[Réalisation] Un établi Nicholson démontable
+30
BILL51
michel80
niaproun
Marco66
domi49
FredM
FMJ
manuz
Détourneur de fontes
Guilhem
L'Ankou
jpm30
pompom37
KOKO 57
Roland
Fred714
Jivé
jean luc 38
grosb
Jerome41
6°sens
tenurby
oliver67
meles
tamilhaz
sangten
tvtorre
ebe3
le pat
damien58
34 participants
Page 7 sur 7
Page 7 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Re: [Réalisation] Un établi Nicholson démontable
Salut Damien,
Belles avancées !
Sauf erreur de ma part, et comme a certainement voulu l'exprimer domi49, je pense que c'est une erreur d'ajuster ta mortaise côté pied. Bien sûr, tu pourras aisément le reprendre (avec du courage, tout de même !) vu que ton établi est démontable, mais si en séchant le pied diminue de section, alors l'assemblage va se libérer et tu ne pourras pas le resserrer. Moi, j'allongerais la mortaise de 2mm côté pied.
Jérôme
Belles avancées !
La mortaise est parfaitement ajustée et la clef est parfaitement en contact à la fois avec la mortaise et le pied sur toute sa longueur
Sauf erreur de ma part, et comme a certainement voulu l'exprimer domi49, je pense que c'est une erreur d'ajuster ta mortaise côté pied. Bien sûr, tu pourras aisément le reprendre (avec du courage, tout de même !) vu que ton établi est démontable, mais si en séchant le pied diminue de section, alors l'assemblage va se libérer et tu ne pourras pas le resserrer. Moi, j'allongerais la mortaise de 2mm côté pied.
Jérôme
Jerome41- complétement accro
Merci.Jerome41 a écrit:Sauf erreur de ma part, et comme a certainement voulu l'exprimer domi49, je pense que c'est une erreur d'ajuster ta mortaise côté pied. Bien sûr, tu pourras aisément le reprendre (avec du courage, tout de même !) vu que ton établi est démontable, mais si en séchant le pied diminue de section, alors l'assemblage va se libérer et tu ne pourras pas le resserrer. Moi, j'allongerais la mortaise de 2mm côté pied.
Jérôme
Je vous sens inquiets malgré mes réponses Rassurez-vous, je sais faire un assemblage à tenon débouchant à clef, ce n'est pas le premier.
Si vous me relisez, vous vous rendrez compte que je n'ai aucune interrogation sur le plan technique, juste une demande de conseils pour un choix esthétique sur le bout des traverses.
Tout va bien, l'assemblage est impeccable, ajusté là où il faut et avec du jeu là où il convient.
Salut Damien..................au fait,il en est où ton établi,finit,en pause
perso,tu me/nous manque ,après,avec ce que je viens de découvrir par hasard,ce n'est pas étonnant que tu ais un peu déserté le forum,mais j'espère que tu nous reviendras vite
passes une fois de temps en temps au moins,histoire de faire un petit coucou,vilain
perso,tu me/nous manque ,après,avec ce que je viens de découvrir par hasard,ce n'est pas étonnant que tu ais un peu déserté le forum,mais j'espère que tu nous reviendras vite
passes une fois de temps en temps au moins,histoire de faire un petit coucou,vilain
KOKO 57- complétement accro
Je pense qu'il est fini
Dans ca nouvelle vidéo très intéressante d'ailleurs
Il a l'air de travaillé sur ce fameux établi
Dans ca nouvelle vidéo très intéressante d'ailleurs
Il a l'air de travaillé sur ce fameux établi
Gregpernot- posteur Régulier
J’ai suivi sans bruit.
Comme toujours quand je compare avec mes réalisations j’ai un peu honte...
Vous avez le lien vers sa chaîne ? Celui de sa signature ( sauf si je me suis planté) ne donne pas de vidéos sur cette magnifique réalisation.
Jean-Paul
Vous avez le lien vers sa chaîne ? Celui de sa signature ( sauf si je me suis planté) ne donne pas de vidéos sur cette magnifique réalisation.
Jean-Paul
jpm30- complétement accro
++1 avec Laurent, Damien tu nous manques... alors passes de temps en temps si le temps te manque...
grosb- complétement accro
salut,jpm30 a écrit:J’ai suivi sans bruit.
Jean-Paul
cette chaine s'appelle l'atelier du renouveau
ebe3- complétement accro
Bonjour à tous,
Merci à tous pour l’intérêt que vous portez à mon projet d’établi.
J'avoue avoir été agacé par les remarques hors sujet de béotiens ayant une réalisation et demi au compteur...
J'ai du mal à comprendre ce besoin de toujours donné son avis sans qu'il soit sollicité. Il semble que ce soit dans l'air du temps...
Effectivement, mon établi est totalement terminé depuis peu, il me restait quelques détails à peaufiner : presse à régler, presse à élargir en partie haute, trous pour les valets, traitement de quelques parties, etc...
Il est visible sur les vidéos de la chaine et je pense en faire une présentation dans une vidéo dédiée prochainement.
Ah oui, n'en déplaise aux esprits chagrins, je suis parfaitement satisfait de mon établi, il n'y a aucun soucis avec les clefs, le système de traverse, ou je ne sais quoi.
Quelques photos :
Mon gros projet de l'année 2020 a été le passage en candidat libre du CAP fabricant que j'ai obtenu avec un peu plus de 17 de moyenne.
A bientôt sur la chaine et/ou insta j'espère (Pas sur que je me risque à publier de nouveaux projets ici...)
Encore merci, Damien.
P.S. je passe néanmoins régulièrement sur le forum
Merci à tous pour l’intérêt que vous portez à mon projet d’établi.
J'avoue avoir été agacé par les remarques hors sujet de béotiens ayant une réalisation et demi au compteur...
J'ai du mal à comprendre ce besoin de toujours donné son avis sans qu'il soit sollicité. Il semble que ce soit dans l'air du temps...
Effectivement, mon établi est totalement terminé depuis peu, il me restait quelques détails à peaufiner : presse à régler, presse à élargir en partie haute, trous pour les valets, traitement de quelques parties, etc...
Il est visible sur les vidéos de la chaine et je pense en faire une présentation dans une vidéo dédiée prochainement.
Ah oui, n'en déplaise aux esprits chagrins, je suis parfaitement satisfait de mon établi, il n'y a aucun soucis avec les clefs, le système de traverse, ou je ne sais quoi.
Quelques photos :
Mon gros projet de l'année 2020 a été le passage en candidat libre du CAP fabricant que j'ai obtenu avec un peu plus de 17 de moyenne.
A bientôt sur la chaine et/ou insta j'espère (Pas sur que je me risque à publier de nouveaux projets ici...)
Encore merci, Damien.
P.S. je passe néanmoins régulièrement sur le forum
Dernière édition par damien58 le Ven 5 Fév 2021 - 13:21, édité 1 fois
Bonjourdamien58 a écrit:Bonjour à tous,
Encore merci, Damien.
P.S. il passe néanmoins régulièrement sur le forum
Belle réalisation, mais sans me sentir spécialement visé, je ne suis pas fan de cette remarque que je trouve un peu déplacée… Ce que je trouve dans l'air du temps et que j'ai du mal à comprendre, moi, c'est de présenter un truc (peut-être abouti, je ne sais pas et ne le saurai jamais je pense), et de ne pas accepter les questions/remarques pas forcément bien formulées.
Je ne suis pas forcément légitime, je ne présente quasiment rien de ce que je fais parce que je n'ai pas l'habitude de la photo et que du coup ça n'est pas hyper intéressant, mais ça ne fait pas forcément de moi un béotien…
A mon sens, soit les remarques sont faites par des gens du métier et elles sont à prendre en considération, soit elles sont faites par des gens pas du métier, et répondre sans prendre de haut est plus constructif pour eux…
Fin du HS pour moi
bilou(te)- complétement accro
Heu.... ça sert à quoi les barres rouges qui sont en travers ? C'est pour l'esthétique ?
....
En tout cas il claque sacrément cet établi. Tu vas avoir un plaisir immense à y bosser tous les jours !
Je connaissais pas la chaîne, je vais aller jeter un coup d'oeil aux vidéos !
....
En tout cas il claque sacrément cet établi. Tu vas avoir un plaisir immense à y bosser tous les jours !
Je connaissais pas la chaîne, je vais aller jeter un coup d'oeil aux vidéos !
FMJ- complétement accro
Salut Damien,
Jaime bien ton établi et c'est toi qui l'a fais mais ne penses tu pas avoir sous dimensionné les clés moi j'aurais peur je trouve cela un peu Legé .
Jaime bien ton établi et c'est toi qui l'a fais mais ne penses tu pas avoir sous dimensionné les clés moi j'aurais peur je trouve cela un peu Legé .
ebe3- complétement accro
Salut Brice,
ça m'étonne pas que tu m'en parles, ça me faisait soucis aussi
A bientôt, Damien.
ça m'étonne pas que tu m'en parles, ça me faisait soucis aussi
A bientôt, Damien.
Salut !
Content de voir que ça rigole ici !!
Amicalement,
Fred
Content de voir que ça rigole ici !!
Amicalement,
Fred
FredM- complétement accro
Bonjour à tous,
Il est chouette cet établi, d'autant que moi, quand je l'ai vu, ça m'a fait penser à un Bonzini ...souvenirs...
J'aimerais bien un Bonzini, j'ai trouvé un Petiot mais c'est pas pareil.
Il est chouette cet établi, d'autant que moi, quand je l'ai vu, ça m'a fait penser à un Bonzini ...souvenirs...
J'aimerais bien un Bonzini, j'ai trouvé un Petiot mais c'est pas pareil.
Marco66- complétement accro
Ah les Bonzini, combien de lycéens et autres étudiants ont séché les cours à cause d'eux?
Mon fils ainé a atteint un niveau respectable dans ce sport, il en a trouvé un d'occasion quasiment neuf... et il a atterrit chez moi...
Si un jour il s'en débarrasse je te fais signe...
Pour revenir à l'établi de Damien, il est superbe et il me réconcilie avec ce type d'établi bien trop souvent réalisé de façon assez rustique pour les quelques exemplaires vus sur la toile.
Celui-ci est de toute beauté et grâce au choix des essences le résultat est magnifique.
Et pour les clefs, je ne me prononcerais pas, n'ayant pas vu les tests destructifs...mais je les trouve un peu faibles tout de même, faut voir à l'usage....
Mon fils ainé a atteint un niveau respectable dans ce sport, il en a trouvé un d'occasion quasiment neuf... et il a atterrit chez moi...
Si un jour il s'en débarrasse je te fais signe...
Pour revenir à l'établi de Damien, il est superbe et il me réconcilie avec ce type d'établi bien trop souvent réalisé de façon assez rustique pour les quelques exemplaires vus sur la toile.
Celui-ci est de toute beauté et grâce au choix des essences le résultat est magnifique.
Et pour les clefs, je ne me prononcerais pas, n'ayant pas vu les tests destructifs...mais je les trouve un peu faibles tout de même, faut voir à l'usage....
grosb- complétement accro
Salut Damien...................enfin des nouvelles ,en premier,félicitations pour la réussite de ton CAP,en second,ton établi est bien joli ,good job ,en troisième,tes remarques m'ont choqué (surtout venant de toi),et en quatrième,j'espère que tu ne vas pas prendre la grosse tête (comme déjà d'autres l'ont fait),suite au nombre de vues sur ta chaine etc...
KOKO 57- complétement accro
Je suis d'accord avec le 1 et le 2
Dernière édition par meles le Ven 5 Fév 2021 - 22:26, édité 4 fois (Raison : padpolemic)
Bravo pour le CAP, mais :
C'est insultant... Dommage...
Ici on est en démocratie il parait...
C'est insultant... Dommage...
Ici on est en démocratie il parait...
L'Ankou- complétement accro
Salut Damien,
Je suis navré si ma remarque t'a heurté. J'avais certainement mal compris une partie de tes explications.
En tout cas, il est sympa ton établi. Tu dois bien l'apprécier.
Jérôme
Je suis navré si ma remarque t'a heurté. J'avais certainement mal compris une partie de tes explications.
En tout cas, il est sympa ton établi. Tu dois bien l'apprécier.
Jérôme
Jerome41- complétement accro
Page 7 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7