-29%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Google Pixel 8a 5G 128 Go + Ecouteurs Google Pixel
469 € 659 €
Voir le deal

Perdu dans l'espace

+2
dh42
Cnc2b
6 participants

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Perdu dans l'espace Empty Perdu dans l'espace

Message  Cnc2b Lun 12 Juin 2023 - 20:22

Bonjour à tous,
Je me suis porté acquéreur d'une CNC d'environ 1.8 m *1.8 m avec un moteur refroidi par eau pouvant aller jusqu'à 20000rpm
Au début de mes essais tout se passait comme espéré entre mes conceptions 3D, le G-code obtenu et le résultat d'usinage.
Depuis peu j'ai l'axe X qui devient fou. Dès que je le déplace manuellement avec les flèches dans Mach3 il fait des sauts violents en faisant claquer les tiges filetées.
Si je lance un G-code il exagère les mouvements en X, fait du bruit puis se bloque. J'ai vérifié les paramètres moteurs dans Mach3, ils n'ont pas changé, ils étaient identiques pour X,Y et Z. Ils le sont toujours. Pour voir mon moteur avancer à vitesse correcte manuellement en X il faut que je baisse la vitesse de déplacement continue dans Mach 3 de 90%. Ce qui n'a pas d'influence quand je lance un G-code évidemment.
Quelqu'un aurait il une idée d'un autre lieu de paramétrage (dans Mach3, ailleurs?) qui aurait pu bouger ou d'une raison?
Par avance, merci.

PS: ma machine est liée à une tour de PC qui contient un Inverter, une alim de PC, et deux cartes. Une d'où partent les broches des 4 moteurs d'axes et une qui contient la fiche USB de liason au PC externe. + des fils de palpeurs de fin de rails qui sont par ailleurs inactifs.

Je cherche quelqu'un qui pourrait m'aider à identifier ces différents éléments (marque, modèle, fonctions) pour mieux comprendre l'ensemble et éventuellement déterminer ce qui est obsolète et pourrait être amélioré.

En attendant je cherche à calmer mon axe X déchainé.

Merci
Cnc2b
Cnc2b
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 92
Points : 98
Date d'inscription : 11/06/2023
Age : 58
Localisation : Corse

Revenir en haut Aller en bas

Perdu dans l'espace Empty Re: Perdu dans l'espace

Message  dh42 Lun 12 Juin 2023 - 21:10

Salut,

bienvenu01

Ton problème ressemble plus à un souci électronique ou de connexion qu'à un problème de paramétrage logiciel.

PS: ma machine est liée à une tour de PC qui contient un Inverter, une alim de PC, et deux cartes. Une d'où partent les broches des 4 moteurs d'axes et une qui contient la fiche USB de liason au PC externe. + des fils de palpeurs de fin de rails qui sont par ailleurs inactifs.

Je cherche quelqu'un qui pourrait m'aider à identifier ces différents éléments (marque, modèle, fonctions) pour mieux comprendre l'ensemble et éventuellement déterminer ce qui est obsolète et pourrait être amélioré.

Fais nous quelques photos de la partie électronique pour identification ; tu as peut être un drivers qui à un problème, ou un moteur.

Quelqu'un aurait il une idée d'un autre lieu de paramétrage (dans Mach3, ailleurs?) qui aurait pu bouger ou d'une raison?

Éventuellement, un dip swich sur un driver qui aurait bougé et qui pourrait effectivement produire cette différence de déplacement.

Sur Mach3, vérifie aussi, à coté des visu d'axes, que le facteur d'échelle de l'axe X est bien à 1.0

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25516
Points : 38232
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Perdu dans l'espace Empty Re: Perdu dans l'espace

Message  Cnc2b Lun 12 Juin 2023 - 21:29

Merci beaucoup! Je vérifie ça à mon retour.
Question de novice: qu’est ce qu’un DIP switch? Comment atteindre les réglages d’un driver? Merci.
Cnc2b
Cnc2b
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 92
Points : 98
Date d'inscription : 11/06/2023
Age : 58
Localisation : Corse

Revenir en haut Aller en bas

Perdu dans l'espace Empty Re: Perdu dans l'espace

Message  dh42 Lun 12 Juin 2023 - 21:53

ce sont de petits interrupteurs qui permettent de sélectionner le nb d'Ampère et le mode µ-pas du driver (nb de pas par révolution)

ici ce sont les petits leviers blancs sur la partie bleue.

Perdu dans l'espace M542-b10

il se peux que ce ne soit pas des drivers séparés comme sur l'image mais des drivers intégrés à la carte, il y a toujours des dip switch mais directement sur la carte. Tes photos en diront plus.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25516
Points : 38232
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Perdu dans l'espace Empty Re: Perdu dans l'espace

Message  Cnc2b Mar 13 Juin 2023 - 2:21

Merci David,

Voilà la fameuse tour et ses cartes difficilement accessibles:

Perdu dans l'espace Img_5113


Du coup j'ai étiqueté tous les fils, tout sorti, et reconstitué le contenu de la tour sur une planche:

Perdu dans l'espace Img_5111

Ce qui m'a permis de voir, sur tes conseils, que l'axe X n'avait pas les mêmes positions de curseurs que Z et Y. Un petit clic et tout est rentré dans l'ordre: MIRACLE! Mille mercis!!!

Il me reste à reparamétrer les stops de butée de fin de rail qui sont inopérants bien que branchés et mon bouton d'arrêt d'urgence qui n'a pas plus d'effet.

Sinon, voila le moteur:

Perdu dans l'espace Img_5112

Du coup, débarrassé de cette tour bizarre pleine de fils enchevêtrés et de sciure, je me sens plus léger.
Un avis sur ces composants?

Merci d'avance.

Stéphane
Cnc2b
Cnc2b
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 92
Points : 98
Date d'inscription : 11/06/2023
Age : 58
Localisation : Corse

Revenir en haut Aller en bas

Perdu dans l'espace Empty Re: Perdu dans l'espace

Message  Détourneur de fontes Mar 13 Juin 2023 - 9:23

Cnc2b a écrit: tout est rentré dans l'ordre: MIRACLE! Mille mercis!!!
Content pour toi !
Cnc2b a écrit:Il me reste à reparamétrer les stops de butée de fin de rail qui sont inopérants bien que branchés et mon bouton d'arrêt d'urgence qui n'a pas plus d'effet.
Je ne t'aiderai pas beaucoup pour le reste, mais pour ça au moins, je peux te diriger vers un lien "miracle"
Une brèle en élec comme moi ayant réussi, c'est forcément à ta portée également ! tongue
La seule chose à trouver, et je crois voir que c'est déjà le cas, ce sont les Inputs numérotés et le ground (GND) sur la carte.
Bref, c'est ici (et encore un grand merci à dh42 au passage !)
http://www.metabricoleur.com/t1578-mach3-branchement-et-parametrage-contacts-home-et-e-stop#19339
Détourneur de fontes
Détourneur de fontes
complétement accro
complétement accro

Messages : 2278
Points : 2402
Date d'inscription : 18/06/2018
Age : 43
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Perdu dans l'espace Empty Re: Perdu dans l'espace

Message  dh42 Mar 13 Juin 2023 - 18:57

Salut,

Cool si ça marche !

Ta carte d'axe est une STB5100, voila les docs.

https://bulkman3d.com/wp-content/uploads/2019/10/STB5100-Wiring-Diagram-v2.1.pdf

++
David
Fichiers joints
Perdu dans l'espace Attachment
Mach3 installation -amp-configuration instructions_STB5100_fr.zip Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(1.5 Mo) Téléchargé 7 fois

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25516
Points : 38232
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Perdu dans l'espace Empty Re: Perdu dans l'espace

Message  Cnc2b Mar 13 Juin 2023 - 19:24

Merci à tous les deux. Je vais pouvoir paramétrer mes contacts et mon arrêt d'urgence. En parcourant une première fois j'ai vu que la carte peut gérer la vitesse de rotation de la broche. Je verifierai sur le schema de l'inverter s'il peut recevoir ce signal. J'espère ne pas mettre le feu à la maison Perdu dans l'espace 1f600

Stéphane
Cnc2b
Cnc2b
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 92
Points : 98
Date d'inscription : 11/06/2023
Age : 58
Localisation : Corse

Revenir en haut Aller en bas

Perdu dans l'espace Empty Re: Perdu dans l'espace

Message  dh42 Mar 13 Juin 2023 - 19:57

En parcourant une première fois j'ai vu que la carte peut gérer la vitesse de rotation de la broche. Je verifierai sur le schema de l'inverter s'il peut recevoir ce signal.

Oui, ta carte peut gérer le contrôle de vitesse et le M/A broche ... et ton vario HY aussi ; quand tu en sera la, je te mettrais un schéma et les paramétrages pour le vario.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25516
Points : 38232
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Perdu dans l'espace Empty Re: Perdu dans l'espace

Message  Cnc2b Ven 16 Juin 2023 - 1:50

Bonsoir,

Pas de succès dans mes branchements de E-stop et fins de course. J'ai suivi le tuto en branchant d' abord le Estop sur les ports COM et 04 de ma carte. Sur la page diagnostic, rien ne s'allume au contact des 2 bornes ensemble.
Pourtant j'ai noté borne 4 pour le Estop dans les paramètres E/S de Mach3, coché vert. Je ne sais pas si j'ai raté un truc ou si ma carte disfonctionne. Peut être une procédure après modif dans les paramètres Mach3?
Merci pour tout conseil.

Stéphane
Cnc2b
Cnc2b
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 92
Points : 98
Date d'inscription : 11/06/2023
Age : 58
Localisation : Corse

Revenir en haut Aller en bas

Perdu dans l'espace Empty Re: Perdu dans l'espace

Message  dh42 Ven 16 Juin 2023 - 18:15

J'ai suivi le tuto en branchant d' abord le Estop sur les ports COM et 04 de ma carte.

alors ce n'est pas 04 mais O4 (O = Output = sortie) ... et ton E-stop ce n'est pas une sortie, c'est une entrée donc il doit être branché sur un I.. Wink

Il faut te brancher entre COM et I1

Perdu dans l'espace Stb51012

Du pt de vue paramétrage, les N° de pin sont les suivants:

I1 = 10
I2 = 11
I3 = 12
I4 = 13
I5 = 15

Donc dans le ports&pins/input signals si tu t'es branché sur I1, il te faut régler la ligne "E-Stop" comme suit.

Enabled = V
Port# = 1
Pin Number = 10
Active Low = V (si ça fonctionne à l'envers, = contact inversé) tu inverses le Active Low

Si tu as branché un palpeur d'outil sur I2, "Probe" devra être réglé sur Port# = 1 et Pin Number = 11

pour les fins de course et Home, voila le schéma et la config.

Perdu dans l'espace Stb51011

Perdu dans l'espace Sans_386

note que sur l'image ils se sont trompés, le paramétrage de la ligne "Index" est celui de "Probe" (désactive index)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25516
Points : 38232
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Perdu dans l'espace Empty Re: Perdu dans l'espace

Message  Cnc2b Ven 16 Juin 2023 - 18:32

Bon bah, on ne s'improvise décidemment pas réparateur de CNC Perdu dans l'espace 1f609
Merci pour toutes ces précisions, je teste tout cela ce soir en rentrant.

J'ai aussi détecté mon prochain dossier qui est un décalage (apparemment sur les 3 axes à la fois) qui se détecte vraiment et s'amplifie bien sûr lorsque l'usinage contient de très nombreux vas et vient. J'ai lu plusieurs conseils sur la baisse de vitesse, d'autres sur la baisse d'accélération, etc... Je ne sais par où commencer.
La seule chose qui me parait juste c'est le paramètre de pas/mm car je me suis servi de Mach3 et d'un pied à coulisse pour le paramétrer sur 400. POur les autres données j'y vais au pif et ce n'est pas très concluant.

Je me demande si je ne devrais pas repartir sur une nouvelle carte et peut être de nouveaux moteurs si tu as un conseil particulier.

Merci

Stéphane


Cnc2b
Cnc2b
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 92
Points : 98
Date d'inscription : 11/06/2023
Age : 58
Localisation : Corse

Revenir en haut Aller en bas

Perdu dans l'espace Empty Re: Perdu dans l'espace

Message  dh42 Ven 16 Juin 2023 - 19:48

J'ai aussi détecté mon prochain dossier qui est un décalage (apparemment sur les 3 axes à la fois) qui se détecte vraiment et s'amplifie bien sûr lorsque l'usinage contient de très nombreux vas et vient. J'ai lu plusieurs conseils sur la baisse de vitesse, d'autres sur la baisse d'accélération, etc... Je ne sais par où commencer.

Met une capture d'écran de tes réglages moteur.

En général, il faut baisser l'accélération pour éviter les petites pertes de pas.

Je me demande si je ne devrais pas repartir sur une nouvelle carte et peut être de nouveaux moteurs si tu as un conseil particulier.

La carte, non, il n'y a pas de raison de la changer ; pour les moteurs je ne sais pas, sans plus d'infos il est difficile de savoir ce qu'ils valent. A mon avis s'il y a un truc à changer ce serait plutôt les drivers, mais avant il faut essayer de tirer le maximum de ton matos avant de penser à le remplacer.

L'entrainement se fait comment ? ... c'est des vis à billes ? ... quel pas ?

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25516
Points : 38232
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Perdu dans l'espace Empty Re: Perdu dans l'espace

Message  Cnc2b Sam 17 Juin 2023 - 0:04

Merci pour les réponses David!
Voici mes réglages pour les 3 axes à ce jour:

Perdu dans l'espace Captur10

Entrainement par tige filetée classique de 8mm. J'imagine que si elles étaient à bille le filetage serait en creux et arrondi ce qui ne semble pas le cas
.
Perdu dans l'espace Relevz10

En revanche pas de réussite sur les branchements de E-Stop ou microcontacts.
J'ai essayé avec un seul branché sur COM et I1 en paramétrant donc sur le port 10. SI je décoche "actif à zero", il est en permanence clignotant dans "Diagnostics" et si je coche "actif à zero" alors une pression sur le bouton ne déclenche rien. J'ai essayé le même branchement avec 2 différents micro-contacts mais même diagnostic.
J'ai essayé de changer de carte car l'ancien propriétaire m'en a donné 2 mais c'est idem.

De plus, je ne parviens plus à décocher "Actif" sur le E-Stop, il revient toujours vert. Donc j'ai dû cocher également "actif à zero" pour le neutraliser (ça , ça le prend)...
Cnc2b
Cnc2b
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 92
Points : 98
Date d'inscription : 11/06/2023
Age : 58
Localisation : Corse

Revenir en haut Aller en bas

Perdu dans l'espace Empty Re: Perdu dans l'espace

Message  dh42 Sam 17 Juin 2023 - 1:14

Re

Entrainement par tige filetée classique de 8mm. J'imagine que si elles étaient à bille le filetage serait en creux et arrondi ce qui ne semble pas le cas

Ce n'est pas une tige fileté mais une vis trapézoïdale, par contre difficile de déterminer le pas sur une photo (surtout sous cet angle) car ce type de vis existe en différent pas/nb de filets ; il faudrait que tu mesures de combien l'axe se déplace quand la vis fait un tour (courant coupé, tu tournes la vis à la main) .. ça permettra de déterminer quelle vitesse maxi serait raisonnable.

J'ai essayé avec un seul branché sur COM et I1 en paramétrant donc sur le port 10. SI je décoche "actif à zero", il est en permanence clignotant dans "Diagnostics" et si je coche "actif à zero" alors une pression sur le bouton ne déclenche rien. J'ai essayé le même branchement avec 2 différents micro-contacts mais même diagnostic.
J'ai essayé de changer de carte car l'ancien propriétaire m'en a donné 2 mais c'est idem.

Et bien mystère scratch

Un truc que je ne comprends pas trop sur cette photo.

Perdu dans l'espace Img_5111

Normalement le + et le - de l'alim devraient alimenter directement la carte d'axe (STB, au centre), la il semble que l'alim de la carte soit reprise sur la carte des drivers .. ce n'est peut être pas un problème, mais vérifie avec un multimètre que tu as bien les 24V sur les bornes d'alim de la STB ; en général sur les cartes d'axes, si tu n'a pas l'alim 24V, les Entrées/Sorties ne fonctionnement pas et tu ne peux que piloter les moteurs (via la 5V fournis par l'USB)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25516
Points : 38232
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Perdu dans l'espace Empty Re: Perdu dans l'espace

Message  Cnc2b Sam 17 Juin 2023 - 1:46

Elle avance de 8mm en un tour. J'avais vérifié en faisant 10 tours pour augmenter la précision.
Je déniche un multimètre et je te dis ça très vite.
Merci!

Stéphane
Cnc2b
Cnc2b
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 92
Points : 98
Date d'inscription : 11/06/2023
Age : 58
Localisation : Corse

Revenir en haut Aller en bas

Perdu dans l'espace Empty Re: Perdu dans l'espace

Message  dh42 Sam 17 Juin 2023 - 18:23

Re

OK, donc la V maxi que tu as réglée pour XY est OK en principe, pour le Z tu peux descendre à 1500 et c'est aussi OK pour les accélérations.

Pour ton décalage, il faudrait être sûr que ce n'est pas un pb mécanique, par exemple un coupleur moteur/vis qui serait mal serré, dans ce cas à chaque accélération tu peux avoir un léger glissement et ça peut te décaler tes axes.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25516
Points : 38232
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Perdu dans l'espace Empty Re: Perdu dans l'espace

Message  Cnc2b Dim 18 Juin 2023 - 2:15

Test multimètre fait: 24V à la sortie de l'alim vers le driver et 12V à l'entrée de la carte venant du driver. La carte pourrait recevoir du 24V? Sur les mêmes bornes que celles qui reçoivent son alimentation du driver?
J'ai resserré mes connecteurs qui n'avaient quasiment pas de marge de serrage mais j'en ai commandé un dont la vis BTR est foirée donc éventuellement source de perte de pas en X, à voir.
Autre question de novice, est ce que mon Mach3 pourrait être mal installé? J'ai 2 versions: une que j'ai achetée pour rien en ligne mais que j'ai désinstallée et une qui est sur un miniCD que je croyais craquée mais qui pourrait être celle fournie avec la carte car installation ressemblante à celle que tu m'as fournie avec la doc de ma carte (installer, puis écraser1 fichier et 1 dossier puis rebooter le PC avant de lancer MAch3).

Idéalement je crois comprendre que quand on a des stops de butée qui fonctionnent on peut avoir un zero absolu connu de mach3 (ou retrouvé à chaque démarrage) (j'ai un laser qui fait ça avec son logiciel) et ce serait pas mal. J'ai aussi découvert l'utilité d'une manivelle sur laquelle je ne cracherait pas car mon pc n'est pas très près de ma tête de broche et bonjour le zero...

Donc si ce n'est pas la peine d'alimenter ma carte en 24V car elle ne perd pas de fonction en 12V je me demande si un changement carte & driver ne serait pas la prochaine étape pour sortir de l'ornière.

Voila ma réflexion nocturne.
Merci pour tout conseil.

Stéphane

Cnc2b
Cnc2b
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 92
Points : 98
Date d'inscription : 11/06/2023
Age : 58
Localisation : Corse

Revenir en haut Aller en bas

Perdu dans l'espace Empty Re: Perdu dans l'espace

Message  dh42 Dim 18 Juin 2023 - 19:02

Salut

Test multimètre fait: 24V à la sortie de l'alim vers le driver et 12V à l'entrée de la carte venant du driver. La carte pourrait recevoir du 24V? Sur les mêmes bornes que celles qui reçoivent son alimentation du driver?

Oui, elle peut être alimentée en 12 ou 24V donc tu peux l'alimenter directement via l'alim. Je pense même que ce serait mieux car rien ne dit que ta sortie 12V de la carte drivers fournisse assez de courant pour alimenter la STB ... il y a de fortes chances que la sortie 12V de la carte drivers soit prévue pour alimenter un ventilo et donc qu'elle soit limité en courant.

Autre question de novice, est ce que mon Mach3 pourrait être mal installé?

Je ne pense pas, mais je ne peux pas être affirmatif ..

Idéalement je crois comprendre que quand on a des stops de butée qui fonctionnent on peut avoir un zero absolu connu de mach3 (ou retrouvé à chaque démarrage) (j'ai un laser qui fait ça avec son logiciel) et ce serait pas mal.

Oui, tout à fait. C'est le Homing

Donc si ce n'est pas la peine d'alimenter ma carte en 24V car elle ne perd pas de fonction en 12V je me demande si un changement carte & driver ne serait pas la prochaine étape pour sortir de l'ornière.

Si tu veux du matos fiable, ça fait une dépense conséquente !

* ~40€ par driver, donc 120€ pour les 3
* la carte d'axe ~200€
* une alim 48V pour les drivers ~60€

donc dans les 380€ au total !!! ...

mieux vaudrait d'abord essayer de faire fonctionner celle-la !

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25516
Points : 38232
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Perdu dans l'espace Empty Re: Perdu dans l'espace

Message  Cnc2b Dim 18 Juin 2023 - 20:08

Salut et encore merci.
Malheureusement le passage en 24V n'a rien changé à la réaction de MAch3. Du coup je me suis concentré sur l'usinage car je voulais réaliser des Inlays.
En faisant un premier parcours (Aspire) avec une fraise hélicoïdale de 6mm de diamètre pour la partie surfaçage du V-Carve (8mm de profondeur à dégrossir en 3 passes), j'ai déja un décalage de presque 5mm entre les couches. A la fois en -Y et en -X. J'ai refait le même parcours en baissant la vitesse à 500mm/min et ça a été pire.
J'ai bien un connecteur que je ne peux pas serrer pour cause de vis foirée en X mais mes connecteurs sont bien serrés en Y...
En désespoir de cause je vais tracer une lettre extrudée en négatif dans Fusion et générer le parcours avec pour voir si j'ai le même résultat.
Avant cela j'avais surfacé le morceau de châtaigner en entier environ 20x30 en utilisant la fonction "poche" pour le reduire de presque 4mm d'épaisseur et le parcours était très régulier et le retour au zero s'est fait après une bonne quinzaine de minutes avec une différence de 1mm en X seulement. Mais il n'y avait pas d'aller-retours intempestifs, c'était linéaire, avec virage en dehors de la matière.
Le chemin va être long pour trouver la ou les failles Perdu dans l'espace 1f613

Perdu dans l'espace Img_5114
Cnc2b
Cnc2b
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 92
Points : 98
Date d'inscription : 11/06/2023
Age : 58
Localisation : Corse

Revenir en haut Aller en bas

Perdu dans l'espace Empty Re: Perdu dans l'espace

Message  Hervé-34 Dim 18 Juin 2023 - 20:21

Bonsoir !

Juste une demande de béotien, as-tu déjà fait
un carré ou rectangle d'une dimension dans un
bout de cp ou autre pour voir si tes dimensions sont bonnes,
ou si les angles ne te font pas des blagues ? ce pourrait
être dans les accélérations que ça coince non ?

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4584
Points : 5803
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

Perdu dans l'espace Empty Re: Perdu dans l'espace

Message  Cnc2b Dim 18 Juin 2023 - 20:28

Merci pour le tuyau. J'essaie de ce pas. Perdu dans l'espace 1f44d
Cnc2b
Cnc2b
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 92
Points : 98
Date d'inscription : 11/06/2023
Age : 58
Localisation : Corse

Revenir en haut Aller en bas

Perdu dans l'espace Empty Re: Perdu dans l'espace

Message  Hervé-34 Dim 18 Juin 2023 - 20:55

RE !

Ce qui me gène c'est ce que tu as dit au début,
qu'à un moment, au début tout allait bien !
qu'est-ce qui à pût se dérégler ??
En toute logique, un matos électronique, ça fonctionne
ou ça plante ! ça fait pas un coup bien un coup pas bien !
tu as regardé si tes vis vont bien, pas trop sales ?
les coupleurs sont bien fixés ? Pas trop de jeu nul part ?
Je reconnait que ton problème pose....un problème !!

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4584
Points : 5803
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

Perdu dans l'espace Empty Re: Perdu dans l'espace

Message  dh42 Dim 18 Juin 2023 - 21:18

Re

j'ai déja un décalage de presque 5mm entre les couches. A la fois en -Y et en -X. J'ai refait le même parcours en baissant la vitesse à 500mm/min et ça a été pire.

Quand tu dis que tu as réduit la vitesse à 500mm/min, tu veux parler de la vitesse d'usinage (donc dans le GCode) ou de la vitesse des rapides (donc le paramètre "vitesse" dans la config des moteurs sur Mach3) ?

Ton décalage se produit peut être (et même surement) lors des déplacements en rapide, donc c'est dans la config moteur qu'il faudrait limiter la vitesse.

C'est très souvent en rapide que les décalages se produisent car la force (et donc le couple moteur) nécessaire à produire l'accélération demandée reste la même quelque soit la vitesse à atteindre, mais sur un PàP le couple chute avec la vitesse donc il peut être suffisant pour accélérer de 0 à 500mm/min mais ne plus l'être à 2000mm/min ou plus lors des déplacements en rapide.

Tu as vérifié que tu n'ai pas de glissement mécanique sur tes coupleurs ?

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25516
Points : 38232
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Perdu dans l'espace Empty Re: Perdu dans l'espace

Message  Cnc2b Dim 18 Juin 2023 - 21:39

Hervé-34 a écrit:RE !

Ce qui me gène c'est ce que tu as dit au début,
qu'à un moment, au début tout allait bien !
qu'est-ce qui à pût se dérégler ??

J'ai acheté la machine à un ami pas très geek qui ne s'en sortait pas. Je ne sais pas ce qui marchait bien car il ne la maitrisait pas complètement. Je pense aussi que ce sont mes besoins qui font ressortir ces défauts qui ne le gênaient pas, il faisait surtout du contour 2D.

Le décalage se crée quand je creuse des poches sinueuses donc quand j'ai une conjonction de déplacements en X et en Y (des courbes quoi...).
L'autre jour j'ai découpé, percé, usiné en poche des fixations hélicoïdales avec axes décentrés et les découpes se sont bien rejointes sans décalage.

Ce qui complique tout c'est que je découvre la machine avec ses dysfonctionnements mais je ne sais pas à quand ils remontent.

Pour David (je ne sais pas faire plusieurs citations) Perdu dans l'espace 1f600 :
J'ai baissé la vitesse dans le Gcode, pas dans les paramètres moteurs.
Mes coupleurs sont serrés à fond (à part une vis du X que je ne peux pas tester car elle est foirée) et j'ai commandé un nouveau coupleur. En revanche mes 2 coupleurs en Y sont serrés à fond apparemment et je n'ai jamais de décalage entre les 2, ce qui semble être un signe qu'ils ne glissent pas.

Mes derniers essais et photo étaient faits avec Pas 400, V 3000, accélération 75
Cnc2b
Cnc2b
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 92
Points : 98
Date d'inscription : 11/06/2023
Age : 58
Localisation : Corse

Revenir en haut Aller en bas

Perdu dans l'espace Empty Re: Perdu dans l'espace

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum