutique qui date un peu dans l'ancien mais toujours efficace
maintenant j' y retourner Lundi pour récupérer la poignée personnalisée qu'il m'a fais pour l'axe du guide parallèle.
par pili le Sam 20 Oct - 20:51
Eh Ben !!!!!
A+ Pierre
J'avoue que j'en suis de plus en plus contant mais quand les finitions arriveront il y aura du boulot
C'est là que je m'aperçois que mon premier établi sert vraiment en stockage, une fois le deuxième fini le premier ira dans une chambre, c'est ma chérie qui va être contente elle va pouvoir faire ces loisirs créatifs sur un grand plan de travail
Amicalement guillaume.
bonsoir a tous
Guillaume tu as fait du très beau travail, ton établi va être magnifique
les ricains ne seront pas les seul a baver ... moi je bave déjà ... je suis jaloux
bonne continuation
A+
Guillaume tu as fait du très beau travail, ton établi va être magnifique
les ricains ne seront pas les seul a baver ... moi je bave déjà ... je suis jaloux
bonne continuation
A+
Nayls- acharné du forum
Merci Nayls, il y a une chose dont j'ai surtout hâte c'est quand je ferai les chanfreins final sur les plateaux et le piètement en tous cas ravi que mon établi te plaise
Amicalement guillaume.
Amicalement guillaume.
Bonsoir à tous,
J'ai récupéré la poignée pour le blocage du guide parallèle, je l'ai voulu dans le style de la presse et du support de valet donc voila
pour bloquer la barre j'ai percé un trou puis une vis tète éxagonale viendra bloquer l'axe
plus de photo une fois la finition faite. J'ai continué la partie coulissante du support de valet, j'ai percé les trous pour délimiter les lumières
puis serré la pièce pour marquer l'emplacement des percages M8 du dessous
après plusieurs coups de défonceuse, le tour est joué
est voila les essais, en position fermée.
et en position ouverte pour l'enlever ou la mettre en place.
L'ajustement est bon sauf 0.5 à rattraper de l'autre coté.
Voila pour ce soir.
Amicalement guillaume.
J'ai récupéré la poignée pour le blocage du guide parallèle, je l'ai voulu dans le style de la presse et du support de valet donc voila
pour bloquer la barre j'ai percé un trou puis une vis tète éxagonale viendra bloquer l'axe
plus de photo une fois la finition faite. J'ai continué la partie coulissante du support de valet, j'ai percé les trous pour délimiter les lumières
puis serré la pièce pour marquer l'emplacement des percages M8 du dessous
après plusieurs coups de défonceuse, le tour est joué
est voila les essais, en position fermée.
et en position ouverte pour l'enlever ou la mettre en place.
L'ajustement est bon sauf 0.5 à rattraper de l'autre coté.
Voila pour ce soir.
Amicalement guillaume.
Bonsoir,
Toujours du bel ouvrage !
Es-tu sûr de ton choix pour les boulons 6 pans ?
Moi je leur préfère désormais les DIN912 (Allen).
++JM
Toujours du bel ouvrage !
Es-tu sûr de ton choix pour les boulons 6 pans ?
Moi je leur préfère désormais les DIN912 (Allen).
++JM
bonsoir
super travail Guillaume, ta poignée est vraiment sympa et le système coulissant du support de valet est top
continue comme ça, !!!
A+
super travail Guillaume, ta poignée est vraiment sympa et le système coulissant du support de valet est top
continue comme ça, !!!
A+
Nayls- acharné du forum
Bonsoir Nayls et JM,
merci, JM je préfère aussi les 6 pans à l'origine c'était ceux prévu mais je n'ai pas d'autre taille que 8x80 avec 50 mm non fileté ma pièce fait 32 mm d'épais j'ai essayé de re-fileter pour obtenir 30 mais j'ai cassé la filière du cout en attendant de trouver les bonnes vis je mets du 8x60 tête éxa.
Amicalement guillaume.
merci, JM je préfère aussi les 6 pans à l'origine c'était ceux prévu mais je n'ai pas d'autre taille que 8x80 avec 50 mm non fileté ma pièce fait 32 mm d'épais j'ai essayé de re-fileter pour obtenir 30 mais j'ai cassé la filière du cout en attendant de trouver les bonnes vis je mets du 8x60 tête éxa.
Amicalement guillaume.
Salut Guillaume,
Toujours aussi précis a ce que je vois. Chouette le manche, un beau rappel.
Bien pensé également le système pour retirer le valet, faudra faire attention a pas le prendre sur le pied
quand tu vas l'enlever celui la !!
Amicalement, Cyril
Toujours aussi précis a ce que je vois. Chouette le manche, un beau rappel.
Bien pensé également le système pour retirer le valet, faudra faire attention a pas le prendre sur le pied
quand tu vas l'enlever celui la !!
Amicalement, Cyril
Salut Cyril,
en effet il pèse lourd, je ferai attention
je post juste la découpe des tenons des plateaux réalisés à la fraise à copier, assez délicat car la défonceuse à tendance à pencher vers l’extérieur mais ça va je m'en suis bien sorti j'hésite à les laissés tel quel ou à couper les angles qu'en pensez-vous l'avantage c'est que là je peux fraiser les mortaises au guide parallèle.
Amicalement guillaume.
en effet il pèse lourd, je ferai attention
je post juste la découpe des tenons des plateaux réalisés à la fraise à copier, assez délicat car la défonceuse à tendance à pencher vers l’extérieur mais ça va je m'en suis bien sorti j'hésite à les laissés tel quel ou à couper les angles qu'en pensez-vous l'avantage c'est que là je peux fraiser les mortaises au guide parallèle.
Amicalement guillaume.
Page 10 sur 20 • 1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15 ... 20