[réalisation] de mon second établi en hêtre
+42
le pat
plang
ledzep
topaze
beepbeep57
Zorg
bricoleux
meles
phil63
gilou
Fred_36
dazel
Nayls
J-Max.fr
pascal13
benG
ghg02
kalash94
zarok
grizzly12
jmf
Jo
Antoine
speed87
diomedea
kelval
cascabel
Conduertren
quentin91800
FredM
jb53
dia
fabien35
nico4343
6°sens
damien58
pili
Jivé
desmo 38
injoy.66
Strib
guillaume22
46 participants
Page 1 sur 20
Page 1 sur 20 • 1, 2, 3 ... 10 ... 20
[réalisation] de mon second établi en hêtre
Bonjour à tous,
je commence donc la réalisation de mon deuxième établi en hêtre enfin pour le moment je n'ai pas grand chose, une bonne partie du débit reste à dégauchir et raboter, j'ai donc tiré les pieds dans des madriers en hêtre, ils ont une section raboté de 65x130, ma cote définitive étant de 80 en épaisseur, je collerai une planche de 15 sur chaque pied afin d'arriver à ma cote.
les pieds, le bois est très beau je trouve, ouf seul quelques nœuds que l'on ne voit pas qui seront soit coupé selon la longueur soit caché par épaisseur que je collerai.
la planche en PEHD blanc qui se transformera en patin sous les pieds et qui fait 15 d'épais je crois (j'ai pas mesuré)
voila pour le début, la suite dans 15 jours après le retour de vacances.
Amicalement guillaume.
je commence donc la réalisation de mon deuxième établi en hêtre enfin pour le moment je n'ai pas grand chose, une bonne partie du débit reste à dégauchir et raboter, j'ai donc tiré les pieds dans des madriers en hêtre, ils ont une section raboté de 65x130, ma cote définitive étant de 80 en épaisseur, je collerai une planche de 15 sur chaque pied afin d'arriver à ma cote.
les pieds, le bois est très beau je trouve, ouf seul quelques nœuds que l'on ne voit pas qui seront soit coupé selon la longueur soit caché par épaisseur que je collerai.
la planche en PEHD blanc qui se transformera en patin sous les pieds et qui fait 15 d'épais je crois (j'ai pas mesuré)
voila pour le début, la suite dans 15 jours après le retour de vacances.
Amicalement guillaume.
Dernière édition par guillaume22 le Mar 12 Fév 2013 - 14:32, édité 2 fois
guillaume22- complétement accro
Re: [réalisation] de mon second établi en hêtre
Encore un projet, on ne vous arrête plus ! Ici trop chaud pour travailler
Belle section pour les pieds
Concernant les patins en PEHD, t'as pas peur que l'établi glisse sous l'effort avec de tels patins ?
Belle section pour les pieds
Concernant les patins en PEHD, t'as pas peur que l'établi glisse sous l'effort avec de tels patins ?
Strib a écrit: Ici trop chaud pour travailler
c'est pas gentil de ce moquer .
Amicalement Nicolas
injoy.66- je prends du galon
Bonjour Strib,
hé oui encore un projet en même temps d'autres sont beaucoup plus actif pour ne pas citer Damien qui n'arrête jamais, en ce moment j'ai 4 projets en tête celui-ci compri
Amicalement guillaume.
hé oui encore un projet en même temps d'autres sont beaucoup plus actif pour ne pas citer Damien qui n'arrête jamais, en ce moment j'ai 4 projets en tête celui-ci compri
pour les patins je ne m'inquiète pas trop j'en ai mis sous mon premier établi est je peux te dire qu'il ne bouge pas d'un poil, pour cet établi ça m'inquiète encore moin car le poid sera beaucoup plus important que mon précédent les pieds font déjà leur poid, une fois le rajout collé sur chaque pied il pèseront plus ou moin 10 kilos chacun sans compter le reste.Concernant les patins en PEHD, t'as pas peur que l'établi glisse sous l'effort avec de tels patins ?
Amicalement guillaume.
Salut Guillaume, belle section, ça va être de solide.
Beau bois en effet et pour les défauts, tu pourras toujours les éliminer ou les cacher par la suite .
Quel va être la dimension total de ton piétement ?
Amicalement, Cyril
Beau bois en effet et pour les défauts, tu pourras toujours les éliminer ou les cacher par la suite .
Quel va être la dimension total de ton piétement ?
Amicalement, Cyril
desmo 38- complétement accro
Bonjour Cyril,
la section se rapproche des tiens qui font 14.5x90 je crois, les nœuds seront cachés par une planche collée sur chaque pieds, ils ne sont pas très gros mais je préfère les cacher et de cette façon j'arriverai à des pieds de 80x130. Pour le piètement j’hésite encore je ne le veux pas trop court ni trop long mon plateau fera 2000 sans les traverses de bout de 60 à chaque extrémité soit 2120 au total en sachant qu'il me faudra 450 de déport pour la presse mais encore à voir par rapport à se que l'on avez vu la dernière fois sur ton poste il me semble.
Amicalement guillaume.
la section se rapproche des tiens qui font 14.5x90 je crois, les nœuds seront cachés par une planche collée sur chaque pieds, ils ne sont pas très gros mais je préfère les cacher et de cette façon j'arriverai à des pieds de 80x130. Pour le piètement j’hésite encore je ne le veux pas trop court ni trop long mon plateau fera 2000 sans les traverses de bout de 60 à chaque extrémité soit 2120 au total en sachant qu'il me faudra 450 de déport pour la presse mais encore à voir par rapport à se que l'on avez vu la dernière fois sur ton poste il me semble.
Amicalement guillaume.
Salut Guillaume
Ca, c'est du lourd !
Et un projet qui promet d'être captivant à suivre.
Bonnes vacances donc
Amicalement
Jean
Ca, c'est du lourd !
Et un projet qui promet d'être captivant à suivre.
Bonnes vacances donc
Amicalement
Jean
Jivé- complétement accro
Bonjour à tous
Guillaume , ton bois est superbe, je me réjouis de voir ce nouveau projet, s'il est fait, et je n'en doute pas , comme l'autre !
Ce sera un plaisir pour les yeux ! Bonne vacance et un grand soleil comme Ici !!!!!!
A+ Pierre
Guillaume , ton bois est superbe, je me réjouis de voir ce nouveau projet, s'il est fait, et je n'en doute pas , comme l'autre !
Ce sera un plaisir pour les yeux ! Bonne vacance et un grand soleil comme Ici !!!!!!
A+ Pierre
pili- Modérateur
Salut Guillaume,
Voilà, c'est parti ! Bon courage pour ton projet, je vais le suivre avec intérêt
Amicalement, Damien.
Voilà, c'est parti ! Bon courage pour ton projet, je vais le suivre avec intérêt
Amicalement, Damien.
Bonjour à tous et merci de vos encouragement, ils me seront d'une grande aide pour réaliser ce nouvel établi qui va me donner du fil à retordre comparé à l'autre, pour les pieds je dois les reprendre ils ont un défaut d'équerrage d'un dixième de millimètre, cela s’explique par un changement des fer de la dégau et rabo pour ma première fois, je pense que n'ai pas assez serré les vis des butée de la raboteuse et un guide de dégau très capricieux qui perd son équerrage au serrage.
Amicalement guillaume.
Amicalement guillaume.
On va suivre cette nouvelle aventure avec intérêt...
Tu commences fort avec ce défaut d'équerrage de 1/10° de mm. Je sens que tu vas encore nous épater avec ta précision !!!
Bonnes vacances?
Renaud
Tu commences fort avec ce défaut d'équerrage de 1/10° de mm. Je sens que tu vas encore nous épater avec ta précision !!!
Bonnes vacances?
Renaud
6°sens- Modérateur
Salut Guillaume,
moi aussi j'ai de légers défauts sur mes pieds, mais j'ai laissé tel quel. ( équerrage )
Le problème que j'ai rencontré avec le lamellé est que le fil du bois est dans tous les sens.
Le rabotage est plus que délicat.
Bonne continuation.
Amicalement, Cyril.
ps, j'ai commencé mon plateau.
moi aussi j'ai de légers défauts sur mes pieds, mais j'ai laissé tel quel. ( équerrage )
Le problème que j'ai rencontré avec le lamellé est que le fil du bois est dans tous les sens.
Le rabotage est plus que délicat.
Bonne continuation.
Amicalement, Cyril.
ps, j'ai commencé mon plateau.
Encore une réalisation qui promet d être grandiose..est ce que tu pourrai nous chiffré combien va te revenir l établi juste en matériel?
nico4343- acharné du forum
Bonsoir à tous les trois,
j'ai hâte de voir le début de ton plateau, à quand les photos histoire de nous faire saliver un peu.
pour le matériel autre que le bois je pense faire une synthèse en fin de projet car je ne peux pas prédire à l'avance bien que les volants et les vis m'on coûté pour le moment un peu plus de 100 euros, 24 par vis et une trentaine d'euros par volant sans compter les modifs que ça engendre, j’essaierai de bien résumer dans les étapes de réalisation.
Amicalement guillaume.
et oui Renaud ma précision revient au galop décidément mes yeux se dirigent toujours vers les problèmes, je pense que les réglages machines vont être de sérieuse rigueur car ça va jouer au minimum du minimum du minimumTu commences fort avec ce défaut d'équerrage de 1/10° de mm. Je sens que tu vas encore nous épater avec ta précision !!!
merci Cyril ça me rassure beaucoup, je pourrai laisser comme ça sans que ça gêne réellement mais je n'y arrive pas je me pousse à corriger, je ne peux pas m'en empêchermoi aussi j'ai de légers défauts sur mes pieds, mais j'ai laissé tel quel. ( équerrage )
j'ai hâte de voir le début de ton plateau, à quand les photos histoire de nous faire saliver un peu.
salut Nico, l'établi en lui même en terme de bois ne va pas me couter grand chose, le menuisier que je connais depuis mes début à un cœur beaucoup trop généreux et me fait cadeaux de la plupart du bois pour cet réalisation du coups par manque d'aspirateur dans son atelier j'ai décidé de lui en acheter un en cadeaux et remerciement, le voila prêt à être livré chez lui.Encore une réalisation qui promet d être grandiose..est ce que tu pourrai nous chiffré combien va te revenir l établi juste en matériel?
pour le matériel autre que le bois je pense faire une synthèse en fin de projet car je ne peux pas prédire à l'avance bien que les volants et les vis m'on coûté pour le moment un peu plus de 100 euros, 24 par vis et une trentaine d'euros par volant sans compter les modifs que ça engendre, j’essaierai de bien résumer dans les étapes de réalisation.
Amicalement guillaume.
Salut Guillaume,
J'ai hâte de voir comment tu vas nous faire ça
J'aime bien le hêtre en plus, bon courage
J'ai hâte de voir comment tu vas nous faire ça
J'aime bien le hêtre en plus, bon courage
fabien35- très actif
Un beau projet à suivre et un beau cadeau que tu lui fait là, c'est bien de s'arranger comme ça
++
++
Bonjour Fabien,
le hêtre est un bois superbe, j'en ai profité pour demander quelques détails à mon menuisier sur les différent dessins que l'on trouve dans le bois ça permet d'y voir plus clair.
Bonjour Dia,
Amicalement guillaume.
le hêtre est un bois superbe, j'en ai profité pour demander quelques détails à mon menuisier sur les différent dessins que l'on trouve dans le bois ça permet d'y voir plus clair.
Bonjour Dia,
j’essaie de lui rendre service en même temps en lui donnant des coups de main par-ci par-là, c'est un minimum.un beau cadeau que tu lui fait là, c'est bien de s'arranger comme ça
Amicalement guillaume.
Bonjour guillaume22 et tous les autres,
décidément tout le monde se fabrique son établi ; j'ai hâte de voir la suite
c'est très enrichissant de vous voir tous au travail (le mot n'est peut-être pas adapté puisque c'est la même passion qui vous anime).
En tout cas, bravo et de nous en faire profiter.
bonne continuation
joël
décidément tout le monde se fabrique son établi ; j'ai hâte de voir la suite
c'est très enrichissant de vous voir tous au travail (le mot n'est peut-être pas adapté puisque c'est la même passion qui vous anime).
En tout cas, bravo et de nous en faire profiter.
bonne continuation
joël
jb53- complétement accro
Bonjour Joël,
j’espère que se sujet sera à la hauteur de vos attentes
Amicalement guillaume.
Amicalement guillaume.
guillaume22 a écrit:Bonjour Joël,
Amicalement guillaume.
Salutations
joël
jb53- complétement accro
Re, à quand un établi en matériaux de récup.
Salut Guillaume, je pense que tu vas vraiment lui faire plaisir avec l'aspirateur, bien vu !!
Amicalement, Cyril
Amicalement, Cyril
Salut Cyril,
il est venu hier, on en a profité pour lui montrer son cadeaux, il était bien contant, il n'arrêtait pas de me dire qu'il ne supporte plus la poussière en plus quand on dégauchi et rabote on ramasse tout à la pelle pour vider dans des sacs, la galère
au fait quand nous montre-tu l'avancement de ton plateau
Amicalement guillaume.
il est venu hier, on en a profité pour lui montrer son cadeaux, il était bien contant, il n'arrêtait pas de me dire qu'il ne supporte plus la poussière en plus quand on dégauchi et rabote on ramasse tout à la pelle pour vider dans des sacs, la galère
au fait quand nous montre-tu l'avancement de ton plateau
Amicalement guillaume.
Re, aujourd'hui !!
Bonsoir tout le monde,
j'en ai profité cet après midi après avoir raboté le bois pour mon meuble de scie pour raboter cet pièce de bois qui servira pour la presse frontale, elle fait 800 de haut x 55 d'épais x 250 de large, je n'ai pas encore décidé de la largeur définitive, je pense que 200 serait pas mal. J’espère pouvoir commencer la fabrication rapidement.
j'en ai profité cet après midi après avoir raboté le bois pour mon meuble de scie pour raboter cet pièce de bois qui servira pour la presse frontale, elle fait 800 de haut x 55 d'épais x 250 de large, je n'ai pas encore décidé de la largeur définitive, je pense que 200 serait pas mal. J’espère pouvoir commencer la fabrication rapidement.
Page 1 sur 20 • 1, 2, 3 ... 10 ... 20