-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

[Réalisation] Un établi Nicholson démontable

+30
BILL51
michel80
niaproun
Marco66
domi49
FredM
FMJ
manuz
Détourneur de fontes
Guilhem
L'Ankou
jpm30
pompom37
KOKO 57
Roland
Fred714
Jivé
jean luc 38
grosb
Jerome41
6°sens
tenurby
oliver67
meles
tamilhaz
sangten
tvtorre
ebe3
le pat
damien58
34 participants

Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

[Réalisation] Un établi Nicholson démontable - Page 7 Empty Re: [Réalisation] Un établi Nicholson démontable

Message  Jerome41 Lun 20 Avr 2020 - 17:19

Salut Damien,

Belles avancées !

La mortaise est parfaitement ajustée et la clef est parfaitement en contact à la fois avec la mortaise et le pied sur toute sa longueur

Sauf erreur de ma part, et comme a certainement voulu l'exprimer domi49, je pense que c'est une erreur d'ajuster ta mortaise côté pied. Bien sûr, tu pourras aisément le reprendre (avec du courage, tout de même !) vu que ton établi est démontable, mais si en séchant le pied diminue de section, alors l'assemblage va se libérer et tu ne pourras pas le resserrer. Moi, j'allongerais la mortaise de 2mm côté pied.

Jérôme

Jerome41
complétement accro
complétement accro

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Un établi Nicholson démontable - Page 7 Empty Re: [Réalisation] Un établi Nicholson démontable

Message  damien58 Lun 20 Avr 2020 - 17:41

Jerome41 a écrit:Sauf erreur de ma part, et comme a certainement voulu l'exprimer domi49, je pense que c'est une erreur d'ajuster ta mortaise côté pied. Bien sûr, tu pourras aisément le reprendre (avec du courage, tout de même !) vu que ton établi est démontable, mais si en séchant le pied diminue de section, alors l'assemblage va se libérer et tu ne pourras pas le resserrer. Moi, j'allongerais la mortaise de 2mm côté pied.

Jérôme
Merci.
Je vous sens inquiets malgré mes réponses  Very Happy  Rassurez-vous, je sais faire un assemblage à tenon débouchant à clef, ce n'est pas le premier.
Si vous me relisez, vous vous rendrez compte que je n'ai aucune interrogation sur le plan technique, juste une demande de conseils pour un choix esthétique sur le bout des traverses.
Tout va bien, l'assemblage est impeccable, ajusté là où il faut et avec du jeu là où il convient.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Message  KOKO 57 Mer 6 Jan 2021 - 12:57

Salut Damien..................au fait,il en est où ton établi,finit,en pause scratch

perso,tu me/nous manque ,après,avec ce que je viens de découvrir par hasard,ce n'est pas étonnant que tu ais un peu déserté le forum,mais j'espère que tu nous reviendras vite Very Happy

passes une fois de temps en temps au moins,histoire de faire un petit coucou,vilain  Sad
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Message  Gregpernot Mer 13 Jan 2021 - 21:24

Je pense qu'il est fini
Dans ca nouvelle vidéo très intéressante d'ailleurs
Il a l'air de travaillé sur ce fameux établi
Gregpernot
Gregpernot
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  jpm30 Jeu 14 Jan 2021 - 23:55

J’ai suivi sans bruit.
Comme toujours quand je compare avec mes réalisations j’ai un peu honte...
Vous avez le lien vers sa chaîne ? Celui de sa signature ( sauf si je me suis planté) ne donne pas de vidéos sur cette magnifique réalisation.
Jean-Paul
jpm30
jpm30
complétement accro
complétement accro

Message  grosb Ven 15 Jan 2021 - 0:41

++1 avec Laurent, Damien tu nous manques... alors passes de temps en temps si le temps te manque... merci
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Message  ebe3 Ven 15 Jan 2021 - 7:14

jpm30 a écrit:J’ai suivi sans bruit.
Comme toujours quand je compare avec mes réalisations j’ai un peu honte...
Vous avez le lien vers sa chaîne ? Celui de sa signature ( sauf si je me suis planté) ne donne pas de vidéos sur cette magnifique réalisation.
Jean-Paul
salut,
 cette chaine s'appelle l'atelier du renouveau
ebe3
ebe3
complétement accro
complétement accro

Message  damien58 Ven 5 Fév 2021 - 10:48

Bonjour à tous,

Merci à tous pour l’intérêt que vous portez à mon projet d’établi.

J'avoue avoir été agacé par les remarques hors sujet de béotiens ayant une réalisation et demi au compteur...
J'ai du mal à comprendre ce besoin de toujours donné son avis sans qu'il soit sollicité. Il semble que ce soit dans l'air du temps...

Effectivement, mon établi est totalement terminé depuis peu, il me restait quelques détails à peaufiner : presse à régler, presse à élargir en partie haute, trous pour les valets, traitement de quelques parties, etc...
Il est visible sur les vidéos de la chaine et je pense en faire une présentation dans une vidéo dédiée prochainement.

Ah oui, n'en déplaise aux esprits chagrins, je suis parfaitement satisfait de mon établi, il n'y a aucun soucis avec les clefs, le système de traverse, ou je ne sais quoi.

Quelques photos :

[Réalisation] Un établi Nicholson démontable - Page 7 Img_2131
[Réalisation] Un établi Nicholson démontable - Page 7 Img_2132

Mon gros projet de l'année 2020 a été le passage en candidat libre du CAP fabricant que j'ai obtenu avec un peu plus de 17 de moyenne.

A bientôt sur la chaine et/ou insta j'espère (Pas sur que je me risque à publier de nouveaux projets ici...)
Encore merci, Damien.

P.S. je passe néanmoins régulièrement sur le forum

Dernière édition par damien58 le Ven 5 Fév 2021 - 13:21, édité 1 fois
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Message  bilou(te) Ven 5 Fév 2021 - 11:06

damien58 a écrit:Bonjour à tous,

J'avoue avoir été agacé par les remarques hors sujet de béotiens ayant une réalisation et demi au compteur...
J'ai du mal à comprendre ce besoin de toujours donné son avis sans qu'il soit sollicité. Il semble que ce soit dans l'air du temps...

A bientôt sur la chaine et/ou insta j'espère (Pas sur que je me risque à publier de nouveaux projets ici...)
Encore merci, Damien.

P.S. il passe néanmoins régulièrement sur le forum
Bonjour

Belle réalisation, mais sans me sentir spécialement visé, je ne suis pas fan de cette remarque que je trouve un peu déplacée… Ce que je trouve dans l'air du temps et que j'ai du mal à comprendre, moi, c'est de présenter un truc (peut-être abouti, je ne sais pas et ne le saurai jamais je pense), et de ne pas accepter les questions/remarques pas forcément bien formulées.
Je ne suis pas forcément légitime, je ne présente quasiment rien de ce que je fais parce que je n'ai pas l'habitude de la photo et que du coup ça n'est pas hyper intéressant, mais ça ne fait pas forcément de moi un béotien…
A mon sens, soit les remarques sont faites par des gens du métier et elles sont à prendre en considération, soit elles sont faites par des gens pas du métier, et répondre sans prendre de haut est plus constructif pour eux…
Fin du HS pour moi
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Message  FMJ Ven 5 Fév 2021 - 14:53

Heu.... ça sert à quoi les barres rouges qui sont en travers ? C'est pour l'esthétique ?
.... What a Face  tongue  cheers

En tout cas il claque sacrément cet établi. Tu vas avoir un plaisir immense à y bosser tous les jours !
Je connaissais pas la chaîne, je vais aller jeter un coup d'oeil aux vidéos !
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Message  ebe3 Ven 5 Fév 2021 - 15:31

Salut Damien,

Jaime bien ton établi et c'est toi qui l'a fais mais ne penses tu pas avoir sous dimensionné les clés moi j'aurais peur je trouve cela un peu Legé pancoops jesors jesuisdehors .
ebe3
ebe3
complétement accro
complétement accro

Message  damien58 Ven 5 Fév 2021 - 15:55

Salut Brice,

ça m'étonne pas que tu m'en parles, ça me faisait soucis aussi Very Happy 

A bientôt, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Message  FredM Ven 5 Fév 2021 - 16:27

Salut !
Content de voir que ça rigole ici !!
Amicalement,
Fred
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Message  Marco66 Ven 5 Fév 2021 - 17:37

Bonjour à tous,
Il est chouette cet établi, d'autant que moi, quand je l'ai vu, ça m'a fait penser à un Bonzini  Very Happy ...souvenirs...
J'aimerais bien un Bonzini, j'ai trouvé un Petiot mais c'est pas pareil.
Marco66
Marco66
complétement accro
complétement accro

Message  grosb Ven 5 Fév 2021 - 18:33

Ah les Bonzini, combien de lycéens et autres étudiants ont séché les cours à cause d'eux?
Mon fils ainé a atteint un niveau respectable dans ce sport, il en a trouvé un d'occasion quasiment neuf... et il a atterrit chez moi... Very Happy
Si un jour il s'en débarrasse je te fais signe... pancoops

Pour revenir à l'établi de Damien, il est superbe et il me réconcilie avec ce type d'établi bien trop souvent réalisé de façon assez rustique pour les quelques exemplaires vus sur la toile.
Celui-ci est de toute beauté et grâce au choix des essences le résultat est magnifique. cheers

Et pour les clefs, je ne me prononcerais pas, n'ayant pas vu les tests destructifs...mais je les trouve un peu faibles tout de même, faut voir à l'usage.... Very Happy Very Happy
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Message  KOKO 57 Ven 5 Fév 2021 - 20:54

Salut Damien...................enfin des nouvelles tongue ,en premier,félicitations pour la réussite de ton CAP,en second,ton établi est bien joli ,good job cheers ,en troisième,tes remarques m'ont choqué pale  (surtout venant de toi),et en quatrième,j'espère que tu ne vas pas prendre la grosse tête (comme déjà d'autres l'ont fait),suite au nombre de vues sur ta chaine etc...
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Message  meles Ven 5 Fév 2021 - 20:58

Je suis d'accord avec le 1 et le 2

Dernière édition par meles le Ven 5 Fév 2021 - 22:26, édité 4 fois (Raison : padpolemic)

Admin

Message  L'Ankou Ven 5 Fév 2021 - 21:13

Bravo pour le CAP, mais :

C'est insultant... Dommage...

Ici on est en démocratie il parait...
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Message  Jerome41 Ven 5 Fév 2021 - 23:14

Salut Damien,
Je suis navré si ma remarque t'a heurté. J'avais certainement mal compris une partie de tes explications.
En tout cas, il est sympa ton établi. Tu dois bien l'apprécier.
Jérôme
Jerome41
Jerome41
complétement accro
complétement accro

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7