Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence
+18
electricien13
Mac Givré
L'Ankou
James17
andrefy
FMJ
seb92
meles
Buchsbaum
dh42
nagut
Strib
michel80
tamilhaz
sangten
Hervé-34
charrier
F6FCO
22 participants
Page 17 sur 21
Page 17 sur 21 • 1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19, 20, 21
Re: Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence
Joli !
T'as quand même pas deux mains gauches !!! (pardon pour les gauchers, vous voudrez bien adapter ! )
T'as quand même pas deux mains gauches !!! (pardon pour les gauchers, vous voudrez bien adapter ! )
andrefy- acharné du forum
Merci André mais c'est très facile à travailler, on peut faire de belles choses en modelant du PVC, c'est un vrai plaisir à travailler. On peut même en faisant des moules et contre-moules le thermoformer avec un simple pistolet décapeur, j'avais fait de cette manière de beaux fourreau de protection pour la fourche ma trial.
Et comment fais-tu moule et contre-moule ? En bois ?
Salut les gens,
Ca fait une semaine que je coince sur le programme, j'ai un renard. Pour faire court c'est le bug foireux que redoutent tous les programmeurs, çà fonctionne nickel en pas à pas et en réel c'est du grand n'importe quoi. J'ai testé 5 ou 6 algorithmes différents et le résultat est toujours mauvais .
Et là je ne peux pas m'empêcher de citer Albert:
"La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique: Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !"
La différence entre le fonctionnement pas à pas et le fonctionnement en réel:
- en pas à pas j'exécute le programme instruction par instruction en appuyant sur une touche et en surveillant ce qu'il se passe (scrutation des variables), je change de secteur sur le disque en le faisant tourner à la main quand c'est le moment et je scrute encore les variables. Une fois débuggé tout se passe bien dans le meilleur des mondes.
- en réel le µC pédale à 8Mhz, cad qu'il lit de disque 8 millions de fois par seconde, alors que le disque doit changer de secteur toutes les demi-secondes environ.
Et apparemment c'est là que le bât blesse, il suffirait que la cnc ait usiné une piste à peine trop longue de quelques centièmes, voire même du micron, et c'est l'anarchie, vite fait dans du plastique ou j'ai pu facilement déformer une piste en l'ébavurant, à cette vitesse de lecture la moindre erreur est fatale. Il y a des remèdes connus à utiliser dans ce cas: tempos, boucles d'attente de changement de secteur, j'ai testé tout çà.
Parfois il ne suffit pas seulement d'aligner des lignes de code, il y a également des limites physiques à examiner soigneusement.
Je voulais absolument tester le codeur absolu, c'est fait. Maintenant je vais suivre l'idée d'Andréfy et graver deux disque en code Gray. Petite explication: le code Gray est un code binaire réfléchi pour qu'il n'y ait qu'un bit qui change d'état à chaque fois, alors qu'en code binaire normal il y a parfois deux bits qui changent de valeur par ex: de 5 à 6 (0101 à 0110), il suffit qu'il y en ait un qui change avant et çà génère une erreur de lecture, je suppose que c'est ce qui se passe ici.
Pourquoi ce nom de "binaire réfléchi" ? peut-être qu'un jour il y a un mec qui a réfléchi dessus et qui s'est dit "voilà, c'est çà le nom !".
J'espère que çà résoudra le pbm.
EDIT: après réflexion je doute que çà résolve le pbm car au passage de 9 à 0 on change trois bits en même temps, grosse source d'erreurs mais je tente quand même en faisant une prière à sainte CNC.
Ca fait une semaine que je coince sur le programme, j'ai un renard. Pour faire court c'est le bug foireux que redoutent tous les programmeurs, çà fonctionne nickel en pas à pas et en réel c'est du grand n'importe quoi. J'ai testé 5 ou 6 algorithmes différents et le résultat est toujours mauvais .
Et là je ne peux pas m'empêcher de citer Albert:
"La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique: Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !"
La différence entre le fonctionnement pas à pas et le fonctionnement en réel:
- en pas à pas j'exécute le programme instruction par instruction en appuyant sur une touche et en surveillant ce qu'il se passe (scrutation des variables), je change de secteur sur le disque en le faisant tourner à la main quand c'est le moment et je scrute encore les variables. Une fois débuggé tout se passe bien dans le meilleur des mondes.
- en réel le µC pédale à 8Mhz, cad qu'il lit de disque 8 millions de fois par seconde, alors que le disque doit changer de secteur toutes les demi-secondes environ.
Et apparemment c'est là que le bât blesse, il suffirait que la cnc ait usiné une piste à peine trop longue de quelques centièmes, voire même du micron, et c'est l'anarchie, vite fait dans du plastique ou j'ai pu facilement déformer une piste en l'ébavurant, à cette vitesse de lecture la moindre erreur est fatale. Il y a des remèdes connus à utiliser dans ce cas: tempos, boucles d'attente de changement de secteur, j'ai testé tout çà.
Parfois il ne suffit pas seulement d'aligner des lignes de code, il y a également des limites physiques à examiner soigneusement.
Je voulais absolument tester le codeur absolu, c'est fait. Maintenant je vais suivre l'idée d'Andréfy et graver deux disque en code Gray. Petite explication: le code Gray est un code binaire réfléchi pour qu'il n'y ait qu'un bit qui change d'état à chaque fois, alors qu'en code binaire normal il y a parfois deux bits qui changent de valeur par ex: de 5 à 6 (0101 à 0110), il suffit qu'il y en ait un qui change avant et çà génère une erreur de lecture, je suppose que c'est ce qui se passe ici.
Pourquoi ce nom de "binaire réfléchi" ? peut-être qu'un jour il y a un mec qui a réfléchi dessus et qui s'est dit "voilà, c'est çà le nom !".
J'espère que çà résoudra le pbm.
EDIT: après réflexion je doute que çà résolve le pbm car au passage de 9 à 0 on change trois bits en même temps, grosse source d'erreurs mais je tente quand même en faisant une prière à sainte CNC.
Dernière édition par F6FCO le Ven 18 Aoû 2023 - 16:26, édité 13 fois
Tu peux si c'est une forme simple. En l'occurence le moule était un moule en carbone/kevlar que j'avais fait en le stratifiant directement sur le fourreau (protégé). J'en avais tiré un contre-moule et les deux me servaient à presser le PVC.andrefy a écrit:Et comment fais-tu moule et contre-moule ? En bois ?
C'est bon . L'erreur persistait malgré le codeur Gray mais j'ai pu détecter quel front posait problème avec l'analyseur logique, je l'ai retouché au papier de verre fin et maintenant c'est nickel. Ce n'est qu'après coup que je me dis que j'aurai pu faire la même chose avec le codeur absolu et peut-être m'éviter du boulot. Par contre par rapport au codeur absolu ce disque et très fragile avec ses découpes qui prennent la moitié de la circonférence, pas rigide du tout. D'ailleurs j'ai abimé les deux que je viens de découper en ayant la bonne idée de vouloir faire disparaître les micro-bavures au décapeur thermique, çà a bien fonctionné mais le disque est maintenant un peu voilé, il fait du bruit en frottant sur les caches des leds et phototransistors.
Pas tolérable, re-chauffage et sous presse demain pour l'aplatir, ce soir c'est soirée moustiques dans l'atelier .
La base du programme est maintenant fonctionnelle, je vais pouvoir m'attaquer à l'interface homme/machine et au boitier de l'unité centrale.
Pas tolérable, re-chauffage et sous presse demain pour l'aplatir, ce soir c'est soirée moustiques dans l'atelier .
La base du programme est maintenant fonctionnelle, je vais pouvoir m'attaquer à l'interface homme/machine et au boitier de l'unité centrale.
Bravo... belle recherche/analyse !!!
L'Ankou- complétement accro
Salut,
Bon, tu as solutionné le problème, mais n'aurait il pas été possible de mettre des "wait state" de façon, justement à lire le disque moins souvent, ça limiterait le risque des lectures qui tombent trop près du départ d'un secteur du disque, car si j'ai bien compris, c'est ça le problème, si l'usinage des secteurs n'est pas parfait on risque de détecter un seul secteur et d'avoir fugacement une valeur qui ne tient pas compte d'un autre secteur ?
++
David
Bon, tu as solutionné le problème, mais n'aurait il pas été possible de mettre des "wait state" de façon, justement à lire le disque moins souvent, ça limiterait le risque des lectures qui tombent trop près du départ d'un secteur du disque, car si j'ai bien compris, c'est ça le problème, si l'usinage des secteurs n'est pas parfait on risque de détecter un seul secteur et d'avoir fugacement une valeur qui ne tient pas compte d'un autre secteur ?
++
David
Oui je l'ai fait çà, mais pas de cette manière, j'y ai pensé mais comme le disque (la VM) ne tourneront jamais à la même vitesse je pense que çà aurait généré des pbm de lecture, et en filetage pas droit à l'erreur. D'un filetage à l'autre si le tour pas réglé de la même manière on aurait pu tomber sur la tempo juste au moment du changement de secteur et PAF: plus dans le pas.
Par contre j'ai essayé des tempos de différentes durées juste après la lecture du capteur, de 10ms jusqu'à 0.5s, ça finissait par retarder le programme sans rien résoudre. Et pourtant çà aurait du marcher, c'est l'astuce normale pour absorber les rebonds. Ensuite j'ai fais une boucle (équivalent du while ), pour être sur de ne continuer qu'une fois après avoir changé de secteur. Cà ne marchait pas non plus, il prenait les rebonds pour des changements, il a bien fallu se résoudre à changer.
En tout cas merci à l'analyseur pour arriver à dénicher le renard, je me suis arraché les cheveux sur ce coup-là.
Par contre je n'y pense que maintenant, j'aurai pu mettre des capas de découplage avec la masse pour absorber les rebonds, çà aurait peut-être résolu le truc.
Par contre j'ai essayé des tempos de différentes durées juste après la lecture du capteur, de 10ms jusqu'à 0.5s, ça finissait par retarder le programme sans rien résoudre. Et pourtant çà aurait du marcher, c'est l'astuce normale pour absorber les rebonds. Ensuite j'ai fais une boucle (équivalent du while ), pour être sur de ne continuer qu'une fois après avoir changé de secteur. Cà ne marchait pas non plus, il prenait les rebonds pour des changements, il a bien fallu se résoudre à changer.
En tout cas merci à l'analyseur pour arriver à dénicher le renard, je me suis arraché les cheveux sur ce coup-là.
Par contre je n'y pense que maintenant, j'aurai pu mettre des capas de découplage avec la masse pour absorber les rebonds, çà aurait peut-être résolu le truc.
Bonsoir,
pas d'accord avec toi, le disque n'est lu que peut-être 10 000 fois par seconde (c'est quand même beaucoup !). Selon la structure de ton programme et le type d'instructions, il va bien falloir un sacré paquets de cycles proc pour l’exécuter...
Pour le code Gray, il faut avoir un nombre de position en puissances de deux, 8 ou 16 pour toi. Ainsi, jamais de changements simultanés.
Ça s'appelle binaire réfléchi à cause de l'effet miroir du code : pour chaque bit supplémentaire, il y a miroir des bits précédents. Faut que je fasse un dessin ?
Il y a aussi la solution de rajouter un bit "enable' sur le disque.
Au fait, j'imagine que tu peux aussi placer des points d'arrêts pour le débogage. Mais suivant le type d'instructions, pas évident...
Ceci dit ton montage reste sensible à une poussière... Fais gaffe quand même en usinant !
pas d'accord avec toi, le disque n'est lu que peut-être 10 000 fois par seconde (c'est quand même beaucoup !). Selon la structure de ton programme et le type d'instructions, il va bien falloir un sacré paquets de cycles proc pour l’exécuter...
Pour le code Gray, il faut avoir un nombre de position en puissances de deux, 8 ou 16 pour toi. Ainsi, jamais de changements simultanés.
Ça s'appelle binaire réfléchi à cause de l'effet miroir du code : pour chaque bit supplémentaire, il y a miroir des bits précédents. Faut que je fasse un dessin ?
Il y a aussi la solution de rajouter un bit "enable' sur le disque.
Au fait, j'imagine que tu peux aussi placer des points d'arrêts pour le débogage. Mais suivant le type d'instructions, pas évident...
Ceci dit ton montage reste sensible à une poussière... Fais gaffe quand même en usinant !
Si on fait fi des quelques instructions du main qui boucle en permanence pour lire le capteur la plus grande partie du temps il ne se passe rien dans le programme . Si le disque n'était lu que 10 000 fois/s çà voudrait dire que le micro est cadencé à 10Khz, alors qu'il tourne à 8Mhz (8000khz).andrefy a écrit:Bonsoir,
Sauf pour passer de 9 à 0 (1101 --> 0000)andrefy a écrit:Ainsi, jamais de changements simultanés.
Sur les autres transitions pas de changements simultanés mais des changements parasites dus aux bords pas assez nets des découpes à ces vitesses d'analyse, l'analyseur logique a été d'une grande aide pour les dénicher, les fronts descendants des trois premiers bits du capteur étaient nets, des phénomènes de rebonds sur le bit 4, par exemple pour passer de 1101 à 0000 çà donnait quelque chose comme:
1101
1101
1101
0000
1000 Rebond
0000
1000 Rebond
0000
1000 Rebond
0000
1000 Rebond
0000
0000
0000
0000
0000
Ce qui implique que pour passer du secteur 9 au secteur 0 le micro voyait parfois apparaître des transitions du secteur 0 (0000) au secteur 5 (1000) parasites.
Certainement des micro-bavures, j'ai résolu le pbm avec un petit coup de décapeur thermique, on est sur du home-made rien à voir avec la précision des disques imprimés du commerce.
Oui et j'en abuse, points d'arrêts, fonctionnement pas à pas, visualisation des variables en temps réel, modification des variables manuellement en pleine éxécution, placement du pointeur pour ré-éxécuter une routine douteuse sans stopper le programme, et j'en passe, un vrai pullman . Les concepteurs de l'IDE arduino devraient aller faire un petit stage chez Microchip.andrefy a écrit:Au fait, j'imagine que tu peux aussi placer des points d'arrêts pour le débogage. Mais suivant le type d'instructions, pas évident...
Dernière édition par F6FCO le Sam 19 Aoû 2023 - 16:29, édité 3 fois
Bonjour à tous !
Juste une idée/proposition, et si le disque était
fait en une matière moins "pelucheuse" ça arrangerait
les choses ou non ?
Hervé
Juste une idée/proposition, et si le disque était
fait en une matière moins "pelucheuse" ça arrangerait
les choses ou non ?
Hervé
Hervé-34- complétement accro
Absolument. J'ai utilisé ce que j'avais, comme toujours de la récup et c'était le seul qui avait la couleur noire, un plastique très mou. Important en opto la couleur noire et le ponçage en mat pour éviter les réfractions de lumière.
Et est-ce que l'épaisseur est importante ?
je suppose que oui si tu as fais ton filetage
par rapport à ta matière ?
Hervé
je suppose que oui si tu as fais ton filetage
par rapport à ta matière ?
Hervé
L'épaisseur du disque ? non pas critique, le mien fait 2,7mm d'épais parce que c'est le plastique qui l'a décidé, il peut faire plus ou moins. L'essentiel c'est qu'il passe sans frotter entre les phototransistors et les leds et qu'il obture bien la lumière.
J'ai terminé le programme cet a/m, il est fonctionnel sur la platine d'expérimentation pour les filetages en marche AV et ceux en marche AR. Tellement content d'avoir déniché le renard, j'ai passé la journée dessus .
Reste à voir ce que çà donne sur le tour mais avant çà il faut faire le PCB et terminer le boitier mural.
J'ai terminé le programme cet a/m, il est fonctionnel sur la platine d'expérimentation pour les filetages en marche AV et ceux en marche AR. Tellement content d'avoir déniché le renard, j'ai passé la journée dessus .
Reste à voir ce que çà donne sur le tour mais avant çà il faut faire le PCB et terminer le boitier mural.
Bonsoir !
Oui mais par conséquence, il te faut respecter cette épaisseur,
car tu as fait ton support led de cet écartement ? c'est ça ?
Hervé
L'épaisseur du disque ? non pas critique, le mien fait 2,7mm d'épais parce que c'est le plastique qui l'a décidé, il peut faire plus ou moins. L'essentiel c'est qu'il passe sans frotter entre les phototransistors et les leds et qu'il obture bien la lumière.
Oui mais par conséquence, il te faut respecter cette épaisseur,
car tu as fait ton support led de cet écartement ? c'est ça ?
Hervé
Oui il faut qu'il passe entre le circuit émetteur (leds) et le circuit récepteur (photottors) mais il y a quand même de la marge. Après tu peux adapter le socle en écartant les deux circuits verticaux s'il le faut, on n'est pas à quelques mm près.
Après si c'est le plastique qui t'inquiète tu peux découper la roue dans du plexy de 2 ou 3mm, le poncer bien mat sur les deux faces et le tartiner au marker noir pour que la lumière ne passe pas. Et ce sera surement mieux que le plastoc tout mou que j'utilise en ce moment.
Si tu veux en graver un je te passe les fichiers.
Après si c'est le plastique qui t'inquiète tu peux découper la roue dans du plexy de 2 ou 3mm, le poncer bien mat sur les deux faces et le tartiner au marker noir pour que la lumière ne passe pas. Et ce sera surement mieux que le plastoc tout mou que j'utilise en ce moment.
Si tu veux en graver un je te passe les fichiers.
Bonjour à tous !
Bonjour F6FCO !
En te posant la question, j'avais une idée en tête !
J'ai du HPL plaqué blanc, mais l'intérieur est marron très foncé
je me disais qu'en enlevant le plaquage on aurai un disque
bien foncé, et en plus qui se travaille sans aucune peluche !
ça se coupe avec des arrêtes bien coupantes !
Voilà !!
Hervé
Bonjour F6FCO !
En te posant la question, j'avais une idée en tête !
J'ai du HPL plaqué blanc, mais l'intérieur est marron très foncé
je me disais qu'en enlevant le plaquage on aurai un disque
bien foncé, et en plus qui se travaille sans aucune peluche !
ça se coupe avec des arrêtes bien coupantes !
Voilà !!
Hervé
Typiquement le genre de disque que tu pourrais imprimer en noir mat.
Ah... si la Delta était fonctionnelle ...
Ah... si la Delta était fonctionnelle ...
Arrête, tu retournes le couteau dans la plaie . Je me suis promis que je la terminais cet hiver, si je ne m'embarque dans autre chose.
Oui Hervé, çà aurait pu faire je pense, même un simple disque en carton découpé avec une imp laser aurait posé moins de soucis que mon plastique.
Oui Hervé, çà aurait pu faire je pense, même un simple disque en carton découpé avec une imp laser aurait posé moins de soucis que mon plastique.
Ca avance tranquille. Au niveau programmation c'est terminé, j'en profite pour modifier quelques routines pour les rendre plus portables et les ranger dans ma caisse à outils. Je suis un peu frustré de ne plus avoir à aligner des lignes de code, il va falloir rapidement trouver un autre projet mettant en oeuvre un PIC.
J'ai attaqué l'electronique bien au chaud à l'intérieur.
Le schéma, rien de bien méchant, beaucoup plus de fils que de composants comme c'est souvent le lot avec les microcontrôleurs.
Le PCB, gravure en double-face obligé comme c'est souvent le lot avec les microcontrôleurs (je me répète là, non ?)
Le passage obligé sous CB pour en tirer le gcode pour Ch4rl0tt3comme c'est souvent le
J'ai attaqué l'electronique bien au chaud à l'intérieur.
Le schéma, rien de bien méchant, beaucoup plus de fils que de composants comme c'est souvent le lot avec les microcontrôleurs.
Le PCB, gravure en double-face obligé comme c'est souvent le lot avec les microcontrôleurs (je me répète là, non ?)
Le passage obligé sous CB pour en tirer le gcode pour Ch4rl0tt3
Salut les gens,
Des nouvelles du front, pour l'instant je n'ai pas encore finalisé le boitier. Le logiciel est fonctionnel sur la platine de prototypage.
Ca fonctionne exactement comme un appareil à retomber dans le pas mécanique:
Préparation du filetage:
- sur le méca suivant le pas à faire on change le pignon qui s'engrène sur la VM, sur l'électronique on rentre la valeur de la fraction réduite.
Usinage:
- sur le méca on guette la coïncidence entre un repère mobile et un repère fixe pour embrayer, sur l'électronique on guette l'écran qui passe en vert.
Petite vidéo de démo, pour l'exemple j'ai choisi un pas de 3, ma VM au pas de 4mm --> fraction réduite 3/4 --> on rentre N=3.
Simple.
Des nouvelles du front, pour l'instant je n'ai pas encore finalisé le boitier. Le logiciel est fonctionnel sur la platine de prototypage.
Ca fonctionne exactement comme un appareil à retomber dans le pas mécanique:
Préparation du filetage:
- sur le méca suivant le pas à faire on change le pignon qui s'engrène sur la VM, sur l'électronique on rentre la valeur de la fraction réduite.
Usinage:
- sur le méca on guette la coïncidence entre un repère mobile et un repère fixe pour embrayer, sur l'électronique on guette l'écran qui passe en vert.
Petite vidéo de démo, pour l'exemple j'ai choisi un pas de 3, ma VM au pas de 4mm --> fraction réduite 3/4 --> on rentre N=3.
Simple.
C'est top ça!
Pas sûr que le décompte sur ATTENTION et EMBRAYAGE soit nécessaire? ça attire plus l’œil sur le comptage (vu d'ici en tout cas ).
En tout cas la vitesse a l'air cohérente, pas de raison que ça marche pas!
Pas sûr que le décompte sur ATTENTION et EMBRAYAGE soit nécessaire? ça attire plus l’œil sur le comptage (vu d'ici en tout cas ).
En tout cas la vitesse a l'air cohérente, pas de raison que ça marche pas!
L'Ankou- complétement accro
même commentaire, ce changement de décompte accéléré… ça fait un peu flipper
la critique est facile… mais ça a l'air super efficace et précis ton montage
la critique est facile… mais ça a l'air super efficace et précis ton montage
seb92- complétement accro
Salut,
Ça correspondrait à quelle vitesse de rotation de la broche ? .. la "VM" semble tourner très lentement sur la vidéo.
++
David
Ça correspondrait à quelle vitesse de rotation de la broche ? .. la "VM" semble tourner très lentement sur la vidéo.
++
David
Bon, moi, j'ai trouvé la parade, je le passe en vitesse réduite...
Bon, moi, j'ai trouvé la parade, je le passe en vitesse réduite...
sangten- Modérateur
Page 17 sur 21 • 1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19, 20, 21