[Réalisation] Un établi Nicholson démontable
+30
BILL51
michel80
niaproun
Marco66
domi49
FredM
FMJ
manuz
Détourneur de fontes
Guilhem
L'Ankou
jpm30
pompom37
KOKO 57
Roland
Fred714
Jivé
jean luc 38
grosb
Jerome41
6°sens
tenurby
oliver67
meles
tamilhaz
sangten
tvtorre
ebe3
le pat
damien58
34 participants
Page 4 sur 7
Page 4 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Re: [Réalisation] Un établi Nicholson démontable
Bonsoir à tous
Ça avance pas mal
Ton plateau est juste assemblé avec des lamello ?
Michel
Ça avance pas mal
Ton plateau est juste assemblé avec des lamello ?
Michel
michel80- complétement accro
Bonjour à tous,
@Laurent : le dessin est très fidèle à ce que devrait donner mon établi. Les traverses inférieures passeront au travers des pieds et seront bloquées par des coin de manière à être démontable facilement.
Concernant le débit, c'est mon premier gros débit depuis des années (depuis mon arrêt de la menuiserie, il y a 4 ou 5 ans), alors oui j'ai pris quelques précautions et marges. Néanmoins, il s'agit de 1/4 de m² de hêtre que j'ai corroyé, de hêtre bois particulièrement nerveux, et que j'ai acheté dans une qualité très moyenne (il m'a été vendu comme tel). Ceci explique le 5 sacs nécessaires pas seulement au corroyage mais au débit et aux opérations de sciage et assemblage.
@Michel : oui, le plateau est assemblé juste avec des lamelles qui servent d'ailleurs plus à améliorer l'affleurement entre les pièces de bois qu'à consolidé l'assemblage. Je pense qu'avec les performances des colles modernes, un assemblage à plat joint aurait suffit au niveau solidité.
Entre télétravail et confinement, je continue tranquillement la réalisation de l'établi.
J'ai donc collé une partie des pieds et le dernier plateau toujours en utilisant la technique entures multiples.
J'ai fabriqué un montage d'usinage qui va me permettre d'usiner à la scie circulaire des queues d’aronde en bout de mes traverses inférieures.
J'espère pouvoir avancer un peu dessus aujourd'hui, mais je ne veux pas faire trop de bruit un dimanche...
A bientôt, Damien.
@Laurent : le dessin est très fidèle à ce que devrait donner mon établi. Les traverses inférieures passeront au travers des pieds et seront bloquées par des coin de manière à être démontable facilement.
Concernant le débit, c'est mon premier gros débit depuis des années (depuis mon arrêt de la menuiserie, il y a 4 ou 5 ans), alors oui j'ai pris quelques précautions et marges. Néanmoins, il s'agit de 1/4 de m² de hêtre que j'ai corroyé, de hêtre bois particulièrement nerveux, et que j'ai acheté dans une qualité très moyenne (il m'a été vendu comme tel). Ceci explique le 5 sacs nécessaires pas seulement au corroyage mais au débit et aux opérations de sciage et assemblage.
@Michel : oui, le plateau est assemblé juste avec des lamelles qui servent d'ailleurs plus à améliorer l'affleurement entre les pièces de bois qu'à consolidé l'assemblage. Je pense qu'avec les performances des colles modernes, un assemblage à plat joint aurait suffit au niveau solidité.
Entre télétravail et confinement, je continue tranquillement la réalisation de l'établi.
J'ai donc collé une partie des pieds et le dernier plateau toujours en utilisant la technique entures multiples.
J'ai fabriqué un montage d'usinage qui va me permettre d'usiner à la scie circulaire des queues d’aronde en bout de mes traverses inférieures.
J'espère pouvoir avancer un peu dessus aujourd'hui, mais je ne veux pas faire trop de bruit un dimanche...
A bientôt, Damien.
Bonjour bonjour
Bon dimanche
Si tu veux bien nous en dire un peu plus ? j'suis curieux
Pile poil l'occase de nous faire un petit sujet sur le gabarit ci dessusdamien58 a écrit:J'espère pouvoir avancer un peu dessus aujourd'hui, mais je ne veux pas faire trop de bruit un dimanche...
Bon dimanche
Détourneur de fontes- complétement accro
Salut,
Rien de nouveau, je vous ferai quelques photos, ça devrait suffire
A + Damien.
Rien de nouveau, je vous ferai quelques photos, ça devrait suffire
A + Damien.
Bonjour à tous,
J'ai bien avancé hier. Je me suis servi du montage d'usinage que je vous avais montré plus haut. C'est parfait et sécurisant comme montage, les mains restent bien loin de la lame.
Je suis très satisfait du résultat de queues d'aronde mâles, régulières et symétriques.
J'ai réalisé les épaulements à la circulaire.
La suite, les queues femelles, ça s'annonce moins facile...
A bientôt, Damien.
J'ai bien avancé hier. Je me suis servi du montage d'usinage que je vous avais montré plus haut. C'est parfait et sécurisant comme montage, les mains restent bien loin de la lame.
Je suis très satisfait du résultat de queues d'aronde mâles, régulières et symétriques.
J'ai réalisé les épaulements à la circulaire.
La suite, les queues femelles, ça s'annonce moins facile...
A bientôt, Damien.
Salut Damien..........belles queues d'arondes ,par contre,la lame passe quand même vachement près de la sauterelle du bas ,gaffe quand même,
KOKO 57- complétement accro
salut a tous
po po po on peut passer un semi remorque a coté sans toucher les bords.KOKO 57 a écrit:par contre,la lame passe quand même vachement près de la sauterelle du bas ,gaffe quand même,
ebe3- complétement accro
Yo salut Brice..........t'as retrouvé le chemin retour de forêt,j'ai cru que tu t'étais perdu,j'ai faillis déclencher une alerte pour qu'ils viennent te chercher
peut être un effet d'optique de la photo,
peut être un effet d'optique de la photo,
Merci du partage
Je connaissais le gabarit vertical pour tenons (même principe sauf que la surface de référence est parallèle à la lame, pas perpendiculaire comme ici) Celui ci doit bien être utile aussi
Allez, encore un gabarit à rajouter sur la to-do-list
(@Laurent, la planche a été retournée, la lame ne passe pas juste sous la sauterelle )
Je connaissais le gabarit vertical pour tenons (même principe sauf que la surface de référence est parallèle à la lame, pas perpendiculaire comme ici) Celui ci doit bien être utile aussi
Allez, encore un gabarit à rajouter sur la to-do-list
(@Laurent, la planche a été retournée, la lame ne passe pas juste sous la sauterelle )
Bonjour à tous,
A bientôt, Damien.
En fait, pas tant que ça. C'est l'image qui donne cette impression. Et puis, tant qu'elle est pas sur la trajectoire, en vérité il n'y a pas vraiment de risque...KOKO 57 a écrit:Salut Damien..........belles queues d'arondes ,par contre,la lame passe quand même vachement près de la sauterelle du bas ,gaffe quand même,
C'est exactement le même principe, que le gabarit à tenon effectivement. En tout cas, ca fonctionne nickel !Détourneur de fontes a écrit:Merci du partage
A bientôt, Damien.
re............ok,maintenant que vous le dites,je viens de comprendre,la lame de scie reste inclinée,et on retourne juste la pièce pour faire le deuxième trait de scie (marci Clément),pas l'habitude des gabarits
Bonjour à tous,
Je vous avais laissé avec les queues d’arondes mâles, j'ai réalisé les queues femelles à la scie à onglet à main. J'ai scié sur le trait et j'ai terminé de dégager la matière à scie circulaire.
Reste à repasser les traverses dans la raboteuse pour les ramener à la bonne épaisseur
J'ai mis à longueur les deux parties des pieds qui seront contre-collés
Avant de contre-coller les deux parties des pieds, je réalise les mortaises des traverses inférieures qui relieront le piètement côté gauche à celui côté droit (barre à chat sur une table rustique).
Pour le tracé, je m'aide de l'épure que j'ai réalisée et je reporte directement sur la pièce
Je réalise ces mortaises à la scie circulaire en mettant le guide à 15°
Avant d'assembler les deux parties des pieds, j'usine à la lamelleuse.
Pas pour consolider l'assemblage qui n'en a pas besoin, mais pour assurer le bon affleure des deux parties
Gros, gros serrage, j'ai eu du mal à obtenir puissance nécessaire malgré le nombre et le serrage à fond de tous les serre-joints.
A refaire, je serrerais les pieds par 2 et pas par 4.
A bientôt, pour la suite
Je vous avais laissé avec les queues d’arondes mâles, j'ai réalisé les queues femelles à la scie à onglet à main. J'ai scié sur le trait et j'ai terminé de dégager la matière à scie circulaire.
Reste à repasser les traverses dans la raboteuse pour les ramener à la bonne épaisseur
J'ai mis à longueur les deux parties des pieds qui seront contre-collés
Avant de contre-coller les deux parties des pieds, je réalise les mortaises des traverses inférieures qui relieront le piètement côté gauche à celui côté droit (barre à chat sur une table rustique).
Pour le tracé, je m'aide de l'épure que j'ai réalisée et je reporte directement sur la pièce
Je réalise ces mortaises à la scie circulaire en mettant le guide à 15°
Avant d'assembler les deux parties des pieds, j'usine à la lamelleuse.
Pas pour consolider l'assemblage qui n'en a pas besoin, mais pour assurer le bon affleure des deux parties
Gros, gros serrage, j'ai eu du mal à obtenir puissance nécessaire malgré le nombre et le serrage à fond de tous les serre-joints.
A refaire, je serrerais les pieds par 2 et pas par 4.
A bientôt, pour la suite
Bonjour à tous,
Après avoir collé les deux parties des futurs pieds, je me suis attaqué aux mortaises qui accueilleront les tenons des traverses intermédiaires et hautes.
traçage
Usinage à la mortaiseuse à mèche. Mortaises de 25mm réalisées en deux fois avec une mèche de 10mm.
(l'affutage des mèches est à revoir )
J'ai terminé les mortaises aux outils à main
Long... mais plaisant Et toujours instructif !
A bientôt, Damien.
Après avoir collé les deux parties des futurs pieds, je me suis attaqué aux mortaises qui accueilleront les tenons des traverses intermédiaires et hautes.
traçage
Usinage à la mortaiseuse à mèche. Mortaises de 25mm réalisées en deux fois avec une mèche de 10mm.
(l'affutage des mèches est à revoir )
J'ai terminé les mortaises aux outils à main
Long... mais plaisant Et toujours instructif !
A bientôt, Damien.
Bonjour Damien,
Toujours aussi intéressant ton projet...enfin ta réalisation plutôt.
Petite suggestion, pourrais-tu configurer tes photos une peu plus grandes, nos yeux ne sont plus tout jeunes tu sais....
C'est dans les détails que nous pouvons voir la qualité, la précision et le soin de ton travail et les détails en question ne sont pas mis en valeur avec les photos trop petites, c'est dommage.
En tous cas, merci pour le partage, cela donne envie de réaliser le même...il est (sera) très beau ton établi, alors que d'habitude je trouve les Nicholson pas beau...
Toujours aussi intéressant ton projet...enfin ta réalisation plutôt.
Petite suggestion, pourrais-tu configurer tes photos une peu plus grandes, nos yeux ne sont plus tout jeunes tu sais....
C'est dans les détails que nous pouvons voir la qualité, la précision et le soin de ton travail et les détails en question ne sont pas mis en valeur avec les photos trop petites, c'est dommage.
En tous cas, merci pour le partage, cela donne envie de réaliser le même...il est (sera) très beau ton établi, alors que d'habitude je trouve les Nicholson pas beau...
grosb- complétement accro
Bonjour Bernard,
Heureux de voir que ce fil t'intéresse.
Concernant les photos, je les fais au téléphone, les photos ne sont donc pas d'une grande qualité...
C'est pourquoi, j'ai choisi une petite dimension pour les éditer ici.
Je vais tenter la taille au-dessus la prochaine fois
Amitiés, Damien.
Heureux de voir que ce fil t'intéresse.
Concernant les photos, je les fais au téléphone, les photos ne sont donc pas d'une grande qualité...
C'est pourquoi, j'ai choisi une petite dimension pour les éditer ici.
Je vais tenter la taille au-dessus la prochaine fois
Amitiés, Damien.
Salut
Je suis aussi pas à pas, Damien. et je trouve que Bernard a raison, des photos plus grandes seraient plus lisibles.
Je suis aussi pas à pas, Damien. et je trouve que Bernard a raison, des photos plus grandes seraient plus lisibles.
sangten- Modérateur
bonjour à tous
pour voir les photo plus grandes ,juste tapotée une fois.et sur la photo, il faut voir une main.
Mais elles sont floues.
pour voir les photo plus grandes ,juste tapotée une fois.et sur la photo, il faut voir une main.
Mais elles sont floues.
BILL51- complétement accro
Salut,
Pfiou, tu as sorti toute la boîte de ciseaux!
Belle avancée, vivement la suite
Pfiou, tu as sorti toute la boîte de ciseaux!
Belle avancée, vivement la suite
Guilhem- très actif
@Bill, peut-être comme ça sur PC-HP, mais pas sur Mac...
Merci tout de même pour l'intention.
Merci tout de même pour l'intention.
Effectivement, la suggestion pour la taille des photos n'est pas déconnante. Une taille de 800x800, voire 1000x1000pixels serait parfaite. Merci
FMJ- complétement accro
Bonjour à tous,BILL51 a écrit:pour voir les photo plus grandes ,juste tapotée une fois.et sur la photo, il faut voir une main.
Mais elles sont floues.
Voilà pourquoi je les mets en petit La définition de base n'est pas terrible, si je les affiche plus grand, elles seront floues.
Je fais ça au téléphone, un peu à l'arrache, pas envie de trainer l'APN.
A + Damien.
Bonjour à tous,
A la demande générale, j'affiche les photos en plus grand (un peu) la qualité étant la même, elles auront donc l'air plus flou et moins défini.
Je réalise les tenons des traverses hautes et intermédiaires. Ceux du haut mesureront 40mm de long et ceux intermédiaires 55mm. Je les usine de la même manière et je recouperai les tenons débouchant du haut plus tard.
Malgré le paréclat et le soin apporté, le hêtre étant assez sujet aux éclats, j'en répare un à la cyano.
Après pas mal d'ajustages aux outils à main, les tenons rentrent dans les mortaises.
La mortaiseuse à mèche n'est pas ultra précise, d'autant que les mèches sont très desaffutées, et qu'il m'a fallut faire deux usinages de 10mm et finir à la main pour obtenir mes mortaises...
A bientôt, Damien.
A la demande générale, j'affiche les photos en plus grand (un peu) la qualité étant la même, elles auront donc l'air plus flou et moins défini.
Je réalise les tenons des traverses hautes et intermédiaires. Ceux du haut mesureront 40mm de long et ceux intermédiaires 55mm. Je les usine de la même manière et je recouperai les tenons débouchant du haut plus tard.
Malgré le paréclat et le soin apporté, le hêtre étant assez sujet aux éclats, j'en répare un à la cyano.
Après pas mal d'ajustages aux outils à main, les tenons rentrent dans les mortaises.
La mortaiseuse à mèche n'est pas ultra précise, d'autant que les mèches sont très desaffutées, et qu'il m'a fallut faire deux usinages de 10mm et finir à la main pour obtenir mes mortaises...
A bientôt, Damien.
Bonjour à tous
Je prend un ticket belle réalisation
pour moi le part éclat je le fait en 2 parties pour avoir plan de pose en 2 points
Bill va-t-il confirmé avis
Michel
Je prend un ticket belle réalisation
pour moi le part éclat je le fait en 2 parties pour avoir plan de pose en 2 points
Michel
michel80- complétement accro
Ahhh, merci Damien, on y voit bien mieux maintenant et tes photos sont suffisamment piquées pour comprendre....
Il promet d'être vraiment bien ton Nicholson
Il promet d'être vraiment bien ton Nicholson
salut damien
pour les mortaises , t'as pas regretté la multico ?
A+ patrice
pour les mortaises , t'as pas regretté la multico ?
je suis pas bill , mais je fais comme toi !michel80 a écrit:
Michel
A+ patrice
le pat- complétement accro
Oh oh, ça commence à prendre forme, et ça a l'air plus que bien parti !
Je zyeute depuis le fond de la classe
Je zyeute depuis le fond de la classe
Page 4 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7