Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence
+18
electricien13
Mac Givré
L'Ankou
James17
andrefy
FMJ
seb92
meles
Buchsbaum
dh42
nagut
Strib
michel80
tamilhaz
sangten
Hervé-34
charrier
F6FCO
22 participants
Page 18 sur 21
Page 18 sur 21 • 1 ... 10 ... 17, 18, 19, 20, 21
Re: Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence
C va vite. C'est pour les jeunes qu'ont des réflexes, ça...
Bon, moi, j'ai trouvé la parade, je le passe en vitesse réduite...
Bon, moi, j'ai trouvé la parade, je le passe en vitesse réduite...
sangten- Modérateur
Wouah ! Je suis scotché !
T'as pas compris Alain, l'embrayage de la vis mère est le projet suivant. Il va faire un automatisme pour embrayer la vis mère. Couplé au porte outil à rétractation, ya plus qu'à appuyer sur des boutons
@+
Stéphane
T'as pas compris Alain, l'embrayage de la vis mère est le projet suivant. Il va faire un automatisme pour embrayer la vis mère. Couplé au porte outil à rétractation, ya plus qu'à appuyer sur des boutons
@+
Stéphane
Franchement, aucune idée de la vitesse, j'ai réglé la maquette pas trop rapide pour faire toutes mes simulations et mettre le programme au point. Mais çà amène une question, si on va plus vite le moment d'embrayer sera d'autant plus difficile à choper et comme çà fonctionne pareil qu'en est-il avec les système à retomber mécaniques ?
EDIT, on a posté en même temps avec Stéphane . Tu rigoles mais figure toi que l'idée m'à effleuré l'esprit
EDIT, on a posté en même temps avec Stéphane . Tu rigoles mais figure toi que l'idée m'à effleuré l'esprit
si on va plus vite le moment d'embrayer sera d'autant plus difficile à choper et comme çà fonctionne pareil qu'en est-il avec les système à retomber mécaniques ?
Oui, c'est bien le fond de ma pensée ; la première chose que j'aurais faite, c'est de mesurer la V de rotation de la VM en fonction du pas et de la vitesse de rotation utilisée (utilisable) pour fileter ... en théorie, une vis de 4 pour un pas de 4 devrait tourner synchro avec la broche et au trois quart de la vitesse de la broche pour du pas de 3, donc si tu usines, disons à 100 RPM (c'est bas, surtout avec des outils carbure ET un dégagement auto) ta VM devrait tourner à 75 RPM ...
Pour la 2ième question, je ne sais pas, je ne me suis jamais servi du mien du fait que je n'ai jamais fait de filetage longs, je repart simplement en marche arrière si ce n'est pas un pas synchro.
++
David
Je ne me suis jamais servi non plus d'un système mécanique donc pas d'expérience de ce coté, mais le système méca comme le mien sont tous deux couplés à la VM, tournent tous les deux à la même vitesse donc soumis tous les deux à la même loi: arriver à embrayer au bon moment malgré la vitesse. Si les gars y arrivent avec le méca j'y arriverai forcément avec l'électronique. Je me suis pas mal documenté pour comprendre le truc avant de me lancer et d'après ce que j'ai lu avec le système méca pour avoir le bon pignon adapté au pas on est parfois obligé de multiplier le nombre de dents, et d'autant les repères sur le disque tournant.
Pour cet exemple du pas de 3 -> N=3, un pignon de 3 dents n'existant pas il faudrait par exemple utiliser un pignon 12 dents et 4 repères sur le disque tournant, ou 15 dents et 5 repères, etc., ce qui à mon sens doit encore compliquer la visibilité pour embrayer (trop d'infos tuent l'info). Pas ce pbm avec l'électronique, on décompte sur 3 tours donc en théorie plus simple.
Attendons les essais en réel.
Pour cet exemple du pas de 3 -> N=3, un pignon de 3 dents n'existant pas il faudrait par exemple utiliser un pignon 12 dents et 4 repères sur le disque tournant, ou 15 dents et 5 repères, etc., ce qui à mon sens doit encore compliquer la visibilité pour embrayer (trop d'infos tuent l'info). Pas ce pbm avec l'électronique, on décompte sur 3 tours donc en théorie plus simple.
Attendons les essais en réel.
Pour cet exemple du pas de 3 -> N=3, un pignon de 3 dents n'existant pas il faudrait par exemple utiliser un pignon 12 dents et 4 repères sur le disque tournant (3x4=12), ce qui à mon sens doit encore compliquer la visibilité pour embrayer (trop d'infos tuent l'info). Pas ce pbm avec l'électronique, on décompte sur 3 tours donc en théorie plus simple.
Ma VM est en pas de 4 aussi ; par exemple dans le cas d'un pas de 3, je dois mettre le pignon de 27 dents, et embrayer sur une des 3 marques "3"
++
David
je ne l'utilise que si il y a la place pour une tombée de filet de 1.5 à 2 pas; mais çà : c'est le dessin de la pièce qui décide .
je ne l'utilise que si il y a la place pour une tombée de filet de 1.5 à 2 pas; mais çà : c'est le dessin de la pièce qui décide .
nagut- complétement accro
Salut
On y est presque :
Avec sa butée d'arrêt qui fait reculer l'outil, il suffit de commander l'arrêt de la vis mère,
puis retour en arrière jusqu'à une nouvelle butée
qui remet l'outil en place + l'avance programmée pour continuer le filet
et remet la VM en route.
Allez JC, un petit coup d'arduino ou autre chose, et c'est plié !
Strib a écrit:Wouah ! Je suis scotché !
@+
Stéphane
On y est presque :
Avec sa butée d'arrêt qui fait reculer l'outil, il suffit de commander l'arrêt de la vis mère,
puis retour en arrière jusqu'à une nouvelle butée
qui remet l'outil en place + l'avance programmée pour continuer le filet
et remet la VM en route.
sangten- Modérateur
PIC, le plus passionnant du projet mais terminé . Maintenant c'est le boitier qu'il faut finir, mais comme je ne plais pas à faire ce genre de truc çà traîne.sangten a écrit:
Allez on se motive.
Comme tu fais du forcing je me sens obligé . Allez, tu m'as convaincu avec le coup du boitier, je me remets sur J34NN1N3 dés que ce truc fonctionne (3 ans qu'elle attend, elle mérite bien çà)
C'est juste l'histoire d'installer et paramétrer Marlin et comme d'habitude, la construction m'a passionné, le reste m'intéressait moins et çà a fini dans les oubliettes.
C'est juste l'histoire d'installer et paramétrer Marlin et comme d'habitude, la construction m'a passionné, le reste m'intéressait moins et çà a fini dans les oubliettes.
Salut !!
Je rigole dans ma barbe, car je vient juste de désosser la mienne de delta
pour habiller autre chose !!
Je rigole dans ma barbe, car je vient juste de désosser la mienne de delta
F6FCO a écrit:Comme tu fais du forcing je me sens obligé . Allez, tu m'as convaincu avec le
coup du boitier, je me remets sur J34NN1N3 dés que ce truc fonctionne (3 ans qu'elle attend, elle mérite bien çà)
Hervé-34- complétement accro
Je fais çà couramment aussi.Hervé-34 a écrit:
Quelle terrible époque, obligés de cannibaliser des trucs existants pour en faire des nouveaux
Ca s'appelle du recyclage, et c'est particulièrement bien vu par les temps qui courent...
sangten- Modérateur
Je n'aime pas faire çà alors je m'y suis mis comme çà on n'en parle plus, comme disait mon père "Il n'y rien de plus vaillant qu'un fainéant qui se met au boulot !!!". Le plus gros était fait il ne restait plus qu'à assembler tout le bazar. Les projets qui fonctionnent très bien sur les platines de dev deviennent souvent des vrais casse-têtes lors de ces assemblages, des vrais nids à renards, c'est pour çà que je n'aime pas trop cette étape, on passe souvent plus de temps à chercher les erreurs qu'à construire le projet.
Je n'ai pas navigué toutes ces années pour rien, quelques souvenirs qui peuvent servir.
Assemblage des deux boites, j'ai fais sauter le fond d'une pour les empiler et avoir l'épaisseur.
Le truc bleu c'est une petite alim 12v 1A de chez Ali, poussoirs de récup, LCD RVB de chez Ali, le µC un PIC 18F4625. Plus de filasse que de composants sur le PCB, c'est la magie des microcontrôleurs.
Barbouillé aux couleurs du tour.
En test sur la maquette. Reste à faire les essais réels sur le Crouzet, je n'aurai pas trop le temps les jours qui viennent mais je m'y met dés que possible.
Je n'ai pas navigué toutes ces années pour rien, quelques souvenirs qui peuvent servir.
Assemblage des deux boites, j'ai fais sauter le fond d'une pour les empiler et avoir l'épaisseur.
Le truc bleu c'est une petite alim 12v 1A de chez Ali, poussoirs de récup, LCD RVB de chez Ali, le µC un PIC 18F4625. Plus de filasse que de composants sur le PCB, c'est la magie des microcontrôleurs.
Barbouillé aux couleurs du tour.
En test sur la maquette. Reste à faire les essais réels sur le Crouzet, je n'aurai pas trop le temps les jours qui viennent mais je m'y met dés que possible.
Et alors, des renards dans la boîte ou pas?
L'Ankou- complétement accro
Non, comme on voit sur la photo tout fonctionne à merveille dans la boite. Après sur le tour on verra s'il y en a qui rôdent, c'est rare que tout fonctionne parfaitement du premier coup, loi de Murphy oblige. Il me reste le cordon à câbler pour relier la boite au disque codeur du tour.
Par contre j'en ai soulevé un beau sur la fiche chinoise que j'utilise, très mauvais contact de masse et je suis obligé de placer des cure-dent pour la bloquer quand je suis branchée sur sa prise, pas glop si elle bouge lors d'un usinage.
C'est cette prise XLR qui est une vraie daube. J'ai eu beau gratter la peinture, soulever le contact interne, c'est encore plein de faux-contacts.
Par contre j'en ai soulevé un beau sur la fiche chinoise que j'utilise, très mauvais contact de masse et je suis obligé de placer des cure-dent pour la bloquer quand je suis branchée sur sa prise, pas glop si elle bouge lors d'un usinage.
C'est cette prise XLR qui est une vraie daube. J'ai eu beau gratter la peinture, soulever le contact interne, c'est encore plein de faux-contacts.
Super sujet et reportage, bravo.
Dis donc avec ton système pourrait on faire de l'enroulement filamentaire qui consiste à déposer une fibre pré-imprégnée sur un mandrin ou moule en rotation. Les allers-retours devant le mandrin va créer des couches composites ?
Bonsoir Eric,
La photo que tu as citée est une réalisation faite avec ce système, pas le système. C'est destiné à être monté sur mon tour pour usiner des mandrins PVC, le tour ne peut pas faire des aller-retours automatiquement (non-CNC). Pour faire ce que tu dis il faudrait soit avoir un tour CNC et lui faire un programme spécifique, soit faire un montage à base de PIC ou arduino, il me semble avoir vu sur le net des montages dans ce genre pour bobiner les transfos, faciles à adapter pour ce que tu veux.
La photo que tu as citée est une réalisation faite avec ce système, pas le système. C'est destiné à être monté sur mon tour pour usiner des mandrins PVC, le tour ne peut pas faire des aller-retours automatiquement (non-CNC). Pour faire ce que tu dis il faudrait soit avoir un tour CNC et lui faire un programme spécifique, soit faire un montage à base de PIC ou arduino, il me semble avoir vu sur le net des montages dans ce genre pour bobiner les transfos, faciles à adapter pour ce que tu veux.
Ca marche au poil !!!!
Un gamin le matin de Noël, j'ai fais une quarantaine de passes sur le mandrin PVC, après c'était l'heure de manger.
Deux façons de s'en servir:
- sans arrêter le tour, on débraye en fin de passe, on ramène le chariot en butée et on yeute le vert pour embrayer. Vitesse 100tr/mn, au-dessus il faut être réactif.
- En arrêtant le tour en fin de chaque passe, on ramène le traînard en butée, on tourne le mandrin à la main pour passer en vert, on embraye et on démarre le moteur pour faire la passe. Et rebelote, plus sécurisant. On peut tourner plus vite.
Un gamin le matin de Noël, j'ai fais une quarantaine de passes sur le mandrin PVC, après c'était l'heure de manger.
Deux façons de s'en servir:
- sans arrêter le tour, on débraye en fin de passe, on ramène le chariot en butée et on yeute le vert pour embrayer. Vitesse 100tr/mn, au-dessus il faut être réactif.
- En arrêtant le tour en fin de chaque passe, on ramène le traînard en butée, on tourne le mandrin à la main pour passer en vert, on embraye et on démarre le moteur pour faire la passe. Et rebelote, plus sécurisant. On peut tourner plus vite.
Dernière édition par F6FCO le 01.09.23 15:34, édité 3 fois
une chtite vidéo ; on veux voir tourner
nagut- complétement accro
F6FCO a écrit:Ca marche au poil !!!!
Le truc c'est qu'on doutait même pas...
Bravo en tout cas!!!
L'Ankou- complétement accro
Encore une fois bravo !
Bizarre, un connecteur XLR est une connectique pro, normalement avec un contact optimum !! C'est surtout fait pour pouvoir symétriser le signal (et supprimer les éventuelles interférences inhérentes au câble et à son environnement).
Bizarre, un connecteur XLR est une connectique pro, normalement avec un contact optimum !! C'est surtout fait pour pouvoir symétriser le signal (et supprimer les éventuelles interférences inhérentes au câble et à son environnement).
FMJ- complétement accro
Admiratif je suis devant tant d'ingéniosité !
grosb- complétement accro
Salut les gars,
Merci pour les commentaires. Je suis en train de galérer sur mes vidéos équipé comme je suis, impossible de faire la netteté à la fois sur le filetage en cours et le LCD du boitier fixé au mur. Du coup vidéos toutes pourries, pas de profondeur de champ sur ces machins tout automatique.
Je continue à persister.
Il fait re-beau, cet aprem c'est VTT, je continue à filmer demain.
Merci pour les commentaires. Je suis en train de galérer sur mes vidéos équipé comme je suis, impossible de faire la netteté à la fois sur le filetage en cours et le LCD du boitier fixé au mur. Du coup vidéos toutes pourries, pas de profondeur de champ sur ces machins tout automatique.
Je continue à persister.
Ben oui, pro sauf si tu les achètes comme moi à 2€ sur Aliex , ceci expliquant cela. J'ai ponté la masse défectueuse et c'est tombé en marche.Bizarre, un connecteur XLR est une connectique pro, normalement avec un contact optimum !! C'est surtout fait pour pouvoir symétriser le signal (et supprimer les éventuelles interférences inhérentes au câble et à son environnement).
Il fait re-beau, cet aprem c'est VTT, je continue à filmer demain.
Page 18 sur 21 • 1 ... 10 ... 17, 18, 19, 20, 21