Perdu dans l'espace
+2
dh42
Cnc2b
6 participants
Page 6 sur 7
Page 6 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Re: Perdu dans l'espace
ici
entre une valeur dans "incrément" (et valide par la touche Entrée), par exemple 500 ; ça te permettra d'utiliser les flèches + et - pour augmenter diminuer la valeur de S, qui variera de 500 tr en 500 tr (tu peux aussi entrer directement une valeur dans la case S, et valider par Entrée pour définir la V courante)
Si tu demandes une valeur < ou > à celles réglées dans les min/max des poulie, ça affichera la valeur mais la broche ne descendra/montera pas en dehors des valeurs (et tu aura un message du genre "too slow for pulley" ou "too fast for pulley")
++
David
entre une valeur dans "incrément" (et valide par la touche Entrée), par exemple 500 ; ça te permettra d'utiliser les flèches + et - pour augmenter diminuer la valeur de S, qui variera de 500 tr en 500 tr (tu peux aussi entrer directement une valeur dans la case S, et valider par Entrée pour définir la V courante)
Si tu demandes une valeur < ou > à celles réglées dans les min/max des poulie, ça affichera la valeur mais la broche ne descendra/montera pas en dehors des valeurs (et tu aura un message du genre "too slow for pulley" ou "too fast for pulley")
++
David
Pour tes contact de référencement:
Si tes contacts sont branchée en série, ils doivent utiliser le contact NF (Normalement Fermé = NC en anglais)
Branchement de droite
Pour la config, si ta série de contacts est connectée sur I1+ alors voila le réglage
le branchement sur la carte, donc les contacts entre I1+ et 24V+ et un pont entre I1- et 24V0
dans le cas d'un branchement en // (et contact NO) il suffit d'inverser "Active Low"
Sur l'axbb-e, toutes les entrées (I..+) sont sur le port #2 et toutes les sorties (O.) sont sur le port #1 ; le n° de pin correspond au n° de la sortie/entrée sérigraphié sur la carte. La prise // supplémentaire est sur le port #3
++
David
Si tes contacts sont branchée en série, ils doivent utiliser le contact NF (Normalement Fermé = NC en anglais)
Branchement de droite
Pour la config, si ta série de contacts est connectée sur I1+ alors voila le réglage
le branchement sur la carte, donc les contacts entre I1+ et 24V+ et un pont entre I1- et 24V0
dans le cas d'un branchement en // (et contact NO) il suffit d'inverser "Active Low"
Sur l'axbb-e, toutes les entrées (I..+) sont sur le port #2 et toutes les sorties (O.) sont sur le port #1 ; le n° de pin correspond au n° de la sortie/entrée sérigraphié sur la carte. La prise // supplémentaire est sur le port #3
++
David
Et ceux de mon clavier ne génèrent rien dans l’interface Mach3.
Et ceux de mon clavier ne génèrent rien dans l’interface Mach3.
Cnc2b- je prends du galon
tu es sur un portable ?
mach3 ne gère que les chiffres du pavé numérique, pas ceux du clavier alpha.
si tu veux le clavier virtuel, il faut cocher le menu Operator/Auto calculator
++
David
mach3 ne gère que les chiffres du pavé numérique, pas ceux du clavier alpha.
si tu veux le clavier virtuel, il faut cocher le menu Operator/Auto calculator
++
David
https://fr.aliexpress.com/item/1005004943741410.html?pdp_npi=2%40dis%21EUR%212%2C07%E2%82%AC%211%2C53%E2%82%AC%21%21%21%21%21%40211b444516898876521597306e097e%2112000031104591554%21btf&_t=pvid%3Af459e3dd-eced-4a84-87b6-e7de4850ba3e&afTraceInfo=1005004943741410__pc__pcBridgePPC__xxxxxx__1689887652&spm=a2g0o.ppclist.product.mainProduct&gatewayAdapt=glo2fra
comment veux tu lutter avec ce genre de tarif !!
++
David
https://fr.aliexpress.com/item/1005004943741410.html?pdp_npi=2%40dis%21EUR%212%2C07%E2%82%AC%211%2C53%E2%82%AC%21%21%21%21%21%40211b444516898876521597306e097e%2112000031104591554%21btf&_t=pvid%3Af459e3dd-eced-4a84-87b6-e7de4850ba3e&afTraceInfo=1005004943741410__pc__pcBridgePPC__xxxxxx__1689887652&spm=a2g0o.ppclist.product.mainProduct&gatewayAdapt=glo2fra
comment veux tu lutter avec ce genre de tarif !!
++
David
la variation de vitesse marche du coup! Bon il faut que je l'étalonne parce qu'à 15000 sur Mach3 je suis à 24000 sur le vario mais ca sera dans un deuxième temps. J'ai vu un poste de toi (encore ) qui explique comment étalonner avec un fichier excel.
Là je vais rebrancher mes limit switches car ils sont NO et comme les fils sont soudés je préfère changer coté boitier de contrôle. Je supprime les fins d'axes, je ne garde que les débuts, et je reste en série.
En fait,
++
David
c'est un bureau de 15 personnes qui répondent 24/24 à toutes les problématiques de CNC du monde
Tu as pensé à te faire classer "d'utilité publique"?
même si ce n'est pas super précis, par contre 24000 pour 15000, ça fait un gros écart, il faudrait voir si ta carte est réglée en 0-5V ou en 0-10V
http://www.metabricoleur.com/t21973-axbb-e-et-configuration-mach3#433169
tu as mesuré ce qui sort de la carte pour 24000 tr (en volts)
++
David
http://www.metabricoleur.com/t21973-axbb-e-et-configuration-mach3#433169
tu as mesuré ce qui sort de la carte pour 24000 tr (en volts)
++
David
il se peut aussi que ce soit coté vario que ce ne soit pas réglé correctement pour du 0-10V
regarde le paramètre PD070 ; il doit être à 0 pour pilotage en 0-10V
++
David
regarde le paramètre PD070 ; il doit être à 0 pour pilotage en 0-10V
++
David
Cnc2b a écrit:Effectivement à 15000 demandé je suis à 24000 car j'envoie du 4,98V. Donc ma carte est en 5V. Je cherche ce jumper...
je pense que c'est l'inverse, si ta carte était réglée en 10V (réglage origine), tu enverrais dans les 6V à 15000 ... donc si ton vario attend du 0-5V, 6V c'est au delà des 24000 tr .. et il plafonne à 24000 ... regarde ton PD070 .
++
David
Ok, donc tu étais en 0-10V est tu es passé en 0-5V coté carte, donc ton vario devait être paramétré en 0-5V (PD070 à 1)
++
David
Donc retour à 1.
Merci!
Donc retour à 1.
Merci!
ça commence à sentir bon, les Home à mettre et ça roule
++
David
++
David
Après avoir bidouillé dans origines et limites j’ai à peu près compris le truc. Quelques modifs car ça partait en sens inverse puis ce fut ok. (J’y ai laissé une fraise hélicoïdale qui était sur la broche et qui s’est cassée en 2).
Sauf qu’une fois mon zéro physique fait. J’ai eu la bonne idée de presser (aller à 0,0,0) le 0 de l’objet. (le G54 je crois)… qui était virtuellement en aval de mon zéro machine.
Et la j’ai mes vis hélicoïdales qui se sont transformées en cordes de guitare et j’ai cru que tout avait pété. Après avoir re-réglé mes coupleurs et les arrêtoirs de fin de vis. C’est à peu près correct (mes vis hélicoïdales ondulent un peu trop à haute vitesse quand le chariot est loin mais je vais essayer de les « tendre ».
En revanche le chariot de la broche a pris cher et j’ai tordu les axes qui tiennent la broche donc j’ai un beau jeu. (La poisse)
Si j’ai bien compris il faut que je demonte beaucoup de choses. Comme les axes des roulettes ne tournent pas à l’avant quand on les fait tourner depuis l’arrière, j’en déduis que les roues avant sont boulonnées sur une vis qui est dos à dos avec celle, plus longue qui tient les roues face arrière. Le tout pris en sandwich dans la double plaque noire. Donc il faut que je sorte, moteur, vis hélicoïdales, dévisser la transversale pour faire sortir le chariot entier. (L’horreur)
Démonter et commander des vis identiques. Et peut être changer les roulettes.
Tout cela me fait assez peur car je commence à comprendre ce qu’est une structure solide. Dans la mienne le montage-remontage laisse des traces…
Surtout fait par un bourrin comme moi
Sur ces bonnes nouvelles je vais me coucher.
Encore merci pour les réglages broche et limites.
Stéphane
Après avoir bidouillé dans origines et limites j’ai à peu près compris le truc. Quelques modifs car ça partait en sens inverse puis ce fut ok. (J’y ai laissé une fraise hélicoïdale qui était sur la broche et qui s’est cassée en 2).
Sauf qu’une fois mon zéro physique fait. J’ai eu la bonne idée de presser (aller à 0,0,0) le 0 de l’objet. (le G54 je crois)… qui était virtuellement en aval de mon zéro machine.
Et la j’ai mes vis hélicoïdales qui se sont transformées en cordes de guitare et j’ai cru que tout avait pété. Après avoir re-réglé mes coupleurs et les arrêtoirs de fin de vis. C’est à peu près correct (mes vis hélicoïdales ondulent un peu trop à haute vitesse quand le chariot est loin mais je vais essayer de les « tendre ».
En revanche le chariot de la broche a pris cher et j’ai tordu les axes qui tiennent la broche donc j’ai un beau jeu. (La poisse)
Si j’ai bien compris il faut que je demonte beaucoup de choses. Comme les axes des roulettes ne tournent pas à l’avant quand on les fait tourner depuis l’arrière, j’en déduis que les roues avant sont boulonnées sur une vis qui est dos à dos avec celle, plus longue qui tient les roues face arrière. Le tout pris en sandwich dans la double plaque noire. Donc il faut que je sorte, moteur, vis hélicoïdales, dévisser la transversale pour faire sortir le chariot entier. (L’horreur)
Démonter et commander des vis identiques. Et peut être changer les roulettes.
Tout cela me fait assez peur car je commence à comprendre ce qu’est une structure solide. Dans la mienne le montage-remontage laisse des traces…
Surtout fait par un bourrin comme moi
Sur ces bonnes nouvelles je vais me coucher.
Encore merci pour les réglages broche et limites.
Stéphane
Ah oui, ça c'est le truc à ne pas oublier ; faire le 0 pièce !
http://www.metabricoleur.com/t5286-modifs-perceuse-a-colonne-spm#89880
En supposant des vis au pas de 5, tu peux compter environ 100Kg de poussée par Nm de couple moteur ... ne pas y mettre les doigts !
Je ne sais pas trop comment c'est monté, c'est une machine du commerce ? si c'est le cas on peut peut être trouver des infos sur le Web.
Tout cela me fait assez peur car je commence à comprendre ce qu’est une structure solide.
++
David
Je pencherais plus pour un kit genre OMM, même si ce n'est pas tout à fait ressemblant.
https://www.pinterest.fr/pin/50313720821047505/?amp_client_id=CLIENT_ID%28_%29&mweb_unauth_id=%7B%7Bdefault.session%7D%7D&from_amp_pin_page=true
++
David
https://www.pinterest.fr/pin/50313720821047505/?amp_client_id=CLIENT_ID%28_%29&mweb_unauth_id=%7B%7Bdefault.session%7D%7D&from_amp_pin_page=true
++
David
Alors petit retour d'essais.
J'ai resserré mes galets en attendant de changer mes vis M5 qui les tiennent ainsi que certains galets, suite à ma sortie de route à fond de manettes
Mes essais de Vcarve et autres lettrages extrudés sont plutôt bons. Mais déplacements rapides sont très précis et je n'ai aucune perte de pas entre le début et la fin de l'execution de mes G-codes. Les passes n'ont aucun décalage visible. Les surfaçages sont précis.
En revanche j'ai bien compris à quoi sert une CNC rigide Quand je fais mes découpes de contours (avec des passes de 1,5- 2 je rassure), et que ma fraise monte en diagonale contre le fil du bois, je vois bien la pression infligée à la verticalité de la broche. Les galets de Z prennent cher et je comprend qu'il faut que je baisse mes vitesses d'avance sinon j'ai une petite oscillation qui correspond à la tolérance des galets, leur axe et leur matière et les courbes peuvent onduler légèrement.
En attendant donc que le père Noël me porte une Basic Line, je vais ménager ma monture et essayer de sortir quelques produits avec l'existante.
Je vais aussi me procurer la manivelle avec dongle qui se couple à Mach3 directement.
Coté limit-switches, le réferencement marche bien, en revanche j'ai raté un épisode concernant les limites chiffrées.
Est-ce que les limites en data qui sont entrées dans "Origines et limites" s'applique au déplacement manuel continu? Parce que j'ai essayé sur mon Z qui a une course de 100. Mon limit-switch étant en haut de la broche, j'ai bien un 0 quand elle est au plus bas et 100 quand elle est montée au max. Si j'inscris limite min 0 et max 100, en déplacement manuel, rien ne l'arrête
Merci pour les conseils éventuels
Stéphane
Alors petit retour d'essais.
J'ai resserré mes galets en attendant de changer mes vis M5 qui les tiennent ainsi que certains galets, suite à ma sortie de route à fond de manettes
Mes essais de Vcarve et autres lettrages extrudés sont plutôt bons. Mais déplacements rapides sont très précis et je n'ai aucune perte de pas entre le début et la fin de l'execution de mes G-codes. Les passes n'ont aucun décalage visible. Les surfaçages sont précis.
En revanche j'ai bien compris à quoi sert une CNC rigide Quand je fais mes découpes de contours (avec des passes de 1,5- 2 je rassure), et que ma fraise monte en diagonale contre le fil du bois, je vois bien la pression infligée à la verticalité de la broche. Les galets de Z prennent cher et je comprend qu'il faut que je baisse mes vitesses d'avance sinon j'ai une petite oscillation qui correspond à la tolérance des galets, leur axe et leur matière et les courbes peuvent onduler légèrement.
En attendant donc que le père Noël me porte une Basic Line, je vais ménager ma monture et essayer de sortir quelques produits avec l'existante.
Je vais aussi me procurer la manivelle avec dongle qui se couple à Mach3 directement.
Coté limit-switches, le réferencement marche bien, en revanche j'ai raté un épisode concernant les limites chiffrées.
Est-ce que les limites en data qui sont entrées dans "Origines et limites" s'applique au déplacement manuel continu? Parce que j'ai essayé sur mon Z qui a une course de 100. Mon limit-switch étant en haut de la broche, j'ai bien un 0 quand elle est au plus bas et 100 quand elle est montée au max. Si j'inscris limite min 0 et max 100, en déplacement manuel, rien ne l'arrête
Merci pour les conseils éventuels
Stéphane
Salut
En Z, 0 en haut, et valeurs négatives en descente donc:
min = -100
max = 0
Oui, il ne faut pas trop la brutaliser, ce type de guidages ce n'est pas vraiment prévu pour subir des efforts, c'est plus le type de montage que l'on trouve sur des imprimantes 3D, des lasers ou des découpeurs plasma, des CNc qui ne subissent pas d'efforts de coupe en somme.
J'ai du mal à voir sur les photos, on dirait que les galets sont recouvert d'une sorte de plastique transparent ? ... ça paraitrait logique qu'ils ne soit pas entièrement en acier étant donné qu'ils portent directement sur le profilé alu, de l'acier détruirait rapidement le V du profilé.
Sur certaines machines utilisant ce système à galet, ils ajoutent un rond en acier traité sur le profilé alu, et c'est le galet qui à un V .. et qui est en acier dans ce cas, comme sur les SRT Hobby line, ou ici en DIY.
++
David
En Z, 0 en haut, et valeurs négatives en descente donc:
min = -100
max = 0
Les galets de Z prennent cher et je comprend qu'il faut que je baisse mes vitesses d'avance sinon j'ai une petite oscillation qui correspond à la tolérance des galets, leur axe et leur matière et les courbes peuvent onduler légèrement.
Oui, il ne faut pas trop la brutaliser, ce type de guidages ce n'est pas vraiment prévu pour subir des efforts, c'est plus le type de montage que l'on trouve sur des imprimantes 3D, des lasers ou des découpeurs plasma, des CNc qui ne subissent pas d'efforts de coupe en somme.
J'ai du mal à voir sur les photos, on dirait que les galets sont recouvert d'une sorte de plastique transparent ? ... ça paraitrait logique qu'ils ne soit pas entièrement en acier étant donné qu'ils portent directement sur le profilé alu, de l'acier détruirait rapidement le V du profilé.
Sur certaines machines utilisant ce système à galet, ils ajoutent un rond en acier traité sur le profilé alu, et c'est le galet qui à un V .. et qui est en acier dans ce cas, comme sur les SRT Hobby line, ou ici en DIY.
++
David
https://www.sorotec.de/shop/Configurator-Hobby-Line-10560-10479.html
quelques vidéos ici en usinage alu et bois.
http://www.metabricoleur.com/t23906-avis-sorotec-hobby-line#464282
++
David
https://www.sorotec.de/shop/Configurator-Hobby-Line-10560-10479.html
quelques vidéos ici en usinage alu et bois.
http://www.metabricoleur.com/t23906-avis-sorotec-hobby-line#464282
++
David
Les courroies servent à synchroniser la mobilité du portique avec un seul moteur? C'est une faiblesse par rapport à la BL ou ce n'est pas notable?
Crois-tu qu'ils ont un adaptateur pour ma broche en 80?
PS: je suis vraiment nul pour les limites, je n'y arrive pas
Quand je référence, mon zero est "fraise en bas" (limit-switch situé en haut de ma broche rencontre les galets).
Que je mette 0/70 ou -70/0 ça ne ralentit ni ne s'arrête
Mes coordonnées machine et objet sont synchro.
Les courroies servent à synchroniser la mobilité du portique avec un seul moteur? C'est une faiblesse par rapport à la BL ou ce n'est pas notable?
PS: je suis vraiment nul pour les limites, je n'y arrive pas
Quand je référence, mon zero est "fraise en bas" (limit-switch situé en haut de ma broche rencontre les galets).
Mes coordonnées machine et objet sont synchro.
Elle est à 500€ de moins que la basic line à dimensions proches.
500€ ? ... la HB 10560 est à 1899€, la BL 1007 à 2849€ ... c'est plutôt 1000€ de différence.
C'est un montage différent, sur la BL il y a une seule vis au centre, sur la HL il y a une vis de chaque coté du portique ; ce n'est pas une faiblesse, mais plutôt un point fort, ça permet d'éviter que le portique se mette en travers. J'avais le même montage sur ma PF. Sur certaines machines, il y a un moteur par vis mais en cas de perte de pas sur un moteur le portique peut se décaler légèrement alors qu'avec un seul moteur entrainant les 2 vis, même en cas de perte de pas on ne perd pas l'équerrage du portique.
Non, apparemment il y a un 65mm mais pas de 80mm
https://www.sorotec.de/shop/Spindle-holder-65-mm.html
Ah, il faut que le contact de ref du Z agisse quand la broche arrive en haut, c'est même important sur le Z, car si tu as une fraise montée et une pièce en dessous, tu ne peux pas référencer en descente sinon tu as de bonnes chances d'emplafonner la pièce avant de toucher le contact ! (il peut être utile de référencer en cours d'usinage, par exemple en cas d'arrêt brutal, comme une coupure de jus pour reprendre ton 0 machine)
Sur une machine comme la mienne il n'y a qu'une 15aine de mm entre le nez de broche et la table alu quant le Z est en bas, ce serait impossible de référencer avec une fraise montée ... ou même simplement un martyre sur la table
D'après tes valeurs pour X et Y, j'en déduis que ton référencement se fait portique vers l'avant pour Y et broche à gauche du portique pour X ? (référencer portique vers l'avant, ce n'est pas l'idéal pour travailler) ... à moins que tes axes X et Y soient intervertis ? (ça dépend de ce que tu considère comme "l'avant" de la machine) tu es en config A ou B ou en config C, D, E ou F ?
http://www.metabricoleur.com/t19533p375-achat-sorotec-alu-line-1110-vos-conseils#402780
Il faut que les limites soient activées bouton "Activer limites" si elles ne s'activent pas, c'est que tu es déjà hors limites quand tu tente l'activation.
++
David
La buse! Je crois que tout mon problème se situe là. Je ne savais pas qu’il fallait cliquer sur ce bouton
Bon là je ne peux plus tester car j’ai démonté tout le portique. Je suis en train de faire l’inventaire de ce que je vais changer en visserie. Les vis M5 qui servent d’axes aux galets qui travaillent le plus ont pris de l’angle. Le montage est une tannée toutes les vis sont tête contre tête en sandwich entre 2 plaques. Impossible de changer la moindre vis sans absolument tout démonter. J’espère que je me souviendrai comment j’ai sorti tout ça
Est ce que ça veut dire qu’ils n’en ont pas mais que je peux trouver une solution ou que c’est foutu pour ma brocheNon, apparemment il y a un 65mm mais pas de 80mm
Je crois que tout mon problème se situe là. Je ne savais pas qu’il fallait cliquer sur ce bouton
Pas seulement, il faut aussi que tu change ton contact de ref du Z pour qu'il déclenche en position haute et non en position basse
et il faudrait que tu réponde à cette question.
dh42 a écrit:tu es en config A ou B ou en config C, D, E ou F ?
Est ce que ça veut dire qu’ils n’en ont pas mais que je peux trouver une solution ou que c’est foutu pour ma broche
Ça ne devrait pas être très difficile à fabriquer, il suffit de prendre un support de broche en Ø80 et de faire une plaque alu comme sur leur image, mais un peu plus large pour pouvoir fixer un support de Ø80
le Ø65 et sa plaque de montage.
la base de fixation du support de Ø65 fait 100mm de large par 65mm de haut
Un support en Ø80
https://www.sorotec.de/shop/Spindel-holder-80mm.html
la base de fixation du 80 fait 125mm de large par 102.5mm de haut
Rien de bien compliqué à fabriquer
Par contre, les 25mm de plus, soit 12.5mm de chaque coté peuvent éventuellement limiter la course en X si la plaque touche les jambes du portique, difficile à dire juste sur une photo, mais en "photoshopisant" le plan de la HL, la plaque du Z semble faire 110mm de large et la largeur maxi au niveau de la plaque support des galets du Z, 149mm, donc la plaque de 125 devrait passer sans limiter la course en X (mesures basées sur la cote F annoncée à 239 sur toutes les versions)
https://www.upload.sorotec.de/doku/manuals/HL_Manual.pdf
Les vis M5 qui servent d’axes aux galets qui travaillent le plus ont pris de l’angle.
Pour info, sur la HL, c'est du M8
++
David
Pour être franc je ne sais pas ce que ça signifie. Je crois comprendre que c'est mon origine et l'incrémentation positive ou négative des axes.
J'ai en fait décidé un truc qui, après rapide recherche, n'est pas du tout conventionnel. J'ai considéré la CNC comme un graphique papier et j'ai pris le 0 des 3 axes à ma gauche et vers moi.
Genre ça:
et je me suis mal exprimé. Mon contact Z est bien activé quand ma broche est au plus haut. Désolé si j'ai pas été clair.
Merci pour tes conseils sur le support de broche mais voilà qui était bien caché: (ce sont eux qui m'ont donné le lien et ils me disent que c'est ok pour la HL
https://www.sorotec.de/shop/Spindel-holder-80mm.html
Page 6 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7