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Elucubrations autour d'une scie alternative

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Message  F6FCO Ven 4 Aoû 2023 - 21:47

Bonjour tout le monde,
Demande de conseil avant achat.
Ca fait quelques temps que je me cherche une scie alternative, je suis enfin tombé sur une pas très loin de chez moi mais elle est en 380 et je n'ai que le 220.
Il semblerait que comme indiqué sur la plaque le moteur puisse fonctionner en 220 ou 380 suivant le branchement mais avant de l'acheter je voudrai être sur de mon coup. Voici une photo de la plaque.

Elucubrations autour d'une scie alternative 20230810


Dernière édition par F6FCO le Mar 12 Sep 2023 - 21:40, édité 1 fois
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Message  L'Ankou Ven 4 Aoû 2023 - 22:06

Salut!

Doit être vieux ton moteur!! 210 ou 360!!

Mais oui, sur variateur ton moteur tourner devrait!
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Message  charrier Ven 4 Aoû 2023 - 22:33

bonsoir,

ton moteur peu fonctionner qu'en 360c ou 210 mais en triphasé, donc obligatoirement sur un variateur genre chinois.
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Message  F6FCO Ven 4 Aoû 2023 - 23:35

Merci pour vos réponses,
Oui la scie est vieille, j'aime les vieille machines. C'est pour çà qu'elle m'intéresse, retapée elle sera magnifique.
Donc j'ai eu de faux espoirs, achat d'un moteur 220/1500tr ou d'un variateur, pour un petit moteur comme celui-ci pas besoin d'un gros je suppose.
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Message  neophite Sam 5 Aoû 2023 - 7:05

Tu peux facilement trouver le bon moteur:
Par ex https://www.ebay.fr/itm/126036182312?hash=item1d58578528:g:AmgAAOSw7mJkyMAl&amdata=enc%3AAQAIAAAA4CRTOyw0MXM%2BqeeTGKR3UIOrqu%2BRyJ44uh6q7UQCfPeVKzi68ViyJq1Fmlfz50kYYgbGJBedybx6mLI%2FU53EXP9ZMjrk%2FCHjR%2BrgSWqtk4t3V%2BN%2BZLuOpS%2FEheP0O7HI5MbAKrd7qGJfdrAbh3i7w2qein0TQ%2BYRA%2B5Zu%2FKzbp8wSwuxnpV6RfEUDtmxy%2BqSvXLLvk0PWFGzSzOdI9aOyGqalxKJ2NAluYgd5cR9I3r%2BomAz%2F6iec%2FvfYt4cYiuFrW43O68%2B%2F1aYLJi95iZfchwiP8qc0o9uisnndqky7S0R%7Ctkp%3ABFBMrIiiwbhi

Il y a moins cher, il y a d'autres solutions. Ce serait dommage de passer à coté d'une bonne machine pour une question de moteur !
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Message  nagut Sam 5 Aoû 2023 - 7:49

1500 tours/mn, c'est moins courant donc plus cher
un vario çà vaut pas grand chose
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Message  F6FCO Sam 5 Aoû 2023 - 9:10

Comme celui-ci ? Vario
Pas trop d'expérience dans ce domaine, le seul que j'ai est celui de mon Crouzet et était vendu avec.
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Message  L'Ankou Sam 5 Aoû 2023 - 9:23

Oui c'est ça. Prends le 2.2 kW de suite, il pourra éventuellement servir ailleurs Smile
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Message  grosb Sam 5 Aoû 2023 - 10:48

Bonjour,
Bien sûr on peut prendre un fréquenceur (variateur) plus puissant que nécessaire, mais il te faudra le paramétrer pour lui indiquer les caractéristiques du moteur branché dessus afin de profiter de toutes ses fonctions de façon optimale.
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Message  dh42 Dim 6 Aoû 2023 - 23:35

salut,
grosb a écrit:Bonjour,
Bien sûr on peut prendre un fréquenceur (variateur) plus puissant que nécessaire, mais il te faudra le paramétrer pour lui indiquer les caractéristiques du moteur branché dessus afin de profiter de toutes ses fonctions de façon optimale.

Oui, mais à condition que le vario le permette, il me semble qu'il n'est pas possible de régler le courant max de sortie sur tous les modèles. Par exemple, pour les A2 et les XSY je n'ai trouvé aucun moyen de régler le courant de sortie, il faut donc télécharger la doc avant de l'acheter pour être sur de son coup.

Des modèles avec courant de sortie paramétrable:

HuanYang (HY)
Fulling DBZ

vraiment pas cher
StepperOnline EV200
https://www.omc-stepperonline.com/fr/serie-ev200-vfd-1hp-0-75kw-4-0a-monophase-220v-variateur-de-frequence-ev200-0750g-s2
paramètre P1-01 et P1-03

il existe aussi en 400W, donc parfaitement adapté à ton moteur .. mais il ne coute que 2€ de moins Sad

la liste n'est pas exhaustive bien sûr Wink

Avantage des HY, ils sont très courants et bien connus, ce qui simplifie le paramétrage, même si ici c'est plus simple que si c'était pour une CNc.

Donc pour ton moteur de 370W, même un petit vario de 750W devra quand même pouvoir être paramétré pour avoir un courant max de sortie en accord avec ton moteur.

++
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Message  F6FCO Lun 7 Aoû 2023 - 1:06

Merci pour les infos, j'ai vraiment tout à apprendre dans ce domaine. J'ai un vario, celui que j'utilisais pour le premier petit moteur de ma CNC qui pourrait peut-être faire l'affaire. Je vais aller voir çà demain.
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Message  grosb Lun 7 Aoû 2023 - 10:21

Si tu veux vraiment utiliser un variateur avec toutes les options de paramétrage possibles, tu as la série des ATV de Schneider avec en prime une doc complète en français (132 pages).
Bien sûr en neuf, ils sont assez chers, mais sur le coin on en trouve facilement à des prix dérisoires en occasion car les entreprises font de la maintenance préventive et les changent bien avant qu'ils soient HS, j'en ai acheté ainsi à deux reprises en état neuf.
Maintenant il est vrai qu'il y a aussi des "asiatiques" de bonne facture.
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Message  F6FCO Mar 8 Aoû 2023 - 15:29

Je regarderai çà de près si mon petit Altivar ne fait pas l'affaire, mais il va falloir que je trouve la doc.
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Message  grosb Mar 8 Aoû 2023 - 15:46

Tu as toutes les doc des Altivar sur le site Schneider Electric. Si tu ne trouves pas, fais-moi signe je rechercherais le lien en fonction de la référence de ton Altivar.
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Message  F6FCO Mar 8 Aoû 2023 - 20:29

Je te remercie Very Happy, mais du coup tu me fais douter que ce soit un altivar, sur le mien c'est la marque Télémécanique. Je regarde çà de plus près demain et je reviens.
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Message  L'Ankou Mar 8 Aoû 2023 - 20:32

C'est pareil, mais plus ancien. Schneider a racheté Télémécanique.
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Message  F6FCO Mar 8 Aoû 2023 - 21:40

Effectivement c'en est bien un. J'ai trouvé la doc sur le site Schneider.

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Message  grosb Mar 8 Aoû 2023 - 22:04

Eh bien c'est parfait, les paramètres par défaut sont bons puisque c'est un 1/2CV donc bien un 0,5CV comme ton moteur indique sur sa plaque.
Nickel, tu branches le moteur et cela devrait être ok, en plus le potentiomètre de variation de fréquence est déjà câblé, donc il doit être paramétré pour... avec un peu de chance ton moteur devrait même tourner dans le bon sens (1 chance sur 2).
Par la suite tu pourras te pencher sur les paramètres d'accélération et de décélération, de freinage, la plage de fréquence, etc... drunken
Bonne pioche cheers
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Message  F6FCO Mer 9 Aoû 2023 - 0:06

J'avais acheté le couple moteur/ATV sur LBC quand j'ai construit ma CNC. Quand le moteur a été HS j'ai stocké l'ATV et oublié et depuis je cherchais fébrilement une scie alternative en 220v alors que j'avais de quoi faire tourner une 380v scratch tongue
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Message  F6FCO Sam 2 Sep 2023 - 16:46

Hello,

Je viens encore quémander des conseils, je suis complètement néophyte en moteurs tri.
J'ai acquis la scie, elle tournait chez le serrurier qui me l'a vendue, en 380. J'ai branché mon altivar dessus et rien ne bouge, normal je me dis il faut que je passe en 3x220.
Donc passer avec trois barettes verticales, vous me dites si j'ai raison, je préfère demander avant de faire fumer ...

Je démonte et je tombe sur ce bornier, pas assez de barettes cuivre, je peux toujours en fabriquer une de plus.
Mais cette tige filetée au milieu ? elle gêne pour la mise en place de la barette centrale, je la branche avec les deux plots verticaux du milieu ? Ca ne m'a pas l'air d'être un bornier et du coup je ne sais pas quoi faire.

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Message  L'Ankou Sam 2 Sep 2023 - 16:53

Tu peux mettre un simple bout de fil en 1.5 ou 2.5mm², ça fera l'affaire Smile
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Message  grosb Sam 2 Sep 2023 - 21:22

Original comme bornier pour un moteur asynchrone...220-380, c'est la premère fois que je vois ce modèl, il ne doit pas être tout jeune. scratch
Tu peux utiliser les deux barrettes pour les deux de côté (comme montré sur la plaque moteur) et un fil en 2.5 pour les deux bornes qui sont éloignées en n'omettant pas d'isoler le bout de fil, la tige filetée du milieu sert à la fixation du boitier du bornier, si tu l'as encore.
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Message  F6FCO Sam 2 Sep 2023 - 22:32

Merci les gars, je fais çà demain, un strap de 2.5 et deux cosses. Non je n'ai pas le capuchon, j'en fabriquerai un en PVC quand je la rénoverai (du boulot en perspective Very Happy ).
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Message  grosb Sam 2 Sep 2023 - 23:02

Ton moteur doit être assez ancien, aussi je ne vois pas les repères habituels pour les enroulements.
Je te recommande de numéroter les bornes pour éviter une erreur de branchement (une fois les fils et barrettes enlevées).
Normalement on note les entrées (donc côté secteur ou variateur) par U1, V1, W1 et les autres extrémités des enroulements par U2, V2, W2 côté barrettes.
On aura ainsi l'enroulement U1 U2 ; l'enroulement V1 V2 et enfin l'enroulement W1 W2.
Donc si j'en crois la plaque moteur, à gauche: en bas U1 et en haut W2, au milieu: en bas V1 et en haut U2 et enfin à droite: en bas W1 et en haut V2 , si tu as un doute c'est facile à vérifier à l'ohmètre.
Bonne connexion pour demain. drunken
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Message  F6FCO Sam 2 Sep 2023 - 23:56

Ouch ! çà ne va pas être facile à poser des étiquettes sur certains fils, il y en a qui sont vraiment très courts. Mais je vais faire comme tu dis.
Enroulements:
U1 U2
V1 V2
W1 W2
je contrôlerai les continuités avant de poser les étiquettes.
Je n'aime pas trop travailler sans schéma, c'est un peu bosser les yeux bandés What a Face

Edit: je viens de faire le schéma: je suis actuellement câblé en étoile, en plaçant les barrettes verticales je vais me brancher en triangle, et les entrées secteur restent sur les mêmes bornes du bas, c'est çà ?
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